Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Tomb Raider fait sa crise d'adolescence

D.Cage par D.Cage,  email
 
Salut, c'est D.Cage. En ce moment je me tourne un peu les pouces alors je suis allé faire un peu de tourisme à l'E3 pour voir ce que nous préparent les fabricants de jouets vidéoludiques pour enfants pour pouvoir ensuite en dire du mal et pointer du doigt à quel point ils n'ont rien compris à cet art. Mes pas m'ont porté cet après-midi chez Square Enix où j'ai pu découvrir le nouveau Tomb Raider.

Dans ce nouvel épisode, Crystal Dynamics veut renforcer l'impact émotionnel et nous faire tisser de nouveaux liens avec Lara Croft, l'héroïne intemporelle. Intemporelle mais pas trop puisque les scénaristes ont décidé de repartir de zéro, et même avant, en nous mettant aux commandes d'une Lara juvénile. Pour une raison que l'on ignore, celle-ci est sur un bateau qui se retrouve pris en pleine tempête et s'échoue sur une île. Pour une autre raison que l'on ignore (décidément, ces scénaristes sont bien légers au niveau du travail d'écriture), on retrouve ensuite Lara pendue par les pieds. Elle va devoir se balancer pour propager un feu et qui lui permettra de se libérer de son cocon de chanvre - c'est comme ça qu'on dit qu'on est enroulé dans une corde, nous autres les écrivains.

Lara tombe et s'empale sur une pique. Afin de se sortir de ce mauvais pas, le jeu nous offre une séquence de gameplay émergent en nous demandant d'appuyer plusieurs fois sur un bouton pour extraire le corps étranger situé a priori dans son foie. Blessée mais vaillante, Lara poursuit sa progression dans de petits couloirs étroits qui ne laissent pas la place à la liberté du joueur : ça risquerait de nuire à la narration. Lara ramasse une torche qui lui permettra de s'éclairer mais également de mettre le feu à des obstacles. L'éternelle lutte entre les éléments est ici une nouvelle fois illustrée ici puisque si la torche enflammée vient à entrer en contact avec de l'eau, elle s'éteint.

Soudain, surprise : un mystérieux individu agrippe Lara par la jambe et tente de la traîner vers lui. Elle doit alors se débattre et le repousser, et le joueur est invité à mimer tous les mouvements afin que la tension soit plus viscérale : des déplacements de sticks par-ci, de multiples pressions sur un bouton par là.

Après avoir triomphé de cette spectaculaire phase d'action, Lara arrive dans une salle qui va mettre ses capacités intellectuelles à rude épreuve : elle va devoir en effet mettre le feu à des éléments bloquant sa route et pour cela elle devra triompher d'un puzzle à base de physique qui rappelle un peu ce que l'on pouvait voir jadis dans Half-Life² avec en plus la nécessité de jouer avec la propagation du feu, véritable ode à la symbiose de multiples gameplay. Pour cela, elle peut s'aider de son instinct de survie, qui fera apparaître en surbrillance les objets nécessaires à la résolution de l'énigme. Une fois ceci fait, tout s'emballe, c'est un véritable déluge de plans de caméras spectaculaires, d’effondrements de rochers et d'escalade où tous les talents du joueur doivent être déployés puisqu'il doit appuyer en alternance sur les gâchettes pour progresser. D'ailleurs je n'ai pas voulu faire de scandale, mais je tiens quand même à faire remarquer que mon dernier best seller Heavy Rain proposait exactement la même chose. Enfin, je préfère me dire qu'il s'agit d'un hommage à la grandeur de mon oeuvre plutôt qu'un vulgaire plagiat, ça fait toujours du bien à l'ego.

À la fin de cette scène, Lara se retrouve à l'extérieur et contemple de multiples carcasses de bateau échouées aux abords de l'île : l'imagination du joueur est alors stimulée et celui-ci peut laisser vagabonder son esprit, rêvant de ce qui a pu arriver à ces infortunés navires.



La deuxième partie de cette présentation se situait dans un village sur une montagne. La pluie tombe à verse et c'est particulièrement bien rendu ; d'ailleurs, globalement, et même si le jeu ne sortira pas avant la fin de l'année prochaine, je pense que c'est la meilleure direction artistique que j'aie vue by far. Lara retrouve un autre survivant de son naufrage mais celui-ci est en bien mauvaise posture puisqu'il se fait attaquer par des loups. Il finit par les repousser mais s'effondre, aux portes de la mort.

La narration devient alors un peu trop expérimentale puisque sans que l'on sache trop pourquoi Lara doit ensuite escalader des rochers en suivant des loups à la trace (toujours au moyen de son instinct de survie qui met ici les traces de pattes de loups en surbrillance, un peu comme les phases d'enquêtes de Heavy Rain) (ou de Batman Arkham Asylum, mais lui aussi a tout repris d'Heavy Rain). Les environnements sont ici un peu moins oppressants et Lara peut alors s'adonner à quelques acrobaties : sauter, grimper aux murs, se suspendre à des barres... Un nouveau mouvement fait son apparition, une sorte d'appui sur le mur pour grimper un peu plus haut. Pour le reste c'est du très classique et je dois bien avouer qu'après tant d'audace dans la première partie de la démo, je reste assez circonspect face à ce retour à des mécaniques de jeu aussi datées. Heureusement, de nouvelles phases émotionnelles viennent briser la monotonie, comme par exemple quand un énorme loup tombe sur Lara et qu'elle doit le repousser en martelant un bouton.

Finalement, Lara trouve la radio et le kit de soin qu'elle était partie chercher, le ramène au mourant et soigne celui-ci. Il ne devait quand même pas être si mourant que ça pour qu'un pansement et un coup de mercurochrome le remette sur pieds. La fin de la démonstration nous permet de découvrir brièvement les actions qu'il sera possible d'effectuer au feu de camp : faire évoluer son personnage et son équipement, ou se téléporter vers un des autres feux de camp situés sur l'île. On regrettera en revanche l'absence de Denis Brogniard, visiblement chez Crystal Dynamics l'audace a ses limites.

Finalement, je pense que ce Tomb Raider signe là un véritable renouveau de la série. En tant que visionnaire, je suis toujours heureux de voir que d'autres créateurs vont dans le bon sens et s'inspirent de mes oeuvres. Je déplore quand même que Crystal Dynamics semble parfois sacrifier la narration au profit d'un gameplay passéiste. J'espère que ces phases, syndrome d'un produit qui semble ne pas assumer complètement sa maturité, ne seront pas trop nombreuses sous peine de ruiner complètement l'implication émotionnelle du joueur.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
H.K
 
Ahahah, effectivement Cage est notre guide vers le bonheur vidéoludique pour adulte.
Krondor
 
En gros ça sent mauvais et ce n'est plus un jeu en tout cas pour ce que vous avez vu.

Si ça continue on ne devrait plus parler de jeux vidéos mais de films interactifs.

Les créateurs de dagon's lair à qui D Cage a tout piqué étaient des visionnaires 30 ans avant. Gloire à eux. Dire qu'ils se sont faire insulté pendant longtemps à l'aube d'une époque merdique ou le jeu consistait à jouer et pas seulement à regarder.
Cowboy
 
Je déteste les jeux qui demande d'appuyez comme un con sur A, B, A, B pour faire une action à la con comme ramper, défaire un noeud, crocheter une serrure, ouvrir une boite de pti pois ...

J'ai l'impression d'être pris pour un attarder, je ne vois rien d'amusant la dedans à part le fait de perdre du temps.
nono_le_robot
 
C'est parce que ça n'est pas amusant. C'est comme regarder un film où il faudrait appuyer sur le bouton play régulièrement. Mais ça présente bien parce que ça permet une mise en scène dynamique grâce aux mouvements de caméra, changements de plans, etc.
Du coup c'est facile à vendre aux gens qui n'y connaissent rien.
full_tera
 
Personnellement j'ai joué à Heavy Rain sur Youtube mais pas sur PS3
Valanthyr
 
Vous exagérez, il n'y a pas que des QTE géants, apparemment il y a aussi des scènes de couloir un poil scriptées ou il faut aller du point A au point B avant d'appuyer sur X. Et ça c'est tout de même l'éclate.
kmizol
 
Tomb Raider ou le retour du pré-calculé !

Moi qui en espérai beaucoup, me voilà bien déçu.
SupaPictave
 
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.
Scratchproof
 
Je suis pas sur que vous ayez pigé l'article. Et puis de toutes facons si David Cage n'aime pas, c'est que c'est forcement bien.
cheminot
 
Autant en faire un film en images de synthèse plutôt qu'un jeu...
Ze_PilOt
 
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.
DVLish
 
Ouf, il reste de la plateforme et des énigmes à côté des QTE !

Il faut absolument que vous gardiez Cage pour vos piges, il assure à mort.
The System Five
 
Et bein! David Cage a décidément fait beaucoup de mal au JV (pas Yu Suzuki).
nazg
 
Ze_PilOt a écrit :
SPOILER :

Lara est morte avant le début de l'épisode. Elle est morte depuis la fin du premier épisode. Tout ce qui se passe après celui-ci n'est que du viol de cadavre.


C'est l'E3 des tournantes, et même pas dans une cave, ils font ça dans des salons maintenant.

La cinématique m'avait charmé, mais apparemment je rêvais trop.
The System Five
 
Ils vont bientot pouvoir refiler la licence à Telltale.

Je comprends pas le but de ces démo, ils ne bernent personne avec leurs scripts et QTE, bref leur video vaguement interactive, on est plus en 2004, qui est la cible?
WOLFREIM
 
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.
Spawn
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.


Le problème c'est que le joueur ne joue pas, pour un jeu vidéo c'est un peu con.
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :
Jamais joué à un seul Tomb Raider. Par contre cette petite démo donne bien envie avec son côté survival angoissant poussé à l'extrème.

Ah bein j'ai ma réponse.
The System Five
 
remixage porn : url
WOLFREIM
 
The System Five a écrit :

Ah bein j'ai ma réponse.

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....
The System Five
 
WOLFREIM a écrit :

Bah ouais, il y a des gens qui aiment ce type de jeux à la frontière entre le film et l'expérience interactive sans être une expérience brise couille intellectualo branlette à la H...eum H...eum....

H ..eum?

C'est vrai que les TR c'est sacrément intellectuel, une bimbo qui gémit en grimpant sur des murets de tombeaux, ma cervelle va exploser.

Edit : on s'est mal compris, enfin les TR, surtout les dernier, peuvent etre spetaculaire et cinematographique sans pour autant devenir des jeux CD-i.
Zaza le Nounours
 
Non mais je crois que c'est l'E3 des démos pourries, ou plutôt l'E3 où les devs disent que leur démo est pas représentative du jeu final quand on leur fait remarquer que ça a l'air d'être un peu de la merde leur jeu.

J'ose espérer quand même que ce Tomb Raider restera un jeu de grimpette et d'exploration avant tout, et que on nous a montré du QTE parce que c'est une nouveauté pour la série et qu'il faut bien mettre en avant les nouveautés quand on a un quart d'heure pour présenter un jeu. Y a des choses qui peuvent être sympa dans ce jeu, le côté plus ouvert notamment, mais le problème c'est qu'on en a absolument rien vu.
Alba Giotto
 
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005) que cette caméra rapprochée
vasquaal
 
SupaPictave a écrit :
Je m'attendais à un truc plus typé Uncharted quand même, qui reste ma référence en matière d'équilibre film interactif/vrai jeu où on joue. Du coup j'ai un peu peur là.


Oui mais non. Uncharted c'est sympa, mais les phases de plate-formes sont à chier, car elles ne proposent aucun challenge et sont beaucoup trop automatisées.
D'ailleurs Uncharted n'a rien à voir avec un Tomb Raider. C'est un bête tps à la GoW.
Mougli
 
Alba Giotto a écrit :
Pas tant le QTE qui est une nouveauté (2005)


Soit ta phrase est mal formulée, soit t'as 12 ans.
DVLish
 
Je pense qu'il a voulu dire que Tomb Raider Legend (2006 il me semblait) intégrait déjà des QTE (pour les rattrapages un peu justes des sauts, à moins que ça soit apparu dans le suivant, mais je crois pas).

Ou alors il croit que les QTE datent de 2005 et c'est un croûtage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.