Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

DRM Ubi : le désastre se poursuit

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Vous pensiez que le petit incident technique qui vous avait ruiné votre dimanche après-midi en vous empêchant de jouer à Assassin's Creed 2 (ou Silent Hunter V, si vous avez de drôles de goûts) était du passé ? Que nenni.

Un tweet d'Ubisoft nous apprend en effet que les serveurs sont de nouveau en rade et que "certains" joueurs ne peuvent pas se connecter (pour jouer à leur jeu solo offline, est-il utile de le rappeler). Ces problèmes sont causés par de vilains piratins qui, sûrement frustrés de ne pas arriver à cracker la protection des jeux sus-cités, lancent des attaques DDoS sur les serveurs d'authentification pour les envoyer dans les choux.

Même si du coup les joueurs ne peuvent plus utiliser leur jeu (autrement qu'en cassant la galette en plein de petits morceaux tranchants et pointus qu'ils se feront un plaisir d'aller planter dans les yeux du gugus chez Ubisoft qui a eu la brillante idée de cette protection), on en viendrait presque à espérer que ces indisponibilités deviennent tellement fréquentes qu'elles poussent Ubi à se rendre compte de l'aberration que représente ce système et à le jeter aux oubliettes. On peut toujours rêver, ça ne coûte rien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
Excellent, comme pour les zombies, frapper la tête et il ne se relèvera plus.

C'est peut-être même les joueurs fourbées qui ont attaqués les serveurs et là c'est à en devenir fun ^^
Genocid
 
Ubi est en train de se casser les dents avec cette protection j'ai l'impression.
wata_
 
ou alors ils vont remonter la piste de quelques DDoSer et leur foutre un procès au cul, genre j'te ruine pour dommages et interêts petit piratin qui pèse rien
Dks
 
UBI va laisser un message sur le compte facebook du FBI :

"Hi, je suis Français, some vils tipiaks are killing nos serveurs. Helps nous,

UBI."
full_tera
 
Aucune chance de remonter à la source ... cela couterait plus cher que l'eventuelle hypothetique amende d'un type certainement non solvable !

UBI est juste en train de se griller auprès de nombreux joueurs avec leur phobie du piratage. Ils donnent juste une bonne raison de jouer avec la version piratée pour pouvoir jouer tranquillement
CBL
 
On le repete : il n'y a pas de version piratee qui fonctionne de AC2 et de SH5. La protection fonctionne.
wata_
 
full_tera a écrit :
Aucune chance de remonter à la source ... cela couterait plus cher que l'eventuelle hypothetique amende d'un type certainement non solvable !

ca ressemblerait à quoi les frais d'une telle opération ?
JoWn3
 
(ou Silent Hunter V, si vous avez bon goût)
Big Apple
 
CBL : Ben non, elle fonctionne pas, justement :)
kimo
 
Dommage pour ceux qui ont acheté le jeu, mais je trouve ça très bien ces attaques sur les serveurs. Personnellement, j'ai une connexion hotspot la plupart du temps et je ne comprends pas qu'on oblige les gens à être dépendant d'une connexion internet pour jouer à un jeu solo offline.

AC2 sérieux, si je voulais y jouer, j'aurai plus vite fait de le pirater sur 360 plutôt que de me faire chier à l'acheter sur PC, et si c'était un jeu qui m'intéressait, c'est ce que j'aurai fait (mais même en piraté, j'en voulais pas, comme quoi le meilleur anti-piratage, c'est de faire des jeux pas intéressants)

Quand les éditeurs comprendront-ils qu'un pirate n'est pas égal à un acheteur bordel !! Qu'un pirate n'est pas nécessairement quelqu'un qui n'achète pas (qui peut se décider pour le multi, pour le contenu additionnel, pour la qualité du jeu, lors d'une promo steam). Les pirates sont des joueurs, quasiment tous les joueurs ont au moins quelques jeux piratés chez eux. Et franchement, plus il y a de monde qui joue à un jeu et en parle, plus ça fait de la pub pour celui-ci.
Je ne suis pas en train de dire que le piratage c'est bien, mais bon, c'est plutôt un mal nécessaire. C'est entré dans les habitudes de consommation, et c'est très bien, ça permet de faire la part des choses entre ce qu'on a vraiment envie de payer, et ce qu'on estime pas nécessaire d'acheter.

J'imagine comme le simple fait de rendre le DLC gratos à tout acheteur d'un jeu original permettrait déjà de faire réfléchir à deux fois ceux qui veulent pirater un jeu. Les éditeurs lisent-ils les réactions des joueurs? Valoriser l'achat d'un jeu pour le rendre plus intéressant pour l'acheteur que pour le pirate, ça suffit pour récupérer ceux qui hésitent, les autres franchement, ils n'avaient jamais l'intention d'acheter le jeu à la base, alors autant laisser faire, y a pas de thune à se faire de ce côté là.
CBL
 
"J'imagine comme le simple fait de rendre le DLC gratos à tout acheteur d'un jeu original permettrait déjà de faire réfléchir à deux fois ceux qui veulent pirater un jeu."

Tient c'est ce que fait EA avec BFBC2. Et pourtant il y a 20000 personnes qui sont en train de pirater le jeu sur les torrents...
wata_
 
je me repète mais les DLC ca se pirate aussi
full_tera
 
Si la version piratée n'est pas encore dispo, ce n'est qu'une question de jours ou de semaine. Aucune protection PC n'a jamais résisté et il n'y a aucune raison pour que celle-ci tienne plus longtemps que les autres. Donc au final c'est bien la version pirate qui sera plebiscitée suite aux déboires de la version officielle
wata_
 
alors full_tera tu m'expliques pourquoi ca coûterai cher (à l'echelle d'ubisoft hein) de remonter jusqu'à l'ip des DDoSers ?
CBL
 
C'est quand même plus compliqué qu'un cd check.

http://www.factornews.com/news-27943-Too_be_soft.html

Le soft communique en permanence et de manière aléatoire avec les serveurs donc il faut soit modifier le jeu en profondeur pour virer ce système soit créer des serveurs pirates (qu'Ubi n'aura pas trop de mal à faire fermer).
divide
 
full_tera: si il y a une raison au niveau de la conception... si tout ou partie du programme necessite une execution distante, la donne est autrement plus difficile que tous les cas de protection classiques utilisés jusque la.
full_tera
 
ce n'est pas le fait de remonter jusqu'à l'IP qui coute cher, c'est la procedure qui suit. Il faut ensuite une procedure legale pour obtenir l'adresse de l'internaute auprès du FAI ( dans la mesure ou il ne passe par un proxy situé à l'étranger), lancer un proces et tout ce qui suit ... c'est exactement le même problème que pour les producteurs de musiques, si au final le producteur du jeu tombe sur un type qui est non solvable, il ne paie rien !
full_tera
 
je n'ai jamais dit que c'était simple, j'ai juste dit que c'était une question de temps pour les pirates. Même les solutions qui necessite du hardware finisse pas se faire hacker ... alors uniquement su soft !! les serveurs pirates existent deja sur des jeux online donc on vera forcement des versions pirates de ces 2 jeux sur le net un jour ou l'autre, c'est tout simplement inévitable.

Pour l'instant UBI se pose surtout des questions sur les avantages de cette solution etant donné quelle est boiteuse, qu'elle risque de leur faire perdre des joueurs et leur fait une mauvaise pub !!

Le piratage est un probleme pour les editeurs mais ce n'est pas leur plus gros souci. Aujourd'hui le plus gros manque à gagner provient du marché de l'occasion qui a explosé et sur lequel les editeurs ne parvienne pas à faire cahnger la legislation
Le vertueux
 
Je ne crois pas que le délit soit le même de télécharger des musiques que de faire des attaques sur un server.
Le but ne doit pas être de récupérer de l'argent, mais de faire en sorte que le hacker aille en prison et dissuader toute personne cherchant à faire la même chose.

Mais je peux me tromper, je n'y connais rien.
thedan
 
EN attendant je vois que les jeux les plus vendus au monde sur pc ont peu ou pas de systéme de protection et pourtant ça pètes tout (d'un point du vue charts)...

ex : les sims ont un systéme qui explose en 2 secondes et pourtant... pareil pour les jeux blizzard.... Il faut bien voir que les plus gros ventes de ces dernières années ont jamais des systémes de protections énormes.

Dans la boutique de mon pote même les jeux pc où tu dois installer steam ça gonfle les gens et ils reculent c'est pour dire...

CBL : j'ai deja lu que la version piratée existe (pas vu mais lu)
full_tera
 
Je ne connais les détails, mais les petits malins qui organisent des attaques en regles tavaillent avec des PC zombies qui multiplier les pings et la plupart ne sont même pas sur le territoire, do'ou la difficulté technique pour les tracer.

D'autre part, on ne met pas quelqu'un en prison pour ce genre de délit. C'est eventuellement une amende s'il ne s'agit pas d'un mineur et s'il est solvable ... donc peu de chance de rembourser le cout du proces. C'est pour cela que aujourd'hui les poursuites se font principalement sur les personnes qui pirate de la musique et des jeux et qui les revendent car il y a un réel préjudice.

UBi communique sur le fait qu'il s'agit d'attaques de la part de pirates, mais c'est tout aussi bien leurs serveurs qui sont tombés en rade. Il ne sont pas à l'abrai de boulette technique, leurs jeux prouvent qu'ils sont logés à la même enseigne que tout le monde sur ce point
M0rb
 
Ce ouikainde c'était des attaques DDoS aussi ?
wata_
 
ha ouais effectivement remonter après les pc zombies ca doit être un sacré merdier niveau administratif
full_tera
 
Même avec un IP simple, c'est adminitrativement compliqué. Aucun FAI ne fournira ton nom et ton adresse à un editeur sur demande. Ils ne donnent cette info que dans le cadre d'une demande officielle de la part d'un magistrat habilité et celui-ci ne le fera que dans le cadre d'une enquête suite à une plainte qualifiée.

C'est pour cela que le gouvernement essaie de mettre en place Hadopi pour accélerer ce processus
DoubleJ
 
CBL
 
full_tera a écrit :
je n'ai jamais dit que c'était simple, j'ai juste dit que c'était une question de temps pour les pirates. Même les solutions qui necessite du hardware finisse pas se faire hacker ... alors uniquement su soft !! les serveurs pirates existent deja sur des jeux online donc on vera forcement des versions pirates de ces 2 jeux sur le net un jour ou l'autre, c'est tout simplement inévitable.

Pour l'instant UBI se pose surtout des questions sur les avantages de cette solution etant donné quelle est boiteuse, qu'elle risque de leur faire perdre des joueurs et leur fait une mauvaise pub !!

Le piratage est un probleme pour les editeurs mais ce n'est pas leur plus gros souci. Aujourd'hui le plus gros manque à gagner provient du marché de l'occasion qui a explosé et sur lequel les editeurs ne parvienne pas à faire cahnger la legislation


L'important pour une protection d'un jeu c'est qu'elle tienne au moins trois mois histoire que les ventes soient suffisantes pour que le jeu soit rentable... à condition que les ventes suivent. Pour AC 2, je note que le jeu est bien mieux classé sur Steam qu'en version boite. Je suppose que les habitués de Steam sont moins concernés par la protection vu que de toute façon sans le net ils sont baisés.
The Radec
 
DoubleJ a écrit :
http://500motivators.com/plog-content/thumbs/motivate/me/large/68-a-network-cable-is-unplugged-youre-fucked.jpg


J'avais un client qui avait un local de brassage dans ce genre là.
Et quand le gars de la maintenance info te débranche le tel d'un trader 30min avant la fin des marchés c'était une vraie partie de rigolade :-/
Wylvan
 
On peut quand même se demander si Ubisoft dit la vérité sur les attaques de pirates.

Une entreprise qui ne veut pas admettre que ses systèmes sont foireux dès le lancement, elle va accuser publiquement certaines personnes. Et surtout là, aucune preuve tangible n'est donnée, juste du discours...

Même si leur histoire est vraie et qu'ils ont mal prévu le coup, ils peuvent postuler pour les Boulets-awards...
Vahron
 
pingoo1
 
Et ca va continuer avec la sortie de R.U.S.E...
WOLFREIM
 
Certaines réactions sont vraiment affligeantes, notamment ceci:

AC2 sérieux, si je voulais y jouer, j'aurai plus vite fait de le pirater sur 360 plutôt que de me faire chier à l'acheter sur PC, et si c'était un jeu qui m'intéressait, c'est ce que j'aurai fait (mais même en piraté, j'en voulais pas, comme quoi le meilleur anti-piratage, c'est de faire des jeux pas intéressants)Quand les éditeurs comprendront-ils qu'un pirate n'est pas égal à un acheteur bordel !! Qu'un pirate n'est pas nécessairement quelqu'un qui n'achète pas (qui peut se décider pour le multi, pour le contenu additionnel, pour la qualité du jeu, lors d'une promo steam). Les pirates sont des joueurs, quasiment tous les joueurs ont au moins quelques jeux piratés chez eux. Et franchement, plus il y a de monde qui joue à un jeu et en parle, plus ça fait de la pub pour celui-ci. Je ne suis pas en train de dire que le piratage c'est bien, mais bon, c'est plutôt un mal nécessaire. C'est entré dans les habitudes de consommation, et c'est très bien, ça permet de faire la part des choses entre ce qu'on a vraiment envie de payer, et ce qu'on estime pas nécessaire d'acheter.


Un mal nécessaire? Se faire tabasser par des racailles c'est aussi un mal nécessaire? Crois moi que le jour où tu seras confronté à cette situation tu te défendras comme tu le pourras -réaction tout à fait humaine- comme le fait actuellement UBI contre le piratage. Il y a un moment où il faut comprendre qu'un jeu video n'est pas quelque chose d'indispensable. Par exemple, si un livre (éducatif) était vendu 5000 euros avec ce système de protection, on pourrait légitimement se poser la question du piratage. Mais ici un jeu video n'est pas essentiel à notre éducation ou notre survie. C'est juste un loisir et vu le laxisme tolérance de certains joueurs vis à vis du piratage, il y a moment où les concepteurs-editeurs vont forcément mettre le ola devant une situation qui est en train de dégénérer. C'est comme la délinquance, à partir du moment où tout le monde s'en fout on va finir dans une situation de zones de non droit des loisirs videoludiques. Mais faut pas vous étonner qu'on nous ponde ensuite des lois aussi répressives et injustes. Un rapport de force entre piratins et éditeurs de jeux videos. Les piratins seront forcément perdants. Comme des drogués ils continueront ou finiront toujours à acheter des jeux. Comment croyez vous que font les joueurs qui ne piratent pas?: ils choisissent leurs jeux en croisant presse-web-réaction forum-test dans un magasin, font des choix et ne jouent pas forcément à tout.
full_tera
 
L'important pour un protection n'est pas qu'elle tienne particulièrement longtemps mais uniquement qu'elle ne permette pas à monsieur tout le monde de faire lui même une copie du CD. Celui qui a décidé de ne pas acheter le jeu trouvera une version crackée sur le net, ce n'est pas lui qui va cracker le jeu lui même.

Des jeux comme les SIMS utilisent un système très simple et ils sont toujours en tête des ventes même si le jeu a été piraté le jour de sa sortie. Le public de ce genre de jeu est un public fidèle qui ne pirate pas.

D'autre part, il faut prendre en compte le coût de protection. Les editeurs font appel aux services de sociétés externes qui offrent différentes solution, plus la solution est complexe plus la prtotection est cher pour l'editeur. Dans ce cas, il faut en plus des frais de serveurs tres important pour faire tourner du script serveur pour chaque utilisateur connecté... Autant dire que d'un point de vue rentabilité, les couts supplémentaires engendrés par cette protection hightech doivent se convertir en ventes supplémentaires uniquement pour attendre le nême niveau de recoupement ... au final il faut faire le calcul ... beaucoup de jeux piratés ne sont pas des ventes ratées et donc ne compte pas.
toof
 
C'est "marrant", leur protection, ça ressemble à Steam. Rappellez vous, le lancement de HL2, le décryptage des données, tout ça, c'était super foireux, plein de gens ne pouvaient pas jouer, etc.

La protection d'Ubi, lorsque leurs serveurs seront en place et supporteront la charge, ils auront gagné.
ClémentXVII
 
toof> Oui, s'ils permettent de jouer en mode Offline, comme Steam.
divide
 
Si ils permettent de jouer en mode offline ils se feront cracker, comme Steam.
Yupa
 
De source sûre, Ubisoft a prévu l'année prochaine de DDoS tous les sites ayant un avis trop critique sur une production de l'éditeur.

(Donc là si je comprends bien, tout le monde se réjouit de voir que des pirates de 15 ans font chier les gens qui ont acheté le jeu, c'est ça?)
hiroshimacc
 
kimo a écrit :
Dommage pour ceux qui ont acheté le jeu, mais je trouve ça très bien ces attaques sur les serveurs.

Belle mentalité...

kimo a écrit :
AC2 sérieux, si je voulais y jouer, j'aurai plus vite fait de le pirater sur 360 plutôt que de me faire chier à l'acheter sur PC
[...]
Quand les éditeurs comprendront-ils qu'un pirate n'est pas égal à un acheteur bordel !!

GG tu viens de prouver le contraire en même pas deux paragraphes.

kimo a écrit :
(mais même en piraté, j'en voulais pas, comme quoi le meilleur anti-piratage, c'est de faire des jeux pas intéressants)

On parle bien d'AC2 là ? Comme vu sur un autre forum, tu ne dois pas acheter beaucoup de jeux toi...
Ulf
 
Ils ont raté un truc sur leur com !

Pourquoi ils l'ont pas sorti 10 ou 15 euros moins cher, en disant, voila c'est donnant donnant, vous avez des emmerdes, mais c'est moins cher !

La il reste rien...Pourtant j'ai envie d'y jouer, mais non...
Zaza le Nounours
 
Ulf a écrit :
Pourquoi ils l'ont pas sorti 10 ou 15 euros moins cher, en disant, voila c'est donnant donnant, vous avez des emmerdes, mais c'est moins cher !

Moins cher que quoi, sur consoles ? C'est déjà le cas.
thedan
 
Il faut arrêter. On sait très bien que c'est autant pour lutter contre le piratage que pour casser le marché de l'occas. et essayer de appliquer le modèle sur console. (je rappelle que le pc a souvent été un terrain d'experimentation)

Le piratage a toujours existé et ça n'a pas empêcher des jeux d'être million sellers.

Après j'ai remarqué que plus on met de truc pour fliquer moins ça marche
trankzen
 
CBL a écrit :
il faut soit modifier le jeu en profondeur pour virer ce système soit créer des serveurs pirates (qu'Ubi n'aura pas trop de mal à faire fermer).


Qu'est ce qui empeche de faire tourner un serveur virtuel sur la meme machine qui fait tourner le jeu, quitte a modifier le fichier hosts pour le faire pointer en local?

Ubi aurait du mal a faire fermer ces "serveurs" la.
hiroshimacc
 
thedan a écrit :
Le piratage a toujours existé et ça n'a pas empêcher des jeux d'être million sellers.

Faut aussi être honnête et voir que ça a prit des proportions considérables sur PC...
ClémentXVII
 
hiroshimacc a écrit :

Faut aussi être honnête et voir que ça a prit des proportions considérables sur PC...


Hmm... est-ce vrai ?

Avant l'avènement des CD, les disquettes qui circulaient sous le manteau à l'école étaient légion.
wata_
 
on était quand même bien loin de l'offre warez qu'internet fournit, mais vraiment quoi, faut arrêter de déconner
full_tera
 
En même temps, le nombre de joueurs a fortement augmenté et la population de joeurs vieilissant, il y a de plus en plus de seniors qui achetent leurs jeux sans même savoir que le piratage existe

C'est normal de penser que les editeurs mettent en place des solutions pour lutter contre le piratage, mais il faudrait aussi qu'ils regardent du coté des solutions commerciales. Des jeux moins chers augmenteraient les ventes et dissuaderaient pas mal de pirates, des systèmes d'abonnement comme le propose Metaboli fait passer toute envie de pirater les jeux tellement ils sont peu cher ... des systèmes de fidélisations fonctionne aussi très bien pour recompenser les joueurs réguliers

Le tout repressif a plutot un effet repulsif pour moi.
divide
 
ClementXVII: la copie de disquettes ou de cassettes audio etait vraiment sans aucune mesure avec la copie sur internet... Ca devait même pas représenter un centième du piratage actuel.
Le vertueux
 
Oui, mais comme il y avait moins de joueur, les proportions piratage/copie légale doivent être très proche.

Cela dit, quasiment tous les noms des jeux vidéos de l'ère de la disquette ont disparu, ça ne devait pas être très rentable.
ClémentXVII
 
Le vertueux a écrit :
Oui, mais comme il y avait moins de joueur, les proportions piratage/copie légale doivent être très proche.

Cela dit, quasiment tous les noms des jeux vidéos de l'ère de la disquette ont disparu, ça ne devait pas être très rentable.


C'est pour ça que le shareware a été inventé. Et ça a bien marché pour iD Software, 3D Realms (voyez combien de temps ils ont réussi à vivre sans rien sortir), EPIC Megagames,...
Nafai
 
les gamins s'échangeaient des copies tipiak dans les cours de collège il y a déjà 15 ans (et copier une disquette n'était pas plus difficile que de lancer un torrent) et depuis le CA du jeux video a tétracuplé sa mère. Les consoles sont tunées façon Surcouf depuis perpet et Nintendo court toujours. Les jeux les plus populaires sont les plus piratés, pourtant ils se vendent toujours autant.

Donc...ouais pourrir autant ses clients n'est pas mentalement, économiquement et moralement justifiable sauf si on est un gros débile capable d'affirmer qu'un piratin = une vente perdue. Combien de millions de ventes pour MW2 ? Dans le cas d'ac2 je comptais l'offrir à une personne ayant apprécié le premier, au final ça sera un pack Civ4 ce qui pour le coup a un impact direct sur le CA d'ubi.
Le vertueux
 
ça n'était pas si facile, il fallait graver les cd, chercher les crack, le net n'était pas aussi développé.
Les disquettes c'était encore pire, aucun gosse n'avait de pc.
Nafai
 
Pas si facile ? Un exemple : GTA, un graveur, une semaine, plusieurs classes entières de collégiens écrasant des piétons. Il suffisait d'un moutard lambda avec un père chez FT. Allez un peu d'honnêteté aussi loin que je me souvienne le mioche bitant rien à l'informatique que j'étais a toujours eu la possibilité de se procurer n'importe quel jeu en quelques jours aussi bien sur PC que sur la genesis, etc...
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Les disquettes c'était encore pire, aucun gosse n'avait de pc.
Sur Amiga, c'était pas bien dur de copier une disquette, hein.
Big Apple
 
A l'époque de l'Amiga 500, je piratais TOUT. Absolument tout.

Note comique : Un jour, je me suis dit. Tiens, je vais acheter "Project X" parce que les mecs ils ont bien bossé. J'étais super motivé, j'avais cassé ma tirelire.
Arrivé au 3eme disk du jeu, je m'aperçois que ça plante. Je retourne au magasin et ils me disent qu'ils ne peuvent pas le reprendre et qu'il faut le renvoyer à l'éditeur.
Je l'ai renvoyé à l'éditeur qui m'a retourné un autre disk qui lui non plus ne fonctionnait pas.

Bon, et puis je l'ai piraté :)

Avec Assassin Creed 2, je suppose que les pirates vont essayer de tromper le jeu avec un serveur virtuel qui tourne en fond et qui envoie les infos qu'il faut au jeu.
DoubleJ
 
Dks
 
Merci doublej pour ce retour vers notre passé \o/
Le vertueux
 
Pas si facile ? Un exemple : GTA, un graveur, une semaine, plusieurs classes entières de collégiens écrasant des piétons. Il suffisait d'un moutard lambda avec un père chez FT.


A l'époque, je ne devais pas connaitre plus de 3 personnes qui avait joué à gta.
Je me souviens très bien de ce que donnait le piratage dans la cour, c'était assez rare, uniquement entre connaisseur car évidemment les jeux sur pc de cette époque bugaient plus qu'aujourd'hui, les gens ne savaient pas utiliser de crack, ne savaient pas graver de cd non plus.
"Plusieurs classes entières", c'est du fantasme.


Sur Amiga, c'était pas bien dur de copier une disquette, hein.

De ma génération, rare était les gens qui avaient des pc, encore plus qui jouait sur pc et encore plus qui avait des amiga !
Pourtant j'étais dans un collège/lycée de bourgeois.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
De ma génération, rare était les gens qui avaient des pc, encore plus qui jouait sur pc et encore plus qui avait des amiga !
Pourtant j'étais dans un collège/lycée de bourgeois.
Je connaissais personne qui avait un PC, la plupart de mes potes avaient un Amiga ou un ST (la minorité), mais c'est vrai qu'en général, on peut dire que c'est pas tout le monde qui avait un ordi.
ClémentXVII
 
Tout comme D-Kalck et Le vertueux. En revanche, parmi mes potes qui avaient des PC (ou Amiga, ou Commodore 64,...), je n'en connaissais pas beaucoup qui avaient des jeux originaux.

Quand j'allais jouer chez eux, je me souviens surtout des énormes tiroirs à disquettes (5"25), aucun original, et pourtant internet n'existait pas à l'époque !

D'ailleurs, pendant des années, j'ai cru qu'il n'y avait jamais eu de niveau 11 dans Prince of Persia, tout simplement parce qu'il manquait ce fichier dans la version du jeu qui circulait parmi mes connaissances...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.