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ACTU

Game Dev Tycoon : les pirates piratés

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Les développeurs de Greenheart Games ont tenté une petite expérience suite à la sortie de leur titre Game Dev Tycoon, qui plonge le joueur à la tête d'un studio de développement. Jusque là, rien de fou, on peut même s'interroger sur la trop forte ressemblance avec le jeu mobile Game Dev Story, dans le plus pur style Zynga ou Gameloft.

Mais là où les développeurs ont eu une idée de génie, c'est qu'ils ont prévu une version destinée aux réseaux pirates, qu'ils ont eux mêmes diffusée. Particularité de cette version ? Au bout d'un certain temps, le studio fait faillite car ses meilleurs titres sont piratés (ce qui n'arrive pas dans la version normale). La répartition des deux versions est assez édifiante : 93,6% des joueurs utilisaient la version piratée. Pour un jeu certes pompé allègrement d'un autre et pas super attirant, mais quand même.

Là où ça devient amusant, ce sont les réactions des joueurs ayant acquis illégalement le jeu : "Peut-on développer un DRM ?" "Pourquoi y a-t-il autant de pirates ? Cela me ruine". Une belle mise en abîme de l'impact du piratage sur les studios de développement indépendants, même si l'on sait que dans les faits, les choses sont beaucoup plus complexes que ça.
 

Commentaires

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choo.t
 
Autant dans No Time To Explain je trouvais ça sympas (dans la version tipiak, tout les personnages avaient un chapeau pirate), autant là, mise à part faire croire à un mauvais équilibrage du jeu et louper des ventes, ça n'apporte rien.

D'autant que maintenant que c'est public, une version corrigée sera vite postée.

Pourquoi ne pas tout simplement placer un message à la fin du jeu :
"Vous avez aimé ce jeu ? Alors pourquoi ne pas nous aider à en faire d'autres ?"
BHTGO
 
Joule a écrit :
Une belle mise en abîme de l'impact du piratage [...] même si l'on sait que dans les faits, les choses sont beaucoup plus complexes que ça.


Heu, bah le piratage c'est quand même pas bon pour un développeur, indé ou pas. Tu penses à quoi, le gain d'awareness du jeu ? Les gens qui se servent du piratage comme d'une démo et qui vont acheter le jeu plein pot derrière ?
Ça me parait difficilement justifiable quand même, surtout au regard des stats que le dev annonce sur la répartition légal/warez.
Nicaulas
 
Par rapport aux ressemblances avec Game Dev Story, je me demande si le camembert aurait été différent avec un jeu "original".

Ca aurait été intéressant d'en profiter pour collecter des informations sur les motivations de ceux qui ont pris la version crack.
Joule
 
Oui, effectivement, c'est pas bon, j'ai jamais dit le contraire. Après, je pense que l'impact est difficilement quantifiable, entre le bouche à oreille, les acheteurs qui s'en servent de démo, etc.

Quand à la répartition, elle est effectivement terrible. Mais bon, le jeu est pas génial, et le fait qu'il s'agisse d'un clone (apparemment très moyen) de Game Dev Story va pas me faire plus pleurer que ça.
Le vertueux
 
Entre autre, dans la réalité, si le jeu était incrackable, les gens n'y auraient probablement pas joués du tout.
Il faut bien avouer que le truc est à peine plus attirant que le solitaire ou le démineur.

En plus je n'ai pas souvenir qu'on en ai parlé ici.
Zakwil
 
Comme choo.t je pense que même si l'idée est bonne, le message n'est apparemment pas passé.

Il faudrait être plus explicite sur le fait d'avoir piraté le jeu ne permet pas d'arriver à le finir.

Sinon on peut penser que le jeu est trop dur.
Nicaulas
 
Au risque de mettre le feu aux poudres, j'aimerais préciser quelque chose sur le piratage (et c'est valable pour l'occasion également):

Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.
Ce que ça change, c'est qu'il faut se poser la question "ce manque à gagner se transformerait-il en gain si le piratage n'existait pas"?

En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?
Le vertueux
 
C'est exactement ce que j'ai dit mais en plus long et moi j'avais pas peur des risques, t'entends ?
FolkenIII
 
POURQUOI ils ne développent pas une version avec de la pub IG pour les réseaux pirates?

Ça rapporterais tellement ...
Nicaulas
 
Le vertueux a écrit :
C'est exactement ce que j'ai dit mais en plus long et moi j'avais pas peur des risques, t'entends ?


Non mais quand j'ai commencé à écrire y avait que 4 commentaires. 'fin voilà quoi, merde, je le sais que je suis un grand tout mou, pas la peine d'insister. Tu veux me rendre triste, c'est ça ? TU VEUX MA MORT ?!
Def
 
Une chose est sûre, ils ont bien réussi leur coup de pub. Jamais entendu de ce jeu avant hier et en 2 jours tous les sites de jeux vidéo en ont parlé.
Le vertueux
 
Non mais quand j'ai commencé à écrire y avait que 4 commentaires. 'fin voilà quoi, merde, je le sais que je suis un grand tout mou, pas la peine d'insister. Tu veux me rendre triste, c'est ça ? TU VEUX MA MORT ?!


Mon cher Nicaulas, non je ne le désire pas. je veux que tu sois épanouis.
les choses sont dites.
tergat
 
Le vertueux a écrit :

Entre autre, dans la réalité, si le jeu était incrackable, les gens n'y auraient probablement pas joués du tout.
Il faut bien avouer que le truc est à peine plus attirant que le solitaire ou le démineur.

En plus je n'ai pas souvenir qu'on en ai parlé ici.


Tu serais pas en train de dire du mal de deux excellents jeux par hasard ?
Le vertueux
 
Tergat, ne te méprends pas, c'est plus de la démagogie qu'une réelle conviction que ces jeux sont mauvais, ceci afin de faciliter mon argumentation.
lirian
 
Nicaulas a écrit :
Au risque de mettre le feu aux poudres, j'aimerais préciser quelque chose sur le piratage (et c'est valable pour l'occasion également):

Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.
Ce que ça change, c'est qu'il faut se poser la question "ce manque à gagner se transformerait-il en gain si le piratage n'existait pas"?

En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?


C'est exactement ce que je pense. Ce que tu pirate c'est ce que tu n'aurais très certainement jamais acheté, à mes yeux le piratage c'est un des meilleurs vecteurs de vente jamais créé, sans ça j'aurais certainement pas cette pile de jeux, anciens et récents chez moi.

Ma façon de pirater a forcément évolué avec le temps, passé de joueur fauché qui dl tout pour pouvoir jouer à plus de 2 jeux à joueur qui bosse, j'ai naturellement acheté tous les jeux qui m'ont tenu à coeur, même ceux que je n'avais pas pu acheter à l'époque, je me suis vengé et les ai rachetés (au prix fort) en occasion sur ebay pour la plupart (mes boites cartons <3) et quelques autres sur gog, parce que putain ça coute les boites carton :(

Aujourd'hui je pirate toujours (pirates anonymes bonjour), je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais, je veux me faire ma propre idée d'un titre et la politique du "on ne fait plus de démo" d'un temps m'a tellement choqué que je ne regarde même plus si y'en a désormais.

Du coup, voilà comment je fais :
-Je dl le jeu, je le trouve bien ou super bien, je m'y vois rejouer plusieurs fois, je l'achète. Dans cette catégorie y'a aussi les jeux que j'ai pas pu m'empêcher de finir, mais étaient en cours de commande (version pirate dispo avant de recevoir le jeu déjà commandé par impatience ou commandé pendant que je jouais à la version pirate...)
-DL, je trouve ça médiocre ou pourri, j'achète pas, ou alors j'attends des megas promos pour les jeux "mkay", au final ça fini souvent par grossir ma liste d'acquisition de jeux moyens ou indés auxquels ne je joue que peu de temps...

Voilà, c'est aussi simple que ça, les jeux auxquels je joue, je les achète, ceux auxquels je joue pas, je les achète pas. Fou, non?

ps : j'achète évidemment pas mal de jeux sans avoir besoin de les tester, car je sais que je les veux, et je suis un fervent adepte des studios qui envoient du lourd sur kickstarter (Star citizen, project eternity, etc etc, j'en ai 6-8 backés).

bonus :
y'a aussi les jeux que le DL "histoire de" car je voulais tester et auxquels je ne joue même pas car désintéressé, bioshock infinite dernièrement .. je viens de le delete à l'instant, je l'avais oublié.
Atchoum_
 
Plutôt que de se référer à la qualité du jeu, je pense que, comme moi, il y a beaucoup de gens qui se basent sur les "géniteurs" pour pirater un jeu.
Pirater un petit jeu indé qu'il soit bon ou non ne me viendrait jamais à l'esprit, d'autant que l'excuse de la démo ne tient pas puisqu'une démo est quasi systématiquement proposée pour ce genres de jeux.
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.

Bonjour Niko.
BHTGO
 
Joule a écrit :
Oui, effectivement, c'est pas bon, j'ai jamais dit le contraire. Après, je pense que l'impact est difficilement quantifiable, entre le bouche à oreille, les acheteurs qui s'en servent de démo, etc.

Alors fais attention, parceque la tournure de phrase laisse entendre que malgré les plaintes du dev, il y a tout un tas de côtés positifs au piratage...

Sinon je pense qu'il est grand temps d'arrêter avec ce mythe du joueur hacker qui propage la bonne parole et qui s'empresse de payer son titre une fois fini pour s'en aller la conscience légère vers d'autres horizons. Ça doit exister ponctuellement, je ne doute pas qu'il y aura des gens ici même pour me dire à quel point ils font ça à chaque fois, mais restons sérieux deux minutes : si ton premier réflexe quand tu tombes sur un petit jeu indé à quelques euros est d'aller checker s'il y a un torrent pour le récupérer à l’œil, tu n'es pas tout à fait dans l'optique d'aider la création.

Et la qualité intrinsèque du jeu n'a absolument aucun rapport avec la question du piratage.

Nicaulas a écrit :
Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.


Bah ce n'est pas le problème, dans les deux cas c'est fondamentalement néfaste pour l'industrie. Si tu n'as pas l'intention de payer pour un jeu alors n'y joue pas, profiter du travail de quelqu'un gratuitement c'est juste indéfendable.
C'est un peu comme masquer ses revenus au fisc et dire : "Ho mais ce n'est pas une perte pour la société, c'est un manque à gagner pour l'État, et de toute façon si on m'obligeait à tout déclarer, j'irai probablement vivre en Suisse."

Nicaulas a écrit :
En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?


Est-ce que la proportion de hackers qui aurait payé change quoi que ce soit au problème ? Je pense que le dev échangerait volontiers 2000 joueurs pirates contre une poignée de joueurs payants.
Je veux dire c'est un calcul assez simple :
Si uniquement 3% des hackers payent alors l'équipe augmente ses revenus de 50%. Et si c'est seulement 6% des hackers, alors l'équipe double ses revenus.
Pour l'équipe du jeu ça doit changer profondément la donne.

Quant aux gens qui ne seraient pas "capables" de payer 6€ pour un jeu qui a priori les intéresse, je pense qu'ils ont un problème nettement plus grave à résoudre avant de se mettre à chercher un crack.

Enfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.
choo.t
 
Atchoum_ a écrit :
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.


Fun-Fact:
Si c'est tant de la merde, personne ne te force à y jouer.
JusdePoubelle
 
enfin c'est tjrs les mêmes pirates "vertueux" qui viennent nous dire que le piratage c'est génial et que les devs, même indés et fauchés, sont des glands de pleurer. Il feraient mieux de rien faire et de rester au chômage. Sauf que parmi les gens que je connais, yen a tjrs qlq uns qui piratent n'importe quoi, alors qu'ils ont carrément l'argent pour acheter les jeux auxquels ils jouent. Tout ca par ce que c'est "possible" et facile. Et au final, pourquoi pas économiser 10€?
Quoi qu'il arrive c'est du vol et on devrait avoir aussi honte en piratant un jeux qu'en volant n'importe quoi d'autre. On cherche juste a s'en dédouaner par tous les moyens par ce que c'est trop tentant. (oui moi je pirate des films et des séries, mais les studios de cinéma ils sont riches, et la vod c'est du vol)
Aller maintenant je vais me prendre des sauts de merdes sur la tronche :) (smiley, je suis gentil)
hiouli
 
BHTGO a écrit :

...

Enfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.


Merci pour ce post.
channie
 
Choo.t > Ouais mais ces sont des nouveautés tu comprends, on se DOIT$ d'y jouer !

Pour en revenir à cette histoire, les développeurs n'indiquent curieusement pas les proportions de temps de jeu par pirate. Ma main à couper que moins de 10% y passe plus d'une heure (rapport à l'offre écrasante - combien de jeux tous supports confondus sortent chaque semaine ?). C'est tellement plus classe de dire que 90% de ton audience sont des pirates...
Nicaulas
 
BHTGO a écrit :

Bah ce n'est pas le problème, dans les deux cas c'est fondamentalement néfaste pour l'industrie. Si tu n'as pas l'intention de payer pour un jeu alors n'y joue pas, profiter du travail de quelqu'un gratuitement c'est juste indéfendable.
C'est un peu comme masquer ses revenus au fisc et dire : "Ho mais ce n'est pas une perte pour la société, c'est un manque à gagner pour l'État, et de toute façon si on m'obligeait à tout déclarer, j'irai probablement vivre en Suisse."


La comparaison avec le fisc est hors sujet (d'autant plus qu'il s'agit dans ce cas d'une perte, puisque les sommes en question sont censées compenser des dépenses publiques dont profitent le fraudeur, la Sécu par exemple).
Tu parles d'indéfendable, je suis d'accord d'un point de vue moral. Voler quelque chose parce qu'on ne l'achèterait pas, c'est mesquin et malhonnête. Mais d'un point de vue économique, jeu piraté = 0€, jeu non acheté = 0€, c'est une opération blanche (à l'inverse de quelqu'un qui volerait une pomme sur un étalage, puisque dans ce cas le vendeur perds une valeur mobilière).



BHTGOEst-ce que la proportion de hackers qui aurait payé change quoi que ce soit au problème ? Je pense que le dev échangerait volontiers 2000 joueurs pirates contre une poignée de joueurs payants.
Je veux dire c'est un calcul assez simple :
Si uniquement 3% des hackers payent alors l'équipe augmente ses revenus de 50%. Et si c'est seulement 6% des hackers, alors l'équipe double ses revenus.
Pour l'équipe du jeu ça doit changer profondément la donne.

On est sur la même longueur d'onde, non? Peut-être que je l'ai mal exprimé, mais c'est ce que je voulais soulever avec ma question. Reste à savoir si ces 3 ou 6% qui ont aimé le jeu l'ont acheté (puisque de toutes façons tous les autres sont en opération blanche.

BHTGOQuant aux gens qui ne seraient pas "capables" de payer 6€ pour un jeu qui a priori les intéresse, je pense qu'ils ont un problème nettement plus grave à résoudre avant de se mettre à chercher un crack.


En ce moment, je n'ai même pas 5 euros à mettre dans les jeux vidéo. Littéralement. Bon, je ne pirate pour autant, parce que je le fais très rarement, et que de toutes façons je n'aurais pas le temps de joueur aux jeux qui m'intéressent en ce moment. Mais on retombe sur la question précédente : ceux qui peuvent acheter, sont intéressés par le jeu, et pour une raison ou une autre l'ont piraté, franchissent-ils le pas pour cesser d'être malhonnêtes ?

BHTGOEnfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.


Tout à fait. J'ajouterais que notre responsabilité de joueur ne passe pas QUE par le piratage. Par exemple, quand un jeu sort à 40 euros, qu'on veut y jouer, qu'on sait qu'on va l'acheter, qu'on pourrait les claquer, mais qu'on préfère attendre que le jeu passe à 20, c'est également peu responsable. La plupart du temps, si le jeu sort à 40 euros, c'est que ça correspond aux besoins de retour sur investissement.
vasquaal
 
Atchoum_ a écrit :
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.


Mais quelle mentalité puante ! Tu ne vaux guère mieux que les prétentions que tu prêtes injustement aux grands studios. Ils ne sont pas plus des connards que n'importe quel commercial.
Ils investissent des millions, alors il est normal qu'ils attendent un retour sur investissement. C'est la base de toute économie.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leur choix ou leur mercantilisme agressif, mais ta façon de penser pour te dédouaner de tes actes est tout simplement à gerber.

J'ai aussi plongé les pieds dans des eaux troubles, mais jamais au grand jamais je n'ai essayé de m'en défendre ou de le revendiquer comme un acte militant. Pathétique.

Tu veux militer ? N'achète pas le jeu, et n'y joues pas. Ne rentres pas dans le système.
Car si tu y joues, c'est que quelque part ce jeu mérite que tu rétribues ses concepteurs pour leur travail.

Et pitié, arrêtez vos excuses sur le fait de vouloir tester le jeu avant d'acheter. Combien le font réellement avant de terminer la version pirate fraîchement téléchargée ? Très peu à mon avis.

Je comprends d'autant moins le piratage de jeux indés, surtout quand tu sais que bon nombre des piratins ont certainement payé pour avoir un compte premium chez un herbergeur, ou bien ont les moyens pour s'acheter un joli pc tout neuf pour faire tourner le dernier Crysis cracké.

Ce qui m'énerve plus que le piratage, c'est l'hypocrisie.
Atchoum_
 
choo.t a écrit :
Fun-Fact:
Si c'est tant de la merde, personne ne te force à y jouer.


C'est juste mais comme je l'ai dit je ne me réfère pas à la qualité du jeu pour déterminer mon choix de le télécharger ou non, tout simplement parce que cette variable m'est inconnue avant de dl le jeu en question.
En effet, la seule façon pour moi me permettant de juger la qualité d'un jeu est d'y jouer et étant donné que maintenant plus aucune démo n'est proposée pour les jeux de gros éditeurs, ben je dois bien télécharger le jeu pour y jouer avant de le juger.
Donc du coup je fini par savoir que c'est de la merde (comme souvent) mais c'est uniquement après coup.
C'est vrai que si je savais qu'un jeu est à chier avant de le dl, ça m'éviterait bien souvent la perte de temps que constitue son téléchargement. Mais sachant que je n'accorde ma confiance et de l'importance qu'à mon propre avis, je suis condamné à juger par moi-même sur pièce.
Et si en plus ça fais chier les éditeurs c'est du bonus.
javierulf
 
Atchoum_ a écrit :


C'est juste mais comme je l'ai dit je ne me réfère pas à la qualité du jeu pour déterminer mon choix de le télécharger ou non, tout simplement parce que cette variable m'est inconnue avant de dl le jeu en question.
En effet, la seule façon pour moi me permettant de juger la qualité d'un jeu est d'y jouer et étant donné que maintenant plus aucune démo n'est proposée pour les jeux de gros éditeurs, ben je dois bien télécharger le jeu pour y jouer avant de le juger.
Donc du coup je fini par savoir que c'est de la merde (comme souvent) mais c'est uniquement après coup.
C'est vrai que si je savais qu'un jeu est à chier avant de le dl, ça m'éviterait bien souvent la perte de temps que constitue son téléchargement. Mais sachant que je n'accorde ma confiance et de l'importance qu'à mon propre avis, je suis condamné à juger par moi-même sur pièce.
Et si en plus ça fais chier les éditeurs c'est du bonus.


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?
vasquaal
 
javierulf a écrit :


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?


Non, à le lire, j'ai plutôt l'impression que pour lui tous les jeux de gros studios sont de la daube.
Mais alors pourquoi continuer à en télécharger ?
Atchoum_
 
javierulf a écrit :


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?

Tu enlèves toute la partie barrée et c'est bon. Ou alors à de (très très) rares exceptions près comme un -75% sur Steam si j'ai trouvé le jeu très bon.

vasquaal a écrit :
Non, à le lire, j'ai plutôt l'impression que pour lui tous les jeux de gros studios sont de la daube.
Mais alors pourquoi continuer à en télécharger ?


Non je suis capable d'apprécier un jeu, mais j'aurai forcément un a priori très négatif par rapport à son pédigrée donc il faudra que le jeu soit vraiment bon pour contrebalancer cet a priori.
tergat
 
Proudhon a écrit : La propriété, c’est le vol


Le problème, amha, n'est pas le gros pourcentage de jeux piratés mais le faible nombre de ventes. L'autre problème c'est l'absence de démo et les DRM (et les c******* d'UbiActiBli qui ne méritent même pas les insultes).
BHTGO
 
Nicaulas a écrit :
La comparaison avec le fisc est hors sujet (d'autant plus qu'il s'agit dans ce cas d'une perte, puisque les sommes en question sont censées compenser des dépenses publiques dont profitent le fraudeur, la Sécu par exemple).

Oui c'est pas la meilleure analogie, c'est juste pour mettre le doigt sur le fait que les pratiques souvent acceptées dans le jeu ne le seraient pas du tout dans un autre contexte. Quand un type dit "je pirate et je paye si j'aime bien", ça sonne comme "je ne paye mon assurance que quand je suis malade". Bref, c'est pas parce que c'est numérique que c'est moins grave.

Nicaulas a écrit :
Mais d'un point de vue économique, jeu piraté = 0€, jeu non acheté = 0€, c'est une opération blanche

Oui d'accord sur le principe, mais je suis pas fan de l'idée, on (les gens faibles d'esprit qui peuvent nous lire) a vite fait de faire le raccourci : pas de perte financière direct = pas de problème.
Parce qu'au final, il suffit d'un mec qui pirate alors qu'il aurait payé faute d'offre warez pour qu'on retombe dans un vrai risque financier.
Et dès que le jeu piraté a une composante en ligne/multijoueur on est dans une perte directe puisqu'il y a de l'activité serveur, du community management, voire du support utilisateur qui sont consommés sans contrepartie financière. C'est bien de là que vient l'idée des pass online qui nous font tant râler (à juste titre).

J'ai personnellement travaillé sur une série de jeux PC AA assez communautaires. L'un des épisodes a eu un succès commercial honnête : 1 million de ventes WW. C'était pas le carton du siècle, d'autant que le gros des ventes étaient faites en Europe de l'Est à prix réduit, mais ça permettait de rentrer dans les frais et de faire une suite. Sauf que voilà pour un million de jeux vendus on a vu sur la plateforme 10 millions de comptes créés. Je veux bien que les prêts et l'occasion fassent effet de démultiplication mais bon on est pas dupes, les jeux n'ont pas 10 utilisateurs dans leur cycle de vie. Alors on est d'accord qu'il n'y a pas 9 millions de ventes en moins, l'éditeur n'a pas été lésé sur les boites, en revanche ce sont 9 millions de freeloaders qui jouent en multi sur les serveurs officiels, qui doivent être modérés sur les forums, qui maillent le SAV, qui téléchargent les patchs etc.

La suite s'est retrouvée (malgré la volonté initiale de la team & de l'éditeur) avec une activation en ligne à la première install et un système de bonus pour joueurs connectés avec un compte vérifié. Un bon gros DRM comme on les aime quoi. Et là, même à défendre les droits des consommateurs, c'est difficile de nier la logique, surtout quand on commence à négocier la distribution boite et que les retailers te la jouent tous demie mole en disant que ton jeu il est super cool et qu'ils adorent mais qu'ils t'en achèteront pas si tu ne garantis pas la protection. Mais ça c'est un autre problème...

Nicaulas a écrit :
En ce moment, je n'ai même pas 5 euros à mettre dans les jeux vidéo. Littéralement.

Ah bah je pense que ça nous est tous arrivé d'avoir des périodes creuses, où payer un jeu, même bon marché n'est pas une option. Mais là encore si je n'ai pas l'argent pour aller au cinoche, je ne vais pas m'imprimer des faux billets pour rentrer en douce.

Nicaulas a écrit :
Mais on retombe sur la question précédente : ceux qui peuvent acheter, sont intéressés par le jeu, et pour une raison ou une autre l'ont piraté, franchissent-ils le pas pour cesser d'être malhonnêtes ?

