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ACTU

Fable III : Natal et microtransactions

Niko par Niko, d'après Eurogamer  email  @nik0tine  
 
Peter Molyneux a confirmé, sans donner de précision, les rumeurs de support de la techno Natal dans Fable 3 lors d'une conférence à la British Academy of Film and Television Arts. L'anglais étant friand de gadgets plus ou moins inutiles dans ses jeux, on n'en attendait pas moins.

Moins réjouissant, le patron de Lionhead a également évoqué un système de microtransactions inséré au coeur du jeu pour acheter des armes (1£!), des guides, voire débloquer des zones supplémentaires contre monnaie sonnante et trébuchante. Quelque chose me dis qu'une pétition en ligne ne devrait pas trop tarder à voir le jour... Merci thedan.
 

Commentaires

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Skizomeuh
 
Plus j'y pense plus je me dis qu'il y a une piste à explorer : combien de personnes ont fini 100% des jeux qu'ils ont acheté ? Pourquoi ne pas élever le prix d'un jeu au prorata de la progression du joueur dans celui-ci ? Au final le plus assidu/fan paiera certes le plus cher (mais c'est déjà le cas dans un MMO par ex), et le plus compulsif/vite lassé aurait moins l'impression de se ruiner mais serait plus enclin à ne pas passer par la case pirate.

C'est quelque chose qui va plus facilement de pair avec la dématérialisation en plus. Au dyptique développeur/éditeur de pousser son client à continuer (enrichissement du contenu, gratification et fidélsation du joueur). Ca pourrait pousser la qualité vers le haut selon moi.
Prodigy
 
Non mais Skizo la piste a déjà été explorée, pour 2x400MSpoints et je sais pas combien d'euros sur le PSN tu peux débloquer toutes les voitures ou tous les circuits de DIRT 2. Même chose pour je sais plus quel NFS. Et à mon avis ça ne date pas d'hier.

Mais là c'est un jeu Microsoft donc forcément ça va hurler parce ce sont les grands Satan du jeu vidéo.
Skizomeuh
 
Oui mais là je partais plus d'un principe se rapprochant des jeux à épisodes.
Prodigy
 
C'est peut-être ce qu'ils tentent de faire avec Fable II épisodes...
Frostis Advance (old)
 
Heu... c'est quoi le délire là ? Genre le jeu, il coûtera 20 balles, mais si tu veux aller explorer le monde, avoir des armes ou autre, faudra taxer ? Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.
Cyberpunk
 
Info officielle: la fonction "Nouvelle partie" ne sera accessible que dans un DLC pour les membres Gold, c'est beau le progrès!
gerophil
 
Skizomeuh a écrit :
Plus j'y pense plus je me dis qu'il y a une piste à explorer : combien de personnes ont fini 100% des jeux qu'ils ont acheté ? Pourquoi ne pas élever le prix d'un jeu au prorata de la progression du joueur dans celui-ci ? Au final le plus assidu/fan paiera certes le plus cher (mais c'est déjà le cas dans un MMO par ex), et le plus compulsif/vite lassé aurait moins l'impression de se ruiner mais serait plus enclin à ne pas passer par la case pirate.

C'est quelque chose qui va plus facilement de pair avec la dématérialisation en plus. Au dyptique développeur/éditeur de pousser son client à continuer (enrichissement du contenu, gratification et fidélsation du joueur). Ca pourrait pousser la qualité vers le haut selon moi.

Ca pourrait aussi surtout pousser le prix vers le haut, mais pourquoi pas ^^
Skizomeuh
 
Frostis Advance a écrit :
Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.

Le marché est prêt quand on voit le succès d'un GT prologue, hein...

J'essaye de me placer du côté d'un studio de petite ou moyenne taille en actualisant le concept du shareware : l'assiduité des joueurs devient à la fois un indicateur de la viabilité et une source de financement du projet.
Prodigy
 
Frostis Advance a écrit :
Heu... c'est quoi le délire là ? Genre le jeu, il coûtera 20 balles, mais si tu veux aller explorer le monde, avoir des armes ou autre, faudra taxer ? Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.


C'est ça.

Tu avances vers un ennemi, tu frappes, juste avant de le toucher l'écran se fige, l'interface apparaît : "pour attaquer cet ennemi avec votre arme, insérer votre carte bleue dans la fente prévue à cet effet sur la face de votre console".

L'avenir, dude.
BeatKitano
 
Les jeux a épisodes ça marche pas, enfin pas dans le sens> achat en fonction de la progression, ça a été tenté avec arabian nights, échec, meme ce clown de cage a bandonné l'idée avec fahrenheit (qui devait être une série avec des saisons et tout).
Mawwic
 
@Prodigy: ce que dit Skizomeuh est un peu différent de "payer pour débloquer du contenu".
J'avais plutôt l'impression qu'il parlait de payer le prix d'un jeu proportionnellement à la progression dans celui-ci.
Exemple: tu joues à Modern Warfare XVI. A chaque fois que tu franchis un cap (mettons 1/10ème du solo), tu es automatiquement débité (d'1/10ème du prix final).
Tu peux t'arrêter quand tu veux, et tu ne paieras pas plein pot.
Pas de système d'épisodes à acheter et télécharger, ça se fait de manière transparente (une sorte de streaming - ça ne marche donc qu'avec le 'Net).
Pas nécessairement besoin de concevoir le jeu comme une suite d'épisodes: ce genre de truc peut être appliqué a posteriori sur n'importe quel jeu, pourvu qu'il soit assez linéaire.

C'est pas du tout con.
Même si ça a ses limites: plus le jeu est ouvert et propose d'activités facultatives, plus c'est difficile de quantifier ce qui correspond à X% du jeu - ça marche donc surtout pour les jeux solos aux campagnes linéaires (y en a tout de même pas mal).
On ne peut pas non plus définir précisément ce qui correspond à X% du total d'un jeu (ça correspond au temps moyen que mettent X joueurs par atteindre tel niveau du jeu, rapporté au temps moyen que mettent ces mêmes joueurs pour finir le jeu).
Mais y a de l'idée.

Enfin, je dis peut-être ça aussi parce que je suis en train de réfléchir (et peut-être bientôt bosser ?) sur ce genre d'approche :)
thedan
 
En tout cas je vois que personne ne parle de NATAL. Imaginer un peu Milo sur Fable 3. (à mon avis je réve)

PS : de rien Niko
MORB
 
Ok, donc Fable III est bien parti pour être un trainwreck digne de Heavy Rain. J'attend avec impatience de savoir le détail de toutes les idées stupides et inutiles que molyneux va nous infliger.

Je parie qu'on pourra gratouiller le chien en utilisant natal.
Prodigy
 
Mawwic a écrit :
Exemple: tu joues à Modern Warfare XVI. A chaque fois que tu franchis un cap (mettons 1/10ème du solo), tu es automatiquement débité (d'1/10ème du prix final). Tu peux t'arrêter quand tu veux, et tu ne paieras pas plein pot.


Oui j'avais lu trop vite (ça m'arrive), c'est pour ça que j'ai rectifié avec Fable II qui est pile poil une expérience de ce type même si c'est épisodique et pas calculé avec un système similaire au tien.

thedan > mais moi je suis super enthousiaste sur Natal, pas pour le gigotomètre devant la télé, mais pour la reconnaissance faciale/vocale, ça peut donner de chouettes trucs dans des RPG.
Ulf
 
dans Fable 2 on fait quand même des partouzes travesties !

C'est peut-être réducteur, mais ca prouve que LionHead a l'esprit assez large, et sont effectivement à mon humble avis, les mieux placés pour défricher de nouveaux sentiers.

Si on a une chance d'avoir autre chose qu'un Xbox 360 sport resort, c'est surement par eux que ca passe non ?
Skizomeuh
 
Merci Mawwic, tu m'as bien traduit : je suis pas forcément très clair dans mes idées des fois.

Je pensais à ça aussi en parallèle à toutes les stats dont Valve, et a fortiori n'importe quel éditeur, est friand : stats sur le hardware, répartitions des points chauds d'un niveau ou d'une map multi, etc... Je crois même qu'à un moment ils avaient fait un bilan sur le pourcentage de joueurs qui avaient fini HL2, sur le temps passé total/moyen et que c'est comme ça qu'ils avaient articulé le développement des épisodes.

Au final, "utopiquement" on peut obtenir une meilleure utilisation des temps et coûts de développement, de l'impact potentiel final en terme de satisfaction des joueurs, autant ludiquement que financièrement.
Ze_PilOt
 
Ouais, bien sur, et du coup ca forcerait les editeurs a faire du contenu interessant tout le long du jeu pour ne pas gagner moins.

C'est sur, ca va arriver (hahaha).
Skizomeuh
 
Toujours est-il que je suis persuadé qu'il faut trouver un autre modèle économique pour donner plus de chances au petits studios et éditeurs et casser l'hégémonie des gros. On en est quand même à voir id se faire racheter.

On compare le JV au cinéma, ben le ciné indépendant a bien réussi à devenir autre chose qu'un point de passage vers Hollywood...
Tonolito
 
Perso je vois plus un developpement commercialise en plusieurs episodes(comme blizzard avec starcraft)..ou d'une maniere plus actuelle comme HL2(sauf que les episodes auraient deja etaient dev en amont) histoire d'avoir un modele eco rentable comme pour le recent L4D-L4D2 (plaisant ou pas ca va se vendre comme des ptits pains).
Ze_PilOt
 
Skizomeuh a écrit :
Toujours est-il que je suis persuadé qu'il faut trouver un autre modèle économique pour donner plus de chances au petits studios et éditeurs et casser l'hégémonie des gros. On en est quand même à voir id se faire racheter.

On compare le JV au cinéma, ben le ciné indépendant a bien réussi à devenir autre chose qu'un point de passage vers Hollywood...


Ben l'episodique fonctionne parfaitement : l'argent rentre plus vite et tout le long de la prod. Telltales se porte tres bien.

Ceux qui ont foire ce format episode l'ont foire parce que les couts/temps de dev de chaque episode etait trop hauts..
thedan
 
Tu as plusieurs moyens possible deja :
Episodique
Developpement indé avec des trucs comme le xbla ou steam (tiens valve)
Free to play (gratuit de jouet mmais on paye les objets)

Le souci, c'est les editeurs qui veulent un retour sur investissement rapide
pyross
 
@la pluspart des gens au dessus:

Heho les gens on se reveille! vous parlez d'un system qui existe depuis...pfiouuu...10 ans?

Je pourrais vous citer les jeux de telltales (sam and max, monkey island), mais surtout, je vous citerais "arabian Nights", un espece de derivé de PoP produit par silmarils en 2000 donc 9 ans!) qui etait ma foi pas mal du tout.

Bref, ce genre de business model est connu, mais pour l'instant est loin de faire l'unanimité car meme si telltale s'en sort, ils sont encore loin de se payer des porsche cayenne avec chauffeur et escort girls estoniennes
thedan
 
C'est le plus important les escorts girls estoniennes (surtout que ça peut revenir cher)

Une des societes avec laquelle je travaille en emploi parfois....

mais je pars en live....
___GzU___
 
Leur connerie de Dlc ça va rajouter encore plus de bug c'est certains!Plus d'argent a jeter par les fenêtre, on va avoir des joueurs avec des fourches débarqué dans les studios de Lionhead!
amano
 
thedan a écrit :
Le souci, c'est les editeurs
M0rb
 
Fable III \o/
Mawwic
 
@Skizomeuh: de rien :)
L'idée m'était aussi venu en matant le pourcentage de possesseurs d'HL² (tout court ? Episode 1 ?) l'ayant fini.

Sinon, pour répondre aux critiques, ce que les éditeurs pourraient avoir à gagner là-dedans, c'est un effet de levier, et la possibilité d'attirer à eux une tranche non-négligeable de pirates: ceux qui piratent pour essayer avant d'acheter, car rien ne vaut l'avis qu'on peut se forger par soi-même.
Je vous renvoie aux études - qui se multiplient - tendant à indiquer que les plus gros acheteurs de jeux, de musique, de films etc. font souvent partie de la tranche des plus gros pirates (ils se servent du piratage comme d'un effet testing).

Aussi, à partir du moment où on peut tester un jeu sans pour autant devoir le payer plein pot (si on aime et qu'on avance, on paiera plus; sinon on paiera où on s'est arrêté), il devient tout de suite assez tentant de se laisser aller à y lâcher une petite somme (5€ ? 10€ ? le prix psychologique reste à définir) pour voir par soi-même ce qu'il en est vraiment.
Et c'est d'autant plus vrai pour la population évoquée plus haut.
Il n'y a pas grand chose à perdre; et davantage à gagner qu'on ne le pense (simplicité, aucun risque de virus, de problème légal, pas de prise de tête à trouver certains cracks un peu plus chiants que d'autres).
Si on imagine quelque chose qui repose sur un service bien foutu à la Steam (mises à jours automatiques etc.), je suis sûr que ça lèvera nettement le frein à la découverte (encore pire pour peu que le n° de CB soit enregistré dans le système, comme sur l'App' Store - cf. l'iPhone où on se laisse vite prendre au piège de la découverte de multiples apps' à pas cher).

Conséquence: on aura peut-être moins de gens à payer plein pot qu'avant (= seul ceux qui iront jusqu'au bout du jeu; et il n'y en aura vraisemblablement pas plus qu'avant avec un tel système, qui n'a aucune influence sur ce point).
Mais en revanche, il se pourrait fortement qu'on parvienne à attirer une myriade de curieux qui se laisseront aller à lâcher une petite somme pour essayer le jeu par eux-mêmes, à leur rythme, en toute tranquillité; avec derrière la garantie d'un truc encore plus simple et moins risqué (à tous points de vue) que le piratage, en échange d'une somme modique.

Et il se pourrait bien que ça, ça compense largement les pertes évoquées précédemment (c'est là où l'effet levier intervient - comme quand Valve avait diminué le prix de Left 4 Dead par X... et avait vu une augmentation des ventes de 10X fois, ce qui compensait largement la baisse).

Les démos étant de plus en plus rares (et surtout pas forcément représentatives du jeu final: c'est court pour se faire une idée; et on n'hésite pas à prendre les meilleurs passages/faire un mix' de tout ce qu'il y a de mieux dans le jeu pour attirer le chaland, comme dans les trailers), ça pourrait être un bon compromis pour tout le monde.

Et pour une fois, ce serait une manière de distribuer les jeux qui tirerait vraiment partie des spécificités que permet le numérique VS une distribution physique.
Car jusqu'à présent, on se contente surtout de reproduire le modèle physique (tu achètes tout ou rien) en dématérialisé...

Si tout se passe bien, je devrais entrer en contact avec quelques acteurs du jeu vidéo et de la distribution pour réaliser mon (second) mémoire sur ce sujet; donc avec un peu de chance, on pourra en reparler avec davantage de données tangibles et moins de suppositions :)


@pyross: relis mon premier post, tu verras que c'est un système un peu différent dont on semble avoir une idée similaire, Skizomeuh et moi.
Ne serait-ce que parce qu'il impacte bien moins la construction du jeu: à partir du moment où ton soft est suffisamment linéaire, ça marche; pas besoin de le concevoir sous forme d'épisodes - tu peux même faire le découpage a posteriori, sans y avoir pensé avant.
Et ça se vaut aussi invisible (pas d'épisodes à télécharger: ça se télécharge au fur et à mesure que tu avances) et nettement plus graduel/proportionnel à la progression que de grosses tranches divisant un jeu en 5 parties.

L'intérêt, c'est pas simplement de ne payer qu'une partie du jeu (partie dont la taille aura été définie par un type): c'est, autant que faire se peut, de payer la partie que toi tu veux, celle que tu auras défini en parcourant la portion du jeu jusqu'où tu es allé.
C'est donc une tarification qui entend être la plus fine possible.
fwouedd
 
Sur le papier et présenté comme ceci, ca pourrait être intéressant si on était face à une bande de passionnés.

Maintenant, avec l'optique de répondre à des objectifs financiers qui sont revus à la hausse tous les ans afin de satisfaire les investisseurs de boites devenues d'énormes pieuvres internationales, c'est la porte ouverte à une augmentation de tarif (qui à déjà été annoncé par Activision en plus) et à la surexploitation des titres qui plaisent jusqu'au vomi.

Et puis si les démos sont trop courtes pour se faire un avis ou inexistantes, c'est par choix, pas par fatalité. Ils ne luttent pas contre leurs propres choix.

Et surtout, si les acheteurs avaient acheté un produit qui leur plait pour un loisir qui les intéresse vraiment avec une difficulté configurable, y'a aucune raison pour qu'ils ne finissent pas le jeu. Encore une fois, j'aurais tendance à penser que c'est le résultat d'un bourrage de crane marketing. (et bizarrement ces mêmes acheteurs sont devenus la cible prioritaire des éditeurs, comme quoi...)

Mais je vais élargir :

En tout cas, je ne vois ici aucune issue pour un jeu vidéo dont les budgets continuent à s'envoler pour proposer des campagnes marketing de plus en plus imposantes et pour nous faire des moteurs graphiques encore plus next gen qui piquent les yeux sans finalement ni évoluer, ni améliorer le fond.

Cette industrie mérite purement et simplement de se casser les dents et faut être sacrement naïf pour croire qu'on va y gagner quelque chose en tant que consommateur.

Pour rappel, on parle de sociétés qui participent intrusivement à l'éducation culturelle des jeunes générations en bourrant le mou 24/24 pour faire passer de force les standards de demain par tous les moyens possibles et imaginables (et c'est ainsi que transformers 2 et britney spears se retrouvent premiers au charts). Mais surement pas de sociétés qui s'intéressent à répondre aux besoins des gens pour leur faire plaisir.

D'ailleurs, je serais bien surpris de connaitre le nombre de gens qui se sentent violé par la campagne marketing de Brutal Legend :)
Skizomeuh
 
L'un n'empêche, et n'empêchera pas, l'autre. Je pense qu'il faut juste un modèle différent pour les jeux pas mass-market ou de niche.

Tes bandes de passionnés justement, qu'est-ce qu'ils attendent de l'industrie, ce sont pas tous de vils pirates...

Oublions les éditeurs. Avant même de penser au nombre de Cayenne qu'ils souhaiteraient avoir, je pense que la plupart des dev souhaiteraient déjà péréniser leur studio, avoir des coudées plus franches pour développer, et s'offrir une part plus juste du gateau.
fwouedd
 
Bah encore faudrait il être sur que les jeux de niches nécessitent un modèle économique différent.

Lorsque je vois le succès critique et le nombre de suites que réalisent des studios comme Simbin, GSC, Egosoft, Eagle Dynamics, Paradox ou même bohémia interactive, je me dis que les principaux touchés par de vrais pertes liés au piratage sont surtout des studios dont les jeux n'ont pas de public, ou pas un vrai public.

Avant de mettre en cause le modèle économique, il serait peut être temps d'affronter les acheteurs potentiels pour savoir si oui ou non un jeu va trouver une audience (pas comme World Of Goo qui se retrouve à viser un public qui joue à des jeux flash gratos quoi). Faire des études de marché ou des analyses de comportements d'achat sur les cibles potentielles. Un truc de base pour une société en fait.
Mawwic
 
"Et surtout, si les acheteurs avaient acheté un produit qui leur plait pour un loisir qui les intéresse vraiment avec une difficulté configurable, y'a aucune raison pour qu'ils ne finissent pas le jeu"


Il y en a une justement: le manque de temps (même si tu réduis la difficulté - ça n'empêche pas).
Les joueurs qui ont le plus fort pouvoir d'achat sont aussi dans la tranche d'âge supérieure.
Ils sont devenus actifs. Ils ont peut-être même une famille (déjà qu'une meuf' ça prend du temps; alors les gosses...).

S'ils peuvent se payer davantage de jeux que quand ils étaient plus jeunes, paradoxalement, ils ont moins de temps pour y jouer.

Face à ça, certains ont déjà choisi leur camp: ils ne jouent plus qu'à des petits jeux simples, casual, qui de plus s'accordent bien avec leur vie de famille (on peut même y faire jouer sa femme et ses gosses).
Eux sont venus nourrir la Wii.

Mais il y a aussi toute une tranche de joueurs qui aimeraient ne pas avoir à renoncer complètement à ces jeux moins casual qui leur plaisent; tout en sachant qu'ils n'auront probablement pas le temps pour en faire le tour, du fait de leur vie active + vie de famille. N'empêche, ils veulent pouvoir continuer à garder contact avec cet univers, quitte à être condamné à butiner.
A eux, alors, on leur propose quoi ? Tu crois qu'ils vont continuer longtemps à payer plein pot pour des jeux qui prennent vite la poussière sur leur étagère faute de temps ?
J'en doute.

Or ce serait quand même con de se couper d'eux faute de leur proposer un modèle qui s'adapte aux impératifs que leur impose leur nouvelle vie.
Car ce sont ceux qui ont le plus fort pouvoir d'achat, et qui sont bien davantage susceptibles qu'un ado' d'être sensibles aux arguments développés par ce genre de modèle (l'ado', il a tout son temps pour aller cracker un jeu et se tenir au courant des évolutions des méthode de piratage; et il a tout intérêt, car dans son budget, 5-10€ ça pèse bien plus que dans celui d'un actif qui gagne bien sa vie et pour qui la logique est inversée).

Ca ne sauvera pas le jeu vidéo.
Mais un modèle de ce genre - sur les jeux qui s'y prêtent (cf. obligation d'une certaine linéarité) - ça me semble vraiment crédible.
Ze_PilOt
 
Avec des jeux dont la duree moyenne est de 8h, t'inquietes, c'est pas un probleme..
fwouedd
 
Non mais le manque de temps c'est un faux problème. Que ton jeu dure 50 heures ou qu'il dure 3 heures, tu peux tout à fait te caler dessus une heure de temps en temps ou 30 minutes et avancer. Et la durée ou la complexité ne riment pas avec molesse.

Les jeux que les gens ne finissent pas, c'est des jeux qui les gonflent, surtout qu'a priori, la plupart sont abandonnés lors des toutes premières heures (et là je ressort la surprise générale sur le gameplay de Brutal héro, combien vont ranger le jeu sur une étagère d'ici la fin de la semaine?).

Non, y'a aucun soucis de ce coté là, par contre, avec le bourrage de crane qui constitue la base même du marketing, faut que tu joues vite à tel jeu pour avoir du temps pour jouer à tel autre des qu'il est dispo.
Y'a un nouveau titre toutes les semaines qui crée un nouveau besoin en éclipsant les autres, surtout dans les jeux grand public typé blockbuster.
Et puis commercialement parlant, un titre vite rangé au placard, c'est une occasion de refourguer un autre titre, tous les autres prétextes sont du pipeau.

Les éditeurs sont responsables (et volontairement) de la situation et ils veulent faire croire qu'ils ont la solution en multipliant les paiements par épisodes. Moi je ne crois absolument pas des gars qui te fourguent un truc que tu fini en 3h à 50/60/70 euros (qui en plus arrivent à être répétitifs en si peu de temps).
D'un coup, les responsables marketing sont gentils et décident de réduire leur bénéfices pour que le gentil client en ai pour son argent alors que celui ci consomme sans sourciller depuis plus de 10 ans?

Si ils veulent que les gens aient le temps de finir leurs jeux, qu'ils espacent les grosses sorties et qu'ils ne commencent pas à vendre presque de force leur prochain titre avant même que le client ait eu le temps de déballer son jeu tout neuf.
Mawwic
 
@Ze_PilOt: ben ça peut l'être si il y a plus d'un jeu par mois qui te tente.
Et a priori, quand tu es amateur de jeux depuis un certain temps, c'est le cas: y a un certain nombre de titres que tu es toujours curieux de pouvoir tester (ce qui ne veut pas dire que tu les attends tous comme le messie, hein).
Netsabes et CBL (entre autres - j'en vois de plus en plus sur les forums, au fur et à mesure qu'on vieillit) ont plus d'une fois fait remarqurt qu'ils n'avaient plus autant le temps de jouer qu'ils l'auraient souhaité.
Et pourtant, ils ne sont pas trop du genre à jouer à tous les jeux qui sortent, indifféremment - ils ont plutôt des goûts précis et assez élevés, ce qui limite le nombre de softs qui peut potentiellement les intéresser.

@fwouedd:
"Si ils veulent que les gens aient le temps de finir leurs jeux, qu'ils espacent les grosses sorties et qu'ils ne commencent pas à vendre presque de force leur prochain titre avant même que le client ait eu le temps de déballer son jeu tout neuf"

Tu viens justement de répondre à ce que j'allais contester ("Les jeux que les gens ne finissent pas, c'est des jeux qui les gonflent").

Après, je suis d'accord avec le reste.
Et je dis simplement que le modèle te permettant de payer au prorata de ce que tu joues permettrait d'arriver à un bon compromis.
Si t'es un fwouedd raisonnable qui sait attendre d'avoir fini un jeu avant de vouloir goûter un autre, ça ne t'empêchera pas de procéder de la sorte (ça ne coûtera pas plus cher non plus).
Mais si ton kif', plutôt que de rester sur un même jeu (et même parfois de te forcer à le finir, même si vers la fin il est un peu chiant), c'est plutôt de toucher un peu à tout ce qui sort, tu peux aussi le faire.
Tu vas pas gueuler parce que des gens aiment bien zapper entre les programmes plutôt que de rester scotché sur un seul - surtout si ça ne t'empêche pas, toi, de faire l'inverse.
Ben là c'est pareil. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à tolérer d'autres modes de consommation, tant qu'ils ne t'obligent pas à remplacer le tiens.

Et ne me sort pas le discours moralisateur sur le "on facilite la création de besoin avec ce type de système". Rien que le jeu vidéo est lui aussi un besoin qu'on a créé.
Donc après, autant être cohérent, et permettre à chacun de le satisfaire selon la manière qui lui convient le mieux.
Ze_PilOt
 
Mawwic a écrit :
@Ze_PilOt: ben ça peut l'être si il y a plus d'un jeu par mois qui te tente.
Et a priori, quand tu es amateur de jeux depuis un certain temps, c'est le cas: y a un certain nombre de titres que tu es toujours curieux de pouvoir tester (ce qui ne veut pas dire que tu les attends tous comme le messie, hein).


Oui, mais il y a aussi d'énorme periodes de creux ou t'attend rien, donc l'un dans l'autre.. T'es pas obligé de jouer aux jeux dès qu'ils sortent. Ils disparaissent heureusement pas de la surface de la terre chaque mois.

Apres j'ai rien contre ton idée au contraire, mais je vois mal à quel moment un éditeur va vouloir gagner moins parce que le developpeur a mal fini son jeu..
Assassin creed par exemple, s'il avait été vendu comme ça, je suis pas sur qu'ils auraient bcp vendus la version complete..
Mawwic
 
Toute la question est de savoir (ça demande de faire des tests et autres enquêtes préliminaires) si le fait d'avoir une faible barrière à l'entrée n'amènera pas un max' de joueurs qui paieront certes tous une somme modique, mais qui multipliée par leur nombre représentera autant (si ce n'est plus) de fric que ce qu'on aurait ramassé avec le modèle traditionnel (ou les joueurs paient davantage, mais sont moins nombreux - car tu lâches 60€ ou rien).

C'est ce que j'appelais l'effet de levier.
L'objectif de mes travaux de recherche - si j'arrive à les concrétiser - ce serait justement d'expérimenter ce genre de choses sur des groupes tests, en collectant des données comme le fait Valve avec Steam.
Histoire de voir si on arrive à quelque chose de similaire à ce qui s'était passé lors des baisses de prix de Left 4 Dead (prix divisé par X mais ventes multipliées par 6X ou un truc du genre).
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Tribune

lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)
thedan
(12h06) thedan fwouedd > lis les commentaires, tu vas voir que beaucoup de gens sont d'accord avec la coupures (ce qui dénote un certain état d'esprit)
fwouedd
(12h06) fwouedd LE diffuseur, il diffuse avec une optique de placement de pub pour assurer la rentabilité, un produit fourni par Sony, adapté au cahier des charges du CSA.
thedan
(12h05) thedan fwouedd > mouais.. Perso, je tape plus sur le diffuseur pas sur celui qui montre le problème... Surtout qu'avec la generalisation d'autres moyens de diffusion, je pensais que ce genre de conneries disparaitraient
fwouedd
(12h03) fwouedd Pour une revue dite intello, je m'attendais pas à lire des articles aussi lamentables.
thedan
(12h02) thedan Le vertueux > mouais enfin, le csa qui tape sur Hanouna, perso ça me dérange pas...
fwouedd
(12h02) fwouedd -?
fwouedd
(12h02) fwouedd Non mais je dis pas que TF1 c'est pas de la merde. Je dis juste que télérama fait du Morandini?
thedan
(12h01) thedan mettre des coupures PUB... Meme aux USA, le film est passé sans coupure Pub... TF1 a obligé Spielberg à dire où mettre sa coupure sinon le film passait en second partie de soirée !
Le vertueux
(12h01) Le vertueux C'est le CSA qu'il faut dénoncer, pour moi c'est une extension de famille de France.
thedan
(12h00) thedan fwouedd > Il est en effet possible que Tarantino est accepté un remontage sur demande du producteur pour passer sur un ensemble de chaine... Ne pas oublier lors du premier passage de "la liste de schindler" sur TF1, on a été le SEUL pays au monde à
fwouedd
(11h52) fwouedd Donc techniquement, Telerama fait de la news de merde.
fwouedd
(11h51) fwouedd Et j'aime pas TF1, mais je pense que Tarentino l'a pas remonté en version soft pour une chaine française non plus.
fwouedd
(11h51) fwouedd J'aime pas TF1, mais pour le coup, faudrait peut etre se poser des questions sur la reglementation du CSA.
thedan
(11h46) thedan TF1 dans toute sa connerie : [television.telerama.fr]
Fougère
(11h46) Fougère noir_desir > Moins tu dors, plus t'es fort !
noir_desir
(11h39) noir_desir Crusing > Ouais, enfin c'était un peu la nuit quoi :p
Crusing
(11h27) Crusing Il faut juste attendre 20h apparemment
noir_desir
(11h26) noir_desir Crusing > s'il fallait que j’attende d'avoir l'aval de tous avant de faire un jeu de mot pourri ou une blague tous aussi pourri, je pense que je pourrais mourir :)
Crusing
(10h59) Crusing noir_desir > Quasi 24 pour réfléchir à ton jeu de mot moisi qui fait un bide, tu gagne le Kev award.
lundi 16 janvier 2017
noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]