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ACTU

Epic abandonne l'abonnement pour l'Unreal Engine 4

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'Unreal Engine 4 grossit en popularité mais pas assez vite surtout chez les indies. Lors de la dernière Global Game Jam, Unity était ultra-majoritaire (mais il faut dire que Unity était un des sponsors). Du coup Epic va tenter d'accélérer les choses en supprimant l'abonnement de 20 dollars par mois requis pour utiliser son moteur. Les 5% de royalties restent en place. Vous pouvez dès à présent télécharger le moteur et ses sources. Ceux qui payaient l'abonnement recevront un bon d'achat de 30 dollars à claquer sur le marketplace.

Une des conséquences directes est que tout le monde peut maintenant tester le nouveau Unreal Tournament et participer à son développement. Ce privilège était avant réservé à ceux qui payaient l'abonnement.

Cette annonce arrive quelques jours après la sortie de la version 4.7 qui a ajouté plein de belles choses comme la possibilité de comparer deux versions du même blueprint ou l'export en WebGL/HTML5. Dans l'ensemble, cette version me semble beaucoup plus stable et fluide que la 4.6. Pour ceux qui se demandent si une version 5 va arriver après la 4.9, la réponse est oui et non. Epic a annoncé qu'ils continueraient avec 4.10, 4.11... Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing.

La guerre entre les deux moteurs fait rage. Epic a même créé un très long tuto qui explique comment passer de Unity à UE 4.
 

Commentaires

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Ze_PilOt
 
http://t.co/lNqXHarSom
Zakwil
 
Merci Free... heu Unity.
kmplt242
 
ça c'est cool !

Ah ben tiens j'ai eu les 30 balles ! Alors que j'avais stoppé mon abo ya 3 mois !
divide
 
Et pendant ce temps le CryEngine arrive toujours pas à se faire une place :/
Nayve
 
Sinon en jeu "connu" y'a quoi de déjà sorti sur l'UE4 ? C'est peut-être moi qui me fait de fausses idées mais j'ai l'impression que rien n'est encore sorti alors que je me souviens encore du raz-de-marée de jeux UE3 et ce assez rapidement.
CBL
 
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.
wata_
 
Ils ont texturé une map d'UT4 https://www.youtube.com/watch?v=a4tNU2jgTZU
kakek
 
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?
MaVmAn
 
kakek a écrit :
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?


Crytek avait fait le coup avec le CryEngine3 (vs UE3), pourtant c'était simplement un CE2 boosté (et adapté aux consoles).
ignatius
 
kakek a écrit :
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?


bah le public, comme moi, qui programme pas, il se dit que ça va être plus mieux son jeu sur UE5 que UE4.
MaVmAn
 
Tien j'avais pas vu mais ils ont updaté le système de royalties si je ne me trompe pas. Maintenant c'est 5% au delà de 3000$ par trimestre. Du coup si le jeu ne se vend pas bien, pas de royalties, nice.

"The 5% royalty starts after the first $3,000 of revenue per product per quarter. Pay no royalty for film projects, contracting and consulting projects such as architecture, simulation and visualization."
Poolback
 
Bah depuis l'UE4 c'est comme ça.
Ah non, je crois que c'était au dessus de 2000$ jusqu'a présent.

En tout cas, quelque chose à bien comprendre, c'est que les 5% s'applique uniquement sur la somme qui dépasse les 3000%, du coup si tu te fais 3005$ tu paie 5% des 5$ en plus : 0.25$
Elere
 
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?
choo.t
 
Elere a écrit :
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?


Retire les jeux en double, les jeux d'Epic, les rendus d'architecture et les jeux UE3, ça laisse quoi ?
kakek
 
Elere a écrit :
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?


Ben oui, justement.
Dan ce reel, même si ca passe assez vite, je n'ai vu que des titres UE3, ou pas encore sortis, ou des trucs que je ne connaissais pas. (Pas des grosses têtes d'affiches quoi.)

Est ce que j'en ai loupé ? C'est quoi les AAA UE4 que j'ai put manquer là dedans ?
Big Apple
 
Je développe un jeu sous unity (RPG starwars en 2d), et j'ai remarqué avec le passage à unity 5 que la gestion des animations a été enfin débugguée, que le mode "simulateur" (en gros exécuter le jeu pré compilé dans l'éditeur) est optimisé et que la gestion du HUD pour le jeu est améliorée (même si perso, je fabrique mon HUD moi-même avec des animators/sprites).
Unity est une tuerie pour les développeurs indés. Pour développer des jeux AAA, je pense par contre que l'UE est bien meilleur.
L'avenir, c'est le développement gratuit. La programmation est un droit fondamental!
Le vertueux
 
L'UE4 avec son visual scripting s'adresse aussi aux indépendants et pour le coup je me demande si ça n'est pas un meilleur choix qu'Unity pour eux.
MaVmAn
 
J'ai jamais testé Unity mais Epic a fait à peu près toutes les modifications (et plus encore) que j'attendais de UE3, Blueprint en tête. C'est pas encore parfait et beaucoup de features sont toujours en dev forcément, mais rien chez Unity ne me donne envie de passer dessus. Ne parlons pas du CryEngine que j'ai pourtant préféré pendant longtemps mais qui est aujourd'hui loin derrière sur beaucoup trop d'aspects...

Par contre c'est des fourbes d'avoir mis UT dans le Unreal launcher, comment ne pas avoir envie de fragger ou de faire une map en lançant l'éditeur pour taffer maintenant?
Genova
 
Nayve a écrit :
Sinon en jeu "connu" y'a quoi de déjà sorti sur l'UE4 ? C'est peut-être moi qui me fait de fausses idées mais j'ai l'impression que rien n'est encore sorti alors que je me souviens encore du raz-de-marée de jeux UE3 et ce assez rapidement.


Aller au hasard : Street Fighter V, Gears of war, Dead island 2, Fable Legends, Tekken7...
Une ptite trippotée d'inconnus quoi :)


Faut bien se rendre compte d'un truc par contre, c'est un moteur work in progress, même s'il a fait un long chemin depuis sa première release. Quand les premiers studios ont mis leurs mains dessus, ils ont été pas mal a a faire le constat d'attendre avant de sauter le pas (bon et ptet que les 5% sur le chiffre d'affaire représente un risque supplémentaire). Mais maintenant la tech est surement assez robuste pour voir déferler une brouette de devs AAA
CBL
 
Genova a écrit :
Aller au hasard : Street Fighter V, Gears of war, Dead island 2, Fable Legends, Tekken7...
Une ptite trippotée d'inconnus quoi :)


C'est bien ce qu'on dit : rien n'est encore sorti.
Mais comme tu le dis, le moteur est encore jeune.
Ils ont commencé par rusher les fonctionnalités pour se mettre à niveau de Unity et maintenant ils commencent à bosser sur la stabilité et les perf.
Pour l'utiliser quotidiennement, je suis super content du moteur pour l'instant spécialement des blueprints. On code des proto super vite grâce à cela et l'accès au C++ est un plus énorme. Non seulement on peut coder en natif les calculs un peu lourds mais en plus on peut intégrer n'importe quelle autre API sous forme de plugin.

Un exemple tout con : ma boite a beaucoup de bons développeurs web et des graphistes qui font du CSS. Plutôt que de leur apprendre à utiliser UMG pour faire l'interface, on a intégré un plugin pour afficher toute l'interface sous forme de page web. Comme ca en plus on peut faire toute la gestion des metrics directement en web et communiquer avec un CMS.
Genova
 
CBL a écrit :
Un exemple tout con : ma boite a beaucoup de bons développeurs web et des graphistes qui font du CSS. Plutôt que de leur apprendre à utiliser UMG pour faire l'interface, on a intégré un plugin pour afficher toute l'interface sous forme de page web. Comme ca en plus on peut faire toute la gestion des metrics directement en web et communiquer avec un CMS.


Bah surtout que l'UMG est encore en phase experimentale. J'en chie pas mal pour réaliser une interface digne de ce nom avec.:)
Y'a qu'à voir, le pad n'est pas vraiment supporté pour l'instant (prévus pour la prochaine maj semble-t-il *finger crossed*).

CBL a écrit :
C'est bien ce qu'on dit : rien n'est encore sorti.

Je tenais simplement a corriger le raccourcis hâtif qu'on pourrait se faire en lisant "aucun triple A n'est sortis avec l'UE4". Les jeux sont en cours et vont bientôt sortir pour certains, on en entends pas mal parler donc UE4 a clairement introduits les grosses prods.
Muchacho
 
Wow, si tout se passe bien, dans quelques années UE4 va exploser.

Si on met de coté sa jeunesse, je ne vois aucun point négatif par rapport à la concurrence.
Genova
 
Muchacho a écrit :
Wow, si tout se passe bien, dans quelques années UE4 va exploser.

Si on met de coté sa jeunesse, je ne vois aucun point négatif par rapport à la concurrence.


Les 5% sur le Chiffre d'affaire :)
Si ça se passe mal, tu peux te retrouver a devoir plus de thunes a Epic que ce que tu fais de profits.
Crusing
 
Genova a écrit :

Si ça se passe mal, tu peux te retrouver a devoir plus de thunes a Epic que ce que tu fais de profits.

5% lorsqu'ils dépassent 3 000 dollars de recettes par trimestre et par application.
Donc non.
A moins bien sur de gérer sa boite comme un pied ou tourner à vide.
Et de toute façon 5% c'est très en dessous de la concurrence.
Enfin bon on sait très bien que les licences dans les boites...
Genova
 
Crusing a écrit :
5% lorsqu'ils dépassent 3 000 dollars de recettes par trimestre et par application.
Donc non.
A moins bien sur de gérer sa boite comme un pied ou tourner à vide.


Entre gérer sa boite comme un pied et ne pas être rentable, y'a ptet une nuance assez importante non?

Quand tu retires de ton CA le coût de production, les salaires, le matos, les licences, la location d'un bureau, le matos, toutes les factures quoi, les impôts, le coût de distrib, le marketing, les refunds, etc. tu peux très aisément être non profitable, surtout dans cette industrie aux impondérables variables (y'a qu'à voir la liste de studios de légende qui a un moment T ont finis par mettre la clé sous la porte malgré leurs succès).

5% c'est moins violent que les 30% de steam, mais ça reste un argument important dans le choix d'un moteur. Unity est exempt de royalties pour la petite note.
Poolback
 
Exempt de royalities jusqu'a ce que tu fasses plus de 100 000 de CA, pour Unity.

Pour Unreal, c'est 5% de ce que tu gagnes au dessus de 3000$ par "quarters". Tu gagnes 3005$ tu ne paie que 5% de 3005$. Une partie des revenus est déduisible sur les royalties que tu leur dois.
CBL
 
Il n'y a pas du tout de royalties pour Unity. C'est juste que si tu passes la barre des 100 000 tu n'es plus considéré commme "Personal" et tu es forcé d'acheter la licence pro.
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Tribune

bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?