Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Left 4 Dead, nos impressions bien vivantes

Shua par Shua,  email
 
En me rendant à Leipzig, l'une de mes priorités était de ne surtout pas passer à côté de Left 4 Dead. Objectif accompli, puisque j'ai même pu m'y essayer en compagnie de Doug Lombardi et Gabe Newell. Les deux américains avaient fait le déplacement jusqu'à la Games Convention, et c'est donc dans des conditions quasi-rêvées que j'ai pu faire mes premières armes sur ce qui sera le meilleur FPS multi de l'année.

Une fois de plus et contrairement à mes espérances, le jeu côté Infected était absent. Interrogé à ce sujet, Doug Lombardi explique qu'il leur reste encore un peu de travail pour atteindre le résultat souhaité, ce qui explique entre autres pourquoi le jeu a été récemment repoussé au mois de novembre. A l'exception de quelques rares privilégiés, l'unique carte à avoir été présentée à la presse est celle se déroulant en ville, avec des combats au cœur de bâtiments confinés et d'une station de métro. Cette Games Convention ne déroge malheureusement pas à la règle, autant dire que vous n'apprendrez probablement pas grand-chose sur le déroulement du niveau dans les lignes qui vont suivre.

En début de partie, les quatre survivants spawnent à proximité d'une salle remplie d'armes, de munitions, de grenades et de trousses de soins. Ces havres de paix essentiels à la survie de l'escouade se répètent à différents endroits de la carte, un peu à l'image de checkpoints. Des passages stratégiques d'une importance capitale, car il n'y a nul autre moyen de se réapprovisionner en munition une fois la porte franchie.

La progression se fait instinctivement de façon rapide et groupée. Et même si Left 4 Dead n'est pas un FPS tactique, il est important de jouer en équipe et de couvrir chacune des entrées et sorties, de façon à contrer le plus rapidement possible chaque assaut des zombies. Si la carte est très linéaire avec une route toute tracée et impossible a contourner, les hordes d'infectés peuvent surgir de n'importe où et surtout à n'importe quel moment. Jouer au cavalier seul est sévèrement puni, et vous n'aurez alors plus qu'a prier vos petits camarades pour venir vous remettre sur pieds. Dans le cas contraire, le joueur s'étant fait sucer la cervelle devra atteindre deux minutes avant de pouvoir réapparaître sur la carte, à proximité de ceux encore en vie.

Les éléments importants à la progression de l'escouade s'affichent de façon bien visible car entourés d'un petit halo lumineux. Cela ne vous aura probablement pas échappé dans les vidéos, mais en pratique ce détail permet d'enchaîner les phases de combat et de ne pas perdre de temps à chercher les mécanismes à actionner. Un choix artistique qui casse certes un peu l'immersion des joueurs, mais qui permet de se concentrer uniquement sur les ennemis et la survie.

Des ennemis nombreux aux spécificités propres à chacun et qui obligent à manœuvrer de différentes façons selon le lieu où se déroule l'action. Le Tank est une montagne de muscles sur lequel il faudra vider plusieurs chargeurs, tandis que les Hunter se meuvent rapidement et en groupe, d'où l'utilité de la crosse qui permet de les repousser et d'en faire du petit bois juste derrière. Le Smoker est une sorte d'immense pieuvre qui vous agrippe même à dix mètres d'elle, et le Boomer vous vomit de l'acide à la tronche, se déplace lentement et explose sous les tirs en répandant un gaz toxique. Enfin, la Witch, qui est probablement l'ennemi le plus dévastateur, réagit aux attaques en balançant des éclairs sur ses victimes et les achève en les frappant.

Une fois tout ce petit monde en scène, c'est un bain de sang et de cervelle qui marque votre progression dans le niveau. Presser la détente et en voir les conséquences à l'écran est un plaisir savoureux, et le feeling un vrai régal : les déplacements sont précis et rapides, et se combinent avec des armes certes peu nombreuses mais puissantes et à la précision irréprochable. Les animations des personnages sont superbes, les éclairages et intérieurs étaient étonnamment bien rendus pour le moteur Source, et l'ambiance sonore se contente de faire son boulot. Question durée de vie, Valve promet un suivi régulier du jeu avec de nouvelles cartes et accessoirement une tonne d'achievements.

