Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Guest Room] Mark of the Ninja Postmortem

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Aujourd'hui, c'est Sylvain Douce aka Channie qui squatte la chambre d'invités de Factor. Level designer chez Eidos Montreal, il était récemment au Montreal International Game Summit (MIGS) pour assister à un post-mortem sur Mark of the Ninja. Voici son compte-rendu de la session.

Notez que si vous êtes friands de ce genre d'articles, Channie possède un très chouette blog à bookmarker (et revenez sur factor de temps en temps, on va essayer d'en faire plus).


“Salut c’est Microsoft. On veut un jeu de Ninja sur Xbox. Vous avez 8 mois”

Véridique. Et 8 mois, c’est extrêmement court. Pas le temps de former l’équipe artistique à la 3D, pas le temps de changer le pipeline et la technologie pour supporter la 3ème dimension. « Ninja » sera donc un jeu 2D basé sur le moteur de Shank.

Toute la suite d’outils de script étant basés sur LUA, les temps d’itérations sont optimisés comme jamais : « Un Alt-tab et mes changements sont instantanément rechargés dans le jeu » confirme Anderson. Toutes les améliorations apportées au moteur ont été faites dans le seul but d’accélérer les temps de prototypage, afin de se concentrer sur les mécaniques de gameplay tout en prenant des risques pour tenter de faire évoluer cette niche que sont les jeux d’infiltration.


Le premier prototype du jeu

Faire évoluer le genre



De l’aveu même d’Anderson, concevoir un jeu dédié à un genre spécifique est le seul moyen de faire progresser le genre lui-même. Exit donc les hybrides tels que Deus Ex ou Dishonored, trop conventionnels quand on les décompose en éléments simples.

Il existerait trois approches pour faire avancer un genre :
  • Le grand public : tel Splinter Cell ou plus récemment Hitman, il s’agit de rendre l’accès au jeu plus facile, d’insister sur la présentation et la mise en scène; et de simplifier les mécaniques, quitte à s’attirer les foudres des aficionados de la série.
  • La niche : l’opposé du grand public. Les suites de suites de suites proposent strictement le même gameplay, sans chercher à convaincre qui que ce soit d’autre ou bien d’expérimenter de nouveaux concepts. On pense à Death to Spies et, dans une moindre mesure, à Tenchu.
  • La voie royale : un fin mélange des deux extrêmes; conserver son audience tout en accueillant des nouveaux venus. Amnesia : The Dark Descent en est un excellent exemple, ayant réussi à identifier et à se concentrer sur les piliers de l’horreur au détriment du reste.

De l’aveu même d’Anderson, Thief a été l’influence majeure dans la conception de Mark of the Ninja, de par sa conception même du monde qui “vit” sans l’intervention du joueur, à l’extrême opposé d’un Uncharted par exemple. Ainsi, puisque le joueur vient au jeu, l’ensemble des systèmes sont basés sur la causalité. L’accent est mis sur l’habileté du joueur à planifier ses actions, à agir par choix et non par impulsion. Cette absence de spontanéité est « un mal pour un bien » juge Anderson.

Mark of the Ninja n’a pas été un jeu simple à réaliser, d’autant plus que les jeux d’infiltration en 2D n’étaient pas légion au moment de la production. Des titres comme Gunpoint ou Stealth Bastard n’avaient pas encore été dévoilés. Il a été également difficile pour Klei de quitter sa zone de confort, le genre étant régit par un grand nombre de conventions.

Pour progresser, Klei a du briser lesdites conventions.

Les 5 Hérésies de Mark of the Ninja



Transparence du système d’infiltration

Gestion binaire de l’ombre et la lumière

Alors que l’ensemble de la concurrence utilisait un système analogue pour la gestion de la lumière, Klei fait le choix de tout passer en binaire. Soit le héros est éclairé et visible, soit il est dans l’ombre et invisible. Pas de zone grise.


Sous la lumière à gauche, caché à droite

Cependant, il existe un effet de bord lorsque le joueur se retrouve dans la lumière, un ennemi éloigné regardant dans sa direction. Pour éviter de se faire repérer instantanément, le jeu crée une perturbation visuelle et donne l’occasion au joueur de réagir. C’est la seule “triche” au système qui existe dans le jeu.

Visualiser le bruit

Sous la forme de cercles à rayon croissant, chaque bruit est matérialisé à l’écran: marche, course, bris de lampes, grappin…


Rayon de distraction audio: on voit clairement que l'ennemi va entendre l'objet

Mais l’une des choses les plus importantes est de pouvoir prévisualiser l’aire audio des futures actions du joueur: par exemple, si jeter un decoy à tel endroit va alerter l’ennemi ou non.

Transparence de l’IA

L’IA ne dispose que de 3 états dans son cycle de détection: Détendue (ou Idle), Suspicieuse ou Alertée. (Note: il existe cependant un quatrième état: Terrorisée mais qui n’entre pas dans le cycle). Chaque état est matérialisé à l’écran, à la manière de Metal Gear Solid. La durée des alarmes est également affichée en clair.


Le cooldown de l'alarme

Lorsque l’IA est Suspicieuse, la source visuelle ou auditive qui déclenche cet état est représentée par un petit cercle jaune. Cela permet au joueur de faire le lien de causalité, surtout quand cela est dû à un facteur externe.

Réduire le gouffre de l’exécution

Viser rapidement et précisément, c’est difficile. On se souvient tous du temps passé à maîtriser la balistique et les organes de visée approximatifs de l’arc de Thief. Même en 2D, quand on prend en compte la large deadzone du gamepad c’est tout un art de viser au pixel près. Les shoot’em up n’ont pas ce problème puisque le joueur sait compenser en fonction de la trajectoire du projectile précédent, ce qu’un jeu d’infiltration ne peut pas se permettre.

Entre les choses que le joueur veut faire, celles qu’il peut faire et la complexité des contrôles, Klei a tranché dans le vif: “Laissons nos joueurs maîtriser les contrôles le plus rapidement possible”. Dans un jeu d’infiltration où la tactique l’emporte sur les réflexes, il s’agit de faciliter au maximum l’exécution du plan mijoté par le joueur.

C’est pour cela que le Focus a été introduit. Il met le jeu en pause, et permet d’utiliser ses gadgets sur l’environnement via un système de verrouillage.


Le Focus permet de locker plusieurs cibles en plein saut (ou en pleine chute)

A l’origine, Nels pensait que la possibilité de geler le temps était un exploit. Il l’a donc sévèrement limité (via un gros cooldown) dans les premières itérations du système. Les playtests démontrèrent que les joueurs ne s’en servaient que trop rarement, frustrés d’attendre que la jauge se remplisse. Le Focus est alors devenu illimité. Au final tous peuvent désormais mettre en oeuvre leur tactique avec le même taux de réussite, quelque soit leur niveau d’habileté au gamepad.

Faiblement pénaliser l’échec

Ainsi les checkpoints sont distribués très généreusement car il est inintéressant de se farcir encore et encore les mêmes sections que l’on a maîtrisé la première fois simplement pour se rendre à l’endroit où l’on est mort (prends ça dans les dents, Hitman Absolution). (Note: il y a cependant des checkpoints mal placés dans le jeu, notamment vers la fin). Le second avantage d’avoir des checkpoints plus proches, c’est que le designer peut être beaucoup plus vilain sur les pics de difficulté. Puisque le joueur met moins de 10 secondes à revenir à l’endroit où il est mort, créer des poches de jeu plus ardues n’est plus un problème.

Reprendre sa partie lorsqu’on échoue doit être instantané. Super Meat Boy à montré la voie, tous les jeux doivent en faire autant. Dans Mark of the Ninja, une partie se recharge en 1 à 2 secondes. Les joueurs n’ont pas le temps de perdre leur objectif, et ça les encourage à expérimenter !

Lorsque le joueur est détecté, il ne dispose que de quelques secondes pour s’en sortir ou mourir. On évite alors de développer des capacités au corps à corps plus pêchues qui auraient rendu le joueur bien trop offensif.

Un level design plus dirigiste

La signature de tous les jeux d’infiltration, c’est évidemment leur level design plus ouvert que la moyenne. Mark of the Ninja a tenté d’emprunter cette route, sans succès. En effet, des maps du style Metroidvania étaient haïes lors des playtests car les joueurs avaient du mal à retenir leur topologie. Même en 2D, retenir le plan immédiat d’un niveau est très difficile (qui l’aurait cru…). Anderson, basé sur ses observations, estime que pour une taille d’écran donnée, les joueurs retiennent entre 0,5 et 0,75 écran additionnel dans toutes les directions.


Beaucoup de chokepoints, avec des poches de gameplay un peu plus ouvertes

Pour contrebalancer cette relative fermeture du level design, l’emphase a été mise sur les capacités de navigation verticales du héros. Ainsi il peut emprunter des conduits d’aération (le Time To Vent de MotN est de 5 secondes, le précédent record étant détenu par Deus Ex 3 avec 5 minutes), grimper sur les murs, marcher sur les plafonds qui le permettent, autorisant une exploitation de l’environnement à 360 degrés. Évidemment tous les déplacements sont en accord avec le point précédent sur les contrôles (Note: il y a quand même des carences notables: la navigation dans des petits environnements est pénible, et il y a des conflits d’action lorsque un cadavre est près d’un conduit d’aération ou d’une cachette).

Lors des premiers prototypes, il n’existait pas encore de système de brouillard de guerre basé sur la position du joueur. Cela encourageait déraisonnablement le rush.

La narration et son accueil par le public



Chris Dahlen est l’écrivain de Mark of the Ninja. Il regrette que la plupart des joueurs se soient désintéressés de l’histoire au début avant d’y trouver un réel intérêt vers la fin. C’est pour cela qu’il conseille d’éviter d’être trop subtil dans la narration car le joueur est déjà suffisamment occupé par le gameplay. Il recommande surtout de laisser le dialogue “ouvert” à la fin, comme l’a fait Papo & Yo. L’histoire importe peu, c’est ce que l’on en fait qui a de la valeur.

- Channie
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Un excelent article, tres interessant traitant des choix de game-design qui ont fait de Mark of the Ninja un foutu ptit bijou, du genre que j'aimerais voir plus souvent... Merci Channie (et merci Klei Entertainment)
fwouedd
 
"Reprendre sa partie lorsqu’on échoue doit être instantané. Super Meat Boy à montré la voie, tous les jeux doivent en faire autant."

Non, non, non et non. C'est une grosse connerie.
Tonolito_
 
Il est si extraordinaire que ca ?
Parce que de toutes les videos que j'ai pu voir de gameplay, et bien ca se resume a faire tout le temps la meme chose : lumiere/trappe/generateur.
Vous me direz que c'est la meme sur Splinter ou autre... et je ne remets pas en cause le potentiel de fun du jeu, Shank était cool ( a petite dose), mais ca semble assez limité quand meme.

En même tps avec l'article de channie ci-dessus tout s'explique, 8 mois c'est tres court.
nitoo
 
Oui Tonolito_, il l'est.
Zapp
 
Pris sur xbox, je vais surement le reprendre sur steam avec la promo, soutien absolu aux développeurs de cette merveille.

Et si, le gameplay se renouvelle énormément, le jeu n'est absolument pas lassant (contrairement aux Shank)

et si, ne pas pénaliser le joueur durant ses morts est une excellente idée sur pleins de jeux. Exemple parfait : BF3, le solo est déjà moyen, mais quand ca met une plombe à faire mourir ton perso (avec l'animation), puis le reload bien long, là où un Modern Warfare a tout compris et te relance immédiatement dans l'action.

Edit : la vidéo du prototype est tout simplement énorme.
fwouedd
 
Ah mais je suis bien d'accord, il y a des jeux pour lesquels c'est bénéfique...Et il y en a d'autres pour lesquels c'est contre-productif.

Tous les jeux ne doivent pas en faire autant, c'est une ânerie.
Moufoo
 
Je vais surement paraître inculte mais c'est quoi le time to vent et à quel jeu correspond MotN?
Skizomeuh
 
J'imagine que c'est le temps moyen qu'il faut pour tomber sur un conduit de ventilation, et donc une zone sûre.
Tribe
 
L'image avec les posing des anims du perso est ultra intéressante !

Tout comme l'article ^^
Ozgarden
 
Mark of the Ninja est très certainement un immanquable de cette fin d'année. Plusieurs niveaux de lecture, une animation qui pète grave et une rejouabilité hors norme sans temps morts qui bénéficie d'un système de scoring qui, pour une fois, est intéressant.

Merci pour cet article.
Froyok
 
Moufoo a écrit :
Je vais surement paraître inculte mais c'est quoi le time to vent et à quel jeu correspond MotN?


MotN = Mark of the Ninja ? Non ?
Mougli
 
fwouedd a écrit :
Ah mais je suis bien d'accord, il y a des jeux pour lesquels c'est bénéfique...Et il y en a d'autres pour lesquels c'est contre-productif.

Tous les jeux ne doivent pas en faire autant, c'est une ânerie.


J'ai l'impression que tu confonds "Ne pas avoir de temps de chargement apres un game over" et "Recommencer a l'endroit ou l'on est mort".

La citation dans ton commentaire initial fait référence au premier.
Prodigy
 
L'un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu de l'année pour moi (gros fan de Thief inside). Bon y'a du gros AAA ou du lourd en face, mais j'ai vraiment jamais autant pris mon pied que sur MotN cette année, une leçon de game design.

Merci pour l'article!
somonflex
 
Article passionnant. Ça m'a donné envie de m'y mettre.
Anzy
 
Très intéressant effectivement, surtout la partie sur le prototypage et la narration !
Le vertueux
 
Jeu vraiment génial, même si on n'est pas trop fan de l'infiltration en général.
MoDDiB
 
Merci pour ce genre d'article : j'en veux encore !
Paulozz
 
Vraiment bien l'article, merci Channie
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?