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ACTU

Démo NFS Most Wanted

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Electronic Arts a comme promis mis en ligne la démo jouable de Need for Speed Most Wanted, le jeu de course poursuite développé dans les studios de EAX à Vancouver. Ca se choppe sur le serveur officiel de EA, et .

Au bout des 544 Mo de téléchargement vous attendent 3 bolides et six courses, histoire de vérifier le retour aux sources annoncés par les développeurs. Comme d'hab', on attend vos impressions. Merci à analogue pour l'info.
 

Commentaires

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broke
 
C'est très lent sur le ftp officiel...normal...
mieux vaut attendre que le fichier soit sur le ÜberFtpRoxxor de Factor :)
Merci Factor.
Benoa
 
Sinon y'a le torrent 3D Gamers : http://www.3dgamers.com/dlselect/games/needforspeed9/nfsmwdemo.exe.html
broke
 
:) cool merci benoa
Groove_Salad
 
Tu as aussi un topic sur JV.com (post de Zitounet), bah oui, comme quoi. Le troisième lien en partant du bas m'annonce un peu plus d'une heure de download (chez E.A. FTP c'était entre 12 et 15h), c'est déjà mieux.
Fouraflon
 
http://www.gamershell.com/download_11487.shtml

Edit: Sur clubic ça bombarde comme d'hab.
Persephone
 
La démo est sympathique mais souffre de petits ralentissements sur ma configuration pourtant solide (3500+, radeon x1800xl, 2go de ram) avec les réglages maximums sauf pour le filtrage et l'anti aliasing ?!

Sinon, dommage qu'ils aient implanté un vieux filtre jaune permanent pendant le jeu !!
blade512
 
Persephone a écrit :
La démo est sympathique mais souffre de petits ralentissements sur ma configuration pourtant solide (3500+, radeon x1800xl, 2go de ram) avec les réglages maximums sauf pour le filtrage et l'anti aliasing ?!

Sinon, dommage qu'ils aient implanté un vieux filtre jaune permanent pendant le jeu !!



C'est bizzard car moi j'ai aucun ralentissement et pourtant j'ai tout mis a fond meme le filtrage et l'AA (A64 3200+, 1Go RAM Kingstone DDR400, Nvidia 6800GT)

Probleme de driver peut être ,

Moi je le trouve beau et franchement c'est du "vrai need for speed" ça fais du bien d'avoir un super jeux de caisse arcade sur Pc.
Fouraflon
 
Excellent ce need for speed rien a dire dessus je vien faire une petit post et je retourne y jouer.

PS: A643500+/7800GT/1,5Go DDR/tout a fond --> 25-45FPS c'est pas enorme mais les sensations de vitesse y sont et qu'est ce que c'est beau...
Groove_Salad
 
C'est aussi mon sentiment, c'est beau, rapide (aucun ralentissement avec une 6800 Ultra boostée), il y a de bonnes sensations de conduite, au niveau du son, rien à redire (pour une fois que les voitures n'ont pas un bruit de tondeuse) et enfin, on n'est pas arrêté net lors de colisions avec des arbres, abris de bus et j'en passe... Trés sympa et pourtant, ce type de jeu n'est vraiment pas ma tasse de thé d'ordinaire.
analogue
 
Je suis agréablement surpris par ce NFS ! Il était temps ! Je ne l'achèterais pas à cause de PGR3 mais peut-être en occaz plus tard.
Ulf
 
Longtemps qu'une demo ne m'avait pas aussi agreablement surpris... bon, le dilemne me revient, changer de Pc ou bobox360...
analogue
 
Ulf a écrit :
Longtemps qu'une demo ne m'avait pas aussi agreablement surpris... bon, le dilemne me revient, changer de Pc ou bobox360...


Une bobox et t'auras pas à changer pour mini 4ans ;)
Persephone
 
Et la bobox coûte moins cher. Mais je pense que changer de PC sera plus satisfaisant graphiquement (à un moment donné on a encore jamais vu les jeux consoles plus beaux que les jeux PC).
Alt-F4
 
Je te confirme Persephone que tu dois avoir un problème ailleurs. Sur ma config (Athlon 64 3500+, 2Go RAM, X800XL) avec toutes les options au maximum en 1024x768, il n'y a aucun ralentissement et c'est très fluide (Fouraflon, comment tu vois le framerate?).

Côté graphisme: abus de bloom, un peu de clipping par ci par là, texture inégale, mais en général (et surtout quand on joue plutôt que de reluquer les détails) ça crache plutôt bien.
Côté jeu: c'est fun, particulièrement grâce au retour des flics, mais avec le clavier, c'est un peu chaud de gérer (surtout l'accélération).
Anat
 
c'est plus beau que trackmania ?
Jerc
 
Anat a écrit :
c'est plus beau que trackmania ?

Imagine trackmania avec une couleur générale jaune pisse et un bloom à te crever les yeux.
Reblochon
 
Et des collisions !
Anat
 
apres dl
reglage anti aliasing/adaptif antialiasing
textures a fond, tout a Fond sauf AF x16 que j'ai mis a 8 et dans le jeux tout a fond
c'est immonde
j'ai peut etre 15FPS, mais c'est plus laid que trackmania (je trouve nfs grossier sur ce coup la), c'est peut etre aussi une question de rapidité ! donc j'y retourne
Space
 
L'AA et l'aniso peuvent être mis à fond avec les cartes récentes, on perd que dalle.
Anat
 
moi je perd beaucoup, surtout en montant de resolution en faite
Anat
 
Shadow detail, me fais perdre 30 fps dans le menu deja et l'antialiasing 4 fps
Genocid
 
avec mon 56k je suppose queje peux me brosser , elle pète le demo ?
Si oui le jeu me dirais bien
Anat
 
prefere trackmania sunrise extreme qui sort a la fin de la semaine, en plus fais par des francais (et ils ont pris plaisir)
plutot que d'acheter un jeux du 'tier monde des jeux' des dev exploité a 80H par semaine qui font un jeux moyen mais gagne 1M$ pour le jeux
Anat
 
en plus si tu est en 56K illimité, c'est un des meilleur jeux que tu puisse prendre pour jouer en 56K sur internet
AMMoNiuM
 
Comparer Trackmania et NFS hu!?

A part ça, sympa cette démo, rien à signaler, j'ai mis tout en high sauf l'AA et 2/3 sur tous les réglages sur un p4 2.4@3ghz, 1280DDr, 9800Pro et c'est fluide.
Anat
 
met tout a fond et enleve les details des ombres tu verra
Visiteur
 
Juste pour info, en cliquant Advanced dans les options graphiques, on peut virer les effets indésirables pour certains (au lieu de gueuler hein :) ), en désactivant Over Bright et en mettant Visual Treatment au minimum. Sans oublier les reflets.

Ainsi vous pourrez obtenir quelque chose de plus classique on va dire :)
DarkRedemptor
 
je serais bien moin intransigeant que certain, chez moi cela ne rame pas, pour le bloom il faut mettre les effet postprocess en low, ça le vire. En désactivant leglow on a un truc qui n'est plus jaune pisse.

Passons au gameplay : nul
-Mauvaise impression de vitesse, a vélo je doit bien faire du 200km/h de leur jeu moi aussi.
-comportement physique foireux, mettez vous en slow-motion braquer a droite ou a gauche et regarder.
-la nitro ? une blague en plus les feu arrières se mettent a faire dse trainé débile (des réacteurs ?!) cliquer sur la touche NO2 pour comprendre de quoi je parle.
-les collisions avec l'IA, des murs mobile en somme, tu bouges eux ne bouge pas.

franchement c'est un jeu a oublié, on se croirait avec les physiques pourri de vrally. Non sérieusement ce jeu ne vaut même pas un NFS:HP (1er du nom) ou un porche challenge.
Hunter
 
Je vais de ce pas tester tout ça, mais il y a peu de change que j'accroche car si ça ressemble à un Hot pursuit...je vais pas aimer. En plus il y a beaucoup moins de pièces pour tuner sa bagnole.
Fouraflon
 
Alt-F4 a écrit :
Fouraflon, comment tu vois le framerate?


Tu telecharges FRAPS tu pourras voir simplement le framerate a haut a gauche de ton ecran.
Alt-F4
 
Mais c'est pas mal ça Fouraflon, merci!
Persephone
 
Je vois qu'Alt-F4 n'est pas un type fermé.
Djinn
 
Très sympa, le jeu renoue vraiment avec les hot-pursuit et ça c'est cool - graphiquement ya pas a se plaindre - et c'est plutot bien optimisé.

Vendu !
Reblochon
 
« et bientôt sur notre FTP ... » C'est quand bientot ?
toof
 
Je sais pas ou en est le mirroring de la démo, mais il y a deux liens qui marchent pas trop mal :

ftp://files1.games.internode.on.net/carsims/nfsmw/demos/nfsmwdemo.exe
ftp://ftp.streamarena.ru/streamarena/demos/nfsmwdemo.exe
lombric
 
DarkRedemptor a écrit :
je serais bien moin intransigeant que certain, chez moi cela ne rame pas, pour le bloom il faut mettre les effet postprocess en low, ça le vire. En désactivant leglow on a un truc qui n'est plus jaune pisse.

Passons au gameplay : nul
-Mauvaise impression de vitesse, a vélo je doit bien faire du 200km/h de leur jeu moi aussi.
-comportement physique foireux, mettez vous en slow-motion braquer a droite ou a gauche et regarder.
-la nitro ? une blague en plus les feu arrières se mettent a faire dse trainé débile (des réacteurs ?!) cliquer sur la touche NO2 pour comprendre de quoi je parle.
-les collisions avec l'IA, des murs mobile en somme, tu bouges eux ne bouge pas.

franchement c'est un jeu a oublié, on se croirait avec les physiques pourri de vrally. Non sérieusement ce jeu ne vaut même pas un NFS:HP (1er du nom) ou un porche challenge.
un nfs non réaliste au niveau physique, mince, c'est une première ça alors.

je suis un grand fan de NFS 3 et 4 (j'y ai rejoué il y a pas longtemps) mais leur physique est loin, très loin d'être réaliste. c'est très basique et les voitures ont tendance à pivoter sur une axe (très visible sur les adversaires).
Niko
 
Reblochon a écrit :
« et bientôt sur notre FTP ... » C'est quand bientot ?
En fait, on a un peu oublié. Elle en ligne ici : http://www.factornews.com/download.php?f=457
bardamu
 
DarkRedemptor a écrit :-les collisions avec l'IA, des murs mobile en somme, tu bouges eux ne bouge pas.


Le truc qui tue un jeu de caisse...C'était la même de NFS2...
montana
 
Le jeu est beau et fluide même avec toutes les options aux max'. Le jeu reprend l'aspect un peu "automne" qui caractérisaist pas mal de circuits de Hot pursuite 2.

Ensuite le jeu est un peu trop arcade et par contre (meilleur point) est moins rigide que ses prédécesseurs.

Sans doute un bon, peut etre même tres bon jeu de caisse, mais qui a bien plus sa place sur console.

Ps: Les démos de quasi 1go ca devient normal maintenant c'est ça? :/
broke
 
DarkRedemptor je partage pas du tout ton avis. Ce jeu a un vrai fun. Ce n'est pas une simu c'est une arcarde.

Donc, pour te contredire, je trouve l'impression de vitesse vraiment pas mal, l'idee du paysage qui se deforme sous nitro c'est vraiment pas idiot. La nitro aux phares ca me gene pas moi ! bah ouais des reacteurs !! Ils auraient meme pu en mettre un gros sur le toit de la caisse !! Quant aux collisions... il me semble que Ea ne peut pas detruire les vehicules comme ca... il y a aussi des marques derrieres. Des firmes comme bmw, etc qui ne veulent pas voir leur jolies voitures defoncées.

Bref, je retrouve enfin l'esprit NFS et j'en suis très content.

Pourrir les flix à 250Kmh avec une caisse over boostée en pleine circulation voila le pied :)))

Pour les reglages... moi perso je favorise toujours le fluide au beau (ma config est minable en fait (athlon64-3000+, Gf6600 de base, 1g ram400). Donc en 1200*1024 (lcd oblige) presque tous les details au mini c franchement assez beau a matté et vraiment super rapide à l'affichage.
D'ailleurs en mettant tout au mini, j'ai pas vraiment vu la difference de 'beauté' a part que le filtre jaune a disparu.
DarkRedemptor
 
Personnelement les derniers jeux de caisse qui m'ont vraiment amusés sont Flatout et Toca Racedriver2, ce n'est pas des simulation autant que je sache, mais le moteur physique est cohérent.
Fouraflon
 
Quoi qu'on fasse y en a qui seront jamais content.

On avait critiqué NFS parce que c'etait tout le temps la nuit, parce que le tracé etait toujours mouillé, au niveau des voitures c'etait pas terrible (206, Focus et presque que des voitures japonaises), le mode poursuite avait disparu etc...

Ils ont corrigés tout ça et ont en plus amélioré ce qui faisait la force de NFSU c'est a dire personnalisation de la caisse (tunning extreme ou non), Nitro, sensation de vitesse accrue etc...

Pour une fois qu'un editeur ne se fou pas de la gueules des joueurs en sortant une vraie suite voulant satisfaire les fans de NFSU comme ceux de NFSHP je comprend pas qu'on puisse s'arreter sur des choses aussi petites voir fausses.
Kevouly
 
>DarkRedemptor toca2 c'est 100% simu (le 3 est prévu en février)

Sinon j'accroche bien à ce nfs, très beau, très fun, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu de caisse. Surtout qu'ils ont rajouté ma voiture, et non c'est pas une Cayman mais une golfV

Dommage qu'il faille une configuration de boeuf pour mettre tout à fond, amd3500 + nv7800gt + 1go ram et j'ai une moyenne de 40fps avec l'anticrénelage à 1/3.

Autre point noir le multi, pas fini.. voir pas commencé, c'est du copié collé de nfs u2.
Anat
 
encore une fois, en desactiver les ombres detaillés ont gagne 30 fps, je vois pas l'interet de ce nfs, comparé au HP2 quelle sont les ameliorations ?
je commence a me demander si le HP2 n'étais meme pas plus beau, rien qu'en mettant tout les filtres disponible sur sa carte on risque d'avoir 3>5 x plus de FPS.
d'autant plus qu'il est sortie il y a 3 ans
ce nfs essaye peut etre de reconcilier les joueurs mais le fais mal :S
HP2, est peut etre plus laid mais les sensations étais là
je rigole a comparé la conduite entre nfs et trackmania (meme si ces jeux ne sont pas comparable)
trackmania est un jeux bien plus pointue et c'est sa que j'aime, c'est comme si on critiquerais cs 1.6 et un autre fps mou qui aurais fait sa reputation mais n'arrèterais pas de sortir en suite, qui se ressemble et s'engoufre,
quand on fais un jeux on le fais bien, ce nfs ne m'as pas plus et je pense que je ne suis pas le premier, mais il fera un carton aupres des joueurs console ;) de la Xbox 360, sois disant next gen
Bonne journée
Nadeo
 
j'ai essayé la démo par sens du devoir mais je dois dire que je le trouve bien dans son genre ^_^

les circuits ouverts et les poursuites de bagnoles... bientôt EA aura rattrapé son complexe par rapport à Take2 avec GTA


--------------------
edit (j'ai posté en meme temps qu'anat)
comme ça parle de TrackMania, je commente:
j'apprécie l'analogie faite pour TrackMania avec le ténor du esport. J'aurais préféré qu'on dise TM: le Quake de la course plutôt que le CS, mais ça me va quand même.

d'un côté, nfs vise le spectacle (histoires, voies, personnages, musiques) et de notre côté, on vise plus le ludique (fun, compétition, création, online) C'est culturel et c'est tant mieux. Beaucoup de films viennent d'Hollywood et beaucoup de jeux de plateau d'Allemagne.

ça n'enlève pas le fait que selon moi, NFSMW est bien dans son genre ;)
--------------------
XIII
 
La démo de ce NFSMW est vraiment excellente. Elle donne un bon aperçu du jeu tant dans son rendu que dans son gameplay. Je retrouve avec joie les courses poursuites avec les forces de police qui sont vraiment intenses. Mentions spéciales aux multiples manières de s'échapper :
- multitudes des routes
- nbreux éléments destructibles du décors

Les environnements sont superbes et variés. De plus le tout est agrémenté d'une météo dynamique avec de superbes effets d'eau et de reflets.

Les adversaires et les forces de police sont bien coriaces et j'ai pris beaucoup de plaisir à me mesurer à eux sur les trois circuits de la démo. D'autant plus que dans la séction challenge on peut courrir sur toute une section de la ville !!
C'est impressionnant tant le tracé est long et varié.

Bon évidemment le rendu sur votre Pc dépendra beaucoup de la puissance de votre machine et de votre carte graphique.
Pour ma part AMD64 Xp 3500+ 6800GT 1Go DDram corsair Xtrm low latency l'impression de vitesse est sidérante en 1024*768 et les paramètres graphiques quasiment tous à fond hormis l'AA qui est au 3/4.

Conclusion j'ai vraiment envie de découvrir la totalité du jeu. On retrouve dans cet épisode l'intensité des Hot pursuit qui sont de loin les meilleurs épisodes de la série NFS à mon humble avis. D'autant plus que le mix action et customisation semble tout à fait réussi pour satisfaire tous les fans de cette série mythique.
Quand au multi j'ai un peu éssayé mais pas assez approfondi la chose pour avoir une opinion valabre.

Allez-y Foncez !

Ps je ne vois pas pourquoi on compare Trackmania et ce jeu qui n'ont de comun que le genre "jeu de caisse" mais pas du tout la même vocation. Trackmania est un superbe jeu qui mise beaucoup sur l'habilité et la comunauté des joueurs (mention spéciales à la plateforme ou j'ai bien failli exploser mon PC tellement j'était frustré de pas y arriver !!). Tandisque que NFSMW mise sur le grand spectacle et sur la partie solo du jeu.

Bref deux grands jeux que l'on peut posséder dans sa ludothèque car il ne sont pas incompatibles ni ressemblants !
Anat
 
Medal of honor : Batailles du pacifique vs Counter-strike 1.6
[HS]
Là ou je trouve trackmania plus proche de cs 1.6 que de quake 3, c'est le fait de mettre des headshot, il faut etre tres precis, apres la vitesse qu'on a dans quake 3 peux se retrouver dans cs 1.6, mais c'est vrai que les deplacements ne vont pas a la meme vitesse entre cs 1.6 et quake 3 !

Trackmania c'est une des rare suite qui s'ameliore et offre des addon gratuit, et c'est des francais qui ne sont pas exploité par des heures de travail abusives
[/HS]
Je pense que par conre PGR 3, risque d'etre un jeux next gen, un bon jeux mais qui ne sortira pas sur pc
Vu la prise en main du jeux, meme ceux qui le dise extra, risque vite de se soulé en solo.
Je vais arreter de parler de ce jeux, (plutot aller jour a la demo de TMSX)
[HS]
Q: Doit on dire TMSX, ou TMSE ? :D
[/HS]
reedit: la vue 360° de Poursuites infernale 2 étais bien plus impressionante
DjiZ
 
Ah ! enfin un retour aux sources de NFS ! most wanted est un mélange de nfsu et de hot pursuit vraiment sympa. Visuellement j'adore, mais je trouve qu'ils ont un peu trop abusé du blur (une astuce pour desactiver uniquement ça ?)

par contre le nouveau speedbreaker j'en voit pas trop l'intérêt pour l'instant.
toof
 
Non mais parler de Trackmania dans un commentaire d'une news sur Need for Speed, faut vraiment, vraiment être complètement fondu de la cervelle.
XIII
 
C'est toujours un peu comme ça dans les forums de news, il en faut toujours pour trouver des ressemblances ou des points de comparaison avec des des références completement dissemblables (vérifiez moi ce mot dans un dico !!). Il est quand même fort de café de comparer Trackmania à NFSMW !! Comme je le dis dans mon post plus haut ils sont dans une même grosse catégorie "jeu de caisse" mais ils n'ont pas du tout la même vocation.

Mais bon si certains trouvent l'exercice intellectuel interessant allez-y faîtes nous rire !
gregoire1fr
 
j'ai pour ma part du mal a me faire au pilotage de ce dernier nfs, il suffit de ralentir un peu en tournant et boum!! tu te retrouve dans le mur de l'autre coté de la rue, c'est trés dur de trouver le juste équilibre.

et les temps de chargement sur le mode online sont vraiment trés long, le chat est mal foutu, tout comme la séléction des partie, on ne peut pas faire le tri entre les partie pleine et vide.

en dehors de ca ca arrache, les environnement sont trés varié et les adversaire trés corriace, mais c'est un peu trop jaune a mon avis, on a peut étre affaire a des fan de brice de nice qui voit la vie en "yellow", enfin les screen été assez clair, y'a pas tromperie sur la marchandise.
Nadeo
 
Anat a écrit:
"(meme si ces jeux ne sont pas comparable)"

ensuite j'ai commenté les remarques pour signaler que les jeux n'étaient pas comparables parce qu'ils ont des objectifs différents peut-être inhérent à la culture différente. Je sais que ce n'est pas très intéressant, mais c'est peut-être pas si grave les gars ;)
DarkRedemptor
 
HS : c'est sur que a CS les armes sont gravement plus précise que a Quake3, on doit pas joué au même jeux je pense.
Spyzer
 
moi j'ai dl la démo sur votre ftp, je l'ai dézip et quand je lance autorun.exe il me demande d'insérer le cd, pas tout compris la ...
Ttask
 
DarkRedemptor a écrit :
HS : c'est sur que a CS les armes sont gravement plus précise que a Quake3, on doit pas joué au même jeux je pense.

Quake t'as pas de dégats localisés, c'est pour les bourrins et les noobs qui ne savent pas viser.
Visiteur
 
DjiZ a écrit :
Ah ! enfin un retour aux sources de NFS ! most wanted est un mélange de nfsu et de hot pursuit vraiment sympa. Visuellement j'adore, mais je trouve qu'ils ont un peu trop abusé du blur (une astuce pour desactiver uniquement ça ?)

par contre le nouveau speedbreaker j'en voit pas trop l'intérêt pour l'instant.


Dans les options graphiques, aller dans Advanced et désactiver Over Bright et mettre au mini Visual Treatment. On peut aussi réduire les reflets.
Zaza le Nounours
 
Bonne relance de Ttask.
DjiZ
 
NutsMammoth a écrit :


Dans les options graphiques, aller dans Advanced et désactiver Over Bright et mettre au mini Visual Treatment. On peut aussi réduire les reflets.


j'avais essayé, mais je trouvais ça moins beau. j'aimerais bien garder la même qualité, juste suprimer ou fortement diminuer le blur (notamment pendant l'utilisatio de NO2), sans touchers aux autres effets
Fouraflon
 
Ttask a écrit :
Quake t'as pas de dégats localisés, c'est pour les bourrins et les noobs qui ne savent pas viser.


DarkRedemptor me fait penser a mon pote qui m'a dit hier :"Counter Strike ? C'est quoi ce jeu bourrin ? Je prefere jouer a BF2 !"
analogue
 
Fouraflon a écrit :


DarkRedemptor me fait penser a mon pote qui m'a dit hier :"Counter Strike ? C'est quoi ce jeu bourrin ? Je prefere jouer a BF2 !"


BF2 est mal balancé avec les uber véhicules qui volent et subit une invasion de bunnyhoppers. Cf. les forums officiels.

Tout jeu a ses détracteurs et ses fans ;)
Reblochon
 
analogue a écrit :
BF2 est mal balancé avec les uber véhicules qui volent et subit une invasion de bunnyhoppers. Cf. les forums officiels.

Ouais, mais pour niquer un barrage de police un Abraham ca powne ! Ca leur arrive regulierement qu'un dingue se barre avec un blindé aux states et ben c'est bien plus efficace qu'une voiture rapide. Alors NFS c'est moins bien que BF2 ! Mais je prefere quand meme Far Cry. Ben si, il y a des voitures dans Far Cry !
bardamu
 
Reblochon a écrit :Ca leur arrive regulierement qu'un dingue se barre avec un blindé aux states

Ouaip tous les jours...

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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.