Left 4 Dead mélange donc violence, intensité et plaisir immédiat en coop dont les seules craintes iront à l'encontre des joueurs comptant l'acheter sur console pour y jouer avec un pad. Pour les autres, vous pouvez commencer à compter les jours, et regarder cette petite vidéo filmée avec mes mains tremblantes d'émotions.


 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prodigy
 
Les animations des personnages sont superbes, les éclairages et intérieurs étaient étonnamment bien rendus pour le moteur Source


Pour être en train de me finir l'Episode 2 bien peinard actuellement, je vois toujours pas ce qu'on reproche au Source qui, quelques textures bof bof mis à part, reste pour moi un excellent moteur graphique capable de rendre des environnements beaucoup plus réels et crédibles que la cohorte de jeux dopés au Unreal Engine... Et les éclairages sont magnifiques.
Zaza le Nounours
 
Bah oui, mais il a quand même maintenant quatre ans le bestiau, donc c'est agréable de le voir vieillir aussi bien.
atomix
 
idem que toi prodigy , et pour tout vous dire , hl² episode 2 ma foutu une belle claque au niveau des éclairage ( tres propre et réaliste ) , le moteur source toujours aussi impressionnant après 5ans :D
Prodigy
 
Zaza le Nounours a écrit :
Bah oui, mais il a quand même maintenant quatre ans le bestiau, donc c'est agréable de le voir vieillir aussi bien.


Bien sûr mais je sais pas y'a une espèce de contentieux avec ce moteur, j'ai l'impression de lire partout qu'il est tout pourri alors qu'il parvient à m'étonner encore.
Zaza le Nounours
 
Ah mais moi aussi je le trouve très bien, je l'ai toujours dit. C'est cet aigri de Shua qu'il faut engueuler, il aime rien, lui !
Shua
 
C'est faux ! J'aime Left 4 Dead !
M0rb
 
Prodigy c'est pas le moteur qui t'étonnes, c'est l'artwork. Et pour cause.

Shua, une petite impression à chaud sur l'IA de la part d'un mec intelligent pour ses lecteurs idiots ?
elton
 
Il est pourrit parce qu'il met 2 plombes à lancer n'importe quel jeu.
tefo
 
N'oubliez pas que Source est réguliérement mis à jour, surtout grace à Steam qui diffuse le tout plutôt rapidement !)
Reez
 
J'ajoute : Source marche parfaitement sous osx avec crossover. Et ça c'est un peu la cerise sur le zombie.
Wraxe
 
Source on lui a souvent reproché ses débuts avec des maps minuscules (notamment les chargements de HL²) et les environnements en extérieur qui n'ont pas trop de gueule mais il a bien évolué depuis !
LeGreg
 
Gabe Newell, Texan ?

Washingtonien plutôt.
meduz'
 
Prodigy a écrit :


Bien sûr mais je sais pas y'a une espèce de contentieux avec ce moteur, j'ai l'impression de lire partout qu'il est tout pourri alors qu'il parvient à m'étonner encore.
Ménon, c'juste que c'est bien de déprécier tout ce qui est possible et imaginable. L'aigritude, c'trop cool \o/ !
2vic
 
Je rejoins tout de même Morb, le moteur source profite tout de même énormément d'une direction artistique hallucinante et ce , quelque soit le jeu Valve. Le choix des textures, la disposition de l'éclairage, la finesse de l'ensemble (les sols dans HL² sont à tomber)

Personnellement, je trouve qu'il fait moins "artificiel" pour le rendu des éclairages que la plupart des moteurs récents à ombres dynamiques. Y a un côté doux dans la lumière, qui colle avec le ciel grisâtre d'HL². Disons que je l'aime bien parce que c'est pas un moteur "tu-m'as-vu" mais plus un moteur qui fait dans la simplicité.

Après, je pense qu'avec l'unreal 3 on peut faire des choses splendides, mais j'ai l'impression que la plupart des développeurs se contentent des effets du moteur en lui-même sans chercher à affiner les choses.
Tonolito
 
fais chier, moi qui suis un fan de "zombies" j'espere qu'il tournera en minimum sur mon dinosaure(P4C 3.2, 9600Xt)..sinon c'est X360 mais ca le ferait moyen!
Anfauglir
 
Le source engine est beau:
Knibal
 
C'est vrai que le Source Engine tient bien encore la route malgré son age. Je viens de réinstaller HL2, il y a quelques jours et j'ai été surpris de voir qu'il n'avait pas tant que ça vieilli.

D'ailleurs, j'en ai profité pour refaire une partie de CSS vite fait, et j'ai vu qu'il y avait une sorte de mod Zombie en vogue pour ce dernier. C'est certainement pour attendre Left 4 Dead :) . Le concept est intéressant mais en pratique c'est pas terrible encore.
Genocid
 
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver le Source remarquable malgré les années.
Lama colérique
 
Il y en a encore qui confondent travaille artistique, qualité des modèles et des textures et qualité du moteur ...
Prodigy
 
Lama colérique a écrit :
Il y en a encore qui confondent travaille artistique, qualité des modèles et des textures et qualité du moteur ...


Ah ben ça c'est évident que tu fous les mecs de Davilex sur un jeu au Source Engine ça sera pas génial.

D'un autre côté quand tu vois tous ces studios prestigieux sur le Unreal Engine qui font tous des jeux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, tu te dis que finalement les designers, graphistes & animateurs de Valve c'est plutôt du solide.
Mafio
 
D'un autre côté Bioshock sur Unreal Engine ça n'a rien a envier au Source, le problème du source c'est qu'il ne gère pas les éclairages dynamique, c'est un peu figé tout ça.

Mais hormis ce point c'est un moteur qui tient la route.
Genova
 
Mafio> ?????

Rien a envier?




On doit pas vivre dans le même univers.
meduz'
 
En même temps, les deux styles et environnements n'ont rien à voir. C'comme comparé mayonnaise et ketchup et tenter d'exprimer quelle est la meilleure sauce.
Ze_PilOt
 
bah la mayo tiens, c'est debile ton exemple !
Reez
 
Vous dites n'importe quoi : la moutarde gagne haut la main.
meduz'
 
Non, car la moutarde, c'est une sauce de joueur PlayStation 3, ça peut pas gagner.
ptitbgaz
 
Moi je suis d'accord avec Pilot, ce debat n'a tout simplement pas lieu d'être...

Et le source dans son approche réaliste (notamment lumière et couleurs dans HL² qui n'ont pas d'equivalent) tient très bien la route. Après il a ses defauts de ses qualités et parfois un rendu un peu fade qui manque de pep's.
M0rb
 
A défaut d'éclairage dynamique, les lightmaps sont pour beaucoup dans la qualité visuelle des jeux Source. C'est un peu la marque de fabrique (HL2, Dark Messiah...)
Et tant pis pour Vampire : Bloodlines qui ne se déroulait nécessairement que la nuit.

Je me rappelle d'un gars qui avait testé les textures de HL2 ou assimilé (diffuse+lightmap tout ça) dans le moteur de Doom 3, mais passé ça j'ai pas d'autre exemple en tête de ce type d'éclairage dans d'autres jeux/moteurs. Si quelqu'un qui touche à l'UE ou autre a une explication (limitation technique, flemme des devs,...) qu'il parle !
remouk
 
ptitbgaz a écrit :
Après il a ses defauts de ses qualités et parfois un rendu un peu fade qui manque de pep's.

Team Fortress 2 en est la preuve...

(Mayo > *)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.