Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Fallout 3 prend forme

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Bethesda n'est pas arrivé à Leipzig les mains vides : une présentation d'une heure de gameplay était prévue pour quelques journalistes triés sur le volet, la preview la plus complète pouvant se lire chez Gamekult. En voici les infos principales :
  • Vue first person, comme dans Oblivion.
  • Liberté de déplacement totale, comme dans Oblivion.
  • Système de combat plus basé sur les compétences du perso que sur celles du joueur.
  • Possibilité de faire les combats en pseudo tour par tour avec un système de points d'action
  • Pas de difficulté adaptative (ouf).
Voici également les quatre images du jeu diffusées lors du salon. On rappelle que Fallout 3 sortira fin 2008 sur PC, X360 et PS3.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
elton
 
J'ai beaucoup rigolé en lisant le "(ouf)".
geoman88
 
Hmmm...oblivion apocalyptique...que du bonheur...(stalker?)
Anarchy
 
Ca va etre long à attendre. Je suis tombé amoureux des univers post apocalyptique, et ce jeu va combler mon envie vu que ce qui se fait en film/livre etc est assez maigre.
ustabiaz
 
En gros aucune nouvelle info. Même les photos ont un goût de déjà vu.
Ze_PilOt
 
et toujours pas un mot sur les (systèmes de) dialogues..
Sawyer
 
Graphiquement, c'est assez moche en fait.
Gadro
 
Les images avaient déjà été diffusées dans des magazines papiers en fé.
Combat basé sur les compétences du perso, heureusement également. Déjà que ca va être en FPS pas tactique, si en plus ca tient plus compte de la fiche de personnage...
elton
 
Une chose de confirmée : l'intelligence n'influencera plus les possibilités de dialogue.
Ze_PilOt
 
supaire.
Gadro
 
C'est confirmé où ? Il n'en parlent pas l'article de GK, et c'est pas ce que j'avais lu ailleurs.
elton
 
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=170921

Branching dialogue tree, different choices/chances of success based on charisma and speaking skill.
Poor INT will NOT affect your dialogue choices.
RouDy
 
Je le veux tout de suite.
Gadro
 
Merci elton.
Hum, dans mes souvenirs speaking dépendait en partie de INT... Bon, je reste non-convaincu pour le moment.
Prodigy
 
elton a écrit :
Poor INT will NOT affect your dialogue choices.


Un peu comme sur les forums en fait...
xiam
 
je ne connais pas cet univers , c'est avec plaisir que je plongerais dedans...
Nooky
 
"Poor INT will NOT affect your dialogue choices"

Ouch. Ca c'est quand même du lourd non ? Fini les mutants completements cons qu'on peut arnaquer en les emburmant dans des dialogues tordus. Ca veut dire que le jeu ne fais pas de difference entre un abruti qui a du style et une grande gueule et un genie bon diplomate.
pyross
 
Bethesda essaie de rassurer les fans, mais y'a rien à faire, je ne leur fait toujours pas confiance.

L'histoire de l'INT sur les dialogue le prouve bien...
Karsh
 
Oui mais bon, une compétence influencera tout de même les dialogues donc pour moi ca reste bon. Je connais une myriades de personnes très intelligentes mais incapable de communiquer correctement et à l'inverse des personnes n'étant pas ce que l'on peut appeler des lumières (mais bon evidemment c'est pas des attardés non plus) qui on une facilité de paroles déconcertante. Donc je ne trouve pas que c'est vraiment un mal que l'intelligence soit séparée de la communication. Et qui plus est quand ils gardent cette caractéristique
Genocid
 
Fallout 3 ?
Vous m'en mettrez deux caisses merci.
M0rb
 
"Poor INT will NOT affect your dialogue choices"

Quelle arnaque.
D'un point de vue design ça se comprend ils se simplifient la vie.
Mais du coup à quoi va servir la carac intelligence ? A gagner plus de points à chaque niveau pour mettre dans la compétence armes lourdes ? :/
Une bonne idée serait que INT serve dans les dialogues mais en amont : telle personne plus intelligente aura déduit plus d'éléments dans telle affaire ou bien trouvé plus d'indices, poour par la suite faire chanter les gens. On peut rêver.

