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ACTU

Eden Games en grève

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Décidément, 2011 risque d'être une année sombre pour le développement de jeu en France. Après le rocambolesque épisode de Punchers Impact, voila que les salariés d'Eden Games se sont mis en grève pour cette journée du 11 mai.

Alors que le studio subit un plan de sauvegarde de l’emploi massif, concernant 51 personnes sur 80, les salariés tirent le signal d'alarme et demandent des garanties. Vous pouvez lire leurs revendications ci-après, et les soutenir via le groupe Facebook de l'évènement.

Eden Games subit actuellement un plan de sauvegarde de l’emploi massif, concernant 51 personnes sur 80.
Nous avions anticipés les problèmes rencontrés par la société en déclenchant l’année dernière un droit d’alerte, après le premier licenciement économique de 2009.
Eden Games paye à présent les erreurs de gestion du groupe Atari. Depuis plusieurs années, nous assistons à une valse de dirigeants à sa tête, ceux-ci n’hésitant pas à s’enrichir malgré les difficultés financières.
Les plans de restructuration se sont succédé depuis 10 ans chez Atari. A chaque fois le projet de redressement était magnifique et prometteur, et s’est soldé par un échec. Nous sommes sceptiques sur le projet proposé.
Atari ne joue pas le jeu des négociations avec les représentants du personnel concernant les modalités du plan social. Les délégués d’Eden se sont montrés jusqu’à présent extrêmement collaboratifs, en respectant notamment les échéances très serrées du plan social.
Afin de montrer la détermination et la mobilisation des salariés, nous avisons ce jour, mardi 10 mai 2011, d’une journée symbolique de grève le mercredi 11 mai 2011. Par cette présente nous souhaitons :
- communiquer et échanger avec le réel décideur du groupe Jim Wilson, qui ne s’est jamais présenté aux salariés de son entreprise
- avoir une négociation constructive sur les modalités du PSE, et non pas à sens unique comme c’est le cas actuellement.
- qu’un salarié d’Eden soit indemnisé de la même manière qu’un salarié d’Atari
- avoir une réelle visibilité sur l’avenir du studio après la restructuration, notamment en nous communiquant les documents comptables demandés par notre expert
 

Commentaires

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Prodigy
 
voila que les salariées


Que les filles ? (petite coquille je suppose)

Sinon je connais rien aux tenants et aboutissants mais par principe : je soutiens (oui ça va rien changer et oui ça leur fait une belle jambe :o).
sandeagle
 
[Chantonne] Jeux-vidéo, ton univers impitoyâaable. Tin tin tin tintintin!
Yolteotl
 
Ah bah, voila un topic qui va redresser le moral de Nitoo après sa déception avec Diablo III !
CrowFix
 
en même temps, une boite qui sort un jeu tous les 5 ans et qui réussi à en faire un titre moyen moyen, faut pas s'étonner que le pognon ne rentre pas et qu'ils doivent licencier/fermer
Niko_Bellic
 
CrowFix a écrit :
en même temps, une boite qui sort un jeu tous les 5 ans et qui réussi à en faire un titre moyen moyen, faut pas s'étonner que le pognon ne rentre pas et qu'ils doivent licencier/fermer


Je vois pas le rapport avec le fait que les salariés revendiquent leur droit...
WOLFREIM
 
Si je me souviens bien leurs offres d'emplois s'étaient du jour au lendemain transformées en offre de stage....
Greaver
 
Ma flemme me signale que ça aurait été bien de dire sur quel titres ils ont bossé/bossent.
RaZ
 
Tous les V-rally, Kya, Test Drive unlimited 1 et 2, le dernier Alone on the Dark et un Titeuf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eden_Games
Mougli
 
Parait que c'était plutot bien Kya, non ?
full_tera
 
Ce studio a fait un très bon jeu VRALLY, à l'époque ou c'était encore une équipe interne.. mais depuis c'est pas terrible je trouve
BeatKitano
 
Oh moi les coréennes... ah pardon tu parlais de jeu vidéo...
SupaPictave
 
full_tera a écrit :
mais depuis c'est pas terrible je trouve


TDU 1 bourdel !
Le deux je sais pas, j'ai lu tout et son contraire dessus.
Stoon
 
TDU 1 bourdel !
Le deux je sais pas, j'ai lu tout et son contraire dessus.


