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ACTU

E3 : Beyond, 24 minutes de QTEs

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Nos confrères de GameKyo ont filmé l'intégralité de la démo E3 de Beyond: Two Souls, ce qui nous permet de découvrir *roulement de tambours* le gameplay du jeu.

Un gameplay qui alterne entre deux personnages : Jodie, que l'on manipulera de façon classique, et Aiden, un esprit que l'on contrôlera en vue subjective. Dans la "peau" -si l'on peut dire- de ce dernier, on pourra se balader librement dans un certain rayon autour de Jodie, mais les interactions seront limitées (du moins au début du jeu) à faire valdinguer les tasses à café et posséder des PNJs. Quantic promet plus de séquences "jouables", mais concrètement, Beyond ressemble tout de même beaucoup au précédent jeu du studio, avec une utilisation massive des QTE.

On retrouvera également la narration à plusieurs embranchement, et hélas toujours la plume de David Cage, ce qui promet quelques instants grotesques. Reste que techniquement, le jeu est magnifique; c'est déjà ça.

 

Commentaires

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Doc_Nimbus
 
Vraiment pas agréable cette caméra qui bouge dans tout les sens (et encore de la pluie...)
Monowan
 
C'est relativement sympa (!) mais putain la scène avec les bergers allemands qui ont l'air de peser le poids d'un chaton et qui s'arrêtent d'attaquer parce que ouille un coup de caillou mou sur ma gueule, ça m'a sorti du truc. Content d'apprendre que David s'est jamais fait courser par un molosse cela dit.
Havok06
 
La pluie c'est l'EMOTION.

Mais sinon tant qu'il y est pourquoi il ferait pas des films ? Parce que j'ai vraiment l'impression que les qte ça casse la narration et l'immersion ...

Après au cinema avec ses scenario pourri peut être qu'il irait pas très loin.
William - SSS
 
Je voyage toujours debout sur le toit des trains. Ca bouge beaucoup moins qu'à l'intérieur.
Atchoum
 
" Tous ces gens qui n’ont pas de talent, que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n’ont pas de goût ? - Gilbert Cesbron "
J'ai trouvé cette factorquote assez appropriée.
2vic
 
La vache, c'est impressionnant. La vache, ça se joue comme Heavy Rain. ( ça a l'air de ne provoquer aucune conséquence de rater les QTE )
Doc_Nimbus
 
Mais il progresse quand même le David, on passe d'un film digne de Max Pecas (Heavy Rain) à une production Troma; peut être que le prochain sera au niveau d'un Seagal.
TheSlider
 
Ce que je constate c'est qu'on n'a pas la liberté de choisir les actions à réaliser mais qu'on les déclenche parce qu'on n'a que ça a faire...

monter sur la cuvette .. ok
regarder au plafond .. ok
tenter d'ouvrir la trappe .. ok
laisser l'autre l'ouvrir .. ok
grimper sur le toit .. ok

Et sinon, tu peux pas faire ça toute seule ???

J'espère qu'il y à au moins un mode "pose la manette et matte le film"
Temujin
 
Enfait on peut rien faire soit meme, ce jeu c'est le contraire de Dishonored.

Et puis les combats en QTE franchement... Apres ceux de Batman ca fait mal...
The System Five
 
j'en arrive a vouloir qu'il arrive malheur à david cage, à son studio, et à ses employés, car oui, quelqu'un aurait pu à un moment donné dans le processus creatif, de dev etc : OUVRIR SA GUEULE, meme insidieusement, pour signifier à lord grutolax, que ce qu'ils ont fait après nomad soul nuit au jeu video, et plus basiquement est de la merde juste bonne à faire des vidéo pour introduire les conférences le tout pr"senté par un mec adipeux au regard de vicelard, au crane luisant et à l'intonation aussi pompeuse ett pas crédible que ses jeux.
kimo
 
ouai, more of the same quoi. Heavy Rain c'était un bon nanard à déguster quelques jours pour se poiler, y a de bonnes chances que j'emprunte aussi celui-ci pour sa scène de sexe playmobil, ses plans cadrés de travers (signe sans faille d'un vrai nanard ringard)et son scénario boulrenversant.
The System Five
 
et je comprens toujours pas l'interet de prendre ellen page vu son rendu et ses mimics digne du musée grévin ou de team america.

a mon avis cage se tape ou essaie de se taper les actrices qu'il embauche, elles ont toujours plus ou moins le meme style.

un vrai casteur porno le david.
Zaza le Nounours
 
David Cage, le Luc Besson du JV.
Risbo
 
Le changement c'est maintenant
Monowan
 
The System Five a écrit :
des trucs à la limite du légalement répréhensible


Même sur un thread où c'est la norme de faire dans l'ad-hominem* t'arrives à être le plus bourrin. J'espère que le cinq dans ton pseudo veut pas dire qu'il y a quatre autres itérations de ta personne dans la nature parce qu'on serait vraiment dans la merde.

* et je m'en prive pas
kmplt242
 
Monowan a écrit :


Même sur un thread où c'est la norme de faire dans l'ad-hominem* t'arrives à être le plus bourrin. J'espère que le cinq dans ton pseudo veut pas dire qu'il y a quatre autres itérations de ta personne dans la nature parce qu'on serait vraiment dans la merde.

* et je m'en prive pas


David Cage, c'est toi ?
Mougli
 
En meme temps, vous brassez du vent. Compte tenu du discours et de l'attitude de Cage, faut etre naif pour espérer le voir pondre un vrai jeu vidéo.

Si un truc a la Heavy Rain ne vous intéresse pas, oubliez-le et passez a autre chose.
tetedebug
 
ghost trick en 3D ?

Le nombre de détails rageant à la minute est impressionnants sur cette vidéo.

mise en scene debile digne d'un film de steven seagal
des flics partout dans le train, qui sorte des recoins façon virtua cop.

Les high kick des flics sur le toit du train a pleine vitesse sous la pluie , la gamine les pousse un peu et hop il s'allonge(en même temps ils sont sur un seul pied ces couillons).

l'hellico et la horde de flic au trousse de la gamine 12 seconde après la chute du train (j’espère qu'ils ont cut une scène).

les chiots, qui ne reviennent pas aboyer en bas du rocher ou la fille a grimper.

on peut même pas contrôler les flics possédés (ok sauf R1 ^^)et aucun flics semble réagir au coup de feu de leur collègue ni a l'explo de la station essence...

ça c'est du sens artistique avec un vrai soins du détails, Il sous estime trop l’intérêt de temporiser les évènements, de faire des pauses. ce jeux sonne faux d'entré, on dirait un truc écrit par un ados frustré fan des nanards des années 90.

sympa niveau technique, mais c'est tout.
Doc_Nimbus
 
Ah, mais je suis pas contre un truc à la heavy rain, mais c'est plus le fond que la forme que je critique (même si l'appélation de jeu vidéo semble galvaudée en l'occurence). Le problème c'est que la (grosse) tête pensante du projet est plus proche d'un Ed Wood qui aurait beaucoup d'argent que d'un Cameron ou Twohy.
Gingembre
 
Factor/Cage, ça devient un peu un vieux couple genre Les Cahiers/Michael Bay.
Une sorte de truc confortable où tout le monde a le même avis et où chacun peut féliciter son prochain de sa vanne pas piquée des vers.

Cage quelque part, il rapproche les factorboys de tout bords !

Je suis loin d'être fan hein, mais si y'a une chose dont je suis sur, c'est qu'on va se taper des copier coller dans les commentaires à chaque news sur le projet jusqu'à sa sortie. Si on pouvait au moins avoir un ou deux chevaliers pour défendre le truc, ça ajouterait un peu de piquant ! Quelqu'un pour s'y coller ? Aller quoi...
Krondor
 
Mougli a écrit :
En meme temps, vous brassez du vent. Compte tenu du discours et de l'attitude de Cage, faut etre naif pour espérer le voir pondre un vrai jeu vidéo.

Si un truc a la Heavy Rain ne vous intéresse pas, oubliez-le et passez a autre chose.

Il a quand même pondu the nomad soul qui était un très gros et très bon jeu.
C'est dommage de le voir sombrer dans le film interactif alors qu'il serait surement capable de faire du jeu d'aventure/action de haute volée.
FlavioMousquetine
 
Ma foi, ce simulateur de menu de DVD est fort joli... ET TELLEMENT EMOTIONAL.

David Molyneux peut être fier de lui.
SerialCleaner
 
Je trouve aussi la bien-pensance factorienne concernant les jeux de Quantic à la fois consensuelle et fatigante. Dire que ce ne sont pas des jeux, où répéter à qui mieux-mieux qu'on déteste Cage parce que sa tête ne nous revient pas, qu'on le trouve prétentieux ou qu'il écrit mal, ça devient stérile à la longue.

Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.

Après il y a les moyens, je comprends qu'on n'accroche pas aux prods de QD. Moi j'ai trouvé des qualités dans chacun de ces jeux, même dans Fahrenheit (la scène d'intro où on cache le corps et ses vraies implications par la suite ; la musique de Badalamenti), et oui plein de trucs nazes aussi, on les connaît. C'est le verre vide et le verre plein, je préfère focaliser mon attention sur ce qui a de l'intérêt.

Mais bon en tant que gamer (et bossant dans l'industrie) je joue à plein de jeux différents pour un tas de raisons différentes, de l'indé au blockbuster, du hardcore au casual, PC-console-whatever, et je profite de ce qu'il y a de bon à prendre. Et franchement rien qu'entre la qualité technique, les ambitions (même déraisonnables et non transformées), le fait qu'il s'agisse à chaque fois d'une nouvelle IP, et leur différence avec le reste de l'industrie, je trouve que les jeux de QD valent le coup d’œil. Bien plus pour moi qu'un FPS militaire, ou que le Xième épisode d'un space opera interactif ringard.
Scratchproof
 
Je me laisserais bien tenter par curiosité, mais en occaz à 15 euros quoi.

En tout cas graphiquement c'est sublime.
Havok06
 
SerialCleaner a écrit :

Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.


Il hausse pas grand chose le Cage. Ses histoires elles sont minables, il sert d'halibi aux vendeurs de savon et de lessive ...
D-Kalcke
 
Ce qui me tue, c'est quand je vois des comparaisons avec Dishonored ou Batman, les prods QD post Nomad Soul, je les vois comme des point and click casus, qu'on aime pas Cage avec son melon énorme, je peux le comprendre, mais quand je vois certains commentaires, faut pas exagérer, par exemple, je vois pas en quoi il nuit au JV étant donné que j'ai pas l'impression que d'autres piochent dans son travail.

Havok06 a écrit :
Il hausse pas grand chose le Cage. Ses histoires elles sont minables, il sert d'halibi aux vendeurs de savon et de lessive ...
Qui a dit le contraire ? Au moins, il essaye, même si il se vautre, c'est pas bien pire que Molyneux.
Zaza le Nounours
 
Sauf que Molyneux, il restera toujours un mytho sympa. Cage, c'est un sale con prétentieux.
SerialCleaner
 
L'ayant déjà croisé il ne m'a pas paru antipathique. J'ai des relations qui le connaissent bien et qui disent de lui que c'est un type timide, pas sûr de lui, mais surtout que c'est un profil créatif, un musicien aussi. Mais honnêtement je me fiche un peu de sa personnalité. Ce que je vois c'est que grâce à lui QD fait bosser plein de gars talentueux, que c'est un exploit d'être arrivé à se mettre dans le giron de Sony, et j'apprécie aussi qu'il se batte pour ne pas choisir la facilité en ne faisant pas un HR 2, dont je pense que l'éditeur se serait bien contenté.
TheSlider
 
Youtube a de l'avenir.
Umadrab
 
Bah, les prods QD sont pas complètement nulles, mais elles sont pas terribles non plus. Or, tellement de personnes ont été tellement dythirambiques au sujet d'HR qu'on peut être tenté de verser dans l'extrême inverse sitôt qu'on ne partage pas cet enthousiasme.
C'est de bonne guerre.

Pour ma part j'ai vécu HR comme une petite branlette, j'ai pris un peu de plaisir pendant, mais je me suis senti sale après.
tetedebug
 
@serialcleaner : je suis de ton avis sur quantic dream, et j'admire le mec parce qu'il en est arrivé la.

Mais même si ses intentions de jeux sont bonnes, le résultat montre souvent un scénario bancal avec trop de surenchère dans la mise en scène et des personnages trop clichés, les ambiances sont hyper maîtrisées, mais il y manque la volonté de raconter une putain d'histoire, car le coeur de ce type de jeux c'est bien le scénario, et tout ces jeux finisse sur des cliffhanger grossier.
MaVmAn
 
Je n'ai pas eu de très bon échos concernant David Cage mais je préfère ne pas trop juger le personnage ne le connaissant pas.

Sur les faits par contre, il a critiqué pas mal l'industrie du JV, si sur certains points je suis d'accord avec lui, il va souvent trop loin, notamment quand il dit qu'il n'y a eu aucune évolution depuis 15 ans. Aux vues des lacunes et défauts dans les mécaniques de HR, il semblerait qu'il ai plutôt choisi d'ignorer ces évolutions...

Cela dit, les jeux de Quantic sont des expériences intéressantes, loin d'être parfaites, mais qui méritent d'exister à mon avis.

Il n'y a pas de raison de faire une fixation sur Cage, pas plus que sur tous les requins et sales types qui trainent dans l'industrie du JV, et il y en a un paquet.
narc
 
SerialCleaner a écrit :
Perso je privilégierais un point de vue plus nuancé. En fait je trouve les visées de Cage tout à fait respectables, en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV, qui à mon sens en a bien besoin. On se moque de ses grandes assertions sur l'impact émotionnel des jeux, mais quand je finis un jeu "émouvant" (comme Grim Fandango) quasi la larme à l’œil, je me dis wow ça c'était de l'expérience vidéo-ludique.


Complètement d'accord avec toi et c'est ce qui m'avait poussé à acheter Fahrenheit en son temps.

Hélas entre temps on sait rendu compte que non-seulement les scénarii (Fahrenheit/Heavy Rain) étaient au mieux médiocre mais qu'en plus le bonhomme s'était auto-proclamé sauveteur de la nation jeux video. En réalité le problème n'est pas de faire un mauvais jeu si tu avais des intentions louables au départ, mais de vomir sur l'industrie et faire passer un mauvais film intéractif pour une révolution

C'est comme si Luc Besson nous expliquait qu'avec Taxi, il a réalisé une oeuvre unique qui révolutionne l'industrie du cinéma et renvoie au caniveau les Kubrick, Malick and co.

Essaye de nouvelles choses, super, mais n'essaye pas de nous vendre des "oeuvres" bancales comme des révolutions qui n'introduisent rien en terme émotionnel.

C'est toute la différence avec un "Dear Esther" par exemple. La volonté de départ est la même, mettre un peu de l'émotion plus que du gameplay, un expérience en somme. Mais dans un cas c'est fait avec humilité et beaucoup de talent, dans l'autre cas c'est pataud, sans âme et surtout débile.
The System Five
 
Monowan a écrit :


Même sur un thread où c'est la norme de faire dans l'ad-hominem* t'arrives à être le plus bourrin. J'espère que le cinq dans ton pseudo veut pas dire qu'il y a quatre autres itérations de ta personne dans la nature parce qu'on serait vraiment dans la merde.

* et je m'en prive pas

légalement répréhensible? muhu

non mais alors toi jte dévisse la tete et jte pisse dans la gorge, puis j'offre ta dépouille à eric woerth sans passer par la case simply market.

c'est mieux là?
Message masqué
Kreem
 
Mais... mais c'est de la merde !
Prodigy
 
Krondor a écrit :
Il a quand même pondu the nomad soul qui était un très gros et très bon jeu.


Non. Et je serai toujours là pour le rappeler.

De rien.

en particulier celle de hausser la qualité de l'écriture et de l'acting dans les JV


Y'a certes du boulot, mais c'est pas en rendant le truc encore moins interactif qu'on va y arriver.

Mais bon de toutes façons on sera pas d'accord non plus sur ce que veux dire "qualité d'écriture".
Kreem
 
J'avais bien aimé The Nomad Soul perso (sauf les phases FPS bien pourri) et y'avais Bowie c’était sympa. J’étais jeune aussi...
Omar
 
Je suis étonné que vous trouviez toujours le loisir de troller sur Quantic Dream.

Ce ne sont pas des jeux pour tout le monde on à compris et probablement pas la tasse de chai des lecteurs de FactorNews (perso j'ai trouvé HR ultra ringard aussi, hein) mais ça à le mérite d'être des oeuvres cohérentes, portée par une vision et qui plaisent à un certain public, c'est respectable surtout connaissant la difficulté de développer et vendre un jeu.

Quand tu vas au Louvres si tu n'aimes pas une pièce tu en sors, tu ne passes pas ta journée à cracher dessus. Laissez-les faire et faites vos trucs.
Prodigy
 
Sauf quand le peintre en question passe son temps à dire aux autres peintres comment ils sont censés peindre et à quel point leur peinture c'est de la merde immature comparée à la sienne qui fait avancer l'art.

Je caricature et je schématise pour l'effet dramatique, je sais bien que Cage n'est pas aussi blanc/noir et est un peu plus nuancé.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.