Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Fallout 3 prend forme

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Bethesda n'est pas arrivé à Leipzig les mains vides : une présentation d'une heure de gameplay était prévue pour quelques journalistes triés sur le volet, la preview la plus complète pouvant se lire chez Gamekult. En voici les infos principales :
  • Vue first person, comme dans Oblivion.
  • Liberté de déplacement totale, comme dans Oblivion.
  • Système de combat plus basé sur les compétences du perso que sur celles du joueur.
  • Possibilité de faire les combats en pseudo tour par tour avec un système de points d'action
  • Pas de difficulté adaptative (ouf).
Voici également les quatre images du jeu diffusées lors du salon. On rappelle que Fallout 3 sortira fin 2008 sur PC, X360 et PS3.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
elton
 
J'ai beaucoup rigolé en lisant le "(ouf)".
geoman88
 
Hmmm...oblivion apocalyptique...que du bonheur...(stalker?)
Anarchy
 
Ca va etre long à attendre. Je suis tombé amoureux des univers post apocalyptique, et ce jeu va combler mon envie vu que ce qui se fait en film/livre etc est assez maigre.
ustabiaz
 
En gros aucune nouvelle info. Même les photos ont un goût de déjà vu.
Ze_PilOt
 
et toujours pas un mot sur les (systèmes de) dialogues..
Sawyer
 
Graphiquement, c'est assez moche en fait.
Gadro
 
Les images avaient déjà été diffusées dans des magazines papiers en fé.
Combat basé sur les compétences du perso, heureusement également. Déjà que ca va être en FPS pas tactique, si en plus ca tient plus compte de la fiche de personnage...
elton
 
Une chose de confirmée : l'intelligence n'influencera plus les possibilités de dialogue.
Ze_PilOt
 
supaire.
Gadro
 
C'est confirmé où ? Il n'en parlent pas l'article de GK, et c'est pas ce que j'avais lu ailleurs.
elton
 
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=170921

Branching dialogue tree, different choices/chances of success based on charisma and speaking skill.
Poor INT will NOT affect your dialogue choices.
RouDy
 
Je le veux tout de suite.
Gadro
 
Merci elton.
Hum, dans mes souvenirs speaking dépendait en partie de INT... Bon, je reste non-convaincu pour le moment.
Prodigy
 
elton a écrit :
Poor INT will NOT affect your dialogue choices.


Un peu comme sur les forums en fait...
xiam
 
je ne connais pas cet univers , c'est avec plaisir que je plongerais dedans...
Nooky
 
"Poor INT will NOT affect your dialogue choices"

Ouch. Ca c'est quand même du lourd non ? Fini les mutants completements cons qu'on peut arnaquer en les emburmant dans des dialogues tordus. Ca veut dire que le jeu ne fais pas de difference entre un abruti qui a du style et une grande gueule et un genie bon diplomate.
pyross
 
Bethesda essaie de rassurer les fans, mais y'a rien à faire, je ne leur fait toujours pas confiance.

L'histoire de l'INT sur les dialogue le prouve bien...
Karsh
 
Oui mais bon, une compétence influencera tout de même les dialogues donc pour moi ca reste bon. Je connais une myriades de personnes très intelligentes mais incapable de communiquer correctement et à l'inverse des personnes n'étant pas ce que l'on peut appeler des lumières (mais bon evidemment c'est pas des attardés non plus) qui on une facilité de paroles déconcertante. Donc je ne trouve pas que c'est vraiment un mal que l'intelligence soit séparée de la communication. Et qui plus est quand ils gardent cette caractéristique
Genocid
 
Fallout 3 ?
Vous m'en mettrez deux caisses merci.
M0rb
 
"Poor INT will NOT affect your dialogue choices"

Quelle arnaque.
D'un point de vue design ça se comprend ils se simplifient la vie.
Mais du coup à quoi va servir la carac intelligence ? A gagner plus de points à chaque niveau pour mettre dans la compétence armes lourdes ? :/
Une bonne idée serait que INT serve dans les dialogues mais en amont : telle personne plus intelligente aura déduit plus d'éléments dans telle affaire ou bien trouvé plus d'indices, poour par la suite faire chanter les gens. On peut rêver.

Parceque là tout de suite ça coupe pas mal d'options de dialogue. Pas de perso vaguement idiot mais qui arrive à convaincre les gens en parlant de n'importe quoi, pas de perso-génie à charisme de bivalve qui prouve aux gens par A+B qu'ils ont tort.
Et surtout pas de brute épaisse bas de plafond avec pour seules option de dialogues :
- Grrrrr !
- Buh...


Xiam> Fais connaissance avec les deux premiers, plaisir garantit !
Fredox
 
Ca sent la simplification du gameplay à plein nez, avec des options aussi poussées que pour le marchandage dans Oblivion :/

En tout cas, ils maitrisent bien le bloom aucun doute, ça fait très nesquegen.
Draikin
 
Chris Avellone a écrit à lui seul la moitié des dialogues de Planescape Torment et travaillé sur Fallout 2 en meme temps.

Mais chez Bethesda - avec 20 millions de budget - impossible d'investir dans quelques auteurs: on fait avec la fabuleuse équipe d'Oblivion. Par contre on paie des billets d'avion à des journalistes du monde entier pour venir voir Fallout3, dormir à l'hotel et déjeuner en compagnie de jolies hotesses habillées en mini-jupe.

Il y a tout de meme quelques infos de la GC:

- On ne pourra pas améliorer des armes mais juste en construire à partir de ce qu'on trouvera par terre. Pas du tout réaliste mais bon ça permet de pas s'embeter à changer la formule du RPG médiéval où il faut une gemme et un métal pour faire une arme magique.

- De la bouche du lead designer "ultimately decided we didn't want to penalize or reward the player for carrying on a conversation". Difficile d'imaginer un quote moins anti-Fallout.

- La station de radio est bien gérée par l'Enclave (une organisation secrete dans Fallout).

- "Not unless our intrepid politicos are afraid of China or a sentient supercomputer nuking the world, or our nation's capital becoming overrun by hideous Super Mutants." ce que le lead designer a retenu de l'histoire de Fallout.
M0rb
 
Draikin a détourné les propos du gen :
blablabla


La construction d'arme c'est une bonne idée en provenance direct d'Arcanum ça.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
Par contre on paie des billets d'avion à des journalistes du monde entier pour venir voir Fallout3, dormir à l'hotel et déjeuner en compagnie de jolies hotesses habillées en mini-jupe.


En général c'est l'éditeur qui paye ce genre de choses, mais je dis juste ça comme ça.
Akshell
 
ça tombe bien parce que sur Fallout 3 ils sont les deux.
Prodigy
 
Exact 2K n'est pas encore dans le deal, je croyais (ou ça sera quelqu'un d'autre).
Big Apple
 
Là, j'ai Jade Empire et Oblivion installé. Il est frappant de constater à quel point les dialogues et personnages de Bioware sont riches et vivants tandis que ceux de Bethesda sont d'une pauvreté abyssale.
J'ai aimé Fallout d'abord et avant tout pour la qualité des dialogues. Je ne fais aucune confiance à l'équipe qui a fait Oblivion, l'écriture des dialogues est minable, les quettes chiantes au possible. Ca sent l'esbrouffe technologique, on risque de se retrouver avec un super rendu HD Bloom Direct X10 mais avec des textes pondus par un CE2.
CBL
 
C'est fatiguant de toujours lire les mêmes conneries sur Bethesda...

"Bla bla bla les dialogues ne sont pas bien."

Ayant fait plus de 50H d'Oblivion, je me suis poilé plus d'une fois en écoutant les PNJ parler et lisant les bouquins. Mais bon les gouts et les couleurs... Après il y a le contexte. Des dialogues crus ça colle dans un monde post-apo remplis de psycopathes. Etrangement, dans un monde med-fan tendance D&D, ça marche nettement moins bien.

Je vais vous raconter une histoire étrange. C'est l'histoire de deux studios de dev, Black Isle Studios et Troika Games. Ces studios étaient adulés par des tonnes de gens. Pourtant ils ont coulé faut d'argent. Mais pourquoi donc ? Il suffit de regarder les ventes de leurs jeux tout autant adulés : elles n'ont jamais été terribles. aucun million seller même pour des gros budgets comme Arcanum. Le seul succès commercial de Black Isle c'est les 2 Baldur's Gate ... qu'ils n'ont pas développé. Mystère...alors tout le monde a joué à leurs jeux mais personne ne les a achetés ?

Surprise ! Deux des studios les plus adulés de ce monde sont morts probablement parce que leurs fans ont copié leurs jeux . Et maintenant ils pensent avoir le droit de pleurer et de cracher sur Bethesda, qui ose développer Fallout 3. C'est évident Bethesda ne fait cela que pour l'argent. C'est bien trop simple d'acheter une licence Harry Potter pour faire un jdr moisi. Non on va acheter une licence qui a donné deux bons jeux il y a 10 ANS histoire de faire revivre un mythe.

Et il ne faut surtout pas dire que suite au succès d'Oblivion, la renommée de Bethesda est immense. Conséquence : comme ils développent Fallout 3, des tonnes de gens s'intéressent à la série et s'y mettent. Un vrai scandale.

...

Vous savez que fan et fanatique c'est la même racine ?
Djlobster
 
Anarchy a écrit :
Ca va etre long à attendre. Je suis tombé amoureux des univers post apocalyptique, et ce jeu va combler mon envie vu que ce qui se fait en film/livre etc est assez maigre.


Achète un appart à Bagdad.
Nooky
 
Oui d'ailleurs black isle faisait de tellements bon jeux qu'il visait pas un public de masse mais une niche de joueurs intelligents et passionés.
Draikin
 
CBL:

- Black Isle a toujours été profitable. Les jeux Shiny ont fait très mal à Interplay. Quand Titus est arrivé, Hervé Caen a détourné des sommes considérables vers sa famille et a pris des décisions qui ont fait couler Interplay. Un studio "by gamers, for gamers" aurait très bien pu survivre aujourd'hui, il suffit juste d'adapter le budget à l'audience.

- J'ai franchement du mal à croire que l'audience actuelle de Bethesda soit capable de trouver/installer/apprécier Fallout. Pour eux Fallout sera synonyme de l'immondice que Bethesda va sortir.

- La licence de Fallout n'a aucune valeur commerciale c'est vrai, mais empecher un concurrent comme Obsidian de la récupérer en avait. Depuis que les créatifs ont tous quittés le navire, c'est aussi bien plus simple d'acheter un monde "tout fait" pour diversifier leur portifilo, c'est bien moins contraignant qu'une licence de film/manga/bd/livre puisque les auteurs n'ont aucun pouvoir sur le développement.

Il est frappant de constater à quel point les dialogues et personnages de Bioware sont riches et vivants tandis que ceux de Bethesda sont d'une pauvreté abyssale.

et pourtant le Bioware version Dave Gaider ça vole pas bien haut.
Reblochon
 
Encore deux news comme ca et fallout3 ca sera sans moi !
ggnore
 
J'ai joué 100h à Oblivion, et les dialogues, les quêtes y sont pourris. J'y ai joué parce que je trouvais le système de magie/gemmes marrant.
Je dois avoir la mémoire courte ou déformée, mais je ne me souviens d'aucun personnage charismatique dans Oblivion. Aucune quête mythique non plus.
Un truc qui est vraiment mauvais dans Oblivion, c'est le gigantisme vide. On peut parler à tout le monde : super. Par contre 90% des personnages n'ont absolument rien à dire. Les dialogues se déroulent toujours pareil avec les fameux thèmes possibles. Plus on avance dans le jeu, plus il y a de thèmes et plus le monde paraît creux. Il y a aussi la physique qui était marrante dans oblivion, mais au final, elle n'apporte absolument rien. Ah si, les pièges dans les donjons ne sont pas scriptés. cool.
ça aura le goût de fallout, l'univers de fallout, le pipboy de fallout, mais va vraiment falloir qu'ils se déchirent pour en récupérer le fun, le côté épique, l'ambiance inégalée, l'immersion qui va bien, l'impression d'appartenir à un univers cohérent et sur lequel on a une réelle influence.

Il y avait eu pas mal de problèmes avec le construction kit d'Oblivion (notamment parceque des p'tits malins avaient fait des modèles de filles à poil). ça m'étonnerait trèèès fort qu'ils l'incorporent à nouveau. ça serait dommage de perdre des parts de marché juste au nom du travail bien fait.
M0rb
 
CBL a écrit :
C'est fatiguant de toujours lire les mêmes conneries sur Bethesda...

"Bla bla bla les dialogues ne sont pas bien."


C'est pas des conneries, ce sont des avis documentés et partagés. Sortant à l'instant d'une énième partie de Vampire Bloodlines, je persiste : Oblivion c'est de la camelotte en terme de roleplay et de dialogues.

Ce qui ne m'a pas empêché de tripper 100h sur Morrowind puis sur Oblivion, mais certainement pas pour les mêmes raisons.

Par ailleurs comparer les ventes pour dénigrer les Black Isle c'est idiot en plus d'être mesquin. Les plateformes sont différentes et quasiment 10 ans séparent un Fallout d'un Oblivion, 10 ans sur un marché à la croissance exponentielle.
Même chose pour ce qui est de parler la fermeture des Black Isle et Troika sans évoquer l'ingérance des éditeurs.

Et quoiqu'il en soit les chiffres de vente et la pérennité des studios ne sont pas vraiment des preuves de la qualité des jeux. Ou alors puis-je vous conseiller le passionant The Sims Barbecue Party ?
CBL
 
Draikin et Morb : je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire. Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

Pour Troika Games c'est pareil. On pourrait parler pendant des heures d'ingérence des éditeurs mais ce serait se voiler la face. Le studio faisait des AAA à gros budget alors qu'ils visaient un public limité donc c'était perdu d'avance.

Je ne dirais jamais que les ventes de jeu sont synonymes de qualité. par contre elles sont souvent synonymes de pérénité d'un studio :/

Je me suis fait Vampire Bloodlines récemment et effectivement, c'est un excellent jeu, un des meilleurs JDR que j'ai fait. Effectivement, les dialogues sont vraiment savoureux.
Après je ne dis pas que ceux d'Oblivion sont fantastiques, je dis juste qu'ils font bien leur boulot. Comparer les dialogues de Vampire/Fallout à ceux d'Oblivion n'a pas de sens. D'un coté on a un jeu où on prend plaisir à payer une prostituée pour la saigner dans une ruelle sombre et de l'autre on a un jeu où on prend plaisir à faire du cheval pour trouver un joli panorama.

ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur) : Considérez le troisième opus comme une adaptation, une vision personnelle de Bethesda de l'univers. Ca va faire comme quand Peter Jackson a adapté le SDA. Une tonne de gens hurlent à l'hérésie mais beaucoup d'autres se sont regalés. Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer). Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.
Prodigy
 
Tant d'amour du jeu vidéo dans ces posts, c'est magnifique.
Skizomeuh
 
Système de combat plus basé sur les compétences du perso que sur celles du joueur.

Espérons que ça ne vire pas au syndrome de "10 coups dans le vent / 1 qui touche" façon Morrowind, c'était bien naze !

- Hey les gars, si on faisait un Fallout en essayant de plaire aux puristes mais aussi aux noobs ?
- Ok, mais les puristes gueulent et le condamne déjà...
- Bon ben tant pis, on arrête de se prendre la tête et on se concentre sur les noobs, ça rapportera plus et on se fera moins chier !
Sleepyfox
 
Ben moi, j'espère que le bestiaux sera très moddable. Comme ça les fans pourront mettre les mains dans le cambouis pour en faire un vrai fallout (si besoin est biensur...hum...).
M0rb
 
CBL a écrit :
Draikin et Morb : je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire. Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

Pour Troika Games c'est pareil. On pourrait parler pendant des heures d'ingérence des éditeurs mais ce serait se voiler la face. Le studio faisait des AAA à gros budget alors qu'ils visaient un public limité donc c'était perdu d'avance.


