Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : The Witcher 3 : La chasse est ouverte

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
People ask the question ... what's an RPG ? And I tell 'em - it's not about character development, story and battles, oh no. There's more there than that, my friend. We all like a bit of RPG elements in our games - some the levelling, some the dialogues, others the choices, the replayability, or the open world. But an RPG, oh, it's different. Why ? Because a real RPG has the fucking lot.

The Witcher 3: Wild Hunt donc. Après nous avoir abreuvés de bière polonaise, les développeurs de CD Projekt Red nous ont conviés dans une petite salle de ciné pour une présentation du jeu. La présentation commençait par une chouette bande-annonce pré-calculée suivi de vingt bonnes minutes de gameplay.

Même si The Witcher 3: Wild Hunt conte les nouvelles aventures de Geralt, il n'est pas nécessaire d'avoir fait les deux premiers. Pour ce troisième opus, Geralt s'est éloigné des puissants de ce monde. La quête principale sera plus personnelle. Il faut dire que les nouveau méchants du jeu, la fameuse Wild Hunt, compte s'attaquer à ce qu'il a de plus cher. Entre la bière polonaise et les noms de lieux imprononçables, je vous avoue que c'est à peu près tout ce dont je me souviens pour l'histoire. En tout cas, c'est l'épisode final pour Geralt.

Zywiec ! J'ai retrouvé le nom de cette bière



La grande nouveauté de cet opus est qu'il propose un monde ouvert immense qui lorgne beaucoup sur les productions Bethesda. Les développeurs parlent de 35 fois la taille de The Witcher 2 : Assassins of Kings. Tout est accessible sans temps de chargement et rien n'est auto-généré : tout a été placé à la main aussi bien les décors que les points d'intérêt comme les châteaux en ruine. Comme on ne va pas tout se taper à pied, on peut se promener à cheval ou à voile histoire d'aller plus vite. Le fast travel est aussi de la partie et permet d'aller instantanément à un endroit déjà visité. On a donc pu voir brièvement la carte du jeu et effectivement le monde semble immense. Le press kit parle de 40 minutes de chevauchée pour aller d'un bout à l'autre.

Le monde comporte trois grandes régions. Le No Man's Land est la plus vaste et est inspirée de l'Europe de l'Est. C'est la plus brutale et la plus sauvage, celle où le patron de l'auberge se fait égorger car ses cornichons ne sont pas frais. Le Skellige est un archipel d'île d'inspiration nordique et celte. Enfin le Novigrad et sa banlieue est un port marchand inspiré d'Amsterdam au Moyen-Age. The Witcher 3: Wild Hunt possède un cycle jour-nuit très réussi et une météo variable tout aussi sympa. La plupart des animaux sauvages sont plus costauds la nuit. Il y a aussi un système économique assez poussé qui a son importance pour la fabrication d'objets et l'alchimie : le prix des biens dépend de l'endroit où on les achète. Un village de trappeurs aura par exemple des prix cassés sur le cuir. Si on tue un marchand, ses clients dans d'autres villes risquent de faire faillite. Comme pour les Elder Scrolls, le monde du jeu est censé être vivant à savoir que les habitants vaquent à leurs occupations et que la faune est nombreuse.

L'étiquette disait un truc du genre "Polish best beer"



Parmi les bestioles à zigouiller, on trouve les gros monstres. Tuer les monstres si possible contre une récompense est même la fonction de base d'un witcher. Soit on rencontre ces monstres aléatoirement soit les tuer fait partie d'une quête. Le monde de The Witcher 3: Wild Hunt compte 80 monstres différents, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Quand on ne tombe pas dessus au hasard, il faut traquer le monstre. Pour cela on utilise le Witcher Sense qui ressemble beaucoup au Detective Mode des jeux Batman. On trouve des indices sur le type de monstre qu'on piste et Geralt commente en expliquant comment il compte le battre. Certains monstres ne sont pas seuls : un esprit de la forêt va par exemple appeler ses potes loups en renfort.

Le système de combat a été une nouvelle fois revu. Il n'y a ni QTE ni séquences d'attaque scriptées. Chaque appui de touche déclenche un seul coup. On contrôle totalement Geralt et on dispose de trois postures de combat. En plus on peut plus facilement balancer des sorts entre deux coups d'épée. Du coup les combats sont très dynamiques mais me semblent un peu brouillons. Je crains que ça ne tourne rapidement au clickodrome. Et puis la vue à la troisième personne empêche de bien sentir les coups qu'on se prend dans la gueule. Par contre la gestion de la caméra est au poil. Il n'y a pas d'auto-levelling donc il vaut mieux éviter certains monstres au début sous peine de crever rapidement.

