Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Dotemu : un nouveau portail de vieilleries

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Le retro-gaming, c'est la grande mode du moment. La dématérialisation du contenu permet de relancer des jeux poussiéreux qui valent le détour sur son PC flambant neuf tournant sous Seven.

Après le fameux GoG, c'est au tour du français Dotemu de proposer tout un catalogue de jeux émulés. Le site est lancé officiellement aujourd'hui, et propose un catalogue pour le moment restreint, allant de la série des Chevaliers de Baphomet à Another World en passant par Stree Fighter 2. Le prix ne sont pour le moment pas très attractifs, mais on est en droit d'attendre des promos steamiennes.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Groomy
 
Pas inspiré du tout par GoG le design du site.
kmplt242
 
Groomy a écrit :
Pas inspiré du tout par GoG le design du site.


c'est pas très grave du moment qu'ils nous proposent des point'n'click en français et pas cher !
Muchacho
 
A noter qu'on peut avoir quelques jeux gratuits jusqu'au 15 Mai.
(Il me semble, en tout cas j'ai réussi a en avoir 7 pour le moment, il y en a trois permanent et quelques autres qui tombent certains jours)
pouletmagique
 
10 euros pour Another world... Pas sur qu'ils en vendent des kilos.
Le vertueux
 
Je vais rester dans l'abandonware.
Payez pour des jeux dont les développeurs sont encore en vie d'accord, mais je ne vais pas payer pour des types qui profitent de dosbox pour se faire du fric.
Un service qui ne sert à rien dont on se passait très bien depuis des années.
Message masqué
Zakwil
 
Moi je comprends pas les prix des oldies, même GOG.

Personnellement je ne mettrai pas plus que 2-3€ pour un jeu de 10-15 ans.

Edit : Bon certains jeux sont à 2€. Donc ça peut passer en fait (si j'ai le courage de me refaire la série Ishar)

Le vertueux> pas très vertueux, parce que tout travail mérite salaire (ceci dit KOTOR sur Steam marche sous DosBox).
Le vertueux
 
Le travail de qui ?

Avant que GoG n'existe, nous avions des sites remplis de jeux abandonnés par des développeurs qui n'existent plus aujourd'hui.
GOG se contente de supprimer des protections (alors qu'il suffit de faire alt+tab et de lire une partie du manuel) et de foutre les commandes pour faire fonctionner dosbox (qu'ils n'ont pas créé) à notre place.

Leur service est assez inutile en fait et en plus les jeux ne sont même pas multinlingues.

Par exemple : master of magic pour 6 dollars en anglais sur gog, réalisé par simtex entreprise fermée en 1997 peut se trouver en abandonware depuis longtemps et en français.
Si GoG n'existait pas, personne ne se poserait la question de savoir si on a le droit de télécharger ou non ce jeu sur un site d'abandonware.
A cause de GOG, on commence à se poser la question, alors qu'ils n'apportent strictement rien par rapport à l'abandonware et n'apporte rien à l'industrie des jeux vidéos.
Message masqué
ClémentXVII
 
Zakwil a écrit :
(ceci dit KOTOR sur Steam marche sous DosBox).

Non. Dark Forces peut-être, mais ça m'étonnerait que KOTOR ait eu une version DOS.
sandeagle
 
La vertu se perd...
Le vertueux
 
Il n'y a strictement rien de défendable dans ces organismes tels que gog et Dotemu.
Il n'est pas immoral de remettre en question leur utilité et leur existence.
supermouette
 
Merde, moi qui croyais que ces organismes diaboliques étaient parfaitement légaux et en relation avec les éditeurs des jeux originaux (tu sais, ceux qui détiennent les droits et qui ont financer le développement ou racheter un éditeur défunt) à qui ils rapportent donc de l'argent, ce qui contribue ultimement aussi à faire tourner l'industrie, même de façon minime.

Accessoirement, je me suis déjà cassé les dents à maintes reprises en tentant de faire fonctionner certains vieux trucs sur mon PC avec Dosbox, alors ce n'est pas aussi facile et immédiat à utiliser qu'il n'y parait. Certes, j'aurais pu faire mon bon gros nerd et passer une ou deux heures à tenter de résoudre chaque problème et à tweaker chaque paramètre, mais peut être que j'avais autre chose à foutre (comme me divertir par exemple), surtout si c'est pour passer autant de temps à jouer qu'à faire fonctionner le bousin...

Menfin, tu as raison, il n'y a strictement rien de défendable dans ces organismes. Je m'incline devant tant de sagesse.
dem1980
 
Le seul défaut de Gog pour moi c'est la langue. Pour certains jeux il aurait été agréable de les retrouver en diverses langues.
Ce nouveau site et donc le bienvenu en espérant que cela s'étoffe un peu.
Muchacho
 
A lire Le Vertueux, on croirait que le monde se porterait mieux si ce site n'existait pas.

Mais qu'est-ce que ça peut bien faire sérieusement ? C'est pas comme si ça phagocytait un marché du jeu vidéo et ça n'empiète sur rien du tout. Le pire je crois, le reproche de gagner du blé en faisant ça.
Aiua
 
Il a quand meme raison sur le fait que le fric ne va a personne qui a participé de pres ou de loin à la creation ou le financement de ces jeux.

Etant quelqu'un qui a testé pas mal d'abandonware, parfois il est vrai que c'est tres chiant à configurer, mais j'ai joué a pas mals de vieux jeux sans dosbox de maniere tout à fait normal sans aucun probleme.

Alors vendre ces jeux c'est abuser un peu quand meme, mais d'un autre coté ça le fait decouvrir à des gens qui n'y auraient pas forcement joué autrement.

D'un autre coté, entre filer mon fric à Gog ou à Activision ...

Bref , difficile d'etre vraiment pour ou contre au final ...
Joule
 
Ils achètent quand même des licences, donc l'argent va bien quelque part (ayant droits, développeurs, ou etc, ça dépend des contrats de l'époque et des rachats depuis).
guzu
 
Je suis assez estomaqué quand je lis le vertueux dire "Payez pour des jeux dont les développeurs sont encore en vie d'accord".

Perso je trouve ça encore moins éthique de donner du fric à des gars pour un taf qu'ils ont fait il y a 15ans que d'en donner à une petite équipe qui bosse pour créer une plate forme ergonomique et fiable. Je suis au courant que c'est ainsi que fonctionne l'économie des biens culturels et que ce n'est pas propre au jeu vidéo, mais si tout travail mérite salaire, c'est d'un salaire ponctuel pour un travail ponctuel qu'il doit s'agir, et non d'un salaire continu pour un travail révolu, que ses bénéficiaires en soient les créateurs ou, pire, de vulgaires ayant droit.

Bien que je n'ai jamais acheté d'abandonware (et que j'en ai consommé beaucoup), je trouve que c'est un peu bête de cracher sur GoG.
Car l'argument "ils n'ont pas participé à la création" s'applique finalement à tous les distributeurs de jeux vidéos. Et il faudrait vraiment être en dehors des réalités pour nier toute utilité à une bonne distribution. Alors certes les jeux distribués par GoG ont déjà leur réputation et n'ont pas attendu ce site pour trouver leur publique ; mais je connais pas mal de gens qui seraient incapables d'utiliser dosbox et qui sont pourtant intéressés par les vieux jeux.
Reste la question du prix, trop élevé pour être vraiment attractif à mes yeux, et celle de la cible visée (car je me trompe surement mais j'ai l'impression que les gens qui achètent sur GoG sont aussi ceux qui seraient de toute manière capable d'utiliser dosbox et autres scummVM, ce qui rend ce service, comme le dit Le vertueux, assez inutile).
Le vertueux
 
Je suis d'accord pour que ça aille à des développeurs encore en vie car ça participe au financement de leurs futurs créations tout simplement, c'est un point de vue utilitariste.
Mais effectivement, l'argument du salaire ponctuel se tient tout à fait.

Après, avec les dernières versions de dosbox, on a rarement besoin de configurer quoi que ce soit, même pas pour de gros jeux tels que daggerfall.
En plus, la configuration gog n'a rien de génial, j'ai déjà acheté un jeu chez eux qui fonctionne très mal et plante. Au final, on est quand même obligé d'allé sur le net pour en connaitre la raison.
Le support sur le forum est inexistant et ce sont les clients qui doivent trouver les solutions eux même !

Bref, ça ne sert à rien, et le danger c'est que ce genre de services se propage au point que les jeux abandonware ne soient plus tolérés.
Zaza le Nounours
 
Le vertueux a écrit :
Bref, ça ne sert à rien, et le danger c'est que ce genre de services se propage au point que les jeux abandonware ne soient plus tolérés.

Non mais l'abandonware, c'est déjà pas toléré hein, faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.
Le vertueux
 
Es tu sur de connaitre la définition du terme "toléré" ?
Zaza le Nounours
 
Commence pas à me sortir ce ton condescendant insupportable. Dire que l'abandonware est toléré, c'est juste faire preuve d'hypocrisie. C'est tout simplement du warez sur lequel les gens ferment les yeux soit parce qu'ils sont morts, soit parce qu'ils ont autre chose à foutre que de faire la chasse à des mecs qui piratent des jeux vieux de vingt ans. Va demander à LucasArts ce qu'ils pensent de l'abandonware, tiens.
Le vertueux
 
faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.

ça aussi c'est de la condescendance, n'exige pas des autres ce que tu fais toi même Zaza.

Les jeux lucas ne font pas partie du monde de l'abandonware, je ne vois donc pas pourquoi tu en parles.
Tu confonds vieux jeux et jeux abandonnés, ça n'a rien à voir. ça n'est pas parce qu'un jeu est vieux qu'il est forcément abandonné.

