Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Half-Life 2 : des screenshots en pagaille

Sonny par Sonny,  email
 
Si l'on pouvait encore avoir quelques doutes hier, il est maintenant certain qu'une version en partie jouable de Half-Life 2 circule sur le net. Comme de bien entendu, les screenshots n'ont pas tardé à pleuvoir et Factornews, bravant momentanément la police et l'armée, se permet d'en poster une petite douzaine juste après le lien "Lire la suite".

Courez vite les regarder avant que le FBI ne débarque chez moi.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Visiteur
 
sur plusieur screen y a des lettres ERROR! c'est des fichiers manquants????
Niko
 
Je dirais des models manquants.
Visiteur
 
tout d'un coup, les screens sont beaucoup moins beaux !!!!
Visiteur
 
Un grand bravo à tous les fils de putes qui bousillent le travail de toute une équipe. C'est grâce à leur "talent" que le jeu est repoussé en avril. Il est même possible qu'il soit porté sur xbox en exclusivité, ça serait de bonne guerre.
"On ne donne pas de la confiture aux cochons" comme disait ma grand-mère
Visiteur
 
Sys1 tu le fait express. Ou bien t'es aussi limité neuralement que ca??
Niko
 
Notez bien que les nombreuses versions leaked d'UT2003 (dont certaines tout à fait jouables) n'ont jamais empeché le jeu de bien se vendre.

Ici, on a un leak tout boiteux, avec des textures et des models en basse résolution. A mon avis, ça ne devrait pas trop porter préjudice à HL2. En tout cas beaucoup moins que les sources volées (Valve et Havok doivent être bien copains en ce moment ...)

Pour ce qui est d'une release en avril, Sys1, on attendra que VUG et Valve se mettent d'accord ...
L etranger
 
A propos du Havok, Valfe n'avait pas dit utiliser un moteur physique homemade?
grigann
 
Une version modifiée du Havok dans mon souvenir. Et la seule réponse "officielle" d'Havok pour le moment se trouve sur Gamespot.
Le Jedi Fou
 
Comme Niko
Je me rappele d'une alpha/beta de Hitman 2 qui trainait, un truc bien pourri avec une IA qui marchait pas et des bugs graphiques de partout.
Ca n'a pas empeché ce jeu de faire un carton (presque 2 millions d'exemplaires vendus).
Ce sera pas le premier ni le dernier.
lilo
 
Va falloir tester tout ça... :)
Akshell
 
oui et plus recement les bêta de Jedi Academy et de Halo, quoi que pour Halo la version finale n'est meilleur il parait.
Reno
 
Et puis bon, faut pas exagérer, le public qui a accès à cette version est quand même super restreint, c'est juste quelques gros nerdz boutonneux dans leur garage qui perdent leur temps à ça... HL2 sera comme le premier un jeu très grand public, et il se vendra très bien.
Visiteur
 
hitman ? ut2k3 ? ont avait les code source de c jeu la ?
Le Jedi Fou
 
C'est clair que le code source dispo, c'est un autre argument. J'connais des centaines de joueurs qui vont pas acheter HL2 à cause de ça hahahaha.
Tssss...
Visiteur
 
Jedi, arrete d'embeter les ptits jeunes!!
Stab
 
Le problème n'est pas la vente. Je prends un exemple qui n'a pas grand chose à voir, mais les chanteurs d'IAM (je vous merde, j'aime bien) ont déclaré qu'ils s'en foutaient que leur album soit téléchargé, mais pas avant sa sortie. Si j'étais un artiste qui peaufine son boulot, ça serait exactement pareil ; plus aucun effet de surprise.
Joule
 
IAM \o/
Arnaud
 
Les gars, faut faire la différence entre le vol de la beta, et le vol d'une partie du code.
Le vol de la beta ça n'a aucune importance et ne nuiera pas à Valve. Y'a qu'à voir le nombre de jeu dont des versions beta ont été volé, comme dit dans ce thread.

Le vol du code en général ça c'est plutôt inédit, et CA, ça pourrait leur faire mal. Aussi bien directement (vol de leur technologie) qu'indirectement dans le futur (réutilisation de leur technologie pour leur faire de la concurrence). Pour ça faudrait avoir une idée précise du code qui a été volé !
lilo
 
Gabe doit être en train de s'empifrer de cochoneries avec tous ses soucis, il va encore grossire...
Visiteur
 
Arnaud a écrit :
Le vol du code en général ça c'est plutôt inédit, et CA, ça pourrait leur faire mal. Aussi bien directement (vol de leur technologie) qu'indirectement dans le futur (réutilisation de leur technologie pour leur faire de la concurrence). Pour ça faudrait avoir une idée précise du code qui a été volé !


Meme si le code a vraiment etait volé, je pense qu'ils ont les moyens tres simple de repérer les gars qui sortiraient un jeu avec leur code et qui ne leur aurait pas acheter :)

X a acheté le code source et fait un jeu avec-->ok

Y n'a pas acheté le code source et fait un jeu avec--> proces, etc...Y coule.

C'est des mytho c tout...
Arnaud
 
A moins que le code soit blindé jusqu'à la tête de "traceurs" je vois pas comment ils pourront trouver le gars. A moins qu'il ne se fasse balancer directement.

Valve ne s'était, a priori, pas rendu compte du hack. C'est quand des screens du code source ont été postés que ça a commencé à se bouger, et il a fallu attendre quelques heures pour que Valve le confirme. Certes ils auraient pu le voir avant et ne pas l'avoir dit, mais d'après eux-même, ils découvraient encore des machines infectées etc..

Je m'y connais pas plus que ça en hacking, mais le/les gars qui ont fait ça ils ont pas du laisser de trace ...

Pour ce qui est de la réutilisation de leur technologie, à moins de décompiler le code source d'un moteur 3D (ou d'arriver à ce qu'un juge en existe l'analyse), je vois pas trop comment tu peux trouver que telle ou telle fonction a été piquée à valve. Il n'y a pas un type assez débile sur terre pour reprendre le moteur dans son ensemble... Juste quelques fonctions clés par-ci par là, modifée comme il se doit... C'est très possible...
PYB
 
voyons voir à qui profite le crime ?
- à l'E3, je sors qq démos techniques d'un futur hit, c'est clair pour tout le monde, y compris ceux qui n'aiment pas ce type de jeu comme moi.
- puis j'annonce en grande pompe que le titre sortira fin 09.
- Finalement, avec le recul, on aura 1 peu de retard, fin 11.
- On se fait pseudo voler qq codes sources (c'est pas la 1ere fois dans l'histoire du jeu vidéo). C'est injouable ou presque, les textures nases. Mais catastrophe mondiale, tout le monde en parle. Un type chez VUG lache meme 04/2004 : ouuhhhh la honte. Mais rien ne filtre de chez Valve, rien n'est confirmé chez VUG.

Alors supposons un instant que le jeu sorte bel et bien en fin d'année. Tiens c'est marrant, ça aura fait 1000 fois le tour de la planète, super pub gratos au passage, et on retrouve le titre non seulement en vente, mais je vous le rappelle....en bundle chez ATI.

Meme si je me trompe de mois, le titre fera un carnage en 2004.

Bon ok je sors ;-)

PYB publiciste à ses heures :oD
le poissonier
 
faut refiler l'affaire à mulder et scully car dans ce cas "la vérité est ailleurs"(tm).

Aux dernières nouvelles ils font un 5 à 7 dans le lubéron.
piquick
 
le lubéron, terre de mystères si il en est.
Arnaud
 
PYB : Tu réponnds à mon post sans l'avoir lu, apparement :)

Je précise bien qu'il faut faire la différence entre "vol d'une version beta" et "vol du code source". Le premier des deux est en effet très courant et pas vraiment malveillant.

Le second en revanche, pour autant que je sache, est plutôt rare. A ma connaissance, dans la catégorie "poid lourd", seul la source du moteur de Quake 2 s'est fait dérober, et quand on voit à combien de boites ils l'avaient vendu, ça ne fait qu'augmenter les probabilités. Maintenant pour ce qui est du moteur de HL2, c'est un moteur "next gen", un bijou de technologie, même pas encore réellement montré dans une version finale. Il y a quand même une grande différence.

Il est tout sauf profitable à Valve et VUG de prétendre s'être fait baiser comme ça et de demander l'aide des joueurs - pour un coup de pub, y'a mieux, et une "pré-démo leakée" est mieux que passer pour un newbie de la sécurité informatique. Le marketing déteste avoir une mauvaise image, et là, ils en ont une. Qu'on parle de sa société ne suffit pas, il faut que ce soit en bien.

Cela dit ne me comprennez pas mal, si Valve s'est bel et bien fait voler, je trouve que c'est bien faire pour leur gueule, ils avaient qu'à faire plus gaffe. Quand on fait marcher un âne à la carotte, on fait bien attention qu'il ne puisse l'atteindre.
Gotcha
 
il parait que c'est quand meme plus une beta tres low level .... même à un état moins avancé que ce qui était présenté lors de l'E3, je préfére pas l'essayer moi!
Gotcha
 
pour l'histoire du code qui a été volé (notamment le moteur graphique), ils ont quand même fait leurs sacrés boulets sur ce coup la, et je suis d'accord c'est bien fait pour eux !!!
Visiteur
 
ceux qui frequente un peu les dupecheks se seront rendus compte que cette beta n'en est pas une, mais plutot une alpha (Source: le groupe qui a releasé l"alpha, je sais pas si je peut les citer ici)

extrait du nfo:

Title: Half Life 2 *ALPHA*
Url: http://www.valvesoftware.com
Group: ****
Released: Tuesday October 7th, 2003
Size: 15/100

Half-Life 2 - "*********" release
Company: Valve Corporation(http://www.valvesoftware.com)
File size: 100 x 15MB


Quote from http://www.planethalflife.com/ :
"There were a ton of rumors the past couple days about the existence of a leaked, playable Half-Life 2 beta, but thankfully those stories have been confirmed to be completely false."

Well, I hope nobody believed this rumor. Who would actually be good enough to get the source, but forget the game ?
To ******: this is too big for you to take credit :P
- Anonymous leaker

Have fun playing, but buy the game, cause this wasnt intended to be leaked! After the source leak, there was no reason for keeping the alpha private.

- Anonymous leaker
PYB
 
>arnaud :

je t'ai bien lu, nous sommes d'accord et j'ai mal dû m'exprimer car ma conclusion est :

tout bénef pour ATI.

Je part du principe ou ce vol est pipo partiel et que les dates seront à peu près respectées. J'imagine mal Valve ne pas avoir de sauvegarde et/ou tout collé sous outloock, sinon je peux proposer mes modestes connaissances en matière de sécurité info :))

Il est bien clair que valve/newell (et + indirectement VUG) passent pour des buses.
Sonny
 
Il est évident que le voleur de couleur n'a pas effacé les sources des machines de Valve, il les a simplement copiées-collées chez lui.

Personne n'a jamais dit que les sources avaient "disparu".
Arnaud
 
Ok PYB autant pour moi, j'avais pas compris que tu parlais de ATI désolé :)
gripeux
 
Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une démo interdite, et c'est encore plus excitant.

Je suis d'accord avec Arnaud dans le sens où ils peuvent se faire piquer leur technolgie...mais bon pour quoi faire ?

Le temps que d'autres s'en servent HL2 sera sorti depuis un bail et son code sera tombé dans le "domaine public" si je peux dire.

Bref, moi ces screenshots je les trouve superbe. Tout le monde va se ruer sur cette démo officieuse, just le temps qu'il faut pour se frustrer sur une Map vide.

Après si ils s'étaient réellement fait voler leur code pour de bon...je pense qu'ils sortiraient leur jeu le plus vite possible...voyez vous ?
Arnaud
 
Non Gripeux. Quand un éditeur diffuse le "SDK" (Software development kit), il ne contient qu'une fraction du code effectif du jeu. Le code des mécanismes les plus fondamentaux (celui du moteur du jeu à proprement parler), ne sont pas inclut, car ce serait comme donner des Ferrari pour essayer des tapis de sols.

Et même dans 2 ans leur technologie sera toujours au goût du jour (y'a qu'à voir le nombre de jeux toujours basés sur le moteur de Q3, par exemple J:A qui vient de sortir). Par exemple leur moteur physique. Cela peut servir d'inspiration ou d'exemple.

Un moteur 3D n'est pas supposer tomber "dans le domaine public", du moins tant qu'il est possible de le vendre ou que des moteurs de dernière génération utilisent une grande partie du code. Il ne faut pas oublier que les moteurs 3D sont des produits à part entière qui procurent des montagnes d'argent quand on en vend des licenses (pourquoi id software ne se casse pas le cul à faire de *vrais jeux* plutôt que des moteurs 3D, excellents au demeurant?).
grigann
 
Je vais encore faire chier à ce sujet, mais pour l'instant personne ne sait vraiment si le moteur 3D est inclus dans le source dispo. En fait, beaucoup pensent maintenant qu'il n'y est pas.
Par contre, il y apparemment le Havok (qui n'est pas la propriété de Valve), et de l'IA. Est-ce que ça porte préjudice à Valve ? A priori non. Au pire il faudra qu'ils patchent et repatchent le jeu pour éviter tout un tas de pbms pour les joueurs online...
Niko
 
J'ai mis un _vrai_ programmeur 3D sur le coup. Pour le moment, il m'a dit "C'est bordélique et il manque des ressources", ce que tout le monde sait un peu déjà. Je pense que le jour où un programmeur servira à quelque chose n'est pas encore venu.

On devrait en savoir plus d'ici quelque jours ...
L etranger
 
ya un patch pour la bêta, qui traine
grigann
 
Je pense que le jour où un programmeur servira à quelque chose n'est pas encore venu.

Trop de trolls tue le troll :P
Niko
 
grigann a écrit :
Trop de trolls tue le troll :P
J'ai une formation de programmeur en info de gestion, j'ai donc le droit d'en dire du mal :)
lilo
 
Arnaud a écrit :
Pour ce qui est de la réutilisation de leur technologie, à moins de décompiler le code source d'un moteur 3D (ou d'arriver à ce qu'un juge en existe l'analyse), je vois pas trop comment tu

Si tu entends par là: retrouver les sources à partir des binaires, je te le dis, c'est impossible.

Je précise bien qu'il faut faire la différence entre "vol d'une version beta" et "vol du code source". Le premier des deux est en effet très courant et pas vraiment malveillant.

Le second en revanche, pour autant que je sache, est plutôt rare.

Non, pas forcement, MS s'est déjà fait voler des sources de Win2k par exemple. Donc c'est sûr que l'un est plus fréquent que l'autre, mais le vol de sources existent belle et bien...
Arnaud
 
Lilo, merci d'avoir dit la même chose que moi mais différement :)
lilo
 
Non, je dis que ce n'est pas rare, c'est tout :)
Visiteur
 
MOI je péte un cable !!!!! Ca me saoule ke half life 2 sois repousser!!!!! Mais j'aimerai bien tester la version Béta par curiosité !!!!!
Visiteur
 
la version beta et a chier... je les testers
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.