Du coup j'ai peur pour celles de qualité inférieure



L'ambiance générale est toujours à base de dark fantasy. Le monde est sombre, les gens sont tristes et graves, les dialogues sont adultes, il y a des choix moraux à faire et vos actions auront leurs conséquences. Le sang coule et les innocents meurent. Il n'y a jamais vraiment de bien ou de mal mais toujours un moindre mal. Pour autant les quêtes ne semblent pas super originales. C'est principalement à base de "vas ici", "tue machin" et "parle à trucmuche". On n'a pas vu beaucoup de dialogues mais l'écriture semblait assez classique faute d'humour ou de cynisme. A noter qu'il devrait être moins facile qu'avant de coucher et que vos choix influenceront le fait que mesdames écartent les cuisses ou non. Le press kit parle de 100 heures de jeu dont 50 pour la quête principale.

Le jeu est superbe. Il me semblait plus beau et plus fluide durant la bande-annoncé présentée à la conf' Microsoft surtout au niveau des couleurs qui étaient moins ternes. Mettons cela sur les réglages du vidéoprojecteur de la salle. La distance de vue est gigantesque et le tout à une cohérence folle. Le plus saisissant était un passage pendant une tempête avec les arbres et les torchent qui bougeaient sous le vent, la pluie torrentielle... Par contre les animations sont assez inégales. Les animaux et les monstres bougent très bien mais les humains font grises mines. Ils n'ont pas beaucoup d'expressions et restent assez rigides. Comme dans la plupart des jeux, on sent que de la mocap a été utilisée pour des humains alors que les autres créatures ont bénéficié d'un vrai travail d'animation.

Mais bon au bout de trois, ça passe tout seul



C'est à peu près tout. Il est très dur de jauger d'un jeu de cette taille en si peu de temps mais je ne vois pas comment CD Projekt RED pourrait se louper. C'est Skyrim en plus grand, plus adulte et plus beau. C'est à la fois une force et une faiblesse. Si vous avez déjà passé une centaine d'heures sur le jeu de Bethesda, soit vous aurez envie de passer à l'étape au-dessus, soit vous aurez envie de passer totalement à autre chose. Personnellement, j'aurai préféré qu'ils bossent d'abord sur Cyberpunk 2077. Après plus de 20 ans de jeux de rôle (papier et vidéo) dans des univers medfan, ça devient dur de s'enthousiasmer pour ces derniers. Mais les fans des deux premiers opus vont se régaler et ça fournira un JDR solide aux consoles next-gen. Sortie en 2014 sur PC, PS4 et Xbox One.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kreem
 
C'est merveilleux, je suis Emotion™.
fwouedd
 
On peut straffer en combat? Non parce que, même si le 2 a plein de qualités, il a aussi les pires combats de l'histoire du RPG, en compétition avec le premier opus.
CBL
 
Je crois que oui. Ca me semblait plus libre.
Manukineko
 
Vous réalisez que CD Project Red pourra pas jouez à son propre jeu sur Xbox One ? XD
M0rb
 
Je suis fatigué moi, à propos de la région du No man's land j'ai lu "celle où le patron de l'auberge se fait égorger par ses cornichons". Sacré région de durs à cuire.

Comme d'habitude avec CD Projekt, j'ai très envie d'y jouer. Surtout avec ces histoires de cornichons tueurs.
zaibatsu
 
Moi j'ai toujours trouvé très difficile de jouer à un RPG avec un perso imposé... J'ai pas mal accroché au premier Opus, mais je me suis très vite lassé du second. J'ai mis ça sur le compte de Geralt et des combats soporifiques.
Atchoum_
 
Je crois que je suis un peu comme tout ces abrutis qui manifestent leur joie avec des : "NEED", "WANT", "j'ai joui", "day one"... sauf que moi je le fais pour un grand jeu.
Moufoo
 
Est-ce-que je suis le seul à lire les titres des paragraphes?
Cyberpunk
 
J'ai décroché du 2 avant la fin aussi (monde trop cloisonné et trop linéaire pour moi, histoire qui traine...), ça ne m'a ni dégouté de la série, ni des rpg que je pratique depuis près de 25ans, the witcher 3 est même le jeu que j'attends le plus dans la nouvelle génération.
nitoo
 
L'intro les mecs, l'intro \o/

Personne n'a compris la référence, je paris.
UnderCover
 
nitoo a écrit :
L'intro les mecs, l'intro \o/

Personne n'a compris la référence, je parie.


People ask the question... what's a RocknRolla? And I tell 'em - it's not about drums, drugs, and hospital drips, oh no. There's more there than that, my friend. We all like a bit of the good life - some the money, some the drugs, others the sex game, the glamour, or the fame. But a RocknRolla, oh, he's different. Why? Because a real RocknRolla wants the fucking lot.
nitoo
 
Ouais mais toi t'as été sur Google, t'as triché.
Anarchy
 
Ouais surtout pour nous donner un copy/paste de la quote sur imdb quoi.
Vu qu'on est sur le sujet quand il veut Ritchie pour The Real Rock'n'Rolla, en plus derniere nouvelle le script etait deja ecrit.
Message masqué
killerapz
 
Pour le jeu le système de sauvegarde a la mass effect ou si on as conserver celle du 2 avec nos choix sont répercuté dans le 3 est conservé ?
J'ai acheté les 2 premier les yeux fermé et je les ai bien apprécié j’achèterais celui la a coup sur surtout vu le suivi qu'ils font de leurs jeux.
lorhan
 
J'avais la voix de Mark Strong dans la tête en lisant l'intro...
nitoo
 
Anarchy a écrit :
Ouais surtout pour nous donner un copy/paste de la quote sur imdb quoi.
Vu qu'on est sur le sujet quand il veut Ritchie pour The Real Rock'n'Rolla, en plus derniere nouvelle le script etait deja ecrit.


Grave, j'en peux plus de l'attendre.
Message masqué
xiam
 
Je veux.

J'aurais le top en CG/Processeur/mémoire pour le faire tourner comme un porc jour J.

Même si je dois me SALIR avec du AMD.
divide
 
Et sinon c'est du vrai openworld ou toujours du pseudo-openworld couloir a la Witcher 2 ?
nitoo
 
Non, du vrai. Skyrim-like.
System5
 
Voilà, donc en gros c'est skyrim en très beau, avec une vraie DA, et un scénario.
CBL
 
killerapz a écrit :
Pour le jeu le système de sauvegarde a la mass effect ou si on as conserver celle du 2 avec nos choix sont répercuté dans le 3 est conservé ?


Aucune idée mais je ne pense pas.
fwouedd
 
System5 a écrit :
Voilà, donc en gros c'est skyrim en très beau, avec une vraie DA, et un scénario.


Et un gameplay potentiellement vraiment en dessous.
System5
 
A voir, mais pas si sur.

edit : "Wait and see" comme disent les connards inutiles.
fwouedd
 
J’espère très très fort en tout cas, y'a un potentiel tellement énorme.
noir_desir
 
C'est sur, ca ne peut etre que mieux que skyrim, vu que le scenar de celui ci est sans vie.
Le vertueux
 
Celui de the witcher 2 était plus une gêne qu'un plaisir.

De manière générale je préfère les jeux où l'histoire est nébuleuse, comme dark souls ou E.Y.E, ça laisse plus de place à l'onirisme, au mystère.

Du coup un scénario sans vie n'est pas toujours un problème.
System5
 
Le vertueux, premier sur le sans vie.

Hit music ONLY.
Daz
 
J'avais bien aimé les intrigues politiques du 2, je sais pas, rétrospectivement ça me fait penser à Game of Thrones. Et j'aime bien Game of Thrones.

Mais bon, là apparemment ça va être plus personnel, avec la Chasse Sauvage. Ça me va aussi.

En tout cas j'ai hâte, mais pas trop… Me faudra une nouvelle config, et je veux tellement ce jeu que je vais encore me foutre financièrement dans la Chiasse Sauvage.
Ash_______
 
Le scenar du 2 était un peu paumé dans un background que personne ne connait.

Ca gâchait complètement l'experience quand on connait rien à l'univers de "the witcher".

Si on prend l'exemple de n'importe quel MGS, le scenar est ancré dans une mythologie ENORME mais ça n'empêche de se laisser suivre et comprendre même si on ne connait pas vraiment la saga. On ne saisit pas toutes les références, toute la puissance de certains passagages/revelations mais le scenar a un début et une fin facile à suivre.
Daz
 
killerapz a écrit :
Pour le jeu le système de sauvegarde a la mass effect ou si on as conserver celle du 2 avec nos choix sont répercuté dans le 3 est conservé ?
J'ai acheté les 2 premier les yeux fermé et je les ai bien apprécié j’achèterais celui la a coup sur surtout vu le suivi qu'ils font de leurs jeux.


"The Witcher 3 will utilize Witcher 2 save files"

http://www.pcgamer.com/2013/06/12/the-witcher-3-will-utilize-witcher-2-save-files/?ns_campaign=article-feed&ns_mchannel=ref&ns_source=steam&ns_linkname=0&ns_fee=0
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.