De même que warez et abandonware ne sont pas la même chose, les définitions ne sont pas les mêmes et les conséquences négatives n'ont rien à voir non plus. La réalité est quand même plus subtile que ça.

Donc si, il y a tolérance pour les jeux qui sont abandonnés, on peut télécharger en direct donwload depuis des années des jeux sans que qui que se soit n'intervienne (sauf peut être pour the underdogs, je ne m'en souviens plus) et qui sait combien de temps cela durera à cause de ces organismes.
Aiua
 
L'abandonware est effectivement toléré depuis pas mal de temps.
Et quand je pense abandonware je pense abandonia , surement un des sites les plus serieux en matiere d'abandonware, ça en devient presque un musée.
Etant donné que 90% des jeux de ce site sont trop hardcore dans le gameplay ou les graphismes pour etre joués maintenant, (meme sur gog), les editeurs n'en ont plus rien à foutre.
Zakwil
 
Comme c'est toléré de rouler à 200km/h si tu te fais pas choper.

Bon je crois pas que le "débat" aille plus loin et dans 2 posts on atteindra le point Godwin.

Ps : KOTOR j'ai dit n'importe quoi, c'est les Dooms et Dark Forces.
Le vertueux
 
Bah non ça n'est pas toléré de rouler à 200 km/h même si tu ne te fais pas prendre, il y a sanction formelle et informelle si tu le fais. De grandes campagnes de prévention pour modérer la conduite des individus, tout un tas de dispositif pour empêcher les individus d'enfreindre la loi.
On ne peut pas appeler ça de la tolérance, personne ne te dira : "on veut bien que tu roules à 200km/h mais uniquement si tu ne te fais pas prendre".

Par contre héberger des jeux abandonnés et les proposer en téléchargement gratuitement c'est toléré, personne n'entreprend d'action en justice pour faire disparaitre ces sites.
Il n'y a pas de sanctions pour le moment et cette pratique ne dégage pas d'image négative au contraire des infractions sur la vitesse.
Hobes
 
Pour reprendre l'analogie du comportement automobile il est toléré de passer au feu orange. Seulement l’article R412-31 du code de la route mentionne bien que toute personne qui tenterait de la faire serait en infraction (certains ont pu en avoir l'amère expérience).

L'abandonware, toléré ou pas, est tout aussi illégal que ça te plaise ou non Le vertueux.
CBL
 
Non mais surtout GoG ne va pas tuer les sites d'abandonware. Ils sont toujours là et ils se portent bien.
Ze_PilOt
 
Ce qui m'emmerde avec GoG, c'est de savoir où va réellement l'argent du jeu.

Prenons fallout. le développeur Black Isle est mort. L'éditeur interplay s'est fait racheter par vivendi. MAIS la license fallout a été rachetée par bethesda.

Alors, a qui va l'argent ? GoG bien sur, et puis ? Les connards de bethesda ? Les enculés de vivendi ? le cadavre d'Interplay ou peu de personnes de l'équipe d'origine subsiste ? Ou les développeurs originaux éparpillés un peu partout ?

Sans le savoir, je préfèrerais encore le pirater.
Netsabes
 
Euh non, Interplay ne s'est pas fait racheter par Vivendi (qui possède Activision Blizzard). C'est toujours une structure indépendante qui survit plus ou moins et tente de financer le MMO Fallout en ressortant plein d'oldies partout (GOG, Steam, WiiWare, etc).

Interplay a conservé la licence Fallout pour les jeux déjà sortis et le MMO (même si c'est en procès actuellement).
Netsabes
 
(et donc : la thune va à Interplay)
Muchacho
 
Le vertueux a écrit :
personne n'entreprend d'action en justice pour faire disparaitre ces sites.


Tout le monde sait que c'est parce qu'il n'y a aucun argent à gagner.
Entre "tolérer" et "le jeu n'en vaut pas la chandelle" il y a une différence.
Le vertueux
 
L'abandonware, toléré ou pas, est tout aussi illégal

Tu fais de la sémantique, c'est joli, mais la réalité n'est pas bipolaire, vous réfléchissez trop dans des modèles théoriques sans réfléchir sur les faits concrets.
Griller un feu orange se résulte par des sanctions dans la réalité, héberger, uploader et télécharger des jeux abandonware non.

A force de réfléchir dans des modèles théoriques, vous allez finir par faire la chasse au vice et fulminer contre la pratique de l'abandonware autant qu'avec le piratage de jeux récents alors que les conséquences n'ont rien à voir.

Entre "tolérer" et "le jeu n'en vaut pas la chandelle" il y a une différence.

Une différence qui ne tient que dans la théorie, dans les faits, ça ne change strictement rien.
Cependant, tu dis une chose intéressante, s'attaquer à l'abandonware n'en vaut pas la chandelle. C'était vrai tant que GoG et compagnie n'existaient pas.

Je n'affirme pas cependant qu'ils vont changer la donne et qu'à terme l'abandonware ne sera plus toléré avec la disparition des sites consacrés à cette pratique, mais c'est tout de même un risque.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.