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ACTU

GTA IV how it will never be

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
C'est le week-end et comme par définition il ne se passe rien durant le week-end (même pas une sortie de Portal 2 en avance), on peut se permettre de parler un peu de n'importe quoi.

Votre oncle d'Amérique vient de mourir et vous a légué un joli petit pactole à cinq chiffres ? Et comme un gros idiot de geek, plutôt que de vous acheter une grosse voiture ou un beau petit appart, vous avez préféré claquer tout ce pognon dans un énorme PC qui ne saura pas quoi faire des portages consoles au rabais ? Voilà quand même de quoi lui donner du grain à moudre.

Car la version PC de Grand Theft Auto 4, malgré son age avancé, est en effet encore capable d'afficher de bien belles choses pour peu qu'on se donne la peine de la modder proprement, comme nous le montre cette vidéo du jeu avec des textures retravaillées et un ENB Series finement tweaké pour un rendu final quasi photo-réaliste par moments. Bien sûr, si vous ne voulez pas vomir votre goûter sur le clavier, il faudra quand même au préalable désactiver (ou au moins réduire drastiquement) cet infâme motion blur. Merci vasquaal.

 

Commentaires

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vasquaal
 
J'ai testé le motion blur avec l'ENB. Sa qualité propre est de donné l'impression que ça rame moins. En tout cas, c'est mon ressenti.

Et si seulement R* pouvait dans tout les cas s'inspirer de l'enb, ne serait-ce que pour nous offrir un rendu plus réaliste et moins nous bourrer la gueule de filtre dégueulasse comme dans la version vanilla.

EDIT : et jetez un oeil si ça vous intéresse, à la chaîne Youtube du gars qui a fait cette vidéo, il en a plusieurs autres du même genre.
Zaza le Nounours
 
vasquaal a écrit :
J'ai testé le motion blur avec l'ENB. Sa qualité propre est de donné l'impression que ça rame moins. En tout cas, c'est mon ressenti.

C'est un peu raté parce que sur cette vidéo on voit quand même que le framerate est à l'agonie.
vasquaal
 
S'il utilise Fraps, ce dernier a tendance à en rajouter une couche.

Pour l'avoir testé, j'avais trouvé ingame, que le motion blur atténuait l'impression que ça ramait avec l'antialiasing activé.
En fait, plutôt que de l'atténuer, ça fait plutôt cache misère c'est vrai, puisque qu'en vérité, ça détourne l'attention du joueur sur le fait que ça rame.
C'est l'impression que j'en avait eu en tout cas.

Le motion blur est sympa quand on roule vite, ça intensifie l'effet de vitesse ; par contre, c'est un peu lourd quand on est à pattes.
Zaza le Nounours
 
Ah ben le motion blur, c'est justement fait pour cacher la misère du framerate. Mais c'est valable que quand le framerate est pas trop au ras des pâquerettes. Parce que quand ça se traîne trop la bite, comme dans la vidéo, ça cache rien et ça file encore plus la gerbe.
The Radec
 
Une bonne adresse pour des textures aussi belles ?
J'avais essayé un pack mais elles avaient une teinte verdâtre assez degeu
wata_
 
Moi je ferme les yeux et paf ca ne rame plus.
nono_le_robot
 
Le motion blur donne l'impression de fluidifier parce qu'il atténue la différence entre deux frames. C'est ce qui fait qu'on n'a pas l'impression que les films "rament" malgré leur framerate de 24ips. Seulement quand il y a beaucoup de mouvement et que le framerate est trop bas, le flou devient beaucoup trop évident et ne suffit plus à cacher les saccades. Et c'est pire encore s'il est mal réglé...
vasquaal
 
The Radec a écrit :
Une bonne adresse pour des textures aussi belles ?
J'avais essayé un pack mais elles avaient une teinte verdâtre assez degeu



Essaye de trouver ton bonheur là : url

Sinon, le Better City Textures est le plus réputé et fait globalement bien son boulot, mais je me demande si ce n'est justement pas celui-là qui a ce côté verdâtre.
__MaX__
 
Bah du motion blur sur une séquence < à 24ips, c'est normal que ça fasse pleurer les yeux.

Sinon, je me fais toujours pas à leurs murs de briques brillants comme des miroirs. Un réel mauvais choix ça.
divide
 
Wow !
Ca donne vraiment envie de se refaire GTA4 avec le pack et en vue FPS, une toute nouvelle approche du jeu.
Pour le motion blur c'est aussi une question de dosage : visiblement sur cette vidéo l'obturateur est à 360 (=zero intermittence d'une image à l'autre), ce qui évidemment cause beaucoup trop de flou, au cinéma ce n'est jamais ouvert à ce point (au max à 180, mais parfois encore moins).
Un léger flou aide dejà beaucoup à fluidifier les mouvements, sans qu'on ai besoin d'en mettre autant que dans cette vidéo. D'autant que comme le souligne __MaX__ la séquence est ici bien en dessous de 24fps.

Sinon le Better City Textures est une grosse arnaque quand on regarde les images avant/après, c'est exactement les mêmes textures avec une teinte verdatre... Super l'interet.
Captain America
 
C'est clair que ça rends super bien, et avec des vrais modèles de caisse !
Bon, ca rame sévère, et refaire le jeu avec Niko Bellic, mais même payé, il n'en n'est pas question pour moi.
Par contre, un nouvel opus de GTA avec ce rendu ça le ferait bien !
Ouhlala
 
Joli boulot de rendu. C'est bien mieux que la version d'origine glowté a mort marronasse.
Dabitch
 
pour les ips, sur une TV 100hz avec "natural-motion-plus-couille-tavu", ça passe bien mieux ;)
Anahkiasen
 
On dirait GTAIV sous CryEngine.
morday
 
vasquaal a écrit :
J'ai testé le motion blur avec l'ENB. Sa qualité propre est de donné l'impression que ça rame moins. En tout cas, c'est mon ressenti.

