Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

DSi et fines herbes

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
A quelques jours de la sortie de la DS Aille (comme ils prononcent dans la pub), on connait quelques détails supplémentaires sur la petite nouvelle de Nintendo. Contrairement à ce qu'on pensait, le hardware a bien évolué tout comme lors du passage du Game Boy au Game Boy Color.

De deux processeurs (un ARM9 à 67 MHz et un ARM7 à 33 Mhz), on est passé à un processeur unique (un ARM à 133 Mhz) et de 4 Mo, on est passé à 16 Mo de RAM. C'est les créateurs et les utilisateurs de homebrews qui vont être contents ! Ca explique en partie l'existence des cartouches DSi Only.

Le WPA et le WPA 2 sont désormais supportés pour la partie WiFi. Un niveau supplémentaire de rétroéclairage a été ajouté et l'autonomie est tombée à 9–14 heures contre 15–19 heures pour la DS Lite (avec le rétro-éclairage au minimum) à cause d'une batterie plus faible (840mAh contre 1000mAh pour la DS Lite). Par ailleurs, le chargeur de la DSi n'est plus le même que celui de la DS Lite.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ZeTo
 
Alors la, le coup de la batterie faudra me l'expliquer quoi =/.
CBL
 
Sony a fait pareil avec la PSP. C'est comme l'absence de port GBA ou l'absence de prise casque sur le GBA SP : des économies de bouts de ficelle, une spécialité de Nintendo.
Skizomeuh
 
Un unique proco ? Pas sûr que ça fasse plaisir aux brewers et à leurs codes... Pas sûr non plus que le gain de MHz pallie à la perte de 2 cpu distincts, ou permette de faire beaucoup mieux, en tous cas d'un point de vue homebrew.

Toujours niveau homebrew, la mémoire supplémentaire sera un joli plus, la mémoire additionnelle via le port GBA c'est bien mais pas très rapide.

A noter aussi à propos du WPA que les anciens jeux DS (au hasard MKDS) ne sont pas compatibles WPA et devrons continuer à être joués en ligne via une connexion sécurisée WEP, pas plus. Magnifique hein ?
Ulf
 
question bete, GTA:CW est plus fluide sur DSi ?
CBL
 
J'en doute. Le CPU doit être bloqué pour les jeux DS classiques pour éviter qu'ils n'aillent trop vite.
FleXmaN
 
Nintendo ils sont quand même fantastique, ils sont capable de faire régresser n'importe laquelle de leur console et tout le monde dis encore merci \o/.
A quand la wii 2 avec des wiimotes filaire, et équipé d'écran à tube cathodiques ?
Semifer
 
Skizomeuh a écrit :
Pas sûr non plus que le gain de MHz pallie à la perte de 2 cpu distincts


Il faut un dual-core ou deux GPU pour faire du bi-écran?

Sérieux...
Zakwil
 
Bein forcément qu'il fera au moins aussi bien sinon les vieux jeux rameront.
Netsabes
 
15-19 heures avec la DS Lite, c'est avec l'éclairage minimum, pas de son et pas de WiFi. En usage normal, c'est 5-6h.
Skizomeuh
 
Qu'est-ce que tu racontes Semifer ? Je parle dans le cadre des homebrews du fait que 2 proco distincts moins puissants utilisables indépendamment peuvent s'avérer plus puissants qu'un seul même cadencé plus rapidement...
Semifer
 
De deux processeurs (un ARM9 à 67 MHz et un ARM7 à 33 Mhz), on est passé à un processeur unique (un ARM à 133 Mhz)


Je n'ai trouvé aucune trace de cette info et je suis donc de plus en plus sceptique. A chaque fois, il est fait mention du CPU principal dont la fréquence est effectivement poussée vers le haut mais pas de la suppression du co-processeur (donc l'ARM7 à 33MHz).
CBL
 
En tout cas, il n'y a pas de trace du deuxième CPU au démontage. http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20081112/161158/

Il faut savoir que l'ARM7TDMI utilisé dans la DS Lite était surtout utilisé pour la rétrocomp' GBA (le CPU du GBA est un ARM7TDMI cadencé à 16.78 MHz).
Semifer
 
CBL a écrit :
En tout cas, il n'y a pas de trace du deuxième CPU au démontage. http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20081112/161158/

Il faut savoir que l'ARM7TDMI utilisé dans la DS Lite était surtout utilisé pour la rétrocomp' GBA (le CPU du GBA est un ARM7TDMI cadencé à 16.78 MHz).


Le truc c'est qu'en matant des images des CM des DS Lite, je trouve pas de traces non plus :/ ...

Pour la retrocomp', c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais quelque chose me dit que certains jeux utilisent les deux et il me semble peu probable d'assurer une compatibilité exemplaire avec un catalogue de jeux en passant de 2 procs à un seul, on touche carrément à l'archi de la console. Cela voudrait dire au minimum qu'ils avaient déjà en tête de créer la DSi avant même d'avoir sorti le tank de base. Il y a un truc qui me chagrine quand même... Un programme codé sur deux procs tournera pas sur un seul...

Maintenant si effectivement l'un des deux n'était prévu que pour la GBA, on s'en fout, en effet.
CBL
 
En fait ça me fait pas mal penser au GBA et au GB Micro. Le GBA embarquait un Z80 qui servait à assurer la rétrocomp' avec le Game Boy et lors du passage au GB Micro ce CPU a disparu il me semble. Après il est possible avec un ordonnanceur de simuler deux CPU.
Skizomeuh
 
Pourtant la structure d'un jeu DS semble tenir compte du ARM7.

Les homebrews se servent des 2 cpu bien souvent, il y a des chances que des productions pro le font aussi. Je vois mal GTA tourner sur le seul ARM9...

Y a bien des devs DS dans le coin qui puissent confirmer/infirmer.
Crashy
 
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.
Semifer
 
Crashy a écrit :
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.


Merci d'avoir répondu en tout cas! Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement maintenant.

Je développe un peu sous PC (mon truc c'est plus le scripting système poussé et le dev web ^^) mais sur consoles, au vues des archis un peu spéciales, je n'ai aucune idée de comment cela se passe.

+1 pour Factor donc.
frag_facile
 
Crashy a écrit :
Je suis développeur DS, et effectivement, il n'y a plus qu'un ARM à 132 mhz. Rien n'a été changé pour le reste des capacités graphiques. La ram a bien été passée à 16 MB.

En effet auparavant l'ARM 7 etait utilisé dans les jeux mais pas directement par le programmeur. C'etaient principalement les libs d'io et de tiling 2D qui s'en servaient. Je pense que maintenant tout ça est émulé par l'ARM9 de 132mhz.

Le compilateur n'est plus le même également. J'en sais pas vraiment plus vu que je bosse plus sur DS en ce moment, et je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans violer le NDA.


Ton NDA se termine quand ? ^^
PetitPrince
 
Ça peut ne jamais finir un NDA hein ;)
Skizomeuh a écrit :
A noter aussi à propos du WPA que les anciens jeux DS (au hasard MKDS) ne sont pas compatibles WPA et devrons continuer à être joués en ligne via une connexion sécurisée WEP, pas plus. Magnifique hein ?

HAHA, c'est merveilleux :'-)
CBL
 
Merci Crashy !
Si un jour l'envie te prend d'écrire un papier sur le développement pro sur DS, n'hésite pas à toquer à notre porte :)

HS : si vous voulez vous en payer une bonne tranche (c'est de l'humour de geek), je vous conseille ce recueil de souvenirs sur le SDK de la fabuleuse Jaguar et de son encore plus fabuleux lecteur CD :
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=6343&postdays=0&postorder=asc&highlight=jaguar&start=0
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme