Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Elite Dangerous : la grogne monte

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
La semaine dernière, Frontier annonçait l'abandon du mode offline pour son très attendu Elite Dangerous. David Braben, fondateur du studio, explique aujourd'hui cette décision. Le problème ne serait pas d'ordre technique, mais que le studio ne veut tout simplement pas investir trop de temps sur cette partie pour le moment. Celle-ci produirait une expérience de qualité inférieure pour le joueur. Forcément, la pilule a du mal à passer auprès de certains, qui réclament le remboursement de leur investissement (Kickstarter, précommande ou achat accès alpha/beta).

Le fondateur de Frontier répond que toute personne ayant précommandé le jeu via le site web du studio sera remboursée sur simple demande... à une petite condition près  : "ceux qui ont participé à l'alpha ou la bêta (via achat sur notre boutique en ligne), indépendamment du fait qu'ils ont soutenu le projet via Kickstarter, ne seront pas éligibles à ce remboursement". Pas sûr que cela calme les mécontents, du coup.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hiroshimacc
 
Décidément l'exercice PR est difficile pour les grands comme les petits.
Zakwil
 
Il a embauché Phil Fish pourtant... comprends po'
zaibatsu
 
Ben moi ça me fait bien chier, tu vois.
Krondor
 
hiroshimacc a écrit :
Décidément l'exercice PR est difficile pour les grands comme les petits.

C'est surtout qu'ils ont fait le molyneux de promettre des choses et de pas les tenir.
Il serait tellement plus simple de pas promettre plus qu'on peut tenir.

David braben savait que pour engranger pleins de brouzoufs, promettre un mode solo offline free DRM était une bonne chose. Ne pas tenir la promesse, fallait être idiot pour ne pas se rendre compte que ça allait gueuler.

Cela frise l'escroquerie surtout vu l'annulation à 2 semaines de la sortie.
DukeFreeman
 
D'un autre coté ils ont pas dit qu'ils ne comptaient pas le faire à moyen terme... Mais de tout manière ce sont les même mecs qui gueulent qu'un jeu puisse pas être joué offline qui vont pleurnicher quand ils ont pas internet durant plus de 2h dans leurs petit appartements.

Sérieusement, ils en branlent quoi ? Le jeu est pensé pour être "massif", il n'a pas récolté 60M$, ça reste un projet a budget limité, en définitive plutôt que PERDRE du temps a fignoler un modèle, un gameplay et un équilibrage offline, ils préfèrent rester sur une base commune (qu'on pourra malgré tout jouer solo). C'est vraiment faire chier le monde pour des caprices de peteux. Ça me saoul de voir ces pleurnicheries récurrente...

Qu'on se plaigne du gameplay, qu'on peste sur mille chose je veux bien, mais putain, c'est pas non plus comme si il disait "hey, finalement il y aura 1 vaisseau pilotable et on va transformer le jeu en Free-to-play où il faudra acheter des améliorations pour visiter de nouveau système solaire". Non, en gros ils disent "Hey, vous êtes connecté depuis 12 ans à internet, avec quelques coupures de quelques heures, voir quelques jours quand vous déménagez, bon bin désolé mais pour l'instant on préfère sortir le jeu bien fini mais sans mode Offline". Oui c'est sur, ça mérite de retourner les forums et hurler au SCANDALE !

Ah oui c'est vrai ils avaient "annoncé" qu'il pourrait être joué Offline. Oui enfin je veux pas être méchant, mais si y a bien UNE feature du jeu impactant le gameplay aussi intensément que le poids de mes couilles impact la marée en Bretagne, c'est bien celle là.

Donc, merde, à croire que les joueurs qui ont pourtant investi (en connaissant les risques bordel, si demain ils décident de tout annuler, ils n'ont donné aucune garantis, ce serait de l'arnaque, mais que je sache ils n'ont signé avec les joueurs aucun contrat manuscrit !) sont des ado boutonneux prêt a monter au créneau au premier pet de travers.

Avant de parler "d'escroquerie" il serait bon de prendre en considération que le jeu est à 2 doigts de sortir et qu'une feature peu utile et ne changeant pas le gameplay, est jugé comme futile et mise de coté (pour l'instant). Vous en voulez de l'escroquerie ? Allez faire chier Activision pour ses solo miteux de 5 heures. Cassez les couilles a Ubi pour ses jeux torchés à la truelle sur PC. Gueulez un bon coup sur les piratins qui clament que "Ouais mais les jeux sont trop cher" et autre "nan mais je le teste et si il me plait je l'achète... enfin si je le fini pas entre temps". Bref, au lieux de chier sur le crane des créateurs qui bossent 60h/semaine pour pondre les jeux qui nous font rêver, ils seraient peut être bon de penser à la dose de respect et de loyauté relativement INFIME fournis par les joueurs (surtout PC, aussi élitiste qu'ils peuvent être puant d'arrogance... Je sais j'en fais partie, et parfois ça me fait honte).

A bon entendeur, j'ai clairement un gros coup dans le pif, une belle série de pinte dans les veines, mais putain ça me saoul tellement de lire encore et toujours les mêmes idioties. A croire que les joueurs PC qui sont sensé être les plus "proche" des créateurs de jeux, sont finalement les plus casse couille et sont incapable de faire un minimum la part des choses et faire preuve de pragmatisme. Non trop dur le pragmatisme, on va juste piailler et s'indigner.

C'est tellement plus tendance de s'indigner et se plaindre que d'essayer de comprendre, plier et apprécier.

(putain Braben, annule le jeu et casse toi au Bahamas avec la tune en faisant un gros doigt. Là au moins on te traitera d'escroc pour de bonne raison.)
LeGreg
 
^---- #dealwithit
BeatKitano
 
Je suis d'accord avec DukeFreeman, mais je pense que nombreux sont ceux qui gueulent qui n'ont pas vu ce type de jeux depuis belle lurette et qui ont peur de le voir disparaitre du jour au lendemain avec une fermeture inattendue du studio.
Contrairement a d'autres titres précédents qui sont toujours jouables aujourd'hui (même si complêtement a la rue).
Chouxcoulat
 
Ah parce-que y'avait un mode offline de prévu dans le jeu ? Je suis du même avis que Duke mais sans les gros mot, je suis un gentil Paladin-Bisounours moi.
allensan
 
@BeatKitano
C'est une fausse excuse.

Je connait beaucoup de jeu mort et en dehors de quelques mmo . Beaucoup de jeux ont continuer a exister en réseaux car des gens de la communauté ont récupéré les sources serveur.

@DukeFreeman
Le problème ici est tout autre, en réalité c'est une communauté extrement minoritaire qui ralent.
Mais celle ci a envoyé leur doléances a plein de webzine et a fait montés une fausse grogne.
Frontier propose de remboursé, je suis pret a parier qu'ils auront même pas plus de 50 demandes de remboursements, peut etre 200 avec ceux qui se sont rendus compte que c'était pas leur style de jeu qui sont doute supérieur en nombre au vrai raleuse.
Zakwil
 
C'est pas comme s'ils avaient fait sauter le mode solo. Ensuite voir comment c'est géré, s'il y a besoin comme diablo 3 d'une connexion permanente car des données de jeu sont streamées ou plutôt une connexion sur leur serveur et une vérification de temps en temps.
D-Kalcke
 
Zakwil a écrit :
Ensuite voir comment c'est géré, s'il y a besoin comme diablo 3 d'une connexion permanente car des données de jeu sont streamées ou plutôt une connexion sur leur serveur et une vérification de temps en temps.
Ca me parait évident qu'il s'agit d'une connexion permanente.
Skizomeuh
 
@DukeFreeman : un bon gros AMEN !

Pour la connexion, Braben affirme avoir joué au jeu en solo dans un train en tethering avec son téléphone. FDEV estime qu'une connexion à 10Ko suffit pour jouer convenablement au jeu en solo.

M'enfin, maintenant pour certains Braben c'est la 8ème plaie d'Egypte et il mange des bébés et viole leurs couches.

Petit rappel succinct du contenu de la campagne Kickstarter :
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.

FAQ:
Blue.
Blue.
Blue. Update: Red eventually.
Blue.
Blue.

Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
D-Kalcke
 
C'est drôle, pour Diablo 3, ici la majorité a gueulé, pour Elite, vous êtes quand même plus conciliants.
kirk.roundhouse
 
D-Kalcke a écrit :
C'est drôle, pour Diablo 3, ici la majorité a gueulé, pour Elite, vous êtes quand même plus conciliants.

C'est comme la sodomie, c'est la première fois qui fait le plus mal.
allensan
 
Dans le cas de diablo 3 , la connect obligatoire ne m'a pas donner envie de gueuler.
Par contre l AH avec de la vrai thune, ça oui j'ai beaucoup ralé.
DukeFreeman
 
J'ai hésité (ce matin, une fois que j'eu décuvé) à modifier mon post et l'adoucir, du moins tanné un peu ma verve (puant la bibine), mais bon, autant assumer.

Je tiens cependant a m'excuser de la hargne de mes propos. Pour synthetiser je dirais juste que je trouve malheureux que quelques joueurs montent si vaillament au creneau pour des choses qui, certe, sont regrettable, mais ne mettent aucunement en peril la qualité du jeu. De là à reclamer des remboursement... Piouf c'est comme si un gars precommande une porsche et a l'arrivé on lui annonce que malheureusement le plein n'est pas complet et que la roue de secours n'a pas la jante chromé. Scandale, pleure, arrachage de chemise et roulage dans urine, excrement et reclamation de remboursement. Non c'est definitivement un brin exageré.

Regretter qu'une feature ne soit pas implanté c'est une chose, mais c'est aussi un des risques du crowfunding et j'admet tout a fait qu'on puisse s'offusquer quand ce sont des elements vraiment important. Perso j'ai un peu eu les glandes concernant The Banner Saga et Shadowrun Returns, qu'ils mettent 3 siecles a fournir la VF, mais je ne me serais pas permis de gueuler. Par contre je l'ai un peu mauvaise que Shadowrun Dragonfall, seconde campagne financé en tant que stretch goal kickstarter, n'ai pas eu de traduction. Mais là encore, je pourrais grogner, mais c'est comprehensible et je ne desespere pas qu'a terme ils finissent par en faire une.

Bref, excusez mes propos tres coloré, j'ai vraiment hate qu'Elite sorte, je pense que certains joueurs sont parfois capricieux et qu'ils feraient mieux de profiter d'etre proche des createurs. C'est une chose que nous avions perdu durant presque une décennie (durant les années 2000) et que le dematerialisé et la scene indie a su faire renaitre. Et ça donne souvent de bon resultat, une sorte de "jeux video 2.0" ou la production et le developpement sont impacté massivement par les avis des joueurs les plus actifs, des sorte de playtest gigantesque ou les avis ne seront pas forcement aux antipodes des desirs des gamedesigner.

Je me souviens avoir participé à une playtest chez... un gros studio Montpellierain, c'était un proto de survival en environnement hostile avec quelques zones plus ou moins chargé en zombie et quelques quetes planqué dans certains coins. De l'exploration, du craft, de la gestion faim/froid/fatigue, c'etait vraiment pas mal. Au final apres les 3 jours de playtest y a quand même 3 gars sur les 7 qu'on etait, qui ont trouvé le moyen de se plaindre que "y a pas assez de zombie, y a pas assez d'arme, ça manque de combat, c'est chiant de gerer le froid et la fatigue"... En gros tout ce qui faisait que le jeu ne ressemblais pas à un simple Dead Rising feat Don't Starve. Et apres on s'etonne que tous les gros jeux se ressemble. Je vous rassure, le projet a été killé et cet excellent petit gameplay bien interessant et equilibré a fini a la poubelle... sniff.

Parfois faut juste pas écouter les joueurs.
Skizomeuh
 
Quand je vois ce tintamarre, celui autour du DLC de Monument Valley au "ô combien exorbitant" de 2$, le gamergate, les ouins-ouins qui boycottent L4D2 ou CODMW2 pour finalement tous l'acheter le jour-J... Je me dis que les joueurs sont capables d'être les pires ennemis de leur média "adoré".

Ils vont finir par tuer le crowdfunding à se comporter de manière aussi despotique, à faire regretter aux indés leurs belles heures d'esclavage dans les grosses boîtes, leurs projets dénaturés et gangbangés par le marketeux et les actionnaires des gros éditeurs.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Ils vont finir par tuer le crowdfunding à se comporter de manière aussi despotique.
C'est vrai que ce n'est que la faute des backers, ces salauds qui râlent parcequ'ils sont déçus.
lirian
 
Comme d3, je ne comptais pas y jouer en hors ligne donc je m'en tamponne complètement. Au contraire, c'est la décision la plus sage à prendre vu le temps qui manque et le nombre de choses à venir pour la partie always on/persistante.
Du moment qu'en fin de vie le développeur permette à la communauté de créer des serveurs / maintenir le jeu.
Puis ça se tient quoi, ils ont expliqué qu'ils voulaient un univers en évolution que l'on on joue solo ou en multi donc en "always on". La partie offline du jeu semble totalement hors sujet dans ce contexte.

Encore beaucoup de bruit pour rien.
Marc
 
Ce serait surtout intéressant de savoir combien de personnes ont demandé un remboursement (du moins une fourchette). J'imagine que ça reste une minorité.
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
Skizomeuh a écrit :
Ils vont finir par tuer le crowdfunding à se comporter de manière aussi despotique.
C'est vrai que ce n'est que la faute des backers, ces salauds qui râlent parcequ'ils sont déçus.


Y a la façon de faire surtout. Traiter d'incompétents notoires, d'arnaqueurs, envoyer des menaces, menacer de poursuites judiciaires, considérer que le jeu n'est pas livré parce que la "core" feature (désignée comme telle par les plaignants, mais en aucun cas réellement core du projet) ne sera pas là. Se vanter de diffuser un message de mécontentement massif dans les médias alors que c'est pas même une 50aine de forumeurs qui spamment leur mécontentement, de se féliciter de voir l'action de Frontier chuter, et de limite sous-entendre qu'ils vont venir foutre le dawa à la soirée de lancement. C'est abusif. Point.

Je ne remet pas en question la légitimité à demander à se faire rembourser pour ceux qui n'attendaient que le solo offline, encore plus faute de connexion à Internet suffisante, mais c'est pas parce que ce genre de comportement est courant sur Internet que ça le rend excusable, et croire que cette technique de prise d'otage est saine et normale c'est complètement débile. Ca les fait passer pour des sales gosses égoîstes et capricieux qui deviennent tout rouges parce qu'ils ont pas leur galaxie à EUX, et donc vont la casser pour que personne d'autre ne puisse en profiter non plus.

Non, quand bien même ils ont raison, ça ne renvoie pas une bonne image, à personne. Ca n'est pas civilisé.

Putain, j'aimerais tellement voir leur ferveur vindicative en action à chaque fois qu'une loi liberticide passe, qu'un élu s'en fout plein les fouilles. Bizarrement dans le monde réel, les gens sont moins prompts à lutter contre l'infamie.
Arsh
 
D-Kalcke a écrit :
C'est drôle, pour Diablo 3, ici la majorité a gueulé, pour Elite, vous êtes quand même plus conciliants.


Oui enfin perso, ça ne m'a pas dérangé jusqu'à ce que je commence à jouer: lags, freezes, déco, saves foireuses, erreur 37... Je me suis presque forcé à le finir une fois et depuis je n'y ai plus jamais rejouer.
Bref s'ils font un bon online je vois pas ou est le problème.
Skizomeuh
 
Tiens, et on parle d'un projet à 2M. J'ose à peine imaginer l'Apocalshit quand les premières déconvenues ne manqueront pas de tomber pour Star Citizen.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Y a la façon de faire surtout. Traiter d'incompétents notoires, d'arnaqueurs, envoyer des menaces, menacer de poursuites judiciaires, considérer que le jeu n'est pas livré parce que la "core" feature (désignée comme telle par les plaignants, mais en aucun cas réellement core du projet) ne sera pas là. Se vanter de diffuser un message de mécontentement massif dans les médias alors que c'est pas même une 50aine de forumeurs qui spamment leur mécontentement, de se féliciter de voir l'action de Frontier chuter, et de limite sous-entendre qu'ils vont venir foutre le dawa à la soirée de lancement. C'est abusif. Point.
Bienvenue sur internet, l'abus, c'est bien de le dénoncer, quand on est exemplaire. Quand on ne l'est pas, c'est pathétique.

Skizomeuh a écrit :
Je ne remet pas en question la légitimité à demander à se faire rembourser pour ceux qui n'attendaient que le solo offline, encore plus faute de connexion à Internet suffisante, mais c'est pas parce que ce genre de comportement est courant sur Internet que ça le rend excusable, et croire que cette technique de prise d'otage est saine et normale c'est complètement débile. Ca les fait passer pour des sales gosses égoîstes et capricieux qui deviennent tout rouges parce qu'ils ont pas leur galaxie à EUX, et donc vont la casser pour que personne d'autre ne puisse en profiter non plus.
Je sais pas si ils ralent parcequ'ils vont pas avoir le mode offline ou parceque les conditions de remboursement me paraissent abusives. Mais quoi qu'il en soit, si c'est 50 forumeurs, c'est pas beaucoup, et ça devrait pas inquiéter Braben. Et si ça l'inquiète, il devrait repousser le jeu et implémenter un mode offline, surtout si il a été évoqué à la base.

Skizomeuh a écrit :
Non, quand bien même ils ont raison, ça ne renvoie pas une bonne image, à personne. Ca n'est pas civilisé.
C'est pas pire que certains trolls bien lourdingues.

Skizomeuh a écrit :
Putain, j'aimerais tellement voir leur ferveur vindicative en action à chaque fois qu'une loi liberticide passe, qu'un élu s'en fout plein les fouilles. Bizarrement dans le monde réel, les gens sont moins prompts à lutter contre l'infamie.
Tu mélanges un peu tout.
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
Bienvenue sur internet, l'abus, c'est bien de le dénoncer, quand on est exemplaire. Quand on ne l'est pas, c'est pathétique.

Tu éclaire ma lanterne steup'?
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Bienvenue sur internet, l'abus, c'est bien de le dénoncer, quand on est exemplaire. Quand on ne l'est pas, c'est pathétique.

Tu éclaire ma lanterne steup'?
Je parle des news trollesques sur lesquelles on fait la morale, parceque ça trolle derrière.
Skizomeuh
 
Mouais, je dois être trop con, je vois toujours pas où tu veux en venir.

D-Kalcke a écrit :
si c'est 50 forumeurs, c'est pas beaucoup, et ça devrait pas inquiéter Braben. Et si ça l'inquiète, il devrait repousser le jeu et implémenter un mode offline, surtout si il a été évoqué à la base.

D'où le fait qu'ils maintiennent leur position peut-être.


C'est pas pire que certains trolls bien lourdingues.

Pas mieux non plus. Je dis juste que ça dessert leur propre message.


Tu mélanges un peu tout.

Si tu le dis...
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Mouais, je dois être trop con, je vois toujours pas où tu veux en venir.
Je dis que l'abus, c'est subjectif, quand certains abusent sur d'autres sujets t'en as rien à foutre, de leur point de vue, c'est Braben qui abuse en ne leur livrant pas un truc qu'il a promis et en offrant des conditions de remboursement qui les prend pour des cons.
Skizomeuh
 
Le mot "promis" reste à débattre. Mais bon.

Je retire ce que j'ai dit : quand bien même ça n'était pas une core feature du projet, et qu'elle a été ajouté à postériori au fin fond de la FAQ, ça n'empêche que c'était prévu.

Là où je comprends pas c'est pourquoi ils se sont pas contentés de laisser traîner la chose sans ETA, vu le caractère explicitement "limité" du solo, ils pourraient refiler un truc monté à la va-vite avec les 200 systèmes de la beta 2 sans update ni support. Trop confiants dans leur online ? Sûrement.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Le mot "promis" reste à débattre. Mais bon.
Certainement, parce que j'ai pas envie d'aller éplucher tout ce qui a pu être dit à ce sujet, mais je suis persuadé que de leur point de vue, Braben leur avait promis d'une façon ou d'une autre un mode offline. Ou peut-être qu'à l'inverse, il n'avait jamais évoqué que le jeu puisse être purement online.
Skizomeuh
 
Ben de ce que j'en sais, à la base le projet était purement online (solo/multi) puis en décembre 2012, devant l'insistance des gens, ils ont ajouté dans la faq que bien qu'il soit prévu online ils "feront une version offline".

Première erreur : parler au futur et pas au conditionnel sur un Kickstarter, tous les pseudo-spécialistes en droit international sont sont jetés dans cette brèche.

Deuxième erreur : Braben et Brookes ont à quelques reprises dans des AMA confirmé que l'offline était toujours d'actualité. Tout en précisant qu'il était toujours pas prioritaire et sans date prévue.

Troisième erreur : forts de ce constat, les modos du forum (qui sont je le rappelle de simples joueurs sans entrées dans les locaux de Fronier) ont continué à relayer l'info.
D-Kalcke
 
Ouais, donc voilà, promesse non tenue + conditions de remboursement insultantes => shitstorm. Rien d'étonnant à ça.
Skizomeuh
 
Oui donc voilà, une intention malencontreusement formulée comme une promesse. En fonction du point de vue.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Oui donc voilà, une intention malencontreusement formulée comme une promesse. En fonction du point de vue.
En com, quand tu dis que tu vas faire quelque chose, c'est comme le promettre.
Skizomeuh
 
Haha... Je sais pas, y a plein de trucs qui me viennent en tête à la lecture de cette phrase... des shows à l'E3, des trailers, des screenshots, des preview de journos totos... Et je rigole.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Haha... Je sais pas, y a plein de trucs qui me viennent en tête à la lecture de cette phrase... des shows à l'E3, des trailers, des screenshots, des preview de journos totos... Et je rigole.
Je parle de phrases avec des déclarations claires et concrètes. Mais tu peux faire exprès de ne pas comprendre, comme d'hab.
Skizomeuh
 
Clair. Je ne comprends qu'une chose là : tu me casses les couilles.
D-Kalcke
 
C'est pas très civilisé.
channie
 
Skizomeuh a écrit :
Putain, j'aimerais tellement voir leur ferveur vindicative en action à chaque fois qu'une loi liberticide passe, qu'un élu s'en fout plein les fouilles. Bizarrement dans le monde réel, les gens sont moins prompts à lutter contre l'infamie.


Non mais là ça implique de se lever de sa chaise de bureau, c'est tout de suite plus compliqué :]
DukeFreeman
 
Edit : J'ai modifié le dernier paragraphe, je peux assumer d'être virulent (et/ou con) et grogner comme le dernier des lourdeaux. Mais qu'importe la légitimité ou la qualité (ou non) de l'avis, comme l'a souligné "Zaibatsu" plus bas, on est sur Factor, aucune raison d'être tendu ou de se grogner dessus. Et vu que mes réactions étaient indigne du lieu, je m'autocensure et m'excuse pour ma formulation vindicative. Je ne change pas mon avis, Elite et Banner ne mérite aucunement de tel propos et je les soutiens entièrement, tout en reconnaissant une légèreté de communication (qui ne mérite pas non plus d'être vraiment soulevé ou d'écœurer ou choquer). Bref, excusez moi, non pour ce que j'ai dis, pour la manière dont j'ai pu l'écrire, je ne souhaite ni être agressif, ni froisser un panda. Tendresse Chocolat (oui même pour toi Chouxcoulat)

les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Alors si en plus ils commencent a prendre des informations spéculative comme des promesses.

"Monsieur, on va construire la maison et on va faire une piscine sur le toit tout en verre"

9 mois plus tard "bon finalement pas de piscine sur le toit, sinon on finira jamais à temps et puis de tout façon on est en Bretagne alors... si vraiment vous la voulez on vous la fera dans le jardin, en béton, d'ici quelques mois, le temps que la pluie s'arrête."

Ça vas, ça marche là comme métaphore ? Ou faut encore qu'on reconnaisse le bon droit de quelques joueurs qui font des grands geste avec les bras pour des clopinettes ? Quand aux réclamations de remboursement... D'un autre coté ils ont payé un early access (je suis backer et je n'ai pas accès a la Beta, donc ils étaient bien conscient de payer pour un "service" early), donc ils ont joué, même si le jeu est incomplet ça reste quand même un temps de jeu usé (qui dit que certain n'ont pas fait 50h de jeu de quoi se lasser un peu et préférer se tourner sur le dernier Call Of ? Et si ils ont pu utiliser le jeu, SANS OFFLINE, je ne vois pas trop trop pourquoi ils seraient remboursé.

Un cinéma propose des places pour voir une pre-version "hey on a reçu le dernier seigneur des anneaux, par contre c'est pas le montage final et certain FX sont pas complètement fini", place valable ensuite pour une séance de la version final. Les mecs voient le film en VOST. Finalement en sortant les mecs apprennent qu'il n'y aura pas de VF. Et là grand scandale, ils réclament a corps et a cris a être remboursé de leur place...

C'est bon au niveau des métaphores ou je dois continuer pour démontrer le ridicule des réclamations des joueurs ? Qu'un gars qui ait pris le jeu en espérant le offline et qui finalement déçu demande a être rembourser, je respect, c'est normale le produit n'est pas sortie, il ne l'a pas utilisé, c'est un droit évident. Mais du moment qu'on utilise le produit... Non mais promis, j'irais aux boulots de ces gens là et a celui qui est cuisto ou serveur, a la fin du repas je partirais sans payer sous prétexte que le steak était pas assez chaud, ou que j'avais espéré qu'il y ait des frites mais que finalement ce fut une pomme au four parce qu'ils n'avaient plus de frite mais qu'il aurait bien pu faire des frites avec la pomme au four, alors mon bon droit et ma déception profonde me donneront la légitimité de reconsidérer tout seul la rançon pécuniaire lié au boulot d'autrui... Non sérieusement, y a des gens qui s'offusque pour pas grand chose et qui cherche des combats juste pour se défouler. Putain qu'ils fassent comme tous le monde, qu'ils se syndique, qu'ils fassent de la politique, qu'ils deviennent féministe intégriste ou se trouvent une religion.

Sur ce, je vais re-décuver. Mais sans déconner donner du crédit a ces mecs là c'est quand même un peu triste selon moi. Dans ce cas là on fait quoi avec Sony ? On brule la maison mere avec tous le bullshit et leurs com' savamment étudié pour mentir par omission a chaque fois qu'ils peuvent ?

Attaquons ces studios qui usent de la communication comme certains des vessies en lanterne. Faut dire qu'eux ils ont les moyens de faire rêver puis de faire fermer leurs bouches aux joueurs (tiens... le PSN est payant maintenant, et personne pour hurler alors que c'était une info relativement importante pour tous les joueurs PS3 qui crachaient sur le multi Xbox sous prétexte qu'il était payant). Pour ma part si le jeu est retardé ne serais-ce que de 24h a cause de ce faux problème. Je pleurerais tres fort

En attendant, tendresse chocolat, jvous aime putain.
Skizomeuh
 
Faut croire que le bénéfice du doute on ne l'accorde qu'aux gros poissons.
noir_desir
 
Moi, je n'ai pas backé pour ce jeu. Mais par contre cette attitude, va nuire forcement à d'autre. Que se soit justifier ou pas, ce genre de politique va nuire forcement à kickstarter et à d'autre projet sur le long terme. Donc pour elite tant pis, mais d'autre pendront pour lui du coup.....
Enfin bref, je pense que kickstarter à l'avenir va avoir de plus en plus de mal à se développer au rythme de ses projets trop ambitieux pipo qui ont vu le jour.
Skizomeuh
 
J'avais pas backé Elite non plus, leur KS était cheapos, loin d'être engageant face à l'artillerie lourde Star Citizen ou le très bon dossier monté par Limit Theory par exemple. Maintenant, taxer Elite de pipo à l'heure actuelle, ou sous-entendre que tout ce qui a été fait n'est qu'une vaste escroquerie pour soutirer de l'argent aux gentils joueurs solo c'est plutôt fort de café vu ce à quoi ressemble le jeu aujourd'hui.
noir_desir
 
Skizomeuh a écrit :
J'avais pas backé Elite non plus, leur KS était cheapos, loin d'être engageant face à l'artillerie lourde Star Citizen ou le très bon dossier monté par Limit Theory par exemple. Maintenant, taxer Elite de pipo à l'heure actuelle, ou sous-entendre que tout ce qui a été fait n'est qu'une vaste escroquerie pour soutirer de l'argent aux gentils joueurs solo c'est plutôt fort de café vu ce à quoi ressemble le jeu aujourd'hui.
Moi je ne lis que les commentaires, ils promettent un mode solo, ne le sortent pas.... Après comme je disais ça nuit au autre studio ce genre de chose.
__MaX__
 
@Skizomeuh et vu surtout l'effort de mise à jour, d'évolution constante du titre et de transparence sur les délais.
Skizomeuh
 
noir_desir a écrit :
Moi je ne lis que les commentaires, ils promettent un mode solo, ne le sortent pas.... Après comme je disais ça nuit au autre studio ce genre de chose.

La "promesse" c'est un "will be possible to play offline" au fin fond de la FAQ. Ca n'empêche que oui, ils auraient dû le faire, oui les joueurs concernés ont tout à fait le droit de râler - mais encore une fois je le répète c'est la méthode de certains que je remet en cause - mais je vois pas pourquoi on devrait s'abstenir de donner le bénéfice du doute ou des circonstances atténuantes, c'est pas comme si Elite Dangerous s'était tranformé en CCG F2P, c'est pas comme si aucun autre projet de jeu n'avait pas changé en cours de conception, ni comme si jamais des millions de joueurs ne recrachent au bassinet pour des (suites de) jeux biaisés par rapport aux campagnes marketing qui les précèdent dans tous les sens.

Et ce PUTAIN de solo existe bordel de merde !

Et oui l'événement va nuire au principe du crowdfunding, mais d'une c'est pas le premier, ni le dernier, ni le plus grave. Et le comportement de certains chouineurs, dans ce cas présent et dans les autres événements récents, n'est pas sans nuire lui non plus.
Chouxcoulat
 
DukeFreeman a écrit :
En attendant, tendresse chocolat,.


Moi c'est Chouxcoulat par contre, avec l'accent.
zaibatsu
 
Vous voulez pas vous détendre un peu là ? Depuis quand on se parle comme ça sur factor ?

C'est pas parce qu'une infime partie de beta testeurs regrette la disparition d'un mode de jeu que le crowdfunding va s'écrouler hein. J'ai pas envie de jouer online, ça me fait chier, ça m'a toujours fait chier. Qu'on me l'annonce et qu'on le retire ça me chagrine. Après, que ce soit possible de roamer sans interagir avec des prépubères dans des chasseurs pirates, ça me va. Que je doive me coltiner une économie déglingué par le farming ou les exploits ou encore les zones surcrowdées, non merci.

Je crois que ce thread a clairement besoin de précisions sur ce qu'implique l'annonce de Braben, un peu de tisane pour toutes les drama queen (des deux bords).
__MaX__
 
L'économie est très bien gérée dans Elite. Le fait qu'ils aient implémenté la gestion de stock oblige les joueurs à changer de système et donc élimine radicalement le farming des biens hyper précieux disponibles en quantité astronomique dans une station spécifique.

Cette polémique du offline est ridicule. Le seul aspect qui pourrait être critiquable c'est le fait de se faire emmerder par des joueurs à la con qui provoquent des pièges systématiquement à certains endroits.
Zakwil
 
Au fait, le passage en atmosphère sera-t-il possible comme dans les derniers Elite?

Je sais plus si c'est un DLC ?
Arcusan
 
Extension payante, tout comme le multicrews.
Zakwil
 
Arcusan a écrit :
Extension payante, tout comme le multicrews.


Mmmmmm aucune image de la surface d'une planète d'ailleurs?
Skizomeuh
 
Non, à part un concept art.

Mais considère que tout ce qui est terrain c'est quasi en place : les textures des planètes sont générées par le moteur à partir de tout un tas de données qui j'imagine serviront à générer le terrain, l'atmosphère, etc...







Après j'ai envie de dire que la surface en elle-même c'est pas ce qui va être le plus dur, ça va plutôt être tout ce qui est faune et flore, obtenir des villes modulaires crédibles, dans quelles proportions on pourra se balader dedans, et dans quelles proportions l'activité sera présentée.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice