Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

DayZ : une version commerciale d'ici Noël ?

Skizomeuh par , d'après vg247  email  @Skizomeuh
On continue dans l'actu morte-vivante : le fameux mod DayZ pour Arma 2 vient de passer le cap du million de joueurs uniques et pourrait bien sortir en standaloned'ici Noël - à condition d'un accord entre le dev et Bohemia, et que les joueurs acceptent de (re)passer à la caisse sur cette version commerciale qui suivra le modèle d'alphafunding de Minecraft.

En plus d'améliorations côté animations et ragdolls, la fabrication de bases est dans la todo-list du développeur qui souhaite apporter une grosse dose de contenu pour faire passer la pilule auprès des joueurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
Et rien sur ARMA 3 ? Ce serait une bonne opé pour Bohemia :) "planche a billet".
Si stand-alone, il y a, payer 25€ pour se manger des anims de roumains ca passe moyen.
Havok06
Je trouve ça pas terrible pour ceux qui ont acheté Arma 2 juste pour ça et qui devront repayer pour un jeu stand-alone et se retrouver avec un Arma 2 qui leur sert à rien.

Certes Arma 2 est sans doutes un bon jeu et je devrai l'essayer pour ma culture vidéoludique mais je dois pas être le seul à être attiré par dayz et pas par arma.
fwouedd
Ça fait pas un peu super court pour transformer un mod en jeu commercial? Qui plus est, un mod toujours en Alpha.
Havok06
Après s'il s'inspire de Minecraft peut-être que ça sera pas cher en alpha et plein prix à la sortie finale.
Obiwan Kenewbie
Tonolito_ a écrit :
Si stand-alone, il y a, payer 25€ pour se manger des anims de roumains ca passe moyen.


Il sera jamais vendu 25€. Comme indiqué dans la news et sur l'article source, il va suivre le modèle de Minecraft avec un petit prix pour l'alpha (10€ si c'est comme Minecraft) qui changera ensuite avec la Beta et la version finale. Il est pas débile, il sait bien que si il vend son jeu 20€, les joueurs ne suivront jamais sachant qu'ils ont déjà raqué pour Arma 2.

fwouedd a écrit :
Ça fait pas un peu super court pour transformer un mod en jeu commercial? Qui plus est, un mod toujours en Alpha.


Le mec a surtout la pression vis à vis de WarZ. Le projet fait beaucoup parler de lui et pas mal de joueurs sont excités à l'idée d'y jouer.

DayZ est vraiment excellentmais le développeur met beaucoup trop de temps à apporter des corrections et du contenu. Avec toute l'oseille qu'ils se sont fait, je comprends pas pourquoi les gens de chez Bohemia ne mettent pas une grosse équipe dessus pour avancer le business un bon coup. Parce que vu comment ça avance, on sera encore en alpha en 2014.

Cela dit, alpha ou pas, je regrette sincèrement pas d'avoir claqué 18€ pour Arma 2 juste pour DayZ. Quel trip formidable quand on joue en équipe.

Et je suis prêt à raquer à nouveau 10 boules si sa version standalone tient ses promesses.
fwouedd
Bah je pense que Bohemia n'intervient pas parce que leur business, c'est la simulation militaire.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, leur fond de commerce, c'est VBS.
Skizomeuh
fwouedd a écrit :
Bah je pense que Bohemia n'intervient pas parce que leur business, c'est la simulation militaire.

Ils ont bien une team qui développe Carrier Command... Le gars là, avec 2/3 types en plus il pourrait dépoter niveau contenu.
Havok06
Oui le concept du mod est excellent et si on passe à côté de quelques côtés du gameplay et du fonctionnement mal branlés, il offre des heures de jeu très amusantes et une ambiance très sympa. Maintenant ce qu'il faut c'est qu'il réflechisse à régler quelques problèmes comme la possibilité de déco/reco pour se sortir de la merde qui casse l'immersion et cette merde de nuit trop noire. Je veux bien que la nuit soit réaliste mais dans la réalité, de nuit, tu dors tu cours pas dans la forêt à la recherche de NVG. Il faut qu'il ajoute du contenu aussi, parce que une fois bien équippé et tout visité, il reste plus qu'à tuer un max de joueur et à jouer au tir au pigeon.
SupaPictave
Une pleine lune permanente, ça serait une solution élégante. Quitte à accélérer le cycle jour/nuit actuellement en 1:1.

Je raquerai aussi à nouveau, de bon coeur, sauf si d'ici noël le jeu a peu évolué, au niveau optimisation comme au niveau contenu. Parce que pour l'instant y a peu de visibilité là-dessus, et j'ai la sensation qu'on est surtout dans le bug fix.
De plus, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de soucis qui relèvent directement du moteur d'ARMA, notamment dans le domaine du pathfinding des zombies. J'avais cru comprendre que des problèmes comme le fait que les z traversent les portes ou peuvent nous détecter/attaquer au travers d'un mur nécessitait pas mal de boulot pour les régler, puisque ça venait directement de l'IA du jeu de base, et que ça dépasse le simple tweak.
fwouedd
Tu m'étonnes : sur une distance moyenne, un camion n'arrive déjà pas à aller d'un point A à un point B sur une route droite sans voir des obstacles invisibles, sortir de la route pour les éviter, puis reprendre la route avec l'éditeur de mission d'Arma 2.
nicso
En fait il faudrait que rocket se fasse débaucher par une boite capable de le suivre sans s'approprier le concept.

Bohemia, j'ai pas vraiment d'espoir quand je vois a quel point leur jeu est bancal. Du coup, un standalone...wait and see.
Ash______
fwouedd a écrit :
Qui plus est, un mod toujours en Alpha.


J'ai l'impression que les indé se cachent de plus en plus derrière le terme "alpha" comme pour se protéger d'un tas de critiques. Rarement vu autant de fois ce terme que depuis qques années.

Après peut être qu'ils sont limités par le moteur d'arma 2 (jamais joué dessus) pour améliorer les anims et ce genre de choses.
Obiwan Kenewbie
nicso a écrit :
En fait il faudrait que rocket se fasse débaucher par une boite capable de le suivre sans s'approprier le concept.

Bohemia, j'ai pas vraiment d'espoir quand je vois a quel point leur jeu est bancal. Du coup, un standalone...wait and see.


Ouais c'est ça aussi qui est étrange. Bohemia a engagé le développeur de DayZ en insistant sur le fait qu'ils allaient lui filer un coup de main. Mais pour le moment ils sont plus en train de compter les billets dans la caisse qu'à lui filer de l'aide. C'est un peu des putes pour le coup.

Pour le standalone je me demande vraiment comment il va opérer. Il va de toute manière reprendre la map d'Arma 2 ainsi que son moteur et tout ce qui va avec non ? Du coup on en revient toujours au même point à savoir que c'est le jeu de base qui est principalement problématique dans le développement.
nicso
ash___: ouais, j'ai vraiment l'impression que arma II est a la fois le moteur idéal pour ce jeu, et a la fois un vrai boulet.
Jerc
Bon courage pour passer du stade d'alpha buggé jusqu'à l'os a la release dans 6 mois ...
Je ne repasserai clairment pas à la caisse, je me suis fait avoir par le hype à acheter Arma2 pour me retrouver avec un mod en version 0.003 dont tous les mécanismes de jeu sont foireux et buggés, ça me suffit.
Vali
Ou alors ils bosseraient sur une version basée sur Arma 3... *bave*
Ash______
Jerc a écrit :
Bon courage pour passer du stade d'alpha buggé jusqu'à l'os a la release dans 6 mois ...
Je ne repasserai clairment pas à la caisse, je me suis fait avoir par le hype à acheter Arma2 pour me retrouver avec un mod en version 0.003 dont tous les mécanismes de jeu sont foireux et buggés, ça me suffit.


Ha ba t'aurais du faire comme moi. Le truc se fait super hypé et le concept est bon, tu te dis ZOMG faut que je teste.
Et là, avant de passer à la caisse, un premier détail doit te faire réagir "sur le moteur d'arma2" qui doit directement te rediriger sur youtube pour voir la tronche du machin. Logiquement ça suffit pour se dire, je vais attendre quelques mois, le temps que le machin avance et aussi le temps que les retours des joueurs soient plus objectifs.

Nan pqe dés qu'un truc sort un peu des clous, t'as tjrs des retours d'excités après 3h de jeu du genre c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué depuis 15 piges! ou alors c'est révolutionnaire, sur TS avec les potes on était tout fou.
Forcément qd tu lis ça, t'es vite hypé.

--

Et histoire de bien faire mon lourd, genre je suis un true_gamer_de_la_mort_avec_10_ans_d'avance, ba en fait day-Z, ça existe bien avant le mod et ça se passait sur minecraft sur un serveur US : TREEPUNCH
A la différence que sur treepunh dés qu'on mourrait, on était ban 3h. Mais sinon, c'était le même concept : maps infinies et survie soit en se faisant une base secrète avec des potes, soit on se cachait pour tuer un mec bien stuffé et le lui voler, et ben evidemment, survivre la nuit face aux streums.
tetedebug
c'est mon jeu du moment, je pense aussi que sans arma2 on aurait pas eu un tel mod, le moteur de arma est complexe sa doit être une sacré prise de tête as optimiser.

le principal défaut pour moi est lié a la gestion des serveurs, le fait de pouvoir déco et changer de serveurs est contraire a l'aspect simu du jeu. entre ceux qui font du jump serveur surarmé pour check l'aeroport international, et ceux qui déco quand il meurt, il m'est arrivé de crash après avoir étais grièvement blesse et de revenir en pleine forme car mon perso n'avait pas était sauvegarder a temps.

pour moi ce jeu est un des premier à se rapprocher du vrai concept du Rpg.
Havok06
C'EST ma meilleure expérience de jeu depuis 10 ans.

Autre chose Ash ?
Cowboy
je me demande combien il y a de compte créé et de compte actif.
Cowboy
Jerc a écrit :
Bon courage pour passer du stade d'alpha buggé jusqu'à l'os a la release dans 6 mois ...
Je ne repasserai clairment pas à la caisse, je me suis fait avoir par le hype à acheter Arma2 pour me retrouver avec un mod en version 0.003 dont tous les mécanismes de jeu sont foireux et buggés, ça me suffit.


Hack hack avant d'acheter.
nicso
Havok06 a écrit :
C'EST ma meilleure expérience de jeu depuis 10 ans.

Autre chose Ash ?


Yep, c'est ça aussi qui est impressionnant. Malgré tous les bugs et le manque de contenu, ce jeu reste une putain de leçon pour le reste des jeux sortis récemment.

"Et pourtant des bugs y en a un paquet"
- un mec qui s'est pété une jambe en s'accroupissant trop près d'une chaise
Cowboy
Ash______ a écrit :


J'ai l'impression que les indé se cachent de plus en plus derrière le terme "alpha" comme pour se protéger d'un tas de critiques. Rarement vu autant de fois ce terme que depuis qques années.

Après peut être qu'ils sont limités par le moteur d'arma 2 (jamais joué dessus) pour améliorer les anims et ce genre de choses.

Ca permet juste de se financer tout en créant le jeu.
Obiwan Kenewbie
Ash______ a écrit :


Ha ba t'aurais du faire comme moi. Le truc se fait super hypé et le concept est bon, tu te dis ZOMG faut que je teste.
Et là, avant de passer à la caisse, un premier détail doit te faire réagir "sur le moteur d'arma2" qui doit directement te rediriger sur youtube pour voir la tronche du machin. Logiquement ça suffit pour se dire, je vais attendre quelques mois, le temps que le machin avance et aussi le temps que les retours des joueurs soient plus objectifs.

Nan pqe dés qu'un truc sort un peu des clous, t'as tjrs des retours d'excités après 3h de jeu du genre c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué depuis 15 piges! ou alors c'est révolutionnaire, sur TS avec les potes on était tout fou.
Forcément qd tu lis ça, t'es vite hypé.

--

Et histoire de bien faire mon lourd, genre je suis un true_gamer_de_la_mort_avec_10_ans_d'avance, ba en fait day-Z, ça existe bien avant le mod et ça se passait sur minecraft sur un serveur US : TREEPUNCH
A la différence que sur treepunh dés qu'on mourrait, on était ban 3h. Mais sinon, c'était le même concept : maps infinies et survie soit en se faisant une base secrète avec des potes, soit on se cachait pour tuer un mec bien stuffé et le lui voler, et ben evidemment, survivre la nuit face aux streums.


Qu'est-ce que t'es con. C'est incroyable.
ced
Cowboy a écrit :
je me demande combien il y a de compte créé et de compte actif.


Sur le site de DayZ c'est indiqué : 843,288 joueurs uniques (500k il y a 4-5 jours non ?) et plus de 200k joueurs dans les dernières 24H.
Je vois de plus en plus de monde le soir, hier soir il y a eu un petit pic à 40k joueurs, presque 2 fois plus que la semaine dernière.

Bon après je pense que ceux qui étaient motivés ont déjà testé le bouzin, je vais donc pas essayer de convaincre les réticents, mais c'est vraiment bon.

Ok l'inventaire est merdique, ok certains soirs c'est la misère pour se connecter, les bandits alt+f4 pour ne pas mourir, ça lag, c'est pas beau (enfin avec un bon pc c'est quand même plutôt pas mal et assez 'réaliste'), et malgré tout ça "c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué depuis 15 piges! ou alors c'est révolutionnaire, sur TS avec les potes on était tout fou."

Et on a pas encore touché aux véhicules, ni même approché d'un hélico, et je pense que c'est pourtant à ce moment là que le mod prend une autre dimension.
Ash______
Obiwan Kenewbie a écrit :


Qu'est-ce que t'es con. C'est incroyable.


Merci, je me donne beaucoup de mal.

Havok06 a écrit :
C'EST ma meilleure expérience de jeu depuis 10 ans.

Autre chose Ash ?


Justement tu soulignes parfaitement ce qui me dérange :
C'EST ma meilleure expérience de jeu.

L’expérience est certainement très bonne mais 25€ pour jouer à un truc avec ce degré de finition, je vais attendre quelque chose de plus sérieux. Moi j'attends un jeu pas un mod bricolé avec des bouts de scotch.
Ce qu'il est en l'état et quand je vois tous les compliments qu'on fait, je trouve ça assez en décalage.
SupaPictave
Tant mieux.
En attendant on s'amuse dessus depuis quelques dizaines d'heures, et on est pas un cas isolé. Mais ça doit être totalement fortuit.
Cowboy
ced a écrit :


Sur le site de DayZ c'est indiqué : 843,288 joueurs uniques (500k il y a 4-5 jours non ?) et plus de 200kjoueurs dans les dernières 24H.
Je vois de plus en plus de monde le soir, hier soir il y a eu un petit pic à 40kjoueurs, presque 2 fois plus que la semaine dernière.

200K de joueur différent sur 24 H ?
Havok06
Ash______ a écrit :
L’expérience est certainement très bonne mais 25€ pour jouer à un truc avec ce degré de finition, je vais attendre quelque chose de plus sérieux. Moi j'attends un jeu pas un mod bricolé avec des bouts de scotch.
Ce qu'il est en l'état et quand je vois tous les compliments qu'on fait, je trouve ça assez en décalage.


C'est juste que quand les gens disent ça ils prennent en compte que c'est les premières versions jouables d'un mod dévellopé par un mec seul.
Ca dépend simplement du référentiel que tu choisis.

De plus aucun prix n'a été précisé et tu t'emportes sur 25€. Si ça fonctionne comme Minecraft je doute que la version de Noël coûte 25€.
ced
Cowboy a écrit :

200K de joueur différent sur 24 H ?


Je peux pas te dire, c'est pas plus précisé que ça :/

Sinon je voulais quand même rappeler que Dayz c'est pas une alpha à 25 euros hein, le mod est gratuit.
25 euros c'est pour Arma II + Operation Arrowhead, qui restent de très bon jeu.
Je sais, vous allez me dire qu'on est obligé d'acheter Arma pour jouer à DayZ, mais y'a aucun rapport, le mod est gratuit, le mec ne demande pas un roupie pour son travail.
Je comprendrais que ça râle si en effet le mec vendrait son alpha 20 euros en plus du jeu, mais la ce n'est pas le cas.

Après je te comprend Ash quand tu râles car le jeu est remplit de bugs ou de problèmes d'interface (on arrive quand même à dompter le tout après quelques parties), par contre, quand tu juges l'ambiance et l'immersion sans avoir essayé, mouais.
nicso
Et puis les bugs font parti du charme d'une alpha aussi.
Quand je me suis pété la jambe en me couchant, on étaient tous mort de rire.
vasquaal
Ash______ a écrit :
Nan pqe dés qu'un truc sort un peu des clous, t'as tjrs des retours d'excités après 3h de jeu du genre c'est la meilleure chose à laquelle j'ai joué depuis 15 piges! ou alors c'est révolutionnaire, sur TS avec les potes on était tout fou.
Forcément qd tu lis ça, t'es vite hypé.


Si tu passais moins de temps à faire des screens de jeux gamecube, tu aurai pu lire mes commentaires plus mitigés, où oui, j'appuie que l'ambiance y est excellente, mais où l'interface et la jouabilité y sont poussives à l'image des Arma, car oui, je l'ai précisé, ça tourne sur Arma II, et il faut donc de base ne pas être rebuté par ça.

D'ailleurs il existe une version gratuite d'ArmaII qui permet de le tester. Je sais, ça n'a rien à voir avec DayZ, un mod GRATUIT, mais ça permettait déjà de voir si l'ergonomie d'Arma II ne rebute pas au point de vouloir laisser tomber.
Personnellement, c'est ce qui m'engage le moins, malgré plusieurs heures passées dessus au temps des premières alpha.

Sans rancune.
Dks
J'ai failli l'acheter, mais les vidéos sur le net montrant ce moteur qui me paraît poussif m'a rebuté.
N'empêche que ça donne envie de voir les mecs jouer dessus.
Hot-D
Factor a mangé mon beau message...
On se passera donc de mes réflexions sur le PVP qui doit ruiner le plaisir de jeu à moins d'être dans une bande dès le départ.
Je dirais juste que les chiffres style 200 000 connections le week-end dernier, ça me parait "un brin" fumé quand Steam annonce que seulement 5000 connections simultanées se sont faites au mieux durant les dernières 24 heures avec le jeu original.
Ca explique Arma 2 en tête des ventes depuis plusieurs jours (semaines ?) cela dit.
Obiwan Kenewbie
Hot-D a écrit :
Factor a mangé mon beau message...
On se passera donc de mes réflexions sur le PVP qui doit ruiner le plaisir de jeu à moins d'être dans une bande dès le départ.
Je dirais juste que les chiffres style 200 000 connections le week-end dernier, ça me parait "un brin" fumé quand Steam annonce que seulement 5000 connections simultanées se sont faites au mieux durant les dernières 24 heures avec le jeu original.
Ca explique Arma 2 en tête des ventes depuis plusieurs jours (semaines ?) cela dit.


Pas besoin de steam pour lancer le jeu. Il se lance avec le SixLauncher de DayZ. Donc les stats de steam ne valent rien.

Et non, le PVP ne ruine aucunement le plaisir de jeu. Au contraire c'est l'un des atouts du mod.
Jerc
nicso a écrit :


Yep, c'est ça aussi qui est impressionnant. Malgré tous les bugs et le manque de contenu, ce jeu reste une putain de leçon pour le reste des jeux sortis récemment.


Faudra m'expliquer en quoi c'est une leçon...

En terme de gameplay ? Ya rien de plus bancal. Tu meurs pour tout et n'importe quoi suivant le bon vouloir des bugs, il n'y a aucun élément qui soit un tant soit peu rélféchi et les seuls trucs qui le sont, du genre fermer des portes pour couvrir sa fuite, ne fonctionnent tout simplement pas. Ca ressemble a un projet étudiant torché en une semaine dans un garage.

En terme de fun ? Se promener tout seul dans un monde vide ou tu ne peux rien faire a part ramasser des objets disséminés de façon completement illogique et tirer de temps en temps sur un pequenot qui traine, youhou.
Construire un abri pour se protéger ? non. Trouver de quoi fabriquer des équipements ? non.
Il n'y a strictement rien a faire a part se promener dans la verdure en attendant de se faire manger par un zombie ou tuer par un autre joueur, si on a la chance de tomber sur quelqu'un après 45 minutes de jeu.

En terme de réalisation ? hmmm.

La seule chose que le jeu a pour lui est justement le moteur d'arma qui leur permet d'avoir un tres grand environnement pas trop moche.

La seule leçon qu'il y a à tirer de ça, c'est que la machine a Hype, une fois qu'elle est lancée, fonctionne bien, quite à même aller jusque persuader les joueurs de se faire du mal et d'aimer ça. Le "jeu" sera oublié d'ici 6 mois grand maximum.

M'enfin c'est pas grave hein, je suis sur qu'il y a des fans de Soldner aussi.
Havok06
T'as pas ressenti la montée d'adrénaline quand tu repère un joueur et que tu ouvre le feu en espérant ne pas le rater car si lui ouvre le feu il ne te ratera pas. Et le plaisir de looter son cadavre ensuite. Ca vaut toutes les minutes passées en randonnée en forêt.
Une fois habitués aux bugs tu ne te fais plus avoir par eux.

Si tu n'aimes pas tu as le droit, mais viens pas nous dire qu'on est "aveuglés" par une "hype". Je ne me suis plus couché à 2h du matin à cause d'un jeu depuis bien 10 ans. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du contenu pour l'instant mais j'ai quand même envie d'y retourner et j'y prend toujours autant de plaisir après un mois. Et je pense pas être le seul à m'amuser vu qu'on est 5-6 à jouer sur le TS et que les threads canardpc/hfr sont bien actifs. Mais bon dès qu'un truc est populaire y'en a toujours pour se plaindre sans raisons. Le fait est que beaucoup de gens s'amusent dessus malgré tous ces problèmes, c'est ça la leçon, si il n'y avait rien d'autre, personne n'y jouerait plus depuis longtemps.
Le "jeu" sera oublié d'ici 6 mois grand maximum.

Diablo 3 peut pas en dire autant.
nicso
Jerc a écrit :


Faudra m'expliquer en quoi c'est une leçon...

En terme de gameplay ? Ya rien de plus bancal. Tu meurs pour tout et n'importe quoi suivant le bon vouloir des bugs, il n'y a aucun élément qui soit un tant soit peu rélféchi et les seuls trucs qui le sont, du genre fermer des portes pour couvrir sa fuite, ne fonctionnent tout simplement pas. Ca ressemble a un projet étudiant torché en une semaine dans un garage.

En terme de fun ? Se promener tout seul dans un monde vide ou tu ne peux rien faire a part ramasser des objets disséminés de façon completement illogique et tirer de temps en temps sur un pequenot qui traine, youhou.
Construire un abri pour se protéger ? non. Trouver de quoi fabriquer des équipements ? non.
Il n'y a strictement rien a faire a part se promener dans la verdure en attendant de se faire manger par un zombie ou tuer par un autre joueur, si on a la chance de tomber sur quelqu'un après 45 minutes de jeu.

En terme de réalisation ? hmmm.

La seule chose que le jeu a pour lui est justement le moteur d'arma qui leur permet d'avoir un tres grand environnement pas trop moche.

La seule leçon qu'il y a à tirer de ça, c'est que la machine a Hype, une fois qu'elle est lancée, fonctionne bien, quite à même aller jusque persuader les joueurs de se faire du mal et d'aimer ça. Le "jeu" sera oublié d'ici 6 mois grand maximum.

M'enfin c'est pas grave hein, je suis sur qu'il y a des fans de Soldner aussi.


Une leçon dans le sens où rien que le fait d'avoir une mort persistante change la façons de jouer de tout le monde.
Une leçon dans le sens où pour une fois, le monde ouvert est justifié.
une leçon dans le sens où un jeu assez hardcore dépasse les ventes de call of shitty

Et si tu y as joué seul alors oui, tu n'a vraiment pas compris l’intérêt du jeu.
Après c'est sur, y a des moments calmes, si tu veux de l'action non stop je te conseil plutôt *insérez n'importe quel nom de fps multi ici*, il est très bien et tellement innovant.
Havok06
C'est le seul jeu auquel j'ai joué où j'ai vraiment peur de mourir, au point qu'on voit des vidéos sur youtube où des mecs se font dépouiller sans broncher parcequ'on les menace d'une arme. Je n'ai jamais vu de telles situations dans un jeu.
Alroc
nicso a écrit :
une leçon dans le sens où un jeu assez hardcore dépasse les ventes de call of shitty


J'adore DayZ mais la c'est un peu exagéré

Call of Duty : Modern Warfare 3 s’est vendu à 6.5 millions d’unités

DayZ a généré 850 000 ventes de arma2, on est loin du compte.

Ceci étant dit je rappelle que l'optique de développement de DayZ est de sonder le marché et de tester le réceptivité des joueurs a ce genre de jeu (perma death ect ... )

Le test étant réussi il est normal qu'une version stand-alone soit en développement.
Et tant mieux si il est en alphafunding, si au final je peux payer mon jeu plus en amont et moins chère qu'une fois sorti, ça me va !
SupaPictave
Jerc a écrit :
La seule leçon qu'il y a à tirer de ça, c'est que la machine a Hype, une fois qu'elle est lancée, fonctionne bien, quite à même aller jusque persuader les joueurs de se faire du mal et d'aimer ça. Le "jeu" sera oublié d'ici 6 mois grand maximum.

C'est vraiment fatigant de plus rien pouvoir apprécier sur Factor sans s'entendre dire qu'on est un pigeon hypé qui aime manger du caca.

Je sais pas ce qu'il vous faut les mecs. Le site est devenu le rendez-vous de toutes les pleureuses puristes du net quand il s'agit de chouiner sur une licence que l'on dira "consolisée", simplifiée, etc.

Là vous avez un mod gratuit créé par un mec, qui a pour base un jeu de niche qui vient de l'Est, PC only, simulation hardcore d'infanterie. Le mod en question est difficile, avec une courbe de progression raide, qui nécessite un minimum d'investissement et de compréhension pour commencer à s'amuser (forcément c'est plus facile pour les vétérans qui ont 200h d'ARMA et qui maîtrisent déjà les mécanismes de base, ne serait-ce que l'interface). Et y a pas beaucoup de jeux qui t'obligent à extrapoler une distance de tir en utilisant les organes de visée pour pas foirer son coup. Le tout sur 220km², avec cycle jour/nuit en temps réel et météo aléatoire.
Le tout est teinté de roleplay, renforcé par le perso persistant et la permadeath. Tu bois pas, tu crèves. Tu manges pas, tu crèves. Une balle dans le buffet, tu crèves. Tu fais pas gaffe et tu prends un coup de froid, tu crèves. Tu fais le jeune chien fou imprudent à découvert, tu crèves. Tu fais le mariole dans les escaliers, tu tombes, tu te pètes une jambe, tu crèves. Tu gâches tes munitions et tu te retrouves à poil, tu crèves.
C'est un jeu excessivement coop, et sans un groupe pour épauler, couvrir, soigner, impossible d'avancer bien loin.

Alors oui, c'est un mod alpha fait avec trois bouts de scotch et deux de ficelle, sur un jeu tchèque qui a déjà eu un peu de mal à passer le stade de bêta après sa sortie. Y a des bugs, beaucoup et souvent pénibles, on est pas les derniers à râler à ce propos, et la map est un peu vide. On est pas les derniers non plus à regretter le manque d'évolution niveau contenus. Mais avec 3 bouts de scotch, le mec a réussi à proposer une tension et une sensation de chasseur/chassé comme peu de jeux proposent.

Quant à la remarque à la con sur les 6 mois, combien de jeux ont cette durée de vie ? Qui parle encore aujourd'hui de Max Payne 3, sorti en budget AAA plein pot y quelques semaines ? De Mass Effect 3 ? Les deux pourtant ont un mode multi sensé rallonger la durée de vie si j'en crois les journalistes totaux. Mis à part les MMO et quelques jeux tournés compétition (et encore, combien de MMO se cassent la gueule, et pour les autres voir la jurisprudence Brink), et les simulations, combien de jeu ont cette durée de vie ?
DayZ est sorti en janvier dernier dans sa première version alpha.

Mais on ne force personne à venir s'amuser avec nous, au contraire, on sera plus tranquille.

EDIT : j'ajouterais que le mod m'a poussé à m'intéresser à ARMA que j'avais jamais touché avant. J'ai pas vraiment la sensation d'avoir perdu 16€ dans l'affaire vu l'ampleur de ce qui m'attend.
Tonolito_
SupaPictave a écrit :

C'est vraiment fatigant de plus rien pouvoir apprécier sur Factor sans s'entendre dire qu'on est un pigeon hypé qui aime manger du caca.


Je ne parlerais pas de hype pour DayZ. Le jeu est un peu trop particulier et hardcore pour etre categorisé de jeu pour PIGEON.

Je pense qu'il correspond simplement a une demande et au manque de jeux de ce genre (STalker R.I.P.).
Havok06
Et puis je suis surpris par son succès aussi, ça me redonne un peu fois en l'humanité de voir qu'une jeu aussi hardcore puisse marcher. Moi qui voyait le paysage FPS rempli de COD-like et quand je vois ce qui s'est passé avec Stalker ...
Le vertueux
C'est vraiment fatigant de plus rien pouvoir apprécier sur Factor sans s'entendre dire qu'on est un pigeon hypé qui aime manger du caca.


Je suis toujours pour que les gens combattent les psychologues, sociologues et leur théories à la con sur factor.

Par contre Supapictave, ne te laisse pas abattre, je vois bien que sur ce sujet il y a une majorité de gens qui aime le jeu, c'est ce qu'il faut retenir.
FolkenIII
En parlant de DayZ, toujours pas de topic sur le forum ? Personne n'y joue ? Il me tente bien, mais jouer solo très peu pour moi.
Skizomeuh
Bien sûr que si y en a un. Depuis un bail d'ailleurs...
Tonolito_
FolkenIII a écrit :
En parlant de DayZ, toujours pas de topic sur le forum ? Personne n'y joue ? Il me tente bien, mais jouer solo très peu pour moi.




> http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=35432
Ash______
SupaPictave a écrit :bla bla


Je suis d'accord avec Jerc et ce qui me dérange avec DayZ, c'est pas le jeu en lui même, l’expérience est certainement excellente mais c'est tout le hype autour.

Mais bon c'est pas nouveau, c'est arrivé récemment avec minecraft, skyrim, diablo 3 où pendant 1 mois tout le monde parle que de ça et 3 mois après, la moitié retourne sa veste soit à cause du dev qu'avance pas/des bugs/d'une mauvaise nouvelle ou pq'objectivement on s'était peut être un peu trop enflammé à la sortie.
fwouedd
Reste que pendant 1 mois pendant lequel tu ne parles plus que d'un truc, tu t'éclates avec.
Même si ça ne dure qu'un mois, si pendant un mois le titre t'as procuré une expérience unique/intéressante, tu restes gagnant.

Perso, Skyrim, D3, ARMA 2 et même Stalker, avec le recul, les défauts te sautent aux yeux mais pendant la période de jeu intensif, c'était vraiment cool.
nicso
ash___ : dis moi que tu troll :)

tu te rend compte des jeux que tu a cité ? tu crois vraiment que ce n'est que le hype qui a fait vendre ces jeux ???
FolkenIII
Skizomeuh a écrit :
Bien sûr que si y en a un. Depuis un bail d'ailleurs...


Au tant pour moi alors.
Havok06
En même temps, les jeux que tu as cité, en 1 mois tu as plus ou moins fairele tour. Tout jeu finit par lasser. La période de "hype" dont tu parles c'est juste la période où on apprécie la nouveauté de la chose, et c'est bien là qu'on s'amuse le plus sur un jeu. Tu t'amuseras moins lors de ton deuxième run.
Ce que tu appeles hype c'est juste que tout le monde s'émerveille devant le jeu lors de sa sortie parce que c'est nouveau et que 3 mois après tout ces même joueurs en ont fait le tour, en ont compris les ficelles et perdent intérêt.

Je vois pas le problème.
Jerc
Le permadeath, c'est le seul intérêt du truc en gros à vous lire, cad quelque chose que tu codes dans nimporte quel jeu multi en 10 minutes. Est)ce vraiment une raison pour s'infliger l'état pitoyable dans lequel se trouve DayZ ?

Et ne venez pas me parler de RP dans le jeu, ce n'est pas une question de roleplay si vous avez peur de vous faire tuer, c'est juste que vous perdrez tout et aurez l'impression d'avoir bien perdu votre temps pendant des heures a chercher un flingue entre les paquets de chips disséminés dans le monde.
Et vous n'aurez pas tort.
fwouedd
Jerc, tu oublies qu'arma, malgré sa lourdeur mais aussi grâce à sa lourdeur, est quand même un FPS qui propose une sensation de réalisme que ne propose aucun autre jeu (lean, inertie, freelook, body awarness, types de mouvements possibles).

C'est pas juste un sac de caca Arma, faudrait pas exagérer.
vasquaal
Ash______ a écrit :

Mais bon c'est pas nouveau, c'est arrivé récemment avec minecraft, skyrim, diablo 3 où pendant 1 mois tout le monde parle que de ça et 3 mois après...


C'est un peu couillon, mais le jeux que tu cites sont vraiment bons pour plein de raisons, et personnellement j'y ai passé un paquet d'heures de jeu, donc honnêtement, j'ai rentabilisé mon achat.

Maintenant DayZ, je vais donner mon avis le plus objectif pour ce que ça vaut.
Quand j'ai commencé à y jouer, ce mod était loin d'être aussi "hype" qu'il ne peut l'être maintenant. Je suis tombé dessus au hasard d'un commentaire d'un lecteur de Nofrag.
D'ailleurs, j'en avais même un peu parlé sur la tribune sans que cela n'en lève une demi-molle à quiconque.
Puis quelques semaines plus tard, le virus commença à se propager.

Bon, alors DayZ c'est quoi ? Un mod gratuit comme CS en son temps, qui fait grand bruit, du survival horror "réaliste" avec des zombies dedans fait par un gars tout seul. Pas de quoi cracher dessus. On aime ou pas.
Donc, c'est sur le moteur d'Arma II, c'est pas vilain, c'est sobre et plutôt réaliste. Les animations sont pas dégueulasses, sauf celles des zombies.
Cela comporte bien sûr l'interface d'ArmaII, donc lourdeur immédiate, action contextuelles qui poussent à un jeu lent, mais qui dans l'action ne permet pas vraiment d'être réactif, notamment quand on essaye de looter un cadavre alors que l'ennemi ne doit pas être loin.

L'ambiance, surtout la nuit, y est géniale : ça tire dont on ne sait où, on entend des zombies de partout, puis parfois pas un bruit (c'est peut-être cela le pire). Il fait sombre, très (trop?) sombre.
Et puis, à un moment donné, on voit deux cadavres près d'une fusée éclairante. Naîf, surtout au début on s'approche pour looter. C'est Noël, sauf que deux minutes après, une enflure sortie de nulle part vous abat. Revanche, votre pote mieux caché l'abat à son tour.

C'est peut-être ce que je reproche le plus à ce jeu outre l'ergonomie d'Arma. C'est le PVP. C'est une vraie foire à la saucisse.
Au final, les zombies sont anecdotiques, et sont faciles à gérer. Il suffit de les éviter. Ils sont rapides certes, mais idiots.
Alors que les joueurs adverses sont souvent de grosses enflures.
La plupart des bâtiment sont vides, ou impénétrables, l’interactivité est globalement limitée.
Permadeath, ok, mais il serait bien de pouvoir créer des groupes ingame pour se spawner plus facilement près de ses potes.
Parce-que bon, au bout de la quarantième fois, on me fera pas croire que c'est fun de spawner sur la plage loin de son groupe.

Une véritable gestion des groupes serait un plus. Et aussi que notre personnage crève de faim et de soif un peu moins rapidement. Quitte à faire une gestion du jour et de la nuit en temps réel, autant le faire aussi pour la faim et la soif quitte à créer un système de point d'efficacité, avec ceux-ci qui descendent avec la faim, la soif, ou des blessures, voire le stress.
A moins que cela ne soit déjà fait. Ca fait déjà plusieurs alpha que je n'y joue plus.

Bref, Dayz, mod prometteur, ambiance et situation de folie, mais à moins d'aimer à mort le pvp, ça n'a pas d'intérêt, car les zombies ne servent à rien dans la configuration du jeu, ils n'apportent rien. Une simulation de naufragés sur une île déserte aurait été tout aussi suffisante.
Jerc
Ha mais je ne dsi pas ça hein ! Je ne crache pâs sur Arma, qui est un jeu hardcore très poussé qui est un très bon jeu de niche, je chie sur un mod completement vide de toute substance dont le seul intéret est de vider ton inventaire quand tu meurs.
fwouedd
Bah c'est le seul jeu de survie complétement ouvert avec une prise en main réaliste et laissant aux joueurs carte blanche pour ce qui est des relations sociales.

Il est certainement imparfait, mais c'est pas si inintéressant.
Havok06
Jerc a écrit :
Ha mais je ne dsi pas ça hein ! Je ne crache pâs sur Arma, qui est un jeu hardcore très poussé qui est un très bon jeu de niche, je chie sur un mod completement vide de toute substance dont le seul intéret est de vider ton inventaire quand tu meurs.

On a compris maintenant.

Vasquaal : Les zombies sont utiles à l'action car un tir doit être réfléchi car il risque d'en rameuter un tas. Et quand tu tir un zombie tu risque de rameuter des bandits aussi. L'infiltration parmi les zombies est essentielle au jeu et un gros point important (ça serait bien qu'elle soit mieux branlée d'ailleurs).
D'un autre côté le pvp est justement ce que j'aime dans ce jeu. Parce que, avec la permadeath qui va nous mettre à des kilomètres, si on gagne on choppe possiblement du meilleur matos mais que si on meurt ben on va devoir recommencer. Ca rend la chose beaucoup plus excitante. Concernant les grosses enflures qui te snipent, ça te pousse à bien faire gaffe et à pas courir n'importe où sans avoir vérifié les environs avant, et à laisser quelqu'un en couverture. Je te seconde sur la gestion des groupes mais que ça reste limité alors, parce que pouvoir se téléporter sur un pote quant on veut ça casserait pas mal le côté survie. Pour la faim et la soif je pense justement que ça devrait être encore plus poussé parce que pour peu qu'on ait le matos (facilement trouvable) ont trouve à mange et à boire hyper facilement.
SupaPictave
Jerc a écrit :
Et ne venez pas me parler de RP dans le jeu, ce n'est pas une question de roleplay si vous avez peur de vous faire tuer, c'est juste que vous perdrez tout et aurez l'impression d'avoir bien perdu votre temps pendant des heures a chercher un flingue entre les paquets de chips disséminés dans le monde.
Et vous n'aurez pas tort.

Oui c'est vrai, la mort et la manière dont elle est utilisée dans un jeu n'a aucune influence sur la façon de jouer, d'appréhender les situations qui se présentent à soi, de gérer son personnage et les interactions avec les autres joueurs ou PNJ. Rien du tout.
Hot-D
vasquaal a écrit :
C'est peut-être ce que je reproche le plus à ce jeu outre l'ergonomie d'Arma. C'est le PVP. C'est une vraie foire à la saucisse.

Tout ce que je craignais quoi. D'un côté, je me dis, tu es sniper, tu vises un péquin, tu tires, ce doit être amusant de voir son groupe paniquer et hurler.
De l'autre, tu es dans le groupe, tu viens de vivre l'enfer pendant les X dernières heures, tout ça pour te manger une saucisse sans raison, euuuuh...
Moui, sans moi donc. Surtout si le seul objectif résume à se balader.

Sur ce, je retourne à mes roguelikes. Après avoir rincé Binding of Isaac, Hack/Slash/Loot, DoomRl et Dungeons of Dredmor (énorme, comme disait chépuki, c'est l'un des rares jeux qui te tient éveillé jusqu'à 4h du matin), je vais tenter Cardinal Quest. Au moins, le permadeath ajoute une véritable tension au jeu sans que cela soit complètement aléatoire.
Skizomeuh
Bah pourtant l'aléatoire (et l'excès de confiance) y est pour beaucoup dans la mort dans les roguelikes (Pour Dredmor c'est moi je crois... :) )
Havok06
La permadeath n'a rien d'aléatoire. Tu te fais avoir une fois quand t'es noob et si t'es pas trop con, les prochaines fois tu fais gaffe aux snipers. C'est pas comme si c'était inévitable.

Maintenant dans tout ça il y a un problème majeure, c'est le cheat et notemment le déco-reco qui t'évite de mourir ou qui te sort d'une situation difficile. On entend pas trop Rocket en parler mais ça casse bien l'immersion.
SupaPictave
En quoi c'est plus la foire à la saucisse que dans un COD ou un BF ?
Le seul élément gênant, c'est l'abus de Alt+F4 et divers techniques de déconnexions pour fuir lâchement. Et tout le monde attend une parade efficace.

A part ça, les campouzes, le spawn kill, le lag traître... J'ai toujours connu ça dans n'importe quel FPS online.

Et puis des fois, tu tombes sur des mecs réglo en face, qui jouent le jeu à fond. Comme partout.
Havok06
SupaPictave a écrit :
Et puis des fois, tu tombes sur des mecs réglo en face, qui jouent le jeu à fond. Comme partout.

Les mecs dans la grange, putain ça c'était bon.
Hot-D
Skizomeuh a écrit :
Bah pourtant l'aléatoire (et l'excès de confiance) y est pour beaucoup dans la mort dans les roguelikes (Pour Dredmor c'est moi je crois... :) )

Ben en fait, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je me rende compte que chaque jeu obéit à une logique qu'il faut décrypter. Dans Dredmor, quand un de mes personnages passe le niveau 1, il a 80% de chance d'arriver au boss. Du coup, j'ai eu l'occasion de le finir dans les trois niveaux de difficulté. J'aimerais bien que la prochaine extension qui sort le 1er août en rajoute un quatrième, encore plus vicieux.

D'ailleurs, j'en profite pour te remercier vieux. Si tu n'avais pas tout fait pour convaincre ton lectorat qu'Isaac, c'était super, je n'aurais jamais découvert les roguelikes et le simple fun qu'il y a à parcourir et vider des donjons. Depuis, je suis complètement fan. Presque mon genre de jeu préféré.

Pictave: Oui mais dans ces jeux, le but est de toute façon de liquider son prochain. Les techniques minables style spawn kill sont moins rageantes car tu ne perds pas le fruit de plusieurs heures de travail et de tension.
SupaPictave
On est bien d'accord là-dessus. D'où le fait qu'il faille s'adapter, faire preuve d'une excessive prudence. Faut par exemple savoir faire attention à l'endroit où on se déconnecte du jeu, pour ne pas risque de tomber tout cru dans la ligne de mire de quelqu'un à la prochaine connexion (exemple pratique : ne pas se déco en étant debout au sommet d'une tour de contrôle...).

Le spawn kill, le vrai, c'est à dire sur les points de spawn est rageant mais n'a que peu de conséquences. Car si tu te retrouves à cet endroit, c'est que t'as merdé avant et que tu n'a plus rien sur toi de toute manière. Et que le prochain spawn t'emmènera sur une nouvelle zone aléatoire parfois à plusieurs kilomètres.

Si on excepte la part aléatoire des bugs dans les morts, en ce qui me concerne chaque mort a été la conclusion d'une série d'actions foireuses, qui m'ont amené au mauvais endroit, au mauvais moment. Et à chaque fois, une trajectoire différente pour aller sur l'objectif, ou quelques minutes de reconnaissance à la jumelle auraient permis d'éviter le drame. A force t'apprends, et parfois t'as simplement pas de bol, c'est tout.

EDIT : et les cadavres restent sur le serveur, apparemment indéfiniment tant qu'il y a des joueurs à proximité, sinon 20min max s'il est dans un coin paumé. Si tu retrouves le tien, tu peux récupérer ton matos.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014