Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Gabe Newell confirme l'arrivée de la Steambox en 2013

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après Kotaku  email  @Skizomeuh
 
Entre l'ouverture de postes d'ingénieurs hardware, l'ajout du modeBig Picture à Steam, l'arrivée d'une version Linux et l'aversion de Gabe envers Windows 8, difficile depuis un bout de temps de ne pas supputer que Valve prépare une "Steambox".

Durant les VGA, Kotaku a pu discuter le bout de gras avec le patron de Valve, qui a obtenu un award du meilleur jeu de la décennie pour Half-Life 2 au passage, et il a lâché le morceau : ils sont bien en train de préparer un PC dédié au jeu dans le salon, basé sur Linux et qui question puissance concurrencera les prochaines générations de consoles.

La machine, qui sera "moins open-source et moins malléable" qu'un PC, devrait débarquer dans le courant de l'année 2013.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nono_le_robot
 
2013, ça me paraît un peu tôt… Le nombre de jeux Steam compatibles Linux risque d'être encore limité, en dehors des jeux Valve et des indies. Enfin au moins ça devrait inciter les devs à rendre leurs jeux compatibles, c'est toujours ça.
full_tera
 
Avec l'explosion des ventes de tablettes ... aucune chance pour une nouvelle console de salon
thedan
 
Pareil, ce que je vois mal c'est comment valve peut obliger les dev. à faire une version Linux.... sans compter que les différents acteurs n'ont pas franchement besoin d'un 4eme larron qui débarque.
Je pense que le succès de la console Android sera une première indication
zouz
 
Si c'est bien foutu et abordable je prends DIRECT.
PoF.be
 
J'ignore quelle était l'importance des portages macs en dehors et avant que Steam n'ouvre ses portes à la plate-forme mais j'ai vraiment l'impression que cela a poussé les développeurs à faire un effort assez surprenant. D'ailleurs, hier, en allant voir le catalogue des jeux compatibles pour offrir à un copain, je me suis rendu compte que l'offre commençait à être suffisamment variée et riche que pour ne pas se sentir trop frustré sur son iMac.

Je suis très curieux de voir ce qui va se passer pour Linux avec ce projet. Si il ne se vautre pas trop tôt, cela pourrait bien chambouler les habitudes des acheteurs/joueurs et des développeurs/éditeurs.
Skizomeuh
 
Ils vont à priori forcer personne : le Steam qu'on connaît sera toujours là, vous voulez plus puissant/upgradable vous pourrez toujours monter votre pc.

Y a des chances que Valve tente d'imposer son OS Linux de la même façon qu'il l'ont fait pour Steam : via Half Life.

Sony, Microsoft, Nintendo, et Steam qui truste les ventes PC, votre quatrième larron est déjà là hein...

Ensuite réfléchissons : l'Unreal Engine est déjà compatible iOS/Android (je sais pas pour Linux), Unity avec la version 4 fait la totale. Ça fait quoi, 75%, des jeux dont les moteurs peuvent se passer de Windows. Les indies pour la majorité veulent Linux.
Temujin
 
Go HL3 la.
Ash_______
 
Mais c'est révolutionnaire dis donc.
hohun
 
HL2 jeu de la décennie ? Troll.
choo.t
 
Autant je vois l’intérêt pour Valve, autant pour les joueurs et les devs, je n'y vois que des inconvénients, avec entre autre, une plus grande fragmentation des plateformes, et presque plus une seule qui ne leur prend pas de blés.

Là ou le PC/Linux laissé une totale liberté aux devs de faire n'importe quel jeu et de le publier de n'importe qu'elle manière, la SteamBox imposera le passage par steam, une certaine éthique, et récupérera 30% sur les ventes du jeu.

Pour le joueur, il va se retrouver avec un monolithe dans le salon incapable d'exécuter 99 % de sa ludothèque, alors qu'un PC de salon ou quelques mètres de câble HDMI lui permettent de profiter d'une ludothèque colossale (PC & Emulation de tout sauf PS360).


Non, vraiment, c'est quoi l’intérêt ?
zouz
 
Il est là l'intérêt... Il faut que ça change.
Linux est capable de faire tout çà et de manière beaucoup plus libre, que demande le peuple ?
choo.t
 
zouz a écrit :
Il est là l'intérêt... Il faut que ça change.
Linux est capable de faire tout çà et de manière beaucoup plus libre, que demande le peuple ?

Y'a quand même une grosse différence entre agrandir le marcher linux et agrandir le marcher linux via steam.

Libre et steam, c'est totalement antinomique.
nono_le_robot
 
Ouais enfin on est pas obligé de suivre Stallman à la lettre hein. Linux ne signifie pas forcément libre à tout prix. Moi ce que je vois c'est une opportunité pour diminuer l'importance de MS dans les OS desktop, via les portages de jeux sur Linux. Personnellement les jeux sont désormais plus ou moins ma seule raison pour garder un Windows à la maison, et je pense que si la ludothèque Linux se développe, de plus en plus de gens auront l'occasion de se dire: mais au fait, pourquoi j'utilise Windows déjà?
zouz
 
@ choo.t
C'est vrai que c'est tellement mieux de filer ses thunes à Steam ET Microsoft ou Apple...
full_tera
 
C'est clair que cela ne va rien changer pour les éditeurs s'il faut toujours verser un pourcentage au constructeur .. pour le développeurs, à la rigueur, il s'en tape à partir du moment ou il est financé pour faire un portage de plus
fwouedd
 
hohun a écrit :
HL2 jeu de la décennie ? Troll.

Mais c'est clair.
nono_le_robot
 
Ouais de toute façon le principe même de désigner un «jeu de la décennie» est débile. C'est comme les listes des 100 meilleurs films ou des 10 meilleurs albums.
elbistro
 
Sérieux ? ça ne vous tente pas de faire les couch potatoes en profitant des promos Steam et de la quasi totalité des jeux indépendants sur la télé dans votre salon ?
Moi ça me donne envie : un prix réduit par rapport à une config PC, le côté hackable de Linux, j'imagine la possibilité de faire évoluer la config plutôt que de se payer une nouvelle console toutes les n années. Je suis pour.
nono_le_robot
 
Oui. Mais pour tempérer un peu, c'est déjà annoncé comme «moins open-source et moins malléable» qu'un PC. Ce qui veut dire probablement que le hardware sera plus difficilement bidouillable et l'OS peut-être verrouillé. Après rien n'empêche de se faire sa propre SteamBox avec un HTPC, mais à mon avis la SteamBox de Valve sera plus proche d'une console que d'un PC.
Gabe
 
Je trouve cette Steambox très intéressante mais effectivement je me pose des questions sur son succès si l'OS est Linux, elle va sortir avec très peu de jeux compatible et pas sur que les développeurs suivent.
Le plus bizarre c'est que Gabe explique qu'il attend aussi que d'autres entreprises proposent leur solution de PC de salon, donc qui va acheter cette Steambox si un concurrent sort un PC designé pour le salon et qui tourne sous Windows et donc aura une plus grosse ludothèque ?
YôY
 
OK on parle donc d'une console next gen issue du monde pc promettant une puissance équivalente au futurs poids lourd de l'industrie.
Basées sur une Plateforme de distribution fiable et économiquement viable. (que vous utilisez tous)
Conçus et développée par un studio qui a "révolutionner" le fps et qui a produit des licences innovantes et de qualités ces dernières années. (portal,left4dead..)
Appuyé par un système d'exploitation libre et puissant comme linux.
Franchement faut vraiment être blasé pour ne pas s’enthousiasmer.
pyross
 
c'est la future grosse console cette box, c'est tout...

D'ailleurs steam a deja un GROS avantage par rapport a ses concurrent: la ou faire du F2P a proprement parler est impossible chez sony et microsoft (quelques microtransaction ok, mais pas du F2P), steam gere deja ca parfaitement.

Et du F2P, en 2013 et dans les proches annees, vous allez en bouffer...
_Kame_
 
YôY a écrit :
(...)


Editer 2 fois pour laisser autant de fautes :)

Et ne pas s'enthousiasmer n'est pas être blasé. Entre 0 et 1 y'a 0.5, 0.7 et tout hein.

Un PC "fermé" sous linux, dont on connait presque rien ? Trop bien, j'suis enthousiaste.
Kaptan Fu
 
Enfin une info sur Half-Life 3 : on sait désormais qu'il sera développé pour être joué au pad !
Tribe
 
Au final c'est un pc avec une télé de 42" et une manette quoi. En moins compliqué à installer.

Le gros point fort par rapport aux consoles de salon, c'est les prix des jeux. Le point noir c'est les exclus. Pas ou peu d'exclu AAA (les jeux pc only quoi mais y en a de moins en moins hors F2P) mais un meilleur accès aux jeux indés.

Pour ce qui est de HL2 jeu de la décennie cette blague, et pourtant je suis un gros fan de HL1... Par ce que si on oublie que c'est la suite d'un jeu mythique il reste quoi, un fps avec des scripts...
choo.t
 
Tribe a écrit :
[...] mais un meilleur accès aux jeux indés.

Mais un moins bon accès qu'un PC traditionnel, c'est un peu le pire des deux mondes.
full_tera
 
Pour ma part, je reste sceptique. J'ai un PC dans le bureau et une console dans le salon, je ne vois pas trop l’intérêt d'une troisième console tout en un ... à moins qu'elle fasse aussi micro-onde
Ulf
 
Mais quel est l'interet d'abandonner Windows pour jouer ? En quoi ca les gêne d'être sous Windows ?

A part le prix de la licence je vois pas, et si Valve devient constructeur ca doit pas leur couter bien cher.

Le seul interet c'est de fermer le système, et imposer un market fermé. A la Amazon en somme, vendre a perte le système et se faire la marge sur le contenu. Si le but c'est juste de vendre des jeux, il vaut mieux rester sous Windows et ajouter des fonctions uniques a Steamworks.

UBI, EA ont maintenant des market à eux, et resteront au chaud sous Windows.

Mais c'est vrai que le PC sur la TV, c'est aujourd'hui le pied !
Muchacho
 
choo.t a écrit :
Autant je vois l’intérêt pour Valve, autant pour les joueurs et les devs, je n'y vois que des inconvénients, avec entre autre, une plus grande fragmentation des plateformes, et presque plus une seule qui ne leur prend pas de blés.
En fait pour les joueurs, ce sera au pire transparent (tellement qu'ils n'en auront rien à foutre). Au mieux la "fragmentation", comme tu dis, sera synonyme de concurrence. Et jusqu'à présent ça a toujours été bénéfique pour le public.
Et concernant les devs, à part ceux qui n'ont jamais touché à autre chose que du Windows, ça ne changera pas grand chose. Chaque OS à ses avantages et inconvénients.
Si le succès est au rendez-vous les moteurs vont être porté, les seules réelles difficultés pour certains étant de se passer de Direct X et Visual Studio.

Là ou le PC/Linux laissé une totale liberté aux devs de faire n'importe quel jeu et de le publier de n'importe qu'elle manière, la SteamBox imposera le passage par steam, une certaine éthique, et récupérera 30% sur les ventes du jeu.
Ah ah, oui oui, Steam est une prison etc. Et c'est drôle de voir le nombre de personnes faisant la queue pour y entrer.
Nan mais sans déconner 30% c'est déjà pas grand chose sur PC par rapport à tout ce que ça apporte, mais sur console ça serait presque une bénédiction vu ce que la concurrence propose.

Sinon l'intérêt du truc je le vois surtout pour les devs, et ça devrait suffire à convaincre, tout ce qui est bon pour eux est bon pour les joueurs.
Déjà virer la suite DirectX de leur habitude ça serait une bonne chose. Ça fera peut être de la manette SteamBox la manette de PC standard aussi (oui, la manette Xbox 360/PS3 c'est juste un bordel sans nom pour la faire fonctionner sous Mac & Linux). + tout plein de détails qui font que le développement sous un environnement Unix se fait de manière bien plus simple que sous Windows.

En tout cas j'espère que ça va pas se gaufrer. Ça va être très très long d'avoir une part de joueur significatif (ou pas, s'il y a les exclues de Portal 3 & HL3 dessus :o).

_Kame_ a écrit :
Un PC "fermé" sous linux, dont on connait presque rien ?
T'es passé pile à coté de la bonne nouvelle : une console plus ouverte.
Ze_PilOt
 
Tribe a écrit :

Le gros point fort par rapport aux consoles de salon, c'est les prix des jeux. Le point noir c'est les exclus. Pas ou peu d'exclu AAA (les jeux pc only quoi mais y en a de moins en moins hors F2P)


De moins en moins !?

Les jeux kickstartés, les MMOs, les jeux indies, et les vrais AAA (total wars, diablo 3, ArmA, DoTA, ...).

Il y a plus d'exclus que les 3 autres plate formes réunies.
Sebultura
 
Moi j'dis qu'il faut mieux pas s'emballer pour le moment, tant qu'on a pas du concret.
thedan
 
Tribe a écrit :
Au final c'est un pc avec une télé de 42" et une manette quoi. En moins compliqué à installer.

Le gros point fort par rapport aux consoles de salon, c'est les prix des jeux. Le point noir c'est les exclus. Pas ou peu d'exclu AAA (les jeux pc only quoi mais y en a de moins en moins hors F2P) mais un meilleur accès aux jeux indés.

Pour ce qui est de HL2 jeu de la décennie cette blague, et pourtant je suis un gros fan de HL1... Par ce que si on oublie que c'est la suite d'un jeu mythique il reste quoi, un fps avec des scripts...


Je suis d'accord avec toi en particulier sur les exclus et le prix des jeux...

Apres, je suis pas si enthousiasme car on risque de voir arriver une fragmentation du marché encore plus importante (sans compter la console Ouya)

N'oublions pas que crosoft (qui est quand meme énormement implanté dans le monde proféssionel et des dev. )et sony vont rester surement sans rien faire... Après la comparaison avec le nombre plus important de sortie sous mac depuis qu'il y a steam n'ait pas un argument valable car le nombre de mac installé est largement supérieure à le nombre de linux...

Enfin, je suis curieux d'avoir plus d'infos (prix, config etc etc...)

En tout cas, on comprends la déclaration de Gabe "win8 c'est le mal" qui était bien mercantile
PS : Skizomeuh, donc ça ferait un cinquième (voir sixième larron si on compte androïd)

Edit : et puis franchement hormis le fait que "crosoft c'est le MALLL" c'est quoi l'interet de metre sous linux si pour steam c'est pas pour faire plus de fric
JiHeM
 
hohun a écrit :

HL2 jeu de la décennie ? Troll.

Clair. De l'année c'était déjà abusé.
Tribe
 
choo.t a écrit :

Mais un moins bon accès qu'un PC traditionnel, c'est un peu le pire des deux mondes.


Faut aussi prendre en compte la cible du produit. La cible c'est pas les possesseurs de pc, ce sont les joueurs orientés console.
Donc non je suis pas d'accord, c'est pas le pire des deux mondes. C'est un peu plus d'accès aux jeux indés pour un public qui n'en avait pas beaucoup jusque là.
_Kame_
 
Muchacho a écrit :
T'es passé pile à coté de la bonne nouvelle : une console plus ouverte.


Qu'est-ce qu'on en sait ?
nono_le_robot
 
Pour Valve effectivement l'intérêt c'est de proposer un système type Amazon ou Google, ce qui est déjà bien appréciable, mais aussi de chercher à contrer MS et son Store qui risque bien de bouffer Steam si Windows 8 a du succès auprès des joueurs.

Pour les joueurs l'intérêt c'est de pouvoir enfin se débarrasser de Windows pour utiliser un système plus adapté pour le jeu, et gratuit de surcroît.

En fait je ne vois pas qui peut avoir intérêt à ce que les jeux PC restent confinés à Windows, à part MS.
FleXmaN
 
Moi je suis preneur, désolé mais je la branche en HDMI sur mon écran et c'est partie mon kiki. Le pc pour surfer, la steambox pour jouer...Enfin de l'ergonomie (enfin j'espère) pour jouer autrement que devant sa tv...Après j'espère qu'on pourra toujours bidouiller les réglages des jeux etc....
Ulf
 
Ce qui me fait rire, c'est que si le prix est hyper compétitif pour le hardware installé (et il se doit de l'être), le premier truc que les gens tenteront de faire, c'est installer Windows dessus pour faire autre chose que Steam.....

Cette info est a rapprocher d'Intel qui veut souder les procos aux cartes meres. Ils voient les futurs PC comme des BOX fermées.
full_tera
 
Désolé mais j'ai un peu de mal à voir en quoi Linux est plus adapté pour le jeu ... Windows 7 est parfait et me convient très bien. Pour avoir essayer Linux, j'aurais plutôt à dire que c'est orienté geek et pour le applications professionnels mais en aucun cas pour le jeu vidéo. Ou alors il y aura une surcouche graphique, auquel cas les joueurs n'auront me^me pas à savoir quel OS tourne sur la console comme c'est aujourd'hui le cas sur la 360 et la PS3
Tribe
 
Ze_PilOt a écrit :


De moins en moins !?

Les jeux kickstartés, les MMOs, les jeux indies, et les vrais AAA (total wars, diablo 3, ArmA, DoTA, ...).

Il y a plus d'exclus que les 3 autres plate formes réunies.


Je parle d'exclu portable sur la steambox.
Les mmo sont hors sujet, ils ne passent pas par steam, les jeux kickstartés la mode vient tout juste de commencer et les premiers gros thon n'arriveront que l'année prochaine, les jeux indés c'est pas des AAA.
Il ne reste que des irréductibles comme les jeux de strat / rts / wargame et ces jeux là ne se joueront pas plus à la manette sur la steambox. Donc en terme de vrai exclu AAA il resterait quoi ?
Ulf
 
nono_le_robot a écrit :
Pour les joueurs l'intérêt c'est de pouvoir enfin se débarrasser de Windows pour utiliser un système plus adapté pour le jeu, et gratuit de surcroît.


Mais ce Linux ne serait pas gratuit. La base est gratuite, mais si le système est créé par Valve, supporté par Valve...et bien il est vendu par Valve et inclus dans le prix de la SteamBox.

Au boulot on se rend bien compte que Linux ca a un cout non négligeable.
Ze_PilOt
 
Tribe a écrit :


Je parle d'exclu portable sur la steambox.
Les mmo sont hors sujet, ils ne passent pas par steam, les jeux kickstartés la mode vient tout juste de commencer et les premiers gros thon n'arriveront que l'année prochaine, les jeux indés c'est pas des AAA.
Il ne reste que des irréductibles comme les jeux de strat / rts / wargame et ces jeux là ne se joueront pas plus à la manette sur la steambox. Donc en terme de vrai exclu AAA il resterait quoi ?


C'est pas faux. Mais s'ils arrivent à pousser la steambox et que ça marche, ca sera foncièrement bon pour le marché PC en général (regain d'interet de la part des éditeurs), steambox ou pas.
Et soyons fou, on aura peut etre enfin des genre quasi inexistants sur pc actuellement.

Le problème que je vois avec windows, outre le prix, c'est comment tu empeches le mec de faire un alt-tab et d'aller installer origin ?
Faut donc bidouiller l'OS pour ne faire tourner que steam, ca a un cout et je pense pas que MS acceuille l'idée à bras ouverts.

Mais peut etre que les débiles de la section console chez microsoft ouvriront les yeux et la prochaine xbox sera un PC sous windows custom.
nono_le_robot
 
full_tera a écrit :
Désolé mais j'ai un peu de mal à voir en quoi Linux est plus adapté pour le jeu ... Windows 7 est parfait et me convient très bien. Pour avoir essayer Linux, j'aurais plutôt à dire que c'est orienté geek et pour le applications professionnels mais en aucun cas pour le jeu vidéo. Ou alors il y aura une surcouche graphique, auquel cas les joueurs n'auront me^me pas à savoir quel OS tourne sur la console comme c'est aujourd'hui le cas sur la 360 et la PS3

Linux est plus adapté aux jeux parce que plus léger. Sous Linux t'as pas 200 processus qui tournent en fond comme l'antivirus et les adwares. T'as pas de système de mise à jour à la con qui t'interrompt en pleine partie et te demande de redémarrer. Le système est opérationnel dès le démarrage, il ne rame pas pendant 5 min le temps de démarrer tous les processus.
Ze_PilOt
 
nono_le_robot a écrit :

Linux est plus adapté aux jeux parce que plus léger. Sous Linux t'as pas 200 processus qui tournent en fond comme l'antivirus et les adwares. T'as pas de système de mise à jour à la con qui t'interrompt en pleine partie et te demande de redémarrer. Le système est opérationnel dès le démarrage, il ne rame pas pendant 5 min le temps de démarrer tous les processus.


Tu te rend bien compte qu'on parle ici d'une console et qu'évidemment t'auras pas 200 services et un AV qui tourne, et les mises à jour activées ?

Par contre, si linux devient enfin populaire comme plate-forme desktop, je donne pas un an avant que tu sois aussi obligé d'installer un antivirus et un adware sur linux..
full_tera
 
nono_le_robot a écrit :

Linux est plus adapté aux jeux parce que plus léger. Sous Linux t'as pas 200 processus qui tournent en fond comme l'antivirus et les adwares. T'as pas de système de mise à jour à la con qui t'interrompt en pleine partie et te demande de redémarrer. Le système est opérationnel dès le démarrage, il ne rame pas pendant 5 min le temps de démarrer tous les processus.


Peut-être mais tu parles de Linux dans le cadre d'utilisation sur un PC de bureau pour un usage pro... ici on parle d'une console donc ce que tu souhaites est ce que Microsoft et Sony ont fait sur leur console de salon. La 360 démarre vite, ne reboote pas en milieu de partie et n'a pas besoin d'antivirus, si je ne me trompe
nono_le_robot
 
Oui enfin il s'agissait de comparer Linux à Windows comme plateforme de jeu. Si la SteamBox intégrait Windows, ce serait un Windows «normal» donc avec tous ces défauts.

Pour ce qui est de la nécessité d'un anti-virus en cas de succès de Linux, ça reste à démontrer, mais effectivement c'est probable. On n'y est pas en tout cas.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :
Oui enfin il s'agissait de comparer Linux à Windows comme plateforme de jeu. Si la SteamBox intégrait Windows, ce serait un Windows «normal» donc avec tous ces défauts.

Ah donc si ils intègrent linux, ils font une distribution au petits oignions, mais sous windows, ils ne sont pas foutu de faire une version allégée en service ? Hahaha, la bonne blague.
nono_le_robot
 
Ben j'aimerais voir comment ils feraient avec un OS fermé…
Et mon propos c'est qu'avec Linux, même pas besoin d'une distrib «aux petits oignons» puisque même un simple Ubuntu de base ferait ça très bien.
full_tera
 
C'est vrai que expliqué comme cela, tu nous donne l'impression qu'ils ont hésité entre Windows 3.1 et la dernière distribution de Linux :)
Sebultura
 
Avec un big boss s'étant barré de chez Microsoft et crachant ouvertement sur Win8 je vois pas comment ils pourraient de toute façon imaginer foutre un Windows dans leur box.

Donc niveau OS, c'est vite vu...
Muchacho
 
_Kame_ a écrit :
Qu'est-ce qu'on en sait ?
Ça parait assez évident.
Par exemple je suis entrain de jouer à SpaceChem (sous Steam, sous Linux), m'est d'avis que quand la SteamBox sortira, le jeu sera presque instantanément disponible dessus. La contrainte pour être sur la SteamBox va sans doute être égale à la contrainte d'être sur Steam tout court.
Et aller sur Steam doit être dix fois moins contraignant que sur n'importe quelle autre console actuelle.

Edit :
choo.t a écrit :

Ah donc si ils intègrent linux, ils font une distribution au petits oignions, mais sous windows, ils ne sont pas foutu de faire une version allégée en service ? Hahaha, la bonne blague.
Faire une version de Windows ? Really ? Je ne sais pas si on peut faire ça légalement, et quand bien même ça le serait à quel coût ?
Sebultura
 
nono_le_robot a écrit :
Ben j'aimerais voir comment ils feraient avec un OS fermé…


Comme Apple.
full_tera
 
Au final tout va dépendre des éditeurs .. parce que j'ai quand même du mal à croire que seul le marché des studios auto-financé peut suffire à fournir un catalogue de qualité. Attends de voir ce qu'ils en pensent
fwouedd
 
Bah perso, je sais pas, mais si je voulais une console, je prendrais une console.

Si j'ai un PC avec Steam, c'est parce que c'est un PC avec ce que j'y vois comme des avantages : l'émulation, la bidouille software, la bidouille hardware. Si j'ai du windows, c'est parce que les appli et jeux qui m’intéressent sont sur windows.

La, on me propose une console de plus avec des jeux qui existent déjà majoritairement sur consoles et qui va perdre certainement en connectivité périphérique. Au final, on y perds les exclues PC, pas mal de hardware compatible et les exclues consoles en ventant les mérites d'un magasin en ligne bien installé.

Perso, je vois pas l’intérêt.
Skizomeuh
 
Vous oubliez que Steam commence à vendre des logiciels. Attendez un peu avant d'affirmer à quoi va ressembler l'os. "pas si open et malléable" ça veut pas forcément dire qu'on pourra pas faire autre chose que jouer au pad, hein.
nono_le_robot
 
Sebultura a écrit :


Comme Apple.

? Comment ?
Y a des boîtes qui proposent des PC avec un Mac OS custom allégé? Je savais pas. Ou alors j'ai pas compris ta réponse.
Skizomeuh
 
Et puis je les vois mal pondre un os qui rassemblerait tout ce qu'ils critiquent de Win 8.
Muchacho
 
Et je les vois mal être dépendant de MS pour les MaJ (ou alors faudra s'accrocher niveau bug et virus).

Ce Windows custom va faire ma journée.
fwouedd
 
Bah ça sent le bullshit. Il nous fait l'éloge de Linux alors que Steam Linux existe depuis 1 mois.

Donc depuis 10 ans, c'est vachement bien Linux, mais il a jamais rien fait dessus.

Et ça tombe pile avec les rumeurs de la Steambox.
C'est de la langue de bois, de la com promotionnelle.
Boudin
 
GNU/Linux est l'OS le plus adapté car personnalisable à volonté. Il y a fort à parier que la steambox bootera directement sous Steam en mode Big Desktop. Ca mettra pas plus de quelques secondes à démarrer (il n'y aura pas beaucoup de démons au démarrage, linux compilé au strict nécessaire).

Je ne vois pas l'autre solution qu'a Valve. Ils ne peuvent plus être un store sous windows parce que microsoft n'a pas la volonté de les laisser faire (les application metro style ne peuvent être vendues que par microsoft).

En tout cas la beta linux et les quelques jeux que j'ai dessus fonctionnent très bien, je pense que Valve a vraiment une carte à jouer. Bien sûr l'idéal serait un truc tout opensource, mais ce n'est déjà pas le cas sous windows, le fait que je puisse jouer sous linux est déjà un plus.
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :
Et puis je les vois mal pondre un os qui rassemblerait tout ce qu'ils critiquent de Win 8.

C'est déjà un peu le cas avec steam ?
"Bouhouhou salaud de Microsoft, ils font un market dédié aux applications et aux jeux, c'est contre l'image du PC, viendez sur Steam, c'est pareil, mais par moi."
choo.t
 
Muchacho a écrit :
Et je les vois mal être dépendant de MS pour les MaJ (ou alors faudra s'accrocher niveau bug et virus).

Ce Windows custom va faire ma journée.

Pas une version maison, mais une version allégé par Microsoft himself, un peu comme la version Starter.
fwouedd
 
Non mais Boudin, mon windows mets pas plus de quelques secondes à démarrer.
Et ironiquement, la connexion à Steam est plus longue que le boot de windows.

Donc j'ai envie de dire qu'on est plus en 1990.
Gabe
 
Gabe a peut-être dans l'idée de proposer différent service de cloud gaming sur la SteamBox pour permettre de jouer aux jeux qui ne seront pas portés sur linux.
Et ils ont peut-etre l'intention de sortir des périphériques propriétaire uniquement utilisable sur la SteamBox pour augmenter les ventes
Prodigy
 
Je suis comme fwouedd j'ai du mal à voir l'intérêt.

Mon PC je l'aime pas que parce qu'il me permet de jouer. Ma Xbox je l'aime parce qu'elle a ses exclus, son catalogue XBLA, et que je met la galette et que ça marche. Les deux se complémentent bien, et le catalogue Steam je l'ai en intégralité sur mon PC.

Je pense que ça ne s'adresse pas du tout à moi, donc j'ai du mal à voir le positionnement.
Boudin
 
fwouedd : windows n'est pas un choix possible pour Valve, vu qu'ils ne pourront pas vendre les jeux utilisant l'interface metro.
Faire une console sous windows ce serait se tirer une balle dans le pied.
Même sans ça, je ne vois même pas l'intérêt que pourrait avoir Windows. Valve n'aurait pas la main sur le système, devrait ajouter un coût de licence en plus du coût de dev de steam et de la personnalisation de l'os. Et ça donnerait un truc plus lourd à maintenir et moins adapté.
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :

C'est déjà un peu le cas avec steam ?
"Bouhouhou salaud de Microsoft, ils font un market dédié aux applications et aux jeux, c'est contre l'image du PC, viendez sur Steam, c'est pareil, mais par moi."

Oui enfin la différence tout de même c'est que les applis du Windows Store sont exclusives au Windows Store. C'est pas le cas pour Steam. Ça fait tout de même une énorme différence, et c'est ce qui fait que Valve (entre autres) a peur de Windows 8. Et c'est pour ça aussi que tout le monde devrait en avoir peur.
Prodigy
 
En quoi une Steambox avec un système propriétaire devrait être meilleur ? Vous croyez vraiment que Valve va filer les clés de l'OS à tout le monde ?
fwouedd
 
Et les appli android sont exclusive au google play, ça empêche pas Valve d'y balancer Steam.

Tout comme les jeux Steam sont exclusifs à Steam. Faut pas y voir autre chose que du business.

Et puis Win8, faudrait arreter de fumer, Metro c'est pas une interface du store, ça prends tout même vos vieux .bat pour lancer un émulateur, c'est compatible Store, mais pas exclusif au Store.
Je trouve ça naze, mais c'est grand ouvert.

Peur du Store? ne l'utilisez pas, ni celui de MS, ni celui de Google, ni celui d'Apple, ni celui de Steam.
C'est le consommateur qui modèle son futur de consommateur. Et là, on va vous fourguer un hardware de store de plus.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :

Oui enfin la différence tout de même c'est que les applis du Windows Store sont exclusives au Windows Store. C'est pas le cas pour Steam. Ça fait tout de même une énorme différence, et c'est ce qui fait que Valve (entre autres) a peur de Windows 8. Et c'est pour ça aussi que tout le monde devrait en avoir peur.

Et les applis steamwork sont exclusives à steam, holalala.

Tu peux très bien proposer deux version de ton app, une sous "metro" et un "desktop", et pouf, plus de problème d'exclusivité.
nono_le_robot
 
Les applis Android ne sont pas exclusives au Google Play. Il y a plein de markets alternatifs et tu peux installer n'importe quel .apk trouvé sur le net.
Les jeux Steam sont pour la plupart parfaitement trouvables ailleurs, que ce soit en boutique ou en dématérialisé.

Les applis Metro par contre ne sont installables que via le Store.

Si tu ne comprends pas la différence je pense que tu n'as rien à faire dans cette discussion.
D-Kalcke
 
Boudin a écrit :
Même sans ça, je ne vois même pas l'intérêt que pourrait avoir Windows.
Avoir infiniment plus de jeux !?
full_tera
 
Arrêter de vous palucher sur le choix de l'OS. Si la console et l'interface graphique son bien faites, l'utilisateur sera incapable de dire quel OS tourne sur la console. C'est le but pour que le public y adhère. Seul le catalogue de jeu intéresse le joueur
fwouedd
 
Ouais mais voila, elle est là la vraie discussion.

Derrière le bullshit de l'OS, quelle va être la valeur ajoutée d'une console Steam?

A part de potentielles exclues Valve tout les 35 ans, ça va pas faire lourd? Vont-ils entrer dans la ronde des gros chèques à l'exclusivité?
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Et les appli android sont exclusive au google play, ça empêche pas Valve d'y balancer Steam.
Les appli android ne sont pas exclusives à Google Play, Amazon Store (bien fourni) existe aussi et certainement d'autres.
J'aimerai bien savoir comment est l'appli Steam, à chaque achat d'un jeu PC, Steam reverse un % à Google ou à Apple ?
Boudin
 
Les applis win32 ça marche que sur du x86. Si l'arm continue sa montée en puissance, ce sera que du windows RT, donc du metro, donc du windows store.

Microsoft veut clairement prendre la main sur la distribution de softs/jeux sous son OS, et l'espèce de mix d'OS win32/winRT qu'est windows 8 est là pour une transition en douceur. Microsoft va pas s'amuser à maintenir éternellement les API win32 et le kernel NT.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
Les applis Metro par contre ne sont installables que via le Store.

Si tu ne comprends pas la différence je pense que tu n'as rien à faire dans cette discussion.
Au pire, tu fais comme le dis choo.t, mais bon, t'as l'air d'ignorer qu'on peut désactiver des services dans Windows, donc bon...
nono_le_robot
 
Ouais c'est ça, je suis un noob et je sais pas me servir de Windows, et ça justifie de renforcer le monopole de MS sur les OS desktop.
Boudin
 
D-Kalcke a écrit :
Avoir infiniment plus de jeux !?


Dans le cadre d'une console, de toute façon il faut que les jeux soient adaptés à la console et ses périphériques, quelque-soit l'os. Face a de nouvelles consoles, elle aurait pas forcément moins de jeu au lancement que ses concurrentes, peut-être plus au contraire avec les jeux portés par valve et sûrement d'autre derrière.
D-Kalcke
 
Boudin a écrit :
Les applis win32 ça marche que sur du x86. Si l'arm continue sa montée en puissance, ce sera que du windows RT, donc du metro, donc du windows store.
J'ai presque envie de dire que ça n'a rien à voir avec l'ARM, mais avec le succès des plateformes Win RT, et c'est pas encore gagné.

Boudin a écrit :
Microsoft veut clairement prendre la main sur la distribution de softs/jeux sous son OS, et l'espèce de mix d'OS win32/winRT qu'est windows 8 est là pour une transition en douceur. Microsoft va pas s'amuser à maintenir éternellement les API win32 et le kernel NT.
Ptet qu'ils vont finir par lacher leur kernel RT si ça décolle pas...
nono_le_robot
 
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»
fwouedd
 
Boudin a écrit :
Microsoft veut clairement prendre la main sur la distribution de softs/jeux sous son OS, et l'espèce de mix d'OS win32/winRT qu'est windows 8 est là pour une transition en douceur. Microsoft va pas s'amuser à maintenir éternellement les API win32 et le kernel NT.


A mon avis, tu es un peu paranoïaque.

Premièrement, y'a un aspect que vous éclipsez, c'est l'aspect pro. Win32 disparait, c'est 100% de la clientéle pro et leurs parcs géants qui disparaissent. Dans ma PME, c'est 200 licences mini.

Deuxiemement, il veulent pas prendre la main sur la distribution des softs/jeux sur l'OS, ils rattrapent leurs retards sur Apple et Android (ou même Steam qui lui veut rattraper son retard sur le support) sur les évolutions des supports. Et ça passe forcement par un store dédié exclusif pour avoir un plus value sur leur produits mobiles.
Le store sur PC, il est là pour les interactions entre les supports mobiles et le PC central domestique.


Et puis Ça change rien, une appli dx10-11 à besoin de windows (ouais ouais Wine ahah), l'exclusivité elle existe déjà.
Muchacho
 
D-Kalcke a écrit :
Au pire, tu fais comme le dis choo.t, mais bon, t'as l'air d'ignorer qu'on peut désactiver des services dans Windows, donc bon...
T'es vraiment lourd à contredire les gens juste pour la forme.

C'est bien naîf de réduire un OS à des services activable et désactivable.

Et vendre une console sous un OS payant, et être dépendant d'une autre entreprise. Nan sérieusement, arrêtez de troller ce n'est plus crédible.
full_tera
 
nono_le_robot a écrit :
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»



La encore, je ne suis pas convaincu. La concurrence peut être une bonne chose sur un marché où il y a de la place. Aujourd'hui les éditeurs sont plutôt dans la situation inverse avec une flopée de nouveaux hardware qui nécessite plus de portage pour des ventes plus fragmentées. Je ne suis pas sûr qu'ils soient intéressés par une nouvelle console dans l'immédiat. En tant que joueur, les 3 constructeurs actuels de consoles de salon me suffisent amplement en terme de choix et de service
Boudin
 
D-Kalcke a écrit :
J'ai presque envie de dire que ça n'a rien à voir avec l'ARM, mais avec le succès des plateformes Win RT, et c'est pas encore gagné.

Ptet qu'ils vont finir par lacher leur kernel RT si ça décolle pas...


Un retour en arrière serait vraiment étonnant, limite un aveux d'échec. Qu'ils revoient leur interface metro si ça ne prend pas, ouais, qu'ils revoient tout leur plans derrières, ce serait vraiment bizarre.

Valve ne peut pas se permettre de baser sa politique sur ça dans tous les cas.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
Ouais c'est ça, je suis un noob et je sais pas me servir de Windows, et ça justifie de renforcer le monopole de MS sur les OS desktop.

nono_le_robot a écrit :
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»
Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Et à part faire de HL3(ou HL2 ep3) une exclues SteamBox (si elle est sous Linux), ils auront fort à faire face à la concurrence. En plus, si ils font une SteamBox sous Linux, ça risque de donner des idées à certains pour faire des PC sous Windows (ou même Linux) dédiés aux jeux.
Muchacho
 
D-Kalcke a écrit :

Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Il y a un temps ou la proportion de tablettes sous Android était ridicule.
D-Kalcke
 
Muchacho a écrit :
C'est bien naîf de réduire un OS à des services activable et désactivable.

Et vendre une console sous un OS payant, et être dépendant d'une autre entreprise. Nan sérieusement, arrêtez de troller ce n'est plus crédible.
C'est vrai que c'est mieux de réduire une console à son OS.
nono_le_robot a écrit :
Sous Linux t'as pas 200 processus qui tournent en fond comme l'antivirus et les adwares. T'as pas de système de mise à jour à la con qui t'interrompt en pleine partie et te demande de redémarrer. Le système est opérationnel dès le démarrage, il ne rame pas pendant 5 min le temps de démarrer tous les processus.

C'est pas moi qui réduit un OS à des services activables ou désactivables.

Muchacho a écrit :
Il y a un temps ou la proportion de tablettes sous Android était ridicule.
Ouais, sauf que le succès des smartphones android donnait un indice sur un éventuel succès des tablettes sous cet OS. Et vu le succès des Windows Phone, je leur souhaite bien du courage.
fwouedd
 
Ouais, mais t'avais un store gavé d'applis mobiles pour booster ça.

Moi j'ai rien contre Linux, le jour ou il prends le pas sur Windows sur le jeux, je change (quitte à poser les deux). Si Steam renverse la donne, je suis.
Mais pour l'instant, DirectX c'est microsoft et c'est impossible de passer à coté.

Mais aujourd'hui, y'a aucun intérêt à Linux pour un joueur lambda, aucun. Et une Steambox qui propose des jeux PC non directX, en concurrence avec une PS3, un PC avec directX, une Xbox et une WII-U et ses Monsters Hunter, je vois pas l'interet.
Boudin
 
fwouedd a écrit :


A mon avis, tu es un peu paranoïaque.

Premièrement, y'a un aspect que vous éclipsez, c'est l'aspect pro. Win32 disparait, c'est 100% de la clientéle pro et leurs parcs géants qui disparaissent. Dans ma PME, c'est 200 licences mini.

Deuxiemement, il veulent pas prendre la main sur la distribution des softs/jeux sur l'OS, ils rattrapent leurs retards sur Apple et Android (ou même Steam qui lui veut rattraper son retard sur le support) sur les évolutions des supports. Et ça passe forcement par un store dédié exclusif pour avoir un plus value sur leur produits mobiles.
Le store sur PC, il est là pour les interactions entre les supports mobiles et le PC central domestique.


Et puis Ça change rien, une appli dx10-11 à besoin de windows (ouais ouais Wine ahah), l'exclusivité elle existe déjà.


DirectX est déjà minoritaire en terme de plateforme. C'est windows et xbox360 contre android, ios, osx, linux (ok, ça n'ajoute pas grand chose pour le moment :D), Wii U, la PS3 si je me trompe pas, windows (ben ouais, ça tourne dessus).

De plus en plus de dev sont fait en .net dans le monde pro, pas en win32. Du coup un passage à winRT ne sera pas si douloureux. Ca va pas se faire en 1 an, mais ça va forcément arriver.
fwouedd
 
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.
D-Kalcke
 
Boudin a écrit :
DirectX est déjà minoritaire en terme de plateforme. C'est windows et xbox360 contre android, ios, osx, linux (ok, ça n'ajoute pas grand chose pour le moment :D), Wii U, la PS3 si je me trompe pas, windows (ben ouais, ça tourne dessus).
A ce moment là, faut savoir de quoi on parle, en ce qui concerne Steam, DirectX a une écrasante majorité, et à moins de convaincre les 3 gros éditeurs de porter leurs jeux sous Linux, ça va pas trop changer.

Boudin a écrit :
De plus en plus de dev sont fait en .net dans le monde pro, pas en win32. Du coup un passage à winRT ne sera pas si douloureux. Ca va pas se faire en 1 an, mais ça va forcément arriver.
Peut être que de plus en plus d'applis pro sont développées en .net, mais je pense qu'il y a toujours une majorité d'applis win32, et même quel est l'intérêt pour une appli pro a passer sous RT ? Les applis pro, ça doit être 90% (voire plus) de desktop, alors l'ARM...
Boudin
 
fwouedd a écrit :
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.


Ben si, y'a que sous Windows (une grosse partie) et 360 que les jeux utilisent directx. Le reste c'est de l'OpenGL (la PS3 je ne sais pas si c'est le cas de tous), et d'autres librairies pour tout ce qui est son, contrôleurs etc...

Je pense pas que l'idée de Valve soit de porter tout le catalogue steam sous linux, mais que la majorité des futurs jeux soient présent dessus
nono_le_robot
 
D-Kalcke a écrit :

Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Et à part faire de HL3(ou HL2 ep3) une exclues SteamBox (si elle est sous Linux), ils auront fort à faire face à la concurrence. En plus, si ils font une SteamBox sous Linux, ça risque de donner des idées à certains pour faire des PC sous Windows (ou même Linux) dédiés aux jeux.

Et une autre réalité que tu ne peux ignorer, c'est que le quasi-monopole de MS sur les OS desktop n'est bon que pour MS. C'est pas en disant "Linux c'est nul pour les jeux, y en a presque pas» que ça changera.
Valve a au moins une chance de faire bouger les choses de ce côté, et rien que cette volonté est à saluer.
fwouedd
 
"que sous Windows", c'est sur que c'est un support tellement plus répandu :)

Nono, attends, tu conseilles de passer à Linux pour que les jeux arretent de sortir sous Windows?

Valve fait rien bouger pour l'instant hein, ils ne vont certainement pas abandonner leur Steam PC qui est pour l'heure leur seule source financière.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.
[D-Kalck]Claire, on s'en branle des jeux Blizzard[/D-Kalck]

Bon par contre le discours du "c'est déjà tellement implanter que le reste sert à rien" est totalement foireux.
full_tera
 
Ca m'étonnerait que ce Valve qui s'occupe des portages des jeux des éditeurs tiers et des développeurs indépendants sous Linux ... ils ne sont que distributeur et constructeur sur ce coup. A moins qu'ils financent les portages ... mais je n'ai rien lu sur le sujet
fwouedd
 
Ahah Muchacho, pourquoi Blizzard demande une carte graphique DX?

Diablo 3 : Windows® XP/Vista/7 (dérnier service packs) avec DirectX 9.0c

Et wow est pas Dx11 depuis 2010?
nono_le_robot
 
Nan mais c'est clair que la plupart des jeux actuels ne seront pas portés. Par contre si la SteamBox se présente comme une machine sérieuse, il y a de bonnes chances pour que les jeux futurs abandonnent DirectX, rien que pour permettre des portages plus aisés.
Rien que là on ferait un gros pas en avant pour se sortir de l'étreinte de MS sur l'écosystème PC.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Ahah Muchacho, pourquoi Blizzard demandent une carte graphique DX?
Les jeux Blizzard existent sous Mac, donc pas DirectX, mais comme les balises l'indiquaient c'était juste pour contredire. :o
Boudin
 
Ils portent leur moteur au moins, ce qui facilite le portage des jeux l'utilisant.

Un jeu c'est pas Windows OU Linux, il peut être multiplateforme aussi. Comme sur console, où, du coup, la plupart des moteur ne sont pas exclusivement DirectX.

Si l'aspect multi-plateforme est pris en compte dans l'architecture du moteur, ça ne pose pas de soucis (surtout que, pour la partie rendering, l'OpenGL est ce qui permet d'avoir la plus vaste cible, toutes les machines sauf la xbox360).
Aisyk
 
Je ne pense pas que Steam-Box sous linux soit une mauvaise chose.
Ce que reprochent Gabe Newel et d'autres à Windows 8 c'est bien son modèle fermé. J'imagine assez bien une console Steam-Box avec des possibilités étendues en customisation avancée et une autre version "basique" basée sur des solutions intégrées (Intel ou Radeon) moins chères.

Dans tous les cas, avec Steam, le monde du jeu sur PC bouge un peu, et ça fait plaisir à voir ! Un peu de concurrence entre Win/Dx et Linux/Ogl sur le secteur du jeu PC ne fait pas de mal (pour le reste du marché des jeux vidéos, Ogl a largement de l'avance surtout avec sa déclinaison mobile, OpenCL).
fwouedd
 
Non mais y'a pas d’étreinte :

Windows c'est directX + OpenGL + Wathever
Les autres c'est deux de ces éléments sur trois maxi.

Quel est l’intérêt de lâcher un support compatible avec TOUT pour passer sur un support qui ne le soit pas?

Vous voulez virer MS du décor, c'est pas l'OS qu'il faut virer, c'est DirectX. Faites les choses dans l'ordre. Se détourner de la plupart des titres d'un support, c'est juste un moyen de se tirer une balle dans le pied si ça commence pas par trouver une solution au problème initial.
Boudin
 
fwouedd a écrit :
Se detourner de la plupart des titres d'un support, c'est juste un moyen de se tirer une balle dans le pied.


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.
full_tera
 
nono_le_robot a écrit :
Nan mais c'est clair que la plupart des jeux actuels ne seront pas portés. Par contre si la SteamBox se présente comme une machine sérieuse, il y a de bonnes chances pour que les jeux futurs abandonnent DirectX, rien que pour permettre des portages plus aisés.
Rien que là on ferait un gros pas en avant pour se sortir de l'étreinte de MS sur l'écosystème PC.


C'est bien pour cela que tout va dépendre des éditeurs. La part de marché des studios auto-financés est très très faible dans l'industrie du jeu vidéo. La plupart des studios sont financés par des éditeurs ou des producteurs indépendants. Ce sont à eux de prendre la décision et le risque de financer un portage supplémentaire. Personnellement si on me paie pour portage mes jeux sur Amiga OS, je le fais sans problème. Mais je ne le ferais pas sur fond propre uniquement pour aider Valve. Il faut que ça reste un business
fwouedd
 
Boudin a écrit :


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.


Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Vous voulez virer MS du décor, c'est pas l'OS qu'il faut virer, c'est DirectX.

L'étreinte de MS sur l'écosystème du jeu sur PC c'est DirectX, et par extension Windows.
En oubliant le fait qu'ils soient plus ou moins intimement liés, l'annonce d'une SteamBox Linux c'est déjà un message adressé aux développeurs pour qu'ils lâchent DirectX au profit d'OpenGL. Donc Valve fait les choses dans l'ordre. Tu voudrais qu'ils fassent comment? Qu'ils développent un concurrent à DirectX?
nono_le_robot
 
full_tera a écrit :


C'est bien pour cela que tout va dépendre des éditeurs.

Évidemment. La machine ne peut pas tenir avec simplement les jeux Valve et indés. Mais l'annonce justement devrait déjà inciter certains à rendre leur développement plus «linux-friendly» et anticiper un futur portage en utilisant des librairies multi-plateforme (donc abandonner DirectX ou utiliser un wrapper)
Skizomeuh
 
Je suis effaré qu'on fasse un tel procès d'intention à Valve, un des très rares gros poissons à ne pas avoir pissé à la raie des joueurs PC. Putain même les gars responsables de l'OS sur lequel on joue actuellement sont les premiers à se foutre de notre gueule.
full_tera
 
nono_le_robot a écrit :

Évidemment. La machine ne peut pas tenir avec simplement les jeux Valve et indés. Mais l'annonce justement devrait déjà inciter certains à rendre leur développement plus «linux-friendly» et anticiper un futur portage en utilisant des librairies multi-plateforme (donc abandonner DirectX ou utiliser un wrapper)


La plupart des studios indépendants utilisent des middleware à présent (Flash, Unity, UDK, Source, Cryengine, Construct ...) donc c'est plutôt de ce coté là qu'il faut regarder.
Boudin
 
fwouedd a écrit :


Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.


On parle pas d'un PC, mais d'une console.
Le fait que ce soit du directx ou de l'opengl le joueur s'en fou.
Convaincre des éditeurs de faire des jeux en opengl n'est pas un problème en soit, beaucoup en font déjà sur d'autres support et la plupart des gros moteurs génériques le font déjà.

Le passage sous linux n'est pas un problème technique, la beta steam a prouvé que c'est possible et que ça marche très bien.

Sur PC, la plupart des utilisateurs de linux, comme moi, sont en dual boot avec un windows et un linux. Si j'ai de plus en plus de jeux sous linux c'est juste un gros plus. Si à un moment j'ai plus aucune jeu auquel je joue qui est windows only, je virerais mon windows 7 et voilà.


Le gros soucis pour Valve est qu'ils vont tout simplement s'attaquer à un nouveau marché très différent, celui de la console. Marché sur lequel la mentalité démat' n'est pas forcément là.
Si valve arrive à convaincre assez de personne, il n'y aura pas photo.
fwouedd
 
Ils font pas les choses dans l'ordre, ça fait 10 ans qu'ils soutiennent la politique de MS et ça fait 10 ans qu'ils ignorent Linux.

Ça fait 10ans qu'ils vendent principalement des jeux DirectX, et aujourd'hui, alors qu'ils ont des concurrents sur leur propre support, ils retournent leur veste parce que Windows veut (gentiment, l’intégration est quand même pas envahissante) les concurrencer en installant un Store et en prenant une part du gâteau.

Skizomeuh, excuse moi, mais Steam, c'est un magasin qu'on te force a installer pour jouer à des jeux, c'est des prix démat identiques aux prix grande surface hors solde.
Ca rends service avec les fonctions communautaires, mais c'est pas des chevaliers blancs DU TOUT.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :Quel est l’intérêt de lâcher un support compatible avec TOUT pour passer sur un support qui ne le soit pas?
Donc tu dis qu'il faudrait passer par un OS compatible avec toutes les API ?
Et bien je te réponds qu'il faut une API compatible avec tous les OS (OpenGL), ce soucis est en théorie déjà censé être réglé. En pratique non. Et c'est bien là le problème. Du coup je suis bien d'accord avec toi, DirectX est un problème et il faudrait le virer.


fwouedd a écrit :Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.
C'est à cause de ce raisonnement que DirectX est toujours présent.

Au passage, Valve tente de virer tout ça, comme tu l'as demandé précédemment en fait. :o
Alors OK, demain ce sera pas intéressant, mais sur le long terme ça peut être bien plus que cool qu'actuellement.
Jerc
 
UDK, Unity, Source, le futur UE4, les engines in house d'UBI, l'engine de CoD, sont tous compatibles OpenGL ne serait-ce que pour les versions mac et mobile.
Donc l'argument du DirectX qui coupe la majorite des jeux d'une Boxz sous linux ...
full_tera
 
Enfin on touche au coeur du sujet. Il n'y a pas d'enjeu technique et d'idéologie face à Microsoft dans ce projet mais bien des interrogations sur le marché. Chez moi la console qui est dans le salon est une plateforme de jeu "familiale" car je ne suis pas le seul à l'utiliser. Le jeu sur support physique reste important car c'est souvent un cadeau à offrir ... le dématérialisé ca prendra plus de temps que sur le PC. Si cette console n'apporte rien de fondamentalement nouveau par rapport à la prochaine XBOX ou Playstation, je ne vois pas pourquoi je l’achèterais. Les petits jeux indé sur Steam, c'est sympa mais ça ne me suffit pas
Ze_PilOt
 
Boudin a écrit :


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.


Win95 (le premier windows qui n'était pas une surcouche à dos) faisait quand même tourner tout les trucs en dos.
Boudin
 
fwouedd a écrit :
Ils font pas les choses dans l'ordre, ça fait 10 ans qu'ils soutiennent la politique de MS et ça fait 10 ans qu'ils ignorent Linux.

Ça fait 10ans qu'ils vendent principalement des jeux DirectX, et aujourd'hui, alors qu'ils ont des concurrents sur leur propre support, ils retournent leur veste parce que Windows veut (gentiment, l’intégration est quand même pas envahissante) les concurrencer en installant un Store et en prenant une part du gâteau.


C'est une boîte commerciale Valve, ils vont simplement là où il faut pour continuer à se faire des sous.
Intégration pas envahissante ? Interdire de vendre/distribuer une application qui utilise une certaine techno ? Techno obligatoire sur une partie des supports ? Sûrement poussée aussi sur la prochaine xbox (pure spéculation, mais qui ne m'étonnerait pas) ?
fwouedd
 
Non mais Jerc, c'est plus pervers que ça, tous les jeux multi-supports PS3 actuels n'ont pas besoin de DX, soit une bonne majorité des titres.

Reste que ça ne dérangeait personne avant que MS veuille ouvrir un store.
nono_le_robot
 
Et alors quoi? Sous prétexte que pour l'instant ils n'ont jamais sorti de jeu Linux, ils n'ont pas le droit de sortir Steam dessus? Il faudrait qu'ils pondent d'abord Half-Life 3 (d'ici 5 ans on va dire) puis qu'ensuite ils fassent je ne sais quoi pour pousser les autres dev à faire comme eux, puis après qu'ils sortent Steam et enfin leur console?
Et que pendant ce temps qu'ils attendent sagement de se faire bouffer par le Windows Store…

Franchement je comprends pas ton raisonnement, je vois pas quel est «l'ordre» dans lequel il faudrait faire les choses.
Moi ça me paraît logique de pondre une plateforme et d'essayer d'attirer des éditeurs dessus.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Ils font pas les choses dans l'ordre, ça fait 10 ans qu'ils soutiennent la politique de MS et ça fait 10 ans qu'ils ignorent Linux.

Ça fait 10ans qu'ils vendent principalement des jeux DirectX, et aujourd'hui, alors qu'ils ont des concurrents sur leur propre support, ils retournent leur veste parce que Windows veut (gentiment, l’intégration est quand même pas envahissante) les concurrencer en installant un Store et en prenant une part du gâteau.
Faire passer Valve pour des enculés.
Très très fort, mais vraiment.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Reste que ça ne dérangeait personne avant que MS veuille ouvrir un store.

À part tous les gens qui aimeraient bien ne plus avoir à se taper un Windows juste pour les jeux PC.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Non mais Jerc, c'est plus pervers que ça, tous les jeux multi-supports PS3 actuels n'ont pas besoin de DX, soit une bonne majorité des titres.
Amen.

Donc tu veux bien concevoir que ce n'est pas se tirer une balle dans le pied, mais bel et bien un risque à prendre, un risque avec une belle issue ?
Boudin
 
nono_le_robot a écrit :
Et alors quoi? Sous prétexte que pour l'instant ils n'ont jamais sorti de jeu Linux, ils n'ont pas le droit de sortir Steam dessus? Il faudrait qu'ils pondent d'abord Half-Life 3 (d'ici 5 ans on va dire) puis qu'ensuite ils fassent je ne sais quoi pour pousser les autres dev à faire comme eux, puis après qu'ils sortent Steam et enfin leur console?
Et que pendant ce temps qu'ils attendent sagement de se faire bouffer par le Windows Store…

Franchement je comprends pas ton raisonnement, je vois pas quel est «l'ordre» dans lequel il faudrait faire les choses.
Moi ça me paraît logique de pondre une plateforme et d'essayer d'attirer des éditeurs dessus.


Vu comment Valve a tendance à tout tourner en événement, ça m'étonnerait qu'ils sortent quelque-chose d'aussi important sans gros trucs pour le soutenir.
fwouedd
 
nono_le_robot a écrit :

À part tous les gens qui aimeraient bien ne plus avoir à se taper un Windows juste pour les jeux PC.


Et donc tu vas acheter une console? Pourquoi tu prends pas une PS3, c'est EXACTEMENT la même chose.
_Kame_
 
Ouais mais la PS3 c'est evil Sony, alors que Gabe il a la main sur le coeur, et il a fait HL.


edit: en tout cas, ça fait parler son annonce... un peu dans le vide je trouve, vu qu'on ne sait rien, mais ça réagit, un peu comme avec la Ouya. Vivement le futur, qu'on puisse se foutre de la poire d'un des deux camps.
nono_le_robot
 
Boudin a écrit :


Vu comment Valve a tendance à tout tourner en événement, ça m'étonnerait qu'ils sortent quelque-chose d'aussi important sans gros trucs pour le soutenir.

Oui, à mon avis il y a en arrière-plan des négociations en cours avec les éditeurs pour les pousser à faire des versions Linux, afin d'avoir quelques poids lourds pour le jour du lancement. Possible également qu'ils préparent des outils pour faciliter les portages.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :

Oui, à mon avis il y a en arrière-plan des négociations en cours avec les éditeurs pour les pousser à faire des versions Linux, afin d'avoir quelques poids lourds pour le jour du lancement.


Les mêmes éditeurs qui essaient de concurrencer Steam via leur propres stores ? Soyons sérieux...
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :


Et donc tu vas acheter une console? Pourquoi tu prends pas une PS3, c'est EXACTEMENT la même chose.

Ah ben oui, c'est connu que Linux sur PC ça n'existe pas. Personne ne l'utilise tous les jours pour travailler, et personne ne voudrait aussi pouvoir l'utiliser pour jouer.

Le fait qu'ils préparent une SteamBox sous Linux n'implique pas qu'on ne pourra jouer aux jeux Steam Linux que sur elle. C'est absurde ce que tu dis. En plus, on ne sait pas quelle gueule aura son OS, il est possible que ce soit un simple Ubuntu avec Steam pré-installé, ce qui en ferait un PC de travail tout à fait acceptable.
Skizomeuh
 
fwouedd a écrit :
mais c'est pas des chevaliers blancs DU TOUT.

Évidemment c'est pas ghandi, mais ces 10 ans c'est peut-être ce qu'il aura fallu pour reconstruire le gaming pc (je ne dis pas que Steam est le seul acteur, hein) et à la base c'est des devs de jeu, hein, pas un éditeur et encore moins un fabricant d'OS ou de matos.

Et les OS alternatifs, mieux branlés et sécurisés que Windows on en a vu passer. La faute à qui s'ils n'ont pas pris ? À des softs exclusifs devenus incontournables mais surtout à des habitudes de consommateurs qu'il est difficile de changer.

Et excuse-moi, lire des "ils font un OS fermé j'aime pas" sans aucune donnée tangible sur le sujet, et en parallèle voir plein de monde passer sur Win8 sans se poser autant de question ça m'exaspère.

Et le coup de Valve qui fait rien, si ce n'est du bullshit, me fait énormément penser à ce qu'on me répondait lorsque je disais y a quelques années que Steam se préoccupait des indies...

Laissez une chance au produit et ayez le même œil suspicieux la prochaine fois que vous lancerez le xblive, votre os actuel ou le prochain multi d'ea, ubi ou activision...
fwouedd
 
Mais je suis sur Windows 8, et vous parlez d'un truc que vous ne connaissez pas.

Y'a une sorte de paranoia, mais dans les fait, c'est pareil qu'avant avec un store avec 5 applis qu'on trouve même pasquand on veux regarder à quoi ça ressemble. D'autant plus que tout le monde ou presque fait sauter Metro qui n'est pas exclusive au Store, mais ouvert a toutes les appli hébergées par l'OS.

Windows 8, c'est même encore plus ouvert que windows 7 puisque tu peux faire sauter la signature des drivers définitivement en 3 secondes contre 6 sur 7.

Gabbe à balancé un truc largement disproportionné pour faire le buzz de son projet. Y'a un store dans Windows 8 c'est scandaleux, mais celui de Gabbe depuis 10 ans exclusif à windows et tout aussi fermé (je rapelle que Evochron s'est déjà fait remballé) est pas scandaleux?

Y'a un truc que je pige pas là. D'autant plus qu'il y a que moi qui hallucine sur l'impact concurrentiel de Xinput qui est vachement plus génant que ce store à la con furtif et qui date de bien avant 8 (par contre, Gabbe il s'en cogne de la main mise sur les périph).
nono_le_robot
 
Arrête de faire comme si on avait pas déjà répondu à ça.
full_tera
 
Reste à savoir ce qu'elle apportera de plus que la 360 ou la PS3 ...
Boudin
 
full_tera a écrit :
Reste à savoir ce qu'elle apportera de plus que la 360 ou la PS3 ...


Peut-être des jeux à des prix normaux déjà
fwouedd
 
Ah ouais, comme sur Steam pour lequel on passe tous par GMG hors promo sous risque d'avoir les mêmes prix qu'en grande surface pendant que j'équipe ma PS3 de jeux d'occase qui n'existent plus avec Steam.

Vous rêvez.
Draikin
 
Si le hardware n'est pas subventionné et conçu à la va-vite avec des pièces PC vous allez vous retrouver avec un micro-onde linux à 800€ sous votre TV.
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :

Évidemment c'est pas ghandi, mais ces 10 ans c'est peut-être ce qu'il aura fallu pour reconstruire le gaming pc (je ne dis pas que Steam est le seul acteur, hein) et à la base c'est des devs de jeu, hein, pas un éditeur et encore moins un fabricant d'OS ou de matos.


C'est bizarre, mois j'ai vu steam détruire le marché de l'occasion sur PC, faire reculer la place du PC dans les rayons des boutiques spécialisées (et pourtant je ne les porte pas forcément dans mon coeur), faire des CLUF totalement scandaleuses et ne proposer AUCUNE solution si tu n'accepte pas la nouvelle version de la cluf, tu n'as juste plus accès à ton compte et tes jeux, rien que ça.

J'ai vu steam se créer un monopole, non pas de consommateurs, mais de fans prés à bouder un jeu si jamais il ose ne pas sortir sur steam.

Alors oui, tout n'es pas noir, mais disons que le gris s'assombris au fur et à mesure que l’hégémonie de Gabe s'étend.
xdr
 
Boudin a écrit :


Peut-être des jeux à des prix normaux déjà


L'argument du "les jeux sur Steam c'est moins cher que de jouer sur console" c'est fini ça, avec les tarifs d'Amazon, de Auchan... etc, ça reviens à moins cher (ou au pire au même) que de préco la version Steam. Après oui il y a la possibilité d'acheté ta clé Steam sur un site vendeur de clé, mais bon les prix Steam en eux même (hors promo) ne sont pas si bon que ça, ils ne sont même pas bons du tout en fait.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Y'a un truc que je pige pas là. D'autant plus qu'il y a que moi qui hallucine sur l'impact concurrentiel de Xinput qui est vachement plus génant que ce store à la con furtif et qui date de bien avant 8 (par contre, Gabbe il s'en cogne de la main mise sur les périph).
J'en ai parlé. Et ça fait parti de DirectX.

Où est-ce que t'as vu que Steam se cognait des périphériques ?
Et d'autre part tout le monde est exténué des drivers des manettes sachant qu'il n'y a pas de standard. Personne n'a attendu Valve pour le pointer du doigt.

J'avais jamais vu de MS whore avant.
fwouedd
 
Jsuis pas Mswhore, je me marre devant l'image de Steam.

Les libérateurs du PC qui sont les premiers a avoir posé un magasin en permanence sous la tronche des utilisateurs (plus intrusif que le MS store en plus hein).
Tout le monde chie sur MS actuellement alors qu'ils ont juste 10 ans de retard sur Gabbe, c'est quand même fort.
Meddle
 
Poste avant le lock.
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :


C'est bizarre, mois j'ai vu steam détruire le marché de l'occasion sur PC, faire reculer la place du PC dans les rayons des boutiques spécialisées (et pourtant je ne les porte pas forcément dans mon coeur), faire des CLUF totalement scandaleuses et ne proposer AUCUNE solution si tu n'accepte pas la nouvelle version de la cluf, tu n'as juste plus accès à ton compte et tes jeux, rien que ça.

J'ai vu steam se créer un monopole, non pas de consommateurs, mais de fans prés à bouder un jeu si jamais il ose ne pas sortir sur steam.

Alors oui, tout n'es pas noir, mais disons que le gris s'assombris au fur et à mesure que l’hégémonie de Gabe s'étend.

Le marché de l'occaz PC s'est tué tout seul comme un grand grâce aux activations en ligne. Steam ne fait rien pour arranger les choses mais à partir du moment où il s'agit de biens immatériels, parler d'occasion est légèrement hors sujet. Sans parler du fait que c'est peut-être justement cette impossibilité de revendre ses jeux qui attire encore légèrement les éditeurs sur cette plate-forme.

La simple possibilité d'acheter des clés hors de Steam rend Steam meilleur que le store MS. Ça implique que vous avez accès aux services Steam sans leur reverser un centime.

Les fans obsédés, je vois pas comment on pourrait reprocher ça à Valve, ça existe pour toutes les entreprises.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :
La simple possibilité d'acheter des clés hors de Steam rend Steam meilleur que le store MS. Ça implique que vous avez accès aux services Steam sans leur reverser un centime.

C'est une blague hein ?
Bien sur que steam touche sa part sur les clefs vendu hors steam.

nono_le_robot a écrit :
Les fans obsédés, je vois pas comment on pourrait reprocher ça à Valve, ça existe pour toutes les entreprises.

Et certaines entreprises cultivent cette "religion" plus que d'autre, et steam et pas loin d’être en tête, heureusement qu'Apple est là pour leur voler la première place.

nono_le_robot a écrit :

Le marché de l'occaz PC s'est tué tout seul comme un grand grâce aux activations en ligne. Steam ne fait rien pour arranger les choses mais à partir du moment où il s'agit de biens immatériels, parler d'occasion est légèrement hors sujet.


Je ne parlais pas de démat, sinon je n'aurais pas parler d'une disparition des jeux en rayons.

Et Steam est avant tout une boutique ET un DRM, alors, oui , dire qu'il ne fait pas grand chose pour arranger les choses et un euphémisme des plus délicieux.
fwouedd
 
nono_le_robot a écrit :

Le marché de l'occaz PC s'est tué tout seul comme un grand grâce aux activations en ligne.


Encore une fois, c'est faux, tu peux revendre des clés GFWL, ou des activations sécurom ou même un titre utilisant cette horreur qu'était Starforce pour peu que tu ais désinstallé le jeu, elles ne sont pas liées à un compte ou une ID hardware.
Muchacho
 
fwouedd a écrit :
Jsuis pas Mswhore, je me marre devant l'image de Steam.

Les libérateurs du PC qui sont les premiers a avoir posé un magasin en permanence sous la tronche des utilisateurs (plus intrusif que le MS store en plus hein).
Tout le monde chie sur MS actuellement alors qu'ils ont juste 10 ans de retard sur Gabbe, c'est quand même fort.
C'est juste pas le débat du tout de savoir qui est le plus méchant.

On joue tous sur Windows et Steam en même temps. Et oui, ça dérange du monde.
Mais t'es content quand t'as ton jeu à 2€. Le dev aussi. Et quand tes parents utilisent Windows, ils sont content.

Et là apparemment tu t'en foutrais de voir OpenGL remplacer DirectX (la 3D, la manette etc.). Bonne nouvelle, ça dérangeait du monde et en arrangerait pas mal.
Après que ce soit Valve ou quelqu'un d'autre osef, l'important c'est que quelqu'un tente. Une alternative c'est bon à prendre.

C'était mon dernier message, ça tourne en rond et ça devient hors sujet.

Meddle :
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :

C'est une blague hein ?
Bien sur que steam touche sa part sur les clefs vendu hors steam.

Je sais pas trop comment ça se passe quand on achète une clé hors de Steam mais j'imagine que c'est comme quand t'achètes un jeu en rayon, donc tout dépend des accords entre Valve et l'éditeur.
Odin
 
Et un thread fleuve ! Un !

fwouedd
 
Muchacho a écrit :
Et là apparemment tu t'en foutrais de voir OpenGL remplacer DirectX (la 3D, la manette etc.). Bonne nouvelle, ça dérangeait du monde et en arrangerait pas mal.


Alors je vais t'expliquer la loi de l'offre et de la demande :

Lorsqu'un produit ne réponds pas aux attentes ou pas assez, l'offre est adaptée pour augmenter le résultat sinon, la boite coule.

Si aujourd'hui, DX est dans cette situation sur nos PC, à la différence de ce que propose Carmack, le pape de l'openGL qui ramasse ses dents et qui finira par passer a DirectX à cause des ATI, c'est parce que la majorité des acteurs, que ce soit au niveau de l'offre et de la demande, sont satisfait.

Il suffit de voir le marché du jeu sur MacOS ou sur Linux pour voir que oui, DX, ça dérange, mais ils sont tellement rares que tout le monde s'en fout. Et d'ailleurs, tu notes qu'encore une fois, Steam s'inscrit dans cette logique en arrivant 2010 sur Mac et en 2012/2013 sur PC avec des catalogues moins fournis (et ça a eu un impact nul sur MacOs ou ses utilisateurs il me semble).

Les joueurs s'en branlent majoritairement de l'OS, c'est l'offre de jeux qui compte, le reste étant transparent.
DirectX, c'est pas qu'une prise d'otage, c'est aussi un certains nombres de services et ça doit quand même pas mal expliquer son succès à travers les ages et sa position dominante aujourd'hui.

Je dis bon courage à Gabbe, perso comme je le disais, windows, linux ou autre, moi je veux un PC avec des jeux et mes applis, la marque, je m'en tape si j'ai accès à tout. Mais je suivrais pas Gabbe dans sa croisade si il y va sans les éditeurs.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :


Encore une fois, c'est faux, tu peux revendre des clés GFWL, ou des activations sécurom ou même un titre utilisant cette horreur qu'était Starforce pour peu que tu ais désinstallé le jeu, elles ne sont pas liées à un compte ou une ID hardware.

