Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Fabriquants de jouets contre créateurs cinématoludiques

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Coïncidence, concomitamment à la sortie d'Heavy Rain hier, Eric Viennot publiait sur son blog une lettre ouverte à James Cameron, Peter Jackson et Mathieu Kassovitz, trois réalisateurs de cinéma qui ont récemment décidé de s'intéresser à notre cher média.

En fait, la missive reprend sur le mode ironique les déclarations carrément condescendantes de Kassovitz dans les colonnes du Nouvel Obs. Le réalisateur s'est récemment transformé en super-VRP pour vendre au grand public le bébé de David Cage (comme quoi, il n'y a pas que les webzines *passionnés* qui ont l'honneur de jouer les évangélistes), à grand renfort d'arguments chiffrés et de dévalorisation à œillères de l'ensemble de la production actuelle ou passée - un classique du marketing à la Cage. En gros, le jeu vidéo ne pourrait être sauvé de sa condition de jouet que par un rapprochement au cinéma, et c'est aux vrais créateurs (ceux issus du monde du ciné ?) d'en faire un art.

Si l'article d'Eric Viennot est déjà fendard, la réaction à base d'arguments de cour de récré de Kassovitz dans les commentaires est carrément légendaire, mais pour d'autres raisons (notez cependant qu'il pourrait s'agir d'un fake). En fait, on vous encourage à lire tout le thread, notamment l'intervention, très juste, d'Olivier Lejade en page 2.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
JoWn3
 
Je trouve que Cage a raison quand il dit que le jeu vidéo doit choisir si il veut grandir ou si il veut rester un média pour ado ou grand enfants.
Leurustic
 
Et moi je trouve que Cage est chauve et bedonnant, chacun son point de vue, le mien a le mérite d'etre moins merdique.
Message masqué
Le vertueux
 
ça signifie quoi un jeu vidéo pour ado ou grand enfant ?
sandeagle
 
Big up Mathieu Kassovitz!
J'ai suivi leur échange épistolaire avec beaucoup d'attention et je pencherais plus du coté du réalisateur déchu même si celui-ci se défend avec un peu trop d'enthousiasme.
Muchacho
 
JoWn3> Le fun n'a pas de limite d'âge.

Et grandir ne veut pas forcément dire "rapprochement avec le cinéma".
JoWn3
 
Je sais pas, des fps bourrins ou des beat'em all a la surenchère de démembrements inutiles par exemple, qui se vendent a plus de 10 millions d'exemplaires.
Wraxe
 
@JoWn3 : Et donc le jeu vidéo devrait devenir un truc chiant, vaguement interactif et calqué sur le cinéma pour valoir quelquechose ? Je crois que David Cage et sa gentille troupe n'ont surtout rien compris à ce qu'était le jeu vidéo. Qu'il s'inspire du cinéma pour certains de ces codes, pas de problème mais que le jeu vidéo devienne un cinéma 2.0, c'est vraiment n'avoir rien compris à l'essence même du jeu qui par définition n'est pas ... du cinéma mais un jeu.

Et puis bon, si le jeu doit devenir un truc chiant comme la mort pour accéder au saint graal "Adulte", qu'il reste comme ça, on s'amuse bien plus avec son état actuel.
Le vertueux
 
Tu me cites des genre de jeux, tu ne réponds pas à la question. Es tu capable de dire pourquoi ces genres de jeux sont des médias pour ado ou grand enfants ?
Alexaï
 
Ils ont beau dos les cinéastes, eux qui ne sont jamais parvenu à faire de leur gadgets exotique un véritable média artistique.

Ah, si seulement des hommes s'étaient levé, rejetant ces images mouvantes au profit d'un texte qui défile, il aurait pu en être autrement.

Mais le divertissement vulgaire paie plus que l'art véritable, et le cinéma n'est finalement jamais parvenu à exprimer quoi que ce soit, préférant flatter l'œil qu'embellir l'âme.
sandeagle
 
Alexaï a écrit :
...le cinéma n'est finalement jamais parvenu à exprimer quoi que ce soit, préférant flatter l'œil qu'embellir l'âme.


Comment répondre à une telle absurdité?
kirk.roundhouse
 
Alexaï joue sur l'ironie, et fait un parallèle entre ça et littérature vs cinéma.

Vu que le cinéma s'inspire énormément de l'art littéraire pour remplir ses 2000 pages de scénarios.
kgabou
 
JoWn3 a écrit :
Je trouve que Cage a raison quand il dit que le jeu vidéo doit choisir si il veut grandir ou si il veut rester un média pour ado ou grand enfants.

