Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Fable 3 aussi en épisodique

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Molyneux semble avoir prix goût à la parution épisodique : après un essai l'année dernière sur Fable 2 -fructueux, il a rapporté 15 million- Microsoft et Lionhead vont renouveler l'expérience pour la troisième itération du jeu.

Ainsi, les premiers épisodes devraient arriver "peu de temps après la sortie boite" (en octobre sur 360), dixit Molyneux. Comble du bonheur, le premier épisode, qui servira d'introduction, sera toujours gratuit.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmplt242
 
Qu'ils aillent tous se faire enc**** tous avec leur nouvelle mode de distribution épisodique. Encore un nouveau truc inutile, pénible, qui ne peut que tirer vers le bas les productions. Je le vois gros comme une maison les futurs jeux dont le succès conditionnera la sortie de la suite de l'aventure, excactement comme les séries TV.
Et du coup ça va permettre aussi aux devs de pas trop se fouler, de sortir des grosses daubes sans trop se mouiller, ils auront l'excuse du "pilote qui n'a pas marché" pour ne pas continuer le projet.

A vomir.
toof
 
Pour les gens qui ne finissent pas leurs jeux (et il semble apparaître dans les stats steam qu'ils sont nombreux sur pc, alors sur console, j'en parle pas), ben c'est plus avantageux
Et puis t'as le choix entre la version boite (qui sort en premier en plus) et le contenu en épisode, de quoi tu te plains ?
commode
 
Curieux les épisodes de Fable 2 ne sont plus dtspo sur le live...
kmplt242
 
toof a écrit :
Pour les gens qui ne finissent pas leurs jeux (et il semble apparaître dans les stats steam qu'ils sont nombreux sur pc, alors sur console, j'en parle pas), ben c'est plus avantageux
Et puis t'as le choix entre la version boite (qui sort en premier en plus) et le contenu en épisode, de quoi tu te plains ?


T'as le choix pour l'instant, en attendant que ça rentre dans les moeurs.

Et je me plains parce que c'est encore une nouvelle technique marketing bidon qui va encore appauvrir le jeux vidéos et le tirer vers le bas. Je suis loin d'être un hardcore gamer (mais vraiment très loin), mais je veux garder la possibilité de relever un chalenge difficile si l'envie m'en prend.
Niko
 
kmplt242 > En l'occurence, les épisodes vont sortir après la version boite, c'est juste un autre mode de conso (pour ceux qui ne finissent pas leurs jeux par ex, comme dit toof)
toof
 
J'arrive pas à faire le lien entre la difficulté d'un jeu et sa diffusion en épisode... j'ai loupé un truc ? (c'est une vraie question)
kmplt242
 
Oui les épisodes vont sortir après la version boîte, pour l'instant, mais demain, qui nous dit que ce sera toujours le cas une fois ce système bien accepté dans la tête des gens ?

Pour la difficulté, c'est vrai qu'il n'y a pas de rapport, sauf que, d'un point de vue plus global on peut y voir une amputation du challenge. On se dira, "ok ça va maintenant c'est trop dur, mais c'est pas grave si je laisse tomber, vu que de toute façon, j'ai payé que le premier épisode, alors spa grave".

Je bosse pas dans le Jv mais je pense que ça ne me plairait ni ne me motiverait pas du tout de bosser sur un jeu qui risque d'être tronqué, ou dont la fin et certains niveaux ne seront joué que par une poignée de gens.

C'est très très pervers comme truc.
William Saurin
 
kmplt242 a écrit :

C'est très très pervers comme truc.

Alors toi t'as jamais vu Molyneux en peignoir.
toof
 
kmplt242 a écrit :
(..) ou dont la fin et certains niveaux ne seront joué que par une poignée de gens.
Ca, malheureusement, c'est déjà le cas.
Mais Quelque part tu as peut être pas tord (même si je trouve les raccourcis un peu facile)
nono_le_robot
 
En même temps c'est déjà le cas: la majeure partie des gens ne voit jamais la fin des jeux, sauf pour les jeux vraiment très courts. Donc les développeurs bossent déjà sur des jeux dont seule une poignée de gens verront la fin.

Cependant, je ne pense pas que la distribution épisodique soit la solution à ça: si quelqu'un trouve le jeu trop dur, il n'achète pas l'épisode suivant, ce qui ne résoud rien. De ce point de vue, je pense que c'est Nintendo, avec son système "la console fait certains passages trop durs à votre place" qui se rapproche le plus d'une "solution". Même si je pense que dans l'absolu, le meilleur moyen de pousser les gens à finir un jeu, c'est avant tout de le rendre intéressant, immersif, et avec une difficulté vraiment progressive, sans passages "relou" qui poussent souvent à abandonner.

Personnellement je ne suis pas contre la distribution épisodique car ça peut éviter à certains studios de gros investissements pour mener à bien un gros projet voué à l'échec. Cependant, ça nécessite de revoir en profondeur les méthodes de conception des jeux, et notamment de parfaitement tout planifier. Ça force aussi à ce que le gameplay et le moteur soient finis et immuables ou presque une fois le premier épisode sorti. Alors que bien souvent ce sont des choses sur lesquelles on revient constamment au cours du développement. Ça nécessite aussi de produire les ressources graphiques et sonores de manière "chronologique", ce qui n'est pas toujours évident.
kmplt242
 
Non mais ce que je voulais dire en gros c'est que ce système va entrainer des changements pas des plus positifs dans la manière de concevoir les jeux.
Cyberpunk
 
Je ne crois pas à l'essor des jeux épisodiques: pour les entreprises fragiles (elles sont nombreuses aujourd'hui), je doute que les ventes des 1ers épisodes permettent de financer les épisodes suivants sur des périodes longues et de payer les couts d'entretien et de personnel; il y a rien de pire pour des petites / moyennes structures que des développements qui durent. Ils préfèreront toujours faire des projets one-shot, quitte à bacler un peu le jeu (comme c'est le cas aujourd'hui) pour limiter les temps de developpemente et donc les coûts; pour donner le feu vert pour commercialiser un dlc une fois que la rentabilité a été atteinte.

Là c'est molyneux, le golden boy de MS, à qui ont a donné le droit de faire joujou avec ce type de distribution pour tester la validité; mais c'est uniquement parce que MS en a la puissance financière.

Pour la distribution numérique, elle ne sera totale qu'une fois que les consoles de salon n'auront plus de port destinés à des lecteurs de support physique (à l'image de la PSP Go); c'est à dire d'ici au moins 2 générations de consoles, i.e une bonne dizaine d'année.

Ce sont peut-etre des conneries, mais c'est comme ça que je vois la chose.
Prodigy
 
Non mais le format épisodique c'est rien de plus que ça : un format. On peut faire de la merde avec, comme on peut faire des trucs bien.

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes. C'est bon, c'est pas la fin du jeu vidéo, là.
Cyberpunk
 
Prodigy a écrit :

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes.


Dis-ça aux possesseurs de Betamax, fils de Satan!!! ;-P
kmplt242
 
Prodigy a écrit :
Non mais le format épisodique c'est rien de plus que ça : un format. On peut faire de la merde avec, comme on peut faire des trucs bien.

A chaque fois qu'il y a un truc qui sort, que ça soit méthode de distribution, genre, contrôleur, plate-forme, etc, faut toujours qu'il y en ait pour hurler à la mort et faire des prédictions catastrophistes. C'est bon, c'est pas la fin du jeu vidéo, là.


Donc on doit dire oui à tout et on doit fermer sa gueule dès qu'un nouveau truc sort sans en évaluer les points positifs et négatifs ?

Les gens qui ont critiqué le nouveau gameplay de la Wii à sa sortie, finalement ils ont eu raison, ceux qui ont critiqué la PSP GO aussi, le système de DLC, pareil, là on se rend compte que ceux qui jouaient les aigris l'année dernière au sujet de feux Natal avaient finalement bien raison.
Prodigy
 
kmplt242 a écrit :
Les gens qui ont critiqué le nouveau gameplay de la Wii à sa sortie, finalement ils ont eu raison, ceux qui ont critiqué la PSP GO aussi, le système de DLC, pareil, là on se rend compte que ceux qui jouaient les aigris l'année dernière au sujet de feux Natal avaient finalement bien raison.


Ouais si on a envie de voir les choses d'une manière ultra simpliste en s'auto-convaincant que tout est de la merde on est effectivement souvent conforté dans ses opinions.
GTB
 
Personnellement j'ai rien contre la vente par épisodes (comme Rayman origins aussi) du moment que ça ne revient pas à plus cher qu'un jeu vendu direct dans son ensemble.
Odin
 
Je suis assez d'accord avec kmplt242...
Et ce n'est pas une analyse ultra simpliste de prendre conscience que plus le monde du Jeux Vidéo devient mature (rentable) ; casualisation,dématerialisation, suite de suite de suite, généralisation des DLC, DLC annoncé avant meme que le jeu sorte et maintenant, jeux à épisodes ..., plus il a de quoi s'inquiéter pour notre média favori.
Pour le coup Prodigy je te trouve un peu virulent et je pense surtout que kmplt242 s'inquiète du "business model" que les marketeux sont en train de nous préparer pour les années à venir.
D-Kalck
 
Y'a qui pour hurler contre le choix du format épisodique des jeux TellTale ?
Cyberpunk
 
Je pense que c'est accepté car ils n'ont pas le même statut: ces jeux sont courts pour un prix bas ==> le niveau d'exigence n'est pas le même que sur un Fable par exemple.
Aiua
 
Comme quoi, si le piratage pouvais reelement tuer des entreprises, ça serait pas une si mauvaise chose parfois ...
Jthiboust
 
William Saurin a écrit :

Alors toi t'as jamais vu Molyneux qui joue a Milo en peignoir.


Better :D

Ceci dit, meme si je veux pas ajouter a l'aspect dramatique de la discussion, ce que kmplt242 dit est vrai.

Je bosse moi meme pour un publisher et la derniere chose que j'ai entendu en meeting c'etait:

"On va faire du tout digital en épisodiques, comme ca si ca marche pas, on limite la casse, on arrete tout et on test autre chose."

Aprés je doute que ca devienne une pratique "commune" avant un trés long moment, mais oui c'est vers ca qu'on tend.
Prodigy
 
Jthiboust a écrit :
Je bosse moi meme pour un publisher et la derniere chose que j'ai entendu en meeting c'etait:
"On va faire du tout digital en épisodiques, comme ca si ca marche pas, on limite la casse, on arrete tout et on test autre chose."


Et tu trouves ça idiot ou scandaleux ? Même si ça permet à ta boite de gagner un peu d'argent, de mieux te payer ?

Un chef d'entreprise serait con de pas essayer différentes méthodes, quand même.

Odin : je suis pas virulent, mais j'aimerais comprendre en quoi la vente par épisodes détruit le jeu vidéo ? J'aimerais des arguments concrets pour étayer le truc parce qu'à part l'augmentation artificielle du prix des jeux vraiment je vois pas (ou alors je suis con, c'est aussi une possibilité). Le jeu vidéo ne s'est pas remis de la non sortie des épisodes 3 4 5 (et cie) de Sin Episodes ? Bah non, le premier épisode était pourri, on a pas eu la suite, voilà.
Jthiboust
 
J'ai une opinion assez partagé en fait.

En terme de business ca à tout son sens, ensuite en terme de qualité derrière faudras voir l'impact que ca va avoir.

Budget et delai plus serrés pourrait engendrer une baisse de qualité, qui elle meme risque de deçevoir les joueurs, ca risque donc de moins se vendre.
Alors que peut etre si on s'y met serieusement (sans le trip episodiques), les enjeux sont plus grands, la motivation superieur a tout les niveaux, et la qualité s'en ressent.

Mon avis, c'est donc que ca peut etre interressant, si utilisé de façon mesuré, mais qu'il y'a toute les chances que les shareholders s'engoufrent a plein pieds dans ce business modeles au mepris de la qualité avant de se rendre compte au bout de 2 ou 3 ans que c'est pas parcqu'on fait de l'episodique qu'on doit negliger la qualité (que ce soit consciemment ou non)

Donc non, je suis pas revolté, juste prudent
kmplt242
 
Prodigy a écrit :


Et tu trouves ça idiot ou scandaleux ? Même si ça permet à ta boite de gagner un peu d'argent, de mieux te payer ?

Un chef d'entreprise serait con de pas essayer différentes méthodes, quand même.

Odin : je suis pas virulent, mais j'aimerais comprendre en quoi la vente par épisodes détruit le jeu vidéo ? J'aimerais des arguments concrets pour étayer le truc parce qu'à part l'augmentation artificielle du prix des jeux vraiment je vois pas (ou alors je suis con, c'est aussi une possibilité). Le jeu vidéo ne s'est pas remis de la non sortie des épisodes 3 4 5 (et cie) de Sin Episodes ? Bah non, le premier épisode était pourri, on a pas eu la suite, voilà.