-> Stoi perdu d'avance. En l'absence de chiffres, j'adhère pas à cette version.
"Ils" ne visaient pas un public limité, ils visaient un bon jeu en pensant qu'un bon jeu ça se vend. Hors avec un budget marketing adapté, n'importe quel jeu se vend. Y compris des bons.
Faire un bon jeu c'est le boulot du dévelopeur. Gérer les ventes c'est celui de l'éditeur.

Aujourd'hui la licence Fallout c'est 6 millions de dollars pour le solo et un MMO qui "jouera un rôle clef dans le futur d'Interplay ". M'est avis qu'entre un RPG mythique aux ventes médiocres et des Spin-Off qui n'ont convaincu personne, quelq'un n'a pas su gérer correctement sa licence dans la dernière décennie.

Je ne dirais jamais que les ventes de jeu sont synonymes de qualité. par contre elles sont souvent synonymes de pérénité d'un studio :/

La comparaison portait sur le raport qualité/ventes et qualité/pérennité (et non pas ventes/pérennité)
Biensûr qu'un studio qui vend est le plus à même de rester dans la course :/


Je te répond au sujet studios/ventes que tu as abordé mais je n'ai pas compris : si c'est pas pour dénigrer, pourquoi tu nous parles de ça ? Quel est ton propos ?


Comparer les dialogues de Vampire/Fallout à ceux d'Oblivion n'a pas de sens.

Quand même. Les deux jeux sont sensés être des jeux de rôle. Au delà de ça, techniquement c'est exactement la même chose : un plan serré sur le visage d'un gars qui te raconte des trucs. Dans un cas c'est extrêmement convaincant, dans l'autre bof.


On a un jeu où on prend plaisir à faire du cheval pour trouver un joli panorama.
ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur) : Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer).


T'as bien résumé Oblivion à mon sens. Un très bon jeu d'exploration. Parcontre tu m'entendras jamais dire que c'est un très bon jeu de rôle : tout n'est pas blanc. Biensûr que si on a trainé ses bottes 100 heures dans Oblivion c'est qu'on s'est amusé. Je me suis amusé avec le côté exploration et le côté The Sims/maison de poupées, mais le roleplay rien du tout. Je sais pourquoi j'ai joué à Oblivion, je sais ce que j'ai aimé dedans et ce qui m'a laissé indifférent.


Considérez le troisième opus comme une adaptation, une vision personnelle de Bethesda de l'univers. Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.


Perso j'attends un bon jeu, stou.
takiller
 
Fallout 3 c'est STALKER version pour les vieux.
Prodigy
 
M0rb a écrit :
Biensûr que si on a trainé ses bottes 100 heures dans Oblivion c'est qu'on s'est amusé. Je me suis amusé avec le côté exploration et le côté The Sims/maison de poupées, mais le roleplay rien du tout.


Le roleplay (en tout cas à mes yeux) c'est ce qu'apporte le joueur à son personnage et à sa façon de le jouer, et chez moi y'a peu de jeux qui l'ont aussi bien réussi qu'Oblivion. Les dialogues ou les scénarios de Planescape Torment ou Baldur ont beau être excellents et j'ai beau avoir adoré ces jeux, côté immersion zéro, je ne me suis jamais autant investi dans la phase "roleplay" d'un perso qu'avec Oblibli. Morrowind, je sais pas, y'avait un truc qui n'allait pas.

La liberté de façonner ton perso à peu près à ta guise et de faire des milliers de trucs pas forcément scénarisés, malgré les lacunes de l'univers et des dialogues (qui m'ont pas non plus marqué par leur nullité, ceux de certaines quêtes de la Dark Brotherhood ou des Shivering Isles sont même bien excellents), ben moi ça m'a suffit. Je préfère un terrain de jeu imparfait qui me laisse libre de mes choix et du type d'aventure/de vie que je veux mener qu'un truc certes répondant à des critères de rôlistes pur jus mais figé dans un certain contexte. Même les MMO je trouve ça affreusement restrictif à côté...

Comme quoi, c'est toujours une histoire de perception :o
CBL
 
Morb : pour les chiffres c'est par là :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_games#PC

Je parlais des ventes car je suis étonné que des jeux aussi adulés ne se sont pas plus vendus. Il y a un souci quelque part. Le problème de Black Isle est qu'ils étaient à la fois éditeur pour certains jeux et développeurs pour d'autres. Vu les ventes de Baldur's Gate, faut croire qu'ils arrivaient mieux à vendre les jeux des autres...
Après je pense aussi que Titus a une bonne part de responsabilité dans la chute d'Interplay/Black Isle.

Certes Vampire et Oblivion sont tous deux des jdr. Mais la comparaison s'arrête. Oblivion est un jdr d'exploration immense alors que Vampire est surtout un jdr d'ambiance sur une petite superficie.

Aussi bien que soient les dialogues dans Vampire, on ne peut pas parler à grand monde et c'est un peu frustrant. Mais bon c'est comme dans Oblivion quand le péquin de base n'a que deux lignes de texte : c'est complètement logique. Tu ne t'attends pas à ce qu'un mec qui ne t'a jamais vu te raconte toute sa vie à la première rencontre.
Après, c'est clair que Bethesda ne sont pas les as des dialogues. D'ailleurs on ne joue pas à leurs jeux pour cela. On y joue pour avoir un univers immense plein de possibilités qui fait qu'on reste scotché quelques dizaines d'heures à cueillir des fleurs à cheval. Malgré tout, des jeux où une quête consiste à s'infiltrer dans un banquet mondain pour lancer un sort qui met les gens en slip, je n'en connais aucun à part Oblivion :) (sans oublier la quête Dongeon Keeper de The Shivering Isle).

C'est cela que j'espère pour Fallout 3 : parcourir un immense monde en ruine, écumer les bars en ruine pour trouver des quêtes louches, affronter des factions de mutants, m'immerger complètement dans l'univers (les bouquins d'Oblivion !!), récuperer, vendre et fabriquer des tonnes d'items pour me faire un perso de fou... et je suis convaincu que ce sera le cas. Les dialogues, ce sera la cerise sur le gateau.
Je comprends bien que ce ne sera pas LE Fallout 3 que vous attendez mais ce sera surement un putain de jeu.
Skizomeuh
 
CBL a écrit :
C'est cela que j'espère pour Fallout 3 : parcourir un immense monde en ruine, écumer les bars en ruine pour trouver des quêtes louches, affronter des factions de mutants, m'immerger complètement dans l'univers (les bouquins d'Oblivion !!), récuperer, vendre et fabriquer des tonnes d'items pour me faire un perso de fou...

Comme moi : vivre, jouer un rôle quoi. Les stats et le jets de dés c'est sympa, mais c'est pas ça qui immerge. Dans JDR beaucoup de gens ont tendance à oublier de penser Rôle au sens propre du terme...
Prodigy
 
CBL a écrit :
(sans oublier la quête Dongeon Keeper de The Shivering Isle).


Ou celle des villageois invisibles, ou celle du mec coincé dans son tableau, ou celles du mec que tu dois aider à se suicider sans que ça passe pour un meurtre... Que ça soit pas à la hauteur de Vampire ou d'un Planescape, sans doute, mais y'a quand même des très bons trucs, faut pas exagérer.

Après oui tu peux parler à tout le monde et 95% des gens n'ont rien à dire ou la même chose. Seulement je me souviens de peu de jeux dans lequels tu peux entendre les gens causer de tes exploits dans leurs conversations (même Gothic III ne le fait pas), ce genre de choses pour moi c'est typiquement ce qui favorise l'immersion et donc le roleplay.
Draikin
 
Si le roleplay consiste à choisir l'ordre dans lequel on va faire les quetes sans aucune restriction alors GTA est un superbe RPG. Le monde est envahit par des démons mais tout le monde s'en branle ... pour moi le roleplay s'arrete là, c'est aussi crédible qu'un RPG japonais avec une bande de gamins qui sauve le monde. Déjà que j'avais eu du mal à supporter le "Il faut que je sauve mon ami d'enfance au plus vite mais avant ça je vais faire 400 quêtes secondaires" de BG2 ...


je n'ai pas parlé des ventes pour déniger Black Isle mais juste pour montrer que malgré l'adoration des fans, les jeux ne se vendaient pas. A l'époque des Fallout et Planescape Torment, les million sellers existaient déjà (Blade Runner, Quake, Duke 3D,...). Le problème est que les jeux comme Planescape Torment n'étaient pas de jeux de niche mais des AAA qui coutaient très cher à faire.

En quoi PST aurait couté cher ? un moteur déjà connu, très peu de zones, des auteurs moins nombreux que ceux d'Oblivion mais 100 fois plus productifs et talentueux, quasiment pas de doublage... ah oui, il y avait quelques cinématiques ....

Alors j'ai du mal à croire que le studio était profitable. La seule grosse réussite commerciale de Black Isle c'est Baldur's gate (les deux opus étant double million seller !). Ils ont même fini par faire du jeu console histoire de renflouer les caisses (Dark Alliance 2 et Brotherhood of Steel).

C'est incroyable ça, Bethesda ment à longeur de temps et personne ne relève mais tu as du mal à croire quelqu'un de respectable comme Feargus qui n'a jamais hésité à parler des problèmes que pouvait rencontrer son studio.

Bioware est entré chez Interplay en proposant un MMO, ils sont repartis avec la licence de D&D et le budget pour créer un moteur qui servirait pour tous les jeux de Black Isle selon les besoins dictés par Black Isle... des membres de Black Isle ont passé des mois au Canada pour les aider (d'ailleurs le développement de Sundering/Torn est parti en couille principalement parceque les producteurs bossaient sur BG2 pour qu'il sorte avant noel).

Je n'en veut absolument pas à Ubisoft quand ils disent "on se sert des profits de la Wii et de la DS pour développer des jeux X360, PC et PS3" et BGDA n'était pas un mauvais jeu (et tu notera qu'ils ne l'ont pas appelé BG3). FOBOS c'est tout autre chose: une décision d'Hervé Caen.

Ca va faire comme quand Peter Jackson a adapté le SDA. Une tonne de gens hurlent à l'hérésie mais beaucoup d'autres se sont regalés. Si vous avez passé du temps sur Oblivion, c'est que le jeu vous a plu. (enfin perso quand un jeu m'énerve je ne continue pas d'y jouer). Donc laissez une chance à Fallout 3. Il est clair que ce ne sera pas la suite directe que vous attendez mais une voie différente.

Peter Jackson avait une certaine connaissance du SdA et globalement c'est plutot bien retranscrit. Pour l'instant à chaque fois qu'un journaliste a pointé une des nombreuses incohérences avec l'univers Bethesda a toujours répondu "on a une super explication mais je peux pas vous en parler". En plus ils ne veulent pas parler aux fans: le codex est banni depuis leur géniallissime test d'Oblivion ( http://www.rpgcodex.net/content.php?id=129 ) et NMA n'apparait meme pas dans la liste des fansites. Alors que plein de sites diffusaient les scans de Game Informer, ils ont envoyé les avocats de la publication vers NMA... désolé mais j'ai pas le souvenir de Jackson envoyant ses avocats chez des fans du SdA qui critiquaient son film.

Pourquoi l'appeler Fallout 3 si ça n'a aucun rapport avec les autres Fallout ? un simple changement de nom me ferait plaisir.
fwouedd
 
Bah Oblivion est pas mal, à mes yeux, le seul vrai problème est le manque (l'absence?) de charisme de tous les personnages, gentils comme méchants.

Même d'un point de vue quête, certaines sont fabuleuses, je pense à celle qui parle d'un tableau et à la quete clin d'oeil "les dix petits négres".
Mais voila, les personnages sont tellement creux et vide que la sauce ne prend pas (dans mon cas).

Si deja il arrive a travailler là dessus, j'aurais surement un regard plus positif sur leurs prochains projets.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
désolé mais j'ai pas le souvenir de Jackson envoyant ses avocats chez des fans du SdA qui critiquaient son film.


Oui enfin le Codex et NMA, quoi, les deux sites les plus aigris de tout le web qui chient sur Bethesda à longueur de posts et de journée, et globalement sur tous ceux qui ont osé approcher la licence Fallout. Non mais sans rire...

Si le roleplay consiste à choisir l'ordre dans lequel on va faire les quetes sans aucune restriction alors GTA est un superbe RPG.


C'est pas vraiment ce que je disais...
ggnore
 
CBL a écrit :
ggnore et les autres qui crachent sur Oblivion malgré que vous y avez joué plus de 100h (cherchez l'erreur)

On dit pas "malgré que" ceypafrançay.
Je sais exactement pourquoi j'ai joué à Oblivion : Espace de jeu géant, magie intéressante, un potentiel de jeu qui m'a laissé plein d'espoir.
Si tu veux tronquer mes paroles pour rendre tes arguments meilleurs, libre à toi.

Il y a certains jeux auxquels je joue longtemps et puis je finis par en comprendre les mécanismes, et toute la magie retombe.

Oui, il y a des sursauts d'orgueil des scénaristes par moment dans Oblivion, mais majoritairement c'est du vide.

Par ailleurs, stygmatiser les fanboys de fallout en adulant sans retenue Oblivion, en acceptant pas qu'on le critique, ça décrédibilise un peu le propos.
Prodigy
 
ggnore a écrit :
Par ailleurs, stygmatiser les fanboys de fallout en adulant sans retenue Oblivion, en acceptant pas qu'on le critique, ça décrédibilise un peu le propos.


Je ne vois pas qui a fait ça ici.

Et à la différence des Fallout fanboys je n'ai pas envie que tous les RPG ressemblent à Oblivion et je ne passe pas mon temps sur tous les forums de la création à expliquer combien tous les jeux sauf celui que je préfère sont des grosses merdes écrites par des abrutis (et sans doute jouées par des cons). Par contre c'est sûr qu'on se retrouve souvent dans une position défensive tant il est difficile d'expliquer posément qu'on a bien aimé ce jeu à l'Opus Dei du RPG sur PC.

Fallout 3 sera Fallout 3, bon ou pas bon c'est pas ça qui ternira les deux premiers opus ou les rendra injouables. Je peux pas blairer Alien 4 et ça m'empêche pas de toujours adorer les deux premiers.
M0rb
 
Prodigy a écrit :


Le roleplay (en tout cas à mes yeux) c'est ce qu'apporte le joueur à son personnage et à sa façon de le jouer


C'est complètement vrai. Et certains jeux le favorisent mieux que d'autres.

Les gens ont cité :


Les quêtes originales d'Oblivion


Ouais. Mais encore une fois je critique pas tant le fond que la forme. Si dans Oblivion c'est l'originalité de ces quêtes dont je me souviens, dans Gothic 3 par exemple c'est la manière dont je les ai résolues.
Le roleplay c'est quand tu choisis "comment" tu vas réagir dans une situation donnée, pas juste "si oui ou non" tu vas réagir. Et idéalement il y a des conséquences à ce "comment je réagis".
Sinon on reste dans le domaine du jeu d'aventure.

Il y a un problème avec la perception du JDR "figé dans les règles" "les jets de dé" tout ça. Je sais qu'énormément de gens se contente de faire de l'ADD basique et autres PMT (Porte Monstre Trésor) mais le JDR c'est pas vraiment ça.
Il ne s'agit absolument pas d'un jeu de dés ! Visualisez ça plutôt comme une histoire, du théâtre improvisé. Les dés c'est pour régler des détails lors de conflits hasardeux.

Alors moi je m'en fous que les gens jouent à des hack'n slash qu'on appelle 'RPG' (RPG jap, les MMO...) ou a des jeux d'aventure à statistiques. Mais y'a un public aussi pour des RPG à la Black Isle.
Et je reste persuadé qu'avec un soutient adapté ça peut faire million seller.
Droit à l'exception culturelle bordel de merde !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)