Le problème étant qu'avec la démat il n'y a pas (ou plutôt moins) de sentiment de culpabilité. Tu as ton jeu, il marche, tu n'as pas eu à tromper un vigile ou courir pour ne pas te faire rattraper.
Le nombre de bons hackers doit être assez faible. Mais je n'ai pas de stats pour appuyer mon propos.

Nicaulas a écrit :
J'ajouterais que notre responsabilité de joueur ne passe pas QUE par le piratage. Par exemple, quand un jeu sort à 40 euros,[...] c'est que ça correspond aux besoins de retour sur investissement.

Vrai, mais ça peut aussi envoyer un message à l'éditeur dans les cas les plus discutables (je pense surtout aux portages faciles et autres remakes HD), montrer qu'il y a une vraie demande pour des jeux à prix cassés et des cycles de vie finalement bien plus longs que les 2 semaines de sortie.
tergat
 
BHTGO, en fait tu me donnes envie d'écrire : "vive le piratage", après t'avoir lu j'ai des complexes à payer pour jouer. En toute hypocrisie, ton blabla est la meilleure justification des pirates. Tu es le genre de merde qu'il faut écraser du pied gauche. Je me sens sale rien qu'à te lire.
Message masqué
Le vertueux
 
Qu'est ce qui te fait réagit ainsi tergat ?

Ce BHTGO m'a l'air rationnel, comment peut on mépriser autant le rationalisme ?
nonmerci
 
World of Goo était piraté dans les mêmes proportions alors que c'était un jeu original.
http://www.canardpc.com/news-30667-world_of_goo___en_depit_du_piratage__2d_boy_rejette_les_drm.html

Ils ont bien fait de faire cette version spécial pirates : c'est une bonne version d'éval, c'est drole et intelligent et ça fait du buzz autour de la problématique
tergat
 
Je ne connais évidemment pas BHTGO, pas plus (ni moins) qu'aucun d'entre-vous ; dieu m'en préserve , brrr, tous ses nerds gamers qui planent en sirotant du thé, qui se pavanent en écoutant de l'easy listening et qui se pincent le nez dès qu'il s'agit de piratage. Les pauvres vous chient sur la gueule et ils ont bien raison. Ce n'est que le juste retour pour des AAA de merde vendus à prix d'or, torchés en 5 heures, jamais soldés, pétris de DLC et bourrés de DRM.

Les nostalgiques des jeux vidéo en boite je trouve ça pathétique. D'un autre coté, il y a bien des jeux de ma bibliothèque steam que j'aimerais échanger ou vendre (genre je troquerais volontiers RO2 contre le nouvel Insurgency).

Comme j'ai déjà eu l’occasion de l'écrire, je m’abstiens (plus que je ne boycotte) les gros titres, mais l'abstinence ça gonfle. Alors voila : à force de gonfler, un jour ça pète.
tergat
 
À l'époque ou je piratais "World of Goo" j'étais moins vulgaire.
Alexor
 
drm ou pas le seul facteur important a notre époque pour les indés ,c'est la presse.
94% de versions tronquées ou pas, La news tourne depuis 2 jours sur tout les sites de JV du monde.

La problématique aujourdhui est uniquement: Comment faire du buzz. Les chiffres avant le buzz sont simplement irrelevant. Même le fait que le jeu ne soit qu'une pale repompe du jeu de kairo soft ne va pas empêcher le fait d'en balancer probablement des palettes a partir de maintenant^^
Atchoum_
 
tergat a écrit :
Je ne connais évidemment pas BHTGO, pas plus (ni moins) qu'aucun d'entre-vous ; dieu m'en préserve , brrr, tous ses nerds gamers qui planent en sirotant du thé, qui se pavanent en écoutant de l'easy listening et qui se pincent le nez dès qu'il s'agit de piratage. Les pauvres vous chient sur la gueule et ils ont bien raison. Ce n'est que le juste retour pour des AAA de merde vendus à prix d'or, torchés en 5 heures, jamais soldés, pétris de DLC et bourrés de DRM.

Je suis sûr qu'il y aurait de nombreux points de désaccord entre nous pour ça ou plein d'autres choses mais je sais pas, je t'aime bien.
tergat
 
Alexor a écrit : Même le fait que le jeu ne soit qu'une pale repompe du jeu de kairo soft ne va pas empêcher le fait d'en balancer probablement des palettes a partir de maintenant^^


C'est tout le mal que je leur souhaite.
nono_le_robot
 
C'est un peu lassant les débats sur le piratage, ça tourne un peu toujours en rond.
Moi ce qui me frappe ici c'est qu'il s'agit d'un jeu dont personne n'avait entendu parler auparavant. Ça ressemble fortement à une tentative réussie pour faire du buzz. J'aimerais bien savoir combien ils en vendent maintenant que tout le monde en parle.

Pour ce qui est de savoir si le piratage fait du mal aux développeurs, et remettre un peu en perspective les chiffres de "90% de copies piratées", faut pas oublier que les gens n'ont pas le porte-feuille élastique.

Quand on retrace un peu les statistiques d'achat des produits culturels (musique, cinéma, JV, etc…) au cours des 20 dernières années (donc en gros depuis le début du piratage de masse) on se rend compte que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux-ci constituent une part de plus en plus importante de nos achats, d'une manière globale. Oui, certains marchés stagnent ou diminuent (les CD par exemple) mais c'est au profit d'autres (les JV notamment).

Il n'y a aucune raison de croire que si le piratage n'existait pas les gens dépenseraient plus d'argent pour leurs loisirs. Il est même probable qu'internet ait une grosse part de responsabilité dans l'augmentation de nos dépenses culturelles. Et faut pas oublier non plus les études qui montrent régulièrement que les plus gros pirates sont également les plus gros acheteurs.

On peut éventuellement discuter de la concurrence entre les produits très piratés et ceux qui ne le sont pas mais d'une manière globale il n'y a probablement pas d'argent perdu pour l'industrie. À part dans des DRM inutiles, mais ça c'est leur responsabilité.
vasquaal
 
tergat a écrit :
BHTGO, en fait tu me donnes envie d'écrire : "vive le piratage", après t'avoir lu j'ai des complexes à payer pour jouer. En toute hypocrisie, ton blabla est la meilleure justification des pirates. Tu es le genre de merde qu'il faut écraser du pied gauche. Je me sens sale rien qu'à te lire.


En plus d'être agressif et insultant, tu ne sais pas lire ?

Je ne vois pas dans ce qu'il a écrit qui puisse justifier une telle diatribe. Au contraire, ses arguments sont plein de sens.
Le vertueux
 
Moi non plus, je n'ai toujours pas compris, les propos de tergat me dépassent, du coup je pense que c'est un communiste.
Sam Hocevar
 
vasquaal a écrit :
Tu veux militer ? N'achète pas le jeu, et n'y joues pas. Ne rentres pas dans le système.
Car si tu y joues, c'est que quelque part ce jeu mérite que tu rétribues ses concepteurs pour leur travail.
C’est intéressant ton avis sur le militantisme, mais pas facile de détourner un avion sans embarquer dedans.
tergat
 
BHTGO il t'explique qu'il a bossé sur un jeu AA à 1 million de ventes mais qu'à cause des méchants pirates (10 fois plus nombreux) et au grand dam des devs et de l'éditeur ils ont pondu un DRM.

La prochaine fois il travaillera pour un éditeur plus gros et sera licencié quelles que soient les ventes. Pour finir il votera FN car "Un électeur FN c'est un communiste au chômage qui s'est fait cambrioler deux fois d'affilée." ©Jamel Debbouze

J'admets que je suis grossier, les fadaises de BHTGO m'ont fait perdre la règle de bienséance.
Le vertueux
 
BHTGO il t'explique qu'il a bossé sur un jeu AA à 1 million de ventes mais qu'à cause des méchants pirates (10 fois plus nombreux) et au grand dam des devs et de l'éditeur ils ont pondu un DRM.


Et alors ?

Il a aussi dit que ça avait un cout sur les serveurs et la modération. Je serai à leur place je pense que je le prendrai mal aussi.

Et puis c'est quoi le rapport avec la blague de Jamel ?

Si les propos de BHTGO sont de l'ordre de la fadaise, je me demande comment on pourrait qualifier les tiens !
Thesus
 
tergat a écrit :
BHTGO il t'explique qu'il a bossé sur un jeu AA à 1 million de ventes mais qu'à cause des méchants pirates (10 fois plus nombreux) et au grand dam des devs et de l'éditeur ils ont pondu un DRM.

Relit mieux, il a dit qu'il a pondu un jeu SANS DRM, que les pirates en ont beaucoup profité (jouer sur les serveurs qui eux ont étés payés par les acheteurs), qu'ils ont fait une suite, et qu'on les as "forcés" à mettre un DRM, car oui au risque de t'étonner avoir 9 utilisateurs sur 10 qui profitent d'une infrastructure réseau ça a un coût.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'acharne sur lui, il raconte juste ce qu'il c'est passé sur une prod, c'est ni lui qui as piraté son jeu, ni lui qui as pris la décision de mettre un DRM (par rapport à ce qu'il dit il s'y est même opposé).

