Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Factornews : Le bilan de l'E3 2013

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Cette année, Factor a sorti le gros dispositif pour vous faire vivre l'E3 avec pas moins de trois rédacteurs sur place en manque de sommeil et parfois passablement alcoolisés, mais néanmoins survoltés. Au final nous avons couvert l'ensemble des pré-conférence entre la France et LA, écrit des impressions sur pas moins de 45 jeux et balancé d'innombrables news.

Retour sur cette folle semaine avec l'équipe sur place pour un petit bilan illustré.



Le bilan de CBL



Quand un E3 commence par six minutes de Metal Gear Solid 5, c'est plutôt bon signe. Effectivement, la cuvée 2013 a été excellente que ce soit en nouveaux jeux, en bonnes surprises, en rebondissements ainsi qu'en quantité d'alcool et de malbouffe ingérée. Les conf' pré-E3 ont annoncé la couleur : Microsoft n'a montré que des jeux, EA et Ubisoft ont aligné les AAA avec quelques vraies/fausses surprises comme Mirror's Edge 2 et The Division et Sony a tiré à boulets rouges sur la Xbox One. Quant à Nintendo, ils ont sorti l'artillerie lourde pour sauver la WiiU à base de Smash Bros et de Mario Kart. Sur le salon en lui-même, j'ai été agréablement surpris par Wolfenstein et Shadow Warrior, déçu par Killer Is Dead, bluffé par l'Oculus Rift et Dead Rising 3 et enchanté par Contrast.

L'E3 2013 c'est aussi la fin du motion gaming. Kinect et le PS Move étaient quasi-absents du salon et n'ont même pas été mentionnés durant les conf' des constructeurs. Le nouveau gimmick est le second screen et vous allez en bouffer par paquets de douze. Si les chiffres de téléchargement des compagnon apps suivent, on peut parier que les éditeurs vont arriver à refourguer du DLC dessus.

Enfin c'était un E3 à 3 sur place. Pendant une semaine, on s'est cru dans une vraie salle de rédaction d'un canard et on s'est pris à rêver de ce que donnerait un Factornews à temps plein dans de vrais locaux. On deviendrait probablement alcooliques mais on rigolerait bien. Lehaïm !



Le bilan de Niko



Sony a remporté le combat des conférences pré-E3 avec un chiffre : 399€. Ca, et les petits trolls sur le prêt de jeux d'avant le revirement spectaculaire de Microsoft. C'était bien joué, et cela change agréablement de l'arrogance d'il y a quelques années, plutôt dirigée envers les consommateurs.
Du coté de son principal concurrent, on a un peu perdu son mojo question marketing : comme promis, MS a monté un line-up solide, et même des exclus plus excitantes qu'en face à mon humble avis, mais n'a pas su rassurer au bon moment concernant ses DRM. Une décision comme celle d'avant-hier soir quelques jours plus tôt, et l'E3 aurait probablement été différent pour le constructeur.
Un petit mot sur Nintendo : transparent. Cela dit, je me suis bien éclaté sur Mario Kart.

Coté jeux, beaucoup retiendront The Division, mais au delà de la -magnifique- forme, le jeu est encore un peu abstrait. Personnellement, j'ai été assez excité par Titan Fall et Watch Dogs, et très intrigué par Dying Light, Quantum Break et Sunset Overdrive (calme-toi niko, c'est Insomniac). Ma plus grosse déception du salon est probablement Thief, que j'avais pourtant mis tout en haut de ma liste des jeux à voir.

Au final, l'E3 2013 était effectivement le "salon à ne pas louper" que les passionnés de jeu vidéo avaient anticipé : des nouvelles machines, des surprises et beaucoup, beaucoup de jeux excitants. Pour une "rédac" qui bosse d'habitude à distance, cette expérience avait de surcroît une saveur toute particulière...



Le bilan de Joule



Franchement, les conférences pré-E3 n'avaient pas commencé qu'on savait déjà qui allait remporter cet E3. Arrivés avec 4 jours d'avance, qui ont permis de gagner 4 kilos et 4g d'alcool, et réunissant 3 de ses rédacteurs historiques pendant plus d'une semaine, c'est évidemment Factornews qui allait gagner.

Blague à part, être à la bourre sur ce genre d'exercice a parfois des avantages. Ecrire ce genre de bilan après le revirement de Microsoft d'hier soir aide un petit peu. Avant ça, je ne voyais pas comment la PS4, moins chère, plus sexy et moins contraignante, allait pouvoir perdre la guerre des consoles. Certes, à mon avis, la Xbox One dispose d'un meilleur line up et de plus d'exclus au niveau des gros titres (ceux qui font la différence auprès du grand public), mais le rejet massif de toute sa politique sur les DRM et le hardware la lestait de trop. On verra si, affranchie de ce boulet, la One arrivera à tirer son épingle du jeu, mais le mal est peut-être fait dans la tête du grand public (qui parle de console espionne, etc.). D'ici là, il aura peut-être oublié, mais cette guerre promet d'être intéressante, en espérant qu'elle puisse bénéficier finalement aux joueurs.

Très en retrait médiatiquement, le PC a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, avec des titres (notamment indépendants) et des avancées technologiques (l'Oculus Rift) qui apportaient de la fraîcheur sur un salon toujours aussi formaté.

Souvent raillé, Nintendo avait le mérite de proposer la quasi totalité de son line-up WiiU, certes maigre, avec des versions jouables. Ce qui tranchait avec les grosses productions concurrentes, presque toujours montrées en hands-off. C'est le plus gros reproche que je pourrai faire au salon, dont la date est probablement trop éloignée de la fin d'année pour solutionner ce problème.

A titre personnel, j'ai beaucoup aimé la production indépendante dispo chez Sony (Ibb and Obb en tête), les présentations de Titanfall et de Dead Rising 3 et enfin à ma plus grande surprise Total War Rome 2, moi qui suit plutôt allergique au genre en général. Mais c'est peut-être les restes d'alcool qui parlent encore.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=14668&imgid=111092 C'est qui le petit gros? (trève de connerie, on ne sait pas qui est qui...)


Merci pour vos impressions! Ça manque un peu de photos par contre.

Pour un Gamer ça doit être la folie la bas!
D-Kalcke
 
Et le comparatif des manettes, il vient ?
Ozgarden
 
On a tombé le masque. Fort Bien.
Thesus
 
xiam a écrit :
trève de connerie, on ne sait pas qui est qui..

Si : CBL est à droite ^^
Ozgarden
 
xiam a écrit :
C'est qui le petit gros? (trève de connerie, on ne



Sur la septième photo, ça doit donner un truc du genre Joule, Niko, CBL.
Paulozz
 
Moi j'aurais dit que le grassouillet c'est CBL vu qu'il vit au states
Arsh
 
avec quelques vraies/fausses surprises comme Mirror's Edge 2


Voilà, tout est dit, merci, c'est tout ce que je voulais savoir.
D-Kalcke
 
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=14668&imgid=111098
Un indice chez vous.
Tonolito_
 
TBA/TBA/CBL.

En tout cas merci pour votre cover de l'E3, qui change de ce que l'on peut lire à droite et à gauche. Du Factor quoi :)

P.S.: Lucha libre..Y a pas eu de posing en mode MK/DBZ ?
D-Kalcke
 
Non, sur cette photo, c'est Joule, CBL, Niko.
L'indice :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=14668&imgid=111098
Moufoo
 
Gros merci pour tous vos articles.
Ca fait vraiment plaisir de pouvoir lire vos previews qui divergent à fond de la tendance et du format des autres sites.

J'ai pu suivre tout l'E3 en n'allant que sur Factor et ça ça fait du bien.
Paulozz
 
Heueu, l'indice c'est Julien == Joule ?
D-Kalcke
 
Paulozz a écrit :
Heueu, l'indice c'est Julien == Joule ?
Et Benjamin != Nicolas
'fin, mon indice part du principe qu'un lecteur de Factornews est déjà allé sur cette page.
Butagaz
 
J'aurais deux petites questions:
1) Est-ce que l'E3 se passe tous les ans exactement à la même date?
2) Ya autant de booze qui circule dans ce salon? Je sais que c'est aux USA mais quand même, j'ai l'impression que sur toutes les news Factor je vois marqué le mot "décuver" ou "alcool" :P
Merci pour le coverage en tous cas, ça fait du bien d'avoir des rédacteurs français avec un regard critique!
D-Kalcke
 
Butagaz a écrit :
J'aurais deux petites questions:
1) Est-ce que l'E3 se passe tous les ans exactement à la même date?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Entertainment_Expo#Statistiques
CBL
 
2)Chez les éditeurs pas tant que ça. Et sur le salon en lui-même il y a quelques bars. Et puis il y a les soirées éditeurs. Et puis il y avait le bar de Factornews aussi appelé "ma maison".
Thesus
 
Sinon une question un peu HS : vous aller à la Gamescom aussi cette année ?
Niko
 
Thesus a écrit :
Sinon une question un peu HS : vous aller à la Gamescom aussi cette année ?
Non: les caisses de factor sont vides, et je suis même pas sûr que l'on aurait des rédacs dispos
toof
 
Oh mon dieu, CBL tu te transformes en Keanu Reeves !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".