Le gros problème du 2, c'était qu'il avait le cul entre deux chaises au niveau de la conduite des bagnoles.

Techniquement un peu à la ramasse mais le coté collectionnite des caisses était là et c'était plutôt pas mal, malheureusement le tout était plombé par une progression du joueur assez laborieuse et des évènements/courses pas forcément très inspirés...
full_tera
 
J'ai pas tellement aimé TDU1, une conduite qui hésitait entre la simulation et l'arcade pour essayer de plaire çà tout le monde, mais qui au final a déplu aux puristes de la simu et rebuter les adeptes de l'arcade ... Par contre l'idée du online était sympa, sauf que techniquement c'était à la rue
Prodigy
 
CrowFix a écrit :
en même temps, une boite qui sort un jeu tous les 5 ans et qui réussi à en faire un titre moyen moyen, faut pas s'étonner que le pognon ne rentre pas et qu'ils doivent licencier/fermer


En même temps on peut se dire que si TDU2 est pas si top c'est peut-être en partie à cause de ce qu'ils dénoncent, non ?
CrowFix
 
Prodigy a écrit :


En même temps on peut se dire que si TDU2 est pas si top c'est peut-être en partie à cause de ce qu'ils dénoncent, non ?

non :)
CrowFix
 
Niko_Bellic a écrit :


Je vois pas le rapport avec le fait que les salariés revendiquent leur droit...

ah ben pour revendiquer, ils peuvent revendiquer, mais s'il n'y a pas de pognon parce que la boite n'est pas rentable puisqu'ils ne sortent pas assez de jeux et que ce qui sort se vautre (TDU2 est trouvable à 20€ en angleterre), ça ne les sauvera pas, et comme il n'y a plus une seule boite valable en france (y a bien UBI mais c'est surtout leur studio canadien qui fonctionne), ils auront même du mal à retrouver un job s'ils quittent Eden.

bref, ils sont dans la merde.


pour Mougli, oui, Kya était très sympa. il n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité
Whirly
 
@Crowfix : c'est quoi une "boite valable" ?
Shingo-Y
 
CrowFix a écrit : ils auront même du mal à retrouver un job s'ils quittent Eden.

Mmmmh, mais encore...
Niko_Bellic
 
CrowFix a écrit :

ah ben pour revendiquer, ils peuvent revendiquer, mais s'il n'y a pas de pognon parce que la boite n'est pas rentable puisqu'ils ne sortent pas assez de jeux et que ce qui sort se vautre (TDU2 est trouvable à 20€ en angleterre), ça ne les sauvera pas...


Alors oui nan mais lis les souhaits du communiqué pour lesquels la grève à lieu déjà. La grève n'a rien à voir avec "oui euh on veut de l'argent parce que oui euh l'argent euh on en veut"
D'après le communiqué, c'est un grève causée de par "fausse" communication d'Atari envers les salariés, sur ce Plan de sauvegarde à l'emploi. Atari s'enrichit depuis dix ans aux dépends d'Eden, qui eux ne font que subir leurs agissements. Faut essayer de réfléchir quand même...
channie
 
Est-ce qu'un employé gréviste d'Eden pourrait laver son linge sale par ici svp ? Ca manque de rebondissements cette histoire.
Paulozz
 
COOL CA VA BITCHER DANS TOUS LES SENS !

Ca me rappelle ça !
http://www.factornews.com/news-31502-Puncher_s_Impact_decede.html?page=1#msg323966
J'espère que Moonchild et DrX vont venir dire du mal de la moitié de l'industrie :)

POP CORN !
Volubile
 
@Paulozz

HA HA HA OUAIS TROP MARRANT
WOLFREIM
 
Paulozz a écrit :
COOL CA VA BITCHER DANS TOUS LES SENS !

Ca em rappelle ça !
http://www.factornews.com/news-31502-Puncher_s_Impact_decede.html
J'espère que Moonchild et DrX vont venir dire du mal de la moitié de l'industrie :)

HAHAHAHA
POP CORN !


Enfin, peut être pas comme cela s'est passé à Punchers, mais juste expliquer un peu plus ce qui se passe, ou s'est passé pour qu'EDEN arrive à une telle situation .

Pour l'anecodte, concernant Punchers, je m'étais copié collé les premiers messages supprimés de Moonchild (ainsi que les réponses) pour les relire à tête reposée plus tard. Et c'est vrai quà relire toute cette prose poétique, c'en était presque à la fois hallucinant de découvrir le fossé entre les belles videos de com Gameblog et le off, tordant dans certaines réponses de grapheux, mais pathétique tellement c'était "reglement de compte à Ok corral" à coup de révélations chocs digne des torchons de Voici.
Paulozz
 
Plus sérieusement, j'avais écrit "hahaa" en espérant un petit règlement de compte en live. Parce que c'était quand même assez incroyable, et une sorte de petite première je crois.

Et effectivement, il serait pas mal d'avoir des témoignage (caché ? ou pas !) de gens d'Eden. La situation doit être dur, mais ils ont mon soutient morale(ce qui ne vaut vraiment pas grand chose), et j'espère que la situation va s'arranger... et les jeux aussi ! La situation est probablement du au précédentes production (alone et les 2 dernier test drive sont pas terribles ...).

Donc venez témoignez !
DrX
 
Paulozz a écrit :
COOL CA VA BITCHER DANS TOUS LES SENS !

Ca me rappelle ça !
http://www.factornews.com/news-31502-Puncher_s_Impact_decede.html?page=1#msg323966
J'espère que Moonchild et DrX vont venir dire du mal de la moitié de l'industrie :)

POP CORN !


Je vois pas en quoi j'ai dit du mal de la moitié de l'industrie ! Sinon en ce qui concerne Eden, je remarque juste qu'ils ont plus de courage que les mecs de Puncher car eux agissent (cf débat sur PI).

Personnellement, c'est à grand regret que j'apprend ce conflit car Eden fait partie des derniers gros studios français, et quoiqu'en en dise de la qualité de leur produits, leur staff R&D, les technos développées et les gens qui bossent là bas en général sont loin d'être mauvais. Par contre sur Lyon reste plus grand monde.
Le vertueux
 
Supprimé à la demande de 3DDUO

édité 1 fois, la dernière le 11/05/2011 21:13 par Volubile


Comment ça se fait que le message est édité par Volubile ?
Zaza le Nounours
 
C'est une boutade.
Le vertueux
 
Je suis certains que Volubile est un membre de l'administration, vous l'avez créé dans le but de créer des conflits divertissants, afin évidemment de toujours maintenir l'activité sur le site.

On ne me la fait pas à moi.
Vahron
 
Maintenant je sais pourquoi ils ne répondaient plus à leurs propres annonces de stages...
pyross
 
Moui enfin bon, c'est quand meme bien triste la situation du JV en France.
En fait j'ai l'impression que le JV dans notre pays, c'est un peu comme le foot: on se sert du pays comme centre de formation, et une fois qu'on est compétent, on se barre a l'etranger... :(
Paulozz
 
DrX a écrit :


Je vois pas en quoi j'ai dit du mal de la moitié de l'industrie ! Sinon en ce qui concerne Eden, je remarque juste qu'ils ont plus de courage que les mecs de Puncher car eux agissent (cf débat sur PI).

Personnellement, c'est à grand regret que j'apprend ce conflit car Eden fait partie des derniers gros studios français, et quoiqu'en en dise de la qualité de leur produits, leur staff R&D, les technos développées et les gens qui bossent là bas en général sont loin d'être mauvais. Par contre sur Lyon reste plus grand monde.


Qu'il se battent, c'est vraiment bien. Mais de notre coté, on ne sait pas trop contre qui, ni pourquoi exactement ... Donc le studio, il ne vont pas le fermer ?
Parce que oui, le jeu sont pas top top, mais tout n'est pas à jeter. Les technos sont plutôt pas mal, les univers ouverts etc

Et sinon, je trollais, c'était tellement chaud l'autr fois
M0rb
 
Eden ça reste des putains de bon jeux IMAO. Mais effectivement depuis TDU 1 ça sent le dev aux yeux plus gros que le ventre ou bien la mauvaise gestion éditoriale.
En bon dev, mettons donc tout ça sur le dos de ces idiots d'Atari.

Et puis je veux mes motos dans TDU2 !!
full_tera
 
Une bonne partie de l'équipe de TDU1 est parti faire le même jeu pour la concurrence ...
DZ
 
full_tera je suis très curieux de savoir dans quel bôite tu travailles.

Que ce soit ici ou sur Gamekult, tu sembles toujours tout savoir sur le petit monde du jeu vidéo lyonnais.

Allez vas-y, les gens ont préparé le pop-corn alors lâche toi...
Skizomeuh
 
@Mougli : Oui Kya c'était vraiment bon, je l'avais pris dans la foulée après avoir torché BG&E et j'ai pas été déçu du voyage. Monde gigantesque, situations et actions variées, une petite dose d'infiltration mêlée à du beat'em all pas dégueux, et des voyages grisants en basejumpant des courants aériens.

Faudrait que je le refasse en ému HD tiens...
un_mec
 
full_tera a écrit :
Une bonne partie de l'équipe de TDU1 est parti faire le même jeu pour la concurrence ...

Je vois pas bien le rapport avec tout ça mais bon...
full_tera est soit quelqu'un nous ayant quitté pour de l'herbe lui paraissant plus verte, soit un des nôtres... ;)
Mougli
 
Oh bien, ca commence, ramenez-vous les gars!
Message masqué
The Real Phoenix
 
Message masqué
Mougli
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
(Sauf Mougli apparemment, mais on m'a confié qu'il était noir, alors...).


Ouais, et quel est le rapport?
Message masqué
Ash_95_
 
Moi je leur en veux de s'être arrêté à V-Rally 3 c'était une excellente alternative à CMR 3.

TDU1 était une bonne claque à sa sortie, graphiquement très beau, plein de bagnoles, multi original et les cockpits ! Pour un jeu de 2006, je me souviens en avoir pris plein la gueule même si le gameplay était bancal, c'était compensé par les "à coté".

Par contre sur TDU2 ils se sont complètement loupés.
DrX
 
Je pense qu'il faut remettre en perspective que les Jeux d'Eden n'ont pas forcément produit dans de bonnes conditions, étant donné ce qu'il se passait chez Atari.

@Omnion le Proturobougre, je pense que les remarques racistes n'ont pas de place ici, ni toi d'aillleurs si c'est ta manière de penser. C'est le multiculralisme qui fait la richesse du Jeux Vidéo, c'est un des critères d'embauche les plus recherchés !

En fait Il semble que vous voulez tous prouver que le secteur est pourri, ce qui n'est pas le cas. Comme je l'ai dit auparavant PI n'est pas un accident industriel. Eden est l'exemple typique par contre de l'accident industriel.

Je pense qu'il est légitime qu'ils obtiennent a minima ce que les autres salariés d'Atari ont eu, et qu'avec cet argent ils se regroupent et montent des petites structures pour faire des jeux sympas. C'est tout le mal que je leur souhaite.
Message masqué
Muchacho
 
Omnion le Proturobougre a écrit :

Même les connards partis à l'étranger gardent sûrement des contacts ici (Sauf Mougli apparemment, mais on m'a confié qu'il était noir, alors...).


Ban dans 5... 4... 3...
Message masqué
kmplt242
 
Qu’est-ce que j’apprends, Omnion ? Espèce de malhonnête.
Il paraît que tu as des propos intolérables, où il y a pas de tolérance ? Tu sais donc pas que c’est pas bien, d’être raciste ? Que c’est mal ? Qu’on ne doit pas faire de discrimination raciale, c’est mal.
Juger les gens sur leur religion, c’est mal. Sur leur couleur de peau, sur leurs origines sociales ou sur leur nationalité, c’est mal !
Message masqué
D-Kalcke
 
Clair, y'en a qui ont été bannis pour beaucoup moins que ça...
Message masqué
The System Five
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
Pour moi monsieur, rien n'égalait les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie, au temps béni des colonies.
Autrefois à Colomb-Béchar, j'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit, au temps béni des colonies.


Message masqué
Volubile
 
Omnion a beau être encore moins subtil que certains trolls talentueux traînant par ici, il n'en a pas moins raison sur un point : votre curiosité malsaine est à peu près aussi affligeante que celle éprouvée pour les adolescentes trisomiques de 14 ans pour les dernières frasques asexuées de leurs idoles en carton.
Message masqué
Mykeul
 
DrX a écrit :
[...]

En fait Il semble que vous voulez tous prouver que le secteur est pourri, (ce qui n'est pas le cas. ?) [...]


Mais carrément... quand je lis des trucs comme ça (PI et maintenant ça), je suis plus trop étonné de voir qu'il n'y a plus beaucoup de jeux qui sortent du lot et qui sont vraiment bons. L'ambiance, les moyens, les délais, le management... Aille aille aille

Et faut arrêter, ce n'est pas qu'en France (Infinity Ward, R*...)
Mougli
 
M'enfin pour revenir sur le sujet, et plus sérieusement, j'ai l'impression que meme les mecs d'Eden sauraient pas de donner plus de détails, vu que si j'ai bien compris leur déclaration, le probleme vient de la maison mere, donc il devrait n'y avoir qu'un nombre assez restreint de personnes qui savent de quoi il retourne.
Ash_95_
 
D-Kalcke a écrit :
Clair, y'en a qui ont été bannis pour beaucoup moins que ça...


oh que oui...
Message masqué
Whirly
 
C'est surtout que les gens d'Eden sont sans doute engagés dans une négociation avec leur direction et que dans ces cas là tu vas pas flinguer ta position en allant te répandre dans un média public.

Après comme dit, un bon jeu ce n'est pas forcément le fruit d'une équipe où il y a une bonne ambiance, même si AMHA ça aide beaucoup. Exemple classique : RDR.

Et ne pensez pas qu'un moyen/mauvais jeu soit le fruit de gens qui n'ont pas de talent. Dans l'absolu un très bon jeu c'est une mayonnaise qui prends, mais on peut avoir de très bons ingrédients et faire des produits de [censuré].

Pour Eden je pense qu'effective le passé récent n'a pas du être fun, surtout que certains projets devaient ressembler à des Death March pour cause de "il y a plus trop d'argent". Et dans ces cas là, souvent le preneur de décision à tendance à chercher des raccourcis même si l'histoire enseigne que c'est quasi jamais une bonne idée.

C'est un peu comme les fusions de boite, tous le monde sait que 70% des fusions foirent lamentablement mais on espère toujours être dans les derniers 30% ( foirage, presque bien, bien ).
DrX
 
Mougli a écrit :
M'enfin pour revenir sur le sujet, et plus sérieusement, j'ai l'impression que meme les mecs d'Eden sauraient pas de donner plus de détails, vu que si j'ai bien compris leur déclaration, le probleme vient de la maison mere, donc il devrait n'y avoir qu'un nombre assez restreint de personnes qui savent de quoi il retourne.


Exactement, c'est ce qu'ils ont dénoncé, d'être isolé sans qu'on communique avec eux.
M0rb
 
full_tera a écrit :
Une bonne partie de l'équipe de TDU1 est parti faire le même jeu pour la concurrence ...


Parle ! qui est l'éditeur ?
Les gens de TDU 1 sur un concurrent direct et avec des gros moyens c'est mon rêve innavoué.
La réponse Ubi n'est pas acceptée.
Shingo-Y
 
M0rb a écrit :
Parle ! qui est l'éditeur ?
Les gens de TDU 1 sur un concurrent direct et avec des gros moyens c'est mon rêve innavoué.
La réponse Ubi n'est pas acceptée.

google --> ivory tower ubisoft on tombe sur ça en 1er résulat :
http://www.viadeo.com/fr/profile/alexis.pautrot1

extrait :
"A partir de 2009 et jusqu'a nos jours, développements d'outils de production et mise en place d'une chaîne de production pour un jeu massivement multijoueur en réseau sur consoles XBox 360 & PS3 (studio Ivory Tower, éditeur Ubisoft, Lyon)"
cactous
 
full_tera a écrit :
Une bonne partie de l'équipe de TDU1 est parti faire le même jeu pour la concurrence ...

Effectivement, j'avais entendu cette info à l'époque. Mais ça fait un moment que entre Eden et Atari, ça ne se passe pas très bien. Atari qui vend toutes ses licences et veut s'orienter sur le full online, ça n'est pas très étonnant qu'ils veulent se débarasser discrètement d'Eden (parce que j'ai peur que le studio ne cadre plus vraiment avec la nouvelle direction prise)
spook
 
Le débat est affreusement premier degré. Je suis le seul à avoir compris le sarcasme de Omnion le Proturobougre sur les nègres ? Oui ? Ok.
Zaza le Nounours
 
Le débat est surtout affreusement vieux de deux mois.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
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(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
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(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
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(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
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(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
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(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
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(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
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(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
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(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
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(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
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(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
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(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
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(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
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(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
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(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
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(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
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(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
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(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.