Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Microsoft et son projet Natal

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
La nouvelle caméra de Microsoft pour la X60 n'était donc pas une farce. Elle a même conclu longuement la conf de MS avec plusieurs intervenants (dont Spielberg) et Molyneux, qui a présenté un prototype, Milo, plutôt prometteur sur les possibilités de la bête. On imagine réellement ce que ça donnerait avec des vraies interactions non scriptées. On en est encore loin, si vous voulez mon avis.

Reconnaissance corporelle, reconnaissance vocale, ce projet Natal a l'air plutôt impressionnant, pour peu que tout ça arrive au bout et soit bien réceptif. Cela pourrait même devenir intéressant avec de vrais jeux. Pour mieux comprendre ce nouveau concept, le mieux est encore de voir les différentes applications en vidéo.





 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
Mouai , j'ai un peu de mal a y croire la...c'est bien trop fluide et ça réagit trop bien.

Maintenant j'espère me tromper..
Evilspell
 
J'y crois pas une seconde. Non, en faite, j'veux bien y croire. C'est juste que j'en ai rien à carrer. Jouer comme ça, non merci.

Quant au gosse de péteur molyneux, ça ce fera jamais. Beaucoup trop anxiogène comme truc, ça fout les miquettes.

Perso j'ai pas envie de taillé le bout de gras avec un gamin enfermé dans une télé. J'suis sur qu'il y connait que dalle en heavy metal en plus ...
MaSda9Cinq
 
mouais j'avoue je reste super sceptique , en plus nous connaissons tous les talents de molyneux en tant que myto professionnel , visionnaire certes mais myto
Jthiboust
 
Super creepy le coup du gamin autiste virtuel pour salon O_O
das_Branleur
 
video 1:

Pour la technologie, il me semblait avoir vu trainer une video depuis au moins 2 ans ou MS montrait qu'ils avaient une technologie de reconnaissance des mouvements de la main parfaitement fluide et extremement precise, sans besoin de porter quoi que ce soit.

Maintenant, pour ce qui est du gameplay, tant que je peux pas sentir que je me prends une balle de .50 me pulveriser le tibia, et tant que courir ne sera pas possible (etonnant, on voit aucun perso virtuel se deplacer avec ses jambes dans les jeux presentes...), perso ca m'interesse pas.
thedan
 
En tout cas le concept est tres sympa mais il faut un espace énorme

Edit : un clin d'œil à HAL de 2001 l'odyssée de l'espace à la fin...

Ca doit être involontaire
___GzU___
 
Alors ça, je m'attendais pas a ce que ce gadget ait tant de possibilité et de potentiel, a voir maintenant en utilisation réelle!Qu'ils tiennent leurs promesses!
sandeagle
 
Concercant le projet Natal c'est beaucoup trop pipoté pour être vraiment pris au sérieux.

L'animation de l'enfant n'est à aucun moment "découpé" (pour passer d'une animation à une autre en fonction des interactions du joueur) comme si on avait "motion-capturé" la totalité de la scene (ce qui est effectivement le cas).
En gros dans cette vidéo la blonde reproduit une vulgaire choregraphie.

J'imagine que l'intention de Sir Molyneux est de nous proposé une illustration de son projet mais j'apprecie mal la methode.
CuberToy
 
Hmm si j'oublie que j'ai failli vomir de degout en voyant le truc de molyneux... je garderais ca en souvenir :

wata_
 
ca vaut pas un powerglove
System Five
 
Ideal quand on a 3 grammes.
Zoup
 
Tain mais ces images de familles joyeuses réunies autour d'une console de jeu ça me fout la gerbe. On dirait un prospectus des Témoins de Jéhovah...
Ah non il manque un noir, un chinois et un vieux.
stereo
 
Franchement ça fait rêver quand même il faut être honnête, qui n'a jamais rêvé d'une interface homme machine aussi intuitive ou chaque geste, chaque mot est compris, mais maintenant on reste indubitablement septique tellement la technologie montrée dans ces vidéos parait avoir fait un bon en avant gigantesque par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui.

Quand je vois que depuis des années les éditeurs de logiciels essayent sans succès de faire un logiciel de dictée vocale qui fonctionne vraiment bien sans accro par exemple et que la cette petite sensor barre qui sort de nul part gère la reconnaissance vocale, le spatial, le multi vocal et le multi spatial avec une facilité apparente déconcertante on est en droit de se poser des questions sur les vrais capacités du système.

Le coup du scan du skate board ça fait aussi un peu chelou. j'aimerais bien y croire mais gare au retour de bâton chez Microsoft si finalement il s'avère que tout ça est bidonné car ce genre de présentation ça marque clairement les gens et tout le monde se souviendra des promesses faites aujourd'hui lorsque le produit sortira.

Nintendo dois quand même être vert à l'heure qu'il est, il y a du avoir une petite réunion de crise improvisé vite fait et j'espère pour eux qu'il n'ont pas prévu d'impressionner le publique avec un wiisport resort ou un wiifit + après tout ce qu'on a vu chez Microsoft qui à habillement contenté les gamers avec de gros jeux et en plus les casual ( manquait plus qu'une console portable et la c'etais le coup de grace pour les concurrents), de plus si demain Sony présente une pauvre copy de wiimote ça va faire vraiment tache mdr. L' E3 2009 commence bien en tout cas, la guerre est définitivement déclarée et ça sera sans pitié pour les perdants à mon avis.
System Five
 
Regarde les chiffres de Nintendo plutot, et tu comprendras qu'il faut bien plus qu'une video de brainwashing pour les rendre vert.
stereo
 
Sur mes 25 lignes de textes tu ne trouves qu'a répondre sur 3 mots ou je parle de Nintendo ... sic ça sent le fan boy ou le troll, j'aurais peut être du aller poster mon message que j'ai pris du temps à écrire et a formuler sur overgame, ici on fini par avoir l'impression d'être sur jv.com ou il faut pas faire plus de 2 phrases d'affilé pour espérer avoir un dialogue instructif, c'est décevant mais c'est peut être la rançon du succès.

Avant d'être à nouveau au top des ventes Nintendo à touché le fond au point que la wii etait leur dernière carte donc ne les sous estimes pas, ils savent que pour le moment tout va bien mais que le vent peut tourner à toute vitesse comme à l'époque et les faire passer de premier à dernier au bord du gouffre très très vite en l'espace d'une génération de console.
CuberToy
 
Du calme stereo, je voyais en l'intervention de System qu'une constatation.

Bon sinon, j'vais commenter plutôt le début de ton post moi sans trop m'attacher au reste. Ni voit pas un geste de fanboy ou troll.

Franchement ça fait rêver quand même il faut être honnête, qui n'a jamais rêvé d'une interface homme machine aussi intuitive ou chaque geste, chaque mot est compris


Moi j'en ai jamais rêvé. Je vois pas l'interet une seule seconde et plus loin que ça, les plus grand auteur de SF essaye d'anticiper et c'est jamais bon. Alors ok ca reste de la fiction, mais toujours est il que le principe même d'avoir l'idée de faire ça. De laisser l'oportunité au gens de remplacer leurs contacts humains par des machines ca me debecte. Alors oui ca plaira au nolife qui passe 23h sur WoW par jour au point de s'en rendre malade. Il pourra faire des ondes sur l'eau et y voir son reflet, se convaincre qu'il est comme "sorti" et qu'en plus il a eu contact avec un gamin que certain curée ne denigrerai pas.

Non franchement, moi j'en rêve pas une seule seconde. Ca a encore moins d'interet que les Sims.

Et leur reconnaissance de mouvement là... c'est vraiment utile pour les menu ? J'vais me ramener chez microsoft et leur presenter une invention... "la manette"... ca rend ce genre d'action bien plus simple que de brasser du vent.

Seul point noir de la conf' pour moi.
stereo
 
Tu sais la plupart des gens savent faire le part des choses dans leur vie entre loisir qui peut être les jeux vidéos et la vie active normale avec des contacts humain, l'un n'empêche pas l'autre et il n'a jamais été question de remplacer l'un par l'autre.

Finalement ce que tu me dis me donne comme impression que tu récites comme un robot ce que tu as lu vu entendu ci et la en le fesant passer pour ta propre conviction et ta propre reflexion, exemple l'histoire du gamin qu'un curée ne denigrerai pas sic ou exemple la vieille histoire du no life qui passe 22h par jour sur wow, moi j'en connais pas des comme ça et même si il doit en exister quelques uns c'est vraiment mal honnête de prendre quelque chose d'archi minoritaire limite anecdotique comme exemple de ton idée. il faut arrêter de faire des généralités avec des exceptions.

Je ne vois peut être pas de mal dans ces évolutions car je vois ma xbox seulement comme un loisir, une petite partie de ma vie de tout les jours et que quoi qu'elle me propose comme interaction homme machine elle ne restera au final qu'une xbox pour moi, pour mes loisirs.

Apres tu dis : "Et leur reconnaissance de mouvement là... c'est vraiment utile pour les menu ?"
Dans ce cas la on pourrais dire ca pour tout ce qui nous entoure, c'est utile une souris sans fil ? c'est utile un four a micro onde ? c'est utile un ecran plat plutot que pas plat ? etc etc et il est pas question d'utilité ici mais d'amélioration, de simplification, de choix, et c'est vraiment plus simple pour certain de faire un geste de la main plutôt que de chercher la télécommande et d'appuyer sur un bouton...

