Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Tomb Raider fait sa crise d'adolescence

D.Cage par D.Cage,  email
 
Salut, c'est D.Cage. En ce moment je me tourne un peu les pouces alors je suis allé faire un peu de tourisme à l'E3 pour voir ce que nous préparent les fabricants de jouets vidéoludiques pour enfants pour pouvoir ensuite en dire du mal et pointer du doigt à quel point ils n'ont rien compris à cet art. Mes pas m'ont porté cet après-midi chez Square Enix où j'ai pu découvrir le nouveau Tomb Raider.

Dans ce nouvel épisode, Crystal Dynamics veut renforcer l'impact émotionnel et nous faire tisser de nouveaux liens avec Lara Croft, l'héroïne intemporelle. Intemporelle mais pas trop puisque les scénaristes ont décidé de repartir de zéro, et même avant, en nous mettant aux commandes d'une Lara juvénile. Pour une raison que l'on ignore, celle-ci est sur un bateau qui se retrouve pris en pleine tempête et s'échoue sur une île. Pour une autre raison que l'on ignore (décidément, ces scénaristes sont bien légers au niveau du travail d'écriture), on retrouve ensuite Lara pendue par les pieds. Elle va devoir se balancer pour propager un feu et qui lui permettra de se libérer de son cocon de chanvre - c'est comme ça qu'on dit qu'on est enroulé dans une corde, nous autres les écrivains.

Lara tombe et s'empale sur une pique. Afin de se sortir de ce mauvais pas, le jeu nous offre une séquence de gameplay émergent en nous demandant d'appuyer plusieurs fois sur un bouton pour extraire le corps étranger situé a priori dans son foie. Blessée mais vaillante, Lara poursuit sa progression dans de petits couloirs étroits qui ne laissent pas la place à la liberté du joueur : ça risquerait de nuire à la narration. Lara ramasse une torche qui lui permettra de s'éclairer mais également de mettre le feu à des obstacles. L'éternelle lutte entre les éléments est ici une nouvelle fois illustrée ici puisque si la torche enflammée vient à entrer en contact avec de l'eau, elle s'éteint.

Soudain, surprise : un mystérieux individu agrippe Lara par la jambe et tente de la traîner vers lui. Elle doit alors se débattre et le repousser, et le joueur est invité à mimer tous les mouvements afin que la tension soit plus viscérale : des déplacements de sticks par-ci, de multiples pressions sur un bouton par là.

Après avoir triomphé de cette spectaculaire phase d'action, Lara arrive dans une salle qui va mettre ses capacités intellectuelles à rude épreuve : elle va devoir en effet mettre le feu à des éléments bloquant sa route et pour cela elle devra triompher d'un puzzle à base de physique qui rappelle un peu ce que l'on pouvait voir jadis dans Half-Life² avec en plus la nécessité de jouer avec la propagation du feu, véritable ode à la symbiose de multiples gameplay. Pour cela, elle peut s'aider de son instinct de survie, qui fera apparaître en surbrillance les objets nécessaires à la résolution de l'énigme. Une fois ceci fait, tout s'emballe, c'est un véritable déluge de plans de caméras spectaculaires, d’effondrements de rochers et d'escalade où tous les talents du joueur doivent être déployés puisqu'il doit appuyer en alternance sur les gâchettes pour progresser. D'ailleurs je n'ai pas voulu faire de scandale, mais je tiens quand même à faire remarquer que mon dernier best seller Heavy Rain proposait exactement la même chose. Enfin, je préfère me dire qu'il s'agit d'un hommage à la grandeur de mon oeuvre plutôt qu'un vulgaire plagiat, ça fait toujours du bien à l'ego.

À la fin de cette scène, Lara se retrouve à l'extérieur et contemple de multiples carcasses de bateau échouées aux abords de l'île : l'imagination du joueur est alors stimulée et celui-ci peut laisser vagabonder son esprit, rêvant de ce qui a pu arriver à ces infortunés navires.



La deuxième partie de cette présentation se situait dans un village sur une montagne. La pluie tombe à verse et c'est particulièrement bien rendu ; d'ailleurs, globalement, et même si le jeu ne sortira pas avant la fin de l'année prochaine, je pense que c'est la meilleure direction artistique que j'aie vue by far. Lara retrouve un autre survivant de son naufrage mais celui-ci est en bien mauvaise posture puisqu'il se fait attaquer par des loups. Il finit par les repousser mais s'effondre, aux portes de la mort.

La narration devient alors un peu trop expérimentale puisque sans que l'on sache trop pourquoi Lara doit ensuite escalader des rochers en suivant des loups à la trace (toujours au moyen de son instinct de survie qui met ici les traces de pattes de loups en surbrillance, un peu comme les phases d'enquêtes de Heavy Rain) (ou de Batman Arkham Asylum, mais lui aussi a tout repris d'Heavy Rain). Les environnements sont ici un peu moins oppressants et Lara peut alors s'adonner à quelques acrobaties : sauter, grimper aux murs, se suspendre à des barres... Un nouveau mouvement fait son apparition, une sorte d'appui sur le mur pour grimper un peu plus haut. Pour le reste c'est du très classique et je dois bien avouer qu'après tant d'audace dans la première partie de la démo, je reste assez circonspect face à ce retour à des mécaniques de jeu aussi datées. Heureusement, de nouvelles phases émotionnelles viennent briser la monotonie, comme par exemple quand un énorme loup tombe sur Lara et qu'elle doit le repousser en martelant un bouton.

Finalement, Lara trouve la radio et le kit de soin qu'elle était partie chercher, le ramène au mourant et soigne celui-ci. Il ne devait quand même pas être si mourant que ça pour qu'un pansement et un coup de mercurochrome le remette sur pieds. La fin de la démonstration nous permet de découvrir brièvement les actions qu'il sera possible d'effectuer au feu de camp : faire évoluer son personnage et son équipement, ou se téléporter vers un des autres feux de camp situés sur l'île. On regrettera en revanche l'absence de Denis Brogniard, visiblement chez Crystal Dynamics l'audace a ses limites.

Finalement, je pense que ce Tomb Raider signe là un véritable renouveau de la série. En tant que visionnaire, je suis toujours heureux de voir que d'autres créateurs vont dans le bon sens et s'inspirent de mes oeuvres. Je déplore quand même que Crystal Dynamics semble parfois sacrifier la narration au profit d'un gameplay passéiste. J'espère que ces phases, syndrome d'un produit qui semble ne pas assumer complètement sa maturité, ne seront pas trop nombreuses sous peine de ruiner complètement l'implication émotionnelle du joueur.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
H.K
 
Ahahah, effectivement Cage est notre guide vers le bonheur vidéoludique pour adulte.
Krondor
 
En gros ça sent mauvais et ce n'est plus un jeu en tout cas pour ce que vous avez vu.

Si ça continue on ne devrait plus parler de jeux vidéos mais de films interactifs.

Les créateurs de dagon's lair à qui D Cage a tout piqué étaient des visionnaires 30 ans avant. Gloire à eux. Dire qu'ils se sont faire insulté pendant longtemps à l'aube d'une époque merdique ou le jeu consistait à jouer et pas seulement à regarder.
Cowboy
 
Je déteste les jeux qui demande d'appuyez comme un con sur A, B, A, B pour faire une action à la con comme ramper, défaire un noeud, crocheter une serrure, ouvrir une boite de pti pois ...

J'ai l'impression d'être pris pour un attarder, je ne vois rien d'amusant la dedans à part le fait de perdre du temps.
nono_le_robot
 
C'est parce que ça n'est pas amusant. C'est comme regarder un film où il faudrait appuyer sur le bouton play régulièrement. Mais ça présente bien parce que ça permet une mise en scène dynamique grâce aux mouvements de caméra, changements de plans, etc.
Du coup c'est facile à vendre aux gens qui n'y connaissent rien.
full_tera
 
Personnellement j'ai joué à Heavy Rain sur Youtube mais pas sur PS3
Valanthyr
 
Vous exagérez, il n'y a pas que des QTE géants, apparemment il y a aussi des scènes de couloir un poil scriptées ou il faut aller du point A au point B avant d'appuyer sur X. Et ça c'est tout de même l'éclate.
kmizol
 
Tomb Raider ou le retour du pré-calculé !

Moi qui en espérai beaucoup, me voilà bien déçu.
SupaPictave
 
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.
Scratchproof
 
Je suis pas sur que vous ayez pigé l'article. Et puis de toutes facons si David Cage n'aime pas, c'est que c'est forcement bien.
cheminot
 
Autant en faire un film en images de synthèse plutôt qu'un jeu...
Ze_PilOt
 
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.
DVLish
 
Ouf, il reste de la plateforme et des énigmes à côté des QTE !

Il faut absolument que vous gardiez Cage pour vos piges, il assure à mort.
The System Five
 
Et bein! David Cage a décidément fait beaucoup de mal au JV (pas Yu Suzuki).
nazg
 
Ze_PilOt a écrit :
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.


C'est l'E3 des tournantes, et même pas dans une cave, ils font ça dans des salons maintenant.

La cinématique m'avait charmé, mais apparemment je rêvais trop.
The System Five
 
Ils vont bientot pouvoir refiler la licence à Telltale.

Je comprends pas le but de ces démo, ils ne bernent personne avec leurs scripts et QTE, bref leur video vaguement interactive, on est plus en 2004, qui est la cible?
WOLFREIM
 
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.
Spawn
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.


Le problème c'est que le joueur ne joue pas, pour un jeu vidéo c'est un peu con.
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.

Ah bein j'ai ma réponse.
The System Five
 
remixage porn : url
WOLFREIM
 
The System Five a écrit :

Ah bein j'ai ma réponse.

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....

H ..eum?

C'est vrai que les TR c'est sacrément intellectuel, une bimbo qui gémit en grimpant sur des murets de tombeaux, ma cervelle va exploser.

Edit : on s'est mal compris, enfin les TR, surtout les dernier, peuvent etre spetaculaire et cinematographique sans pour autant devenir des jeux CD-i.
Zaza le Nounours
 
Non mais je crois que c'est l'E3 des démos pourries, ou plutôt l'E3 où les devs disent que leur démo est pas représentative du jeu final quand on leur fait remarquer que ça a l'air d'être un peu de la merde leur jeu.

J'ose espérer quand même que ce Tomb Raider restera un jeu de grimpette et d'exploration avant tout, et que on nous a montré du QTE parce que c'est une nouveauté pour la série et qu'il faut bien mettre en avant les nouveautés quand on a un quart d'heure pour présenter un jeu. Y a des choses qui peuvent être sympa dans ce jeu, le côté plus ouvert notamment, mais le problème c'est qu'on en a absolument rien vu.
Alba Giotto
 
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005) que cette caméra rapprochée
vasquaal
 
SupaPictave a écrit :
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.


Oui mais non. Uncharted c'est sympa, mais les phases de plate-formes sont à chier, car elles ne proposent aucun challenge et sont beaucoup trop automatisées.
D'ailleurs Uncharted n'a rien à voir avec un Tomb Raider. C'est un bête tps à la GoW.
Mougli
 
Alba Giotto a écrit :
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005)


Soit ta phrase est mal formulée, soit t'as 12 ans.
DVLish
 
Je pense qu'il a voulu dire que Tomb Raider Legend (2006 il me semblait) intégrait déjà des QTE (pour les rattrapages un peu justes des sauts, à moins que ça soit apparu dans le suivant, mais je crois pas).

Ou alors il croit que les QTE datent de 2005 et c'est un croûtage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.