Mince! Moi qui pensait qu'il y avait des centaines de studios, milliers de devs, et que chacun pouvait foutre ce qu'ils voulaient... Merci de m'apprendre que tout ce beau monde devrait ne former qu'une seule entité et laisser tomber les ados!

Sérieux j'aimerais bien que tu me donne un seul argument en faveur d'une ânerie pareille.
kirk.roundhouse
 
Surtout que je ne vois pas en quoi le cinéma aurait des leçons à donner en terme de maturité quand en pratiquement une seule année on a eu terminator 4, transformers 2, gi joe, 2012, avatar, et j'en passe.
JoWn3
 
Le vertueux a écrit :
Tu me cites des genre de jeux, tu ne réponds pas à la question. Es tu capable de dire pourquoi ces genres de jeux sont des médias pour ado ou grand enfants ?


J'ai pas de réponse a tout, c'est juste un ressentiment, j'ai 30ans et je constate qu'il y a de moins en moins de jeu qui me parlent, tuer des gens par paquets j'en ai un peu fait le tour, mais c'est quasiment incontournable, si on exclu les 2-3 jeux de sport et de bagnoles ce n'est que de la violence même bioshock qui se veut un univers travailler au final c'est du découpage de chrosomes, les gear of wars, halo puis les futurs lost planet2, bad company2 aussi.

Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?
Leurustic
 
kirk.roundhouse a écrit :
Surtout que je ne vois pas en quoi le cinéma aurait des leçons à donner en terme de maturité quand en pratiquement une seule année on a eu terminator 4, transformers 2, gi joe, 2012, avatar, et j'en passe.

Et Babylon AD pour rester dans le sujet...
Skizomeuh
 
Le style des jeux est fortement dicté par les stats de ventes, comme le cinéma en fait cf. les films cités par Kirk...

Non mais qui sont-ils pour dicter la marche à suivre et décréter que c'est par leur vision que le jv doit mûrir, et même qu'il en a besoin.

J'incrémente d'une unité l'avis de kgabou. Comme le post réducteur de Kassovitz, JoWn3 tu réduis trop le jv aux consoles "nextgen" et aux jeux de masse. On peut trouver des perles d'ingeniosité et de fraîcheur non violentes sur ces consoles mais aussi sur Wii, DS, PC hein...Comme le cinéma a son Sundance, les jv ont les devs indies et tu ne peux pas réduire les jv à FIFA/COD ni réduire le ciné à Bruckeimer/Bay.
Le vertueux
 
J'ai pas de réponse a tout, c'est juste un ressentiment, j'ai 30ans et je constate qu'il y a de moins en moins de jeu qui me parlent


C'est un problème entre tes gouts et certains genre de jeux vidéos, mais il n'y a aucun rapport avec la maturité d'un individu.

Tu aurais dû dire, que tu aimerais qu'il y ait plus de diversité dans les genre des jeux vidéos, mais certainement pas que les genres cités sont intéressants uniquement pour des ados ou grand enfant. C'est maladroit d'un point de vue diplomatique, mais c'est surtout impertinent.

Enfin ça n'est pas grave.
Leurustic
 
JoWn3 a écrit :


.....jeux de sport et de bagnoles ce n'est que de la violence même bioshock qui se veut un univers travailler au final c'est du découpage de chrosomes, les gear of wars, halo puis les futurs lost planet2, bad company2 aussi.

Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?

Ah bein voila, en fait il te faut une DS, avec la collection complète des Léa Passion, tu vas te RE-GA-LER.

Et tu confonds "jeu adulte" avec "jeu pour gars blasé qui joue plus et qui est casé avec bobonne qui ne peut pas toléré qu'il puisse jouer à des jeux violents"
kgabou
 
JoWn3 a écrit :
Suis-je le seul a être lassé que l'annihilation d'un ennemi soit le leitmotiv quasi systématique dans un jeu?

Pour toi il y a les point&click, les jeux de gestion, de sport, les casse-tête... A titre personnel j'adore Heavy Rain, Anno 1404 est énormissime, World of Goo et Braid sont des perles, et je parle même pas des Syberia et autres Cryostasis...

Faut arrêter le bullshit un peu, y a jamais eu autant de diversité que maintenant. Et en plus avec les nouvelles plate-formes à la GOG tu peux te faire les oldies que t'as loupé. L'aigritude basique ça va deux secondes...
SupaPictave
 
M. Kasso t'es rigolo, mais moi tes délires et ta condescendance j'en ai rien à branler, d'ailleurs je vais aller casser du ricains avec les coupaings dans COD, et je vais bien m'amuser.

Pour finir, parce qu'il le faut, la conclusion d'Olivier Lejade, que j'ai honte de trouver géniale car ça devrait être l'évidence même dans l'esprit de tout un chacun :

Pour finir je me permettrai tout de même de vous rappeller que jouer aux jeux vidéo, même avec passion, même depuis longtemps, ne prépare pas davantage à en faire que regarder des films prépare à en réaliser.
Juno
 
Toute cette branlette généralisée autour d'heavy rain devient pénible. Je trouve pas de mot pour dire a quel point ca devient pathétique.
Manque plus qu'une pub au 20h de TF1 et c'est bon je craque.
Havok06
 
Surtout que voilà, sans cracher sur le jeu tu peut pas dire que le jeu soit parfait hein. Ok concept soit disant novateur (ahem) mais bon voilà, c'est à améliorer.
Lyrks
 
Le pb c'est pas vraiment la question du concept mais le marketing.....


Cela serait presenté comme une evolution du jeu d'aventure ca passerait tout seul..et personne ne cracherait autant sur Heavy Rain...

Des jeux avec une narration particulière, des choix à faire qui entrainent des modifications du scenario et de la fin, c'est quand même grosso merdo ce que le jeu Blade Runner proposait également! (et quel jeu!)

La, tout le brouzouf, le jeu video c'est mort, vive Heavy Rain est totalement abusif....

En fait la vraie question c'est est ce qu'Heavy Rain aurait subi le même traitement (positif ou negatif, peu importe) si il n'y avait pas eu tout le bordel la dessus?
kgabou
 
Botez pas trop le cul au jeu, il est vraiment sympa. Concentrez plutôt le feu sur D. Cage, c'est lui le mal incarné.
Zaza le Nounours
 
Lyrks a écrit :
Des jeux avec une narration particulière, des choix à faire qui entrainent des modifications du scenario et de la fin, c'est quand même grosso merdo ce que le jeu Blade Runner proposait également! (et quel jeu!)

D'ailleurs il serait de bon ton qu'il arrive sur GoG, lui.
Lyrks
 
D'ailleurs je suis surpris que peu lui ait fait reference jusque la!

A mon souvenir c'etait un des seuls dont le scenario avait une vraie evolution au fil de l'aventure!
bixente
 
Magnifique la vignette.
Leurustic
 
bixente a écrit :
Magnifique la vignette.

J'ai pas compris de suite que c'était un fake, vu que ca aurait tres bien pu etre pris au cocktail/conférence/partouze à David.
Temujin
 
Désolé de rajouter un argument pas vraiment éxemplaire mais bordel Kassovitz c'est une merde dans le millieu du cinéma. Dans Amen il joue comme une couille et Babylon A.D est une bouse sans meme avoir les avantages d'une bouse.
Leurustic
 
Juno a écrit :

Manque plus qu'une pub au 20h de TF1 et c'est bon je craque.

tu veux une corde?
narc
 
Vivement qu'il sorte, qu'il fasse un four et qu'on en parle plus...

Sinon Kasso ca fait maintenant un moment que sa tête a triplé et qu'il ne sort plus que pour faire de la promo/politique/polémique avarié. Si on rajoute à cela le naufrage de sa " carrière" (Les rivières pourpres-> Gothika-> Babylon A.D), je sens que l'année prochaine on va le retrouver dans la ferme célébrité...

L'intérêt c'est qu'avec l'explosion d'internet, le marketing à papa qu'on mit en place Cage/Sony pour la sortie du jeu est quand même entrain de faire un joli plouf, et sa, ca redonne le sourire (et les vidéos de benzaie aussi).
Juno
 
Leurustic a écrit :

tu veux une corde?


Et merde :(
J'était pas au courant en plus, je regarde pas la tv, j'ai dit ca parceque ca me faisait penser au genre de trucs qui interesse tf1, comme les films francais qu'on va pas voir.
kmplt242
 
narc a écrit :
Vivement qu'il sorte, qu'il fasse un four et qu'on en parle plus...

Sinon Kasso ca fait maintenant un moment que sa tête a triplé et qu'il ne sort plus que pour faire de la promo/politique/polémique avarié. Si on rajoute à cela le naufrage de sa " carrière" (Les rivières pourpres-> Gothika-> Babylon A.D), je sens que l'année prochaine on va le retrouver dans la ferme célébrité...

L'intérêt c'est qu'avec l'explosion d'internet, le marketing à papa qu'on mit en place Cage/Sony pour la sortie du jeu est quand même entrain de faire un joli plouf, et sa, ca redonne le sourire (et les vidéos de benzaie aussi).


Ce qui est malheureux c'est que ça ne fera pas un four, j'en suis sur. Avec toutes les bonne notes qu'il se tape, la pub à outrance, le fait qu'il soit sur Pléstécheune et l'aura "française" des millions de gogos vont se ruer dessus, et se dire qu'ils sont "à part" et qu'ils participent à une experience merveilleuse.

J'en peux plus de ce jeu qui est une insulte à plus de 30 ans d'évolution vidéoludique, je ne supporte plus l'idée qu'il soit encensé par la critique, dans un monde idéal, ce jeu aurait du se taper des 5/20 et être la risée de tous. C'est un véritable cauchemar.
Leurustic
 
narc a écrit :
Si on rajoute à cela le naufrage de sa " carrière" (Les rivières pourpres-> Gothika-> Babylon A.D), je sens que l'année prochaine on va le retrouver dans la ferme célébrité...

...ca redonne le sourire (et les vidéos de benzaie aussi).

Gothika, LE seul film qui m'aie fait sortir de la salle (peu avant) la fin (je voulais etre sur que c'était une sombre merde.)

La 3 eme partie de Benzaie est de haute volée, on en est à 3h de "jeu" quasiment, et il ne s'est toujours rien passé à part de la bonne poilade,
il a résumé parfaitement bien ce qu'est Heavy Rien : "un jeu prétentieux"
kmplt242
 
En fait David Cage me fait penser à ces étudiants en 1ère années aux beaux arts, qui lors des bilans semestriels présentent des trucs vus 1 millions de fois en moins bien, frôlant le néant intellectuel mais qui sont persuadé d'avoir inventé le ready made. Brrr
elton
 
Lyrks a écrit :
Cela serait presenté comme une evolution du jeu d'aventure ca passerait tout seul..et personne ne cracherait autant sur Heavy Rain...

Une évolution moisie sans gameplay donc.

Non, je pense qu'ils ont eu raison de réaliser ces derniers mois que le truc est bien un film interactif et non un jeu.
Lyrks
 
Mouais, la par contre je suis pas forcement d'accord, quand je parle du jeu d'aventure je parle des Blade Runner, et des jeux lucasart, pas tomb raider... et le gameplay des jeux lucas etait aussi simpliste que celui d'Heavy Rain, la grosse interface moche en plus
kgabou
 
Ça me fait tellement marrer les mecs qui trouvent plus à dire contre un D. Cage qui fait buzzer autours de son jeu, en parlant comme si l'avenir du JV était eu péril à cause de lui, que contre le PDG d'Activision quand il dit qu'il faudrait supprimer le fun dans le processus de developpement... Soit D. Cage vous est passé dessus dans votre jeunesse, soit vous êtes totalement à côté de la plaque.

Ok il est horripilant mais y a pas mort d'homme non plus, passez à autre chose.

Quand à Heavy Rain, va bien falloir accepter que plein de gens n'en ont rien carrer de comment un jeu fait passer un bon moment, TANT QU'IL FAIT PASSER UN BON MOMENT. A moins que ça soit trop compliqué à piger...
pyritz
 
c'est qui eric viennot anyway?
Lyrks
 
pyritz a écrit :
c'est qui eric viennot anyway?


C'etait pour moi la question de base mais comme je voulais pas qu'on me traite de gros noob, j'ai pas osé :D

Parce qu'effectivement, de ma vision d'inculte, c'est un inconnu (ou un jamais connu) qui balance sur le mec qui fait la une sur le moment (aussi enervant puisse t'il être) juste pour faire underground!
Muchacho
 
Lyrks a écrit :
et le gameplay des jeux lucas etait aussi simpliste que celui d'Heavy Rain, la grosse interface moche en plus


Ya beaucoup d'humour, un univers original et des casses-têtes en plus dans les jeux LucasArts.

Mettre Heavy Rain et les jeux LucasArts au même niveau... Tu devrais vraiment avoir honte.

Edit: je viens de voir que tu parlais uniquement du gameplay. Néanmoins les casses-têtes font parties du gameplay et représente bien 50% de ces jeux là.
elton
 
Il y a autre chose que des actions contextuelles dans Heavy Rain? Des moments de réflexions?

J'ai peut-être raté un truc, mais à part dévier légèrement de l'histoire principale j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à faire.

C'est donc un film interactif (de série B).
D-Kalck
 
En ce qui me concerne, je trouve que les deux ont tort et aussi raison. Kassovitz a clairement tort quand il dit que le JV a besoin du cinéma pour son salut, autant je pense que le cinéma peut apporter certains trucs au JV, pour les cinéastes, je pense que c'est le contraire, on a surtout besoin qu'ils nous lachent. Après Eric Viennot a tort d'être aussi bête que Kassovitz et de répondre de cette manière au conneries de ce dernier.

Après, je pense aussi que le JV (comme le cinoche) est majoritairement un loisir d'ado. Par contre, contrairement à JoWn3, j'assume être un grand enfant, et faire poum poum et paf paf, ça m'éclate. Tout comme j'adore jouer à Flower ou d'autres jeux un peu originaux.
Niko
 
pyritz a écrit :
c'est qui eric viennot anyway?

Le boss de Lexis Numérique, et accessoirement un des seuls gamedesigners à peu près connus en France (mais pas trop quand même, visiblement).

Son série de jeu la plus célèbre est la trilogie inMemoriam (à cheval entre le JV et l'ARG). Plus récemment, il a également sorti eXperience 112, un jeu d'aventure avec un gameplay indirect assez intéressant.

(comme quoi, on a pas attendu D.Cage pour tenter des trucs différents...)
Niko
 
Lyrks a écrit :
le gameplay des jeux lucas etait aussi simpliste que celui d'Heavy Rain, la grosse interface moche en plus
Non. Dans un lucas arts, tu faisait avancer l'histoire en trouvant et combinant les objets, en te creusant les méninges. Bref, ça faisait appel à ton astuce. Dans HR, tu es complètement porté par l'histoire.

Par contre, ta comparaison à Blade Runner de Westwood est très juste.
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Après Eric Viennot a tort d'être aussi bête que Kassovitz et de répondre de cette manière au conneries de ce dernier.

En même temps il faut que le milieu se fasse entendre, Kassovitz a une fenêtre médiatique beaucoup plus grande que le milieu.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
En même temps il faut que le milieu se fasse entendre, Kassovitz a une fenêtre médiatique beaucoup plus grande que le milieu.
Tu crois vraiment que cette lettre ouverte va faire réfléchir Kassovitz sur les conneries qu'il a pu dire ?
Lyrks
 
En même temps, cette lettre ouverte sert a quoi? Peu s'en preoccuperont à part ceux qui sont déja convaincus que David Cage cay le mal!
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Tu crois vraiment que cette lettre ouverte va faire réfléchir Kassovitz sur les conneries qu'il a pu dire ?

Mais non, on s'en fout qu'il y réfléchisse ou non, juste qu'il y ai du "contre-buzz"
D-Kalck
 
Pareil que Lyrks, ça sert à rien à part faire parler de lui de manière aussi débile que les propos qu'il condamne.
Niko
 
Lyrks a écrit :
En même temps, cette lettre ouverte sert a quoi? Peu s'en preoccuperont à part ceux qui sont déja convaincus que David Cage cay le mal!
Soit tu n'as pas lu la lettre ouverte, soit tu l'as très mal comprise.
moret
 
Le dernier gros jeu que j'ai apprécié, uncharted2, a vraiment le cul entre 2 chaises. C'est un jeu, mais d'une simplicité enfantine, ou tout s'enchaine en tapotant sur les touches. C'est du film d'aventure interactif. bioshock idem, tu n'y joues pas pour la partie gameplay qui est somme toute moisi.

La partie gameplay dans les gros jeux d'aujourd'hui est tellement simplifiée que ca devient dur de nier le rapprochement recherché avec la vision d'un film.
Les nouveautés dans COD2 par rapport au 1 ? un autre scenar, une autre ambiance.
Tous les jeux se ressemblent. GTA 4 qui est annoncé comme une tuerie. Mise à par l'histoire, c'est de la regression par rapport à ce qui a été fait sur san andreas.
Starcraf2 ca va etre un starcraft avec une maj graphique et de nouvelles unités.

Dans chaque genre le gameplay est figé, la seule facon de faire acheter ce sont les à côtés, histoire, ambiance.

Y'a plus grand chose à inventer excepté de nouveaux perifs et de nouvelles façons de jouer, ce qu'a essayé de faire Cage avec heavy rain. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, mais ca va plus de l'avant qu'un God of War 3, qui même s'il risque d'etre excellent ne sera qu'un gow+++ (le 2 etant le ++) ou qu'un MGS4 qui n'aurais pas pu etre meilleur au niveau du jeu qu'il est.

vive Nintendo, et vive les jeux flash.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif