Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Gabe et Tycho se PAX

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les petits gars de Penny Arcade ont fait un sacré chemin. A partir d'un simple web comic, ils sont devenus une organisation colossale aux multiples branches dont une organisation caritative qui amasse des millions de dollars chaque année (Child's Play) et un salon de jeux vidéo, Penny Arcade Expo ou PAX pour les intimes.

Ce dernier a aussi fait des petits et il y a maintenant 4 PAX : PAX Prime (l'original à Seattle), PAX East (Boston), PAX Australia (Melbourne) et PAX Dev (Seattle). Cette année on s'est rendu à Seattle pour PAX Prime. On ne va pas refaire des previews car c'était globalement les mêmes jeux/démos qu'à l'E3. Le but de cet article est plus de donner nos impressions sur ce salon assez hors normes qui fêtait sa dixième édition.

PAX est un salon à part pour plusieurs raisons. La première est qu'il n'est pas organisé par un syndicat du jeu vidéo ou une chaîne de magasins. Il est organisé par un groupe indépendant composé principalement de bons gros nerds. Du coup l'aspect mercantile est nettement moins présent que dans les autres salons et les invités sont triés sur le volet. The Behemoth et Twisted Pixel Games par exemple qui ne sont pas des studios énormes ont pu avoir des stands plutôt costauds et très bien placés. The Behemoth avait même amené des tonnes de bornes d'arcade sur lesquelles on pouvait jouer à BattleBlock Theater et Castle Crashers.

Rond comme un ballon



La seconde est qu'il est ouvert et destiné au grand public (pour peu que vous arriviez à chopper un badge à temps). Il y a bien quelques éditeurs et développeurs qui viennent pour faire des connexions mais le but premier est bien de se réunir entre nerds et de jouer aux titres qui sortiront dans les mois à venir. Même la partie presse est super limitée avec quasiment pas de présentations behind closed doors. Par contre les cosplayers viennent en force. Les gens sont beaucoup déguisés et ça va du simple masque au cosplay intégral Megaman. Il est d'ailleurs intéressant de voir les nerds de base découvrir avec des yeux exorbités cette chose étrange appelée "la gente féminine" surtout quand cette dernière porte le collant et la jupette réglementaire de l'elfette. A noter qu'il n'y a quasiment pas de booth babe à PAX, ce n'est pas trop le style de la maison.

La partie salon est déjà bien remplie avec des stands Microsoft, Sony, Ubisoft, Bethesda, Nvidia... permettant à tous de tester (si on avait le courage d'attendre vu la longueur des files) Titanfall, Assassin's Creed 4: Black Flag, Wolfenstein, Extraction, l'Oculus Rift,Octodad, la Shield,... J'ai toujours du mal à comprendre l'intéret de cette dernière. Rien que niveau taille il y a un problème : elle est plus grosse que la première génération de manettes Xbox. Non seulement vous pouvez oublier de la mettre dans un poche mais les petites mains vont avoir du mal à la tenir. C'est uniquement conçu pour jouer à la maison soit à des jeux Android vraiment moyens soit aux memes jeux installés sur son PC situé juste à côté, PC qui en plus ne peut rien faire d'autre quand il streame les jeux. J'ai rapidement testé Command & Conquer Generals 2. On ne pouvait jouer que contre l'IA et cette dernière se contentait de faire de l'infanterie et de les envoyer par groupe de 9 toutes les 5 minutes. J'ai fait des gros bombardiers, je les envoyés au combat et ils ont détruit la base ennemie. Passionnant.

Et plus jaune qu'un PAX citron



Petit gag sur le stand Microsoft : chaque Xbox One avait son Kinect mais aucun n'était branché. On imagine que c'est pour éviter que les trolls n'éteignent les consoles en beuglant "Xbox off". On a aussi entre-aperçu à quoi ressemblait une console retail en mode debug dans les menus. Dans un des menus, il y a littéralement un bouton "debug : on/off" ainsi que des informations de debug comme des adresses IP et compagnie. Tout cela sera accessible aux développeurs dans la deuxième phase du programme ID@Xbox. A noter que Ryse: Son of Rome était un des rares jeux à tourner véritablement sur Xbox One. Battlefield 4 et Titanfall tournaient sur PC. Nintendo n'avait pas de stand mais un gaming lounge à l'étage du dessous dans lequel on pouvait tester les deux nouveaux Zelda. La 3DS était omniprésente et le StreetPass fonctionnait à plein tubes.

En plus des jeux vidéo, le salon comportait une grosse partie jeux de cartes/jeux de plateau pour découvrir ou acheter des jeux. Cards Against Humanity était présent et demandait aux gens des suggestions pour les prochaines extensions. Si Louis CK était passé par là, il aurait été fier de lire "A big bag of dicks". Il y avait même des tonnes de tournois pour Warmachine, 7 Wonders, Les Colons de Catan, Ticket To Ride, Magic, Munchkin,... En parlant de tournois, les joueurs pouvaient aussi s'affronter sur des jeux vidéo très variés : Puzzle Bobble, Goldeneye, Monaco, Super Smash Bros Brawl, Halo 4, Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Mirror's Edge... On pouvait assister à une tonnes de conférences, de débats, de Q&A, de concerts... Le programme est vraiment très riche et étalé sur quatre jours et les invités prestigieux sont nombreux. Et le salon continue de grossir. 80000 personnes étaient attendues pour cette dixième édition.

Intel avait rempli une immense salle de PC puissants en réseau avec plein de jeux installés dessus. Ils étaient en libre accès et les LAN ont rapidement fleuri. On pouvait aussi amener sa propre bécane. La majorité des gens jouaient à League of Legends ou Counter-Strike: Global Offensive alors qu'une belle icone Quake 3 Arena se sentait bien seule sur le bureau. Du coup j'ai fait un peu de CS : GO et j'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette nouvelle version. Elle n'est pas beaucoup plus belle que la Source, ce sont toujours les mêmes cartes et les menus sont super bordéliques. A un moment, quelqu'un de ma rangée a lancé No Time To Explain et on s'est tous mis dessus. C'est devenu une sorte de défi pour voir qui arriverait le plus loin. Le jeu a quelques sérieux problèmes de gameplay mais demeure sacrément fun. La scène d'introduction fait encore plus fort que celle de Blaster Master : "I'm you from the future. There's no time to explain !". Le jeu est plus bordélique mais moins dur que Super Meat Boy car on ne recommence pas depuis le début quand on crève.

C'est lui PAX-Man



Au final, PAX ressemble à la Comic-Con avant que ça ne devienne un salon qui parle de tout sauf de comics : un vrai salon dédié au jeux vidéo et aux joueurs, un bel hommage à la culture nerd. L'engouement pour ce salon (et les autres du même genre) est aussi la preuve que la génération numérique n'est pas qu'une bande d’asociaux qui restent derrière leur écran. Ils ont au contraire un besoin de rencontrer leurs semblables, de partager leur passion et de faire un peu les fous en se déguisant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FolkenIII
 
Un vrai lieux d'échange quoi. Je doute fortement qu'ils développent le concept par chez nous bon vieux François, mais ça me plairais bien d'y faire un tour !
Tonolito_
 
Munchkin o/

Sinon FolkenIII> On a bien la Comic con a Paris et on a bien réussi a exporter la japan expo chez eux. Y a moyen s'y croire.
Benitus
 
attendez bientôt y a la Paris game wee.... euh non rien, comme FolkenIII j'ai un doute.
neWo
 
Joli tour d'horizon. Ca donne envie.
LeGreg
 
Tour des booths par Tara de Rev3 games :
http://www.youtube.com/watch?v=UElMfs8QH9E
JiHeM
 
J'ai fait la PAX East cette année et j'en garde un excellent souvenir. Le fait qu'il y ait des jeux sur table en plus des JV est un gros plus pour moi, de même que l'aspect communautaire, c'est quand même plus détendu qu'un salon pro. Et Boston c'est chouette :)
LeGreg
 
Mike Krahulik continue à se faire des ennemis :
http://www.wired.com/underwire/2013/09/penny-arcade-expo-dickwolves/
(entre autres réactions, the fullbright company avait aussi refusé d'assister à la conf de cette année bien qu'ils aient un jeu à vendre).
CBL
 
Toute l'affaire Dickwolves est ridicule. La réaction des gens suite au comic était totalement débile et la réaction de Mike et de ses fans l’était encore plus.

Apres, s'il a fallu aux gens 15 ans de PA pour se rendre compte que Mike était un sociopathe, je ne peux pas faire grand chose pour eux. C'est comme lire du Céline ou du Houellebecq et se dire "Oh cette personne a l'air charmante".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.