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GC : Entretien avec Dan Connors de TellTale

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
C'est sur le stand de JoWood que nous avons pu rencontrer Dan Connors, le PDG de TellTale games. Aprés avoir travaillé quelques années en tant que chef de l'équipe de playtest chez LucasArts sur des titres tels que DOTT, Tie Fighter et Dark Forces, Dan Connors a monté sa propre boîte, TellTale Games, en 2004. Son expérience chez LucasArts lui a permis de se concentrer énormément sur l'accessibilité de leurs jeux pour un large public.

A l'époque des CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT, c'était un des points sur lequel LucasArts attachait énormément d'importance : les jeux LucasArts étaient d'ailleurs les premiers à proposer des menus de création de disquettes de boot pour optimiser les ressources. L'important était que les gens puissent jouer au jeu sans devoir mettre les mains dans le cambouis. De plus, les séances de playtest se concentraient énormément sur la jouabilité : s'ils sentaient qu'une partie du jeu ne collait pas trop, ils la retravaillaient à fond, jusqu'à ce que tout le monde en soit satisfait. Malheureusement, au fil des années, cette ambiance s'est transformée en une expérience où les gens ne faisaient plus que pointer les problémes du doigt, sans essayer de faire quelque chose pour y remédier. C'est pourquoi, en fondant TellTale, Dan a mis un point d'honneur à ce que les problème (design, jouabilité, scénario) soient résolus, quitte à ce que toute l'équipe s'y mette.

Lorsqu'on lui demande quels sont ses jeux favoris, il nous avoue avoir un faible pour Day of the Tentacle, Tie Fighter et Dark Forces, et quoi, pas de Sam & Max ? Même pas : Dan nous avoue d'ailleurs avoir une relation d'amour-haine envers cette licence. En effet, il a passé tellement de temps à tester Hit The Road et Freelance Police, qu'il s'est mis à les dé-tester. Malgré tout, c'était une licence tout à fait adaptable au modéle épisodique qui a permis à TellTale de se propulser au sommet en quelques mois. L'humour est omniprésent, on peut faire des histoires courtes et les personnages sont complétement barrés. Du coup, le processus de création peut se résumer en ceci : on part d'un gag, ce dernier est envoyé aux puzzle-designers, qui l'envoient aux responsables du script, puis ça part chez les level-designers et les animateurs, et chacun y rajoute son grain de sel. Enfin, parfois Steve Purcell passe par là; il y va de son "... est-ce qu'on ne ferait pas plutôt comme ceci?", l'idée refait un tour complet et tout le monde s'amuse et surtout participe à la création du jeu, ce qui soude énormément les équipes. Dan est aussi un défenseur des objets et répliques inutiles dans les jeux. Ceux qui ont eu l'occasion de s'amuser avec l'IA dans Chariots of the Dogs ou avec les ballons d'helium dans Monkey Island 3 le savent, ce sont ces petits détails qui font que l'on s'amuse beaucoup dans ces jeux. Plutôt que d'avoir des réponses génériques à la "That doesn't work", c'est plus créatif d'imaginer ce que les joueurs pourraient effectuer et trouver un truc marrant à faire là-dessus.

La question que tout le monde se pose est "comment fait TellTale pour produire 5H de dialogues, de gags et de graphismes en deux mois ?". La réponse est évidente : ils ne mettent pas deux mois. La préproduction d'une saison dure environ 6 mois et la production d'une saison compléte dure 11 mois. Par ailleurs, plusieurs épisodes sont faits en paralléle. A l'instar des producteurs des Lost et autres Heroes, Telltale est à l'écoute des joueurs et modifient les épisodes en production pour qu'ils leur plaisent le plus possible. Si Telltale a réussi avec le modéle épisodique là où d'autres ont échoué, c'est parce qu'ils y croyaient dés le départ. Les développeurs de Sin ont mis toutes leurs forces et tout leur budget dans le premier épisode en se disant "si ça marche, on en fera un deuxième." Chez Telltale, on prévoit le budget d'avance pour toute une saison. En plus, ça rassure les joueurs. Ce n'est pas très engageant de démarrer une série si on n'est pas sur qu'il n'y aura pas autre chose que l'épisode pilote.

Telltale n'est pas divisé en équipes. Il n'y a pas un clan "Strong Bad", un clan "Wallace & Gromit" et un clan "Sam & Max". Par contre, à la manière des séries télé, chaque épisode a un designer différent qui apporte sa patte. Dan Connors ne cache pas qu'il aimerait bien avoir quelques guest stars comme designers et spécialement Tim Schafer. Il aimerait bien aussi avoir des gens issus d'un autre monde que celui du jeu d'aventure, idéalement ceux ayant bossé sur des jeux de rôle comme Bioware.

Avec trois licences actuellement en production (Sam & Max, Strong Bad et Wallace & Gromit), TellTale fonctionne à plein régime et espére pouvoir produire un épisode tout les mois. Que du bonheur pour les fans de jeux d'aventures de qualité ! Quand on lui demande ensuite s'ils ont déjà pensé à un système d'abonnement (payer un montant fixe par an pour recevoir toutes les séries du moment), il nous dit qu'ils y ont déjà pensé mais ne savent pas trés bien comment ils pourraient l'implémenter et comment ce serait perçu par les joueurs. Pour ma part, je pense que ce serait une bonne idée et mon portefeuille ne me contredira pas. De plus, la longueur des épisodes est idéale pour que l'on puisse terminer le jeu avant la sortie du suivant.

Pour finir, on n'allait pas laisser partir Dan sans lui demander ce qu'il en était de la licence Bone. Soyons réalistes, ils n'ont pas les moyens actuellement (avec leurs trois licences) de travailler sur un quatrième jeu. Pourtant, le script et le design sont prêts, et il espére beaucoup pouvoir sortir la suite un jour... seulement ce ne sera pas pour tout de suite.
 

Commentaires

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gabriel knight
 
Merci Clément! Ce serait bien que Tim Shaffer participe à un des projets de Telltale!

C'est bizarre mais j'étais sur que tu allais te précipiter vers le stand de Telltale dès ton arrivée à la Games Convention ;)
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(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
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(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
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(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
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thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
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(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
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(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
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LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
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MrPapillon
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mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
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(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
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(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.