Tu as testé sur quelle config? (pour savoir si ca vaut le coup que je teste le mod)
Prodigy
 
nono_le_robot a écrit :
Le motion blur donne l'impression de fluidifier parce qu'il atténue la différence entre deux frames. C'est ce qui fait qu'on n'a pas l'impression que les films "rament" malgré leur framerate de 24ips.


Quel rapport entre le 24i/s du cinéma et le motion blur ?
vasquaal
 
morday a écrit :

Tu as testé sur quelle config? (pour savoir si ca vaut le coup que je teste le mod)


Core i5 750 overclocké à 4Ghz sur air, 4go ddr3 Gskill CL7 à 1600mhz, et geforce 560ti Gigabyte oc@900mhz sur écran 3d 1080p 120hz.

(Par contre vaut mieux ne pas mettre d'antialiasing, sinon ça peut ramer pas mal - genre en dessous des 30fps)
Ouhlala
 
Prodigy a écrit :


Quel rapport entre le 24i/s du cinéma et le motion blur ?



le motion blur est un des moyens pour atténuer l'effet de saccade/cassure dans l'image, sur les mouvements rapides (de caméra, ou d'objets type véhicules). Il permet, en floutant une zone, de l'étendre, et de créer une superposition de cette zone, entre les différentes images. Ca réduit considérablement l'impression de "haché". En animation, ça permet de fluidifier les mouvements, même avec un "pas" elevé.
Le 24 images cinéma est pas mal critiqué ces derniers temps, à cause de ce framerate faible, qui exergue les saccades . Des réal comme Cameron, sont en train d'essayer de faire évoluer çà.
BeatKitano
 
Et Peter jackson, qui est en train de tourner le hobbit a 48 ips (je me demande comment vont réagir les cinés...)
divide
 
En meme temps en tournant à 48ips c'est retrogradable à 24ips pour la projection sans trop de problème. Et pour les salles de plus en plus nombreuses qui sont passés au numérique, les 48ips ne devraient pas poser de problème technique.
BeatKitano
 
Retrogradable oui, mais aucun motion blur, je me demande ce que ça va donner pour celles qui le feront...
divide
 
Je pense pas que les réalisateurs vont nécessairement tourner avec des temps d'exposition beaucoup plus petits (parce qu'ils sont habitués à des shutters à 180 degrées, et parce que c'est toujours mieux pour la qualité de l'image).
A mon avis ils feront soit le choix de rester à 1/48 d'exposition (temps d'exposition standard à 24ips, mais transposable directement à 48ips), soient ils divisent le temps d'expo par 2 aussi (1/96), du coup on garde toujours un poil de motion blur.
BeatKitano
 
D'après Jackson y'aucun motion blur, au début ça fait bizarre mais ils s'y sont habitués...
nono_le_robot
 
Pour se rendre compte de l'effet que donne l'absence de motion blur en 48ips, suffit d'allumer sa télé, les téléfilms étant généralement tournés en 50 ou 60 ips… On aime ou pas. C'est mieux pour les scènes d'action et les panoramiques/travellings, mais le rendu fait moins naturel, plus "cru".
lorhan
 
Beurk !
The Radec
 
Bon, c'est la galère de modder avec Steam :/
La plupart des mods s'arrêtent au 1.0.4.0 alors que la version steam est 1.0.7.0
morday
 
vasquaal a écrit :


Core i5 750 overclocké à 4Ghz sur air, 4go ddr3 Gskill CL7 à 1600mhz, et geforce 560ti Gigabyte oc@900mhz sur écran 3d 1080p 120hz.

(Par contre vaut mieux ne pas mettre d'antialiasing, sinon ça peut ramer pas mal - genre en dessous des 30fps)


Ha oui, c'est brutal :D

Mais j'ai un écran de tapette en 1280-1024, je vais p-e tenter.
Dabitch
 
nono_le_robot a écrit :
Pour se rendre compte de l'effet que donne l'absence de motion blur en 48ips, suffit d'allumer sa télé, les téléfilms étant généralement tournés en 50 ou 60 ips… On aime ou pas. C'est mieux pour les scènes d'action et les panoramiques/travellings, mais le rendu fait moins naturel, plus "cru".

justement non, c'est plus naturel, d'où "natural motion".

Perso je le vire quand je matte des films, trop l'impression de voir un film fait au camescope.
Tous les amis qui ont pu test chez moi aime pas non plus, mais c'est super parfois pour fluidifier l'action, ou pour les documentaire avec des macros, des ralentis etc...

Et surtout doubler le framerate de cette xbox de merde.
Feed
 
Je dois être le seul type sur factor à aimer le motion blur.

Techniquement, c'est un outil génial qui offre beaucoup de possibilités au niveau du développement.

Visuellement, j'aime beaucoup, ça donne cette impression des mouvements qui sont difficiles à capter à l'oeil nu du fait de leur vitesse.

Mais je dois être le seul ici.
__MaX__
 
Non Feed j'aime beaucoup aussi, tant que derrière le framerate suit.

J'aime beaucoup le post process en général, le vignettage, le bruit, le motion blur. Si derrière les performances suivent, ça donne un réel cachet à l'image.
kornysam
 
Le Motion blur me rappelle le cache misère de Shadow of the Colossus!
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif