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ACTU

Demi Vie 3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
A l'occasion d'une rencontre entre développeurs de Seattle, un des développeurs de Monday Night Combat a vu un développeur de Valve porter le t-shirt qui suit. C'est assez fréquent dans le milieu d'offrir à ses employés des t-shirts pour les jeux actuellement en production.

La question est maintenant de savoir qui sortira le premier : Half-Life 3 ou la vékat ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vali
 
Je penche pour la vékat.
Yukata
 
Je penche pour la Dreamcast 2.
hishiryo
 
Je veux le même...
:/
Jerc
 
Le silence apparent de Valve sur le sujet me fait espérer une bonne surprise aux VGA dans une semaine, on peut toujours rêver...
Paulozz
 
J'ai fait dans mon slip ...
Toninus
 
Jerc a écrit :
Le silence apparent de Valve sur le sujet me fait espérer une bonne surprise aux VGA dans une semaine, on peut toujours rêver...


La Super Exclu PS3?
The System Five
 
Quelle horreur, le cauchemar ultime.
Genova
 
Toninus a écrit :
La Super Exclu PS3?

Toi on va t'envoyer faire un stage au kinshasa ça va pas trainer.
xiam
 
Oh putain , le suicide collectif si annoncé comme exclusivité PS3.
amano
 
une exclu console n’empêche pas la superior version, donc pas de soucis..
Temujin
 
Donc ce sera HL3 et pas HL2 episode3? Parcequ'autant je veux du HL3 a fond avec un source2 etc, autant j'aimerais bien connaitre la fin de l'histoire de HL2.
CBL
 
HL 2 Episode 3 ou HL 3 on s'en fout. Ce n'est qu'un nom. Ce sera bien la suite de l'Episode 2. C'est juste que Valve n'est pas fan du modèle épisodique.
Temujin
 
Et est ce qu'un source engine 2 pourrait etre de la partie?
mOrbide
 
Temujin a écrit :
Et est ce qu'un source engine 2 pourrait etre de la partie?

Il me semble qu'ils avaient encore dit il n'y a pas si longtemps que ça n'était pas au programme (je crois que c'était en répondant à une question sur "Counter strike 2").
spook
 
On a déjà eu un "source engine 2" avec HL² Episode 2 ou avec L4D... Il l'a dit et redit, ils comptent faire évoluer ce moteur et le garder loooongtemps. En l'état ça me convient, pas besoin de frost truc ou du moteur de crysis pour s'éclater.
SupaPictave
 
Ben, disons que les HL aujourd'hui font un peu vides et trop lisses... Y a toujours une patte graphique Valve, c'est sympa à regarder, mais y a eu d'autres choses entre temps.

M'enfin à ce point... On veut juste le dénouement de l'histoire quoi.
bretzel42
 
Sinon pour patienter on peut toujours aller voir du côté de Black Mesa Source

(ah non, on me fait signe que non)
Palido
 
Black Mesa Source va probablement refaire surface avec un nouveau trailer pondu uniquement pour les Mod of the Year Awards. Il redisparaîtra et on le reverra une dernière fois l'an prochain avant la fin du monde.
Ash__
 
Palido a écrit :
Black Mesa Source va probablement refaire surface avec un nouveau trailer pondu uniquement pour les Mod of the Year Awards. Il redisparaîtra et on le reverra une dernière fois l'an prochain avant la fin du monde.

Le projet avance mais à pas de mouches car l'équipe de moddeurs tourne pas mal je crois, chacun étant affilié à "une zone" d'HL1.

spook a écrit :
On a déjà eu un "source engine 2" avec HL² Episode 2 ou avec L4D... Il l'a dit et redit, ils comptent faire évoluer ce moteur et le garder loooongtemps. En l'état ça me convient, pas besoin de frost truc ou du moteur de crysis pour s'éclater.


Si on regarde Portal 2, certains niveaux sont très beaux avec de l'éclairage dynamique etc...mais ils se comptent sur les doigts d'une main. 75% du jeu est très très commun, la DA sauve un peu tout car sans ça, il serait bien moche.
The System Five
 
spook a écrit :
On a déjà eu un "source engine 2" avec HL² Episode 2 ou avec L4D... Il l'a dit et redit, ils comptent faire évoluer ce moteur et le garder loooongtemps. En l'état ça me convient, pas besoin de frost truc ou du moteur de crysis pour s'éclater.

Oui sauf qu'on a vu ce qu'il donnait poussé à fond le source dans Portal 2 : du loading toutes les 20 secondes.
Skizomeuh
 
Non la décomposition 1 puzzle/1 niveau n'est pas due aux "limitations" de Source.
Muchacho
 
The System Five a écrit :

Oui sauf qu'on a vu ce qu'il donnait poussé à fond le source dans Portal 2 : du loading toutes les 20 secondes.
C'est surtout du au type de jeu qu'est Portal, après chaque puzzle, un temps de chargement. Ça me semble normal.
C'est surtout le temps des chargements que je trouvais un tantinet long, pas leur fréquence.
The System Five
 
Skizomeuh a écrit :
Non la décomposition 1 puzzle/1 niveau n'est pas due aux "limitations" de Source.

Prouve le ;)
Skizomeuh
 
Le temple de l'araignée de Dark Messiah.
Plus simple de gérer l'agencement des niveaux s'ils sont séparés.
Fallait bien rentrer dans les 256Ko de RAM des consoles :)

The System Five
 
Mouais, moi ce que je vois c'est que là où le source mettait une claque dans HL2 (avec déjà ses innombrables chargements), il fera pitié dans HL3, même avec une flottille de cache misère.
BeatKitano
 
The System Five a écrit :
Mouais, moi ce que je vois c'est que là où le source mettait une claque dans HL2 (avec déjà ses innombrables chargements), il fera pitié dans HL3, même avec une flottille de cache misère.


C'est surement un exemple pas top vu que c'est un jeu multi et que donc il manque des trucs a gérer, mais l4d 1-2 ont des niveaux plus qu'honorables niveau taille comparés à portal 1-2, et y'a pas autant de loading. Je pense que c'est un choix, après pour les raisons je ne les connais pas.
CBL
 
EYE avait aussi des niveaux énormes et les loadings n'étaient pas si longs.
Skizomeuh
 
De mes souvenirs de HL2 ce qui semblait plomber les loadings c'était pas la taille de la map mais plutôt la quantité de scripts : les niveaux les plus "cinématiques" mettaient plus de temps que les autres.
__MaX__
 
De toute façon pour faire des gros niveaux c'est la prise de casque. Pas mal des mappeurs de streumon s'arrachaient les cheveux pour augmenter la taille des niveaux tout en gardant un polycount correct.

En gros, le source, ou c'est très détaillé, ou c'est très grand. Mais les deux simultanément c'est pas possible.
Temujin
 
Valve a le talent pour pondre un super moteur qui tue. Un plus grand, qui pourrait prendre la place vieillissante de l'UE3 que le moteur de Rage n'a pas su s'approprier.
fwouedd
 
Ou pas. Je veux dire que même si ils sont talentueux et qu'ils ont su faire durer le moteur dans le temps, ça reste un moteur ID assez préhistorique.
Ash__
 
Je rêve où vous êtes presque entrain de dire que les jeux source sont beaux et des tueries techniques ?

Ce qui sauve les jeux source c'est la Direction artistique made in Valve, rien de plus.
HL2 déjà à sa sortie, à côté d'un doom3 et d'un far cry, fallait pas être aveugle pour voir que techniquement c'était pas terrible.
Mais Valve sait créer des univers qui cachent pas trop mal les défauts de son moteur et met en avant les qualités.
Et pour HL2 précisément, havok bien utilisé permettait se focaliser sur autre chose et d'ajouter une (grosse) feature au moteur (là où sur far cry on s'en branlait total).

Source a toujours été à la bourre même amélioré.
A la limite seul "lost coast" a été vraiment "pas mal" à sa sortie.
Episode 2, c'est pareil. C'était pas trop mal mais déjà à l'époque on sortait cette magnifique phrase "beau pour du source engine".

Phrase reprise partout pour Portal 2. Portal 2 on a le début de réussi, quelques salles et la phase où on s'échappe qui vraiment en mettent plein les mirettes mais TOUT le reste du jeu c'est un éclairage tout plat qui ferait rougir l'unreal 2.5 . Heureusement que le design et les textures ont un cachet unique.

J'adore Valve, je suis un gros fanboy de leurs jeux mais le source engine et ses loadings tous les 50m là ou crysis t'offrent des niveaux immenses et là où l'UE3 proposent aussi des niveaux immenses, faut pas déconner et excuser ça, c'est juste CHAUD.
Les niveaux sont tjrs en .bsp aussi je crois ? Putain je faisais du mapping avec wolrdcraft sur les bétas de cs, ça devait être en 2001 c'était des déjà du .bsp o//
CBL
 
Les jeux Valve sont beaux parce que la DA est géniale.

Et le Source est aussi une prouesse technique mais pas dans le sens où tu l'entends. Valve fait comme Blizzard : leurs jeux tournent sur les plus faibles bécanes. A sa sortie, HL 2 pouvait tourner en DX7 et le rendu était loin d'être dégueu.

De nos jours, le Source tourne super bien sur les portables Sandy Bridge sans GPU dédié.
Prodigy
 
Ash__ a écrit :
Je rêve où vous êtes presque entrain de dire que les jeux source sont beaux et des tueries techniques ?


Non non. Tueries techniques, non, mais beaux oui d'ailleurs je continue à le dire et je le maintiens. Je me souviens de l'effervescence à l'époque des vidéos de HL2, que tout le monde qualifiait de bullshot d'ailleurs, et de la façon incroyable qu'avait le jeu de rendre les décors "réels".

Doom 3 ouais super, une DA de merde, des environnements et persos en plastique, génial. De chouettes effets de lumière mais pour le reste, je préfère mon HL2 ou mes L4D avec leurs défauts et leurs faiblesses.

Fary Cry était beaucoup plus impressionnant mais Crytek maîtrise salement son sujet, par contre le jeu m'a copieusement emmerdé (comme Crysis d'ailleurs).

Mais perso c'est le résultat qui compte et je suis un gros benêt capable de m'enthousiasmer pour un Rayman, un Trine 2 ou un Skyrim en 2011, rien à branler que ça soit pas top moumoute niveau bump mapping tesselation 3.0. J'ai autant envie de jouer à BF3 que de me choper une sistite.
Ash__
 
Faut quand même être sacrément de mauvaise foi ou avoir fait un tri de ses souvenirs pour dire que la DA de doom3 était laide. /fwouedd aide moi
Ok les pnjs humains puaient du fion mais l'ambiance de la station spaciale, le design de toutes les machines automates avec leur jeu de lumière, c'était une sacré baffe qui alliait technique et DA.

Et concernant les vidéos .bink d'hl2, ce qui était qualifié de bullshot c'était pas la rendu mais les scripts qui nous laissaient imaginer que l'ia était performante (belle ironie vu la tronche de celle du jeu finale).
Le passage de ravenholm sur la vidéo pipo avec le mec qui bloque la porte avec un frigo, les zombies qu'essayent de l'ouvrir et n'y arrivant pas, cassent la fenêtre pour passer. C'est ça qui divisait.

Et vu comment le leak d'hl2 "anon" a filtré près de 2 ans avant la sortie du jeu, on a rapidement vu la tronche du moteur graphique et ce dont il était capable.
Je me rappelle à l'époque, après l'avoir obtenu (il y a prescription), le rendu n'avait rien de fou.
Par contre, on avait accès aux tech demo e3 qui mettaient en avant le moteur physique et le gravity gun v1 et ça, ça foutait une baffe monumentale (tout ça pour jouer avec des bidons :D )
Risbo
 
Ash__ a écrit :
...(tout ça pour jouer avec des bidons :D )


Et des caisses.
fwouedd
 
Je partage pas trop l'avis sur la "prouesse" du moteur source point de vue légèreté.
Oui, le moteur tourne sur n'importe quelle machine, mais c'est uniquement car on est en face d'une ancienne techno parfaitement maîtrisée par les équipes de Valve.
Et sur les BSP, l'optimisation est déjà un aspect limitant dans le level design qui impose des layouts et qui demande un gros gros boulot. Un level designer source qui ne maîtrise pas la "visibilité" (Vis) peut tout à fait faire une map qui rame en 2011.

A partir du moment ou le moteur utilise des effets plus récents comme les éclairages dynamiques (enfin un seul éclairage dynamique) ou le HDR, la demande en hardware s'envole (souvenez vous la sortie de Lost Coast qui mettait en avant le HDR).
The System Five
 
On en revient à ce que je disais, HL3 sous source, ce sera tout laid.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.