Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Festival du Jeu Vidéo

divide par divide,  email  @divideconcept
 
En ce moment et jusqu'à dimanche se tient la 5eme édition du Festival du Jeu Vidéo, porte de Versailles. Une édition qui ne laissera pas un grand souvenir, aucun grand éditeur n'ayant souhaité faire le déplacement. Du coup le festival a du brader ses stands pour faire venir les studios indépendants.

On a donc plus à faire au salon du jeu vidéo indépendant (ce qui peut se révéler intéressant aussi, par exemple avec Seasons de Swing Swing Submarine), mais sans grand rapport avec ce qu'étaient les éditions précédentes. Pour ceux qui cherchent avant tous les blockbusters à venir, il faudra se rabattre sur le Paris Games Week le mois prochain.

Enfin, du côté de la cérémonie des Milthon, qui cette année ne sont plus franco-français mais ouverts aux productions européennes, c'est Limbo et Heavy Rain qui ont tout raflé, repartant avec le grand prix du meilleur jeu de l'année 2010, le prix du meilleur jeu indépendant et celui du meilleur design visuel pour Limbo, et les prix du meilleur jeu sur consoles, du meilleur game design ainsi que le prix de la création française pour la création de David Cage. Pour ce qui est des miettes, Silent Hill : Shattered Memories est reparti avec le prix du meilleur design sonore, et Napoleon: Total War ramène lui en Angleterre le prix du meilleur jeu PC/Mac.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DoubleJ
 
En même temps le SELL et FJV ne sont plus partenaires.
Le SELL ayant décidé de faire son propre salon de jeux-vidéo.
D'ailleurs le Micromania Game Show est en train de suivre le même chemin que le FJV.
Micromania a même effectué des changements de dernière minute.
http://www.gamepro.fr/2010/09/09/multi/le-micromania-game-show-rabais-pression-paris-games-week/506007/

Mine de rien, cela fait 3 salons de jeux-vidéo sur la même période, c'est beaucoup trop pour les éditeurs.
Le véritable salon de jeux-vidéo sera le Paris Games Week, fin octobre et durant 5 jours http://www.parisgamesweek.com/
wedge
 
Quand même dommage de faire un troisième salon et de bousiller les salons existants, si le MGS était purement commercial, le FJV était fort intéressant, avec des ajouts, tels les conférences, des stands d'écoles, des petits éditeurs ou développeur présent, et puis le partage avec le Monde du Jeu, après tout que serait nos RPG sans les règles de D&D, qui permettait d'en faire un salon que je trouvais intéressant. Et je suis pas persuadé que le PGS offre tout cela.
Niko
 
wedge a écrit :
Et je suis pas persuadé que le PGS offre tout cela.
Non, le Paris Games Week, ça va être le jeu vidéo sauce people : c'est clairement annoncé comme tel par le SELL.
Soit en gros du blockbuster et de la star R'n'B de bas étage.
Yupa
 
Forza Swing Swing! Une petite preview de Seasons?
channie
 
Y'avait aussi, planqué dans un coin du stand "Le jeu vidéo en Ile De France" le trailer de The Deep, un des nouveaux projets de Darkworks.
Netsabes
 
Ouais, c'est pas un vieux trailer ? Y a marqué "2010" à la fin du trailer...

En tout cas, dans le B-roll contenant ce trailer, y a aussi un trailer de Trackmania 2.
DoubleJ
 
Cela serait une bonne chose que le FJV reste mais plus dédié aux développeurs et aux conférences par exemple. Un salon plus pro et moins bling-bling.
Le PGW deviendrait celui pour les éditeurs avec tout plein d'hôtesses avec de gros nichons (tant que c'est bon pour le business).
Concernant le MGS, ce dernier peut disparaître.
Il est clair que la GamesCom est le salon de jeux-vidéo Européen.
channie
 
Nets: Exact, il me semble qu'il a été fait lorsque le jeu tournait encore sous Unreal 3. Ca a du changer un peu depuis qu'ils sont passés sous le moteur de PlayAll
Toninus
 
On peut le voir quelquepart sur le ouèbe ce trailer de TM2, ou c'est la même chose que ça: http://www.youtube.com/watch?v=_XvVnBh18hM ?
DoubleJ
 
FJV 2010 http://www.youtube.com/watch?v=gVK4w6jjKhU
Toninus
 
Mmm non c'est pas trop TM2 là, c'est plutôt TM Sunrise...
Netsabes
 
Toninus : il me semble que c'était la même chose que ton trailer.
DoubleJ
 
Toninus a écrit :
Mmm non c'est pas trop TM2 là, c'est plutôt TM Sunrise...


Oui.
Toninus
 
DoubleJ a écrit :


Je ne vois pas ce que TM Sunrise viendrait faire au FJV. Sunrise est sorti en 2005 et United en 2007.


Oui, je voulais dire que c'est un enviro issu de la version Sunrise (et donc repris dans United Forever.
Une autre vidéo du même enviro pour vous convaincre?
http://www.youtube.com/watch?v=vVUHJfmo-Sc
Netsabes
 
TM Wii et TM United sont jouables sur le salon (respectivement sur le stand Fnac et le stand TM). Le trailer de TM2 est sur le stand de la région Ile de France.

Ce qu'on voit sur la vidéo de DoubleJ, c'est TM United, sur le stand Trackmania.
Air
 
Je reviens du festival du jeu vidéo.

J'ai assisté aux conférences, dont celles des développeurs indies. Ces gens sont insupportables. Le sujet était "Indie : retour a la créativité ?". Le présentateur, développeur indie lui même, s'est installé sur son siège, a foutu les pieds sur la table (véridique) et s'est vanté de n'avoir rien préparé. "Donc on va parler entre nous, et ça va surement vous intéresser.". Voilà qui n'est pas prétentieux.

Ils n'ont absolument pas parler de créativité, mais de buisness. La thune, comment en avoir un max, et comment être sur d'avoir un max de pub' a peu de frais. En gros, a les entendre, les développeurs indies sont juste des petits qui veulent être aussi gros que les studios d'EA tout en crachant dessus. Ils n'ont pas parlé "jeu" à un seul instant.

Tout au long de la conférence, ils ont craché sur:
-les éditeurs mainstreams
-Micromania et les revendeurs de jeux vidéos, je cite : "50 connards qui décident quels jeux seront en magasin. Insupportables."
-Les journalistes, qui bien sur ne jouent jamais à leurs jeux, ne font que recopier les coupures de presse, ne les comprennent pas. Pour pallier à ce problème, ils se sont vantés d'envoyer des jolies femmes "mettre le jeu sous le nez" aux journalistes. Ils sont contents quand les journalistes "comprennent le jeu." .
-Apple, parce que c'est un réseau "fermé" et "populaire". Par contre, ils ont vanté les mérites du XLA. Très cohérent.

Au bout d'une heure d'arrogance et d'insultes pendant lesquelles ils n'ont absolument pas abordé le sujet de la conférence, quelqu'un pose une question :

"Je croyais que c'était une conférence sur la créativité, pas sur le buisness."

La foule APPLAUDIT.

Un développeur le prend de haut : "Ah ben ! C'est pas nous qui avons choisi le titre de la conférence hein !". Comprendre par là que c'est la faute des organisateurs si eux mêmes ont décidé de royalement ignorer le sujet. Merveilleux.

Le bonhomme à la question continue, et les chatouille sur leur définition d'indie : tout studio qui est libre de développer les jeux qu'ils souhaitent sans contrainte.
"Donc selon votre définition, Bungie et Blizzard, qui sont deux monstres a qui on ne peut rien imposer, sont des studios indépendants ?"
"Oui absolument.".

Consternant. Les développeurs indies se battent depuis des années pour avoir une image "sympathique" et humble. En une heure de temps, ces quatre types ont réussi a démonté tout ce travail pour les faire apparaître comme plus antipathiques que les PDG d'Activision et EA réunis.

Au moins, il y'avait Philippe Ulrich dans les confs précédentes pour l'enthousiasme et la bonne humeur. Et après ça, y'avait le lead designer d'HL2, et ce mec avait juste la classe.
Jthiboust
 
C'est marrant, je suis pas surpris du tout par le resumé de la conf.

Ca fait longtemps que l'industrie du JV en France est polluée de blaireaux qui pètent plus haut que leur cul, en essayant de faire croire que leur jeu sont "trop intelligents".

Alors qu'en realité c'est toujours des boites dirigées par des incompétents pseudo créatif qui cherchent surtout a amasser un max de thunes au plus vite en usant et abusant des jeunes passionnés qui veulent bosser dans l'industrie.

Oui je parle de toutes les boites qui recrutent des games designers/codeurs/testers (c'est pour un seul poste ca hein), en stage en promettant des contrats a la fin qui bien sur n'arrivent jamais, on vire simplement et on recrute un autre stagiaire.

Y'a pas plus de 5 boites encore corrects en France.

C'est le cercle vicieux maintenant, car le petit stagiaire designer/tester/coder qui s'est fait mettre comme ca; vous savez ce qu'il fait? Il se tire à l'étranger.
Air
 
Le pire, c'est que j'ai pu discuté un peu pendant le salon avec d'autres développeurs, notamment ceux de Leelh et ceux d'un RPG en 3D Iso qui avaient l'air tout sympatoches. Ceux là étaient tout tremblottant, hésitants, ne l'ont pas ramené une seule minute, et semblaient véritablement ravis que quelqu'un s'interesse a eux et leur pose des questions sur leurs jeux. Vraiment dommage que l'animation de la conférence a été confié à ces quatres gros cons au lieu des nombreux passionés qui étaient dans le salon.
Le vertueux
 
C'est quoi ce rpg en iso ?
Dks
 
leelh ce n'est pas le mmo survie ? Sinon tu aurais du envoyer une tomate au mec de la conf, a part si c'était un sketch par un comique de la région paca qui improvise sur l'arrogance de certains devs...

edit : on se croyerait dans AC 2 avec tous ces clones dans la rue : http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=11591&imgid=89708
Eigenschaften Neun
 
"Consternant. Les développeurs indies se battent depuis des années pour avoir une image "sympathique" et humble."

Ah ah ah. Je ne sais pas dans quel monde tu vis. Ils se battent juste pour ressortir leurs clones de merdes et surtout à mettre la fausse touche "art" qui va "sublimer le gameplay" et faire que des milliers de connards vont se palucher dessus pour faire croire qu'ils sont supérieurs aux autres gamers parce que leur mario tu vois, il est en peinture et il est habité par le spleen.

Ouais, le tord de ces quatre connards c'est d'avoir brisé ton petit fantasme du monde indie "glamour"...

Et pour 3DDUO, c'est juste que tu as pas croisé Wax et Sha.
Ouhlala
 
Bah c'est devenu hype de dire que l'on est dev "indie" . Dans la réalité, c'est souvent des incompétents, qui abusent des stagiaires ( j'en ai vu avec 4fois plus de stagiaires, que d'employés en cdi), qui écartent les fesses dès qu'un gros éditeur les contacte. A ce moment là, comme par magie , ils oublient leur pseudo morale, et le concept même d'indépendance : "Ouééé on va bosser sur Lorie et les Poney 18 !".

Dernière expérience perso avec eux: Petit studio "indie" dans le sud de la france . Ambiance sympa (ils misent toujours dessus), mais salaire déplorable. J'accepte , ma copine de l'époque habitant dans le coin . Après 1 mois de taf à plein temps, toujours pas de salaire : Ils m'annoncent de le projet est "bloqué", en attente d'investisseur. Je m'énerve quelques peu, et me barre avec mes travaux, en effaçant leur copie . Ils me "menacent" et me sortent un " tu as signé un contrat" . Pas de bol pour eux , ils n'avaient toujours pas imprimé le contrat, et aucun d'entre nous l'avait signé (c'est assez courant dans un studio, de signer un contrat après la date de commencement, je m'étais pas inquiété). Officiellement donc, je n'ai jamais bossé pour eux.

Au final, je m'en suis tiré financièrement, étant intermittent du spectacle en parallèle, en ne déclarant pas ce travail pour le studio, vu que de toutes manières j'ai pas été payé, et pas signé de contrat.

Je suis surement tombé sur un studio de merde, mais j'en ai connu d'autre (en freelance), qui abusaient du " on a 3 mois pour vous payer, donc on attend à mort".
Air
 
On me l'a demandé : le rpg en ISO en question

http://www.wintervoices.com/arts
WOLFREIM
 
@ Air: En France, on a peu l'impression que c'est la prédominance des petits studios indé (en anim et jvd) qui veulent se faire du fric facile en espérant devenir comme les gros .... jusqu'à ce finalement qu'ils se cassent la figure.
Heureusement que tout le monde dans ce milieu n'a pas cette mentalité de m*rd* et qu'il reste encore des passionnés.
Avant de devenir "maitre du monde" dans cette industrie, il faut au moins un minimum produire un travail de qualité et pas de la merde sous traitée par de la main d'oeuvre asiatique à bas coût....

Oui je parle de toutes les boites qui recrutent des games designers/codeurs/testers (c'est pour un seul poste ca hein), en stage en promettant des contrats a la fin qui bien sur n'arrivent jamais, on vire simplement et on recrute un autre stagiaire.
Y'a pas plus de 5 boites encore corrects en France.
C'est le cercle vicieux maintenant, car le petit stagiaire designer/tester/coder qui s'est fait mettre comme ca; vous savez ce qu'il fait? Il se tire à l'étranger.


"Hé petit! Je suis un petit studio qui va bosser sur un nouveau jeu AAA next gen unreal engine 3 Xbox 360 PS3 Billgates, un jeu qui va roxer sa race et devenir celèbre dans le monde entier! Je t'embauche comme (character artist, concept artist, game designer, level designer - choisir ce qui convient)...Seulement voilà on vient juste de commencer, mais on peut t'embaucher comme stagiaire, à titre provisoire bien sûr!! D'ailleurs 80 pour cent des salariés sont des stagiaires ici héhéhé ^^.... Hein? Papa et maman peuvent t'aider (t'héberger) financièrement? C 'est parfait, mon gars! Tu vas voir tu vas bien aimer ici!!! Ici on est une grande famille!! Tu vois le mec là bas? Il est lead en CDD. Si tu bosses bien, toi aussi tu pourras un jour être en CDD. Mais rassure toi, tu participes à un projet à portée internationale, adulé par des milliers de gamers sur une nouvelle licence qui roxer sa race! Ce serait con de passer à côté d'une telle opportunité mon gars!!! ^^"
Prodigy
 
Donc pour trois expériences professionnelles relous toute la scène indie c'est de la merde et les gens qui achètent ces jeux sont des connards ? Bien bien.

J'aime bien les commentaires Factor, à chaque fois que tu te dis que tu as touché le fond y'en a toujours un ou deux pour te prouver le contraire.
Le vertueux
 
Donc pour trois expériences professionnelles relous toute la scène indie c'est de la merde et les gens qui achètent ces jeux sont des connards ? Bien bien.

ça n'est pas parce que les commentaires ci dessus expriment des critiquent qu'ils considèrent que toute la scène indie c'est de la merde.
Tu sembles avoir une logique féminine en plus de fortement exagérer.
Anzy
 
Le vertueux a écrit :
ça n'est pas parce que les commentaires ci dessus expriment des critiquent qu'ils considèrent que toute la scène indie c'est de la merde.


Merde j'avais cru comprendre l'inverse justement. Sinon nous faut qu'on se tire une balle, car on prend aucun stagiaire (justement car on sait très bien que nous pourrons jamais les faire passer par la suite en CDI)... On doit être juste cons.

En même temps on taffe pas sur un "un nouveau jeu AAA next gen unreal engine 3 Xbox 360 PS3 Billgates"
fwouedd
 
Heavy Rain qui gagne des prix...

Ah mais ok, c'est juste une rencontre de branleurs en fait.
xiam
 
ptin , virulent le topic!
Jaydes
 
Ce festival ne serait pas destinée à une mort proche ou à un changement de nom ?? J'y suis allé et question jeux vidéo c''était très léger. Par contre je me suis bien régalé à discuter avec les gars de Pix'n love et à visiter le stand des jeux de plateaux.
huhuarf
 
ARg ton résumé fait flipper Air.
Strelok
 
Air a écrit :
Ceux là étaient tout tremblottant, hésitants, ne l'ont pas ramené une seule minute, et semblaient véritablement ravis que quelqu'un s'interesse a eux et leur pose des questions sur leurs jeux.

La différence avec les autres qui ne tremblent pas comme des gonzesses, c'est que eux ils seront morts d'ici la fin de l'année.
lirian
 
J'y suis allé avec un pote vu qu'on avait une entrée gratos.
On pensait passer un peu de temps, genre l'aprem à tester des jeux qu'on avait repérés.
Un peu = 45 min, on s'est vengés avec la fnac et surcourf, c'était bien plus divertissant.

Non sérieux quoi, c'est un festival au rabais, aucun moyens pour présenter des jeux non sortis ou aucun éditeur n'est intéressé, tous les titres montrés sont pour la plupart sortis. Sans parler de l'immense place que prennent counter strike warcraft 3 et ssf4 (y'avait même pacman, au cas où quelqu'un aurait oublié d'y jouer un jour).
Qu'est-ce qu'on en a à branler des jeux sortis y'a perpette quoi.

Je me demande ce qu'il y a de "jeux vidéo" dans ce "Festival", 3/4 des stands ne sont pas dédiés au jeu vidéo. J'ai rien contre les jeux de plateau hein, mais sur mon ticket y'a écrit "jeux vidéo".

J'ai parlé du stand JeuxOnLine ? Bon ben c'est fait, et c'est pas la peine de commenter il servait à rien.

Bref, dernière fois que je bouge mon cul pour un truc pareil, je m'étais plus amusé y'a plus de 10 ans quand un vieux show du genre nous faisait tester UT & Shogo en lan.
Morty
 
Pour moi aussi, ça a été l'occasion de discuter avec Swing Swing Submarine et le gars de Curious Planet. Ils m'ont laissé une très bonne impression de la scène que je considère comme indé (dév de garage) et on sent qu'ils sont passionnés. J'étais surtout très content pour eux que leurs stands ne désemplissent pas. Après, je suis passé du côté Monde du Jeu et là j'ai surtout papoté avec ceux qui faisaient du jeu de société (au sens large) et j'ai fui la partie JV.
Eigenschaften Neun
 
@Lirian

"Ouin, ouin je suis un autiste. J'arrive pas à faire la différence entre le FJV et le Monde du Jeu."
Volubile
 
Prodigy a écrit :
Donc pour trois expériences professionnelles relous toute la scène indie c'est de la merde et les gens qui achètent ces jeux sont des connards ? Bien bien.

J'aime bien les commentaires Factor, à chaque fois que tu te dis que tu as touché le fond y'en a toujours un ou deux pour te prouver le contraire.

C'est impressionnant cette capacité à afficher en permanence cet air insupportable de papa condescendant, sur approximativement tous les sujets du monde (même des sujets que ceux que tu gifles avec tendresse de tes mots pleins de suffisance semblent mieux maîtriser que toi). C'est un besoin physique, une pathologie quelconque ? Bref. Tu es quelqu'un d'extraordinaire !
Bonjour
 
Pour ma part j'y etais hier et même si j'etais venu à la base pour jouer à des jeux videos j'ai passé la journée a tester les différents jeux de sociétés et c'était plutôt marrant!
Morty
 
Ça manquait un peu de T-shirts Factor quand même. Il a fallu que j'y aille avec un Nofrag à la place...
lirian
 
Eigenschaften Neun a écrit :
@Lirian

"Ouin, ouin je suis un autiste. J'arrive pas à faire la différence entre le FJV et le Monde du Jeu."


Tu peux me flame si tu veux, mais fais le sans m'insulter.
Eigenschaften Neun
 
Eigenschaften Neun a écrit :
@Lirian

"Ouin, ouin je suis un autiste sensible. J'arrive pas à faire la différence entre le FJV et le Monde du Jeu."


Toutes mes excuses, c'est maintenant corrigé.
Prodigy
 
Volubile a écrit :
C'est impressionnant cette capacité à afficher en permanence cet air insupportable de papa condescendant, sur approximativement tous les sujets du monde (même des sujets que ceux que tu gifles avec tendresse de tes mots pleins de suffisance semblent mieux maîtriser que toi). C'est un besoin physique, une pathologie quelconque ? Bref. Tu es quelqu'un d'extraordinaire !


C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, mais si tu veux.
Olivier
 
Alors pour répondre à "Air" de la part d'un connard pire que Bobby Kotick et Jack Thompson réunis :

1- Je ne me suis pas "vanté" de n'avoir rien préparé, je l'ai simplement avoué. Figure toi que mon père à récemment fait un AVC et que j'ai des problèmes autrement plus graves à régler que cette conf. D'autant que les organisateurs m'ont demandé d'animer la table ronde moins d'une semaine avant...

2- A aucun moment aucun de nous n'a dit qu'il voulait être aussi gros que les studios d'EA - pour connaître un peu mes interlocuteurs, je pense que c'est exactement l'inverse. Tu n'as pas bien compris.

3- Si nous avons parlé de business c'est parce que c'est justement ce qui contraint et bride notre créativité. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais envie d'entendre mais c'est la réalité. Désolé si tu ce que tu voulais c'était entendre des platitudes sur le processus créatif.

4- Nous avions fait juste avant le constat que le terme indie est davantage à rattacher à un état d'esprit - à une "intention sincère" pour reprendre les mots de Florent Castelnerac à la conf précédente - qu'à des liens capitalistiques : nous sommes tous dépendents de quelquechose et c'est exactement ce dont nous avons parlé.

5- Personnellement, je n'ai pas "craché" sur qui que ce soit et il me semble que quand Fabien Delpiano parlait de devoir envoyer de jolies attachées de presse, il caricaturait de manière humoristique une situation malheureusement trop souvent réelle. De même, quand il décrivait le problème de l'accès à la distribution (les 50 connards qui décident des jeux à mettre en rayon), il parle d'expérience. J'ai eu exactement la même et Denis Mercier aussi.

6- L'App Store est effectivement un canal de distribution propriétaire et populaire. Certains dans le panel ont dit qu'ils aimaient bien (Fabien) d'autres pas (Alexis).

7- Le XBLA est effectivement un canal de distribution propriétaire et (moins) populaire. Certains dans le panel ont dit qu'ils aimaient bien (Alexis) d'autres pas (moi). Il me semble bien avoir demandé à Alexis pourquoi il trouvait ça mieux que l'App Store alors que je ne vois pas de grande différence.

Le bonhomme dont tu parles à la fin, c'est Florent de Nadeo, bien placé pour savoir comme il est difficile d'être indie et que finalement ce qui compte c'est l'intention créative. Il avait loupé le début de la conf c'est pour ça qu'il nous a redemandé ce que c'est que d'être indie.

Air a écrit :

"Donc selon votre définition, Bungie et Blizzard, qui sont deux monstres a qui on ne peut rien imposer, sont des studios indépendants ?"
"Oui absolument.".


Bungie est effectivement redevenue indépendente d'un point de vue capitalistique et Blizzard l'est d'un point de vue operationnel. Je pense que Fabien dans sa réponse voulait illustrer que l'indépendence ce n'est pas aussi simple qu'on peut le croire au premier abord. Ce n'est pas noir ou blanc et c'était un peu le thème dominant de notre table ronde. Dommage que tu ne l'ais pas compris.

Alors j'ai peut-être détruit l'image des gentils indés naïfs et humbles en moins d'une heure, mais il n'en reste pas moins que je suis un indé pur et dur, que ça fait 10 ans que je me bats pour faire des jeux différents et qu'il se trouve que mon vécu est quasimment le même que celui de mes camarades du jour. Comme par hasard ! Comme c'est étonnant !

Ca pouvait ne pas t'intéresser. Ce n'est clairement pas ce que tu voulais entendre. Mais si le retour d'expérience de 4 mecs qui ont REELLEMENT fait des jeux et qui racontent les freins REELS à leur créativité n'intéresse vraiment personne alors oui, les journalistes ont bien raison de se contenter de recopier les communiqués de presse...

Pour finir, même si je veux bien être un infame connard, au moins j'évite d'insulter anonymement les gens sur les forums.

Et vraiment désolé si je t'ai choqué en posant un pied sur la table basse...

O.
channie
 
Pendant que ces deux zigotos se foutent sur la gueule, a-t'on un record de la conf' ? Qu'on puisse se faire notre propre avis et troller en bonne et due forme quoi (on est sur factor que diable!)
Air
 
Olivier a écrit :
Alors pour répondre à "Air" de la part d'un connard pire que Bobby Kotick et Jack Thompson réunis :
1- Je ne me suis pas "vanté" de n'avoir rien préparé, je l'ai simplement avoué. Figure toi que mon père à récemment fait un AVC et que j'ai des problèmes autrement plus graves à régler que cette conf. D'autant que les organisateurs m'ont demandé d'animer la table ronde moins d'une semaine avant...


Au risque de passer pour un connard insensible, ça ne demande pas préparation d'orienter un débat sur.... le thème du débat. Si tu n'étais pas capable d'assumer l'animation de cette conférence, il fallait en confier l'animation à... quelqu'un d'autre! Et certainement pas te défausser sur les organisateurs, qui ont choisi un thème différent de celui que tu as décidé d'aborder, les gros nuls !

2- A aucun moment aucun de nous n'a dit qu'il voulait être aussi gros que les studios d'EA - pour connaître un peu mes interlocuteurs, je pense que c'est exactement l'inverse. Tu n'as pas bien compris.


Vu votre obsession pour le fric a gagner et les ruses de communication, et votre perception que Blizzard est juste un studio indépendant qui réussit, c'est ce qui a transparut.

3- Si nous avons parlé de business c'est parce que c'est justement ce qui contraint et bride notre créativité. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais envie d'entendre mais c'est la réalité. Désolé si tu ce que tu voulais c'était entendre des platitudes sur le processus créatif.


Ce qu'on a surtout appris de votre conf, c'est que si le buisness et le chiffre des ventes sont TOUT pour vous, alors vous n'êtes pas plus indépendants que quiconque, bien au contraire. Marrant que je n'ai pas entendu une seconde parler Viktor Antonov juste après vous de chiffres de vente. Juste avant vous, Philippe Ulrich et ses potes ont uniquement parlé d'enthousiasme.

Vous autres, développeurs indépendants avaient uniquement parler thune, et quoi que vous en pensiez, l'argent et la créativité n'ont que peu à voir. Si vous soutenez le contraire, alors non, vous n'êtes pas plus indépendants que les studios d'EA.

5- Personnellement, je n'ai pas "craché" sur qui que ce soit et il me semble que quand Fabien Delpiano parlait de devoir envoyer de jolies attachées de presse, il caricaturait de manière humoristique une situation malheureusement trop souvent réelle.


Marrant, je croyais que c'était plutot une pratique de gros éditeurs. Encore une fois, vous qui vantez votre indépendance ne faites que confirmer que bah, vous bossez de la même façon que les gros. Vous vous attendiez a quoi en annonçant ce genre de pratique ? A des félicitations ? Maintenant, quand je lirais un bon papier sur un de vos produits dans CanardPC, je me demanderai la taille des nichons de la personne chargée des relations avec la presse.

En un sens, effectivement, peut être que vous nous avez rendu service en nous soutenant que vos pratiques sont toutes aussi discutables que celles des gros.

De même, quand il décrivait le problème de l'accès à la distribution (les 50 connards qui décident des jeux à mettre en rayon), il parle d'expérience. J'ai eu exactement la même et Denis Mercier aussi.


C'est vrai que c'est vexant, j'imagine que vous avez des familles à nourrir, tout ça....
... Et que les vendeurs de Micromania, non. C'est juste des connards qui ne comprennent pas qu'un casse brique ou un puzzle-game peut attirer potentiellement autant de monde qu'un FPS a gros budgets. Quelle bande de gros cons, vraiment, de ne pas partager votre vision de bisounours!

Le bonhomme dont tu parles à la fin, c'est Florent de Nadeo, bien placé pour savoir comme il est difficile d'être indie et que finalement ce qui compte c'est l'intention créative. Il avait loupé le début de la conf c'est pour ça qu'il nous a redemandé ce que c'est que d'être indie.


Vu le ton et l'agacement du personnage, il avait effectivement visiblement perçu que ce qui comptait pour vous, c'était l'intention créative. J'imagine que les personnes qui l'ont applaudit également.

Bungie est effectivement redevenue indépendente d'un point de vue capitalistique et Blizzard l'est d'un point de vue operationnel. Je pense que Fabien dans sa réponse voulait illustrer que l'indépendence ce n'est pas aussi simple qu'on peut le croire au premier abord. Ce n'est pas noir ou blanc et c'était un peu le thème dominant de notre table ronde. Dommage que tu ne l'ais pas compris.


Parfois, les mots signifient plus que leur définition de petit Larousse. Evidemment que "indépendant" veut dire.... "indépendant !". Mais évidement également qu'avec ce genre de définition vous n'avez fait que souligner l'inutilité de votre conf' et surtout du statut que vous défendez. Spielberg est également un réalisateur indépendant, tant que nous y sommes.

que je me bats pour faire des jeux différents et qu'il se trouve que mon vécu est quasimment le même que celui de mes camarades du jour. Comme par hasard ! Comme c'est étonnant !


Le problème n'est pas les jeux que vous faites. Ils me sont sympathiques, eux. Le problème est que vous n'en ayez pas parlé et que ce qui transparaissait de votre conf' était que vous n'aviez absolument rien à foutre des jeux. Vous êtes apparus comme une bande d'aigris dégoutés que Micromania ne vous accorde pas plus de place dans ses rayons. "Mais de toute façon, ce genre de magasin est voué a disparaitre a court terme", avec la fin des supports physiques, hein ouais ?

Désolé que tu ne l'aies pas compris non plus.


Mais si le retour d'expérience de 4 mecs qui ont REELLEMENT fait des jeux et qui racontent les freins REELS à leur créativité n'intéresse vraiment personne alors oui, les journalistes ont bien raison de se contenter de recopier les communiqués de presse...
.

Ce qu'on attend des développeurs indies, ce sont des bons jeux originaux. Dans quelles conditions ils sont produits, ce n'est pas notre problème si vous le voulez, justement, notre argent. Les communiqués de presse n'ont rien à voir avec cela. Il m'arrive, parfois, de choisir d'acheter un jeu neuf sur steam ou autre plateforme démat' alors que je sais que je peux l'avoir d'occase a moitié prix pour un autre moyen. Pour soutenir un développeur. Parce qu'ils m'apparaissent comme sympathiques. Comme tout les gens avec qui j'ai discuté dans ce salon, et qui m'ont parlé de leurs jeux, de leurs envies pour l'avenir, qui avaient un sourire authentique. L'aigreur et le mépris n'ont jamais fait vendre, et c'est tout ce que vous avez dispensé pendant une heure.

Pour finir, même si je veux bien être un infame connard, au moins j'évite d'insulter anonymement les gens sur les forums.


Non. Vous préferez les insulter en public pendant des conférences parce qu'ils ne mettent pas vos jeux au centre des rayons. C'est plus honnête.
DoubleJ
 
channie a écrit :
Pendant que ces deux zigotos se foutent sur la gueule, a-t'on un record de la conf' ? Qu'on puisse se faire notre propre avis et troller en bonne et due forme quoi (on est sur factor que diable!)

Non mais il y avait des pompom girls (et un intrus) http://www.youtube.com/watch?v=K2C3fapayj8

Le jeu vidéo, c'est du business qu'on vous dit.
Olivier
 
Mon pauvre Air qui décidemment ne veut pas comprendre grand chose, je ne vais pas m'époumoner bien davantage...

Sache simplement que si vraiment comme tu le prétends ce qui m'intéressait c'était de faire de l'argent, il me suffirait simplement d'aller faire des jeux chez EA ou Activision.

Pour autant, prétendre que les conditions de production et de diffusion des oeuvres n'ont rien à voir avec le résultat... c'est d'une naïveté confondante ! Et c'est un des mythes que nous avons voulu pourfendre. Tu n'y es pas réceptif, tant pis pour toi. Tu changeras peut-être d'avis le jour ou tu essayeras de faire un jeu plutôt que de donner des leçons à ceux qui en font.

Tu es un peu comme un consommateur qui boufferait sans discuter des steaks de boeuf gonflés aux hormones et nourris au maïs OGM puis qui hurlerait sur le petit paysan bio en lui disant qu'il n'en a rien a foutre de ses problèmes du moment que son steak soit bon et pas cher. Et qu'il ne doit pas se plaindre de la façon dont il est traité par les grandes surfaces parce qu'après tout c'est bien normal que le vendeur de Carrefour il gagne sa vie, lui aussi.

Bref, pour les paillettes et l'esbrouffe il y a le Paris Game Show. Quant à nos jeux vous pouvez y jouer et juger par vous même de leurs éventuelles qualités. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de croiser nos expériences et d'expliquer nos difficultés et si la conversation à naturellement déviée vers ça, c'est qu'il y a une raison. Si ça ne t'a pas intéressé, tant pis. Ca ne te donne pas pour autant le droit d'insulter et de calomnier les gens sur internet.

Heureusement tout le monde n'est pas comme toi, à en croire toutes les personnes qui sont venues me parler et me demander davantage d'informations après la conf. Vraiment heureusement ! Sinon il n'y aurait plus qu'à jetter l'éponge pour aller bosser dans une des multinationales du jeu.

O.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice