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ACTU

GC : Présentation Stronghold 3

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
La série des Stronghold nous renvoie au temps glorieux du Moyen Âge et nous permet de revivre cette époque grandiose de sièges et prises de châteaux forts. Dans ce jeu, il vous faut réussir à gérer et construire votre plus belle et solide des forteresses, afin de résister aux attaques et d'écraser les armées ennemies. Il s'agit d'une simulation médiévale, à mi-chemin entre un jeu de gestion et de stratégie, comme l’écrivait le regretté Sonny.

Retour vers le futur



FireFly Studios, les concepteurs du jeu, commencent la présentation en rappelant un bref historique du jeu. Le premier jeu, sorti en 2001 a remporté un franc succès auprès des joueurs, mais beaucoup de joueurs firent l'impasse sur ce titre à cause de son graphisme daté en 2D. Fort de cette constatation, les développeurs se sont mis à travailler sur une suite qu'ils espéraient encore mille fois mieux que le prédécesseur. Non seulement ils remplacèrent les graphismes 2D par un moteur 3D de leur conception, mais ils ajoutèrent aussi plein de nouvelles fonctionnalités au jeu. Par exemple, ils ajoutèrent la Tour de Guet, qui permettait aux gardes de s'occuper des criminels. Ceux-ci seraient jetés en prison en attendant leur jugement dans le Palais de Justice. Bien entendu, tous ces nouveaux bâtiments ajoutaient de la complexité au jeu et, bien que Stronghold II se soit mieux vendu que son prédécesseur, il connût un succès plus mitigé. Ajoutez à cela le fait que le moteur maison était relativement mal optimisé, FireFly avait du pain sur la planche pour leur nouvel opus.

Écoutant les conseils de leurs fans, FireFly s'est basé sur leurs nombreux retours pour travailler sur Stronghold 3, qu'ils qualifient comme un retour aux sources de la série. Cette fois-ci il n'y a plus de bâtiments difficiles à gérer, ni d'options inutiles. Plutôt que de continuer à développer leur moteur en interne, ils se sont dit qu'en utilisant un middleware (Vision), ils gagneraient beaucoup de temps et pourraient se consacrer à la mécanique du jeu. De plus, grâce à Vision et sa compatibilité Havok, tous les bâtiments sont entièrement destructibles, et ils ont pu introduire quelques effets amusants basés sur la physique comme par exemple le lâcher de troncs d'arbres du haut d'une colline pour écraser l'armée qui nous attaque.

Car évidemment tout n'est pas tout rose dans le monde de Stronghold. Notre forteresse devra résister aux attaques ennemies, et pour cela FireFly nous offre tout un panel de pièges et constructions en tous genres. Les murs de la cité peuvent être construit sous n'importe quel angle, et il est même possible de dessiner leur contour en gardant le bouton de la souris enfoncé. On peut y ajouter des tours de guet, des fûts d'huile bouillante, des archers qui envoient flèches classiques ou flèches de feu ou tant d'autres armes de destruction massive. Seulement, il vaudrait mieux pour vous que l'armée ennemie soit déjà affaiblie quand elle arrive aux murs de votre forteresse. Pas de problème, il suffit d'enterrer des fûts de goudron et y mettre le feu dès que les ennemis tombent dedans, de lancer des ballots de paille enflammés ou simplement de les écraser à l'aide de vos catapultes. Du côté des assaillants, plutôt que de tenter une percée militaire dès le début, vous pouvez envoyer des animaux morts dans la forteresse ennemie à l'aide de la palissade. Ceux-ci amèneront des germes en tous genres dans la cité, et votre adversaire devra engager des médecins qui devront éradiquer la maladie avant qu'elle ne devienne pandémie et affaiblisse ses troupes.

La nuit, tous les bois sont gris



Stronghold 3 rajoute aussi un cycle jour/nuit au jeu. La nuit, vous aurez beaucoup de mal à distinguer les troupes ennemies en approche, et vous aurez intérêt à avoir construit des brûlots en haut des tours de guet qui se trouvent dans les environs de votre forteresse. Vos archers pourront les allumer avec leurs flèches de feu, et vous aurez alors tout le loisir d'observer les mouvements des troupes ennemies.

Parlons maintenant du jeu proprement dit. Comme indiqué plus haut, il s'agit d'un mélange entre jeu de gestion et RTS. L'expansion, c'est bien, mais il vaut mieux avoir les ressources nécessaires aux désirs de grandeur sous peine de se retrouver cul nu devant l'ennemi. Il faudra donc veiller à ce que vos fermiers produisent des champs de blé destinés à faire de la farine puis du pain, qu'ils aient des troupeaux de porcs et de bovins afin de satisfaire à vos besoins de viande, et disposer d'une carrière de pierre et un tailleur pour construire vos batiments.

Cette présentation de Stronghold 3 nous a en tout cas montré un chouette jeu qui devrait vous occuper de nombreuses heures. Il comportera deux campagnes, une de type économique qui plaira aux amateurs de gestion, et l'autre est plutôt de type militaire. On nous promet une histoire sombre, et pas seulement parce que vous pourrez assiéger vos ennemis la nuit. Niveau DRM, le jeu sortira sur Steam et utilisera Steamworks, ce qui permettra à tout un chacun de jouer à la campagne solo sans nécessiter une connexion fonctionnelle. Le jeu sera aussi axé sur le communautaire, avec la possibilité d'uploader ses propres cartes, d'avoir des ladders (globaux, liste d'amis et géolocalisés). La sortie du jeu est prévue pour le mois d'avril 2010, et il sera distribué chez nous par Koch Media.
 

Commentaires

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Arom
 
"La sortie du jeu est prévue pour le mois d'avril 2010" ;-)

Bon sinon j'avais adoré le premier, j'ai hâte !
Muad'Dib
 
Wow, ça a un peu 4 ans de retard techniquement.
lemmy1916
 
Stronghold premier du nom avait encore plus de retard techniquement parlant à sa sortie et c'était juste une tuerie ... il y avait une news hier ou l'ont parlai de Transport Tycoon qui doit avoir 15ans de retard aujourd'hui et qui reste toujours une référence ....
Muad'Dib
 
Euh non, je me rappelle qu'il était justement plutot beau surtout apres AoE2.Et je prefere toujours AoE2 d'ailleurs.
Dart
 
Ce n'est pas vraiment comparable à un AoE!!!

J'avoue que graphiquement, ça casse pas des briques...
ClémentXVII
 
Dart a écrit :
J'avoue que graphiquement, ça casse pas des briques...


Par contre, les ballistes et autres catapultes en cassent, des briques.
moroes
 
ClémentXVII a écrit :


Par contre, les ballistes et autres catapultes en cassent, des briques.


J'ai ris ^^
Cowboy
 
J'ai beaucoup aimé et passé énormement de temps sur stronghold, et beaucoup plus sur le crusader.
La version 3D était lente et beaucoup moins clair dans la gestion (la faute à la 3D).

En espérant que cette fois ci, ils mettent une vue de haut ...
Dart
 
ClémentXVII a écrit :


Par contre, les ballistes et autres catapultes en cassent, des briques.

Bien vu ^^. D'autant plus dans Stronghold.
Cartouche
 
Cowboy a écrit :
J'ai beaucoup aimé et passé énormement de temps sur stronghold, et beaucoup plus sur le crusader.
La version 3D était lente et beaucoup moins clair dans la gestion (la faute à la 3D).

En espérant que cette fois ci, ils mettent une vue de haut ...


Il y avait une vue de haut sur le 2, il suffisait de maintenir espace enfoncée.

Sinon la description hormis le cycle jour/nuit me rappel furieusement le 2.
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Tribune

MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.