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ACTU

GC : Impressions : From Dust

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Vous avez vu la video, From Dust permet des effets de terraformation impressionnants. Que ce soit de l'eau, de la terre ou de la lave, tout l'univers de From Dust est malléable.

Le jeu était présenté par Eric Chahi et Guillaume Brunier, qui en est le producteur. Pour introduire le jeu, Eric nous raconte ses souvenirs à la plage, en train de construire des châteaux de sables qui devaient résister aux vagues. Après le passage des vagues on pouvait toujours rajouter du sable, ou bien décider de les construire ailleurs... et le château perdrait lentement ses formes pour ne devenir qu'une masse de sable.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/from-dust-video-1-techdemo-uk-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/from-dust-video-1-techdemo-uk-hd.flv,1280,720]


La Nature, et la manipulation de l'environnement sont le coeur du gameplay dans From Dust. La version présentée au salon tournait sur un PC portable et était manipulée au pad. L2 et R2 servent respectivement à charger et décharger de la matière (par exemple de l'eau, du sable ou de la lave). Comme l'esprit que nous incarnons dans le jeu n'est pas très puissant, il n'est pas assez puissant pour charger des volumes importants, mais au fur et à mesure que le jeu progresse, on pourra charger des étendues de plus en plus vastes.
La prise en main semble tout à fait adaptée au pad, et comme on ne dirige jamais directement les unités, From Dust ne risque pas de souffrir du syndrome RTS sur console.

C'est vraiment amusant de voir à quel point l'environnement réagit de façon réaliste : le sable s'érode quand l'eau passe dessus, la lave se refroidit et devient du roc quand elle entre au contact de l'eau, les arbres prennent feu quand la lave passe dessus,... mais tout à déjà été montré dans la video. Il est donc temps de s'arrêter un peu sur la partie « jeu » de From Dust.




Dans From Dust, on incarne un esprit qui vient en aide à une tribu dans un monde hostile. Tsunamis, éruptions volcaniques et autres tornades font partie de leur quotidien, et on va essayer de les aider. Le shaman de la tribu étant capable de prédire l'avenir, il nous annonce qu'un Tsunami va se déclencher bientôt. En bas de l'écran se trouve une barre horizontale qui représente la ligne du temps, et une icône Tsunami s'affiche par-dessus, et avance inexorablement vers le bout de la ligne.

Dès qu'elle arrive au bout, des vagues plus hautes que des maisons s'avanceront vers l'ile et la tribu sera noyée si vous ne faites rien. Le fait de prévoir quand les événements ont lieu donne une dimension Tower Defense au jeu. Dans la version présentée on se faisait attaquer par des vagues, mais plus tard ce seront d'autres tribus, des animaux ou encore des volcans en éruption qui se mettront en travers de votre chemin.

Pour réussir à survivre face à cette catastrophe, la tribu a besoin du Pouvoir de l'Eau. Vous allez donc devoir trouver le monolithe de l'eau et envoyer un des membres de la tribu s'imprégner de ce pouvoir. Le monolithe se trouvant sur l'île d'à côté, quand vous appelez le membre de votre tribu une ligne indique l'itinéraire qu'il va suivre. Celle-ci est verte jusqu'au premier obstacle rencontré, et le reste de la ligne est rouge.
Évidemment, notre ami est bloqué devant l'eau (les villageois ne prendront jamais l'initiative de nager tous seuls), et il faut donc créer un chemin pour lui en ajoutant de la terre entre les deux îles.

Une fois le chemin crée, le villageois continue son petit bonhomme de chemin et s'imprègne du pouvoir de l'eau. Pour le retour, le producteur trouvait qu'il prenait vraiment trop de temps à pied, et décida de charger une grosse quantité d'eau qu'il lâche sur le villagois. Celui-ci est donc emporté dans les vagues, et se met à nager jusqu'au village. Arrivé sur la rive, il est tellement exténué qu'il se couche pour se reposer quelques instants avant de poursuivre sa route.




Quand le Tsunami arrive enfin, le village se met à entonner un chant magique, et on voit les vagues de 6 mètres de haut qui se dirigent vers l'île. Le chant des villageois crée une barrière invisible contre laquelle l'eau ne peut rien, et elle coule comme si de rien n'était le long de cette barrière.

L'eau est tumultueuse et provoque beaucoup de remous, mais nos villageois sont saufs. Le pouvoir de l'eau permet aussi d'autres trucs très amusant comme la sculpture de l'eau ! Pendant un certain temps, l'eau est dans un état semi-solide qui permet de la sculpter comme si c'était un terrain normal, ce qui est pratique pour créer un chemin entre deux îles rapidement. Une chose est sûre, cette version Work in Progress est impressionnante techniquement : elle tournait sans ramer sur un PC portable, quel que soit la quantité de matière que notre esprit prend "en main".

Eric nous promet encore qu'il y aura une certaine dimension aventure, mais qu'il ne faudra pas s'attendre à trouver des panneaux partout racontant l'histoire du jeu. Pour lui, l'expérience vécue pendant le jeu est plus importante, et il faudra lire l'histoire en filigrane.

Quatre questions à Guillaume Brunier



Avant que la présentation ne commence, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au producteur du jeu :

Bonjour, From Dust est un projet très impressionnant techniquement, pouvez-vous nous dire combien de gens travaillent dessus ?
Guillaume Brunier : Bonjour, actuellement, l'équipe se compose d'une vingtaine de personnes.

Est-ce que le mode de distribution numérique permet plus de libertés que les méthodes de distribution traditionnelle ?
G : Oui, premièrement cela coûte beaucoup moins cher de produire un jeu uniquement numérique, donc il est plus facile de prendre des risques pour ce genre de titres. From Dust tel qu'il sortira l'année prochaine sera un jeu solo, une sorte de mélange entre God Game et Tower Defense. Nous avons d'autres idées pour étendre le jeu (ajout d'une composante multijoueur, que ce soit pour jouer en coop ou l'un contre l'autre), mais elles ne seront pas intégrées dans le jeu. En revanche, si il se vend bien, on pourra intégrer ces idées dans d'éventuelles suites.

N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises ?
G : Non.

Pourquoi avez-vous crée un God Game ? Cela fait des années qu'il n'y en a plus eu.
G : La décision de faire un God Game n'est pas venue dès le départ. Nous voulions tout d'abord créer une sorte de RTS, mais cela risquait de diminuer l'importance de l'interaction avec l'environnement. Suite aux nombreux retours et sessions de tests, nous avons donc opté pour un jeu plus proche du God Game.

Note : Bien que seuls les logos PSN et Xbox Live apparaissent à la fin du dev diary, il nous a été confirmé que le jeu sortirait bien sur PC, via Steam
 

Commentaires

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Laurent
 
Voilà un jeu que j'attendrai avec une certaine impatience.
Seule inquiétude : qu'il ne soit pas aussi répétitif dans son gameplay qu'un Populous qui proposait déjà de la terraformation à l'envie.
Ouhlala
 
Ca fait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles d'Eric Chahi . Toujours agréable de voir qu'il est encore dans le milieu, avec de vrais projets intéressants.
sandeagle
 
N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises?
G : Non.


C'était un "non" froid ou amusé?
Zakwil
 
sandeagle > Non mais on pourra avoir un chien.

Sinon j'aimerai aussi savoir ce qui se cache derrière le non.
snoopers
 
Merci pour la preview. Ce jeu me fait pointer les tétons en masse.
ClémentXVII
 
sandeagle a écrit :
N'avez-vous jamais pensé à ajouter une sorte de tigre géant dans votre jeu, que l'on pourrait gratouiller ou baffer s'il fait des bétises?
G : Non.


C'était un "non" froid ou amusé?


C'était un "non" surpris et amusé.
Hell Pé
 
Il y a quelque chose de Doshin the Giant, en plus complexe évidemment, dans la gestion du terrain et des catastrophes naturelles, et peut-être également dans l'ambiance et la narration épurée. Ce n'est absolument pas pour me déplaire.
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Tribune

_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.