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ACTU

DontNod en redressement judiciaire

Niko par ,  email  @nik0tine  
Ce n'est pas une surprise après le bide de Remember Me et la thune engloutie dans le projet : le studio parisien DontNod a été placé il y a quelques jours en redressement judiciaire.

Fondé en 2008, notamment par d'anciens Ubisoft et le romancier Alain Damasio, le studio orienté AAA n'a pour l'heure sorti qu'un seul jeu après un parcours chaotique. On leur souhaite de vite surmonter cette triste période.
 

Commentaires

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Palido
 
C'est vraiment dommage. Ce n'est pas étonnant effectivement, mais vraiment dommage.
M0rb
 
mélaul !
J'aimerais dire un truc positif genre ça va aller mieux tout ça, mais ça sonnerait faux.
:(
BeatKitano
 
J'aime pas tirer sur l'ambulance parce que Remember me y'avait du taf. Mais ça aurait surement eu plus de succès si ça avait été moins linéaire...
PoF.be
 
Pour ceux qui ne suivent pas Factor sur Facebook, je cite "Maintenant, ils ont vraiment la French Touch : Don't Nod placé en redressement judiciaire".

Vous êtes ignobles les mecs.
Niko
 
PoF.be a écrit :
Vous êtes ignobles les mecs.
C'est un fait.
HRV
 
Capcom quoi.
kimo
 
Dommage quand même, il y avait les moyens et du talent, mais Remember Me était un sacré ratage. Il aurait p-ê mieux valu être un peu moins gourmand et rentrer dans ses frais plutôt que d'avoir la folie des grandeurs et passer direct aux AAA.

Il y a beaucoup de choses à faire avec peu dans le JV en plus. Un blockbuster intello, c'est pas une mauvaise idée, mais c'est pas forcément à un studio comme ça de le tenter, surtout comme premier jeu.
Froyok
 
Mon cœur se brise. :'(
Cruising
 
La DA était à peu près proportionnellement aussi bonne que le jeu était mauvais.

Les mauvais cotés d'un jeu moyen de PS2 de 2003 avec des graphismes de 2013.
MaVmAn
 
Moi j'ai pas trouvé la DA exceptionnelle (même si le jeu est beau) mais j'ai passé un bon moment dessus.
C’est juste dommage d'avoir fait un jeu de fight moyen plutôt que d'axer le gameplay sur du stealth/exploration avec des mécaniques de vol/remix de souvenir (et pas 4 remix qui sont simplement des cinématiques à choix multiple), ça aurait été bien plus intéressant.

Sinon vous êtes sûr de vos infos pour le redressement?
esp666
 
PoF.be a écrit :
Pour ceux qui ne suivent pas Factor sur Facebook, je cite "Maintenant, ils ont vraiment la French Touch : Don't Nod placé en redressement judiciaire".

Vous êtes ignobles les mecs.


Énorme, c'est tellement vrai.

Bon courage à l'équipe en tous cas.
Turom_
 
PoF.be a écrit :
Vous êtes ignobles les mecs.

Les vautours du jeu vidéo français ©
Anfauglir
 
MaVmAn a écrit :
Sinon vous êtes sûr de vos infos pour le redressement?

Ouais..http://www.societe.com/societe/don-t-nod-entertainment-504161902.html
Whisper
 
Merde. La DA était vraiment exceptionnelle, et dans la 1ere moitié du jeu, l'ambiance tue simplement la gueule et compense complètement la linéarité et les combats assez chiants et répétitifs. Vraiment dommage que Capcom n'allonge pas les billets pour une Remember Me 2 avec un système de combats revus et un LD plus ouvert. C'est triste pour l'équipe qui a vraiment tout donné pour créer ce studio en 2008, cf le podcast très intéressant de gameblog (sacrilège !) avec les membres fondateurs du studio.
Cruising
 
MaVmAn a écrit :
Moi j'ai pas trouvé la DA exceptionnelle (même si le jeu est beau) mais j'ai passé un bon moment dessus.
C’est juste dommage d'avoir fait un jeu de fight moyen plutôt que d'axer le gameplay sur du stealth/exploration avec des mécaniques de vol/remix de souvenir (et pas 4 remix qui sont simplement des cinématiques à choix multiple), ça aurait été bien plus intéressant.

Bien la DA sauve un peu le jeu d'être une bouse.

Le gameplay m'a semblé aussi hors sujet tout le long du jeu, et puis c'est somplement un très mauvais BTA, que ce soit au niveau du skill, que du feeling haché et quasi inexistant.
Suffisait de faire un rpg/point n click dans les même maps et c'était déjà plus cohérent.
channie
 
Je rappelle aux autres studios que la plupart des artistes de DNE déchirent du cul et connaissent sur le bout des doigts les technos de rendering next gen. Servez-vous.
klownk
 
Cruising a écrit :

Suffisait de faire un rpg/point n click


Il suffisait, il suffisait... Plus facile à dire qu'à faire.

Mais c'est clair que la direction artistique était vraiment excellente alors que le gameplay était au mieux très moyen et complètement illégitime.
Hot-D
 
Un RPG est loin d'être facile à calibrer. Honnêtement, un TPS avec un gameplay à la Spec Ops: The Line. aurait mieux fait l'affaire. C'est ce que la clientèle du moment veut après tout.

Faudra que je pense à m'acheter un exemplaire quand il sera à 10€, ou dans un Bundle Capcom, donc autant dire jamais.
hiouli
 
Je ne savais pas pour damasio et dontnod.
allensan
 
Je trouve ça vraiment dommage car leur premier jeu avait vraiment de bonnes idées.
Un bon jeu fastfood a cause de son coté couloire, mais qui proposait vraiment un scénar original et le concept des retouce mémoriel juste génial .
D'ailleurs repompé allègrement par le dernier batman.
Gynsu2000
 
Le problème n'est pas tant le gameplay BTA: c'était peut-être pas aussi abouti que du God of War (par exemple) mais les mécaniques derrière étaient plutôt bien foutue.
Ce qui est chiant est qu'on passe plus de temps à suivre des couloirs (très jolis, certes) avec des phases de plateformes mollassonnes qu'à taper des gens.
oula77
 
Oui c'est dommage.
Voila un studio qui à pris le risque de faire quelque chose de concret et pas de vivre à la colle ou à coups de subventions.
Bonne chance a l'équipe.
Zapp
 
Pour exister aujourd'hui (et je paraphrase Usul qui tape assez justement), il faut soit être un petit jeu indé, soit une grosse prod AAA.

Vu la quantité et qualité de ces deux ensembles, les jeux "moyens" sont condamnées à se ramasser la tronche.
HRV
 
Hot-D a écrit :
Faudra que je pense à m'acheter un exemplaire quand il sera à 10€, ou dans un Bundle Capcom, donc autant dire jamais.

Il été à 7 euros sur gmg en decembre.
Deman
 
http://www.gamesindustry.biz/articles/2014-01-31-dontnod-ceo-there-is-no-bankruptcy

Cette affaire est dementie par le CEO de dontnod.
Joule
 
Non, c'est pas démenti, ils sont bien en redressement judiciaire.

Les sites ricains ont traduit ça par "bankruptcy", ce qui n'a rien à voir.
allensan
 
le redressement judiciaire entraine l'implication d'un administrateur judiciaire qui va etre chargé de prendre le role de gérant pour voir au départ pourquoi la société est dans cet état et voir ce qu'il peut faire pour la relancer ( il suffit des fois d'un contrat avec un éditeur ) et dans le pire des cas si il voit pas de possibilité pour continuer, il cherchera a vendre les actifs.

Généralement les période de redressements vont de 2 mois a 1 an en fonction de la taille de la société.
Paulozz
 
Ok, mais généralement, ça sent pas bon ...
Niko
 
Il minimise en disant que c'est juste pour leur permettre de réadapter la taille de l'entreprise pour faire face aux nouveaux projets, mais une procédure de RJ, ce n'est tout de même pas anodin et cela signifie que dontnod est en cessation de paiement.
Atchoum_/
 
allensan a écrit :
le redressement judiciaire entraine l'implication d'un administrateur judiciaire qui va etre chargé de prendre le role de gérant pour voir au départ pourquoi la société est dans cet état et voir ce qu'il peut faire pour la relancer ( il suffit des fois d'un contrat avec un éditeur ) et dans le pire des cas si il voit pas de possibilité pour continuer, il cherchera a vendre les actifs.

Généralement les période de redressements vont de 2 mois a 1 an en fonction de la taille de la société.

Ouai ok donc si j'ai bien tout pigé en gros c'est la merde.
MrPapillon
 
Mitaine
 
Pour le systeme US, on avait beaucoup entendu parler de "chapter 11 bankruptcy" il y a quelque temps, qui est assez similaire de ce que j'en comprends. Donc on joue sur les mots de tous les cotes, la situation est evidemment delicate !
__MaX__
 
Remember Me, DA tout ça, tout à déjà été dit. Je tenais juste à rajouter deux arguments :

Le système de combat a un gros point faible : Le fait de devoir faire un combo dans un ordre précis, ok c'est très logique. Par contre, le fait de devoir se souvenir de la touche que l'on allait appuyer après avoir réalisé une esquive a tendance à être synonyme de combo raté.

Dans l'idée ce n'est pas con, dans la pratique ça ne marche qu'avec un ou deux opposants. Les séquences où les packs d'ennemis sont importants, il devient quasi impossible de tenir un combo un long moment. Si il y avait par exemple des coups de fermeture pour clôturer un combo, ou des opener ne se restreignant pas à une seule touche pour le reprendre, cela aurait été beaucoup plus cohérent.

En l'état, faire une esquive en pensant à la direction pour pas se retrouver sur un autre gars, retrouver une cible et redémarrer le combo avec la touche qu'il faut c'est une grosse gymnastique cérébrale et visuelle et à moins d'être ultra concentré la plupart du temps ça ne fonctionne pas.

Pourtant c'est pas comme si j'aimais pas le genre. Je me suis acharné sur les DmCs, Castlevania et autres Batman ou Metal Gear Rising... et de tous, c'est le seul qui me pose autant de problème pour tenir un combo.

L'autre point c'est la release. Sur le PSN, la release fournie plante misérablement de façon complètement aléatoire et les bugs de son sont extrêmement récurrents, au point que je me demande si j'ai du voir une cinématique complète sans un seul bug sonore. Et encore, je fais abstraction des musiques qui se lancent n'importe comment... cela ternit vachement l'excellent taf d'Olivier Derivière. Et en terme de plantages, pour donner un ordre de grandeur j'ai dut voir ma PS3 planter 3 fois depuis que je l'ai. Sur Remember Me, ça fait au moins 10 fois que je dois la forcer à rebooter suite à un gros freeze.

Si on fait l'addition, j'ai pas un sentiment super chaleureux face à DontNod. Ok c'est super joli et ils ont fait un taf de fou furieux pour offrir une vision de Paris futuriste. Mais dans un jeu comme ça je suis vraiment super exigent sur le gameplay. Et jamais je ne vais remettre en cause le level design ou la DA de Metal Gear Rising même si c'est très quelconque et téléphoné, mais à l'opposé il n'y a rien à dire sur les timings et la fluidité du système de combo qui est le point central du jeu.

A vouloir mélanger exploration, plateforme et beat them all, ils n'ont réussi à rendre aucun d'entre eux vraiment inoubliable.
Arsh
 
__MaX__ a écrit :
1er point: système de combat plutôt chiant
2nd point: bugs PS3

A vouloir mélanger exploration, plateforme et beat them all, ils n'ont réussi à rendre aucun d'entre eux vraiment inoubliable.


1/ Pareil que toi, c'est selon moi le plus gros point faible du jeu. Ils auraient pu faire en sorte que ton combo continue même si tu change de cible, mais non, ça donne juste un côté brouillon et ça rallonge artificiellement la durée de vie du soft. Qaund ton combat dur des plombes parce que tu dois gérer ton combo, ça casse le rythme d'un système qui aurait pu être très bon.

2/Bon là, tu cherches un peu en même temps, jouer sur PS3 à un jeu multiplatformes... Je n'ai jamais eu de plantage sur pc! Blague à part c'est sûr que d'avoir une version bugguée jusqu'à la moëlle ça doit laisser un arrière goût amer.

Pour ta conclusion je te rejoins, ça me rappelle The Nomad Soul, une super DA, ou seules les phases d'enquète étaient excellentes. Le reste manquait franchement de liant.
D-Kalcke
 
Arsh a écrit :
2/Bon là, tu cherches un peu en même temps, jouer sur PS3 à un jeu multiplatformes... Je n'ai jamais eu de plantage sur pc! Blague à part c'est sûr que d'avoir une version bugguée jusqu'à la moëlle ça doit laisser un arrière goût amer.
Si t'es PS+ et que le jeu est gratuit, je vois pas pourquoi tu te ferais chier à le prendre sur PC.
Arsh
 
D-Kalcke a écrit :
Si t'es PS+ et que le jeu est gratuit, je vois pas pourquoi tu te ferais chier à le prendre sur PC.


D'où le blague à part (humour, gueguerre pc/console, toussa...)
Et je le redis, c'est vraiment chiant qu'un jeu soit buggué sur une plateforme en particulier là où sur les autres il n'y a pas (ou presque pas) de problème.

Honnêtement le post de __MaX__ traduit parfaitement l'impression de beaucoup de monde. Il manque vraiment pas grand chose pour que RM soit un très bon jeu. Malheureusement c'est un pas grand chose qui plombe énormement le gameplay.

En tout cas désolé pour mon humour de mairde, je pensais pas que ça passerai si facilement pour un gros troll, c'était pas mon intention !
__MaX__
 
De toute façon PC ou Console, un jeu qui contient un ou deux bugs soit... je sais parfaitement ce que c'est de tracker des bugs à la con.

Un jeu qui fait freezer une plateforme sur 6h de jeu, c'est par contre vraiment abusé. Si là on prend en compte le fait que je l'ai fais sur console c'est encore pire, étant donné que la build est prévue pour un seul et unique hardware sur un OS définit.
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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