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ACTU

[Guest Room] Six jeux Steam Greenlight en 16bits (ou presque)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Pour ce troisième Guest Room, Factor ouvre sa chambre d'ami à un de ses fidèles lecteurs, Vasquaal. Nous l'avions bêtement mis au défi de nous pondre une sélection de jeux neo-retro qui traînent sur Steam Greenlight, tâche dont il s'est acquitté avec brio, comme vous allez le voir.

La présentation de la PS4 la semaine dernière vous a refroidi, et vous n'avez vraiment pas envie de jouer à un jeu qui vous fait penser à une saucisse cocktail ? Alors cette petite sélection aux accents rétro 16 bits est faite pour vous, et c'est sur Steam Greenlight que ça se passe.

Path to the Sky





Caution poétique de cette sélection, Path to the Sky ( site officiel ) est un jeu de plate-formes dans lequel vous devrez résoudre divers puzzles à l'aide d'Akamo et de son volatile Deoka le tout enrobé d'une direction artistique minimaliste et de musiques d'ambiance comme il se doit.

Path to the Sky n'en est encore qu'aux premières étapes de son développement comme en attestent les différentes vidéos postées par son auteur, mais ce dernier promet d'ores et déjà une sortie sur Windows, Mac et Linux.


Steam Marines





Dans un registre radicalement différent, Steam Marines est un roguelike développé par Worthess Bums où vous dirigez une escouade dans un vaisseau spatial à l'ambiance steampunk avec pour seul but de vous échapper.

Pour cela, vous aurez quatre soldats, et plusieurs classes aux choix avec leurs compétences propres, qui évolueront dans des niveaux générés procéduralement. Le système de combat repose sur le principe du tour par tour, et chacun de vos choix aura son importance sachant que, roguelike oblige, un soldat mort reste mort.

Ce titre n'est encore qu'au stade de l'alpha, téléchargeable ici, mais semble déjà bien prometteur.


Stardew Valley





Il existe encore des jeux qui essayent de nous faire croire que l'agriculture ne consiste pas seulement à conduire un tracteur rutilant sur fond de dubstep. Stardew Valley est de ceux-ci. Ce jeu est un peu comme le rêve d'un fan d'Harvest Moon, mais sur PC. Vous devrez dans ce RPG fermier accomplir différentes tâches en vue d'améliorer aussi bien votre héros en bottes de caoutchouc que votre futur élevage de cochons. Pour cela, Concerned Ape a prévu une longue liste de choses à faire comme la pêche, le crafting, la cuisine, ou même l'archéologie. Nouer des liens avec la communauté voisine aura aussi son importance, notamment si trouver votre futur(e) âme sœur est votre souhait. Et si partir à l'aventure vous titille, ce jeu mettra à votre disposition nombre de cavernes à explorer toujours plus profondément.

Chucklefish publie (Starbound, Wanderlust), et fin du fin, un mode coopératif jusqu'à 4 joueurs est au programme.


Broforce





Broforce. Rien que ce nom respire déjà la génialitude. Ce mot n'existe pas ? Peu importe, Broforce me le permet. Bro parce-que ça se joue avec un pote. Force parce-qu'on peut tout péter.

Broforce n'en est encore qu'au début de son développement, mais déjà ses concepteurs nous font rêver avec un mode co-op en ligne à deux, du deathmatch en arène avec leaderboards, toujours plus de destructions, un vaste choix d'action heroes des années 90 à diriger chacun avec son propre style de combat, des séquences en véhicules, des courses de requins, des dinosaures, des aliens...

Broforce est un contra-like qui n'a pas d'autre prétention que d'être un défouloir dans un joyeux bordel. Si l'excitation vous gagne, un brototype (ça ne s'invente pas) est disponible ici afin de tester la bête.


Anodyne





Anodyne est un jeu développé par seulement deux personnes et fait déjà parler de lui parmi . Il s'agit d'un zelda-like dans lequel vous devrez aussi bien combattre divers ennemis que résoudre des énigmes. Ici, pas de princesses à sauver, mais plus une forme de voyage spirituel à travers le subconscient du héros de l'histoire. Un peu comme si Link faisait un tour à Silent Hill.

Anodyne est déjà disponible à l'achat sur le site officiel ou sur Desura, mais ses créateurs espèrent vraiment obtenir le sésame vert afin de mieux se faire connaître, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pour info, Adobe Air est nécessaire pour pouvoir lancer le jeu.
MAJ : Quelques heures avant la publication de cet article, Anodyne a été officiellement Greenlighté par Valve.

Delver's Drop





Dernier choix de cette sélection, Delver's Drop est également un action-RPG en 2D, développé par Pixelscopic. Ce qui saute aux yeux immédiatement est la qualité de sa réalisation. Et en mouvement, il rend encore plus les coups.

Dans Delver's Drop, vous évoluerez dans un immense donjon aux salles générées aléatoirement. Pour en venir à bout, il vous sera possible de choisir parmi cinq classes différentes et de customiser votre personnage jusqu'au bout des ongles. Un arbre de compétences est même prévu.

Le moteur physique aura également son importance sachant que les puzzles l'utiliseront autant que votre personnage dans ses déplacements et son système d'attaque pour des résultats pouvant parfois être chaotique.

Ambitieux, Delver's Drop a lancé en parallèle à sa candidature sur Steam Greenlight une campagne sur Kickstarter où ils demandent pas moins de 75,000$. Pour 15$ vous aurez droit à une copie du jeu, l'OST et divers goodies, alors que 25$ vous donneront accès en plus à l'alpha et la bêta qui doivent démarrer aux alentours de juin.

Un conseil : votez et donnez vos sous.

- Vasquaal
 

Commentaires

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Kreem
 
Miam ça me plait tout ça ! Merci pour la sélection Vasquaal.
bretzel42
 
Ca c'est une belle news, avec des screenshots, des videos, et de jolis liens, tout ce que j'aime...merci !
Averell
 
Oui, chouette news :)
Je n'ai jamais touché à un roguelike, Steam marines pourrait-il être une bonne porte d'entrée ?
Skizomeuh
 
Dans le genre roguelike pur jus mais accessible, je conseillerais Brogue. En plus visuel, je conseillerais Dungeons of Dredmor.

Mais sinon, oui celui-là a l'air très sympa.
Averell
 
Mille mercis, je finis Antichamber et je me penche dessus.
Valanthyr
 
Testé Steam Marines hier, ça manque sérieusement de doc on comprend pas trop comment les choses marchent. Dommage parce que ça a l'air assez sympa.

Sinon je confirme que brogue c'est un peu le sommet du roguelike à l'ancienne, bourré de features et tout de même très accessible. Pour quelque chose d'un peu plus graphique je recommande l'excellent Tales of Maj'Eyal.
vasquaal
 
Steam Marines n'est encore qu'en open alpha. Mais ils rajoutent à chaque nouvelle màj du nouveau contenu.

Par contre, c'est different d'un Dredmor. C'est plus comme un xcom roguelike.
Ozgarden
 
Tu m'as fait découvrir Path to the Sky Bro. Merci !
T10
 
Broforce le Expandable des Contra-like, j'adore !!!
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.