@Sam Hocevar : Un jeu vidéo c'est pas un avion, si quelqu'un n'aime pas la politique d'un éditeur il va voir ailleurs, EA/Acti/Ubi (taper sur qui vous voulez) ne sortent pas tout les jeux du monde (et pas beaucoup de jeux intéressant).
fwouedd
 
En parlant de ça : lien.
Sam Hocevar
 
Thesus a écrit :
@Sam Hocevar : Un jeu vidéo c'est pas un avion, si quelqu'un n'aime pas la politique d'un éditeur il va voir ailleurs
Mon propos c’est uniquement que ce n’est peut-être pas à vous d’expliquer aux gens avec qui vous n’êtes pas d’accord comment ils devraient militer. Ce sont des acteurs stratégiques d’un système, doués de raison, donc ils font ce qu’ils veulent, non ?
Le vertueux
 
ça se saurait si tous les gens étaient égaux quant à la raison, il n'existerait de professeur, nous serions tous sages ou philosophes.


Et s'ils font ce qu'ils veulent, pourquoi les autres n'auraient ils pas le droit d'expliquer le militantisme à leur manière ?

Ce sont des acteurs stratégiques du système, doués de raison, donc ils expliquent ce qu'ils veulent, non ?
gerophil
 
tergat a écrit :
BHTGO il t'explique qu'il a bossé sur un jeu AA à 1 million de ventes mais qu'à cause des méchants pirates (10 fois plus nombreux) et au grand dam des devs et de l'éditeur ils ont pondu un DRM.


Grosse argumentation là ! Quelle bande de cons ces devs, ils veulent en plus ne pas perdre d'argent quand ils font un jeu !

T'es juste lamentable...
tergat
 
Je paie les jeux auxquels je joue et je me moque de savoir si ils sont piratés (au mieux si ils sont bons ça leur fait de la pub, au pire c'est bien fait pour l'éditeur).
Je trouve juste lamentable la perte de temps et d'argent lié au marketing et aux DRM.
Thesus
 
tergat a écrit :
Je trouve juste lamentable la perte de temps et d'argent lié au marketing et aux DRM.

Sans marketing, comment tu aurais connaissance des jeux qui sortent ?
Tu veux quoi, qu'un dev sorte un jeu sur un magasin sans même montrer un screen ou une vidéo (c'est du marketing, et juste faire ça à un coût pour une boîte).
tergat
 
Je ne parle pas des captures d'écran ni des vidéos (pourtant y aurait à redire : retouches Photoshop, interviews creuses...) mais des affiches qui polluent les villes, des pubs TV, des voyages et goodies offerts par des marketeux à des communicants. Toute cette débauche de fric ne profite ni aux devs ni aux joueurs.

Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas. ©Coluche

Je pense un jeu n'a pas besoin de ça pour se vendre #minecraft
Nicaulas
 
Ce thread a mis du temps à partir, mais là, j'ai envie de dire "wahou!"

Ca me donne envie d'écrire une news sur le football féminin.
JusdePoubelle
 
fwouedd a écrit :
En parlant de ça : lien.


you made my day !
nono_le_robot
 
tergat a écrit :
Je pense un jeu n'a pas besoin de ça pour se vendre #minecraft

Pas besoin, effectivement, mais ça reste le seul moyen d'assurer un minimum de ventes. Les jeux qui bénéficient d'un bouche à oreille tel qu'ils peuvent se passer de marketing sont très rares, et dans tous les cas il s'agit de jeux à petit budget. Si tu retires le marketing, tu retires également tous les AAA, parce que personne n'investirait des dizaines de millions dans un jeu sans avoir un minimum d'assurance de retour sur investissement.
LeGreg
 
Les gens piratent parce que c'est facile, parce que pirater peut devenir une activité compulsive, parce qu'il est difficile de prendre dans sa réserve d'argent pour justifier l'achat, et que consciemment ou inconsciemment on a toujours peur d'être déçu.
LeGreg
 
tergat a écrit :
pour se vendre #minecraft


1- faire minecraft
2- ??
3- profit !!!
2vic
 
Perso, je suis content, je suis devenu un gentil : depuis que je joue beaucoup moins, je choisis les jeux que je vais faire et donc, je leur consacre un budget. Je ne joue plus qu'à des jeux que j'ai acheté. rarement des nouveautés par contre, j'ai énormément de retard.

Mon réflexe d'avant, c'était d'aller voir sur les réseaux torrent si le jeu que je voulais était dispo. Aujourd'hui, je vais direct sur Steam. Ce n'est même pas une question de conscience, mais un changement dans ma façon de consommer. Je mûris une envie plutôt que télécharger compulsivement. Mais pour le coup, je suis quand même salement à contre-courant.
Sam Hocevar
 
Le vertueux a écrit :
Et s'ils font ce qu'ils veulent, pourquoi les autres n'auraient ils pas le droit d'expliquer le militantisme à leur manière ?

Ce sont des acteurs stratégiques du système, doués de raison, donc ils expliquent ce qu'ils veulent, non ?
Ah mais absolument. Chacun dit exactement ce qu’il veut. Mais si l’explication du militantisme c’est, comme lu plus haut, « si tu veux combattre le système t’as pas le droit de faire ça en étant dans le système » chacun se fera une opinion toute particulière de la pertinence du propos qui pour ma part est proche de *facepalm*.
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Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...