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ACTU

GT HD : le miraculé ?

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
On a dit beaucoup de choses sur Gran Turismo HD, généralement de bonnes grosses moqueries. Il faut dire que le concept de jeu en kit et les graphismes plutôt aléatoires visibles sur les screenshots s'y prétaient bien.

Seulement voilà, censée être 100% ingame puisque tirée d'un replay est disponible depuis peu. Et là, le silence se fait : le jeu est incontestablement magnifique, d'une sobriété toute "Polyphonydigitalienne" en effets next gen tapageurs. Mais la Subaru Impreza est belle, les Alpes suisses sont belles, le public est beau, le tout tourne à merveille.

Bon, heureusement que le pilote sait manier son gros engin et qu'il n'entre pas en collision avec des piquets probablement composé d'un étrange alliage indestructible, mais bordel, ça a sacrément de la gueule.
 

Commentaires

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Maxmallium
 
Enfin tu y va un peu fort! Les personnages au début avancent chacun dans son coin comme des zonbies !
Les textures de la route sont laides!
La voitures est très belle mais c'est du niveau PGR3.
Le Public est un peu con, il a pas l'air réactif comme dans PGR3, on dirais plutôt qu'il a bien été scénarisé !
Les décors sont un peu vide !
Sinon j'aimerais savoir si les gens sont tués si on rate son virage ? car c'est pas très sécurisé comme circuit !
seb84
 
"La voitures est très belle mais c'est du niveau PGR3."

je sais, je l'utilise souvent ce lien mais là c'est tentant:
http://www.micromania.fr/zooms/Xbox_360/pgr3/pgr011.jpg
toof
 
Rhalala, le jour ou les alpes seront aussi laides et ternes, je déménage. Et le bruit des crissements de pneus... aargg l'horreur, j'ai envie de m'arracher les oreilles, ça rappelle trop les heures passer sur ce jeu que j'ai jamais aimé.
Zouzou
 
D'accord avec Zaza, moi j'y croyais pas une seule seconde à ce grand turismo HD et la j'avoue que c'est franchement classieux. C'est sensé sortir quand ?
androide
 
Ce qui est frappant, c'est le réalisme des éclairages et des couleurs. C'est très loin des rendus plastiques du bumpmapping à la Kaméo.
Ensuite si on veut chicaner on notera des personnages animés à la Kraftwerk (et qui ont tous la même démarche), des antennes sur le toit de la voiture qui ne vibrent pas et des anomalies de sources sonores.
Nooky
 
excellent le bruit d'aspirateur de 1995
analogue
 
toof a écrit :
Rhalala, le jour ou les alpes seront aussi laides et ternes, je déménage. Et le bruit des crissements de pneus... aargg


Pourquoi tant de mauvaise foi 8)
Ah, et essayez l'autre vidéo, dite le "menu" qui mérite aussi de la visonner.

http://playsyde.com/news_3744_fr.html
Malven
 
Y'a rien à dire. Ca enterre tout.

Les deux planx larges m'ont tué.
toof
 
Je suis navré, mais il y a un contraste entre les couleurs du paysage et le temps, pour avoir un vert comme ça, il te faudrait un ciel bien couvert. Alors que là, c'est un grand ciel bleu, plein soleil. Non, c'est tout sauf naturel là. Alors ta remarque sur la mauvaise foi, tu la ranges et tu la gardes pour une prochaine fois :)
GodAss
 
Ca manque d'étincelles, de poussière et de traces de pneux! C'est bien trop propre. Vive FlatOut
Wild_Cat
 
D'un autre côté, les Gran Turismo ont toujours été beaucoup plus beaux en replay qu'en ingame. Polyphony Digital sont les spécialistes du "bon, bah vu qu'on n'a plus d'IA, de moteur physique ni de mécaniques de conduite à gérer, on va utiliser la patate qu'il nous reste pour booster les graphismes".

Ils ont raison de faire ça, remarquez, mais j'attends de voir du *vrai* ingame pour me faire un avis.
Maxmallium
 
seb84 a écrit :
"La voitures est très belle mais c'est du niveau PGR3."

je sais, je l'utilise souvent ce lien mais là c'est tentant:
http://www.micromania.fr/zooms/Xbox_360/pgr3/pgr011.jpg


Moi je ta parle du rendu des voitures de PGR,chez toi et toi tu me montre un capture d'une video filmé sur une télé d'une version preview de PGR3 ! C'est vraiment n'importe quoi !

Sinon j'ai regarder une autre video qui montre les menus et qui permet d'admirer les voitures, c'est beau mais c'est du même niveau voir moins beau que dans TDU
SupaPictave
 
seb84 a écrit :
je sais, je l'utilise souvent ce lien mais là c'est tentant:
http://www.micromania.fr/zooms/Xbox_360/pgr3/pgr011.jpg


Y'a un monde, entre montrer un pauvre screen tout pourri, à la qualité jpeg merdeuse, et précisément choisi pour mettre en avant un angle de vue mauvais et un aspect du décor qui peut paraitre vide, et voir le jeu final en mouvement.