Parceque là tout de suite ça coupe pas mal d'options de dialogue. Pas de perso vaguement idiot mais qui arrive à convaincre les gens en parlant de n'importe quoi, pas de perso-génie à charisme de bivalve qui prouve aux gens par A+B qu'ils ont tort.
Et surtout pas de brute épaisse bas de plafond avec pour seules option de dialogues :
- Grrrrr !
- Buh...


Xiam> Fais connaissance avec les deux premiers, plaisir garantit !
Fredox
 
Ca sent la simplification du gameplay à plein nez, avec des options aussi poussées que pour le marchandage dans Oblivion :/

En tout cas, ils maitrisent bien le bloom aucun doute, ça fait très nesquegen.
Draikin
 
Chris Avellone a écrit à lui seul la moitié des dialogues de Planescape Torment et travaillé sur Fallout 2 en meme temps.

Mais chez Bethesda - avec 20 millions de budget - impossible d'investir dans quelques auteurs: on fait avec la fabuleuse équipe d'Oblivion. Par contre on paie des billets d'avion à des journalistes du monde entier pour venir voir Fallout3, dormir à l'hotel et déjeuner en compagnie de jolies hotesses habillées en mini-jupe.

Il y a tout de meme quelques infos de la GC:

- On ne pourra pas améliorer des armes mais juste en construire à partir de ce qu'on trouvera par terre. Pas du tout réaliste mais bon ça permet de pas s'embeter à changer la formule du RPG médiéval où il faut une gemme et un métal pour faire une arme magique.

- De la bouche du lead designer "ultimately decided we didn't want to penalize or reward the player for carrying on a conversation". Difficile d'imaginer un quote moins anti-Fallout.

- La station de radio est bien gérée par l'Enclave (une organisation secrete dans Fallout).

- "Not unless our intrepid politicos are afraid of China or a sentient supercomputer nuking the world, or our nation's capital becoming overrun by hideous Super Mutants." ce que le lead designer a retenu de l'histoire de Fallout.
M0rb
 
Draikin a détourné les propos du gen :
blablabla


La construction d'arme c'est une bonne idée en provenance direct d'Arcanum ça.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
Par contre on paie des billets d'avion à des journalistes du monde entier pour venir voir Fallout3, dormir à l'hotel et déjeuner en compagnie de jolies hotesses habillées en mini-jupe.


En général c'est l'éditeur qui paye ce genre de choses, mais je dis juste ça comme ça.
Akshell
 
ça tombe bien parce que sur Fallout 3 ils sont les deux.
Prodigy
 
Exact 2K n'est pas encore dans le deal, je croyais (ou ça sera quelqu'un d'autre).
Big Apple
 
Là, j'ai Jade Empire et Oblivion installé. Il est frappant de constater à quel point les dialogues et personnages de Bioware sont riches et vivants tandis que ceux de Bethesda sont d'une pauvreté abyssale.
J'ai aimé Fallout d'abord et avant tout pour la qualité des dialogues. Je ne fais aucune confiance à l'équipe qui a fait Oblivion, l'écriture des dialogues est minable, les quettes chiantes au possible. Ca sent l'esbrouffe technologique, on risque de se retrouver avec un super rendu HD Bloom Direct X10 mais avec des textes pondus par un CE2.
CBL
 
C'est fatiguant de toujours lire les mêmes conneries sur Bethesda...

"Bla bla bla les dialogues ne sont pas bien."

Ayant fait plus de 50H d'Oblivion, je me suis poilé plus d'une fois en écoutant les PNJ parler et lisant les bouquins. Mais bon les gouts et les couleurs... Après il y a le contexte. Des dialogues crus ça colle dans un monde post-apo remplis de psycopathes. Etrangement, dans un monde med-fan tendance D&D, ça marche nettement moins bien.

Je vais vous raconter une histoire étrange. C'est l'histoire de deux studios de dev, Black Isle Studios et Troika Games. Ces studios étaient adulés par des tonnes de gens. Pourtant ils ont coulé faut d'argent. Mais pourquoi donc ? Il suffit de regarder les ventes de leurs jeux tout autant adulés : elles n'ont jamais été terribles. aucun million seller même pour des gros budgets comme Arcanum. Le seul succès commercial de Black Isle c'est les 2 Baldur's Gate ... qu'ils n'ont pas développé. Mystère...alors tout le monde a joué à leurs jeux mais personne ne les a achetés ?

Surprise ! Deux des studios les plus adulés de ce monde sont morts probablement parce que leurs fans ont copié leurs jeux . Et maintenant ils pensent avoir le droit de pleurer et de cracher sur Bethesda, qui ose développer Fallout 3. C'est évident Bethesda ne fait cela que pour l'argent. C'est bien trop simple d'acheter une licence Harry Potter pour faire un jdr moisi. Non on va acheter une licence qui a donné deux bons jeux il y a 10 ANS histoire de faire revivre un mythe.

Et il ne faut surtout pas dire que suite au succès d'Oblivion, la renommée de Bethesda est immense. Conséquence : comme ils développent Fallout 3, des tonnes de gens s'intéressent à la série et s'y mettent. Un vrai scandale.

...

Vous savez que fan et fanatique c'est la même racine ?
Djlobster
 
Anarchy a écrit :
Ca va etre long à attendre. Je suis tombé amoureux des univers post apocalyptique, et ce jeu va combler mon envie vu que ce qui se fait en film/livre etc est assez maigre.


Achète un appart à Bagdad.
Nooky
 
Oui d'ailleurs black isle faisait de tellements bon jeux qu'il visait pas un public de masse mais une niche de joueurs intelligents et passionés.
Draikin
 
CBL:

- Black Isle a toujours été profitable. Les jeux Shiny ont fait très mal à Interplay. Quand Titus est arrivé, Hervé Caen a détourné des sommes considérables vers sa famille et a pris des décisions qui ont fait couler Interplay. Un studio "by gamers, for gamers" aurait très bien pu survivre aujourd'hui, il suffit juste d'adapter le budget à l'audience.

- J'ai franchement du mal à croire que l'audience actuelle de Bethesda soit capable de trouver/installer/apprécier Fallout. Pour eux Fallout sera synonyme de l'immondice que Bethesda va sortir.

- La licence de Fallout n'a aucune valeur commerciale c'est vrai, mais empecher un concurrent comme Obsidian de la récupérer en avait. Depuis que les créatifs ont tous quittés le navire, c'est aussi bien plus simple d'acheter un monde "tout fait" pour diversifier leur portifilo, c'est bien moins contraignant qu'une licence de film/manga/bd/livre puisque les auteurs n'ont aucun pouvoir sur le développement.

Il est frappant de constater à quel point les dialogues et personnages de Bioware sont riches et vivants tandis que ceux de Bethesda sont d'une pauvreté abyssale.

et pourtant le Bioware version Dave Gaider ça vole pas bien haut.
Reblochon
 
Encore deux news comme ca et fallout3 ca sera sans moi !
ggnore
 
J'ai joué 100h à Oblivion, et les dialogues, les quêtes y sont pourris. J'y ai joué parce que je trouvais le système de magie/gemmes marrant.
Je dois avoir la mémoire courte ou déformée, mais je ne me souviens d'aucun personnage charismatique dans Oblivion. Aucune quête mythique non plus.
Un truc qui est vraiment mauvais dans Oblivion, c'est le gigantisme vide. On peut parler à tout le monde : super. Par contre 90% des personnages n'ont absolument rien à dire. Les dialogues se déroulent toujours pareil avec les fameux thèmes possibles. Plus on avance dans le jeu, plus il y a de thèmes et plus le monde paraît creux. Il y a aussi la physique qui était marrante dans oblivion, mais au final, elle n'apporte absolument rien. Ah si, les pièges dans les donjons ne sont pas scriptés. cool.
ça aura le goût de fallout, l'univers de fallout, le pipboy de fallout, mais va vraiment falloir qu'ils se déchirent pour en récupérer le fun, le côté épique, l'ambiance inégalée, l'immersion qui va bien, l'impression d'appartenir à un univers cohérent et sur lequel on a une réelle influence.

Il y avait eu pas mal de problèmes avec le construction kit d'Oblivion (notamment parceque des p'tits malins avaient fait des modèles de filles à poil). ça m'étonnerait trèèès fort qu'ils l'incorporent à nouveau. ça serait dommage de perdre des parts de marché juste au nom du travail bien fait.
M0rb
 
CBL a écrit :
C'est fatiguant de toujours lire les mêmes conneries sur Bethesda...

"Bla bla bla les dialogues ne sont pas bien."


C'est pas des conneries, ce sont des avis documentés et partagés. Sortant à l'instant d'une énième partie de Vampire Bloodlines, je persiste : Oblivion c'est de la camelotte en terme de roleplay et de dialogues.

Ce qui ne m'a pas empêché de tripper 100h sur Morrowind puis sur Oblivion, mais certainement pas pour les mêmes raisons.

Par ailleurs comparer les ventes pour dénigrer les Black Isle c'est idiot en plus d'être mesquin. Les plateformes sont différentes et quasiment 10 ans séparent un Fallout d'un Oblivion, 10 ans sur un marché à la croissance exponentielle.
Même chose pour ce qui est de parler la fermeture des Black Isle et Troika sans évoquer l'ingérance des éditeurs.

Et quoiqu'il en soit les chiffres de vente et la pérennité des studios ne sont pas vraiment des preuves de la qualité des jeux. Ou alors puis-je vous conseiller le passionant The Sims Barbecue Party ?
CBL
 
Draikin et Morb : je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire. Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

Pour Troika Games c'est pareil. On pourrait parler pendant des heures d'ingérence des éditeurs mais ce serait se voiler la face. Le studio faisait des AAA à gros budget alors qu'ils visaient un public limité donc c'était perdu d'avance.

Je ne dirais jamais que les ventes de jeu sont synonymes de qualité. par contre elles sont souvent synonymes de pérénité d'un studio :/

Je me suis fait Vampire Bloodlines récemment et effectivement, c'est un excellent jeu, un des meilleurs JDR que j'ai fait. Effectivement, les dialogues sont vraiment savoureux.
Après je ne dis pas que ceux d'Oblivion sont fantastiques, je dis juste qu'ils font bien leur boulot. Comparer les dialogues de Vampire/Fallout à ceux d'Oblivion n'a pas de sens. D'un coté on a un jeu où on prend plaisir à payer une prostituée pour la saigner dans une ruelle sombre et de l'autre on a un jeu où on prend plaisir à faire du cheval pour trouver un joli panorama.

ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur) : Considérez le troisième opus comme une adaptation, une vision personnelle de Bethesda de l'univers. Ca va faire comme quand Peter Jackson a adapté le SDA. Une tonne de gens hurlent à l'hérésie mais beaucoup d'autres se sont regalés. Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer). Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.
Prodigy
 
Tant d'amour du jeu vidéo dans ces posts, c'est magnifique.
Skizomeuh
 
Système de combat plus basé sur les compétences du perso que sur celles du joueur.

Espérons que ça ne vire pas au syndrome de "10 coups dans le vent / 1 qui touche" façon Morrowind, c'était bien naze !

- Hey les gars, si on faisait un Fallout en essayant de plaire aux puristes mais aussi aux noobs ?
- Ok, mais les puristes gueulent et le condamne déjà...
- Bon ben tant pis, on arrête de se prendre la tête et on se concentre sur les noobs, ça rapportera plus et on se fera moins chier !
Sleepyfox
 
Ben moi, j'espère que le bestiaux sera très moddable. Comme ça les fans pourront mettre les mains dans le cambouis pour en faire un vrai fallout (si besoin est biensur...hum...).
M0rb
 
CBL a écrit :
Draikin et Morb : je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire. Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

Pour Troika Games c'est pareil. On pourrait parler pendant des heures d'ingérence des éditeurs mais ce serait se voiler la face. Le studio faisait des AAA à gros budget alors qu'ils visaient un public limité donc c'était perdu d'avance.


-> Stoi perdu d'avance. En l'absence de chiffres, j'adhère pas à cette version.
"Ils" ne visaient pas un public limité, ils visaient un bon jeu en pensant qu'un bon jeu ça se vend. Hors avec un budget marketing adapté, n'importe quel jeu se vend. Y compris des bons.
Faire un bon jeu c'est le boulot du dévelopeur. Gérer les ventes c'est celui de l'éditeur.

Aujourd'hui la licence Fallout c'est 6 millions de dollars pour le solo et un MMO qui "jouera un rôle clef dans le futur d'Interplay ". M'est avis qu'entre un RPG mythique aux ventes médiocres et des Spin-Off qui n'ont convaincu personne, quelq'un n'a pas su gérer correctement sa licence dans la dernière décennie.

Je ne dirais jamais que les ventes de jeu sont synonymes de qualité. par contre elles sont souvent synonymes de pérénité d'un studio :/

La comparaison portait sur le raport qualité/ventes et qualité/pérennité (et non pas ventes/pérennité)
Biensûr qu'un studio qui vend est le plus à même de rester dans la course :/


Je te répond au sujet studios/ventes que tu as abordé mais je n'ai pas compris : si c'est pas pour dénigrer, pourquoi tu nous parles de ça ? Quel est ton propos ?


Comparer les dialogues de Vampire/Fallout à ceux d'Oblivion n'a pas de sens.

Quand même. Les deux jeux sont sensés être des jeux de rôle. Au delà de ça, techniquement c'est exactement la même chose : un plan serré sur le visage d'un gars qui te raconte des trucs. Dans un cas c'est extrêmement convaincant, dans l'autre bof.


On a un jeu où on prend plaisir à faire du cheval pour trouver un joli panorama.
ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur) : Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer).


T'as bien résumé Oblivion à mon sens. Un très bon jeu d'exploration. Parcontre tu m'entendras jamais dire que c'est un très bon jeu de rôle : tout n'est pas blanc. Biensûr que si on a trainé ses bottes 100 heures dans Oblivion c'est qu'on s'est amusé. Je me suis amusé avec le côté exploration et le côté The Sims/maison de poupées, mais le roleplay rien du tout. Je sais pourquoi j'ai joué à Oblivion, je sais ce que j'ai aimé dedans et ce qui m'a laissé indifférent.


Considérez le troisième opus comme une adaptation, une vision personnelle de Bethesda de l'univers. Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.


Perso j'attends un bon jeu, stou.
takiller
 
Fallout 3 c'est STALKER version pour les vieux.
Prodigy
 
M0rb a écrit :
Biensûr que si on a trainé ses bottes 100 heures dans Oblivion c'est qu'on s'est amusé. Je me suis amusé avec le côté exploration et le côté The Sims/maison de poupées, mais le roleplay rien du tout.


Le roleplay (en tout cas à mes yeux) c'est ce qu'apporte le joueur à son personnage et à sa façon de le jouer, et chez moi y'a peu de jeux qui l'ont aussi bien réussi qu'Oblivion. Les dialogues ou les scénarios de Planescape Torment ou Baldur ont beau être excellents et j'ai beau avoir adoré ces jeux, côté immersion zéro, je ne me suis jamais autant investi dans la phase "roleplay" d'un perso qu'avec Oblibli. Morrowind, je sais pas, y'avait un truc qui n'allait pas.

La liberté de façonner ton perso à peu près à ta guise et de faire des milliers de trucs pas forcément scénarisés, malgré les lacunes de l'univers et des dialogues (qui m'ont pas non plus marqué par leur nullité, ceux de certaines quêtes de la Dark Brotherhood ou des Shivering Isles sont même bien excellents), ben moi ça m'a suffit. Je préfère un terrain de jeu imparfait qui me laisse libre de mes choix et du type d'aventure/de vie que je veux mener qu'un truc certes répondant à des critères de rôlistes pur jus mais figé dans un certain contexte. Même les MMO je trouve ça affreusement restrictif à côté...

Comme quoi, c'est toujours une histoire de perception :o
CBL
 
Morb : pour les chiffres c'est par là :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_games#PC

Je parlais des ventes car je suis étonné que des jeux aussi adulés ne se sont pas plus vendus. Il y a un souci quelque part. Le problème de Black Isle est qu'ils étaient à la fois éditeur pour certains jeux et développeurs pour d'autres. Vu les ventes de Baldur's Gate, faut croire qu'ils arrivaient mieux à vendre les jeux des autres...
Après je pense aussi que Titus a une bonne part de responsabilité dans la chute d'Interplay/Black Isle.

Certes Vampire et Oblivion sont tous deux des jdr. Mais la comparaison s'arrête. Oblivion est un jdr d'exploration immense alors que Vampire est surtout un jdr d'ambiance sur une petite superficie.

Aussi bien que soient les dialogues dans Vampire, on ne peut pas parler à grand monde et c'est un peu frustrant. Mais bon c'est comme dans Oblivion quand le péquin de base n'a que deux lignes de texte : c'est complètement logique. Tu ne t'attends pas à ce qu'un mec qui ne t'a jamais vu te raconte toute sa vie à la première rencontre.
Après, c'est clair que Bethesda ne sont pas les as des dialogues. D'ailleurs on ne joue pas à leurs jeux pour cela. On y joue pour avoir un univers immense plein de possibilités qui fait qu'on reste scotché quelques dizaines d'heures à cueillir des fleurs à cheval. Malgré tout, des jeux où une quête consiste à s'infiltrer dans un banquet mondain pour lancer un sort qui met les gens en slip, je n'en connais aucun à part Oblivion :) (sans oublier la quête Dongeon Keeper de The Shivering Isle).

C'est cela que j'espère pour Fallout 3 : parcourir un immense monde en ruine, écumer les bars en ruine pour trouver des quêtes louches, affronter des factions de mutants, m'immerger complètement dans l'univers (les bouquins d'Oblivion !!), récuperer, vendre et fabriquer des tonnes d'items pour me faire un perso de fou... et je suis convaincu que ce sera le cas. Les dialogues, ce sera la cerise sur le gateau.
Je comprends bien que ce ne sera pas LE Fallout 3 que vous attendez mais ce sera surement un putain de jeu.
Skizomeuh
 
CBL a écrit :
C'est cela que j'espère pour Fallout 3 : parcourir un immense monde en ruine, écumer les bars en ruine pour trouver des quêtes louches, affronter des factions de mutants, m'immerger complètement dans l'univers (les bouquins d'Oblivion !!), récuperer, vendre et fabriquer des tonnes d'items pour me faire un perso de fou...

Comme moi : vivre, jouer un rôle quoi. Les stats et le jets de dés c'est sympa, mais c'est pas ça qui immerge. Dans JDR beaucoup de gens ont tendance à oublier de penser Rôle au sens propre du terme...
Prodigy
 
CBL a écrit :
(sans oublier la quête Dongeon Keeper de The Shivering Isle).


Ou celle des villageois invisibles, ou celle du mec coincé dans son tableau, ou celles du mec que tu dois aider à se suicider sans que ça passe pour un meurtre... Que ça soit pas à la hauteur de Vampire ou d'un Planescape, sans doute, mais y'a quand même des très bons trucs, faut pas exagérer.

Après oui tu peux parler à tout le monde et 95% des gens n'ont rien à dire ou la même chose. Seulement je me souviens de peu de jeux dans lequels tu peux entendre les gens causer de tes exploits dans leurs conversations (même Gothic III ne le fait pas), ce genre de choses pour moi c'est typiquement ce qui favorise l'immersion et donc le roleplay.
Draikin
 
Si le roleplay consiste à choisir l'ordre dans lequel on va faire les quetes sans aucune restriction alors GTA est un superbe RPG. Le monde est envahit par des démons mais tout le monde s'en branle ... pour moi le roleplay s'arrete là, c'est aussi crédible qu'un RPG japonais avec une bande de gamins qui sauve le monde. Déjà que j'avais eu du mal à supporter le "Il faut que je sauve mon ami d'enfance au plus vite mais avant ça je vais faire 400 quêtes secondaires" de BG2 ...


je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire.

En quoi PST aurait couté cher ? un moteur déjà connu, très peu de zones, des auteurs moins nombreux que ceux d'Oblivion mais 100 fois plus productifs et talentueux, quasiment pas de doublage... ah oui, il y avait quelques cinématiques ....

Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

C'est incroyable ça, Bethesda ment à longeur de temps et personne ne relève mais tu as du mal à croire quelqu'un de respectable comme Feargus qui n'a jamais hésité à parler des problèmes que pouvait rencontrer son studio.

Bioware est entré chez Interplay en proposant un MMO, ils sont repartis avec la licence de D&D et le budget pour créer un moteur qui servirait pour tous les jeux de Black Isle selon les besoins dictés par Black Isle... des membres de Black Isle ont passé des mois au Canada pour les aider (d'ailleurs le développement de Sundering/Torn est parti en couille principalement parceque les producteurs bossaient sur BG2 pour qu'il sorte avant noel).

Je n'en veut absolument pas à Ubisoft quand ils disent "on se sert des profits de la Wii et de la DS pour développer des jeux X360, PC et PS3" et BGDA n'était pas un mauvais jeu (et tu notera qu'ils ne l'ont pas appelé BG3). FOBOS c'est tout autre chose: une décision d'Hervé Caen.

Ca va faire comme quand Peter Jackson a adapté le SDA. Une tonne de gens hurlent à l'hérésie mais beaucoup d'autres se sont regalés. Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer). Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.

Peter Jackson avait une certaine connaissance du SdA et globalement c'est plutot bien retranscrit. Pour l'instant à chaque fois qu'un journaliste a pointé une des nombreuses incohérences avec l'univers Bethesda a toujours répondu "on a une super explication mais je peux pas vous en parler". En plus ils ne veulent pas parler aux fans: le codex est banni depuis leur géniallissime test d'Oblivion ( http://www.rpgcodex.net/content.php?id=129 ) et NMA n'apparait meme pas dans la liste des fansites. Alors que plein de sites diffusaient les scans de Game Informer, ils ont envoyé les avocats de la publication vers NMA... désolé mais j'ai pas le souvenir de Jackson envoyant ses avocats chez des fans du SdA qui critiquaient son film.

Pourquoi l'appeler Fallout 3 si ça n'a aucun rapport avec les autres Fallout ? un simple changement de nom me ferait plaisir.
fwouedd
 
Bah Oblivion est pas mal, à mes yeux, le seul vrai problème est le manque (l'absence?) de charisme de tous les personnages, gentils comme méchants.

Même d'un point de vue quête, certaines sont fabuleuses, je pense à celle qui parle d'un tableau et à la quete clin d'oeil "les dix petits négres".
Mais voila, les personnages sont tellement creux et vide que la sauce ne prend pas (dans mon cas).

Si deja il arrive a travailler là dessus, j'aurais surement un regard plus positif sur leurs prochains projets.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
désolé mais j'ai pas le souvenir de Jackson envoyant ses avocats chez des fans du SdA qui critiquaient son film.


Oui enfin le Codex et NMA, quoi, les deux sites les plus aigris de tout le web qui chient sur Bethesda à longueur de posts et de journée, et globalement sur tous ceux qui ont osé approcher la licence Fallout. Non mais sans rire...

Si le roleplay consiste à choisir l'ordre dans lequel on va faire les quetes sans aucune restriction alors GTA est un superbe RPG.


C'est pas vraiment ce que je disais...
ggnore
 
CBL a écrit :
ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur)

On dit pas "malgré que" ceypafrançay.
Je sais exactement pourquoi j'ai joué à Oblivion : Espace de jeu géant, magie intéressante, un potentiel de jeu qui m'a laissé plein d'espoir.
Si tu veux tronquer mes paroles pour rendre tes arguments meilleurs, libre à toi.

Il y a certains jeux auxquels je joue longtemps et puis je finis par en comprendre les mécanismes, et toute la magie retombe.

Oui, il y a des sursauts d'orgueil des scénaristes par moment dans Oblivion, mais majoritairement c'est du vide.

Par ailleurs, stygmatiser les fanboys de fallout en adulant sans retenue Oblivion, en acceptant pas qu'on le critique, ça décrédibilise un peu le propos.
Prodigy
 
ggnore a écrit :
Par ailleurs, stygmatiser les fanboys de fallout en adulant sans retenue Oblivion, en acceptant pas qu'on le critique, ça décrédibilise un peu le propos.


Je ne vois pas qui a fait ça ici.

Et à la différence des Fallout fanboys je n'ai pas envie que tous les RPG ressemblent à Oblivion et je ne passe pas mon temps sur tous les forums de la création à expliquer combien tous les jeux sauf celui que je préfère sont des grosses merdes écrites par des abrutis (et sans doute jouées par des cons). Par contre c'est sûr qu'on se retrouve souvent dans une position défensive tant il est difficile d'expliquer posément qu'on a bien aimé ce jeu à l'Opus Dei du RPG sur PC.

Fallout 3 sera Fallout 3, bon ou pas bon c'est pas ça qui ternira les deux premiers opus ou les rendra injouables. Je peux pas blairer Alien 4 et ça m'empêche pas de toujours adorer les deux premiers.
M0rb
 
Prodigy a écrit :


Le roleplay (en tout cas à mes yeux) c'est ce qu'apporte le joueur à son personnage et à sa façon de le jouer


C'est complètement vrai. Et certains jeux le favorisent mieux que d'autres.

Les gens ont cité :


Les quêtes originales d'Oblivion


Ouais. Mais encore une fois je critique pas tant le fond que la forme. Si dans Oblivion c'est l'originalité de ces quêtes dont je me souviens, dans Gothic 3 par exemple c'est la manière dont je les ai résolues.
Le roleplay c'est quand tu choisis "comment" tu vas réagir dans une situation donnée, pas juste "si oui ou non" tu vas réagir. Et idéalement il y a des conséquences à ce "comment je réagis".
Sinon on reste dans le domaine du jeu d'aventure.

Il y a un problème avec la perception du JDR "figé dans les règles" "les jets de dé" tout ça. Je sais qu'énormément de gens se contente de faire de l'ADD basique et autres PMT (Porte Monstre Trésor) mais le JDR c'est pas vraiment ça.
Il ne s'agit absolument pas d'un jeu de dés ! Visualisez ça plutôt comme une histoire, du théâtre improvisé. Les dés c'est pour régler des détails lors de conflits hasardeux.

Alors moi je m'en fous que les gens jouent à des hack'n slash qu'on appelle 'RPG' (RPG jap, les MMO...) ou a des jeux d'aventure à statistiques. Mais y'a un public aussi pour des RPG à la Black Isle.
Et je reste persuadé qu'avec un soutient adapté ça peut faire million seller.
Droit à l'exception culturelle bordel de merde !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?