Encore une fois je le répète c'est pas le fait que ça sorte en épisodes, c'est plutot tout ce que cela va impliquer derrière, en coulisses. Plus de prise de risque, travail bâclé ( on se casse pas le cul sur le 1er, on voit déjà si ça plait et après on pourra corriger tout ça), jeux sans fin, méthodes d'écriture totalement remaniées. J'imagine déjà les cas de figures où les scénaristes vont adapter l'histoire du jeu en fonction des retours des joueurs comme pour certaines séries, l'horreur absolue, ça va donner de la démocratie interactive multimedia, en d'autre terme une dictature du médiocre, la majorité des gens ayant des gouts de chiottes.
ClémentXVII
 
kmplt242> Va dire ça à TellTale dont les séries se bonifient avec le temps.
kmplt242
 
ClémentXVII a écrit :
kmplt242> Va dire ça à TellTale dont les séries se bonifient avec le temps.


Comme quelqu'un la déjà fait remarqué, TellTale ne produit que des jeux XBLA, donc ce n'est pas tout à fait pareil, pas la même envergure que des gros jeux. Et puis attendons de voir ce qu'ils vont faire avec les licences de films acquises récemment.
Netsabes
 
Moi je suis comme kmplt242 : AU NOM DU FUTUR, je trouve ça scandaleux qu'une œuvre déjà terminée puisse être vendue comme l'entendent les créateurs du jeu !

Pour signifier mon mépris, je vais de ce pas aller brûler mes DVD de Kill Bill, qui, comme vous l'avez bien vu, ont marqué le début de la fin du cinéma tel que nous le connaissons : c'est ce qui se passe quand les Grands Créateurs acceptent les conditions de Satan !
Skizomeuh
 
A priori je n'ai aucun avis négatif sur le principe.

Y en a qui disent que les devs torcheront le premier épisode et voir si ça passe et si ça vaut le coup de continuer. Je pense que c'est complètement à côté de la plaque : le gros du coût de développement passant dans le 1er épisode + le fait qu'il faut appâter le joueur font qu'ils vont devoir s'appliquer sur le produit, mais libérés de la pression de devoir également boucler une fin que peu de joueurs verraient si c'était un jeu complet.

Bref, s'appliquer sur la forme, préparer le fond pour qu'il soit séduisant et conduise à vouloir connaître la suite pour le 1er épisode. Les devs n'ont plus qu'à se lâcher et se concentrer principalement sur le fond des prochains épisodes par la suite. Fond qu'ils ont déjà en tête mais qu'ils auront loisir d'orienter selon la réception des joueurs.

Franchement regardez les séries TV : ils n'ont jamais été aussi créatifs, ingénieux que ces derniers temps, surpassant très largement la prod cinématographique actuelle.

Je suis moins choqué par du contenu épisodique que de la suite de suite copie-carbone façon COD ou jeux de sport.
kmplt242
 
Netsabes a écrit :
Moi je suis comme kmplt242 : AU NOM DU FUTUR, je trouve ça scandaleux qu'une œuvre déjà terminée puisse être vendue comme l'entendent les créateurs du jeu !

Pour signifier mon mépris, je vais de ce pas aller brûler mes DVD de Kill Bill, qui, comme vous l'avez bien vu, ont marqué le début de la fin du cinéma tel que nous le connaissons : c'est ce qui se passe quand les Grands Créateurs acceptent les conditions de Satan !



Sauf que là je disais que le risque c'est de voir débarquer des oeuvres pas terminées dont le contenu sera remis en question par les joueurs suivant le succès des épisodes. Une oeuvre selon moi doit être autonome et finie et ne doit en aucun cas être modifiée en fonction des gens. Elle peut être soumise à la critique évidement mais uniquement en tant qu'oeuvre finie.
Skizomeuh
 
T'en parles comme si ça allait forcément détruire les autres formes de diffusion. Comme si découper une oeuvre la rend forcément moins autonome. Comme si une vision divertissante tuait la vision d'auteur.

Un peu réac tout ça...
kmplt242
 
Skizomeuh a écrit :
T'en parles comme si ça allait forcément détruire les autres formes de diffusion. Comme si découper une oeuvre la rend forcément moins autonome. Comme si une vision divertissante tuait la vision d'auteur.

Un peu réac tout ça...


Ben à mon sens oui, découper une oeuvre la dénature et la dévalorise forcément plus ou moins. Dans 10 ans on aura des jeux de 2 mn et après faudra repayer pour continuer... Oups ben merde en fait c'est le retour tant attendu de l'arcade ! :p

Sinon je vois pas ce qu'il y a de réac dans mes propos, j'ai pas dit que c'était mieux avant et j'ai horreur des gens qui n'acceptent pas la nouveauté, mais c'est pas une raison non plus pour ne pas se montrer méfiant, surtout vis à vis d'un truc purement marketing.
Netsabes
 
kmplt242 a écrit :
Sauf que là je disais que le risque c'est de voir débarquer des oeuvres pas terminées dont le contenu sera remis en question par les joueurs suivant le succès des épisodes. Une oeuvre selon moi doit être autonome et finie et ne doit en aucun cas être modifiée en fonction des gens. Elle peut être soumise à la critique évidement mais uniquement en tant qu'oeuvre finie.

Excuse-moi, un instant j'ai cru qu'on était dans un topic de 2005 sur Half-Life 2: Episode One.

Mais je suis bien d'accord avec toi : la création doit être limitée à un modèle unique imposé par la grande distribution. Sans ça, pas de liberté creative !
Prodigy
 
kmplt242 a écrit :
TellTale ne produit que des jeux XBLA


TelleTale c'est PC à la base.

Sinon Half Life Episode 1 & 2 c'est pas non plus de la merde torchée à la va-vite avec des scénar pourris et une production value de jeux sous-traités dans des sweat shop indiennes.

Donc bon.

Je comprends ta prudence et ta réserve, mais si tu te lances sur un projet c'est pas dans l'optique de développer un seul épisode. Tu te fais pas chier à développer ou améliorer un moteur, à faire bosser des codeurs, animateurs, des graphistes/artistes, des sound designers, et tous les autres, tout ça pour un one shot.
kmplt242
 
Netsabes a écrit :

Mais je suis bien d'accord avec toi : la création doit être limitée à un modèle unique imposé par la grande distribution. Sans ça, pas de liberté creative !


C'est quand même triste de voire des gens considérer une nouvelle stratégie marketing bidon comme une nouvelle liberté créative.
Netsabes
 
Eh, c'est toi qui nous explique à l'origine que ça va annihiler le jeu vidéo. Faut bien qu'il y ait un rapport à la création à un moment ou un autre, je ne fais que remettre tes arguments dans un contexte plus réel.
William Saurin
 
kmplt242 a écrit :


C'est quand même triste de voire des gens considérer une nouvelle stratégie marketing bidon comme une nouvelle liberté créative.

C'est pas du tout bidon, l'épisodique permet d'avantage de prise de risque, car moins de fonds et de pression mis en oeuvre pour le lancement, si l'ep 1 marche pas, ils coupent court.
kmplt242
 
Netsabes a écrit :
Eh, c'est toi qui nous explique à l'origine que ça va annihiler le jeu vidéo. Faut bien qu'il y ait un rapport à la création à un moment ou un autre, je ne fais que remettre tes arguments dans un contexte plus réel.


J'ai jamais dit que ça allait annihiler le jeu vidéo, seulement l'appauvrir à plusieurs niveaux.

Je suis bien d'accord que dans le monde des bisounours, l'approche épisodique peut apporter de bonnes choses, liberté de se lâcher, moins de pression, petits studios avantagés etc.

Mais voilà, on est pas dans ce monde là malheureusement et ça va surtout servir à remplir davantage toujours les même poches et à moindre frais.
Skizomeuh
 
On aura pas attendu l'épisodique pour appauvrir le JV... Ni pour l'enrichir d'ailleurs tu me diras.
Netsabes
 
William Saurin a écrit :

C'est pas du tout bidon, l'épisodique permet d'avantage de prise de risque, car moins de fonds et de pression mis en oeuvre pour le lancement, si l'ep 1 marche pas, ils coupent court.

Non mais de toute façon, on n'est même pas dans ce cadre-là : là on parle de vendre un jeu complet en petits morceaux, pour que ceux qui aiment payent le jeu complet au prix complet et ceux qui n'aiment pas ou aiment moins s'arrêtent avant (et payent moins).

Un jeu complet qui sera aussi vendu auparavant en boîte, n'oublions pas.
Skizomeuh
 
Clair que dans le cas présent, difficile de lui faire un procès d'intention sans être de mauvaise foi.
kmplt242
 
Tout à fait d'accord, rien à foutre dans ce cas là, j'achèterai le jeu entier en boite et basta. Mais rien n'empêche d'émettre une inquiétude sur un procédé qui risque de se généraliser et d'évoluer dans le mauvais sens.
kmplt242
 
Et pour pas être capable de finir un Fable faut vraiment être mauvais quand même. :/
Skizomeuh
 
C'est pas une question d'être capable, mais plutôt d'avoir envie ou pas de le finir.

Moi je vois depuis longtemps des jeux où le derniers tiers est bâclé parce que "faut absolument le sortir y a plus d'argent et on risque de rater la fenêtre de tir" / "de toute façon 95% des couillons qu'on aura plumé n'iront pas jusque là". L'épisodique peut (j'ai pas dit "va") apporter du mieux à ce niveau...
Netsabes
 
kmplt242 a écrit :
Et pour pas être capable de finir un Fable faut vraiment être mauvais quand même. :/

Ou ne pas avoir le jeu vidéo comme priorité dans la vie.
William Saurin
 
Netsabes a écrit :

Non mais de toute façon, on n'est même pas dans ce cadre-là : là on parle de vendre un jeu complet en petits morceaux, pour que ceux qui aiment payent le jeu complet au prix complet et ceux qui n'aiment pas ou aiment moins s'arrêtent avant (et payent moins).

Un jeu complet qui sera aussi vendu auparavant en boîte, n'oublions pas.

j'avais compris, merci.

Tant que ça ne fait pas disparaitre les démos gratuites (qui pour moi suffisent largement pour certains jeux)
kmplt242
 
Netsabes a écrit :

Ou ne pas avoir le jeu vidéo comme priorité dans la vie.


Non mais là faut savoir ce qu'on veut aussi, quand t'as une console ou un pc pour jouer et que tu achète des jeux, c'est pour y jouer, pas pour tester 5mn et le ranger dans un coin, même sans être une priorité absolue. Moi c'est pas ma priorité mais quand j'achète un jeu j'essaye de le finir et d'aller au bout, même si je le laisse de côté faute de temps, je le garde toujours sous le coude pour plus tard. (bon ok là je dois en avoir un dizaine à finir :/ )
Netsabes
 
kmplt242 a écrit :
Non mais là faut savoir ce qu'on veut aussi, quand t'as une console ou un pc pour jouer et que tu achète des jeux, c'est pour y jouer, pas pour tester 5mn et le ranger dans un coin, même sans être une priorité absolue. Moi c'est pas ma priorité mais quand j'achète un jeu j'essaye de le finir et d'aller au bout, même si je le laisse de côté faute de temps, je le garde toujours sous le coude pour plus tard. (bon ok là je dois en avoir un dizaine à finir :/ )

T'es bien conscient qu'en un seul paragraphe, tu viens de critiquer ce que tu fais, hmm ?
Le vertueux
 
C'est parce que la lecture complète d'un message n'est pas non plus ta priorité dans la vie.
Une phrase ne se termine pas sur une virgule.
kmplt242
 
Netsabes a écrit :

T'es bien conscient qu'en un seul paragraphe, tu viens de critiquer ce que tu fais, hmm ?



Ben oui encore heureux !
J'ai jamais dit que j'étais parfait. Quand je manque vraiment de temps je laisse le jeu de côté, mais je suis sûr d'y rejouer plus tard. Mais tout ça n'est pas incompatible avec les critiques que j'ai émise sur le futur hypothétique que va entrainer le contenu épisodique hein !

Vous êtes les premiers à gueuler contre les DLC, mais finalement c'est la même chose, tout les points positifs que vous attribuez au contenu épisodique peuvent s'appliquer aux DLC payants (moins de pression, deadlines élastiques, liberté etc.).

Enfin bon c'est pas grave, c'est nouveau donc forcément génial, et ceux qui critiquent sont forcément des gros réacs qui n'ont rien compris à une si subtile stratégie marketing fomentée par 3 connards cocaïnomanes qui ont autant d'intérêt pour le jeu vidéo en lui même que pour le bilboquet.
Cyberpunk
 
kmplt242 a écrit :


Enfin bon c'est pas grave, c'est nouveau donc forcément génial, et ceux qui critiquent sont forcément des gros réacs qui n'ont rien compris à une si subtile stratégie marketing fomentée par 3 connards cocaïnomanes qui ont autant d'intérêt pour le jeu vidéo en lui même que pour le bilboquet.


C'est un peu réac ce que tu dis...
Netsabes
 
kmplt242 a écrit :
Vous êtes les premiers à gueuler contre les DLC, mais finalement c'est la même chose, tout les points positifs que vous attribuez au contenu épisodique peuvent s'appliquer aux DLC payants (moins de pression, deadlines élastiques, liberté etc.).

Personne de censé n'a rien contre les DLC payants dans l'absolu : on a ça dans les jeux vidéo depuis la nuit des temps, sauf qu'avant ça se vendait en boîte et ça coûtait plus cher.

Ce qui fait râler, ce sont les DLC payants merdiques, avec du contenu recyclé, inutile ou déjà sur le DVD du jeu. Je sais, c'est un tout petit peu moins binaire que "les DLC c'est du caca et moi j'aime pas le caca".

C'est comme dans les jeux en distribution épisodique (un format qui existe depuis des années et qui n'a pourtant pas encore complètement corrompu le jeu vidéo malgré tes prédictions) : ça ne sert pas à grand chose de dire "j'aime pas parce que c'est du caca et que moi j'aime pas le caca", tout simplement parce que ça n'est pas vrai. Il y aura toujours des boîtes qui en feront un usage abusif, ça ne veut pas dire pour autant que l'apport de ce format est négatif.

L'industrie du JV est encore toute jeune, Internet est tout jeune, la distribution numérique plus jeune encore : il y a depuis des années et il y aura encore pendant des années des tâtonnements, des essais de modèles économiques différents. Même si le but ultime de ceux qui font ces essais est de gagner de l'argent, je trouve que c'est une attitude saine et en phase avec le monde (à comparer avec les industries du livre, du cinéma et de la musique qui à force de ne rien vouloir essayer se sont embourbées toutes seules). Se plaindre d'un format (pré-existant par ailleurs) sur la base de généralités floues, c'est à mon sens stupide et contre-productif.
kmplt242
 
Netsabes a écrit :

Personne de censé n'a rien contre les DLC payants dans l'absolu : on a ça dans les jeux vidéo depuis la nuit des temps, sauf qu'avant ça se vendait en boîte et ça coûtait plus cher.

Ce qui fait râler, ce sont les DLC payants merdiques, avec du contenu recyclé, inutile ou déjà sur le DVD du jeu. Je sais, c'est un tout petit peu moins binaire que "les DLC c'est du caca et moi j'aime pas le caca".

C'est comme dans les jeux en distribution épisodique (un format qui existe depuis des années et qui n'a pourtant pas encore complètement corrompu le jeu vidéo malgré tes prédictions) : ça ne sert pas à grand chose de dire "j'aime pas parce que c'est du caca et que moi j'aime pas le caca", tout simplement parce que ça n'est pas vrai. Il y aura toujours des boîtes qui en feront un usage abusif, ça ne veut pas dire pour autant que l'apport de ce format est négatif.

L'industrie du JV est encore toute jeune, Internet est tout jeune, la distribution numérique plus jeune encore : il y a depuis des années et il y aura encore pendant des années des tâtonnements, des essais de modèles économiques différents. Même si le but ultime de ceux qui font ces essais est de gagner de l'argent, je trouve que c'est une attitude saine et en phase avec le monde (à comparer avec les industries du livre, du cinéma et de la musique qui à force de ne rien vouloir essayer se sont embourbées toutes seules). Se plaindre d'un format (pré-existant par ailleurs) sur la base de généralités floues, c'est à mon sens stupide et contre-productif.


Je suis globalement d'accord, et j'aimerai avoir autant confiance que toi dans l'évolution que prendra ce mode de distribution et des changements que cela va impliquer, mais je ne peux pas m'empêcher de m'en inquiéter. Ces derniers temps, on a vu se profiler pas mal de trucs révoltant quand même, le online EA payant, toutes les techniques pour réduire le marché de l'occaz, l'histoire des DRM d'UBI, etc. Alors oui peut être que pour les petits studios indés ça va le faire, chez les gros je suis assez pessimiste.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté