Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Un nouveau Zelda sur GameCube (Update)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
La conférence Nintendo s'est terminée avec un gros morceau : l'annonce d'un nouveau Zelda sur GameCube.

Si rien n'a pour le moment filtré du scénario des nouvelles aventures de Link, la vidéo présentée est tout simplement enthousiasmante. Plus d'infos très bientôt, à n'en pas douter.

Sortie prévue en 2005. Merci à John Doe pour l'info.

Update : Ajout de 10 screenshots.

  • Télécharger la vidéo : , Nintendo.com
  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    Netsabes
     
    Putain de merde, ça a l'air chouette.

    *gah*
    Daemo0on
     
    Ca m'a toujours fait délirer comme c'est saccadé un jeu console ! Les mouvements des persos sont vraiment tous hachés. C'est pas beau du tout. Pouah.
    Oni
     
    pt1...2005......déja 15min de passé...courage.
    Hammer
     
    J'étais le premier à donner l'info mais c'est pas grave je m'en fout :p (sauf la vidéo que j'étais entrain de vérif quand John à posté)

    A part ça c'est la claque ce jeu !
    Chardoman
     
    Moi ce que j'aimerais, c'est qu'il ne parle d'un jeu que pour dire : " Le jeu est dans votre magazin" sans montrer des photos ou videos 2 ans à l'avance. Je sais que niveau marketing ça le fait pas mais au moins ça le ferai pour mes nerfs....

    *LINK For Ever*
    Oni
     
    Daemo0on a écrit :
    Ca m'a toujours fait délirer comme c'est saccadé un jeu console ! Les mouvements des persos sont vraiment tous hachés. C'est pas beau du tout. Pouah.

    Zelda restera Zelda qu'il soit moche,alliasé,pixélisée,mal texturé,saccadée,ça restera tjr un jeu parfait,non patché,et surtout pas pc et toc.(pis ça a du charme sur la vidéo,malgré que ça ressemble à de la 64 surboostée on voit que 3 décors et c'est mm pas fini alors chut...)
    tempirate
     
    Et merde, encore un.
    Oni
     
    que veut tu...c'était trop calme.
    L etranger
     
    manque juste des bouncing boobs.
    Oni
     
    les gouttelletes d'eau qui intéragie ac les persos?Bah on verra bien...2005...gloups...déja 1h30 de passé..courage courage.
    Zaza le Nounours
     
    Histoire de pas faire trop fanboy, je tiens juste à dire que le Link, là, il a quand même pas l'air super expressif. Celui de Wind Waker l'enfonce bien profond à ce niveau.
    Oni
     
    voui c'est sur,ça fait un peu bcp pentin...mais bon...C DU ZELDA MATUREEE ARRGGGGGG CA FAIT 4ANS QUE JLATTEND PT11111111111
    Zoup
     
    Ca fait deux fois que Netsabes dit "putain" dans la soirée. Il doit vraiment les attendre ces jeux là :)
    Quaigy
     
    Rah, ca ressemble *beaucoup* à ce qu'aurait du être Windwaker (sur les vieilles videos de l'E3 notamment).

    (Personne n'aurait un seau ? Je bave :/)
    tempirate
     
    Windwaker a été ce qu'il avait envie d'être. Et ce fut beau.
    CnE
     
    Beau et très bon.
    Zaza le Nounours
     
    Enfin des gens qui me comprennent. D'ailleurs ce nouveau trailer est super plus bandant que celui de 2000 de Windwaker.
    Vardemis
     
    :o:o:o:o

    * knyark knyark *

    Ca va être génial =)
    tyler
     
    oui, ce jeu serai sorti avec ces graphes a l'époque il aurait été en avance sur son temps, mais là c'est depassé, ca ne me donne meme plus envie d'y jouer...esperont que Valve fasse un scenar aussi prenant que le premier du nom... ;)
    Zaza le Nounours
     
    Tyler il a une erreur dans ta base de données de trolls je crois
    Oni
     
    oui,fait un scan,vite vite vite.
    bageleater
     
    Perso, j'ai trouve windwaker excellent. J'ai adore le cell shader et revoir link en plus realiste ca ne le fait pas pour moi. Mais je suis sur que ce sera quand meme un grand jeu. Juste pas pour moi. Chacun ses gouts...
    Oni
     
    Roh,cell shadé ou pas,ça m'a pas empéché d'y jouer environ 7-8h par jours lol.Zelda 1er partout!
    schkoupi
     
    un nouveau zelda
    se derniernier Zelda, il ????? sa race , merci MYAMOTO San
    schkoupi
     
    vive linnnnnnnnnnnnnnnnk et zeldaaaaaaaaaaa
    putain , se Zelda il ???? sa race, mille merci a Maitre MYAMOTO
    Zaza le Nounours
     
    Tu devrais quand même essayer de soigner cette vilaine orthographe.
    moret
     
    O.ni a écrit :
    Roh,cell shadé ou pas,ça m'a pas empéché d'y jouer environ 7-8h par jours lol.Zelda 1er partout!


    Le problème c'est qu'au rythme de 7-8h/jour t'as du le finir le lendemain du jour où tu l'as acheté.
    Il fallait un Zelda (trop) rapidement pour booster les ventes de GC, ce fût Windwaker (idem pour Mario Sunshine) ; en espérant que ce futur Zelda sera un jeu digne de la franchise qu'il exploite.
    Zaza le Nounours
     
    WW est un chef-d'oeuvre, et en plus sa durée de vie est assez exceptionelle. Bien sûr il n'est pas exempt de pasages lourdingues, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie jamais.

    De même que Mario Sunshine : réalisation au top, maniabilité parfaite, et gameplay innovant avec l'ajout du canon à eau.

    C'est vraiment du troll de bas étage que de dire qu'ils sont décevants.
    moret
     
    ahem
    Franchement WW, les 10 premieres heures dechirent, apres le jeu s'essoufle, durée de vie artificiellement gonflée avec des passages en bateau bcp trop présents, un gros manque de donjons (ce qui fait le charme de la série selon moi). Et que dire de la quête de la triforce qui aurait dû être la partie du jeu la plus prenante, et qui se résume a parcourir le monde en bateau pour "pêcher" les morceaux de triforce :/
    Bref, un jeu qui m'a décu, qui avait tout d'un grand, sauf le fond.

    Idem pour Mario, les points que tu souligne zaza, jsuis totalement d'accord ; apères ca ne suffit pas a en faire un grand jeu. Le fait tout d'abord que le jeu soit basé sur l'eau limite beaucoup la diversité des niveaux, ensuite la durée de vie est bien gonflée (2 fois les pieces rouges par niveau, si c'ets pas gonfler artificiellement la durée de vie, explique moi ce que c'est). L'ajout du jetpack a des avantages, mais aussi un gros inconvenient : Faciliter le jeu -> fini les sauts millimétrés et le ralentir -> les niveaux sont quasiment tous en hauteur. FRanchement les passages qui m'ont le pls fait baver, c'est les passages "à l'ancienne" sans le jetpack, ou on a vraiment pas le droit à l'erreur.
    Donc comme je dis le jeu s'est trouvé facilité au niveau du gameplay.
    Voila je pourrais te pondre 1 pavé pour chaque jeu, mais j'ai pas trop le courage hehe je dois deja pas en etre loin.

    ps : rejoue a mario 64, qui a tres bien vieilli et à Zelda OoT pour te rendre compte que la qualité des 2 licences en a pris un sacré coup lors de leur passage en 128bits. Apres ca reste un avis, en plus c'est le mien, pas trop de quoi s'y fier.
    Quaigy
     
    Zaza le Nounours a écrit :
    WW est un chef-d'oeuvre, et en plus sa durée de vie est assez exceptionelle. (...)
    C'est vraiment du troll de bas étage que de dire qu'ils sont décevants.


    WW etait bien, oui .. Mais de là à dire que sa durée de vie est exceptionelle .. Ca ne fait que confirmer ce que je pense depuis le début : Zaza n'a jamais joué à autre chose qu'a des jeux grand-public et ne sait pas reconnaitre le bon grain de l'ivraie.
    lesamericains
     
    ça troll sec.
    Zaza le Nounours
     
    Quaigy t'en fais pas pour moi des jeux j'en ai essayés pas mal, et même des trucs bien underground. Je ne vois pas en quoi le fait d'apprécier des jeux "grands publics", si ils sont de qualité, est un défaut, ou devrait m'empêcher de donner un avis plus ou moins objectif : je n'ai pas eu de N64, ni même énormément de consoles dans l'absolu (si l'on excepte la Game Boy et *hem hem* la Jaguar, ma première console a été la PS2), et je ne m'en porte pas plus mal, mis à part pour GoldenEye, que j'ai fait sur émulateur, et Conker. Le reste, aux chiottes.

    Comme je me suis démerdé pour récupérer la version collector de WW, donc j'ai eu OoT avec, et franchement, je n'arrive pas à accrocher à ce jeu : d'une part parce que c'est vilain et que ça a pris un sacré coup de vieux, et d'autre part parce que je trouve la jouabilité *vraimnt* à chier, comparé à WW justement, qui est lui une merveille de simplicité et d'ergonomie. JE sais qu'il parait que je passe à côté de quelque chose, mais je n'y peux rien, le début me casse vraiment trop les couilles.

    Mais je le reconnais que WW n'est pas dénué de défauts, notamment cette quète de la Triforce, bon... Y'a eu plus excitant. Mais l'univers est tellement cohérent, l'histoire est tellement bien ficelée, les graphismes sont tellement enchanteurs (oui, j'adore le côté dessin animé, plus réussi que dans aucun autre jeu), les personnages sont tellement attachants, que je passe tous les défauts de ce jeu pour n'en retenir qu'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, et un des meilleurs Zelda, après A Link to the Past et Link's Awakening.

    Et pour la durée de vie, je le redis, si tu ne t'en tiens pas à la quète principale et que tu fais toutes les mini-quètes annexes, il y en a pour un bout de temps.
    Quaigy
     
    Donc, tu trouve que le Zelda le plus court de toute la série bénéficie d'une durée de vie exceptionelle.

    C'est lamentable :)
    toof
     
    Zaza, j'adère en bloc. OoT, pas réussi à y jouer, un modèle d'ennui. Pour WW, tout est bon, le design, la maniabilité. Pour la durée de vie, même si elle est largement supérieure à tout ce qui se fait actuellement, elle est pas si longue finalement. Mais comme tu dis, l'autre meilleur Zelda à coté de WW, c'est A Link to the Past (le jeu qui m'a acheter une GBA) qui peut se finir lui aussi en une poignée d'heures.
    Ttask
     
    Il faudra juste qu'on m'explique pourquoi à la sortie de WW tout le monde dit "whaa, sai tro bo le cel shading, c parfé" et quand on montre une vidéo où le style graphique a été abandonné, ça devient du "whaa, sai tro bo le nouvo stile grafik".
    Sonny
     
    J'aime bien l'orangina et ça ne m'empêche pas d'aimer le coca.
    L etranger
     
    j'aime bien fumer parcque mes potes fument aussi.
    Akshell
     
    c'est le comportement typique des fanboys, si c'est cell-shadé : « oua lol gainial ça pu pa kom les geu pc tro realliste, mdr » , si c'est au contraire plus réaliste : « oué sa nik tou, il ha enfin a thin lama turithe ». Mais ça reste aussi vrai sur la durée de vie : « nan mai sa dur ke 10 eure, mais c cool pk c plu himmer cif », de même que : « tro for ! ien a o moin poure 40 heures, sa c du vré geu, lol ! ». C'est bien d'être un fanboy console ça évite tout effort de réflexion.

    On peut faire la même chose avec le réalisme dans les simulations de bagnoles ou de foot, ça marche pareil.
    Stab
     
    Akshell, il suffit aussi de voir comment ces différents paramètres sont gérés. Le fait qu'un jeu soit court peut être un défaut comme un avantage, et c'est pareil pour tout.

    Et au risque de le décridibiliser, je soutiens Zaza : les Zelda, c'est de la merde, sauf Windwaker \o/
    rezus
     
    enfin les Zelda c'est surtous la meme chose depuis le Oot, donc pas la peine de dire quel est le meilleurs (uniquement des graphs differents).
    Akshell
     
    Je suis bien d’accord, la durée n'est pas en soit un argument pour dire qu'un jeu est génial ou pas, de même que le réalisme des graphismes. À quelques exceptions près, comme Max Payne 2 dont la durée ridicule a quand même une incidence notable sur l'appréciation que l'on pourrait en avoir.
    Ttask
     
    Stab a écrit :
    Et au risque de le décridibiliser, je soutiens Zaza : les Zelda, c'est de la merde, sauf Windwaker \o/

    Il voulais bien entendu dire "les Zelda, c'est de la merde, surtout Windwaker".
    lilo
     
    moret a écrit :
    Idem pour Mario, les points que tu souligne zaza, jsuis totalement d'accord ; apères ca ne suffit pas a en faire un grand jeu. Le fait tout d'abord que le jeu soit basé sur l'eau limite beaucoup la diversité des niveaux, ensuite la durée de vie est bien gonflée (2 fois les pieces rouges par niveau, si c'ets pas gonfler artificiellement la durée de vie, explique moi ce que c'est). L'ajout du jetpack a des avantages, mais aussi un gros inconvenient : Faciliter le jeu -> fini les sauts millimétrés et le ralentir -> les niveaux sont quasiment tous en hauteur. FRanchement les passages qui m'ont le pls fait baver, c'est les passages "à l'ancienne" sans le jetpack, ou on a vraiment pas le droit à l'erreur.

    Même pas, si tu avais fait attention, il est possible de débloquer 2 vies par niveau, dont une dés le début et pour ne pas arriver à prendre cette vie, il faut tout de même être bien handicapé de la manette. En gros, dans Sunshine on peut recommencer les niveaux 100% plate-forme autant de fois que l'on veut, ce qui enlève une grosse part de ce qui aurait pu être, le seul intérêt de ce jeu.

    Pour arriver à dire que TWW est beaucoup mieux que OoT, il faut être bien atteint et surtout ne pas y avoir joué en temps et heure…
    Jools
     
    OoT m'as un peu pris la tête mais j'ai été assez maso pour chopper toutes les Skultulas et le finir, mais j'ai pas osé acheter MM, vu que ca avait l'air d'être la même chose.
    Wind Waker m'a soulé au bout de quelques heures, le bateau quelle horreur. Et pourtant je suis un fan des Zelda Nes/Snes/GB.
    moret
     
    Stab a écrit :
    Et au risque de le décridibiliser, je soutiens Zaza : les Zelda, c'est de la merde, sauf Windwaker \o/

    Tu ne fait pas que décrédibiliser zaza, tu nous prouve à tous que tu n'as aucune culture vidéoludique. Franchement, lire des choses comme çà, surtout d'un garçon qui "news" sur le site... Tu peux ne pas aimer, mais de là à dire que l'une des plus grandes séries du jv "c'est de la merde" :/
    Ttask
     
    Ca n'est absolument pas parce qu'une série est "grande" qu'elle est bien.
    Ttask
     
    Ca n'est absolument pas parce qu'une série est "grande" qu'elle est bien.
    Akshell
     
    oui ça c'est bien vrai, comme final fantasy, aucune cohérence, aucune profondeur, c'est du soap, rien de plus.
    lilo
     
    Tout comme la grande série des GTA, c'est sûr que ce n'est pas politiquement correct mais c'est très mauvais.
    moret
     
    Tout comme les dooms, half life, duke nukem, baldur's gate, etc. On aime ou on aime pas, c'est normal. Apres ca reste des séries qui ont marqué l'histoire du jv, qui ont fait progresser (même créée pour certaines) le type de jeu auquel elles appartiennent.
    Quaigy
     
    AAAAH ARRETEZ BANDES DE TROLLS DE PACOTILLES.
    Ttask
     
    moret a écrit :
    Tout comme les dooms, half life, duke nukem, baldur's gate, etc. On aime ou on aime pas, c'est normal. Apres ca reste des séries qui ont marqué l'histoire du jv, qui ont fait progresser (même créée pour certaines) le type de jeu auquel elles appartiennent.

    Tu m'expliques en quoi les Zelda ont fait évolué le genre après le 3?
    toof
     
    Ttask a écrit :
    Il faudra juste qu'on m'explique pourquoi à la sortie de WW tout le monde dit "whaa, sai tro bo le cel shading, c parfé" et quand on montre une vidéo où le style graphique a été abandonné, ça devient du "whaa, sai tro bo le nouvo stile grafik".
    Pour ma part, j'aime A link to the Past et Windwaker. Si la technique est différente, le design reste assez similaire entre ces deux jeux. Du moins bien loin de OoT et de ce futur Zelda. Pour ces deux derniers cas, je n'aime pas.
    M'enfin pour Windwaker, ma réaction lorsque j'ai vu les premières images était que je trouvais ça pas très réussi. Mais en fait, en mouvement c'est absolument génial.
    Zaza le Nounours
     
    Ecoutez toof, c'est la voix de la sagesse.
    L etranger
     
    Biouman 1 : c'est nul ce que vous dites la
    Biouman 2 : On s'en fout pour un site de jeu video
    zerton
     
    IF(TROLL_MOD=ON) THEN
    On peut y jouer au clavier et a la souri Zelda....NON!!!! C'est pas un panpan t'est mort, sa tourne pas sur m'a FXXX XT800++ a600€ ... Boaaa C'est nul alors =>c'est par ou la sortie...ok ok je sort!
    END IF.
    Adeher
     
    Ca soule un peu ces commentaires en fait. C'est finalement toujours la même chose, certains reprochent à d'autres d'aimer un jeu, et inversement. Ca vous emmerde vraiment qu'on puisse apprecier Zelda WW?
    Je donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut: Je l'ai depuis janvier, j'y ai beaucoup joué pendant bien 2 semaines. Un peu surpris de pas l'avoir fini en 3 ou 4 jours d'abord, je me suis rendu compte ensuite que cette durée de vie etait en grande partie due aux voyages en bateaux et aux très nombreuses petites quetes peu interessantes. Mais ça me faisait marrer d'avoir en permanence 3 ou 4 objectifs à remplir en simultanné.
    Après j'ai un peu décroché j'avoue, je sais que je suis proche de la fin mais j'ai envie d'en finir avec les petites quetes avant. Du coup quand j'ai rien à foutre ben j'allume la console et je me balade d'ile en ile pour enchainer ces quetes ou ces petits donjons, et quand j'en ai marre j'éteinds.
    C'est un jeu vraiment agréable à jouer je pense, un modèle de gameplay travaillé, et on sent que rien n'a été baclé. Pour un joueur PC comme moi j'avoue que je suis jaloux qu'on ait si peu de jeux de cette qualité sur PC (comprendre: un jeu fini et propre).

    J'ai jamais été un grand fan des zeldas mais j'ai pu jouer à tous (à part celui dont parle toof sur gba et majora's mask). Je m'y suis pas autant éclaté que sur WW, mais faut reconnaitre qu'ils sont tous très bien faits et représentent parfaitement ce que j'appelle "les jeux video".

    Du coup je doute pas un seul instant que le prochain Zelda sur GC sera un bon jeu. Et qu'il soit réaliste, enfantin, linéaire, je m'en bats un peu, on sait tous qu'il sera de qualité.

    Y'a rien de plus naze qu'emmerder ceux qui trouvent leur bonheur dans des jeux que vous aimez pas. (tout ce que je viens de dire peut aussi s'appliquer sur pas mal de thread sur factor ces jours-cis).
    lilo
     
    Je pense qu'il faut lui expliquer... il est prêt.
    takiller
     
    zelda c'est mythique.

    pour l'instant chaque zelda a toujours été une pure bombe.

    wind waker est vraiment excelent alors les 2-3troll la on peut ne pas aimer un jeux mais pas besoin de le descendre non plus.

    vais pas me faire des ZAMIS mais je n'aime pas fallout grand tourismo et tout les rph pompant(baldurs gates morrowind ect...)pourtant ca m'empeche pas de reconaitre que ces jeux sont genial.
    vive les jeux linéaire.
    ah oui j'oubliais fable ca pue.
    Arkas
     
    takiller a écrit :
    zelda c'est mythique.

    pour l'instant chaque zelda a toujours été une pure bombe.

    wind waker est vraiment excelent alors les 2-3troll la on peut ne pas aimer un jeux mais pas besoin de le descendre non plus.

    vais pas me faire des ZAMIS mais je n'aime pas fallout grand tourismo et tout les rph pompant(baldurs gates morrowind ect...)pourtant ca m'empeche pas de reconaitre que ces jeux sont genial.
    vive les jeux linéaire.
    ah oui j'oubliais fable ca pue.


    [Edité le 21-05-2004 à 14:29 par takiller]


    Pas mal, celle la.
    Fallout, pompant ? C'est un jeu que je peut re-finir une soixantaine de fois sans me lasser.
    Morrowind, j'ai pas accroché mais c'est pas mal.
    Dire que tout (tous ? J'ai jamais su) les Zelda sont nuls, pas d'accord. Celui sur Snes etait excellent je trouve.

    Au fait, c'est quoi un rph ?
    piquick
     
    hey Bernard Pivot, regarde si tu fais pas de fautes avant de corriger celles des autres.
    tarto6tron
     
    J'ai rien contre le style graphique de ce nouveau Zelda, mais je préférais quand même la douceur et la fluidité de WW. Ici, c'est taillé à la hache et tout sacadé. On dirait vraiment un Zelda N64. M'enfin bon, faut voir le truc fini.
    Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
    Soutenez Factornews.com

    Tribune

    Big Apple
    (01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
    MrPapillon
    (01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
    MrPapillon
    (01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
    Big Apple
    (01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
    _Kame_
    (01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
    Big Apple
    (01h28) Big Apple des algos, pas des IA
    GTB
    (01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
    MrPapillon
    (01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
    MrPapillon
    (01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
    Big Apple
    (01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
    Big Apple
    (01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
    GTB
    (01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
    Big Apple
    (01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
    MrPapillon
    (01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
    GTB
    (01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
    Big Apple
    (01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
    MrPapillon
    (01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
    MrPapillon
    (01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
    Big Apple
    (01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
    _Kame_
    (01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
    _Kame_
    (01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
    Big Apple
    (01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
    Big Apple
    (01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
    GTB
    (01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
    MrPapillon
    (01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
    _Kame_
    (01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
    MrPapillon
    (01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
    Big Apple
    (01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
    Big Apple
    (01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
    MrPapillon
    (01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
    MrPapillon
    (01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
    Big Apple
    (01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
    MrPapillon
    (01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
    Big Apple
    (01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
    Big Apple
    (01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
    Big Apple
    (01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
    Big Apple
    (01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
    Big Apple
    (01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
    MrPapillon
    (01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
    MrPapillon
    (01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
    Big Apple
    (01h04) Big Apple pour 1:03
    Big Apple
    (01h04) Big Apple on est d'accord
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon alors c'est bon.
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
    MrPapillon
    (01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
    MrPapillon
    (01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
    Big Apple
    (01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
    MrPapillon
    (01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
    Big Apple
    (01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
    MrPapillon
    (00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
    Big Apple
    (00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
    Big Apple
    (00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
    Big Apple
    (00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
    MrPapillon
    (00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
    GTB
    (00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
    MrPapillon
    (00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
    Big Apple
    (00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
    Big Apple
    (00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
    Big Apple
    (00h33) Big Apple ou plus
    Big Apple
    (00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
    MrPapillon
    (00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
    MrPapillon
    (00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
    Big Apple
    (00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
    Big Apple
    (00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
    MrPapillon
    (00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
    GTB
    (00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
    Big Apple
    (00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
    Big Apple
    (00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
    Big Apple
    (00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
    Big Apple
    (00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
    GTB
    (00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
    MrPapillon
    (00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
    GTB
    (00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.