En tout cas c'est gentils d'avoir répondu à mon message de manière plus détaillée c'est quand même plus agréable d'avoir ce genre d'échange même si au final on est pas sur la même ligne d'idée et même si au final j'ai plus l'impression d'avoir eu comme réponse un meltingpot de tout les arguments pas très engageant qu'on peut lire ici et la plutôt que de ce que toi tu penses vraiment de tout çà après une vrai réflexion. et puis il est pas question de toute maniere ici d'imaginer a chercher qui a tort ou qui a raison, j'explique mon ressenti, tu expliques le tiens, les deux son louables, valables et on apprend toujours à confronter ses idées à celles des autres.

Bonne nuit
CuberToy
 
Finalement tu ne fait que réciter comme un robot ce que tu as lu vu entendu ci et la en le fesant passer pour ta propre conviction et ta propre reflexion[...]même si au final j'ai plus l'impression d'avoir eu comme réponse un meltingpot de tout les arguments pas très engageant qu'on peut lire ici et la plutôt que de ce que toi tu penses vraiment de tout çà après une vrai réflexion


Et voilà ce qui rend pas agréable de parler avec toi ^^ Si si c'est bien moi qui est pensé ça, à la minute même ou j'ai vu cette vidéo et que prit d'un sentiment de dégout j'ai cru que j'allais vomir.

Tout simplement parce que même avec tes arguments... ce programme (car ce n'est pas un jeu vidéo) reste complètement inutile et l'idée même de vouloir le faire est stupide. Pourquoi aurait on besoin de parler à un mur qui a des réactions artificielles ? Quel est le but, l'interet de ce truc ? Le gars veut tellement faire le RPG parfait que ça en devient indécent. Si ce machin c'est l'avenir du jeu vidéo, il se fera sans moi. Parce que tu as beau dire que les gens savent faire la part des choses (c'est au pays des bisounours) il reste de vrais nolife... Et Molyneux avec ce machin il va devenir le roi des nolife. Parce que ca commence avec ca, un mioche, pis on voit apparaitre des voisins, une ville etc... Tu vois vraiment pas ce que ca peut provoquer comme comportement chez les gens. Tout les mondes n'a pas la même perception des choses et certaines personne vont rentrer de cours le soir en disant "han vite ça fait 2h que j'ai pas parlé à John, le gars derrière l'écran"... Et ne me dit pas que c'est pas vrai, il n'y a qu'a voir les réactions en rapport avec les MMO ou encore Facebook... et c'est rien a cote de la crotte de Molyneux.

C'est juste malsain et un tantinet effrayant. C'est un pas de plus vers le robot humain. La ou on devrait s'arrêter au robot prévu pour accomplir une tache, on cherche plutôt à tendre vers l'humanoïde.

Alors oui, à partir de là je continu pas le dialogue. De toute évidence tu as décidé de classer les avis en deux catégories caché derrière ta pseudo tolérance : ton avis et celui des autres qui sont endoctriné par le culte populaire qui veut que les robots ce soit mal.
Draikin
 
S'occuper d'un ami virtuel c'est tout de même mieux que de passer ses journées avec Jean Pierre Pernaut, un diner presque parfait, Plus Belle la Vie et la StarAc.
Shasdo
 
Pour ma part, la video semblait en effet pipeauté (le coup de la motion capture en continu j'avais pas relevé mais c'est tellement vrai).
Et je pense qu'un tel programme verra le jour sous la forme d'un Virtual Pets, avec des animaux tout meugnon.
En l'etat actuel, ça à très peu de chance de voir le jour, bien que ça ne me fasse pas flipper. En tout cas c'est rien comparé à ce truc.
CuberToy
 
Chien ou Chat, ça me choquerait moins en tout cas, c'est certain. Molyneux a tout ça encore bien baissé dans mon estime.
FleXmaN
 
>De toute façon ca peut pas être pire que la wii...Donc en partant de ce principe ca peut être que mieux.
CuberToy
 
Voilà stereo ! Là tu le tiens ton troll !

Seulement mon ptit FelXmaN, sur Wii y'a pas du jet de peinture ou ca :
allensan
 
je comprend pas ce sceptissisme concernant le projet natal .
Je pense que si sa fait ce qui a été présenté ( et MS est pas la société qui nous a présenté Red steel avec de faux mouvement, ni celle qui a vendu un certain motorstorm en disant que la cinematique c'était le jeu) je vois pas en quoi c'est impossible.
Suffit de voir surface pour les applications tactiles hallucinante, toute les amélioration des tracés reconnu ces 3 dernières années. La reconnaissance faciale montré au CEBIT l'année derniere etc ....

Perso je pense que microsoft a tapé très fort a l'E3 sans doute au point de tuer les conférences de sony et nintendo.
nono_le_robot
 
C'est mignon tout ça, mais pour que ça serve à autre chose que de l'eye toy like ou de la navigation de menu sans manette, il faut bien un controlleur, avec un stick et des boutons... Tout simplement parce que la plupart des actions réalisables dans un jeu ne sont pas "mimables". C'est pour ça que la Wiimote a des boutons. Or la manette de la 360 ne convient pas à ce type d'utilisation, puisque lorsqu'on la tient on ne peut pas bouger les deux mains de manière indépendante... Il faudra donc tôt ou tard un nouveau controlleur séparé en deux comme l'a fait Nintendo, rien que pour pouvoir mouvoir son personnage dans l'espace, et bouger pour réaliser des actions. Pour moi MS a fait les choses à moitié pour l'instant. À moins qu'ils réservent la présentation de ce controlleur pour plus tard?
Reez
 
joke : Le truc VRAIMENT flippant, ça serait un Milo de stereo...

Sinon, faut arrêter avec le fameux "fantasme" du tout mimé, tout parlé avec les machines. En tout honneteté, je prefere 36723 fois appuyer sur un bouton power, que d'avoir a dire "Good night" a ma console. Je préfere 3974 fois utiliser un stick pour piloter ma voiture que de devoir garder mes mains tendues devant moi.
Ze_PilOt
 
ouais enfin sortir une manette sans fil qui se tient a une main, ca risque pas d'etre un enorme probleme si tout le reste marche..
allensan
 
tu na pas suivi la video ou la conférence donc
car tu n'a pas remarquer que la camera arrivait a prendre les différents membres indépendament.

ce n'est pas un eyetoye, c'est bien plus que sa .
Sa ne reconnait pas une silhouaite , mais s'est une reelle reconnaissance corporel.
S'est sa la révolution , c'est pas la camera.
c'est son systeme de reconnaissance.
nono_le_robot
 
Ouais enfin réfléchis deux secondes aux applications possibles de la chose dans des vrais jeux, et tu verras qu'en fait on ne peut pas faire grand chose de plus qu'avec l'eye toy tant qu'on n'y ajoute pas une manette. Rien que déplacer un personnage, une caméra, viser ou je ne sais quoi, qui sont des actions ultra basique actuellement, et qu'on retrouve dans pratiquement tous les jeux... Tout cela est impossible avec ce qu'ils montrent. C'est pas un problème de qualité de la reconnaissance de mouvement, c'est juste que ça ne se fait pas comme ça. Si je veux déplacer mon personnage, je ne dois pas avoir à me déplacer moi-même, sinon très rapidement je sors du champ de la caméra... ou même de la pièce. Après, clairement leur truc a un potentiel pour tout ce qui est applications casual style party-game ou jeux de fitness (d'ailleurs ça pourrait être nettement mieux que Wii fit). Mais pour jouer à un fps par exemple, ça ne peut même pas faire ce que la Wii fait.
À un moment ils montrent une nana conduire une bagnole en tendant les bras en l'air par exemple. Le truc c'est que conduire ça se réduit pas à tourner le volant. Il faut pouvoir accélérer, freiner, passer les vitesses... Je vois mal comment faire tout ça sans boutons ou accessoires adaptés, juste en bougeant les bras au hasard dans les airs. Donc il est clair que ce système ne se suffit pas à lui-même, à moins de se limiter à des jeux eye-toy like, c'est à dire très limités.
thedan
 
Perso j'attends de voir les vrais premiers tests et les vrais jeux avant de me prononcer. Maintenant autant certaines applications ont l'air de la science fiction, autant le truc avec Molyneux, c'est vrai que c'est un peu flipant (même réaction que toi cubetoy)mais anecdotique tant que c'est pas mis dans un contexte (histoire, jeu action,...) autant je suis curieux de voir ce que certains studios "gamers" vont en faire. D'autant plus que j'imagine que crosoft va pousser à développer dessus avec toute la puissance financiere que on leur connait
DZ
 
[mode Troll]
J'ai jamais vu autant de "tout ça" dans une news
[/mode]
supermouette
 
J'ai l'impression que certains sont un peu à côté de la plaque. Ça ne sert à rien de se focaliser sur le fait que cette technologie ne soit pas vraiment applicable sur des jeux standards. Faut plutôt essayer d'imaginer ce qu'on peut en faire de nouveau. Si vous n'y voyer aucune possibilité intéressante, ce n'est pas pour autant de la merde. En supposant que ça fonctionne effectivement comme tel et que le développement soit facile d'accès (ce dont je doute), c'est quand même pas la mort d'imaginer qu'il existe sur cette planète des développeurs avec suffisamment de créativité pour faire quelque chose de sympa, même si c'est pour faire des jeux orienté vers les casuals qui sont quand même la première cible de ce genre de produit (cf. premières secondes de la conf). C'est exactement pareil que pour la Wii sur laquelle on trouve des perles comme Boom Blox, jeu casual conçu sur mesure pour ce système, au milieu d'un océan de chiure sans nom. Dans le meilleur des cas, on peut quand même espérer voir fleurir quelques jeux indies sympas sur le XBLA, non?

Bon évidemment, j'exclus de tout ça la démo douteuse présentée par Molyneux qui m'a bien fait rire et m'a complètement fait pensé à cette fameuse démo d'un certain jouet robot supposé être intelligent alors que tout était scripté.

Pour revenir sur le sujet, ce genre de technologie, tout comme la Wiimote le fut, ne sont que des étapes dans un processus d'expérimentation pour trouver de nouveaux moyens de jouer. Un jour, ça finira peut être par taper juste. D'ailleurs, en utilisant mon imagination, je me dit que cette technologie peut aller de pair avec le concept de réalité augmentée par hologrammes qui est loin de n'être que pur fiction (pour dire, j'ai bossé dans une boite qui expérimentait avec cette techno couplée à des bras articulés à retour de force pour interagir avec les hologrammes) et qui sera un jour peut être aussi répandue que n'importe quel autre gadget à la con, même si c'est dans 10 ou 20 ans et que, entre temps, on aura eu à faire à des trucs plus ou moins foireux à l'utilité et à l'ergonomie douteuse.

En parlant de trucs foireux, je sais pas si vous avez déjà vu la gueule des contrôleurs des premières consoles de salons (l'Intellivision me vient directement à l'esprit avec son clavier numérique et sa roulette), mais, à l'époque, c'était pas facile d'imaginer qu'on aurait un jour une wiimote ou un pad 360 ou même des graphismes en 3D avec des textures réalistes. En bien là, aujourd'hui, c'est toujours la même histoire.
nono_le_robot
 
La petite différence avec la wiimote, c'est que celle-ci a quand même pour but d'être utilisable dans les jeux traditionnels pour gamers (la preuve, c'est l'existence du nunchuk et du wii motion +), et a même pour ambition de les améliorer (les fps notamment), même si ce n'est pas toujours réussi. La Wii est une sorte de "compromis ultime" (dans l'esprit du moins) entre casual gaming et hardcore gaming, la plus polyvalente possible.

Là c'est un peu le contraire. Un périphérique entièrement dédié aux casuals, incompatible avec les gameplays traditionnels. En gros, c'est comme demander aux devs de choisir entre faire un jeu à base de "gesticulations" et faire un jeu à la manette classique. Pas d'entre deux, pas de jeu "traditionnel" mais bénéficiant de la reconnaissance de mouvement... et de l'autre côté pas moyen de bénéficier du pad dans les jeux "casuals".

À mon avis cette orientation est une erreur. Il faut éviter de séparer à tout prix l'univers des casuals et celui des hardcore. C'est l'erreur que Nintendo ne commet pas, heureusement pour eux.
Ze_PilOt
 
Ca te vient pas a l'idee qu'ils y ont pense et deja trouve une solution, genre une telecommande avec un stick et une gachette ?
nono_le_robot
 
Peut-être, et j'en ai justement parlé. Mais si c'est effectivement le cas, pourquoi ne l'avoir pas du tout mentionné pendant la conférence?
Ze_PilOt
 
Parce que ca aurait servi a rien sans les demos qui vont avec ? Et franchememt, une manette a une main, un peu de taf de design et c'est fini, le gros morceau c'est la reconnaissance corporelle. Et la wii peut se rhabiller la (non seulement ca capte tout tes mouvements, mais en plus ca les retranscrit tel quel..)

Dans les rts ca pourrait servir a selectionner (en faisant des cadres avec la main), rien que dans les fps, t'aurais un track IR nickel (lean et cie)
Lostsoul
 
Peut être parce que le message marketing de cette présentation repose sur "No Strings (or Controllers) Attached."(http://www.xbox.com/en-US/live/projectnatal/)
Ça donne plus de patate à leur tech démo orienté grand public.

Moi je trouve ça énorme, j'adore!
Je ne comprend pas ceux qui ouinouinnent contre. Jeune et déjà vieux dans leur tête.
Evilspell
 
Le dialogue que tenait Microsoft hier était pourtant clair : natal = casual. C'pas fait pour les gens bien.
nono_le_robot
 
Voilà. La volonté affichée de MS, c'est de réserver une telle technologie aux casuals, en accentuant la fracture entre ceux-ci et les hardcore gamers. Pour moi il s'agit d'une erreur, et ils s'en mordront les doigts.

Alors effectivement, je ouinouinne un peu, mais comment ne pas trouver dommage de réserver un tel truc à des gameplays basiques, alors que ça pourrait faire avancer le jeu vidéo dans le bon sens?
D-Kalck
 
Tout ça pour dire que c'est juste un eye toy amélioré, et que l'intérêt pour les gamers est proche de zéro. Ca aurait été plus intelligent de pomper la Wiimote plutôt que l'eye toy, ça ratisse plus large.
fwouedd
 
Et pendant ce temps, l'IA ne progresse toujours pas.
Mais bon, on est pas à 20 ans prêt.

Ah oui et faire le volant avec ses bras, c'est super, mais sans vibration ou retour de force, c'est un retour en arrière dans l'immersion. Mais c'est beau quand même le progrès.
nono_le_robot
 
L'IA, c'est carrément un autre morceau, et c'est nettement plus complexe et coûteux (pour assez peu de bénéfice au final, commercialement j'entends) à faire progresser que les graphismes ou même le gameplay... Je pense qu'effectivement, d'ici 20 ans on y sera sûrement encore plus ou moins au même point dans la plupart des jeux.
System Five
 
Enfin même si au final on a le 20eme de ce qui est présenté là, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est plus convaincant que wii tennis^^.
supermouette
 
nono_le_robot> désolé, mais pour moi, la wiimote ne vaut absolument rien dans les utilisations dans les jeux traditionels. Y'a pas un jeu conventionel où, passé les premières minutes de découvertes, j'ai pu trouver un quelconque atout par rapport à une maniabilité classique. Ca vire rapidement aux gimmicks et devient même lassant tellement c'est approximatif. J'ai d'ailleurs jamais fini des jeux comme No more Heroes ou Mad World à cause de ça. J'ai même pas envie de parler du cas absolument risible des FPS avec leur fausse ergonomie (génial, on peut viser, mais dès qu'il faut tourner, on est emmerdé...).

Ce dont je parlais, c'est justement des jeux qui font une utilisation exclusive de la wiimote et qui le font bien. Je remets encore une fois sur le tapis Boom Blox qui représente vraiment ce qu'on peut faire uniquement avec une Wiimote et qui fonctionne à merveille, tout en étant accessible (il se joue sans nunchuck et avec un bouton. un vilain jeu casual, quoi). Avec cette caméra, je suis sûr qu'on peut trouver des nouveaux concepts intelligents de jeux qui ne se résument pas simplement à gesticuler dans tous les sens ou à mimer telle ou telle action.

Et ce n'est pas parce qu'on se retrouve avec un concept simple, accessible et surtout apportant un minimum de fraicheur que ce n'est pas forcément fun et intéressant, même pour les hardcores gamers. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains jeux sur le XBLA, le PSN ou même sur le web en Flash, rencontrent des succès énormes.

Au passage, pour ce qui concerne des applications dans des jeux normaux, les idées de Ze Pilot sont aussi plutôt intéressantes.
Evilspell
 
J'pense que ça mènera à rien d'intéressant, ni de révolutionnaire pour nous, dans l'immédiat en tous cas.

Ce sera plus une régression qu'autre chose, on gagnera en immersion et en kikoofunnytude mais alors côté gameplay ce sera à la ramasse sur des jeux plus traditionnels … On va perdre au niveau réactivité quoiqu'il arrive : appuyer sur un bouton avec le doigt prend forcément moins de temps que de lever le bras ou bouger la main pour valider une action.
Donc on peut déjà oublier les jeux qui font appel à nos réflexes : FPS, plateforme, simu de sport/course, combat, action et compagnie.
On aura surement le droit à notre lot d'application casual façon SuperBoxingX ou PaintUnlimited et avec de la chance à quelques puzzle games ou RPG au tour par tour, mais ça risque de s'arrêter là.

Natal ou pas, ca fait plus de 20 ans que les gens sont habitué à jouer et à concevoir des jeux avec des pads … ça risque pas de changer du jour au lendemain.

Alors j'imagine que les générations suivantes trouverons de nouvelles idées pour jouer avec ce genre d'interfaces (vu qu'elles auront grandi avec la wii, natal et tous leurs joyeux copains) mais en attendant ce sera juste bon pour amusé nos copines sur des applications de Fitness. Et j'suis sûr que Microsoft et les autres développeurs s'en contenterons largement.
D-Kalck
 
supermouette a écrit :
Avec cette caméra, je suis sûr qu'on peut trouver des nouveaux concepts intelligents de jeux qui ne se résument pas simplement à gesticuler dans tous les sens ou à mimer telle ou telle action.
Ouais, sauf que je vois pas comment ils vont faire un truc qui va exploser ce qui se fait déjà avec l'eye toy, ou avec le futur eye pet. Parceque la technologie a l'air bien terrible, mais je pense que leur but, c'est de concurrencer la Wii en faisant du casual, pas d'en faire des jeux gamers, donc je pense toujours que c'est un eye toy amélioré, sans plus.
nono_le_robot
 
Mouais... Pour ce qui est de l'efficacité de la wiimote dans les jeux traditionnels, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'en discuter, on va vite se retrouver avec le classique "moi j'aime ça, pas toi", qui n'avance à rien.
Effectivement, pour la plupart des situations où l'on doit mimer des mouvements, la wiimote s'est révélée décevante. Principalement à cause de son approximation dans ce genre de situation, dûe à la présence d'un seul accéléromètre pour la détection de tous les mouvements. On peut imaginer que le Wii Motion Plus corrigera partiellement la chose. Après, quand à savoir si ce type de gameplay apporte quelque chose aux jeux, c'est à voir...

Personnellement, je pense par contre que si il y a bien un point où la Wii a démontré son efficacité, c'est au niveau du pointeur, qui est à mon avis le compromis parfait entre l'ergonomie d'une manette quand on est dans un canapé et la précision d'une souris. Suffit de voir tous les jeux qui l'utilisent bien: Metroid Prime, Elebits, les remakes de Pikmin, Anno, les rail-shooters, etc... Ce sont des jeux traditionnels, et la Wiimote y apporte bien un plus non négligeable par rapport à un stick analogique.

Et ça c'est infaisable avec cette caméra, malheureusement... En fait Natal améliore considérablement une des 3 capacités de la Wiimote (la détection de mouvement), et ignore totalement les deux autres, à savoir le pointeur et l'inclinaison. Du coup ça limite tout de même nettement la chose. C'est comme si on prenait une manette traditionnelle, qu'on lui mettait un stick analogique d'enfer, mais qu'on virait tous les autres boutons... On ferait beaucoup moins de choses. Mieux, mais beaucoup moins tout de même.
System Five
 
Evilspell a écrit :
Alors j'imagine que les générations suivantes trouverons de nouvelles idées pour jouer avec ce genre d'interfaces (vu qu'elles auront grandi avec la wii, natal et tous leurs joyeux copains)

Ca fait froid dans le dos de s'imaginer que nos souvenir de jeux d'enfance c'est genre sur atari/amiga/nes... avec des mario/flashback/Dune..

et que les générations futures se rappelleront avec douceur de Machin fait du cheval ou les Mii de wiitennis.
<vieux con over/>
Evilspell
 
... et certains deviendront peut être développeurs de jeux vidéo. /o\
supermouette
 
D-Kalck a écrit :
mais je pense que leur but, c'est de concurrencer la Wii en faisant du casual, pas d'en faire des jeux gamers

J'essaye depuis le début de vous expliquer qu'on peut faire des jeux qui sont bons ET casuals. Boom Blox, quoi, merdeuh! Figurez-vous qu'on peut faire un truc innovant et fun sans taper dans le jeu de "gamers". Actuellement, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse et se sont depuis longtemps les petits jeux indies qui concentrent la plupart des concepts innovants, voir inédits. Tout ce qui sort orienté strictement pour gamers, ce sont généralement des concepts tellement vus et revus qu'on est capable de taxer d'innovante n'importe quelle petite fonctionnalité à deux balles.

Alors bon, quand on voit que des mecs comme Spielberg ou Molyneux (aussi adepte du pipot qu'il soit) s'intéressent à ce truc, on peut quand même espérer un ou deux softs un cran au-dessus d'un bête jeu Eye Toy.
fwouedd
 
supermouette a écrit :
Alors bon, quand on voit que des mecs comme Spielberg ou Molyneux (aussi adepte du pipot qu'il soit) s'intéressent à ce truc, on peut quand même espérer un ou deux softs un cran au-dessus d'un bête jeu Eye Toy.



Pitié, ils ont à peine plus de crédibilité sur le sujet que Mimi Matty et Elton John. Molyneux surtout, avec ses concepts plus nazes les uns que les autres depuis 12 ans.
System Five
 
fwouedd a écrit :



..Molyneux surtout, avec ses concepts plus nazes les uns que les autres depuis 12 ans.

tu cherches la fessée!
mais c'est pas moi qui te la donnerait^^.
(j'ai toujours pas avancé Fable2 et c'est pas à cause de la difficulté)
nono_le_robot
 
supermouette a écrit :

J'essaye depuis le début de vous expliquer qu'on peut faire des jeux qui sont bons ET casuals.

Ça, en personnes intelligentes et à l'esprit ouvert, on n'en doute pas, c'est un acquis. Il n'y a pas vraiment à discuter là-dessus du coup.

Du coup je pense que tu te trompes de discussion en fait.

La question, c'était surtout de savoir si ce périphérique, à l'instar de la Wii, permettrait de faire autre chose que des jeux casuals. Ce dont je doute.
fwouedd
 
Non mais je parle pas des jeux directement, mais vraiment des pseudo-concepts qui doivent révolutionner l'approche des jeux vidéo qu'il nous balance tous les ans.
Ze_PilOt
 
Tu reves pas de faire du lean dans ton fps en inclinant la tete comme dans les fausses pubs nintendo ?
Ben la ca serait possible, comme avec le trackir sur pc mais sans truc sur la tete...

Sans parler de fausse 3d (voir les tech demo du mec qui detourne la wiimote, sauf que la faut rien detourner)
System Five
 
bein son concept porteur c'est "wow, en appuyant sur un seul bouton on fait plein de trucs differents suivant le contexte!"
Ze_PilOt> oula pour les FPS consoles je suis moins exigeant en terme d'utopie : juste une souris.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu reves pas de faire du lean dans ton fps en inclinant la tete comme dans les fausses pubs nintendo ?
Ben la ca serait possible, comme avec le trackir sur pc mais sans truc sur la tete...
Ouais, sauf que comment tu fais pour courir vers ton prochain point de couverture ? Tu cours pour de vrai ? Ou tu utilises ta manette ?
Ze_PilOt
 
Non, en te secouant la bite bien sur.
CaptNCook
 
Ce que Ze_PilOt essaye d'expliquer, je pense, c'est qu'on peut très bien imaginer que cela puisse servir également de complément à la manette.
D-Kalck
 
Ah, puisque tu en arrives là, c'est qu'il doit y avoir un problème avec ton exemple, parceque je te rappelle que ce système fonctionne sans manette.
Ze_PilOt
 
Ok, vu que t'as pas l'air de te rendre compte du potentiel du truc :

http://www.youtube.com/watch?v=9wXx3vMy_AQ

Et va faire ça avec ton pad...
stereo
 
Te prend pas la tête ils sont complètement borné à ce qu'ils connaissent déjà et n'arrivent même pas à imaginer les éventualités possibles en application dans des jeux pour gamer. C'est nouveau, je comprend pas alors c'est pas bien ... et si moi j'en veux pas personne ne dois l'avoir ... c'est inutile pour moi alors ça dois être inutile pour tout le monde, voila comment ils pensent.
Ils préfèrent voir en premier les cotés négatif pour ne pas avoir a réfléchir plus loin sur ce que pourrais être les cotés positifs.
Evilspell
 
C'est clair, fuck les gens avec des opinions.
System Five
 
Tout ces bâtards qui pensent par eux même, j'te foutrais tout ca dans des trains ouais!
fwouedd
 
stereo a écrit :
Te prend pas la tête ils sont complètement borné à ce qu'ils connaissent déjà et n'arrivent même pas à imaginer les éventualités possibles en application dans des jeux pour gamer.


Oui, comme les éventualités liées à un bête Lean...Ah non ça disparait.
Bon alors se coucher dans les buissons...Ah bah non ça disparait aussi...
Alors proposer un coté Rpg et de multiples façon de passer une épreuve...Ahhhh non zut, ça aussi ça disparait (ou c'est fortement simplifié).

Non mais sans rire, vous pensez vraiment qu'ils cherchent à faire évoluer les jeux?
Call Of Duty 7? Forza 3? y'a que des suites, des suites, des suites.
Ou alors ça repompe GOW ou Geow en boucle.

D'ailleurs, en parlant d'évolution, le trackIr / Freetrack dont parle ZePilot (que j'ai), pourquoi il est utilisé nulle part en proposant certaines applications annoncées par leur bidule?

C'est pas compliqué, regardez les videos, on y voit des demoiselles et des gosses, le genre même ultra minoritaire sur ce type de console, c'est quand même un énorme indice quant à qui est ciblé.
Ze_PilOt
 
Parce que c'est une conférence grand public, où ils veulent viser nintendo, et qu'en plus ca n'était que des techs demo..

Je vois pas pq l'interet du lean disparait ?
fwouedd
 
Le lean disparait, y'en a quasi plus nulle part sur les derniers FPS.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Ok, vu que t'as pas l'air de te rendre compte du potentiel du truc :

http://www.youtube.com/watch?v=9wXx3vMy_AQ

Et va faire ça avec ton pad...
Sauf, que c'est du Track IR, pas du Natal, je sais pas si c'est la même techno, mais on dirait pas, et de toute manière ça élimine clairement pas la manette ce que veut faire Microsoft avec son Natal, donc comme je dis, y'a ptet du potentiel, mais ils vont rien en faire de vraiment intéressant pour les gamers pour une simple raison : ça arrive surement trop tard.
Bestaflex
 
En gros ça a l'air cool et pratique mais ça ne remplacera jamais un bon pad parce que si pour DOA 5 je dois boxer moi même le type je tiendrais les 3 premières secondes du round 1 avant de faire un claquage.
Mougli
 
Euh j'ai pas lu le fil de la conversation (trop de pages) donc je vais peut-être être redondant, mais je viens en fait de me rappeler que c'est une techno qui a déjà un certain âge. J'avais pu tester il y a un peu moins d'un an les prototypes d'une boite belge qui s'appelle SoftKinetic. Ils avaient fait (entre autres) un clone du jeu télé japonais Human Tetris.

Donc pour ceux qui doutent, je confirme que cette technologie marche fichtrement bien. Après, de là à dire que ça va révolutionner le jeu vidéo...

Faudra juste éviter d'en mettre à toutes les sauces.

(Et pensons aux paraplégiques qui vont finir par se voir refuser une activité de plus)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.