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ACTU

E3 : Rage dedans

Joule par Joule, d'après NoFrag  email  @j0ule  
 
Le site 1Up a pu s'essayer à une dizaine de minutes de Rage. On pourrait s'en foutre, voire les maudire, mais ils ont eu la bonne idée de prendre une caméra avec eux et de partager ce moment avec nous.

La version testée était sur X360, et le titre d'id Software s'annonce foutrement joli et fluide, mais pas très intéressant lorsque l'on pilote un véhicule. Le tir a le temps d'être corrigé, le jeu n'étant pas attendu avant l'année prochaine, au mieux.

 

Commentaires

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pomkucel
 
Ce jeu me rappelle énormément Borderlands. Si il est un peu plus varié, toujours aussi beau, un peu moins mou, je dis banco fois 10. Le moteur à l'air de faire des miracles.
wata_
 
premier truc à tweaker : virer le hit blur
ils ont plus qu'à faire une vraie version pc avec du shooting nerveux et c'est bonard, sinon zob
hohun
 
Bordel le loader débile qui charge pas quand tu le mets en pause.
Skizomeuh
 
Un univers post-apo à la Fallout 3, décomposé en un hub central conduisant à tout un tas de niveaux en intérieur ou extérieur façon Stranger's Wrath, un gameplay de gunfight qui emprunte à BioShock, un gameplay en caisse qui pourrait s'agrémenter d'éléments de split/second, un petit côté aventure avec des quêtes et de l'évolution d'armes, le tout enrobé avec un moteur DOOM3++ qui assure bien niveau taille, lumières et variétés. Si tout ce a quoi me font penser cette vidéo et ce qu'on en sait depuis le début, ce jeu va être une tuerie, perso...
Genocid
 
Mais c'est que ça a l'air de déchirer tout ça, par contre la conduite des bagnoles me paraît un peu étrange, beaucoup trop arcade. J'aurais préféré quelque chose de plus posé et "crédible".
fwouedd
 
Non, niveau lumière, c'est DOOM3--, l'éclairage dynamique global passe à la trappe (d'où l'absence de cycle jour nuit en dehors des maps de nuit et maps de jour).


Perso, je suis pas super impressionné par le moteur, technologiquement, il est loin du moteur de Crysis. C'est beau car leurs level-designers déchirent.
Skizomeuh
 
fwouedd a écrit :
C'est beau car leurs level-designers déchirent.

Ca vaut tous les shaders photoréalistes du monde ça.
Cyclope
 
J'apprécie Factor pour ces titres de news.

Rage me fait meilleur impression en mouvement que sur les dernières screens. On va encore attendre un peu par contre.
wata_
 
fwouedd a écrit :
Perso, je suis pas super impressionné par le moteur, technologiquement, il est loin du moteur de Crysis. C'est beau car leurs level-designers déchirent.

ils auraient pu faire un truc de ouf avec la possibilité de texturage sans restriction (si ce n'est la resolution de la texture) de la megatexture de l'idtech 5, mais nan, avec ils peignent un désert ; genre IRL le sable et le rocher là, il ressemble pas comme deux gouttes d'eau au sable et au rocher 10m plus loin. gachis par direction artistique
avec un univers vachement moins plausible (ou simplement moins désertique) ils auraient pu se lacher et faire un truc hallucinement varié, dommage
Tonolito
 
non mais j'ose le TALCA quoi!!! I applause.
Ce "petit" Rage demeure toujours aussi sexy a mes yeux!
>Wata_: je prefere me manger cet univers la, plutot que le "crysis halo like" vu plus tot!
Onirik
 
ID est vraiment doué pour faire des jeux polishés a mort toujours beaux et fluides dans un style qui leur est propre.
Mais meme si ca a l'air super sympa de se dire qu'on peut rentrer dans tous ces beaux batiments, ca me rappelle vraiment trop Boderlands... Et je me rends compte aussi que les FPS a l'ancienne comme ca, c'est vraiment d'un autre age aujourd'hui niveau gameplay et j'aime plus ca.
Skizomeuh
 
FPS à l'ancienne ?

Pour moi ça veut dire les doom, hexen et duke, où le level design labyrinthique et le concept de "maneuverability as defense" étaient au coeur du gameplay. Ces FPS à l'ancienne là me manquent justement.
Onirik
 
Perso, les jeux ou tu passes 80% du temps à tirer en reculant ou en strafant maintenant ca me saoule. Mais bon, pas de jugement, chacun ses gouts. :)

Encore quand il y a des innovations funs comme dans Bulletstorm pourquoi pas, mais la, c'est vraiment trop à l'ancienne, avec les ennemis qui te font toujours la meme anim quand ils spawnent avant d'attaquer, ca va quoi...
Skizomeuh
 
Bah le coup des anims et streums cloné, on peut laisser le benefice du doute vu que le jeu est loin d'être en beta.

Comme tu dis chacun ses goûts parce que moi rusher dans un couloir sans arrêt, sauf pour faire caca derrière une caisse, sous peine de respawn ad nauseam jusqu'au prochain trigger de séquence cinématique scriptée, merci mais non merci y a pas plus chiant. Pour le coup Operation Wolf c'est plus ancien que Doom.
wata_
 
Onirik a écrit :
Perso, les jeux ou tu passes 80% du temps à tirer en reculant ou en strafant maintenant ca me saoule.

je préfére ca à l'immobilisme du caca@caisse 2.0 façon gears of war, au moins il y a un minimum de dexterité à deployer

mouse >> joypad, etc
Onirik
 
Tu parles de COD la ? Ah mais j'aime pas COD non plus en fait ! :)
Les FPS bêtes et méchants, ca me saoulent. Et COD a beau être "moderne", c'est toujours aussi chiant.

@wata_: ben j'avoue que je suis un huge fan du cover dans les jeux et tout jeu de tir sans cover est pour moi ringard aujourd'hui (meme si ca fait hurler les puristes a l'ancienne). Mais pour être honnête, la démo de GeOW3 m'a profondément ennuyé : un GeOW de plus avec les monstres de Dead Space...ca ne m'a pas donné envie d'y retourner.

En fait, je crois que cet E3 a fait très mal a ma passion pour les jeux vidéos. Vivement la prochaine gen et les nouvelles démos pipeau, au moins ca fait rêver un peu.
Skizomeuh
 
Bah difficile de voir autrement les FPS que bêtes et méchants vu que c'est un peu ce qui les définis.

Au delà, des trucs comme System Shock et Deus Ex par exemple vont plus loin (et dans une direction que j'affectionne plus particulièrement - mais en parallèle aux FPS roots, j'ai vraiment besoin des 2 genres) mais de fait ne peuvent plus vraiment être qualifiés de FPS.

Le FPS à l'ancienne n'a plus la côte depuis un paquet d'années, que Rage en soit impregné je m'en plaindrais pas, les "plus-que-FPS" sont revenus au goût du jour sous l'impulsion de BioShock mais au prix de quelques concessions et/ou erreurs de gamedesign. Je croise les doigts pour que DX3 aille plus loin.
fwouedd
 
Onirik a écrit :
ID est vraiment doué pour faire des jeux polishés a mort toujours beaux et fluides dans un style qui leur est propre.
Mais meme si ca a l'air super sympa de se dire qu'on peut rentrer dans tous ces beaux batiments, ca me rappelle vraiment trop Boderlands... Et je me rends compte aussi que les FPS a l'ancienne comme ca, c'est vraiment d'un autre age aujourd'hui niveau gameplay et j'aime plus ca.


Et encore, on est même plus face à des gameplay à l'ancienne ID software. Les tricks ayant globalement disparus, les jeux ID ont perdu leur popularité hardcore en multi, et l'arrivée des scripts et temporisations à coup d'anim et de dialogues (en plus de la disparition des tricks) ont tué l'aspect "done quick".

En gros, c'est à l'ancienne mais sans les trucs qui ont permis à ID de s'inscrire dans le grand livre du FPS : ils ne sont plus innovants, ils sont à la traine techniquement, les jeux n'ont plus d'intérêt dans la compétition (je ne parle pas de quake 3 Quake Live mais de leurs gros jeux. (Quake Live, c'est une blague, autant jouer à Q3 qui permet au moins de fragger sur CPM1A et une tetrachiée d'excellentes maps et mods).
GTB
 
Je suis assez d'accord avec Onirik, mais j'en suis peut-être moins lassé (la démo de GoWIII m'a fait son effet :)).

Ce Rage est typique ID: Beau, bourrin et ambiance. A l'ancienne quoi. Ça ne fonctionne qu'à petite dose sur moi, par séance de demi-heure. L'avantage c'est qu'il va m'occuper un petit moment du coup.
Caracolad
 
Y'a rien de plus sain que de relancer Doom 2 de temps en temps pour straffer entre les boules de feu. Cette vidéo de Rage fait tout autant de bien, le feeling est smooth, pas de chichis, pas de HUD surchargé, ça se revendique à 100% arcade, que ce soit dans les gunfights ou dans la conduite (même si ça manque de dérapages contrôlés).

La mode des petits murets derrière lesquels se cacher, c'était amusant au début mais là ça devient franchement cliché. C'est dingue comme les développeurs suivent bêtement les tendances du moment pour s'adapter au joueur qui préfère jouer bêtement au même jeu cloné à l'infini. Il s'agit même pas de dire que c'était mieux avant, quand tout était basé sur le skill et les pas chassés, il s'agit d'en avoir marre de la soudaine uniformisation de tout un genre (les FPS/TPS), tout ça parce que c'est plus facile de viser au stick analogique quand on peut rester planqué trois heures derrière son petit muret en pierre sèche.


edit : c'est quand même chiant d'être obligé d'employer une tonne d'anglichismes quand on doit parler jeux vidéo.
Skizomeuh
 
Et puis on n'a pas attendu ce sacro-saint cover pour se la jouer secure quand même ! Dans tous ces vieux FPS je passe mon temps à strafer pour me cacher derrière un élément du décor, shooter et me re-planquer.

Et je me permet de rappeler qu'il fut un temps où les FPS disposaient du lean.
wata_
 
Caracolad a écrit :
C'est dingue comme les editeurs suivent bêtement les tendances du moment pour s'adapter au jeu le plus vendu du moment

FTFY
GTB
 
Caracolad> L'uniformisation dont tu parles n'a que peu à voir avec l'envie des joueurs. On regarde ce qui fait du chiffre et on fait pareil. Sans se demander pourquoi le jeu à marcher (la DA, le cover, le scénar etc...). On copie bêtement.

Cette uniformisation me gave aussi mais pas au point de me dire que c'était mieux avant quand je straffer comme un con pour éviter des boules/tirs/attaques d'un monstre débile qui me fonce dessus tel un taureau sous amphétamines et qui a besoin de 15 coups de fusil à pompe en pleine poire pour se calmer.

C'est autres chose, ça défoule mais c'est pas nécessairement mieux que la mode du cover.
fwouedd
 
Skizomeuh a écrit :
Et je me permet de rappeler qu'il fut un temps où les FPS disposaient du lean.


Le lean c'était quand même un peu diffèrent. Le contrôle du personnage est plus direct, sans assistance, ce qui m'a toujours donné l'impression de pouvoir contrôler mon personnage plus précisément, d'avoir plus de mouvements à ma disposition et de me sentir un peu plus dans le rôle du personnage.

La fonction cover, lorsqu'elle est entièrement automatique a exactement l'effet contraire, moins de contrôle, moins de précision, sentiment d'être extérieur et moins d'immersion.
Skizomeuh
 
@GTB : Et ça ne fait pas du cover une évolution du FPS non plus...

@fwouedd : et c'est justement en ça que je critique le cover - et surtout les mécanismes de jeu qui l'accompagnent - et que les FPS à l'ancienne me manquent.
fwouedd
 
De toutes façon, j'échange 8 palettes de lean et 35 de cover contre une palette de circle jump, strafe jump et Rocket Jump.
Tonolito
 
Franchement niveau FPS, vais peut etre me faire basher, mais j'ai trouvé le dernier Wolfenstein tres bon.
Gameplay oldschool certe, mais maitrise. Armes au top, upgrade bien pensée, lean mais couillu:
un jeu qui en a quoi! Et j'attends avec curiosite "Singularity"(bien que le design sente un peu le rechauffé)
GTB
 
Skizomeuh a écrit :
@GTB : Et ça ne fait pas du cover une évolution du FPS non plus...



On est d'accord. D'ailleurs on est pas obligé de l'utiliser ce système de cover (souvent c'est pas automatique, il faut appuyer sur un bouton).
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mercredi 30 novembre 2016
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Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
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(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]