Parfois ça passe, parfois ça casse.

En l'occurence, ça passe pour GTHD (même si je reste sceptique, sur PS2 aussi c'est plutôt joli à voir, mais chiant à se pendre à jouer), et si la mauvaise foi ne t'étouffait pas, tu saurais que c'est le cas pour PGR3.
Et c'est ce qui me permet aussi de dire que c'est joli, comme tous les replays de GT (angles de cam' bien choisis et dynamiques), mais bon, ça n'a rien d'exceptionnel compte tenu de ce que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui sur diverses plateformes.

Pour rigoler, et pour te montrer que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux images, je t'invite à méditer ce screen perso, tiré de ma Xbox, de mon exemplaire de PGR3 (oui, c'est le mode photo trafiqué, à mettre en face des screens GTHD avec lesquels on nous a bourré le mou ces derniers temps) :

http://supapictave.free.fr/d4e67bf2-1eaa-434a-9704-2e9ce34437a8.jpg

Ou encore : http://supapictave.free.fr/a60ec74b-248d-4de1-a897-efd438066881.jpg

Non, vraiment rien d'exceptionnel.

EDIT : je précise que ces screens sont pris un peu à l'arrache, sans aucune vocation technique ou artistique. En étant bien énervé en revanche, je suis certain que l'on peut tirer du jeu final des images meilleures que certains screens retouchés fournis par les éditeurs.
xdr
 
Zaza> Afflelou...
Jools
 
Oui ca manque grave de power-ups à la Mario Kart et de jumps comme Trackmania. Quels arnaqueurs chez Sony.
Kadis Orox
 
Dites, je me tape total de l'actu console.

Mais il n'y aurait pas comme une mini-guerre de bac a sable pour savoir qui a la plus grosse entre les deux consoles NAysKGayne ?

Ou alors c'est juste une impression.
ClémentXVII
 
Est-ce qu'il y a des collisions?
bboy
 
Bon visuellement quand meme ca arrache sa maman, les plans larges sont magnifiques. Mais les sons sont ridicules et le public a quand meme l'air de se faire royalement chier. J'aimerais voir tout ca en vue cockpit.
Jerc
 
La voiture a l'air de glisser sur le sol, comme si la route était une piste de bowling. C'est pas tout de faire un joli jeu, faudrait aussi enfin mettre une physique potable dans la série des GT.
grouikgrouik
 
L'éclat du soleil sur la carrosserie du capot de la voiture ne se reflète pas totalement sur la lèvre inférieure de l'un des spectateurs. Non, vraiment les graphistes ont fait du sale boulot ;)
Plus sérieusement, même si je partage les doutes relatifs à l'authenticité "in game" de la vidéo, je ne comprend pas, mais alors vraiment pas, comment on peut oser dire que la vidéo n'est pas magnifique. Moi je la trouve presque réelle...
pyross
 
J'ai lu la news de zaza, j'ai téléchargé la vidéo, j'ai regardé et puis... bah...rien...enfin si, une grosse déception car à en lire la news, c'était alléchant

Oui le rendu de la voiture est superbe mais voilà, c'est tout: la voiture est d'un statique pas possible, meme en prenant les virages à fond, elle vire à plat. Meme lorsqu'elle va dans l'herbe, elle ne bouge pas. alors que franchement, allez rouler à fond sur l'accotement en rase campagne, vous verrez si votre voiture ne bouge pas :)

Et puis les sons... arrrrgggg!!! l'horreur! on dirais des sons d'un vieux jeu de voiture d'il y a 10 ans!

Non franchement zaza, je la trouve minable cette vidéo...
vasquaal
 
Ca serait franchement pas mal, si ça n'avait pas l'air si "mou"....
Onirik
 
Vraiment sympa ! J'aurai bien aimé voir une vue cockpit parce qu'elle a de la gueule cette impreza !
FleXmaN
 
Zaza-->optiquuueuuuuuhhhh 20000euh
Nan franchement y a rien de transcendant, c'est terne puis toutes les textures or voitures sont vilaines.
Enfin en même temps les GT ca à toujours été la simulation des polios qui savent pas jouer au vrai simul.
seb84
 
SupaPictave a écrit :


Y'a un monde, entre montrer un pauvre screen tout pourri, à la qualité jpeg merdeuse, et précisément choisi pour mettre en avant un angle de vue mauvais et un aspect du décor qui peut paraitre vide, et voir le jeu final en mouvement.

Parfois ça passe, parfois ça casse."


c'est bon, c'était pour rigoler...je l'ai aussi PGR3, mais je le trouve ni aussi beau ni aussi fluide, ni aussi réaliste que cette vidéo c'est tout...(même en HD)
Ttask
 
FleXmaN a écrit :
Enfin en même temps les GT ca à toujours été la simulation des polios qui savent pas jouer au vrai simul.

Et c'est un fanboy Forza qui le dit !
Ze_PilOt
 
la montagne fait franchement tache par rapport au reste.

Sinon oui c'est bluffant sur certains plans, mais il n'y a rien de dynamique à gérer : seul la voiture bouge (assez mal, enfin c'est clair que ça manque de peche, mais ça a l'air d'etre un leitmotiv des jeux actuels). bon peut etre que les conditions d'éclairage varient dans le temps (nuages qui passent devant le soleil,...) mais j'en doute tres fort. Donc c'est un peu "normal" que tout fasse réaliste, je suis quasi sur que tout est pre-calculé.

De plus, il y a un mechant aliasing sur certaines parties du decor (ce qui me fait penser que c'est pas du à la compression video, ca ne le fait pas partout)


Ca me fait penser, il existe des simu ou les conditions météo varient reellement dans la meme course ? (voir meme les conditions d'éclairage)
nazg
 
Pareil que dessus, avec des textures un peu plus fines c'est photorealiste (surtout l'herbe).
mobman02
 
Si seulement le gameplay pouvait se rapprocher d'un GTR 2, ça serait mon leitmotiv pour la PS3... (tien d'ailleurs, un GTR sur next-gen ?)
Typotom
 
pareil qu'un peu tout le monde concernant le manque de dynamisme de la conduite, ou encore aucune particule de gérée. Sinon, c'est la partie sonore qui me fait peur. Si les moteurs sont tous aussi pourris que ça, je vois même pas l'intérêt pour la console de gérer le dolby digital...
Malven
 
Ouai, le jeu est pas fini en même temps.
(c'est un peu pareil avec VF5 qui va beaucoup mieux maintenant d'ailleurs)

Certains points comme la physique, les sons et l'aliasing vont être corrigées par la suite . D'ici là, on ne peut que constater la progression graphique par rapport aux anciens trailers.

Ca donne une idée d'une progression plus que positive pour l'instant quand même... M'enfin...
spook
 
Y'a de l'aliasing, du clipping (!) et la plupart des textures ne sont pas digne d'un jeu sur PS3/X360.
M'enfin, cette vidéo va faire plaisir aux fanboys de Sony, c'est déjà ça.
Aisyk
 
Les textures sont jolies je trouve, la voiture bien modélisée... mais :
-Elle colle à la route on dirait un char d'assault sans suspensions.
-Le jeu est mou (cb d'images/sec ?)
-Les plans fixes sont les seuls où les décors ne sont pas floutés (gain de performances quand la caméra suit la voiture ou effet de vitesse raté ?)
-La voiture est parfaitement lavée pour une voiture de rallye ça fait "tâche"...
ShiBBy
 
Je plussoi Zaza, ça a de la gueule, et ça me donne vraiment envi d'y jouer ;)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
ryfxor
 
C'est très joli en effet, on pourrait presque dire 'heureusement'. Parce que sinon ou va être l'innovation dans ce GT? Le 5é quand même sur le même (excellent) concept il me semble.
Mais je ne crache pas dans la soupe, j'ai adoré collectionner les bagnoles et passer les permis dans GT2, si j'ai l'occasion d'y jouer je ne me génerai pas.

PS: s'il vous plait Monsieur Sony, faites quelque chose pour le bruit de tondeuse de la Subaru, ça passait encore sur PS1 mais la ça fait tache.
Despe_citron
 
L'ayant essayer au MGS, je peux vous dire que ceux qui l'attendent avec impatience seront trés déçu...
ekianjo
 
Pareil, j'ai été intéressé par l'intitulé de la news, j'ai téléchargé, et ... "pschiiiiit" comme dirait l'autre.

Déjà, j'espère que je ne suis pas le seul à avoir des yeux, mais c'est loin d'être fluide, tout ça.

Ensuite, je ne trouve rien de trop exceptionnel dans cette vidéo. En tout cas, rien "qui tue" face à ce qu'on peut voir sur PC (je ne parle pas de jeu, mais de qualité graphique pure).

Passons sur le bruit d'aspirateur (absolument minable) - la voiture ne semble pas du tout coller au sol. Ca me rappelle les replays de Colin Mac Rae 1 sur PS1, avec la voiture qui "flottait" constamment à quelques centimètres au dessus de la piste.

Et encore une fois, quand je vois des commentaires de gens qui disent "o maille god cé tro réalisteuh!!!", ça montre bien que beaucoup de lecteurs ici ne sortent jamais de chez eux.

Le photoréalisme, ça sera pas avant 2-3 générations de consoles, si jamais ça arrive un jour.

Enfin, GT, c'est GT. Je me suis fait le 1, le 2, le 3 et j'ai arrêté les frais là. Le premier était excellent, le second tout juste moyen (merci les saccades et les couleurs dégueu), le troisième carrément à chier (oui, ça se fait pas de dire que c'est nul, mais avoir l'impression d'aller à 90 km/h quand on est à 250, ça le fout mal pour un jeu de caisse), je n'ai même pas cherché à comprendre pour le 4.

Et ce n'est pas cette vidéo qui me rassure d'un poil sur ces faiblesses déjà apparentes au niveau de la tenue de route.

Mais après tout, n'oublions pas qu'on a affaire au "R34L DRIVING SIMUL4T0R" !
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
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CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
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(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
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(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.