Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : In GoG we trust !

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Que se passe-t-il lorsque les polonais de CD Projekt RED fêtent les plus de 900.000 copies vendues pour The Witcher ? Ils fêtent ça dignement et, alors que la bière polonaise coule à flots, s'en vont dans des discussions qui recréent le monde le temps d'une soirée. Mais là où nos bières habituelles nous laissent avec un mal de crâne terrible le lendemain matin, et de vagues souvenirs sur la discussion de la veille, les bières polonaises ont la particularité d'éclaircir votre esprit et, le lendemain matin, vous vous souvenez de tout, absolument de tout.

Et lors d'une de ces soirées, ils ont décidé de révolutionner le monde du jeu vidéo - plus particulièrement des jeux qui ont bercé notre jeunesse et qui sont soit introuvables dans les magasins, soit incompatibles avec nos nouvelles machines. Telle est la genèse de Good Old Games.

L'idée derrière Good Old Games est partie d'un constat similaire à celui qu' : les jeux d'aujourd'hui ne valent pas ceux qu'on avait avant. Puis on se met à râler sur le fait que les éditeurs ne sortent pas de rééditions de nos jeux fétiches, qu'ils sont incompatibles avec les nouvelles itérations de Windows et qu'ils feraient bien de se magner les fesses pour nous sortir un patch, sinon c'est nous qui allons les leur botter.

Mais chez CD Projekt, on n'est pas comme ça. Plutôt que de râler sur le manque de support, ils se sont dit qu'ils allaient récupérer les droits de distribution pour ces jeux et s'occuper eux-même de la compatibilité avec Windows. Tous les jeux achetés sur leur site sont donc entièrement compatibles avec Windows XP et Vista, et bénéficient d'un support à vie de la part de Good Old Games. Tous ces jeux sont fournis sur leur plateforme de distribution : gog.com.

J'en entends déjà qui grognent : c'est super, mais il y a déjà tellement de plateformes de distribution qui proposent d'anciens jeux : Steam, Direct2Drive, Metaboli et j'en passe. En effet, toutes ces plateformes existent, mais elles ont un point noir (voire même une pustule) en commun : le DRM ! En effet, toutes ces plateformes nécessitent une certaine forme d'activation avant de pouvoir jouer au jeu. Il est souvent impossible de l'installer sur une machine n'ayant pas d'accès au net, et l'installation du jeu est limité à un minimum de machines.

I had a dream...



Et c'est là que l'esprit visionnaire des polonais arrive : leurs jeux seront vendus sans DRM ! Tout jeu acheté sur le site de Good Old Games pourra ainsi être téléchargé à tout moment, et il sera possible d'installer ce jeu même sur des machines non connectées au net. Alors là, on s'est demandé si les bières qu'ils nous offraient sur leur stand n'étaient pas là pour mieux faire passer le message... des vieux jeux SANS DRM? C'est complètement fou !

En effet, ça peut paraître fou, mais après avoir passé des heures à discuter avec CD Projekt, on a envie de croire en leur projet : proposer des grands classiques en téléchargement à petit prix, et sans aucun soucis pour l'acheteur. On télécharge, on installe (pas besoin de modifier des paramètres systèmes, ou d'utiliser un mode compatibilité de Windows, tout est transparent) et paf! on peut jouer, j'ai personnellement testé cela avec Freespace 2 et Messiah : rien à signaler. Ils ont même remplacé l'installshield par un installateur flash très classe, qui s'occupe de tout.

Et finalement, quand on paie un chef d'oeuvre tel que Fallout ou Sacrifice 5.99$, on se dit que c'est trois fois rien, surtout pour le support fourni ! Ah oui, j'oubliais : quand on achète un jeu, on a aussi droit à tout un package de goodies (manuel, bande originale, renders,... tout dépend du jeu) téléchargeables à tout moment. De même, si des mods existent pour un jeu, ils seront testés par GoG, et ceux-ci indiquent alors dans leur forum quels mods ont été testés et approuvés par eux.

Maintenant, ce genre de modèle de distribution ne peut faire ses preuves que si tout le monde joue le jeu. Le catalogue actuel comprend presque la totalité des jeux Interplay (eh oui, ce sont les premiers Fallout, les MDK et autres Giants ou Descent) et quelques jeux de CodeMasters (Operation Flashpoint, 1NSANE, Perimeter et TOCA Race Driver 3). Les prix sont tout à fait abordables : 5$99 pour les plus anciens, et 9$99 pour des jeux plus récents tels que Freespace 2 ou Operation Flashpoint.


Oldies and Goodies



Pour la dernière anecdote, il faut que je vous parle de la goodie box de Good Old Games. Celle-ci est un véritable clin d'oeil à tous les gamers qui ont connu la belle époque des jeux dans les boiboites en carton. Dans le goodie bag se trouvait une de ces boiboites, au nom de Good Old Games. En l'ouvrant, on était assez surpris par le contenu de la boite : en plus du CD de présentation, des badges et cartes postales Fallout et d'un petit livret se trouvait une disquette 3"1/2 ! Le livret de présentation expliquait ensuite que cette disquette contenait une surprise. Cette surprise était dans un fichier ZIP protégé par mot de passe, et que pour trouver le mot de passe du fichier, ils nous conseillaient d'essayer le cinquième mot de la dixième ligne sur la cinquième page ! Pour les plus jeunes, je précise que cette méthode de protection contre la copie était largement utilisée au temps des jeux sur disquettes, car celles-ci étaient facilement copiables. Et voici comment Good Old Games a gagné le label du Meilleur Goodie de la Games Convention 2008 !

Si tout va bien, Good Old Games devrait lancer sa plateforme de distribution dans les semaines qui viennent. Ils ont profité de la GC pour rencontrer des tas d'éditeurs afin d'essayer de grossir leur catalogue. Toujours est-il qu'une beta devrait démarrer début septembre, et que vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur leur site.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Daedalus29
 
Il me tarde de rejouer à sacrifice. C'est cool que ce service fasse son apparition maintenant, parce que ca fait maintenant 1 mois que je suis à la recherche de tous les bons jeux que je n'ai pas dans ma collection et qui sont sortis entre 95 et 2003. J'ai déjà choppé des originaux de Starsiege, thief I et II, startopia etc. Je veux pas troller, mais quand on voit les jeux video d'il y a 10 ans, on se dit que maintenant, les jeux avec autant d'inspiration et de liberté de création, on en voit plus. Tout est formaté et terne.
Reez
 
Halala, Thief, startopia... (soupir)
Aller, je me résintalle Dungeon Keeper 2!
amano
 
c'est marrant, c'est une idée qu'on avait eu avec un pote y'a quelques années, suis vraiment content que ça se fasse

y'avait de jolies autres talcs à faire :)
epsyloN
 
Et la surprise c'était quoi ?
BTW, petite faute sur la phrase "Tel est la genèse de Good Old Games." si je n'abuse, ça serait plutôt Telle est.
GrOCam
 
Thief dark project c'est un jeu qu'aucun dev a su reproduire.
ClémentXVII
 
epsyloN>

Merci, corrigé !

La surprise ? Un code d'accès pour télécharger un jeu (au choix) gratuitement.

Daedalus29> J'ai réinstallé Sacrifice récemment (depuis mon CD d'installation) mais pour le faire tourner, tu dois t'arranger d'avoir moins d'1Go de mémoire virtuelle.

Je n'ai pas essayé la version de Good Old Games mais c'est typiquement le genre de trucs qu'ils vont corriger.

Quant à l'originalité, c'est génial qu'ils aient la quasi-totalité de jeux Interplay (J'ai hâte qu'ils ressortent Planescape:Torment). Maintenant, pour attirer d'autres éditeurs (EA daignerait-il lâcher les jeux Bullfrog, Origin ? Et quid des jeux d'aventures LucasArts/Sierra ?), il faut que le modèle fonctionne et que tout le monde joue le jeu. Les joueurs conspuent le DRM ? Eh bien, n'en déplaise à analogue, il faudra maintenant prouver que ce modèle tient la route.
Keraoc
 
L'initiative est très bonne, et comme on commence à être pas mal habitué aux plates-formes de téléchargement (et donc à payer pour jouer), il y a des chances que ca fonctionne.

Mais un autre paramètre : il faut que le catalogue de jeux suivent, que les éditeurs suivent. Si on pouvait revoir du Bullfrog (Startopia, DK, Populous ..), ou du vieux Lucasarts, je pense que ca attirerait bien plus de monde.
Prodigy
 
Daedalus29 a écrit :
les jeux avec autant d'inspiration et de liberté de création, on en voit plus. Tout est formaté et terne.


Joue à Braid, mec.
Arnaud
 
Ca fait plaisir de voir ce genre de projets. Concernant les DRM, rappelons que Stardock fait de même sur sa plateforme de télechargement, et c'est bien.
analogue
 
Trop De La Balle §§§
Crazralfrill
 
Les jeux seront multilingue?
Jthiboust
 
A la place de DRM, je me demande si ils pourraient pas plutot mettre en place un systeme de watermark.

L'achat de livres en PDF sur certains sites se fait comme ça, en bas de chaque page il est écrit le nom et prénom de la personne qui à fait l'achat ainsi que son numero de commande. Et si on trouve une copie que vous avez acheté sur le net en libre service, ça chauffe pour vos fesses :p

Je suis sincèrement étonné qu'une méthode similaire existe pas pour les jeux, programmes et autres.
pomkucel
 
Je dois avoir l'esprit tordu mais le nom du site (gog.com) fait site de cul ! Je crois que je vais me laisser tenter par Sacrifice ! Vivement que les classiques LBA, Outcast, Popoulous arrivent sur la plateformes ! Encore plus énorme d'avoir un package complet avec le manuel et tout le trip! Super idée !
Prodigy
 
Crazralfrill a écrit :
Les jeux seront multilingue?


Selon Tom Ohle sur un forum US ils essaient déjà de mettre en place le système de manière internationale pour que tout le monde puisse en profiter (avec les négociations de droit bien chiantes qui s'ensuivent), donc je pense que ça sera de l'anglais.

Moi ce qui me fait peur c'est que depuis l'annonce y'a plusieurs mois le catalogue a pas bougé. Interplay ils s'en foutent de leurs jeux, sont à moitié morts et déjà piratés, donc bon. Codemasters est déjà sur Steam... Mais faut vraiment espérer que d'autres éditeurs vont jouer le jeu, le concept est génial mais la politique no DRM et le SAV généreux je sais pas si ça va faire recette... Espérons, je demandes que ça.
Kierkegaard
 
"Thanks for you support. As for your question, for now all games from our catalogue are in English version, but we're considering adding different language versions in the near future.

Cheers,
GOG.com Team"
tomx-vault1
 
Je confirme pour les bières polonaises. La rumeur veut aussi qu'elles améliorent le transit, retrouvent l'être perdu et soignent l'impuissance... mais ça c'est une légende.
ClémentXVII
 
Prodigy a écrit :


Moi ce qui me fait peur c'est que depuis l'annonce y'a plusieurs mois le catalogue a pas bougé. Interplay ils s'en foutent de leurs jeux, sont à moitié morts et déjà piratés, donc bon. Codemasters est déjà sur Steam... Mais faut vraiment espérer que d'autres éditeurs vont jouer le jeu, le concept est génial mais la politique no DRM et le SAV généreux je sais pas si ça va faire recette... Espérons, je demandes que ça.


Ce genre de négociations avec éditeurs est souvent favorisée lors des salons, à l'E3 et à la GC ils sont partis prospecter des tas d'éditeurs, mais il faut se dire que le NO DRM peut faire peur aux éditeurs, et qu'ils attendent peut-être de voir ce que ça va donner avant de donner leur feu vert.

Heureusement pour GoG, Interplay bénéficie d'un catalogue de qualité. C'est une excellente façon de lancer ce service.
lemmy1916
 
Tous ces jeux sont déjà jouable sous Xp , avec un patch pour les bullfrog (syndicate ,theme hospital ,dungeon keeper...)et avec Scumm pour les lucasarts , d'ailleurs Scumm fonctionne sur NDS , et jouer à day of the tentacle et autres indiana au stylet c'est vraiment le pied....
Startopia lui est déjà distribué gratuitement et tourne déjà sous xp....
Alors bon.....
Prodigy
 
Heu me semble pas avoir vu des jeux EA ou des jeux Lucasarts dans la liste des jeux GoG.
cyanur
 
Le système a beau être sympa, il est néanmoins chiant de devoir payer un jeu que l'on possède déjà en original, pour pouvoir le faire tourner sous XP.
Enfin, on peut se dire que c'est le prix du service.
Zaza le Nounours
 
Oui enfin à moins d'être complètement atteint (comme moi avec GTA par exemple), généralement tu ne rachètes pas un jeu que tu as déjà.
cyanur
 
Mais dans ce cas tu dois te taper de lourdes procédures pour faire marcher certains jeux.

Exemple : J'ai un certain Outcast qui prend la poussière et qui n'a jamais était utilisé.
J'avais envie de me le mettre dernièrement, mais cette envie est vite retombée quand j'ai vu des messages à ce propos sur Wefrag.

- Ralentir le CPU à l'aide d'un logiciel approprié (CPU Grabber ou WinThrottle: ne pas hésiter à monter dans les 80% de ralentissement en fonction de votre CPU)
- Lancer le jeu
- Si jamais, le message d'erreur "Bad Audio Tracks" apparait. Stop. Couper tout. Ralentir le CPU de manière plus prononcé encore (faut pas hésiter à y aller, de toute façon, on libèrera le CPU ensuite). Et relancer le jeu jusqu'à ne plus avoir le message.
- Une fois le jeu lançé, la partie chargé et le personnage à l'écran (qui devrait bouger de manière très saccadée prouvant que le CPU a bien été ralenti - de plus la musique devrait être là).
- Faire Alt-Tab
- Enlever la restriction sur le CPU.
- Revenir dans le jeu, et cette plus aucun ralentissement et la musique et bien présente !
CBL
 
Le problème d'Outcast est qu'il fonctionne en software. Avec un jeu en Direct3D, ce genre de problème disparait car tu peux forcer la synchro verticale.
Zaza le Nounours
 
Outcast je l'ai réinstallé y'a pas longtemps, sur mon gros pécé sous Vista. Une fois patché, il tourne sans problème et sans avoir à faire aucune des manips barbares que tu décris.
Prodigy
 
Pareil, ça a marché nickel. J'étais même étonné vu les merdes que j'ai eues avec Mafia, Rollcage II ou même les Thief :'(
Zaza le Nounours
 
Mafia il marche bien aussi, le seul truc relou, c'est sa gestion pourrie des écrans wide qui se limite à du Vertical- :(
ClémentXVII
 
lemmy1916 a écrit :
Tous ces jeux sont déjà jouable sous Xp , avec un patch pour les bullfrog (syndicate ,theme hospital ,dungeon keeper...)et avec Scumm pour les lucasarts , d'ailleurs Scumm fonctionne sur NDS , et jouer à day of the tentacle et autres indiana au stylet c'est vraiment le pied....
Startopia lui est déjà distribué gratuitement et tourne déjà sous xp....
Alors bon.....


As-tu vraiment lu la news ?

Parce que j'y ai détaillé le contenu du catalogue, et il ne me semble pas avoir dit que les jeux que tu cites en faisaient partie. De plus, pour jouer à ScummVM avec les jeux LucasArts en toute légalité, il faut posséder les jeux originaux.

ClémentXVII a écrit :
Le catalogue actuel comprend presque la totalité des jeux Interplay (eh oui, ce sont les premiers Fallout, les MDK et autres Giants ou Descent) et quelques jeux de CodeMasters (Operation Flashpoint, 1NSANE, Perimeter et TOCA Race Driver 3).
CBL
 
Zaza : lit le dernier message de ce sujet :
http://www.widescreengamingforum.com/forum/viewtopic.php?t=10472

(le Widescreen Gaming Forum est bourré de bonnes infos)
Zaza le Nounours
 
Ah, cool.
GrOCam
 
Clément17 ils ont une partie du catalogue interplay ou alors quasi tous les jeux de l'editeur?

Parce que Interplay c'est aussi Planescape torment, les Baldur's gate et Icewind dale.
ClémentXVII
 
Pour ces jeux-là, c'est plus compliqué que ça en a l'air, car des tierces parties (genre Wizards of the Coast) sont aussi impliquées dans les licences.

Ils adoreraient ressortir ces jeux aussi, mais ce genre de choses prend du temps. Wait and see, je dirais...
M0rb
 
Un Planescape Torment qui plante pas j'achète direct !
lemmy1916
 
ClémentXVII , je répondais à Keraoc qui parlait des jeux lacasart et bullfrog....
Def
 
CBL a écrit :
Zaza : lit le dernier message de ce sujet :
http://www.widescreengamingforum.com/forum/viewtopic.php?t=10472

(le Widescreen Gaming Forum est bourré de bonnes infos)

Pour avoir testé, ça fonctionne mais il y a pas loin d'une centaine de fichiers à modifier. Au final j'ai y rejoué avec un bout de l'écran coupé.
Genova
 
Moi je me referais bien du Phantasmagoria2.
L'install était daubé sous XP hélas :(
SlyTheSly
 
Tiens...Jamais eu de problème (sous XP rt config récente) avec Planescape Torment, moi...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.