Ouais je savais pas, cependant tu serais de mauvaise foi si tu disais que les DRM ne freinent pas sérieusement le marché de l'occaz, rien qu'en introduisant une insécurité pour l'acheteur («combien de fois je vais pouvoir installer mon jeu? est-ce que ça va bien marcher?»)

Ensuite, je pense que c'est justement la mort du marché de l'occaz et de DRM automatique de Steam qui ont permis de relancer le marché du PC, en redonnant confiance au éditeurs qu'ils pouvaient lancer leur jeu sur PC sans qu'il soit trop piraté/occasionné. À mon sens c'est ça qu'on doit à Steam, quand on dit qu'ils ont relancé le jeu PC.
C'est pas tout blanc ou noir, les DRM c'est de la merde et j'aimerais bien aussi pouvoir «revendre» tous les jeux Steam auxquels je joue pas, mais faut quand même savoir reconnaître les mérites de Valve.
Bon, je pense qu'on a bien dérivé quand même…
choo.t
 
Donc leur mérite, c'est d'avoir virer un des droit du consommateur (la revente et le don) pour séduire les éditeurs ?
Tu appelle ça un mérite, alors que valve chie ouvertement sur tes droits de consommateur.

C'est ton choix hein, mais ne fait pas d'eux des sauveurs du "PC Gaming".
nono_le_robot
 
Si ils ne l'avaient pas fait, y aurait peut-être plus de jeux PC maintenant. Le marché a plusieurs aspects, ne voir que les intérêts du consommateur sans voir ceux des éditeurs est absurde, ils sont liés.
somonflex
 
"150 commentaires"

J'ai cru à un bug.
spook
 
Plus de jeux PC maintenant ? T'es sérieux quand tu balances ça ?
Boudin
 
choo.t a écrit :
Donc leur mérite, c'est d'avoir virer un des droit du consommateur (la revente et le don) pour séduire les éditeurs ?
Tu appelle ça un mérite, alors que valve chie ouvertement sur tes droits de consommateur.

C'est ton choix hein, mais ne fait pas d'eux des sauveurs du "PC Gaming".


A un moment où tous les éditeurs disaient qu'ils abandonnaient le PC, que le jeu sur PC c'était mort... ouais, Valve a été l'un des seuls à soutenir le PC comme plateforme viable.

C'est pas le sauveur idéal, loin de là, mais il faut reconnaître qu'ils ont été assez visionnaire sur le coup, qu'ils ont joué un rôle important dans le développement du jeu indé et que maintenant les éditeurs ont changé de discours.

Tant que Valve n'oblige pas un éditeur voulant publier dans Steam à ne publier que via Steam, ça ne me dérange pas plus que ça car ça laisse une porte ouverte à l'émergence d'autres solutions.

En tout cas ce concept de PC console je trouve ça pas mal. De toute façon, si les rumeurs concernant les prochaines consoles de Sony et Microsoft se confirment, elles ne seront vraiment que des PC déguisés. Du coup, pouvoir acheter un jeu et l'avoir directement sur console et sur PC et pouvoir continuer à y jouer une fois la console morte je trouve ça pas mal. Si les spécificités des prochaines consoles ne sont vraiment que dans le vérouillage logiciel et non pas du coté matériel... Steam propeserait la même chose du coup, mais en un peu plus ouvert.
choo.t
 
Boudin a écrit :
A un moment où tous les éditeurs disaient qu'ils abandonnaient le PC, que le jeu sur PC c'était mort... ouais, Valve a été l'un des seuls à soutenir le PC comme plateforme viable.

C'est pas le sauveur idéal, loin de là, mais il faut reconnaître qu'ils ont été assez visionnaire sur le coup, qu'ils ont joué un rôle important dans le développement du jeu indé et que maintenant les éditeurs ont changé de discours.

Tu es démasqué, on sait que t'es commercial chez valve.

Le jeu indé ne c'est pas porté mieux grâce à steam, mais grâce au nombre grandissant de foyers reliés au net.

Et le PC à toujours était une plateforme viable, quand Steam est arrivé, le jeu PC était déjà on ne peut plus florissant.
hohun
 
Je suis d'accord. Là où on peut saluer steam, c'est d'avoir implanté le réflexe démat' grâce aux soldes et éventuellement d'avoir donné un peu de visibilité aux indés. Sauver le pc, j'ai pas ce sentiment par contre.
Boudin
 
choo.t a écrit :

Tu es démasqué, on sait que t'es commercial chez valve.

Le jeu indé ne c'est pas porté mieux grâce à steam, mais grâce au nombre grandissant de foyers reliés au net.

Et le PC à toujours était une plateforme viable, quand Steam est arrivé, le jeu PC était déjà on ne peut plus florissant.


Je te laisse chercher sur google tous les témoignages de dev indé concernant l'impact de steam sur les ventes de leur jeu.
__MaX__
 
Hey choo.t je t'ai déjà dit que ta croisade contre le grand méchant Steam était peine perdue.

Tes histoires de DRM, ça me fait doucement rire puisque la majorité des problèmes d'authentification numérique récemment sont liés à des logiciels tiers et non pas à Steam.

D'autre part, Steam explique très clairement dans ses CGU que l'utilisateur pourra, si le service vient à disparaitre, télécharger sa bibliothèque et y jouer en local.

Quant au dernier argument, trouve moi une plateforme autre que Steam, qui te permet d'obtenir une saga ID Software ou je ne sais quel éditeur, contenant de 25 à 40 jeux pour un tarif de 50 balles voire de 30 balles.

Steam a peut être une position dominante, mais ils sont loin de t'enculer... VRAIIIIMENT très loin. Les tarifs et les promos sont impressionnants, je vois pas ce qu'on peut demander de plus en tant que consommateur.

Ce que je lis entre les lignes de tes interventions c'est "rendez moi mes CDs d'antan, je peux plus copier mes jeux tranquillement".

Une plateforme de ce genre incitera peut être plus les gens à consommer intelligemment que de lacher 70 balles sur la PS360 "paskélétrobienouais".
Ash_______
 
Ce qui m'étonne dans ce débat c'est la façon dont les gens occultent le fait que la steambox ça aura un prix.
Et que faire l'effort de brancher son PC en HDMI sur sa télé est tellement surhumain qu'il vaut mieux mettre 300€ pour jouer à Airmech ou PID sur son canap'.

Si on nous annonce une steambox vraiment pas cher, je peux trouver le concept intéressant mais à un prix dans la moyenne des consoles de salon, où est l'intérêt sérieusement ?
spook
 
Bref. Vous êtes chiant les pro-linux car vous voyez tout par une grille de lecture idéologique... à laquelle on doit tous se plier.

L’hégémonie de MS sur le PC va en s'empirant (plus personne ne parle de Linux Desktop dans le Cora du coin depuis TRES longtemps), que ce soit en desktop ou en serveur. Car ils ont compris qu'il fallait un environnement complet et cohérent. Et maintenant vous allez en chier pour casser ce qu'ils ont mis des années à construire, et cela depuis Vista.

Je note qu'aucun dév' n'a répondu à cette news. Ce sont donc que des joueurs... sans une seule idée sur l'environnement qu'un dév' à besoin d'avoir pour être efficace. Il l'est plus pour dév' un jeu opengl ou un jeu directX, à votre avis ? C'est pareil pour les ind' et les grosses boites ? Etc.

Concernant la news. Je vote pour un bluff ou un troll de la part de Valve pour faire chier MS. D'autant plus que MS a construit sa domination avec des partenaires comme Valve. Et je vois mal Valve faire des exclu' pour sa steambox. Ils ne pourront rien faire tout seul. Rien. Et les autres éditeurs, qui se font chier à sortir du uplay, du origin, vous pensez vraiment qu'ils vont aider Valve ? Sérieusement ?
full_tera
 
C'est quand drôle que l'on retrouve les mêmes arguments chez les adeptes de Steam que les adeptes de Apple ...

Si vous interrogez les developpeurs indépendants, beaucoup vous citeront Flash et les jeux Web qui ont relancé et fait évoluer le monde du jeu PC .. avant de citer Steam qui est un réseau de distribution. Ce n'est pas le premier d'ailleurs. N'oublions pas Metaboli (Games Planet) qui était là en précurseur
nono_le_robot
 
Ash_______ a écrit :
Ce qui m'étonne dans ce débat c'est la façon dont les gens occultent le fait que la steambox ça aura un prix.
Et que faire l'effort de brancher son PC en HDMI sur sa télé est tellement surhumain qu'il vaut mieux mettre 300€ pour jouer à Airmech ou PID sur son canap'.

Si on nous annonce une steambox vraiment pas cher, je peux trouver le concept intéressant mais à un prix dans la moyenne des consoles de salon, où est l'intérêt sérieusement ?

Nan mais il s'agit pas tant de la machine en elle-même que de ce que son existence elle-même implique.
En gros c'est un HTPC orienté jeu sous Linux. Si elle a un minimum de succès ça va inciter les éditeurs à porter leurs jeux sur Linux, ce qui va réduire la main-mise de MS sur le marché des OS desktop en donnant le choix aux joueurs.
Après effectivement il faut qu'elle soit concurrentielle d'un point de vue prix par rapport aux autres consoles pour se vendre un minimum, mais ça ne me paraît pas impossible.
Ash_______
 
Ca me fait déjà bien chier ces histoires d'exclues des jeux consoles entre la PS3 et la 360 alors si en plus à l'avenir, je dois choisir entre des jeux windows et des jeux linux, non merci.

Je ne vois pas en quoi le monopole de windows est gênant pour le jeu PC. Mais j'y connais pas grand chose non plus.
spook
 
Ash : Il n'y a rien de gênant justement. Le choix de Linux est purement idéologique aujourd'hui.

nono : Tu parles de la main-mise de MS pour les JV sur PC. De l'autre tu démontres que sur consoles, smartphone, etc, ils sont tous sous opengl, à l'exception de la x360. Pourquoi les dév', qui maitrisent opengl, font du directX sur PC alors ?
choo.t
 
__MaX__ a écrit :
Ce que je lis entre les lignes de tes interventions c'est "rendez moi mes CDs d'antan, je peux plus copier mes jeux tranquillement".

Ah, je suis donc un vilain pirate.
Histoire de poser le truc une bonne fois pour toute, j’achète mes jeux, PC/Console, que ce soit en boite ou démat(Quoique, pour les consoles, j'ai aucun titres démat.).
À côté de ça je "soutiens la cause" via KickStarter et autre, bref, tu comprendras que j'ai un peu de mal avec le contre-argument "sale pirate".

Par contre là ou tu as raison en parlant de "je ne peux plus copier tranquillement" c'est durant les lans, où fut une époque on se faisait tourner un CD et on jouait tous avec une même clef, et si le jeu était vraiment sympas, on filer l'acheter le lendemain.
Maintenant, ça aussi c'est fini, bien que Steam n'en soit pas le seul responsable, loin de là.
nono_le_robot
 
Ash_______ a écrit :
Ca me fait déjà bien chier ces histoires d'exclues des jeux consoles entre la PS3 et la 360 alors si en plus à l'avenir, je dois choisir entre des jeux windows et des jeux linux, non merci.

Je ne vois pas en quoi le monopole de windows est gênant pour le jeu PC. Mais j'y connais pas grand chose non plus.

Ouais enfin en l'occurrence t'achèterais plutôt des jeux Steam sans te soucier de la plateforme et tu les ferais marcher aussi bien sur ton PC Windows au boulot que sur ta SteamBox dans le salon ou ton PC Linux dans la chambre.

Quant au problème des monopoles, je citerai simplement IE6. Le fait qu'on ne peut jouer sur PC que sous Windows empêche pas mal de monde de passer à un autre OS.
Si demain on dit aux gens: «vous pouvez jouer sur votre PC sans payer l'OS et sans vous taper les merdes inhérentes à Windows», y a des chances que certaines personnes soient un peu plus tentées d'essayer Linux.
nono_le_robot
 
spook a écrit :
Ash : Il n'y a rien de gênant justement. Le choix de Linux est purement idéologique aujourd'hui.

Seriously? Tu vois pas du tout quel intérêt qui que ce soit pourrait avoir à choisir son OS? Tu penses aussi que le choix d'iOS, Android ou Windows Phone est pûrement idéologique?
spook
 
Pas mal de monde ? Combien ? Quels merdes inhérentes à Windows ? Y'en a pas avec Linux ? J'ai payé Windows 8 30€, c'est cher ?

"Tu penses aussi que le choix d'iOS, Android ou Windows Phone est pûrement idéologique?"

Heu oui ? Je te laisse y réfléchir.
nono_le_robot
 
J'ai déjà répondu à ça.
Et pour faire court, rien que le fait d'avoir le choix suffit à clore le débat.
spook
 
Mais tu AS le choix. Sauf que tu ne peux pas imposer TON choix aux dév'. Ils choisissent pour toi. Pourquoi les gens devraient suivre ton idéologie si la majorité est contente d'être sous Windows ? C'est un combat d'arrière garde que tu nous fais. Tout le monde est déjà passé à autre chose (les smartphone) depuis longtemps.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :
Quant au problème des monopoles, je citerai simplement IE6. Le fait qu'on ne peut jouer sur PC que sous Windows empêche pas mal de monde de passer à un autre OS.
Si demain on dit aux gens: «vous pouvez jouer sur votre PC sans payer l'OS et sans vous taper les merdes inhérentes à Windows», y a des chances que certaines personnes soient un peu plus tentées d'essayer Linux.


Un dual-boot maintenant, ça fait perdre combien de temps, 5-10 seconde avant de lancer le jeu ?

Et puis un PC ne sert pas que pour le jeu, j'ai pas vu de vrai concurrent à Visual studio ou Photoshop sous linux.
Et puis 95% des gens on une licence OEM et ne savent même pas comment installer un autre OS, alors penser sérieusement à faire migrer suffisamment de joueurs sous linux pour que ça deviennent économiquement viable pour EA/Ubi/Acti de développer dessus, je n'y crois pas un seul instant.
nono_le_robot
 
Ah oui donc ça y est, MS a gagné, on leur laisse le marché des OS desktop et on en parle plus?
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :
Ah oui donc ça y est, MS a gagné, on leur laisse le marché des OS desktop et on en parle plus?

C'est ça depuis plus de 10 ans, bienvenue dans le monde réel :)
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :


Un dual-boot maintenant, ça fait perdre combien de temps, 5-10 seconde avant de lancer le jeu ?

Plus le prix d'une licence dont on a pas forcément envie, les problèmes d'activation en cas d'installations multiples, etc.
Et puis devoir rebooter pour se taper un OS lent et lourd juste pour lancer un jeu, merci…

Le problème du «y a pas assez de gens sous Linux pour que ça vaille le coup de s'en préoccuper» est un problème de serpent qui se mord la queue. Ça entretient le monopole de MS et ils sont les seuls à qui ça profite.

Cette initiative de Valve a au moins le mérite de tenter de casser ce cercle vicieux.

Avec cette approche Android n'existerait pas et on aurait tous un iphone.
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :

C'est ça depuis plus de 10 ans, bienvenue dans le monde réel :)

T'iras dire ça à Firefox en 2002.
choo.t
 
nono_le_robot a écrit :
Et puis devoir rebooter pour se taper un OS lent et lourd juste pour lancer un jeu, merci…

On doit pas avoir la même expérience de Windows et de linux.

Quand un pro prend du windows, ou même du linux style red-hat, et donc qu'il paye ça licence, c'est pour avoir la garanti d'un OS stable et tenu à jour pendant X années, ce qu'aucune distrib gratuite ne peux garantir, aucune.
nono_le_robot
 
On parle de jeu vidéo là, à priori c'est pas pour faire tourner sur du Red Hat.
spook
 
nono_le_robot a écrit :
Ça entretient le monopole de MS et ils sont les seuls à qui ça profite.

Ben nan. Les consommateurs en profitent aussi en ayant le même OS que 99% de la population. En étant quasi sur que tel logiciel (vu chez un ami) fonctionnera chez lui. Etc.
Cette initiative de Valve a au moins le mérite de tenter de casser ce cercle vicieux.

Haha. Ils font ça pour l'argent. Rien d'autre.
Avec cette approche Android n'existerait pas et on aurait tous un iphone.

Par différents aspect ce n'est pas du tout comparable.
T'iras dire ça à Firefox en 2002.

Firefox a une énorme part de marché avec l'aide de Windows ou de Linux ?
On parle de jeu vidéo là, à priori c'est pas pour faire tourner sur du Red Hat.

Et pourquoi pas ? On peut bien faire tourner des JV sur un Windows 2008 hein. :)
__MaX__
 
choo.t a écrit :

Ah, je suis donc un vilain pirate.
[...] et on jouait tous avec une même clef, et si le jeu était vraiment sympas, on filer l'acheter le lendemain.


Non mais t'es peut être réglo, mais tu crois qu'on a pas tous été dans les salles de LAN ? J'en ai fais à la pelle, et les CDs qui tournaient, je faisais à peu près tout sauf aller l'acheter le lendemain... faut être un peu honnête quand même. La propension de gens qui ont ce comportement est minimale.

Et statuer sur la vilaine hégémonie de Steam comme tu le fais ne révèle pour moi qu'un problème de possibilité de disposer du contenu comme on l'entends et non pas un problème de droits de l'utilisateur lié au CGU que personne ne lit.

Et puis le débat concernant Linux n'a même pas lieu d'exister. Je sais comment ça marche (à un certain niveau) chez VALVe pour les release Steam... et vous pensez vraiment qu'ils n'ont pas réfléchi à l'implication de choisir un tel OS et de se priver des jeux Windows ? Steam n'en serait pas où il est si les mecs n'avaient pas un minimum de jugeote.
_Kame_
 
spook a écrit :
J'ai payé Windows 8 30€, c'est cher ?


Faut arrêter avec ce délire "windows 8 à 30 euros". C'est faux, car il faut une licence d'un autre Windows d'avant. Que t'as pas du payer 30 euros. (Réponse prévue : 1) gnéé je l'ai avec mon pc gratuitemeeeent 2) je l'ai eu graatos quand j'étais étudiaaanntt gnééé )

Bref, mensonge par omission.

Pis comment on peut discuter de l’intérêt de ce truc aussi longtemps en ayant si peu d'infos... Bandes d'humains...
spook
 
Ils y ont réfléchi, ce qu'on fait actuellement, et on trouve ça foireux. C'est quoi le truc qui fera qu'on passera sur la steambox ? Pour nous faire passer à Steam il y a eu HL2 mais surtout CS 1.6 ! Y jouer ça impliqué d'installer un logiciel. C'est tout. Une énorme exclu' pour la steambox me fera installer Linux en dual-boot (donc casser totalement mon installation). Ce n'est pas pareil.
AirborneCody
 
La Steambox m'intéresse mais je ne comprends pas pourquoi Valve a décidé de faire tourner sa machine sous Linux. Steam tournera bientôt aussi sous Linux mais il y a très peu de gros jeux compatibles. Il y aura peut-être des jeux indépendants, des jeux Valve, mais je ne vois pas les éditeurs sortir des jeux sous Linux en plus du PC. Déjà, Mac et Apple ont du mal pour convaincre les éditeurs de sortir leurs jeux sur cette plateforme.

Même si Gabe Newell n'aime pas Microsoft et Windows 8, il pouvait au moins distribuer Steambox sous Windows 7. Et j'espère que Steambox sortira sous Windows 7 aussi. Si le prix est abordable, je l'achèterai bien :) Après, les jeux doivent obligatoirement être Steamworks et ce n'est pas le cas de tous les jeux, même si ça concerne une grosse majorité des jeux PC actuels. Je pense aux jeux EA et Ubisoft qui ne sont pas Steamworks. Acheter une Steambox, ce serait nous priver des jeux non Steamworks, c'est dommage :(

Personnellement, si la Steambox autorise les logiciels des autres éditeurs comme Origin et Uplay, alors, elle serait très intéressante et je pense l'acheter, si le prix est abordable bien sûr. Mais, j'espère de tout coeur que la Steambox ne supportera pas uniquement Linux^^
Sebultura
 
_Kame_ a écrit :
Faut arrêter avec ce délire "windows 8 à 30 euros".


Windows 7 50€ alors ? :)
spook
 
_Kame_ a écrit :
...

Comme beaucoup j'ai payé ma licence Windows 7 30€. La mise à jour de Windows 8, 3 ans après, 30€. La grand majorité ont eu Windows 7 avec le PC, dont le prix, dans le total, est dérisoire et souvent moins élevé que mes 30€. Ils n'ont plus qu'à se payer une licence à 30€ pour avoir Windows 8. Le problème se pose pour ceux qui n'ont jamais voulu se payer une licence et se trouvent à chaque itération en dehors de ce système, et donc à devoir se payer une licence à 100€.
amano
 
pour ceux qui paient leur windows 8 malgré l'astuce pour avoir la licence pro gratis, ne le payez pas 30€.

http://www.journaldugeek.com/forum/topic/12179-offre-windows-8-pour-1499-euro-pour-tous-le-monde/

sinon je ne pense pas que MS s'en prenne à steam, mais qu'ils essaient plutôt de pousser leur os mobile avec winRT.
Sebultura
 
Oulàlà t'es fou, poste surtout pas un lien sur JournalDuGeek, j'me suis déjà limite fait insulter pour ça mec !

(Edit: rien à voir avec les admins de factor)
thedan
 
enfin vous oubliez tous un truc (et je viens de me payer les 10 pages)... C'est la vente directe et le marketing... Pour que le truc de Valve marche, il va falloir vendre leur truc or si vous croyez que ms, sony et BigN avec leur milliard de comm. vont laisser faire Valve...
Sans compter que les revendeurs vont devoir accepter de vendre une plateforme avec du demat complet (cf pspgo) (ou sinon on retrouvera ça en supermarché et là c'est le fiasco direct)...

Il suffit de regarder dans les magasins actuellement le nombre de démonstrateurs et autre que vous avez pour vendre de la WIIU (pourtant console assez facile à vendre)

Alors en tant que geek, vi ça pourrait me plaire, mais en tant que consommateur lambda, va convaincre la ménagère pour Noël, même Microsoft a mis une génération pour installer sa console dans l'imagerie collective avec des campagnes marketing sans précédent...


PS : 10 pages sur factor !!! le site geekJV par excellence
nono_le_robot
 
spook a écrit :

Ben nan. Les consommateurs en profitent aussi en ayant le même OS que 99% de la population. En étant quasi sur que tel logiciel (vu chez un ami) fonctionnera chez lui. Etc.

Haha. Ils font ça pour l'argent. Rien d'autre.

Par différents aspect ce n'est pas du tout comparable.

Firefox a une énorme part de marché avec l'aide de Windows ou de Linux ?

Et pourquoi pas ? On peut bien faire tourner des JV sur un Windows 2008 hein. :)

Putain, le coup de l'absence de choix bénéfique aux utilisateurs, ça faisait longtemps. C'est exactement pareil pour iOS, si on l'avait tous on pourrait tous avoir les mêmes applis. Ça n'est pas le cas, ça ne pose de problème à personne et c'est beaucoup mieux ainsi.

La référence à Firefox, c'était par rapport au monopole d'IE il y a 10 ans. C'était pareil que pour les OS desktop, mais au niveau des navigateurs. C'était la merde, et il a fallu longtemps pour s'en sortir. Si Mozilla à l'époque avait baissé les bras en se disant que ça ne servait à rien, que MS avait gagné et que c'était plus simple pour l'utilisateur de ne pas avoir le choix, on en serait pas où on en est aujourd'hui au niveau du web.

Quant au fait de faire tourner des jeux sous Win 2008, quel rapport? C'était pour dire que la plupart des gens susceptibles de faire tourner des jeux sous Linux sont plutôt sous Ubuntu, un OS gratuit, que sous Red Hat, qui est payant. Valve ne s'adresse pas aux entreprises à priori.
AirborneCody
 
Après, j'espère que Valve ne ratera pas son entrée sur le marché. Souvenez-vous de THQ et de leur tablette graphique, ils sont dans cette mauvaise situation financière à cause de leur tablette.
thedan
 
nono_le_robot a écrit :

Putain, le coup de l'absence de choix bénéfique aux utilisateurs, ça faisait longtemps. C'est exactement pareil pour iOS, si on l'avait tous on pourrait tous avoir les mêmes applis. Ça n'est pas le cas, ça ne pose de problème à personne et c'est beaucoup mieux ainsi.

La référence à Firefox, c'était par rapport au monopole d'IE il y a 10 ans. C'était pareil que pour les OS desktop, mais au niveau des navigateurs. C'était la merde, et il a fallu longtemps pour s'en sortir. Si Mozilla à l'époque avait baissé les bras en se disant que ça ne servait à rien, que MS avait gagné et que c'était plus simple pour l'utilisateur de ne pas avoir le choix, on en serait pas où on en est aujourd'hui au niveau du web.

Quant au fait de faire tourner des jeux sous Win 2008, quel rapport? C'était pour dire que la plupart des gens susceptibles de faire tourner des jeux sous Linux sont plutôt sous Ubuntu, un OS gratuit, que sous Red Hat, qui est payant. Valve ne s'adresse pas aux entreprises à priori.


On voit que t'es enthousiaste et c'est bien.... Mais bon tu oublies un ou 2 trucs :
1 : Firefox est très simple à utiliser et à installer. Ce n'est pas un OS. Alors vi en tant que geek pour toi ça te parait simple mais va interroger les gens dans la rue sur Unbutu ou Red Hat et tu vas être désolé.
2 : MS a une base de Windows juste phénoménal d'installer. (et en entreprise particulièrement) Et les gens ont l'habitude de Windows tel qu'il est. Il suffit de voir que win8 ne marche pas car il n'est pas dans les habitudes (interface différente etc)
3 (car j'ai envie) : je suis désolé mais une steambox sans les supports des gros éditeurs et une vision maximale pour le grand public ça ne marche pas (ou ça restera confidentiel)

4 comme je disais, valve n'a jamais vendu de matos.... Ils vont le vendre comment? Il y a trop d'inconnus pour le moment.Je suis désolé mais pour moi, c'est du marketing juste pour faire du fric et non poussé un nouvelle OS. Si Valve veut faire croire que crosoft veut fermer son système dans le but des steambox, c'est qu'ils ont peur des store d'OS or Crosoft n'a aucun intérêt à faire son système un truc fermé (après c'est crosoft donc leurs décisions sont parfois.... ubuesque).

Après il est vrai que c'est une période intéressant pour linux : http://www.gamalive.com/actus/14883-steam-linux-beta-unix-valve.htm
Jerc
 
Vous vous rendez compte que vous avez passe la journée a débattre d'une supposition a la con ? Ça me ferait bien plaisir que la box tourne sous Win7 tiens pour faire chier tous les pourfendeurs de MS qui sont quand même bien contents de pas galérer 1000 ans pour installer un driver.
spook
 
En fait t'es fatiguant nono. Il n'y a pas de débat avec toi, d'échange. T'es foncièrement contre MS sans chercher à savoir ce qui est le mieux pour tout le monde. Tu t'en fous de ça. On est sur un site de JV sur une news de JV. La question que tout le monde se pose est "vais-je pouvoir jouer à tous mes jeux avec la steambox ?". La réponse est donc "non". Si tu veux une expérience complète sur une plateforme PC il te faut Windows. Basta. L'autre question qu'on peut se poser, et que j'ai déjà posé !, est "pourquoi les dév' qui maitrisent opengl avec les consoles et les smartphones font du directX une fois sur PC ?".

Si iOS était utilisable par la concurrence, probable que ce serait pas trop mal d'avoir cet OS dominant le monde des smartphone, qui sait ? Mais le monde des smartphone est à part. C'est un non-sens d'en parler ici. Quand les logiciels seront suffisamment complexe pour que le dév' soit obligé de se dire "je le fais sous iOS, WP8 ou Android ?" on en reparlera.

Pour Firefox... ça reste un logiciel. Comme pour Steam son installation est "facile". Pas besoin d'installer en premier un autre OS pour l'utiliser. Son succès tient surtout au fait qu'il était aussi porté sous Windows. A l'époque j'ai même le souvenir que les pro-Libre voulait que Firefox ne soit QUE sous Linux. Sauf que dans ce cas on se serait tourné vers autre chose de plus simple que de changer d'OS (Opéra ?).

amano a écrit :
...


- L'astuce est illégale et il n'y a pas besoin d'en débattre. Après chacun fait ce qui lui plait. Perso' je préfère lâcher 30€ pauvre euros...
- Pour la licence à 15€ ça ne fonctionne plus depuis longtemps (cf. les commentaires).
- Journal du geek...
nono_le_robot
 
thedan a écrit :


On voit que t'es enthousiaste et c'est bien.... Mais bon tu oublies un ou 2 trucs :
1 : Firefox est très simple à utiliser et à installer. Ce n'est pas un OS. Alors vi en tant que geek pour toi ça te parait simple mais va interroger les gens dans la rue sur Unbutu ou Red Hat et tu vas être désolé.
2 : MS a une base de Windows juste phénoménal d'installer. (et en entreprise particulièrement) Et les gens ont l'habitude de Windows tel qu'il est. Il suffit de voir que win8 ne marche pas car il n'est pas dans les habitudes (interface différente etc)
3 (car j'ai envie) : je suis désolé mais une steambox sans les supports des gros éditeurs et une vision maximale pour le grand public ça ne marche pas (ou ça restera confidentiel)

4 comme je disais, valve n'a jamais vendu de matos.... Ils vont le vendre comment? Il y a trop d'inconnus pour le moment.Je suis désolé mais pour moi, c'est du marketing juste pour faire du fric et non poussé un nouvelle OS. Si Valve veut faire croire que crosoft veut fermer son système dans le but des steambox, c'est qu'ils ont peur des store d'OS or Crosoft n'a aucun intérêt à faire son système un truc fermé (après c'est crosoft donc leurs décisions sont parfois.... ubuesque).

Après il est vrai que c'est une période intéressant pour linux : http://www.gamalive.com/actus/14883-steam-linux-beta-unix-valve.htm

Je réponds même si tu es totalement à côté de la plaque pour Firefox. Je ne compare pas Firefox avec un OS, mais un monopole avec un autre. Il y a 10 ans, MS avait le monopole sur les navigateurs. Pour faire court, c'était la merde. Firefox est arrivé, a lutté et a mis du temps à casser ce monopole. Si à l'époque Mozilla avait renoncé parce que c'était plus simple de laisser le champ libre à MS, le web ne serait pas le même aujourd'hui.

Aujourd'hui (et à l'époque déjà) MS a le monopole sur les OS desktop. Valve cherche à contrer ce monopole (pour le fric évidemment, personne ne dit le contraire). Je dis que quoi qu'il arrive c'est une bonne chose et qu'il faut le soutenir, pour la même raison qu'il fallait soutenir Mozilla il y a 10 ans. Ils ont une chance d'ébranler ce monopole. Est-ce bien raisonnable de se dire: «bof, moi Windows me convient bien tel quel, y a pas besoin de concurrence»?
nono_le_robot
 
spook a écrit :
Si iOS était utilisable par la concurrence, probable que ce serait pas trop mal d'avoir cet OS dominant le monde des smartphone, qui sait ? Mais le monde des smartphone est à part. C'est un non-sens d'en parler ici. Quand les logiciels seront suffisamment complexe pour que le dév' soit obligé de se dire "je le fais sous iOS, WP8 ou Android ?" on en reparlera.

Tu penses sérieusement qu'un monopole privé peut être une bonne chose? Si la comparaison avec les smartphones ou les navigateurs n'est pas pertinente, alors donne-moi un exemple de monopole bénéfique pour l'utilisateur final.
Imagine un peu que Nintendo soit le seul fabricant de consoles, avec tout ce que ça implique (on en a eu un aperçu à l'époque de la NES, donc pas trop dur à imaginer). Est-ce que tu penses que ce serait une bonne chose, en dehors du fait qu'on aurait pas à se demander quelle console acheter et qu'on aurait sûrement tous déjà la Wii U?
choo.t
 
Je ne suis pas sur que les intentions de valve soit aussi louable que celle de la Mozilla fondation y'a une décennie, comme tu sembles le croire.
nono_le_robot
 
choo.t a écrit :
Je ne suis pas sur que les intentions de valve soit aussi louable que celle de la Mozilla fondation y'a une décennie, comme tu sembles le croire.

J'ai pas dit le contraire. Valve veut casser le monopole de MS pour s'en mettre plus dans les poches (ou au moins éviter d'en perdre trop avec le Windows Store). Mais ça n'empêche que ce sera probablement bénéfique pour tout ce qui n'est pas MS.
Ze_PilOt
 
Je suis pour soutenir quelque chose quand c'est mieux, comme firefox. Mais pas comme linux (et j'ai pourtant poussé linux au boulot, mais bien content de repasser sur seven en cette fin d'année).
spook
 
Ah ben nan, c'est bien toi qui ne comprend pas ton propre exemple. Tu veux comparer un monopole à un autre sans prendre en compte le type de produit. C'est effarant. Le plus produit de Firefox était évident à l'époque, et était surtout installable sur tous les Windows de l'époque. Aujourd'hui choisir Linux à MS c'est plus une question idéologique qu'une question technique. Et cela depuis Windows Vista malgré les débuts laborieux.

Bref. En exemple y'a... Steam.

Valve n'a aucune attention louable. Ils veulent simplement grossir encore plus et/ou faire chier MS. Ils ne font pas ça ni dans l'intérêt du joueur, ni dans l'intérêt du Libre. Ils font ça pour eux, et uniquement eux.
Nicaulas
 
Vous tournez en rond, messieurs.
spook
 
Oui. Moi je m'arrête là. Fatigué. On a bien expliqué que la steambox est foireux si c'est sous Linux. Ca ne changera rien au marché du PC.

Je persiste alors à penser qu'on est face à un plan de com' de Gabe pour obtenir quelque chose de MS. Nous, les joueurs, sommes ses pions.
Sebultura
 
Je pense qu'on va battre le record de pages, là. Allez les gars, on peut le faire !
nono_le_robot
 
Sebultura a écrit :
Je pense qu'on va battre le record de pages, là. Allez les gars, on peut le faire !

Va falloir compter sur quelqu'un d'autre, je m'arrête là également.
thedan
 
Nicaulas a écrit :
Vous tournez en rond, messieurs.


C'est tout à fait ce que je me disais.... Sans compter que l'on a des exemples historiques de consoles poussés par des éditeurs qui se sont plantés (cf3DO)... Surtout que l'on parle sur un truc qui doit être Grand Public,) branché et ça marche etc) Vendu à la ménagère ou au bon pére de famille or personne ne réponds sur ça, on a beaucoup trop d'inconnu

Apres franchement poussé Linux, pourquoi pas, mais bon depuis le temps que je fais de l'informatique (15 ans), j'entends que crosoft c'est le MALLL mais bon en entendant, ils sont toujours là, donc il faut plutôt se poser la question pkoi?

Surtout que si Valve passe sous linux, ils vont connaitre les joies de l'Open et des communautés (et par expérience c'est que du bohneur)

PS une dernière chose, c'est plus firefox le navigateur en vu mais c'est chrome (tiens une boite privée)
fwouedd
 
thedan a écrit :
donc il faut plutôt se poser la question pkoi?


bah c'est pas compliqué :
SDK DirectX
XNA
Unreal Development Kit
SDK Crysis Engine
etc...

Y'a une politique globale de développement de jeux qui passe par Microsoft, les développeurs d'outils et les développeurs de jeux. Y'a un processus global qui vise à simplifier la vie des dev pour les garder sur la plateforme (et j'imagine que c'est pas gratuit du tout).

C'est bien gentil de vouloir changer de support, mais faudrait commencer par appliquer une politique de développement qui poussent les gens à changer leurs habitudes.
Microsoft est pas là par hasard, et c'est pas non plus un hasard si MacOS et Linux sont délaissés.

Et sincèrement, c'est pas une grande surface virtuelle qui va changer ça en posant son magasin ailleurs.
D-Kalcke
 
thedan a écrit :
Apres franchement poussé Linux, pourquoi pas, mais bon depuis le temps que je fais de l'informatique (15 ans), j'entends que crosoft c'est le MALLL mais bon en entendant, ils sont toujours là, donc il faut plutôt se poser la question pkoi?
Quand j'étais à la fac, c'était mes potes barbus fans de Linux qui disaient ça. Le problème, c'est que Linux a jamais fait trop d'effort pour être séduisant vis à vis du grand public, et aujourd'hui, les gens qui hésitent entre deux OS, c'est pas entre Windows et Linux, hein. Et franchement, c'est pas avec une Steambox que Linux gagnerait des parts de marché sur le desktop. Ca changerait juste pour quelques gamers et geeks sur les bords qui sont déjà sûrement en dual boot.
Sebultura
 
Linux est fait pour les programmeurs à la base, de plus, pas les programmeurs de jeux, du coup ça a vachement réduit l'évolution de ces systèmes.

J'ai personnellement connu une période où j'étais en mode "Linux à fond": là où une Debian avait son heure de gloire, je tournais avec une Slackware, parce que voilà, c'est ze système historique où tu maîtrises tout de A à Z (jusqu'à compiler toi-même chaque soft à installer !)...

Ben sympa le truc, mais ça voulais aussi dire fonctionner humainement en mode parano en permanence, donc bref, les utilisateurs et développeurs ont plus envie de se faire chier avec de tels systèmes et du coup y'a u nretard considérable sur le terrain des jeux.

Maintenant, techniquement parlant, c'est pas impossible, mais niveau rentabilité, c'est clair qu'on est pas prêts de perdre Windows...
SuiX
 
thedan a écrit :


C'est tout à fait ce que je me disais.... Sans compter que l'on a des exemples historiques de consoles poussés par des éditeurs qui se sont plantés (cf3DO)... Surtout que l'on parle sur un truc qui doit être Grand Public,) branché et ça marche etc) Vendu à la ménagère ou au bon pére de famille or personne ne réponds sur ça, on a beaucoup trop d'inconnu

Apres franchement poussé Linux, pourquoi pas, mais bon depuis le temps que je fais de l'informatique (15 ans), j'entends que crosoft c'est le MALLL mais bon en entendant, ils sont toujours là, donc il faut plutôt se poser la question pkoi?

Surtout que si Valve passe sous linux, ils vont connaitre les joies de l'Open et des communautés (et par expérience c'est que du bohneur)

PS une dernière chose, c'est plus firefox le navigateur en vu mais c'est chrome (tiens une boite privée)


Allo Chromium ?
spook
 
Mon dieu... les mouches prennent chères.
thedan
 
spook a écrit :
Mon dieu... les mouches prennent chères.

Et encore, je suis pas à fond... Et il n'y a pas des masses de mouches...

Sinon mon pkoi sur mon precedent post etait ironique bien evidement qu' à mon avis, on est pas pres de voir linux arriver en force
Boudin
 
thedan a écrit :

Et encore, je suis pas à fond... Et il n'y a pas des masses de mouches...

Sinon mon pkoi sur mon precedent post etait ironique bien evidement qu' à mon avis, on est pas pres de voir linux arriver en force

Android ? Le record de montée en force d'un OS ?

Surtout que si Valve passe sous linux, ils vont connaitre les joies de l'Open et des communautés (et par expérience c'est que du bohneur)


Il les connaissent déjà et ça à l'air de plutôt bien se passer. Bizarrement ça passe plutôt mieux avec une communauté plutôt qu'avec une certaine boite privée semble-t'il.

Il faut pas avoir peur des gens comme ça. C'est pas parce-que Valve ouvre encore plus sa plateforme que va falloir que vous supprimiez Windows hein.
C'est objectivement une bonne chose et c'est tout (je n'arrive même pas à concevoir que ça puisse faire chier quelqu'un en fait).
D-Kalcke
 
Boudin a écrit :
C'est objectivement une bonne chose et c'est tout (je n'arrive même pas à concevoir que ça puisse faire chier quelqu'un en fait).
Ben, tu auras objectivement beaucoup moins de jeux. C'est embêtant pour une console de jeux.
choo.t
 
Boudin a écrit :
Android ? Le record de montée en force d'un OS ?

Sur un marché balbutiant, avec un renouvellement de parc ultra rapide, rien à voir avec le marché des consoles et PC "de jeux".
Wary
 
Ce truc à de l'avenir , le choix de linux ne me pose pas de problème , il y a de plus en plus de jeux déjà compatible sur MAC alors que c'est loin d'être un OS gamer.

La PS3 est déjà sur Linux il me semble et puis ça pourrait permettra à Valve de sortir une MAJ hardware tout les 3-4 ans et d'unifier les configurations "PC" , de permettre aussi d'avoir une "console" on l'ont puisse utiliser clavier+souris en plus de la manette.

Je vois ça comme une grosse evolution.
fwouedd
 
La PS3 pouvait accueillir Linux, c'est pas tout à fait la même chose.

Sinon, unifier les configurations, avoir une console qui propose manette et clavier souris, c'est précisément la description dans les grandes lignes de DirectX, le truc qu'il veut dégager.

Regarde les jeux OpenGL récents, t'as les joueurs Nvidia qui peuvent y jouer, les joueurs ATI qui peuvent pas, ça en dit long sur l'unification.

Donc l'évolution, pour l'instant, elle est plutôt rétrograde d'un point de vue compatibilité. Il y a tout à faire, convaincre les développeurs, les éditeurs, les joueurs et même les fabricants de hardware qui négligent Linux pour la plupart.
Sans parler du fait qu'à la première exclue non accessible sur PC classique pour mettre en avant leur support, ils vont se prendre un malus d'image bien violent.
Skizomeuh
 
DirectX (ça encore ça va), GFWL, PCGA... Oui tant de choses qui aurait pu servir à la base à unifier les PC mais dans l'état MS n'a pas fait, ou du moins fini, son boulot (xInput anyone ?).
fwouedd
 
Bah GFWL c'est un drame et la main mise obtenue par Xinput sur le hardware sont des problemes, c'est clair.

Mais si à côté de ça, tu as MS qui investi en R&D pour faciliter la vie niveau jeux et, à ce que je sache, il n'y a pas d'équivalent ailleurs hors consoles, bah c'est un mal pour un bien. A mon avis, il est là le probleme.

Après, si Valve décide de structurer tout ça, de créer des kits de développement, de travailler avec les fabricants de hardware pour les drivers et pour l'unification du matos (dans le cadre d'un vrai développement de Linux comme support de jeu), d'aller draguer les éditeurs, ça pourrait le faire et on finira dans une position similaire avec Valve à la place de MS.

En gros, quelque soit l'acteur, ça finira grosso modo de la même façon, va falloir un retour sur investissement.
Y'a pas de concurrence possible pour la cible du joueur PC :
Si t'as un système qui prends tout et un systéme qui prends pas tout, le choix sera vite fait pour la majorité. Donc soit tu convertis tous les acteurs (pas 80% ni 90% hein, je dis bien tous), soit tu meurs.

Ou alors, tu viens concurrencer les consoles, mais niveau exclues, il va falloir se sortir les doigts face à MS, Nintendo et Sony. Ca va être tendu et l'aspect libre de l'OS, tout le monde s'en fout dans ce domaine et puis la pseudo-com sur les notions d'OS de Gabe est hors sujet.
spook
 
thedan a écrit :

Et encore, je suis pas à fond... Et il n'y a pas des masses de mouches...

Sinon mon pkoi sur mon precedent post etait ironique bien evidement qu' à mon avis, on est pas pres de voir linux arriver en force


Je répondais à SuiX.

Sinon c'est fou le nombre d'évangélistes Linux qui s'inscrivent uniquement pour cette news.
BeatKitano
 
_Kame_ a écrit :


Faut arrêter avec ce délire "windows 8 à 30 euros". C'est faux, car il faut une licence d'un autre Windows d'avant. Que t'as pas du payer 30 euros. (Réponse prévue : 1) gnéé je l'ai avec mon pc gratuitemeeeent 2) je l'ai eu graatos quand j'étais étudiaaanntt gnééé )



Alors:
Non.
1)Non.
2)Non.

3)Tu as tort, mais il est vrai qu'il est plus facile de colporter les mensonges et/ou la betise crasse des autres plutot que de vérifier par soi même.
Turom_
 
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de ce truc, mais bon. Tant que le niveau moyen du hardware monte, moi je dis tant mieux pour les joueurs PC...
BeatKitano
 
Turom_ a écrit :
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de ce truc, mais bon. Tant que le niveau moyen du hardware monte, moi je dis tant mieux pour les joueurs PC...



Aucun intéret, le principe du pc c'est d'être scalable, besoin de plus de perf: change une pièce.

j'imagine le mal que ce genre de choses peu faire a l'industrie si on lock les dev sur une machine "type".

Ok on va gagner en facilité d'utilisation (plus de cas particuliers a gérer) MAIS quel intérêt par rapport a une console ?
Enfin si vous voulez une machine qui reste bloquée pendant x années sur un hardware type avec des jeux qui ne tentent pas de pousser la techno, comme voulvoul hein :)

La seule solution viable a mon avis ce serait de faire payer un abo a steam box et que valve propose des maj du hard a intervales réguliers avec les devs qui suivent les évolution tout en assurant la retro compat... ça me parait... compliqué.
Turom_
 
Ce que je veux dire c'est que de toute façon des trucs avec du hardware figé qui tire tout vers le bas comme les consoles en va en bouffer de toute façon, donc + ces supports montent en gamme au niveau hardware et mieux c'est pour les joueurs PC, vu que les devs auront un peu + d'ambition et que de toute façon tout doit être "multiplateformes".
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Enfin si vous voulez une machine qui reste bloquée pendant x années sur un hardware type avec des jeux qui ne tentent pas de pousser la techno, comme voulvoul hein :)
Hardware bloqué ou pas, c'est pas les jeux multis qui essayent de pousser la techno. Sur PC, y'a quoi comme jeux qui tirent vraiment partie d'une GTX 690, par exemple ? Les seules exclues PC qui tiraient partie des grosses configs, c'est les FPS, et des FPS AAA exclus sur PC, y'en a plus.
BeatKitano
 
C'est dingue a quel point les gens oublient qu'on a atteint le plafond des consoles et que dans un monde ou le multiplateforme est roi forcément le pc se prend des jeux moches dans la bouche...
Zapp
 
BeatKitano a écrit :

Enfin si vous voulez une machine qui reste bloquée pendant x années sur un hardware type avec des jeux qui ne tentent pas de pousser la techno, comme voulvoul hein :)


Au contraire, quand le hardware n'évolue pas, ca pousse les devs à se sortir les doigts pour faire de jolis jeux. Et on voit bien que les jeux de fin de cycle sur console explosent techniquement ceux du début.

Sur PC, quand tu veux sortir un jeu qui déflore la rétine, c'est simple tu t'arranges pour qu'il soit pas jouable sur plus de 15% du hardware (genre Crysis hein, pour viser personne)

je trouve ca moins toxique pour ce loisir d'avoir des plate forme plus ou moins fixe, qui n'obligent pas claquer la carte bleue tous les 6 mois pour profiter des derniers jeux sortis.
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
C'est dingue a quel point les gens oublient qu'on a atteint le plafond des consoles et que dans un monde ou le multiplateforme est roi forcément le pc se prend des jeux moches dans la bouche...
Ben, c'est ce que je dis.

[troll]Si le jeu sur PC se porte si bien, pourquoi y'a plus de jeux type Crysis qui sort en exclu ?[/troll]
Ash_______
 
Le jeu PC est très vivant mais il a changé. Je préférais avant :>
Prodigy
 
BeatKitano a écrit :
C'est dingue a quel point les gens oublient qu'on a atteint le plafond des consoles et que dans un monde ou le multiplateforme est roi forcément le pc se prend des jeux moches dans la bouche...


Y'a des exceptions mais quels jeux "moches" exactement ? Battlefield 3 ? La version PC de Batman Arkham City ? Far Cry 3 ? Raymand Origins ? (j'en prends au pif).

Ouais y'a des devs qui chient (Rage sur PC) ou des prods tirées vers le bas, mais on a généralement (hors cas spécifiques, donc) des versions PC à peu près correctement pensées, qui tirent parti de la plate-forme. Sans parler des moddeurs qui transforment GTA IV ou Skyrim en jeu next next gen.

Je me sens pas frustré sur PC. Sur console c'est clair qu'un nouveau hardware renouvellerait la donne, mais pas tellement en terme de claque visuelle que de fluidité.

Et puis bon je vois pas en quoi le matos de la Steambox - pour revenir au sujet - sera plus évolutif que celui d'une XBox/PS3, à moins que j'ai raté une info ce qui est possible, j'ai pas lu les 224 posts du topic :)
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, c'est ce que je dis.

[troll]Si le jeu sur PC se porte si bien, pourquoi y'a plus de jeux type Crysis qui sort en exclu ?[/troll]


Parce que quand on veut vendre du moteur a license et qu'on fait aussi bien sur pc que sur console, pourquoi se compliquer les choses a faire vachement mieux sur pc ?

Par contre demain sort les prochaines consoles tu peux être sur qu'on va avoir droit a un gros bond graphique, d'abord venant des consoles et 1-2 ans après venant des pc.
BeatKitano
 
Prodigy a écrit :


1)Y'a des exceptions mais quels jeux "moches" exactement ? Battlefield 3 ? La version PC de Batman Arkham City ? Far Cry 3 ? Raymand Origins ? (j'en prends au pif).

2)Et puis bon je vois pas en quoi le matos de la Steambox - pour revenir au sujet - sera plus évolutif que celui d'une XBox/PS3, à moins que j'ai raté une info ce qui est possible, j'ai pas lu les 224 posts du topic :)


1) Ton au pif est très arrangeant ;) Entre le haut du panier et les jeux qui n'entrent pas dans le cadre de la course graphique (rayman est maitrisé de bout en bout mais pas vraiment le top de la tech).
Par jeux moches j'entend a des années de ce que ça pourrait être si les consoles ne limitaient pas les choix des dev. Le nombre de texture packs pour jeux pc n'a jamais été aussi florissant qu'aujourd'hui par ex. C'est pas un hasard, si tu observes un peu, a part quelques jeux qui font l'effort de bosser en sur dimensionnant leurs sources la plupart des jeux pc se tappent des textures d'enviro réduites pour passer sur les consoles, Rage en un bon example (même si le stockage y est pour beaucoup aussi)

2) Justement c'est ce que je dis "a moins que Valve ne propose une location avec maj du hard a intervales réguliers" je vois pas bien ce que ça peut apporter on va finir avec exactement les même prbs que les consoles. Et perso si je veux une console, je prend une console...
Boudin
 
BeatKitano a écrit :


1) Ton au pif est très arrangeant ;) Entre le haut du panier et les jeux qui n'entrent pas dans le cadre de la course graphique (rayman est maitrisé de bout en bout mais pas vraiment le top de la tech).
Par jeux moches j'entend a des années de ce que ça pourrait être si les consoles ne limitaient pas les choix des dev. Le nombre de texture packs pour jeux pc n'a jamais été aussi florissant qu'aujourd'hui par ex. C'est pas un hasard, si tu observes un peu, a part quelques jeux qui font l'effort de bosser en sur dimensionnant leurs sources la plupart des jeux pc se tappent des textures d'enviro réduites pour passer sur les consoles, Rage en un bon example (même si le stockage y est pour beaucoup aussi)

2) Justement c'est ce que je dis "a moins que Valve ne propose une location avec maj du hard a intervales réguliers" je vois pas bien ce que ça peut apporter on va finir avec exactement les même prbs que les consoles. Et perso si je veux une console, je prend une console...


Dans l'article de base, Gabe Newell parle d'hardware contrôlé et pas évolutif comme un PC (disant explicitement que y'a le PC classique pour ça).
Il veut clairement concurrencer les consoles, pas le PC.

Tous les jeux PC steam ne seront probablement pas dispo sur la box du coup.
Prodigy
 
BeatKitano a écrit :
1) Ton au pif est très arrangeant ;) Entre le haut


Ben en fait, à part quelques versions finies à la pisse qui ont un peu fait "scandale" (GTA IV par ex) j'ai pas l'impression que les joueurs PC soient spoliés sur les multi support. Sur les genres, le contenu peut-être, sur la technique...

Après, les packs de textures existent, ben tant mieux : c'est que le PC a des jeux adaptés à son support. Vaut mieux ça que l'inverse...

Et honnêtement, les jeux qui m'ont impressionné récemment et mis une grosse claque ne sont pas les jeux les plus bluffants techniquement, c'est des jeux comme Rayman Origins, Mark of the Ninja, ou encore Trine 2...
spook
 
C'est donc une console. Pas un PC. Sous Linux. Bon après ils ont la tune pour se planter, hein, have fun.
Turom_
 
Prodigy a écrit :
Et honnêtement, les jeux qui m'ont impressionné récemment et mis une grosse claque ne sont pas les jeux les plus bluffants techniquement

C'est peut-être justement un signe que la technique est à bout de souffle.
Prodigy
 
Turom_ a écrit :
C'est peut-être justement un signe que la technique est à bout de souffle.


Heu, quand tu vois par exemple Battlefield 3, technique en bout de souffle, gros mouais.

Par contre ça me marque moins qu'un jeu au visuel qui claque artistiquement.
BeatKitano
 
Prodigy a écrit :


1)Ben en fait, à part quelques versions finies à la pisse qui ont un peu fait "scandale" (GTA IV par ex) j'ai pas l'impression que les joueurs PC soient spoliés sur les multi support.
Après, les packs de textures existent, ben tant mieux : c'est que le PC a des jeux adaptés à son support. Vaut mieux ça que l'inverse...

2)Et honnêtement, les jeux qui m'ont impressionné récemment et mis une grosse claque ne sont pas les jeux les plus bluffants techniquement, c'est des jeux comme Rayman Origins, Mark of the Ninja, ou encore Trine 2...


1) Ben si les joueurs pc ne se sentaient pas spoilé sur le contenu on aurait pas tout ces packs de textures justement ! C'est rare que les editeurs eux même les filent, c'est les fans qui les font parce qu'ils savent qu'ils peuvent se permettre d'avoir mieux mais qu'on leur a refusé pour le multiplateforme.
C'est pas dur, on a des cartes graphiques ultra puissante et quasiement aucun jeu pc a exploiter les dernières avancées. C'est pas que personne veut le faire mais que le multi support est devenu la norme (pour des raisons éco évidentes) et que la génération actuelle de consoles empêche un trop grand écart entre les pc et les consoles pour des raisons de cout.

J'ai l'air de parler dans le vent mais je suis sur que l'avenir me donnera raison quand la prochaine génération sera là. Quand le plafond se sera bien relevé et que le multiplateforme pourra exploiter un grand pourcentage de la puissance des pc haut de gamme je suis certain que les jeux vont prendre un vrai coup de boost graphique. Et certain aussi qu'une fois ce premier pas fait les pc vont réaffirmer le fait que l'évolutivité restera toujours préférable.

Parce qu'en fait qu'on le veuille ou non, l'esprit old-school-pc qui veut qu'on bricole notre outil fait qu'on trouvera toujours le petit truc "en plus" qui fait mieux que sur console et que c'est cette recherche permanente du "mieux" qui pousse les industriels a nous sortir des moteur "lead" d'abord sur pc (vitrine techno car plus puissante et aguicheuse pour les éventuels acquéreur) avant de les adapter a la console.



2)Ouais mais là justement tu le dis toi même t'es plus sensible a une 2d bien foutue qu'a une 3d hyper technique, ce que j'approuve totalement perso, mais bon reconnait que t'es pas forcément en attente de ce qu'attend la partie "pc enthusiast" que tu peux trouver sur les forums avec bench et tout le toutim (l'esbrouffe pour l'esbrouffe, mais qui pousse la tech vers le haut malgré tout).
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
J'ai l'air de parler dans le vent mais je suis sur que l'avenir me donnera raison quand la prochaine génération sera là.
Ben, je suis d'accord, mais faut pas oublier que quand la prochaine génération de consoles sortira, on aura au moins une ou deux générations de CG qui seront sorties aussi.

Prod : je pense que si les jeux en 3D que tu cites étaient avait été exclus PC, techniquement, ça aurait été autre chose, à part BF3, je pense. Aujourd'hui, y'a clairement plus de Crysis qui soit possible.
fwouedd
 
Ouais enfin faut remettre les choses dans l'ordre :

Crysis est castré sur console, il fout une GTX 680 à genou tout à fond sur PC en DX11 en montant un peu les filtres.
Même chose pour Metro.

Si vous voulez mettre à genou vos PC, y'a pas de soucis, demandez moi, moi j'ai plein de jeux qui vont faire fondre votre hardware :)
Turom_
 
Prodigy a écrit :
Heu, quand tu vois par exemple Battlefield 3, technique en bout de souffle, gros mouais.

Quand tu vois que le game design, les maps et l'ambition première du jeu était de tourner sur un truc avec 512Mo de RAM, moi je dis que si le jeu avait été prévu initialement pour être uniquement PC ont aurait sans aucun doute reçu une claque d'une autre envergure. C'est valable pour les FPS mais aussi pour plein de jeux en fait.

Tffaçon ça risque pas de changer donc bon, on va pas grogner parec qu'on a pas eu un truc "quon aurait pu avoir". C'est pour ça je dis que si la lolz-Steambox permet de réhausser un peu le niveau du hardware "standardisé" moi je dis tant mieux, on peut pas espérer +.
Zapp
 
Turom_ a écrit :

Quand tu vois que le game design, les maps et l'ambition première du jeu était de tourner sur un truc avec 512Mo de RAM, moi je dis que si le jeu avait été prévu initialement pour être uniquement PC ont aurait sans aucun doute reçu une claque d'une autre envergure. C'est valable pour les FPS mais aussi pour plein de jeux en fait.

Tffaçon ça risque pas de changer donc bon, on va pas grogner parec qu'on a pas eu un truc "quon aurait pu avoir". C'est pour ça je dis que si la lolz-Steambox permet de réhausser un peu le niveau du hardware "standardisé" moi je dis tant mieux, on peut pas espérer +.



Il ne faut pas oublier aussi, qu'aujourd'hui, plus tu sors un jeu gourmand, et plus tu limites ton audience. C'est fini la période bénie des jeux qui te poussaient à upgrader ton PC pour pouvoir y jouer (coucou 3DFX).

Et quand on voit les chiffres de ventes des call of duty, avec 90% des ventes faites sur xbox/PS3, on comprend que les mecs ne soient pas forcément chaud à réinventer le CryEngine chaque matin
channie
 
spook a écrit :
Je note qu'aucun dév' n'a répondu à cette news. Ce sont donc que des joueurs... sans une seule idée sur l'environnement qu'un dév' à besoin d'avoir pour être efficace. Il l'est plus pour dév' un jeu opengl ou un jeu directX, à votre avis ?


This.

On parle d'OpenGl etc, mais vous oubliez qu'un jeu c'est pas seulement un moteur de rendu. Quid des collisions, des inputs, de la physique, du son ?
Turom_
 
Zapp a écrit :
Il ne faut pas oublier aussi, qu'aujourd'hui, plus tu sors un jeu gourmand, et plus tu limites ton audience. C'est fini la période bénie des jeux qui te poussaient à upgrader ton PC pour pouvoir y jouer (coucou 3DFX).

Et quand on voit les chiffres de ventes des call of duty, avec 90% des ventes faites sur xbox/PS3, on comprend que les mecs ne soient pas forcément chaud à réinventer le CryEngine chaque matin

Et bien c'est là tout le drame de notre époque !
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Ouais enfin faut remettre les choses dans l'ordre :

Crysis est castré sur console, il fout une GTX 680 à genou tout à fond sur PC en DX11 en montant un peu les filtres.
Même chose pour Metro.

Si vous voulez mettre à genou vos PC, y'a pas de soucis, demandez moi, moi j'ai plein de jeux qui vont faire fondre votre hardware :)



Si je te dis que ton exemple est bancal (bon metro pour une autre raison, enfin après réflexion pas si sur en fait...)?
Si crysis fout un pc a genou en dx11 c'est aussi parce qu'il est batard: (entendre développé avec des bouts de différentes version de l'api directx et que forcément tout ça n'est pas indiqué pour l'optimisation du bouzin).

Quand on aura des jeux (même multiplateforme) qui auront des fonctions équivalentes a du dx10-11 en natif, alors on commencera surement a voir les premiers jeux full dx10-dx11 qui ramment pas autant que maintenant et qui sont VRAIMENT plus beaux.

Y'a des techs qui sont en développement dans certains gros studios qui quand elles auront accès a un parc de machine nivellés sur dx10-11 vont vous en foutre les pleins les yeux, je vous le garantis.
Kaptan Fu
 
Même après avoir relu, je n'ai toujours pas compris d'où est sorti ce débat Linux/Windows... Votre PS360, elle tourne sur Ubuntu ou Windows 7 ?

Valve annonce une console de salon, pas un PC. Tout ce que vous verrez tourner, c'est Big Picture.
Vous voulez surfer sur le net ? Steam dispose d'un navigateur intégré. Vous voulez communiquer avec vos amis ? Invitez les à rejoindre une communauté active de plus de 50 millions d'utilisateurs. Vous voulez regarder des vidéos, écouter votre musique, installer des applications tierces ? Steam do it.

Alors c'est sûr que Valve peut le faire, mais pour les mêmes craintes précédemment exprimées (bridage hardware, pas d’innovation par rapport à ce que propose les acteurs actuels du marché) je n'y vois absolument aucun intérêt.

La seule SteamBox qui mérite à mes yeux d’exister, elle dispose de quelques ports USB, un port HDMI, et... c'est tout. Exactement comme ceci.
Au mieux on lui ajoutera un hardware basse consommation histoire de faire tourner tous les jeux oldies et indés du catalogue Steam qui ne nécessite pas une carte graphique dernière génération pour être parfaitement jouables.

Mes deux centimes d'euro.
fwouedd
 
@BeatKitano : Bah vivement :)

@Kaptan Fu : je te copie colle les trucs que t'as pas lu dans la news :
"ils sont bien en train de préparer un PC dédié au jeu dans le salon, basé sur Linux"
"La machine, qui sera "moins open-source et moins malléable" qu'un PC..."

Si globalement je partage ton opinion, je pense que Steam, Linux et console dans les mêmes infos, ça commence mal niveau com/non com et tout le monde s'embrouille déjà.
BeatKitano
 
Kaptan Fu a écrit :
La seule SteamBox qui mérite à mes yeux d’exister, elle dispose de quelques ports USB, un port HDMI, et... c'est tout. Exactement comme ceci.
Au mieux on lui ajoutera un hardware basse consommation histoire de faire tourner tous les jeux oldies et indés du catalogue Steam qui ne nécessite pas une carte graphique dernière génération pour être parfaitement jouables.

Mes deux centimes d'euro.


Au risque de passer pour un con vu mon mépris envers la ligne mondiale sur la vert'attitude, je dirais ceci: je hais les systeme déportés.
Ok c'est cool de pouvoir jouer dans le salon sans avoir a se tapper les affres du pc dans le salon.
Mais bordel (et c'est là ou j'ai l'air con): tu trouve pas ça triste de devoir faire tourner 2 (!) appareil électriques (dont un super consommateur) pour faire une seule chose ?

L'idée de devoir laisser un pc allumé pour faire du streaming m'a toujours paru complêtement con. Si l'idée c'est de faire de la réception de flux distants autant avoir qu'un seul appareil et le faire avec le net.
Mais là on rejoint le systeme onlive et... ça je peux pas.
Anzy
 
BeatKitano a écrit :

Y'a des techs qui sont en développement dans certains gros studios qui quand elles auront accès a un parc de machine nivellés sur dx10-11 vont vous en foutre les pleins les yeux, je vous le garantis.


Tout à fait, et en plus très orientés PC à l'heure actuelle de ce qu'ils montrent pendant différentes confs ! Dans le sens où en gros ça pense beaucoup PC en ce moment, contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche y compris sur ce thread. Enfin comme dit Beat c'est à suivre rien que dans les mois à venir.

channie a écrit :


This.

On parle d'OpenGl etc, mais vous oubliez qu'un jeu c'est pas seulement un moteur de rendu. Quid des collisions, des inputs, de la physique, du son ?


Quelqu'un en a vite fait parler, et personne n'a vraiment percuté malheureusement ;(
Kaptan Fu
 
@BeatKitano

Ouais, c'est l'idée, du cloud maison en somme.

Pour répondre à ta question, je trouve justement encore plus con d'avoir plusieurs appareils électriques qui font exactement la même chose, et dont l’obsolescence est garantie par leur conception propre.
BeatKitano
 
Kaptan Fu a écrit :
@BeatKitano

Pour répondre à ta question, je trouve justement encore plus con d'avoir plusieurs appareils électriques qui font exactement la même chose, et dont l’obsolescence est garantie par leur conception propre.



Ah mais on est parfaitement d'accord, malheureusement on est tous participants (a plus ou moins grande échelle).
BeatKitano
 
Anzy a écrit :

Quelqu'un en a vite fait parler, et personne n'a vraiment percuté malheureusement ;(


Le truc c'est que pour la physique par ex, c'est devenu tellement commun depuis havok qu'un jeu qui n'en a pas se fait défoncer sur ce point, mais qu'un jeu qui a un moteur physique basique personne ne remarque ses faiblesses.

En gros on en est au point ou si c'est pas la ça hurle et si c'est là mais que c'est mauvais ça choque personne.
Donc attendre un plus de ce coté... a moins qu'un dev se turbobouge le cul pour faire un truc vraiment génial (posant de fait un nouveau jalon qui deviendra un pré-requis pour les autres devs) ça ne progressera pas vu que le publique n'en fait pas la demande.
D-Kalcke
 
Kaptan Fu a écrit :
Même après avoir relu, je n'ai toujours pas compris d'où est sorti ce débat Linux/Windows... Votre PS360, elle tourne sur Ubuntu ou Windows 7 ?
Ca me parait évident, la Steambox sera en gros un PC, en plus fermé, si c'est du Linux, y'aura moins de jeux que si c'est du Windows.
Turom_
 
Ceci.
fwouedd
 
BeatKitano, je pense que tu exagères un poil, tout les joueurs de Dark souls doivent rêver secrètement de ne plus trainer des cadavres qui pèsent 0gr pendant des dizaines de mètres en se disant que Havok, c'est vraiment de la merde (ou en se disant qu'ils savent vraiment pas l'utiliser, mais c'est pas le premier jeu havok à chier de cette façon).
Après oui, il s'agit certainement d'une élite... \o/

Et puis c'est pas bon comme digression, on va finir par chier sur l'audio, sur les IA et sur tout le reste.

Enfin surtout sur l'IA...Et sur la gestion des Inputs de plus en plus aussi pour tout ce qui est plus complexe qu'un jeu au pad...mais quand même, l'IA quoi.
SupaPictave
 
BeatKitano a écrit :
Ok c'est cool de pouvoir jouer dans le salon sans avoir a se tapper les affres du pc dans le salon.

Jouer au pécé dans son salon, c'est plus aussi affreux que ça n'a été.
Kaptan Fu
 
D-Kalcke a écrit :
Ca me parait évident, la Steambox sera en gros un PC, en plus fermé, si c'est du Linux, y'aura moins de jeux que si c'est du Windows.


Un gros PC en plus fermé, c'est un peu la définition facile que l'on pouvait faire des consoles current gen à leurs sorties. À tord ou à raison d'ailleurs.
Ça sera sûrement un noyau Linux parce que ça coute que dalle en licence et permet une customisation (bridage ?) totale de l'OS aux convenances de Valve, pas par vocation Libre vs Trust.
De plus je n'imagine pas Valve ne pas réfléchir à l'émulation de jeux DirectX sur Linux, quitte pour cela à financer substantiellement un projet comme Wine.
fwouedd
 
Commercialiser un émulateur de système DX, je pense que juridiquement, ça va pas être simple.
Kaptan Fu
 
fwouedd
 
Non, je parle de commercialisation, c'est TRÈS différent.
Kaptan Fu
 
Wine sera toujours du logiciel libre. À peu près la moitié du code source de Wine est écrite par des volontaires. Le reste est sponsorisé par des intérêts commerciaux, en particulier Codeweavers qui vend une version de Wine avec du support.
thedan
 
Enfin, de tout façon, si ça se fait, ça serait très confidentiel dans un premier temps.
fwouedd
 
Ah bah merde.
Bon j'ai rien dit, mais je suis super étonné de pas voir MS débouler avec des brevets sous les bras.


Ouais mais non, c'est bien ce qui me semblait, tout n'est pas fonctionnel autant sur les solutions payantes que gratuites.

Si tu veux faire du 100% fonctionnel, tu tapes dans la propriété de Crosoft, et c'est donc une solution absolument pas possible.
Kaptan Fu
 
Ici, il est clairement question d'une utilisation commerciale de DirectX.

Il est aussi fait mention de progrès à la résolution des incompatibilités récurrentes grâce à un support particulier sur les jeux les plus populaires.
On y retrouve notamment la quasi totalité des jeux développés par Valve (HL2, TF2, L4D, Portal...), mais pas les jeux les plus récents comme L4D2, Portal 2 ou même le dernier CS. Valve aurait donc de bonnes raisons de s'émanciper, au moment même où Gabe planche sur leur version Linux de Steam ?

Je ne pense pas non plus que ça se fera sans heurt, mais pour l'heure rien ne me semble impossible. D'autant que l'usage de DirectX par bon nombre de développeurs et fabricants met Microsoft dans une position de monopole qui ne leur a jamais été favorable devant une cour de justice.
BeatKitano
 
SupaPictave a écrit :

Jouer au pécé dans son salon, c'est plus aussi affreux que ça n'a été.


Ouais ok, mais faut quand même reconnaitre que c'est moins pratique qu'une console.
Je suis pas fan du jeu sur console (parce que c'est pas mon mode de consommation on va dire) mais on doit au moins reconnaitre que niveau pratique c'est des km des pc ou faut uiliser un clavier wireless/allumer son systeme audio/trouver une surface ou poser la souris ou utiliser des alternatives parfois misérables.
Je sais qu'on a fait du mieux sur le bruit et tout, mais après il reste la question du jeu: combien de temps votre htpc va vous permettre de jouer aux derniers jeux ?
Et là... steambox fail.
Ze_PilOt
 
Tu peux aussi brancher une manette, sisi.

Même que les CG ont une sortie HDMI sur lequel passe le son !
Turom_
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu peux aussi brancher une manette, sisi.

Même que les CG ont une sortie HDMI sur lequel passe le son !

Tu dois quand même faire tout ce qu'il dit pour démarrer ton PC et lancer tes jeux, Big Picture n'a pas la main sur l'OS entier... et c'est sans parler des launchers à la UPlay.
Ze_PilOt
 
Tu veux dire presser le bouton power, attendre 20 sec, presser le bouton start de la manette x360 pour démarrer big pictures, et ensuite presser un bouton pour le jeu ?

Ou simplement naviguer dans les tuiles à la manette sous win8 ?

Perso je me sers de mon smartphone comme télécommande et ça fonctionne fort bien.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.