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ACTU

Guild Wars 2 continue de cartonner

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Guild Wars 2 vient de souffler sa première bougie et ArenaNet a publié une volée de chiffres à l'occasion. En un an, ils ont vendu 3,5 millions d'exemplaires (dont deux millions les deux premières semaines) et continuent de sortir des mises à jour gratuites ajoutant du contenu à un rythme effréné.

Le tout pour un MMO sans abonnement. Oh surprise : le free-to-play et les DLC ne seraient donc pas que le seul modèle économique viable.
 

Commentaires

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Kreem
 
Je l'ai choper a la suite du weekend gratuit, je regrette pas et je suis pourtant allergique au MMO.
Vahron
 
En même temps, quand tu vois la gueule des mises à jour, encore heureux qu'ils peuvent en pondre une tous les mois. Y a presque rien dedans. Bien sûr, mis bout à bout, plein de petits rien finissent par former quelque chose au bout d'un an, mais on ne peut pas dire que les ajouts depuis la sortie du jeu soient franchement fous-fous.
Dragonir
 
Le weekend gratuit m'a confirmé dans mon choix de ne pas avoir foncé tête baissée à la sortie. J'ai peut-être eu trop d'overdose de WoW il y a quelques années, mais j'ai rien trouvé d'attirant dans ce meuporg
Edhen
 
Vahron a écrit :
En même temps, quand tu vois la gueule des mises à jour, encore heureux qu'ils peuvent en pondre une tous les mois. Y a presque rien dedans. Bien sûr, mis bout à bout, plein de petits rien finissent par former quelque chose au bout d'un an, mais on ne peut pas dire que les ajouts depuis la sortie du jeu soient franchement fous-fous.


Perso je joue à GW2 depuis le premier week end bêta, en dehors d'une petite pause que je me suis pris entre décembre et mars (En gros, quand le WvW était pourri par le lag et le culling).

D'un côté je trouve cool les efforts qu'ils font pour ajouter du contenu. Mais d'un autre côté il y a quelque chose de pourri au royaume de NCSoft (j'avais mis Anet, ça m'a empêché de dormir). La manière dont ils enchainent les updates est vraiment décevante : La plupart des contenus sont rushés, criblés de bugs, et à l'intérêt extrêmement variable.
Certaines MàJ furent de très bonnes suprises (Par exemple la Super Adventure Box, même si je jouais pas trop à ce moment là, ou encore le Bazaar, ainsi que la première partie du Queen's Jubilee également), d'autres furent absolument catastrophique en terme de contenus, d'intérêt, et même d'orientation globale du jeu. On est passé d'une politique anti-farm à un véritable festival du Zerg sur les dernières updates.

Bref, je trouve toujours ça bien mieux branlé qu'un WoW et consorts, et le jeu garde un énorme potentiel. Mais :
1/ Anet est trop gourmand. Surtout quand on apprend qu'ils se servent des thunes générées par GW2 pour entretenir Aion, et que ça retarde par conséquent la sortie d'une extension, ça la fout mal.
2/ Plus ça va, moins ça va. Ca fait un peu vieux con, mais elle est loin l'époque de leur manifeste plein de bonnes intentions. Ils se sont rendus compte que ceux qui lâchent du fric c'est les joueurs les plus teubés qui veulent juste du contenu à farmer et du gros l00tz, et malheureusement c'est loin d'être bénéfique à l'orientation du jeu.
3/ La manière dont leurs équipes de dév' a l'air d'être gérée est juste lamentable, y a fréquemment des problèmes de communication entre leur différents service qui font que les joueurs en pâtissent à chaque fois (le coup des fioles de karma dernièrement, grosse blague).
4/ L'architecture globale du jeu a l'air d'être sacrément merdique. Chaque patch apporte son lot de bugs (anciens et nouveaux, c'est ça le pire), et certaines choses - assez spécifiques et précises, et ne concernant que quelques skills/traits il faut l'admettre - ne fonctionnent toujours pas depuis la sortie du jeu. Ca la fout mal (bis).

Bref, je suis plutôt satisfait du succès du jeu, ça fait plaisir de voir qu'un MMO qui sort des sentiers battus fonctionne quand même. Mais je suis loin d'être optimiste pour l'avenir, dans la mesure où ils tendent justement à perdre ce qui les différenciait du reste, pour petit à petit adopter des mécaniques un peu trop proches de la concurrence dont a justement ras-le-bol.

edit : Merde ce pavé. Désolé, c'était pourtant rapide à écrire :(
Ouhlala
 
une de mes plus grosses déceptions ce jeux , alors que le premier est un de mes meilleurs souvenirs vidéo ludique : gw2 n'a plus grand chose a voir avec son ancetre et je serai curieux de connaitre le nombre de comptes actifs aujourd'hui ( qui doit pas etre tres glorieux).
Canard-WC
 
La même, ce jeu a autant de profondeur qu'un free to play sur smartphone.
The Radec
 
Je joues depuis la première beta publique.
Je rejoins Edhen sur tous les points de discordes sauf que je blame plus l'arrivée de Nexon chez Arena Net notament Cristin Cox - ex prodructirce de Mapple Story en tant que Monetization Lead Producer.
On sent bien qu'Arena Net a jeté son manifeste à la poubelle pour faire plaisir aux fermiers.

C'est bien beau de dire "Guild Wars 2 est mis à jour cinq fois plus souvent qu’un MMO classique."

Mais si c'est pour nous pondre des histoires dignes d'une rédaction de 6ème, des vilains dignes d'un mauvais épisode de Scooby Doo tout ceci avec un contrôle qualité digne de Fukushima, autant ralentir un peu.
nicso
 
le déstructeur tourne toujours a 2 fps ?
Asta
 
Edhen a écrit :


1/ Anet est trop gourmand. Surtout quand on apprend qu'ils se servent des thunes générées par GW2 pour entretenir Aion, et que ça retarde par conséquent la sortie d'une extension, ça la fout mal.

4/ L'architecture globale du jeu a l'air d'être sacrément merdique. Chaque patch apporte son lot de bugs (anciens et nouveaux, c'est ça le pire), et certaines choses - assez spécifiques et précises, et ne concernant que quelques skills/traits il faut l'admettre - ne fonctionnent toujours pas depuis la sortie du jeu. Ca la fout mal (bis).


Pour le 1] t'as une source ? J'ai l'impression qu'Aion ils tournent avec 10 stagiaires depuis 1an. (Y a une maj avec pas grand chose tous les 6mois/8mois, fin comme depuis le début du jeu quoi). Fin j'aurai pensé qu'il s'en serait servi pour Blade and Soul ou autres.

Pour l'autre point, je pense pas que l'architecture du jeu soit merdique bien au contraire. En revanche le fait de pas avoir un serveur de test public avec une avance de deux semaines sur les patchs est une connerie.

J'ai été plutôt agréablement surpris par les updates depuis la super adventure box, le bazaar et le jubilé. Reste que l'ajout de 1 ou 2 zones / donjons vraiment dur me feraient revenir un peu en PvE

Je rajouterai que malgré le fait que j'y joue quasiment tous les soirs en tPvP, cette partie semble se dévélopper vraiment plus lentement que le reste du jeu (même si y a eu pas mal d'update), mais je suppose que c'est normal car ça rapport pas tant de thunes que ça.

Par contre quand vous parlez de gros loot etc vous parlez de quoi ? Parceque de tous les MMOs que j'ai fait ça doit être celui qui demande le moins d'investissement pour se full stuf gros billou (stat wise).
Edhen
 
Asta a écrit :


Pour le 1] t'as une source ? J'ai l'impression qu'Aion ils tournent avec 10 stagiaires depuis 1an. (Y a une maj avec pas grand chose tous les 6mois/8mois, fin comme depuis le début du jeu quoi). Fin j'aurai pensé qu'il s'en serait servi pour Blade and Soul ou autres.


En fait j'ai balancé ça comme ça, mais ça reste une théorie. J'ai pas retrouvé la vidéo, mais en gros j'adhère à ce que disait un mec qui s'interrogeait au sujet de l'expansion. En gros GW2 a pas mal rapporté à NCSoft et les a aidé (en plus de L1, toujours autant de succès ce truc!) à faire un bon CA sur l'année. Du coup le patron a parlé d'une extension pour GW2 qui serait dans les tuyaux. Ce qui a été démenti par Colin Johanson. Bref, le propos du mec c'était de dire que GW2 rapportait des sous, mais il semblait qu'ils fassent tout pour pas investir, l'argent devant donc aller ailleurs. Après Aion ou un autre, peu importe, je trouve ça moche qu'on sente pas plus clairement d'investissement dans le futur du jeu.

Sinon pour ce qui est du loot je parle surtout de l'arrivée de l'Ascended. Ca repose juste sur la peur qu'ils prennent un peu trop l'habitude de rajouter des niveaux d'équipements. Effectivement c'est assez facile de se stuffer, mais le problème est qu'il y a de nombreuses possibilités à exploiter sur chaque perso. J'ai au moins 2 à 3 équipements différents par perso, et j'aimerai bien ne pas avoir à le renouveler du tout. J'adore l'idée d'un plafond facile à atteindre ou on peut ensuite se concentrer sur d'autres aspects. Donc quand 6 mois après la sortie il annonçait un nouveau pallier de stuff, j'ai un peu fait la gueule :D (Cf le manifeste, comme d'hab...).

Bref. Je pense que j'y joue parce que j'ai pas déboursé un rond dedans depuis que je l'ai acheté, mais si je devais payer tous les mois pour ça, je ne le ferai surement pas ^^
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.