Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Half-Life 2 : Ce que prépare Valve

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Valve dévoile ses plans concernant les updates d'Half-Life 2 pour le mois à venir :
  • La nouvelle carte pour Counter-Strike : Source, cs_compound, ne devrait plus tarder.
  • La prochaine mise à jour d'HL2 : Deathmatch contiendra trois nouvelles armes : le Slam (une bombe activable à distance), le Stunstick (un teaser électrique) et la fameuse Crowbar. Valve n'a pas encore fini le dépouillage du concours de maps, mais sortira une carte maison pour faire patienter.
  • Le développeur compte implémenter dans le moteur Source le high dynamic range (HDR), et sortira un niveau solo basé sur Highway 17 utilisant le nouvel effet. Des artworks de The Lost Coast - le nom du niveau - sont visibles par ici.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mitaine
 
(Note : g posté une tirade similaire sur PHL)

Mais qu'ont-ils foutu pendant tout ce temps de développement ? Le bink intitulé "High Dynamic Range Lighting" a été sorti 12 fois pendant que nous rongions notre frein, constituant un pourcentage conséquent des rares média lâchés par Valve pour faire monter le hype. Au final, la technique n'est pas dans le produit "fini", et nécessite désormais un scénario (inséré en plein milieu du jeu qu'on a déjà tous fini) spécialement travaillé et réservé aux bourgeois !?
J'espère quand même pouvoir y jouer en moche avec ma R8500LE qui pue, j'ai payé mon foutu jeu et il marche.
A noter que dans Far Cry même si c'est pas toujours propre (cf les cinématiques avec les persos en lave en fusion) ils ont posé le HDRL dans le moteur comme une fleur et ça transcende complètement le jeu niveau immersion. En extérieur c'est in-croa-yable.
filux
 
Je pense que tout critiqueur (ce qui n'est pas une insulte) devrait un jour s'essayer a la conception d'un jeu vidéo, ne serait ce qu'au travers de quelque chose d'apparemment aussi simple que la création d'une map. Cela éviterait peut être les lieux communs comme : mais qu'est ce qu'ils foutent, ils nous prennent pour des cons, ils n'ont pas tenus leurs promesses, c'est pas optimisé, etc. Ou du moins, ça éviterai a certains de les employer a mauvais escient. Les jeux videos ne sont pas une science exacte. Dans le cas de mon client...euhh, de Valve, je suis persuadé que ces sont des passionnés qui ne vivent que par et pour leurs projets et qu'ils font leur possible, c'est sur, c'est certain, c'est indiscutable.
Akshell
 
blabla blabla

Quand on utilise un super effet graphique de la mort qui tue dans sa campagne marketing (qui était bien basée sur toutes les super technologies DirectX 9 du couple ATI-Microsoft) et que près de 3 mois après la sortie du jeu, il serait enfin disponible mais seulement dans un niveau de test. Alors oui on peut considérer que c'est du foutage de gueule et que les programmeurs de Valve sont incompétents.

C'est pas trois programmeurs amateurs dans leur garage, c'est un projet de 20 M$ avec le soutient technologique d'ATI qui au final n'est pas à la hauteur de la moitié des ambitions affichés depuis le début de sa campagne marketing.
Nasake
 
Il est clair que Mitaine ne soupçonne pas le millième de ce que ça représente, par contre pour l'hdri je suis perplexe, quelle technique il vont ils employer ? Car celui de far cry est basé sur l'OpenEXR made in nvidia qui demande une précision 16 bits qui n'est pas possible avec les ati.
(c'est peut être pour ne pas défavorisé ati qu'ils l'aurais sortie plus tard ?)
Mitaine
 
Bon le temps de taper ma réponse des choses ont déjà été dites.

filux: OK, l'argument est tout à fait valable; j'ai en effet eu l'occasion de me casser les dents sur quelques projets et c'est vrai, c'est pas facile. [repeat Akshell]Ceci dit, vu l'ampleur du projet en temps et en argent (investi et *rapporté*), et la pub faite pour les effets DirectX9 et très spécifiquement le HDR, ce qui m'a énervé un brin c'est qu'ils jouent les grands princes en offrant à *certains* acheteurs du jeu (la tournure de la phrase sous-entendrait que le contenu additionnel ne serait pas disponible pour les pauvres) un court niveau mettant à profit cette feature qui était censée faire de HL² un jeu qu'on voudrait acheter. [/repeat Akshell]
Si ils étendent leur boulot à la campagne en entier ça serait déjà mieux (c'est déjà appréciable qu'ils fassent un suivi si serré de leur produit - au moins Steam sert à quelque chose). Pour le moment on dirait surtout un os de plus jeté aux développeurs de mods, un vidage de grenier de ce qu'ils peuvent insérer sans trop de douleur dans Source en laissant le jeu original tel quel.

Sinon je kiffe valve grave et tout, j'avais pas acheté de jeu à sa sortie depuis Carmageddon, ce qui m'ennuie c'est que leur jeu solo plein de potentiel niveau ambiance, scénar et personnages ait l'air un peu bancal pour le reste (progression des niveaux, exploitation du moteur).

Nasake : heu dans le post je me suis emballé mais je ne suis pas non plus un imbécile, je me doute bien que c'est beaucoup de boulot pour une illusion parfaite, déjà mettre des cubemaps crédibles dans un niveau c'est une galère pas croyable. Merci pour la précision sur Far Cry.
Nasake
 
"cette feature qui était censée faire de HL² un jeu qu'on voudrait acheter."
Je vois pas en quoi ils l'avait plus mit en avant que les autres effets, de mémoire y'avait que une vidéo technologique, je me rappelle pas que factor en est parlez dans ces news 1 seul fois ni nofrag, je voudrais bien savoir d'où vous viens cette idée ? Sinon le hdri c'est pas la révolution non plus ça rendra juste un peu plus lumineux certaine source de lumière (je sais pas si ils l'utilise en environnement aussi)
toof
 
C'est beau de gueuler mais personne ne s'est rendu compte que le fameux HDR machin n'était pas dans le jeu.
filux
 
Vous me rassurez. J'ai cru pendant longtemps être un perfectionniste, un insatisfait permanant, un pisse froid et un dort en chiant, bref...un raleur né. D'ailleurs, après m'être fait traiter de vieux troll aux 4 coins du net pendant des années, j'en étais même persuadé. Alors vous pensez bien que je suis content de rencontrer pire que moi, plus atteind, plus geek.
J'ai même l'impression qu'aujourd'hui, faire sa petite colère pour une futilité quelquonque quitte a faire dans la démagogie (progs de valve imcompétants qui l'eu cru), et devenue une mode qui se prête malheureusement trés bien a la surenchère. On ne compte plus les sites de JV (ou du moins certains de leur intervenants) qui font dans l'écriture défouloir, et qui, là ou un vieux Joystick ou un cpc aurait laissé des traces de bugs, eux lavent plus blanc.
Vos trucs d'effets Direct9X ou autre patacaisse de shaders, je crois sincérement que ça interesse que vous, a ce point en tout cas. Je pense même qu'il y'a que vous pour avoir pris quelques vidéos présentant des shaders a tire larigot pour une campagne marketing. Les autres, n'en auront certainement pas tenu rigueur aux progs et en auront juste retenu un bon jeu.
Nasake
 
honnêtement je pense comme filux tout le monde sans battez les couilles qu'il y est de l'hdri (devait y avoir 3 paumer qui le savait)
Akshell a dit ça pour râlez car il aime pas valve c'est tout.
Mitaine
 
Bon alors j'essayais d'argumenter à peu près correctement mais je me fais traiter de geek (ou la la) et de caractériel.
Je suis pas doué pour les flamewars alors je vais dire que je suis un gros fanboy de base de HL²; que c'est probablement pour ça que j'ai vu la vidéo des effets HDR (qui n'a pas vu au moins un de ces binks ?); que je ne traite pas valve d'incompétents mais que je n'ai pas à prouver que je suis meilleur qu'eux en développement de jeux vidéo pour commenter; que le HDR ça déchire (il faut l'avoir vu, et en tant que "paumer" j'ai été déçu de ne pas pouvoir l'activer quand j'en ai eu l'occasion); et que les vieilles débandades style "on s'en fout t'es un geek" c'est moyennement crédible dans les commentaires d'un site de jeux vidéo.

P.S : le français de vos derniers posts partait un peu en sucre d'orge, faut se ressaisir.
Nasake
 
regarde ces screenshoots tu verra que c'est le noir qui est un peu plus noir et le blanc (lumière) un peu plus lumineux c'est tout.
tu remarquera que ils n'ont pas fait de hdri pour ati, car de ce que je me souvient celui d'ati était catastrophique a programmer et bouffer encore plus de perf
kox
 
Nasake a écrit :
regarde ces screenshoots tu verra que c'est le noir qui est un peu plus noir et le blanc (lumière) un peu plus lumineux c'est tout.

t'as bien compris le truc déjà toi

regarde les images... que dire de plus...
filux
 
Mitaine, excuse moi. Avant, que ce thread ne parte en live, je voulais préciser que ce n'est pas toi que je visais au travers de mon post mais plutot Akshell. Pour dire vrai, je n'ai pas grand chose a faire de ce débat, qui de toute façon risque de ne mener nulle part et ou chacun va camper sur ses positions.
Il se trouve juste que j'ai horreur qu'on me réponde par "blablabla". Je suis peut etre suceptible, mais honnetement, qui aime qu'on lui réponde par cette marque de mépris ? Alors s'il te plait Akshell, ne me répond plus par blablabla, merci :)
Quaigy
 
Akshell
 
filux a écrit :
bla bla bla

J'ai fait preuve avec toi du même mépris dont tu as fait preuve avec Mitaine.
Niko
 
Dites, vous allez pas vous engeuler à propos d'HL2 quand même ? vous êtes d'un commun !
Criminel
 
Y'avait pas de HDR dans HL2 ?
Bein merde alors......il est gérer comment l'effet d'éblouissement et de diffusion de la lumière alors ?
Pour revenir à Crytek, leur HDR fonctionne parfois merveilleusement, bien que cela tu littéralement le framerate, et parois, c'est une catastrophe parce que le niveau n'a pas été conçu avec, et du coup, en intérieur, certains effets d'éclairages sont......ratés.
lesamericains
 
euhhh ... étant complètement néophite en prog 3D, on pourrait m'expliquer ce qu'est précisément ce HDR ? (le lien dans la news m'a pas vraiment éclairé)

est-ce que c'est l'effet d'éblouissement que l'on voyait sur une vidéo de cs:source sur la map dust2 ?
BeatKitano
 
En fait quand y'a du HDR lesamericains, ça fait "plus-mieux" tu vois.
Genre que si y'en a pas çainul. çainul pas surtout parce qu'il y en a pas mais plus parce que les gens après ils s'engueulent sur Factor.

En fait le hdr comme dit plus haut: c'est un petage de couleur sur les zones lumineuses qui simule l'éblouissement de l'oeil (regarde le soleil 2 minutes et tu comprendras).
En gros hein. Voilà...pas taper surtout.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.