Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Impressions : From Dust

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Vous avez vu la video, From Dust permet des effets de terraformation impressionnants. Que ce soit de l'eau, de la terre ou de la lave, tout l'univers de From Dust est malléable.

Le jeu était présenté par Eric Chahi et Guillaume Brunier, qui en est le producteur. Pour introduire le jeu, Eric nous raconte ses souvenirs à la plage, en train de construire des châteaux de sables qui devaient résister aux vagues. Après le passage des vagues on pouvait toujours rajouter du sable, ou bien décider de les construire ailleurs... et le château perdrait lentement ses formes pour ne devenir qu'une masse de sable.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/from-dust-video-1-techdemo-uk-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/from-dust-video-1-techdemo-uk-hd.flv,1280,720]


La Nature, et la manipulation de l'environnement sont le coeur du gameplay dans From Dust. La version présentée au salon tournait sur un PC portable et était manipulée au pad. L2 et R2 servent respectivement à charger et décharger de la matière (par exemple de l'eau, du sable ou de la lave). Comme l'esprit que nous incarnons dans le jeu n'est pas très puissant, il n'est pas assez puissant pour charger des volumes importants, mais au fur et à mesure que le jeu progresse, on pourra charger des étendues de plus en plus vastes.
La prise en main semble tout à fait adaptée au pad, et comme on ne dirige jamais directement les unités, From Dust ne risque pas de souffrir du syndrome RTS sur console.

C'est vraiment amusant de voir à quel point l'environnement réagit de façon réaliste : le sable s'érode quand l'eau passe dessus, la lave se refroidit et devient du roc quand elle entre au contact de l'eau, les arbres prennent feu quand la lave passe dessus,... mais tout à déjà été montré dans la video. Il est donc temps de s'arrêter un peu sur la partie « jeu » de From Dust.




Dans From Dust, on incarne un esprit qui vient en aide à une tribu dans un monde hostile. Tsunamis, éruptions volcaniques et autres tornades font partie de leur quotidien, et on va essayer de les aider. Le shaman de la tribu étant capable de prédire l'avenir, il nous annonce qu'un Tsunami va se déclencher bientôt. En bas de l'écran se trouve une barre horizontale qui représente la ligne du temps, et une icône Tsunami s'affiche par-dessus, et avance inexorablement vers le bout de la ligne.

Dès qu'elle arrive au bout, des vagues plus hautes que des maisons s'avanceront vers l'ile et la tribu sera noyée si vous ne faites rien. Le fait de prévoir quand les événements ont lieu donne une dimension Tower Defense au jeu. Dans la version présentée on se faisait attaquer par des vagues, mais plus tard ce seront d'autres tribus, des animaux ou encore des volcans en éruption qui se mettront en travers de votre chemin.

Pour réussir à survivre face à cette catastrophe, la tribu a besoin du Pouvoir de l'Eau. Vous allez donc devoir trouver le monolithe de l'eau et envoyer un des membres de la tribu s'imprégner de ce pouvoir. Le monolithe se trouvant sur l'île d'à côté, quand vous appelez le membre de votre tribu une ligne indique l'itinéraire qu'il va suivre. Celle-ci est verte jusqu'au premier obstacle rencontré, et le reste de la ligne est rouge.
Évidemment, notre ami est bloqué devant l'eau (les villageois ne prendront jamais l'initiative de nager tous seuls), et il faut donc créer un chemin pour lui en ajoutant de la terre entre les deux îles.

Une fois le chemin crée, le villageois continue son petit bonhomme de chemin et s'imprègne du pouvoir de l'eau. Pour le retour, le producteur trouvait qu'il prenait vraiment trop de temps à pied, et décida de charger une grosse quantité d'eau qu'il lâche sur le villagois. Celui-ci est donc emporté dans les vagues, et se met à nager jusqu'au village. Arrivé sur la rive, il est tellement exténué qu'il se couche pour se reposer quelques instants avant de poursuivre sa route.




Quand le Tsunami arrive enfin, le village se met à entonner un chant magique, et on voit les vagues de 6 mètres de haut qui se dirigent vers l'île. Le chant des villageois crée une barrière invisible contre laquelle l'eau ne peut rien, et elle coule comme si de rien n'était le long de cette barrière.

L'eau est tumultueuse et provoque beaucoup de remous, mais nos villageois sont saufs. Le pouvoir de l'eau permet aussi d'autres trucs très amusant comme la sculpture de l'eau ! Pendant un certain temps, l'eau est dans un état semi-solide qui permet de la sculpter comme si c'était un terrain normal, ce qui est pratique pour créer un chemin entre deux îles rapidement. Une chose est sûre, cette version Work in Progress est impressionnante techniquement : elle tournait sans ramer sur un PC portable, quel que soit la quantité de matière que notre esprit prend "en main".

Eric nous promet encore qu'il y aura une certaine dimension aventure, mais qu'il ne faudra pas s'attendre à trouver des panneaux partout racontant l'histoire du jeu. Pour lui, l'expérience vécue pendant le jeu est plus importante, et il faudra lire l'histoire en filigrane.

Quatre questions à Guillaume Brunier



Avant que la présentation ne commence, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au producteur du jeu :

Bonjour, From Dust est un projet très impressionnant techniquement, pouvez-vous nous dire combien de gens travaillent dessus ?
Guillaume Brunier : Bonjour, actuellement, l'équipe se compose d'une vingtaine de personnes.

Est-ce que le mode de distribution numérique permet plus de libertés que les méthodes de distribution traditionnelle ?
G : Oui, premièrement cela coûte beaucoup moins cher de produire un jeu uniquement numérique, donc il est plus facile de prendre des risques pour ce genre de titres. From Dust tel qu'il sortira l'année prochaine sera un jeu solo, une sorte de mélange entre God Game et Tower Defense. Nous avons d'autres idées pour étendre le jeu (ajout d'une composante multijoueur, que ce soit pour jouer en coop ou l'un contre l'autre), mais elles ne seront pas intégrées dans le jeu. En revanche, si il se vend bien, on pourra intégrer ces idées dans d'éventuelles suites.

N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises ?
G : Non.

Pourquoi avez-vous crée un God Game ? Cela fait des années qu'il n'y en a plus eu.
G : La décision de faire un God Game n'est pas venue dès le départ. Nous voulions tout d'abord créer une sorte de RTS, mais cela risquait de diminuer l'importance de l'interaction avec l'environnement. Suite aux nombreux retours et sessions de tests, nous avons donc opté pour un jeu plus proche du God Game.

Note : Bien que seuls les logos PSN et Xbox Live apparaissent à la fin du dev diary, il nous a été confirmé que le jeu sortirait bien sur PC, via Steam
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Voilà un jeu que j'attendrai avec une certaine impatience.
Seule inquiétude : qu'il ne soit pas aussi répétitif dans son gameplay qu'un Populous qui proposait déjà de la terraformation à l'envie.
Ouhlala
 
Ca fait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles d'Eric Chahi . Toujours agréable de voir qu'il est encore dans le milieu, avec de vrais projets intéressants.
sandeagle
 
N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises?
G : Non.


C'était un "non" froid ou amusé?
Zakwil
 
sandeagle > Non mais on pourra avoir un chien.

Sinon j'aimerai aussi savoir ce qui se cache derrière le non.
snoopers
 
Merci pour la preview. Ce jeu me fait pointer les tétons en masse.
ClémentXVII
 
sandeagle a écrit :
N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises?
G : Non.


C'était un "non" froid ou amusé?


C'était un "non" surpris et amusé.
Hell Pé
 
Il y a quelque chose de Doshin the Giant, en plus complexe évidemment, dans la gestion du terrain et des catastrophes naturelles, et peut-être également dans l'ambiance et la narration épurée. Ce n'est absolument pas pour me déplaire.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?