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ACTU

FTL : extension du domaine de la lutte intergalactique

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
La drogue dure FTL: Faster Than Light va se voir dotée d'une Advanced Extension début 2014. Cette extension gratuite rajoutera tout un tas d'armes, drones, équipements et nouveaux systèmes, ainsi qu'un nouveau secteur et son lot de nouveaux évènements co-scénarisés par le scénariste du jeu et Chris "Planescape Torment" Avellone.

Parallèlement, le jeu sortira également sur iPad, avec une interface revisitée pour l'occasion. Cette version disposera évidemment de cette nouvelle extension.

 

Commentaires

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Le Glode
 
C'est marrant, pas plus tard qu'il y a une semaine je lisais sur la FAQ du jeu qu'aucune extension n'était prévue. Je ne suis que joie et afflux sanguin dans les corps caverneux.
rEkOM
 
Chris "planetscape" Avellone, il fait peut-être bcp trop de choses en même temps... Elle est où ma beta de Wasteland2 (à part dmc)?
Le Glode
 
rEkOM a écrit :
Chris "planetscape" Avellone, il fait peut-être bcp trop de choses en même temps... Elle est où ma beta de Wasteland2 (à part dmc)?


Co-scénariser les évènements d'un secteur de FTL ça doit prendre dans les 3/4 d'heure.
rEkOM
 
Pas faux :)
Aiua
 
C'est marrant, pas plus tard qu'il y a une semaine je lisait sur la FAQ du jeu qu'aucune extension n'était prévue. Je ne suis que joie et afflux sanguin dans les corps caverneux.


Pareil, j'avais lu quelques trucs sur le jeu il y a quelque temps, et je ne pensais pas qu'on verrai une extension, surtout gratuit.

Apres le jeu c'est quand meme bien vendu ... et les devs sont chinois, donc leur seuil de rentabilité doit etre plutot bas, je pense qu'ils ont voulu remercier les gens.

Meme si j'ai assez peu joué au jeu, je suis content de voir qu'ils ajoutent du contenu, parce que je pense vraiment que ce "genre de roguelike" gagne vraiment à avoir une extension.
A l'instar de binding of isaac, qui etait quand meme bien moins fun et diversifié au tout début.
zouz
 
La vidéo m'a donné une furieuse envie de le relancer.
pyross
 
Aiua a écrit :
... et les devs sont chinois


Pardon? les devs ne sont pas du tout chinois...(ou alors, non mentionné dans les credits...)
Alexaï
 
Ils travaillaient en Chine (pour 2k), mais les développeurs ne sont pas eux même chinois.
Aiua
 
Ah, c'est donc le studio qui est chinois, au temps pour moi, ce que j'ai dit reste en partie valide alors.
Anarchy
 
J'adore ce jeu mais bordel qu'il est frustrant. J'aurais aime voir un mode style freeroam mais bon.
Atchoum_
 
Anarchy a écrit :
J'adore ce jeu mais bordel qu'il est frustrant. J'aurais aime voir un mode style freeroam mais bon.

Pareil pour moi, j'aime beaucoup ce jeu mais si j'ai un reproche à lui faire (le seul même je dirai), c'est bien son système de sauvegarde.
kirk.roundhouse
 
Déjà que le jeu devient très facile après 3 ou 4 runs, si le système de sauvegarde était changé ça serait juste une promenade de santé.
zouz
 
kirk.roundhouse a écrit :
Déjà que le jeu devient très facile après 3 ou 4 runs, si le système de sauvegarde était changé ça serait juste une promenade de santé.


Je me sens mauvais quand je lis ce genre de messages...
J'ai dû mettre 10 heures à le finir pour le première fois (en normal).
Alexor
 
kirk.roundhouse a écrit :
Déjà que le jeu devient très facile après 3 ou 4 runs, si le système de sauvegarde était changé ça serait juste une promenade de santé.


??? on parle bien de FTL la ? j'ai du passé 70h dessus j'ai réussi a le finir une seule fois en mode easy, et encore j'ai eu de la chance.

Chapeau bas l'artiste!


Sinon, j'ai bien hate de testouiller l'extension
Umadrab
 
Bah, il y a une technique pour les sauvegardes. J'ai fini par le faire sur une run en normal où j'avais un vaisseau pas mal et ai eu peur de me faire tuer par le boss sur une petite faute d'inattention (ce qui est arrivé - lors de la troisième phase :s).
J'ai relancé ma sauvegarde et n'en ai ensuite fait qu'une bouchée.
Mais que je me suis senti sale après ça.

Je pense c'est entre autre l'absence de sauvegarde qui a propulsé ce qui serait un "sympathique petit jeu indé" dans mon Top5 de l'année.
zouz
 
Je rectifie après vérification, je l'ai torché 1 seule fois en 14 heures et en facile... Et comme Alexor j'ai eu une chance cocu au Boss final.

En normal j'ai JAMAIS réussi à aller jusqu'au dernier niveau.
Endy le Fourbe
 
J'adore ce jeu mais j'ai déverrouillé tous les vaisseaux et je m'en suis lasse, je vais surement le relancer après l'extension :)

Sinon sans parler de promenade de sante je suis d'accord que FTL est loin d’être si dur que ça, surtout en easy. Au début on galère mais avec un peu d’expérience ça va tout seul. Le principal problème que je vois a ce jeu c'est que l'issue du combat final dépend uniquement de si on a réussi ou non a collecter un certain nombre d’éléments (générateur de furtivité niv. 3, boucliers niv. 4, teleporteur niv. 2 au moins + bon équipage d'abordage, une bonne bombe, et un armement général correct) pendant les niveaux précédents. A part ça et en dehors du cas ou on manque vraiment de chance avec les shops ou les événements aléatoires, la traversée des niveaux du jeu est pas très compliquée avec un bon vaisseau (y compris celui par défaut qui est parfaitement décent). Pour mettre un peu de piment il faut jouer en normal, ou avec un vaisseau bizarre/déséquilibré (si quelqu'un a réussi a gagner avec le Vortex ou le Nesasio chapeau). Et la durée courte des parties (mêmes gagnées) fait que le jeu est pas si frustrant que ça.
CinnamonCyanide
 
La version iPad, on s'en fout un peu. Nan, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ils vont le porter sur Android.
Le Glode
 
Chapeau à ceux qui ont réussi à déverrouiller tous les vaisseaux. C'est le seul truc qui me gonfle dans ce jeu, mais je trouve certaines conditions d'unlock complètement infernales au regard de l'aspect ultra aléatoire du jeu. Je pense à toi, Crystal Cruiser, et au pod de survie que j'ai du amener au moins 10 fois jusqu'au vaisseau final sans traverser le moindre secteur zoltan, engi ou rock...

CinnamonCyanide a écrit :
La version iPad, on s'en fout un peu. Nan, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ils vont le porter sur Android.


AMEN !
Endy le Fourbe
 
Je pense à toi, Crystal Cruiser, et au pod de survie que j'ai du amener au moins 10 fois jusqu'au vaisseau final sans traverser le moindre secteur zoltan, engi ou rock...



J'avoue, celui la est vraiment vraiment relou, j'ai eu un bol monstrueux en trouvant l'ancient device seulement a la 3eme partie ou j'ai eu le pod de survie. Dans toutes les parties que j'ai fait par la suite ça ne m'est plus arrive qu'une seule fois de trouver les deux ensemble et dans le bon ordre. Mais c'est le seul élément du jeu que je qualifierait de trop stupidement rare et aléatoire.

Les autres vaisseaux sont dans l'ensemble faisables, meme si certains ont des requirements penibles (les croiseurs Slug et Mantis sont les pires je pense)
Plouf!!
 
Erection galactique
Atchoum_
 
kirk.roundhouse a écrit :
Déjà que le jeu devient très facile après 3 ou 4 runs, si le système de sauvegarde était changé ça serait juste une promenade de santé.

C'est gentil à toi de me faire sentir que je suis une merde.
kirk.roundhouse
 
Je viens de jeter un coup d’œil à mes stats, et c'est vrai que j'ai pas un ratio de victoires si élevé que ça...
C'est surtout que les runs en easy me paraissent très faciles maintenant que j'essai le mode normal.

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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.