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ACTU

Diablo 3: Reaper of Souls, Expensive Edition

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Jaloux de notre news d'hier sur l'édition collector de The Elder Scrolls Online, Blizzard a décidé de révéler le contenu de celle de Diablo 3: Reaper of Souls pour faire bonne figure. Oui, chez Activision, même les extensions ont une version collector.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est franchement décevante. Mis à part l'art book qui sera certainement somptueux comme à l'habitude, on vous offre le DVD/Blu-ray du making of que vous ne regarderez jamais, le CD de la BO du jeu qui pourra à la limite servir pour une soirée jeu de rôle (à condition qu'elle soit tout de même pas trop stressante et assez pompeuse) et des goodies numériques pour frimer auprès des ados pauvres qui jouent aux autres jeux Blizzard. Ah, et il ne faut surtout pas oublier le magnifique tapis de souris, pour les 3 personnes qui en utilisent encore un de nos jours.

Tout ça pour la modique somme de 79.99$. Si vous êtes nul en conversion monétaire, pas la peine de lancer votre appli finance favorite pour foncer voir le cours du change USD - EUR : c'est 79.99€, soit le double du prix de l'édition numérique. Diablo 3: Reaper of Souls sortira le 25 mars sur PC et Mac, et un peu plus tard dans l'année sur PS4.
 

Commentaires

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allensan
 
C'est vrai que les making of sont pas souvent folichon pour nous français.
Celui de Heart of the swarm était des fois sous titré et des fois non et pas de doublage FR bien entendus.
Sans compter que je sais pas comment ils font leur making of mais chez blizzard c'est l'art d'en apprendre le moin possible.
Dernièrement j'ai vue celui derrière mass effect 3 et c'est vraiment autre chose, on voit les art designers qui expliquent leur choix, les animateurs sur leur poste de travail expliquant les passages délicats de leur travail.
Mais chez blizzard c'est du , on a fait ça , ça et ça avec des images et 2 ou 3 interview mal placé.
kritzeh
 
Le soucis avec les making of de nos jours c'est qu'on a plus l'impression de voir des dev s'auto-congratuler sur leur talent qu'autre chose...
hohun
 
Ya une raison "officielle" au taux de conversion inexistant ou c'est juste "j'enfonce bien profond et je tourne amoureusement" ?
NekD
 
La TVA?
allensan
 
hohun a écrit :
Ya une raison "officielle" au taux de conversion inexistant ou c'est juste "j'enfonce bien profond et je tourne amoureusement" ?


Oui ça s'appelle la methode apple.
Créer par apple au début des années 2000 lors de la mise en place de l'achat des mp3 sur itunes , pour ne pas se prendre la tete entre l'euro et le Dollar et les TVA intra communautaire ils ont mis en place le 1 $ = 1 €

Depuis 80% des grands enseigne ont suivi le mouvement, je me demande si un jour l'union europeenne et nos député vont faire un truc.
Car actuellement en dehors de 1 pays ayant l'euro , aucune TVA ne dépasse le tx de change euro / dollar.
elton
 
kritzeh a écrit :
Le soucis avec les making of de nos jours c'est qu'on a plus l'impression de voir des dev s'auto-congratuler sur leur talent qu'autre chose...

C'est parce qu'il s'agit plus de matériel promotionnel que d'un vrai making of. Pour voir des choses vraiment intéressantes sur les choix de Blizzard, que ce soit direction artistique ou choix de game design, il faut regarder les conférences de la Blizzcon.
DSLV
 
hohun a écrit :
Ya une raison "officielle" au taux de conversion inexistant ou c'est juste "j'enfonce bien profond et je tourne amoureusement" ?


Une grosse partie de l'explication, c'est la TVA. Les prix en France sont annoncés TTC, et aux US ils sont annoncés HT puisqu'il faut après ajouter une TVA qui diffère selon l'état. Si on veut faire une comparaison "juste", il faudrait comparer le prix annoncé en dollar avec le prix français HT, soit environ 67 euros.

On est pas encore au compte, mais au moins on s'en approche.
Valanthyr
 
La taxe aux USA varie entre 5% et 10% à une ou deux exceptions près (moyenne aux alentours de 6%). On peut facilement calculer les deux fourchettes :
* 80$ + 5% = 84$ TTC, soit 62.04€, soit 29% d'augmentation pour arriver à 80€
* 80$ + 10% = 88$ TTC, soit 64.99€, soit 23% d'augmentation pour arriver à 80€

Désolé, mais l'argument de la TVA, bof.
50
 
C'est ce que l'on te dit faut comparer sur le HT le TTC les sociétés en ont rien à battre et ce n'est pas leur problème
Turom_
 
J'avoue, une version collector d'une extension, on arrête pas le progrès.
neWo
 
50 a écrit :
C'est ce que l'on te dit faut comparer sur le HT le TTC les sociétés en ont rien à battre et ce n'est pas leur problème


Si je ne montre pas :

80€ TTC -> 66,66€ HT
et
$80 HT = 59,06€
donc
59,06€ != 66,66€
Vahron
 
Turom_ a écrit :
J'avoue, une version collector d'une extension, on arrête pas le progrès.


Je ne vois pas le problème sur le principe. Toutes les extensions de WoW et de Starcraft II en ont.
Turom_
 
Vahron a écrit :
Je ne vois pas le problème sur le principe. Toutes les extensions de WoW et de Starcraft II en ont.

N'étant pas client pour l'un ou l'autre, je n'avais pas le souvenir d'avoir rencontré ça ailleurs. Je trouve ça un peu limite.
Valanthyr
 
50 a écrit :
C'est ce que l'on te dit faut comparer sur le HT le TTC les sociétés en ont rien à battre et ce n'est pas leur problème

On ne te parle pas des sociétés et du HT, mais d'un produit vendu à des particuliers, qui sont soumis à la TVA.

Là on compare les prix entre un acheteur Américain et un acheteur Européen. L'Europe a une TVA trois fois supérieure à la taxe US moyenne, et Blizzard (et toi de toute évidence) considère que c'est au joueur Européen de payer seul ce supplément de taxe. Si mes acheteurs Européens payent deux fois plus de taxes que les Américains, leur pouvoir d'achat s'amoindrit puisqu'un pourcentage non négligeable par en taxes (14%), et au final ils achètent 14% de jeux en moins.

Blizzard peux se permettre de faire ça parce qu'ils savent être en position dominante sur le marché et que ces 14% c'est pas sur leurs jeux qu'ils vont se répercuter, mais sur d'autres. Technique de prédateur classique qui oriente le marché toujours plus vers les grosses productions au détriment d'une offre plus diversifiée pour le joueur.

Sinon puisque tu tiens tellement à raisonner HT : 80$ HT ça représente 59.08€ HT, soit 70.90€ TTC et on se prend encore 12.84% de plus sur le HT. Comment tu défends ça, sachant donc que les Européens payent en plus de ça des taxes plus élevées ?
allensan
 
Valanthyr a écrit :

Sinon puisque tu tiens tellement à raisonner HT : 80$ HT ça représente 59.08€ HT, soit 70.90€ TTC et on se prend encore 12.84% de plus sur le HT. Comment tu défends ça, sachant donc que les Européens payent en plus de ça des taxes plus élevées ?


c'est 80$ TTC us je rappelle quand même donc les 5 ou 10% sont compris dedans.
Donc au final c'est encore pire mais bon.
kgabou
 
"et il ne faut surtout pas oublier le magnifique tapis de souris, pour les 3 personnes qui en utilisent encore un de nos jours."

Woké... T'as déjà essayé un jeu un peu nerveux sur PC ?
lirian
 
kgabou a écrit :
"et il ne faut surtout pas oublier le magnifique tapis de souris, pour les 3 personnes qui en utilisent encore un de nos jours."

Woké... T'as déjà essayé un jeu un peu nerveux sur PC ?


J'aimerais surtout savoir sur quel type de surface sa souris glisse et voir la gueule de ses patins en teflon (s'ils sont encore là).
Ocarian
 
Au canada le jeu nous reviendra à 91,98 CAD avec les deux Taxes.
Sachant qu'on est payer en $ CAD,
Voilà je crois qu'on se fait avoir T_T

Pour revenir plus à la news, nous ne sommes pas sur de la qualité de l'artbook, je me souvient d'un Starcraft 2 pas chouettos :/
Hellender
 
Les OSTs de Diablo sont pas les plus mémorables exception de la musique emblématique (et reprise dans le II III) du premier village de Diablo

A savoir :
Diablo I
http://www.youtube.com/watch?v=Q2evIg-aYw8

Diablo II
http://www.youtube.com/watch?v=OO-vG8oPhhM

Diablo III
http://www.youtube.com/watch?v=LO8t80CPgeQ&list=PLBF5FDBFF7A2EB549

Les autres sont "classiques"
World of warcraft (pour parler Blizzard) s'en sort vachement mieux.
kgabou
 
Hellender a écrit :
Les OSTs de Diablo sont pas les plus mémorables exception de la musique emblématique (et reprise dans le II III) du premier village de Diablo

A savoir :
Diablo I
http://www.youtube.com/watch?v=Q2evIg-aYw8

Diablo II
http://www.youtube.com/watch?v=OO-vG8oPhhM

Diablo III
http://www.youtube.com/watch?v=LO8t80CPgeQ&list=PLBF5FDBFF7A2EB549

Les autres sont "classiques"
World of warcraft (pour parler Blizzard) s'en sort vachement mieux.

Tiens c'est un bon exemple ça aussi. Même sur le "thème emblématique", qui est magnifique et franchement envoutant dans le I et le II, eh bah il se sont chié dans le III.
Strelok
 
kgabou a écrit :

Tiens c'est un bon exemple ça aussi. Même sur le "thème emblématique", qui est magnifique et franchement envoutant dans le I et le II, eh bah il se sont chié dans le III.

On pourrait généraliser ça sur l'ensemble du jeu sans problème.
kgabou
 
Oui c'était mon propos ;)
__MaX__
 
Pour les prix, il faut prendre également en compte le pouvoir d'achat sur le territoire.

Certains pays ont les mêmes jeux que nous pour un prix trois fois inférieur. C'est en partie parce que la couche de la population qui consomme ne pourrait se permettre de payer un jeu 70 euros.

Bien évidemment, le décalage du pouvoir d'achat entre les états-unis et la france n'est probablement pas suffisant pour faire un écart énorme, donc il ne reste plus qu'à blâmer les taxes et intermédiaires.

Dans l'histoire, je crois qu'il faudrait surtout savater l'état français plus que Blizzard ou autre éditeur.

Pour faire un parallèle : un autoentrepreneur judicieux fera un devis à hauteur du travail qu'il doit effectuer + 25%. Le client paye les taxes en somme, cela me semble tout à fait justifiable et difficilement condamnable.
fwouedd
 
Mais comment ça les gens n'utilisent pas de tapis de souris ?

Vous devriez essayer les tapis rigides base caoutchouc / patin teflon avec repose poignet et bungee pour le maintien du câble (si nécessaire), je pense que ca vous changerait la vie point de vue confort.
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
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GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route