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ACTU

Dark Souls trop dur ?

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Selon les propos de son créateur Hidetaka Miyazaki rapportés par le magazine Metro, Dark Souls serait probablement trop dur.

Selon lui, cette difficulté ferait hésiter un grand nombre de joueurs à franchir le pas et acheter son titre. A tel point que, même si on en est encore loin, l'idée lui traverserait l'esprit d'y ajouter un mode Facile.

Avant de hurler à la mort comme le premier fanboy venu, posons-nous un peu la question : est-ce que ce bon monsieur a foncièrement tort dans son analyse ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
Enlever la difficulté du titre va le tuer direct.
The System Five
 
Dark Souls Wii.
somonflex
 
Enlever le truc qui fait que ce jeu est connu et apprécié...

choo.t
 
somonflex a écrit :
Enlever le truc qui fait que ce jeu est connu et apprécié...

Tu veux dire, comme l'infiltration dans splinter cell ?

C'est fous tout ce que l'on peut faire pour ratisser plus large et vendre plus.
Turom_
 
Surtout que c'est pas comme si ils faisaient pas leur communication autour de ça. preparetodie.com, toussa toussa.

Même si Dark Souls est + simple que Demon's Souls dans sa globalité, c'est vrai que le tout début est p'tet un peu hardcore pour quelqu'un qui débarque.

Ils pourraient éventuellement faire un truc un poil plus progressif, c'était très bien fait dans Demon's Souls.

Moi je dis tant que les gens en mode facile sont bien pénalisés au niveau du stuff et qu'on peut toujours jouer en mode standard, moi je m'en fous.

Mais bon quelle bande de ptites bites, quoi.
MrPapillon
 
Rapprocher de la moyenne c'est toujours ce qu'il y a de moins couillu. Si le mec avait été un vrai game designer, le gars se serait demandé ce qu'il pourrait ajouter à son jeu pour que les joueurs lambda puissent avoir la rage de surmonter la difficulté et acheter le jeu.
Pour l'instant le seul qui a prôné sans ambiguïté ce genre d'idées est Jonathan Blow.
Daz
 
Personne ne parle d'enlever de la difficulté hein. Rajouter un peu de facilité via un mode que vous pourrez très bien ne pas choisir n'enlève pas la difficulté des modes originaux. S'ils ajoutent vraiment un mode facile, continuez à jouer en normal, je ne vois pas le problème.
Laurent
 
Quand on ne connait pas la "licence", faut avouer que c'est raide. On a l'impression de commencer le 5e niveau du jeu sans avoir fait les 4 premiers... on tappe 2-3 zombie qui ne répliquent pas, puis 2-3 qui bougent un peu et boum : boss qui te rétame en 2 coups...
On a vu plus progressif. Ca plus les trouze-mille controles contextuels qu'on te passe en revue en 5 minutes max... allez, vas-y mon gars, appuie sur des boutons, tu vas y arriver.
Autant je déteste les tutoriels trop B-A-BA autant là c'est le contraire...
Turom_
 
Après moi je sais que ça me ferait un poil chier qu'un mec vienne m'invade avec une arme lightning sachant qu'il en a pas chié spécialement à se casser le cul pour accéder à l'endroit où on peut les forger, par exemple.

Se stuffer dans ce jeu ça se mérite, un minimum, ça deveint important quand tu mets le PvP dans l'équation...
yoruneko
 
HIDETAKA

WAT R U DOING

HIDETAKA

STAHP!
tetedebug
 
@Laurent :
je te rejoins pas du tout, la scène d'entré que tu décris est une mise en scène sans simple servant a appuyer le concept du jeu, juste après ça les monstres et la difficulté évolue de façon linéaire, avec une grosse dose de piège retord et de paterne de monstre a assimiler.





le mode facile retire tout l’intérêt du jeu.
D-Kalcke
 
tetedebug a écrit :
le mode facile retire tout l’intérêt du jeu.
Le mode facile retirerait tout l'intérêt du mode normal ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?
EdWarner
 
Clair, faut arrêter l'élitisme à deux balles. Si c'est bien fait et que ça ne retire rien a votre expérience alors pourquoi pas ? À moins que ce ne soit trop dégradant de partager cette expérience avec un éventuel "joueur lambda".

Ceci dit faut que ce soit bien fait, pas comme splinter cell donc.
Gurvy
 
Foncierement dur ??

Non, je ne pense pas.

Surprenante difficulté quand on n'a connu que les titres depuis les années 2000, ou l'assistanat est de mise, sinon, non, passé les premières frustrations du début de jeu, et en s'équipant assez tôt on parviens à surmonter pas mal de passages hard du jeu.

Les Boss eux peuvent faire rager quand on y arrive la première a bout de vie, et que l'on wip dessus à la première attaque du bousin ^^ Mais sinon, plus on avance dans ces jeux, plus cela devient facile (enfin pour ma part, même s'il m'arrive encore par excès de confiance de me faire ruiner par le premier mob venu !!!!)
TheSlider
 
Les gars, arrêtez de spéculer sur la manière dont un mode facile vous pourrira votre partie. C'est nimp.
On a un vrai mode NORMAL alors ça ne serais pas plus mal que des newbs se fassent la main dans leur mode bébé à l'ancienne.

Turom_
 
Les gens oublient trop facilement l'aspect online et PvP du jeu. Il y a toute une partie du contenu du jeu qui est online et qui n'est accessible qu'ainsi, où ton stuff joue un rôle important.

Je sais que beaucoup de joueurs sur le jeu ont le PvP comme finalité, ils construisent leurs builds et upgradent leur stuff avec comme seule ligne de mire les sessions PvP à Kiln / invasion à A.L. tous les soirs.

L'équilibrage des classes, builds et stuff pour le PvP a toujours été le centre de préoccupation de From Software à chaque patch. Ajouter un niveau de difficulté inférieur, ça risque de créer un déséquilibre car ça rendra + facile l'obtention de stuff qui peut s'avérer déterminant en PvP.

Pour faire ça bien il faudrait qu'ils imposent en normal que les upgrades de base bloquent à +10 et que les armes uniques (Twinkling Titanite) ne soient pas upgradables, ce genre de trucs. Sinon c'est abusé.
Volkein
 
La seule difficulté est que chaque nouveau monstre attaque d'une manière différente des autres, une fois tout les monstres rencontrés, c'est beaucoup plus facile.

Et c'est exactement la même pour les pièges des donjons, une fois la bonne stratégie comprise, c'est simple.

Ensuite il faut rester concentré, sinon c'est la mort, même stuffé.

Il profite de la popularité de la licence depuis la sortie de Demon's Souls sur le marché occidental pour vouloir ratisser plus large. Peut-être que le prochain titre aura des QTE, une minimap avec une boussole et l'objectif indiqué dessus, haha.
Spawn
 
Ça enlève tout l'intérêt du jeu un mode facile, Dark Souls ne serait plus un grand jeu mais simplement un bon jeu comme on en fait plein, noyé dans la masse quoi.
spook
 
tetedebug a écrit :
@Laurent :
je te rejoins pas du tout, la scène d'entré que tu décris est une mise en scène sans simple servant a appuyer le concept du jeu, juste après ça les monstres et la difficulté évolue de façon linéaire, avec une grosse dose de piège retord et de paterne de monstre a assimiler.





le mode facile retire tout l’intérêt du jeu.


Hein ? Laurent décrit parfaitement l'expérience. Si certain ont aimés, moi non. J'ai trouvé ça artificiellement difficile.
fwouedd
 
Daz a écrit :
Personne ne parle d'enlever de la difficulté hein. Rajouter un peu de facilité via un mode que vous pourrez très bien ne pas choisir n'enlève pas la difficulté des modes originaux. S'ils ajoutent vraiment un mode facile, continuez à jouer en normal, je ne vois pas le problème.


Le problème, c'est que le rythme du jeu, sa façon de raconter l'histoire et l'ambiance en prendraient un coup.
En avançant rapidement, tu peux torcher les zones en 20 minutes.

Autant partir sur Darksiders qui propose un rythme plus soutenu et une histoire racontée plus dynamiquement, qui ne demande pas de marcher tout doucement et de jauger l'environnement en permanence pour réduire les chances d'avoir une mauvaise surprise.

Dark souls est un jeu cohérent avec son équilibrage, sans cet aspect punitif, il y a énormément de choix de game design qui n'auraient aucun sens.
Et puis je vois pas comment tu pourrais simplifier la forteresse, les ruines de la nouvelle Londo ou la grande carcasse (entres autres).

Je comprends bien les motivations de Hidetaka Miyazaki, mais j'ai un doute sur la faisabilité du truc à partir de ce jeu, il faut se demander ce qu'il en restera pour les gens qui ne veulent pas s'investir actuellement (la difficulté étant déjà vachement sur-évaluée à mon avis), un sous-darksiders incompréhensible?
Ulf
 
Je viens de commencer 2 jeux qui peuvent difficilement être considérés comme hardcore. Vagrant story et Final Fantasy 9 de Square Enix grâce à l’émulation ps1 de la vita. Et bien je me suis fais poutrer dans les premières heures comme cela ne m’était pas arrivé depuis des années, mais du coup ces jeux m'obsedent depuis au point de délaisser tous les autres.

La seule différence, c'est que ces jeux datent de 2001.
MrPapillon
 
Haha oui j'imagine un mode facile sur Vagrant Story. De quoi le désacraliser sévèrement.
Le problème d'un mode facile, c'est que même si tu appelles le haut niveau "normal", le mode par défaut devient le mode facile parce que la plupart des joueurs ne sont pas "jeux de rôle" et aiment rusher. Et du coup ça gêne le gars qui joue en normal qui va toujours avoir le mode facile en tête à la moindre difficulté au lieu d'avoir une expérience uniquement focalisée sur les obstacles.
J'imagine très bien un mario, donkey kong, secret of mana et compagnie avec un mode facile.
Et d'ailleurs c'est pour ça qu'on se ramasse maintenant des jeux comme les américains se ramassaient il y a super longtemps : pas d'énigme qui demande plus de 10min de réflexion, pas d'obstacle trop difficile, etc... On est devenus les américains des années 90 bordel !
Ezechiel42
 
Si le jeu integre un mode plus simple, personne ne va venir chez vous pour vous coller un fusil dans le dos pour vous forcer a y jouer. Le seul probleme est le PVP.
Mais c'est vrai, les jeux video c'etaient tellement mieux avant.
fwouedd
 
C'est un faux probleme le PVP, le gars qui joue en facile devrait en toute logique se faire démonter par un joueur qui joue en mode normal et qui est obligé de comprendre les mécanismes pour avancer.

Et sincèrement, vous pensez vraiment qu'en virant ce qui rends un jeu si particulier, ça en fait un bon jeu?

A aucun moment, vous vous dites que c'est pas fait pour? que les niveaux vont être trop courts si on augmente la vitesse de progression? que le game design apprécié, c'est un level design et des mécanismes de jeu autour du système de die and retry et que si on le vire, l'ensemble est bancal? Que le rythme de jeu, sans le risque permanent de mort, va être juste chiant et longuet?

Fin remarquez, vu les chiffres de ventes de certaines bouses, c'est même pas étonnant.
H68
 
on peut tres bien cloisonner les joueurs entre eux.
les faciles rejoigne que des parties facile
Ozgarden
 
Le fait d'ajouter un mode facile à un jeu n'y ôte en aucun cas l'intérêt sauf que, comme l'a très bien résumé Fwouedd, en ce qui concerne Dark Souls, l'architecture du gameplay ne s'y prête pas du tout.

De là à dire qu'il est insurmontable pour les novices en l'état, c'est faux. Ca reste largement accessible. Il y en a d'ailleurs même qui sont capables de rusher le titre en moins d'une heure en mode normal.

Et puis qui peut prétendre se pointer devant un dragon le cul posé sur un pont en ruine avec une hallebarde en bois pour le tuer en deux coups ?
Le vertueux
 
Il est clair qu'on exagère beaucoup sur la difficulté du jeu, on ne recommence pas des dizaines de fois un passage.
On peut faire du leveling pour augmenter sa puissance et revenir poutrer des ennemis qui nous paraissaient costaud.
On est dans une difficulté à la dark messiah (en mode hard), à la severance blade of darkness :
Le jeu a une difficulté parfaitement dosé.

Je pense que c'est cette exagération qui fait peur aux gens.

Il n'y a que le début qui est mal dosé, pour quelqu'un qui n'a pas joué à Demon'souls c'est quand même un peu dur de se taper le boss.
Le second boss est mal placé également, il demande une technique particulière liée à l'environnement, un choix de design qu'on ne retrouve pas dans les autres boss d'ailleurs.

Même si Dark Souls est + simple que Demon's Souls

Demon's souls m'a semblé plus facile, moins dense et complexe que Dark's souls.
Feed
 
En ce qui me concerne, je trouve que le jeu, plutôt qu'être difficile, nous force à faire attention. Là où on a l'habitude de foncer dans le tas et de tout dézinguer, il faut ici observer, expérimenter, et parfois fuir.

Je comprends le désir de toucher plus de gens néanmoins, et il faut reconnaître, quand bien même on adore le jeu, que pour le néophyte, le début semble extrêmement punitif.

Malgré tout, à force de persévérance, n'importe qui peut y arriver ; j'en veux pour preuve/exemple la narration de xiam ou pouletmagique dans le topic idoine, où l'on pouvait suivre au début leur galère, puis leur progression (avec au final, xiam donnant des conseils). Une fois les mécaniques acquises, et une fois qu'on a compris ce que le jeu attend de nous, on est prêt à en découdre, mais il faut réussir à faire comprendre au joueur (qui n'est pas souvent patient) comment le jeu se joue.

A mon sens, plutôt que de toucher à l'équilibre du jeu qui est relativement bon (comme semble le penser à peu près tout le monde), je rajouterais une zone initiale, beaucoup plus souple, expliquant plus longuement les mécaniques de jeu : une espèce de super tutoriel. Plutôt que de rallonger l'asile (qui est suffisamment long en l'état), une première zone comme le début de demon's souls pourrait expliquer le système de mouvement, de lock, d'attaque, de soin, etc. Une zone où l'on aurait un meilleur équipement et de meilleurs stats, comme au début de beaucoup de jeux, ce qui donnerait un aperçu de ce que notre avatar pourrait devenir : par exemple une armure de chevalier épique +3, une épée de feu et un bouclier magique (histoire de faire émerger le concept d'amélioration), ainsi que quelques sorts/pyromancie/miracle, histoire de donner envie. Et à la fin, on se ferait poutrer par un boss, et on se retrouverait en cellule dans l'asile, au début du jeu.
Umadrab
 
En tant que joueur plutôt occasionnel, je ne suis pas non plus convaincu par la nécessité d'un mode facile.
J'ai joué qu'à Demon's Souls, mais j'en ai bien chié au début. Je pense que s'il y avait eu un mode facile, j'aurais sans doute fini, dans un moment de faiblesse, par me dire : "arf, fuck it, je passe en facile pour me faire la main", avant de finalement y faire tout le jeu.

Sans mode facile, j'ai pas eu d'autres choix que de rester en normal et de m'accrocher et ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vécu une expérience vidéoludique aussi intense. Et je pense qu'elle ne l'aurait pas été autant, loin s'en faut, avec un mode facile.
Ezechiel42
 
Et laisser le joueur jouer comme il le veut c'est pas con aussi, je pense qu'il y a un concept a creuser.
nonmerci
 
J'aime bien la logique hardcore a tout point de vue de ce jeu, mais le coté austère des premiers niveaux peut en décourager beaucoup.
C'est pas vraiment un jeu tout public, il s'adresse a un public initié.
The System Five
 
Umadrab>Wouala, un peu comme dead rising.
fwouedd
 
Ezechiel42 a écrit :
Et laisser le joueur jouer comme il le veut c'est pas con aussi, je pense qu'il y a un concept a creuser.


C'est très con au contraire dans un jeu comme celui-ci (voir le message d'Umadrab).
Ezechiel42
 
Je ne trouve pas que c'est tres con et je reste sur ma position, chacun est libre de jouer comme il le veut a son jeu. Le "hardcore gamer" ne va pas changer de difficulte un autre joueur va passer direct en facile et alors ? Il c'est gacher son experience videoludique ? La belle affaire. Le resultat est le meme il a achete le jeu passe un bon moment et il ne fait chier personne.
The System Five
 
Le truc c'est que la difficulté fait ici parti de "l'experience de jeu".
fwouedd
 
De quel bon moment tu parles?

Tu sais même pas de quoi tu parles. Techniquement, le jeu n'est pas fabuleux. Le jeu est austère, il est lent, le scénario est incompréhensible si tu plonge pas dedans à 300%, il n'est jamais franchement fun ni grisant (sauf devant la difficulté).

Tu veux virer le cœur du titre pour en faire quoi? Un truc moyen et fade? un truc sans aucun intérêt?

Même l'histoire demande un investissement beaucoup plus lourd que celui demandé pour finir le jeu...
Y'a même pas de journal de quêtes, si tu perds le fil n'importe quand, t'es grillé.
kimo
 
Je trouve qu'il y a déjà une possibilité pour ceux qui en chient qui est d'invoquer un autre joueur pour l'aider à finir un boss ou une zone. Perso j'avais tendance a faire le boss où les zones comme ça avant de m'y lancer moi-même.

C'est une très bonne solution, même si pour l'instant le système bug à tous les étages. Ils devraient par contre mieux expliquer les systèmes d'entraide avec un tutoriel plus clair.

Par exemple, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus d'évaluations sur les messages alors que ça rapporte de l'humanité aux autres joueurs et donc les aide dans leur monde.

Pour répondre à Ezechiel42: tu as raison dans un sens, mais il faut aussi comprendre Dark Souls (et DemS) pour ce qu'ils représentent dans l'esprit du joueur en tant qu'expérience vidéo-ludique. Ça me peinerait que cette expérience soit ravalée par un mode facile, car pour ceux qui font le mode facile, le jeu n'a plus de "sens". Le travail perfectionniste et sadique du LevelD n'apparaitra plus, la peur mêlée à la nécessité d'avancer non plus (rien de tel que de lire des messages: mort droit devant). Ce serait à mon sens un peu comme remonter un film ou corriger une peinture pour les vendre mieux, quitte à y sacrifier ce qui en fait la force.
Ezechiel42
 
Putain, il ne parle pas de diminuer la difficulter du jeu, il parle de rajouter un niveau facile, apres c'est au joueur de choisir. Oui tu as raison je ne sais pas de quoi je parle, car le jeu est trop dur pour moi, je n'ai pas envie de me prendre la tete sur la difficulte, s'il rajoute ce niveau facile, je me laisserai peut-etre tenter, je vais passer a coter du "coeur" du jeu ? Et alors cela va t'empecher de dormir ?

PS : Le seul bon moment du jeu c'est la difficulte, c'est recommencer 50 fois le meme passage ? (je ne suis pas ironique je veux vraiment savoir, j'ai l'impression que ce jeu est une bouse, mais vue qu'il est ultra difficile c'est une tuerie).
l00
 
Nan mais le jeu n'est pas difficile dans ce sens là, il demande simplement au joueur d'être concentré et d'apprendre. C'est le joueur qui prend du level, pas vraiment son avatar, ça change un peu des autres RPG grosBill et ça fait du bien dans le ventre. On meurt souvent au début, mais après nettement moins. On meurt sur les boss, jusqu'à ce qu'on trouve la faille à exploiter.
C'est tout, si le jeu était sorti dans les années 90, personne aurait fait cette fixette sur la difficulté, à mon avis.
Mais je suis étonné de cette news, le jeu se vend si mal que ça ?
fwouedd
 
Ouais, c'est d'autant plus étonnant que lorsqu'il est sorti, il s'était relativement bien vendu, et qu'il semble faire toujours parti des meilleures ventes de Steam.
Le vertueux
 
c'est recommencer 50 fois le meme passage ?


Rarement on recommence ne serait ce que 10 fois un passage, que ça m'agace ces exagérations !

Et si un passage est trop dur on peut leveler, s'acheter du matos et revenir.
kimo
 
@ Ezechiel42
Ba oui, pour te le dire franchement, ça me dérange un peu pour les raisons évoquées à la fin de mon post. C'est pas la mort non plus, mais je défendrais becs et ongles que le jeu ne DOIT pas avoir de mode facile.

Les bons moments du jeu, c'est de surmonter la difficulté, de passer par le désespoir et la frustration avant de trouver la force d'y revenir, le bonheur d'enfin trouver un feu de camp au moment où tu penses que tout est fini. De voir avec les messages que tlm en chie et s'entraide. D'apprendre les zones, ses pièges, ses ennemis. De s'aguerrir sans qu'on nous prenne la main, de comprendre par la mort la logique et la géographie du monde.

Beaucoup de jeux se fondent là dessus leur gameplay (VVVVV et Super Meat Boy au pif). Dark Soul pousse l'idée plus loin car ici, la difficulté est un concept d’immersion. Si un piège ne te tue pas en un coup, alors il ne vaut rien du tout: tu avances simplement, sans peur. Là il m'est arrivé de rebrousser chemin au feu le plus fort par simple peur de la mort ou de l'inconnu: et ça c'est magnifique!

Quand tu y penses, toutes les mécaniques ne vont-elles pas dans ce sens?
-La nécessité de revenir charger tes potions au point de feu
-le respawn des monstres à chaque revitalisation
-la marque de mort qui te pousse à retourner vers l'ennemi qui t'a tué ou à abandonner définitivement

Honnêtement, si tu dois recommencer 50 fois la même section, c'est que tu t'y prends mal. Il ne faut pas hésiter à être fourbe et lâche pour gagner. A utiliser toutes les méthodes (le pvp est assez bien porteur de cette idée: un type t'envahis pour te farmer quoi !), les items, les armes (parfois une bonne arbalète vaut 100 coups d'épée).
Sinon as-tu essayé d'invoquer un spectre allié pour t'aider dans les pires passages?

Le jeu est une tuerie car il est équilibré pour être punitif, pour ne pas pardonner la moindre erreur et pour te maintenir dans un état d'alerte permanent. Quand tu visites un nouveau lieu, tu ne peux pas débouler en mode "salut les zouzous" car à la moindre erreur tu es mort. Alors oui à un niveau de difficulté moindre, je pense que le jeu devient médiocre car pas aussi intense, injuste, stressant et miraculeux, mais juste mou de la bite.

Peut-être effectivement que ce jeu n'est pas fait pour toi, comme les autres jeux cités. Après tout, pourquoi vouloir absolument y jouer si l'expérience même du jeu ne te plait pas?
Ozgarden
 
Ezechiel42 a écrit :
-Je ne sais pas de quoi je parle

-je ne suis pas ironique je veux vraiment savoir, j'ai l'impression que ce jeu est une bouse


Effectivement, tu devrais prendre le temps de t'informer un peu ou même, ne serait-ce que relire les différents messages du topic qui expliquent bien ce qui rend une difficulté amoindrie sans intérêt ou peut-être même difficilement réalisable.

Il n'y pas que son austérité qui met le jeu en valeur. Malgré une version console techniquement très moyenne ou dernièrement la version PC qui peut envoyer du bois, il y a tout une atmosphère, un univers, un bestiaire, des lieux mythiques, quelques puzzles passionnants ainsi que la tension de savoir si oui ou non on est bien préparé pour entrer dans une grotte, un sous-terrain mal éclairé ou l'antre du mal.

De peser et de sentir la masse de l'ennemi que tu as en face de toi. Quelle est sa manière de bouger ou d'engager le combat. Comment réussir à lui passer rapidement dans le dos pour lui asséner un sale coup de pute qui fait mal.

Personne ici n'a critiqué le fait qu'un joueur veuille jouer sans se prendre la tête, ce qui semble être ton cas. Et personne ne perdra non plus le sommeil si tu passes à côté de cette petite merveille.

Ce qu'on essaie de dire en fait, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un niveau de difficulté mais d'un mode de jeu préparatoire et calculé. Le fait d'y aller à tâtons inclut forcément quelques erreurs. Plus chez certains que chez d'autres.

Et comme le grand public est souvent pressé par l'horloge, c'est pas forcément le titre qu'il foutra sous le sapin. Pourtant tu devrais voir les troupes de hordes de malades qui s'agglutinent autour d'un stand lorsque le jeu est présenté au public.

Si le jeu était sorti il y a vingt ans, on aurait certainement pas eu ce genre d'échange.

Par contre, je suis presque certain qu'on en parlera encore pendant longtemps.
Ezechiel42
 
Kimo, c'est la ou j'en viens, pour moi par exemple le mode facile correspondra peut-etre au mode normale pour un autre joueur, je vais en chier, pleurer, sacrifier des poulet etc, mais je vais m'eclater a mon niveau. Pour l'instant, le jeu n'ai pas fais pour moi, mais avec un mode facile pourquoi pas.
kimo
 
Dans ce cas, il faudra un mode de difficulté personnalisé pour tous les joueurs.

Je pense que tu devrais reprendre le jeu sereinement et avec patience. Attirer les monstres un à un pour te familiariser avec la garde et l'attaque(tanker un coup bouclier levé, puis profiter de ce moment pour mettre un coup à l'ennemi). Ce n'est pas un Hack N Slah, les combats nécessitent parfois beaucoup de patience à bas niveau (ça s'améliore après), mais c'est la clé pour ne pas mourir trop souvent. Comme on l'a dit, c'est un jeu à prendre avec précaution, pas à rusher comme un malade.

Certains boss ne se tuent qu'avec certaines méthodes (les prendre de dos est souvent primordial, mieux vaut s'équiper d'une armure légère alors). Par exemple le démon taurus sur le pont, tu peux jouer avec la tour de guet pour lui faire d’énorme dégâts.

Apprends comment affronter les ennemis et les boss quitte à consulter le wiki. Apprends comment fonctionnent les armes, le poids etc.. pour améliorer ton personnage correctement.
fwouedd
 
Pis je vois pas comment tu peux rendre certaines zones plus faciles sans tout casser ou sans faire de l'assistanat.

Les combats, c'est quand même la partie de l'iceberg la plus facile à prendre en main. Des gens finissent le jeu au niveau 1, ça en dit long sur cet aspect là.
Ozgarden
 
En version courte :

Sacrifice chicken, know your enemy, take it easy... and prepare to die.
Darksoulage
 
Jeux terminé en 20 heures j'appel pas cela difficile, si vous commencer en magicien en 4 heures vous faites la moitier du jeux
fwouedd
 
Y'a un japonais (ou un coréen) qui a mis 18h30 de moins que toi.

Je suis sur que tu peux l'égaler.
Ash_______
 
Dans Demon's/Dark Souls, la difficulté n'est pas du tout artificielle comme j'ai pu lire à droite à gauche, elle est partie intégrante du game design qui est pensé pour que la progression soit difficile mais récompensée.

Sinon, c'est marrant mais qd le (les) jeu était encore que sur PS3, personne ne se plaignait de la difficulté mais j'ai l'impression que depuis que le jeu est passé sur PC, tout les gens in-intéressés par le jeu ont essayés la version_demo_gratuite_complète, les gens sont morts après 5 min et se permettent d'avoir un avis définitif sur le jeu et surtout un RPG.

Nan pqe qd je lis "on meurt 10 fois pour passer certains endroits", soit on a pas joué aux jeux, soit on est mauvais au sens strict, on recommence pas 10 fois la moindre difficulté du jeu mais juste qques fois le temps de comprendre les patterns (et encore).
Umadrab
 
Ezechiel42 a écrit :
Et laisser le joueur jouer comme il le veut c'est pas con aussi, je pense qu'il y a un concept a creuser.


C'est ce que je me suis dit à premier abord, en canant dix fois de suite sans avoir fait le moindre progrès.

Mais pourquoi le joueur devraient-il avoir forcément le choix ? Les devs ont créé un jeu dont ils ont jugés que l'intérêt était sublimé par la difficulté. Ils veulent faire partager cette expérience au joueur, et ont donc décidé de ne pas lui donner d'autres choix que de se confronter à la cette difficulté (qui, soit dit en passant, n'est pas si démente que ca, passées les premières heures).

Il s'agit donc d'une certaine intégrité. Pour prendre un autre exemple. Si tu vas dans un bon restau avec un super cuistot, celui-ci va essayer de te faire vivre quelque chose avec sa bouffe. Si tu demandes du ketchup, tu vas sans doute essuyer un refus. Non pas parce que le chef veut faire sa chieuse, mais parcequ'il essaye de te faire vivre une expérience unique, que le ketchup ruinerait. En principe ce serait ton droit de manger sa tambouille comme bon te semble. Et pourtant, ce serait dommage. Le choix ne t'est donc tout simplement pas donné.

L'analogie peut sembler un peu tirée par les cheuveux, mais je trouve qu'à une époque où beaucoup de jeux sont casualisés et standardisés, il est bon d'avoir quelques studios qui se font une certaine idée du jeu vidéo et décide de la partager telle quelle aux joueurs.

Personnellement, je vais souvent avoir tendance à chercher la facilité, par flemme, en prenant le mode normal sitôt que je suis confronté à un truc un peu retors. Et, quand c'est le cas, je traverse les jeux dans un état semi-comateux, sans vraiment prendre mon pied, avec le pilote automatique enclenché sur la moitié du jeu.

Hors, si je passe en revu les jeux qui, sur les derniéres années, m'ont vraiment fait décoller, ce sont souvent des jeux offrant un challenge un tant soit peu relevé, ne me donnant pas de possibiité de le contourner.
Le vertueux
 
Il n'y a que la forteresse que l'on recommence à cause de ces foutus pièges qui sentent le caca !
choo.t
 
Bordel, Ash_______, y'au aucun rapport, mais t'arrive à chier sur les pirates, c'est un traumatisme d'enfance à ce niveau là.
fwouedd
 
bahhhh, y'a un truc bien chiant dans les marais qui tombe assez mal avant qui tu sais et qui peut bien freiner la progression.

Y'a la vieille carcasse aussi que tu peux faire avant qui peut être mortelle si tu veux chopper les items.

Et puis globalement, moi, j'ai réussi à tomber un peu partout :)
Ash_______
 
Umadrab a écrit :


Personnellement, je vais souvent avoir tendance à chercher la facilité, par flemme, en prenant le mode normal sitôt que je suis confronté à un truc un peu retors. Et, quand c'est le cas, je traverse les jeux dans un état semi-comateux, sans vraiment prendre mon pied, avec le pilote automatique enclenché sur la moitié du jeu.

Hors, si je passe en revu les jeux qui, sur les derniéres années, m'ont vraiment fait décoller, ce sont souvent des jeux offrant un challenge un tant soit peu relevé, ne me donnant pas de possibiité de le contourner.


Je suis entièrement d'accord.
Mais faut bien comprendre qu'un jeu à la difficulté non réglable a un game design pensé pour, les passages chauds seront tjrs récompensés par quelque chose.
Là où le jeu a la difficulté multiple, le passage devenu artificiellement chaud puisque les pattern du boss n'auront pas changé seules ses stats sont meilleures, n'offre rien de gratifiant une fois vaincu, on gagne rien de mieux qu'en difficulté inférieur, pourquoi s'emmerder en difficulté max alors ?

Et c'est là que je prends ma petite série fétiche : MGS.
Comme par hasard un jeu jap, où là, la difficulté max change complètement le gameplay de A à Z.
On ne peut plus se permettre toutes les libértés du mode normal, il faut alors user tout le gameplay et sa quintessence pour espérer en voir la fin.
Et là encore, la difficulté max joue directement sur le défi des boss (ultra flgrant sur MGS2) où leur patterns sont modifiées, bref jouer en difficulté max a un intérêt car le game design est modifié en conséquence :)

On pourrait aussi prendre l'exemple resident evil (les anciens hein) où le choix du personnage (de la difficulté donc) influe directement la progression qu'on va avoir dans le jeu et le défi proposé.
Tiens encore un jeu jap :)
Ash_______
 
choo.t a écrit :
Bordel, Ash_______, y'au aucun rapport, mais t'arrive à chier sur les pirates, c'est un traumatisme d'enfance à ce niveau là.


Ba lis le thread, la majeure partie de ceux qui critiquent la difficulté ne semblent pas y avoir joué bien longtemps vu les énormités qu'on y trouve.

"difficulté insurmontable, on recommence 10 fois les passages, difficulté artificielle etc..."

Le jeu n'est pas hardcore du tout, simplement exigeant.
xiam
 
Après le petit temps d'adaptation , la majeure partie de mes décès sont du a de l’inattention.

Le jeu est exigeant , et ne laisse pas passer la moindre erreur.

Voila par votre faute , je vais être obliger de m'y remettre et de crever encore a la forteresse de Sen et dans le tombeau des géants.
Gingembre
 
C'est du flan franchement...

DS n'est pas difficile, il est simplement exigeant.
On ne joue pas une main dans le bol de chipster en parlant à son pote en même temps.
Et on est prudent

Mais il ne demande aucun skill de malade, il n'y a pas 50 trucs à prendre en compte, aucun besoin d'être un poulpe bac+28 en versus fighting, pas de plateforming au millimètres, les IA ne sont pas cheatées et surtout très lisibles, enfin le contrôle du personnage est absolument parfait.

Quand à se dépêtrer et s'y retrouver dans l'univers du jeu, que ce soit pour le walkthrough ou comprendre le craft, il existe une communauté très active. C'est voulu, c'est une sorte de "metagame" que de trouver les tips et se les partager au travers du jeu via les indices laissés au sol ou via les forums et wiki. C'est ce qui fait sa richesse.

On a toujours exagéré à mort la difficulté du jeu. Ca faisait plaisir à tout le monde : le gamer uber qui se sent trop hardcore, FROM qui a simplement vu sur quoi capitaliser coté communication après les retours sur Demon Soul, et la presse qui a relayé le message.

Je suis un gros noskill, j'ai terminé le jeu, je ne suis pas mort tant de fois que ça. Et à chaque fois c'était uniquement de ma faute (2 fois sur trois en voulant aller trop vite/trop bourrin)

En plus plus on peut farmer tellement facilement avec le systeme de respawn qu'on peut aisément se faire un uber warrior rapidement (et je parle pré patch 1.05, ça doit être encore plus facile maintenant)
spook
 
Avant de m'attaquer à DS je pensais sincèrement que le gameplay était en béton. Après 30 sec' à la manette j'ai vite compris que je conduisais un semi-remorque... Un peu dég' que ça soit chiant à diriger mais bon pas grave, j'vais peut-être m'y faire. Je défonce les zombies facilement (même si je galère pour les viser) puis j'arrive au boss. Comment dire... Ca me tue qu'on puisse défendre ça. On râle sur le fov dans les FPS, mais le fov dans les TPS, non ? Personne ? Bordel, je voyais rien... Mais évidemment qu'avec de la persévérance je peux passer ce boss mais il est où le fun ? On est en 2012 non ? Il est où ce tuto' permettant d'apprendre tranquillement les mécaniques du jeu, ce confort gagné avec les années ?

De l'autre je vous vois défendre cette difficulté comme étant le fond du jeu. Ah bon. Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé l'expérience si chiante et inintéressante... Passons sur le fait que d'après vous, le jeu n'existe que par le biais de cette difficulté. Tout le reste on s'en fout...
fwouedd
 
Ouais, donc t'es au boss, faut quoi, 5 - 10 minutes?

Tu penses pas qu'il est un poil tot pour commencer à être catégorique? (pas sur le FOV, on est bien d'accord).

t'es trop lourd, enlève ton armure, trouve un truc plus léger*.
Tu as du mal à cibler, utilise le lock.
Essaye le jeu avant de le jeter, essaye le vraiment.


* En dessous du 25% du max que tu peux porter, tu vas plus vite, de 25% à 50, tu es ralenti, au dessus de 50, tu es lent.
Vardemis
 
Et au niveau du scénario, ils ont travaillé sur cet aspect dans Dark Souls ?

Dans le premier c'était un peu le néant. Un scénario un filigrane et une mise en scène inexistante. Un peu pour ça que j'ai arrêté d'y jouer. Je me tâte mais si c'est pour avoir la même soupe...
fwouedd
 
C'est pareil.
Le vertueux
 
Passons sur le fait que d'après vous, le jeu n'existe que par le biais de cette difficulté. Tout le reste on s'en fout...


Il n'y a que Fwouedd qui pense ça.
L'atmosphère puissante, les monstres impressionnants, les environnements esthétiques, le feeling des armes, le jeu serait plus facile j'aimerai bien quand même, par contre je ne dirai pas qu'il est le meilleur jeu de tous les temps.

Dans le premier c'était un peu le néant. Un scénario un filigrane et une mise en scène inexistante.

Je dirai que c'est encore pire, demon's souls avait une histoire avec des éléments oniriques, une atmosphère mélancolique tentée d'une ambiance de fin du monde.
Là pour Darks's souls c'est un peu moins prononcé je trouve.

Mais bon, j'ai rarement vu un scénario qui tienne la route dans un jeu vidéo, je ne vois pas trop pourquoi ça serait une raison d'arrêter de jouer. Les scénarios dans les jeux sont médiocres à peine digne de roman de gare, si tu joues pour l'histoire raconté dans les jeux vidéos je te conseille de lire des romans, tu vas te prendre une claque !
spook
 
Ah mais je ne critique pas le jeu en son entier mais son début. Ca ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
Le vertueux
 
Oui le début n'est vraiment pas terrible, c'est un fait.
fwouedd
 
Bah pour moi, c'est le risque qui renforce l'atmosphère et ma perception des monstres.

Si je crains un zombie toxique, c'est parce qu'il y a de grosses conséquences à faire des erreurs techniques pendant l'affrontement même si je ne meurt pas. Résultat, j'ai peur de l'affronter, et cette zone en devient encore plus pesante.

C'est un tout qui renforce les perceptions à mes yeux, l'ambiance et l'immersion. L’élément qui lie le tout étant la punition.
Vardemis
 
Le vertueux => Qui ne joue pas pour ça ? Ou tout du moins pour avoir un semblant d'univers et d'interaction avec des pnj, des éléments de quètes, des histoires...

On partage le même constat sur le niveau des scénarios proposés dans les jeux vidéos, à part p-e quelques exceptions. Mais quand tu joues à un jeu de ce genre, et que tu fais pendant plus de dix heures des donjons, encore des donjons et toujours des donjons à basher des monstres et que le seul pigeon que tu rencontres c'est un pov gosse avec une bougie qui t'explique en trois lignes sur une feuille de pq la ligne directrice, merci mais non merci.

Je préfère largement me refaire un Vagrant Story, au moins il y a une certaine mise en scène, des rencontres...
fwouedd
 
Il y a des rencontres, mais ça reste assez bizarre.
Il y a un blog qui va en profondeur dans le background, le rôle de chacun et qui analyse tout ça, c'est absolument passionnant, mais c'est presque incompatible avec l'apprentissage des mécanismes d'une première partie.

Parce qu'il semblerait que ce soit très complexe comme background. Et puis il y'a des informations étonnantes (tirez une flèche sur qui vous verrez à Anor Londo mais attention, les conséquences sont TRES lourdes) qui dévoilent quelque chose de bien plus complexe que la plupart des backgrounds de jeux habituel.
Le vertueux
 
Qui ne joue pas pour ça ? Ou tout du moins pour avoir un semblant d'univers et d'interaction avec des pnj, des éléments de quètes, des histoires...


Il y a un semblant d'univers et d'interaction avec les dialogues, les éléments graphiques, les décors avec leur architectures racontent en soit une histoire, elle n'est pas explicite, il faut l'imaginer, la deviner mais c'est suffisant pour stimuler l'imagination, sans doute même plus que des histoire bavardes et quelconques.
Des jeux comme Journey, Shadow of colossus sont d'autres exemples que l'histoire importe peu, elle peut être simpliste c'est l'atmosphère qui fait avancer et rêver.


Bah pour moi, c'est le risque qui renforce l'atmosphère et ma perception des monstres.

Oui d'accord, mais pour le commun des joueurs ça n'est pas le seul élément qui fait la force d'une atmosphère. Tu peux même avoir un jeu de promenade sans challenge que ça pourrait être intéressant quand même pourvu qu'il y ait quelque chose qui se dégage de l’œuvre.
Pour moi c'est le cas de Demon's souls et un peu moins pour Dark's souls.
Ash_______
 
Le vertueux a écrit :

Pour moi c'est le cas de Demon's souls et un peu moins pour Dark's souls.


Je te l'avais dis :)
Avec un peu de recul, tu préfères lequel des deux ?
Vardemis
 
Encore dans shadow of the colossus, la rencontre avec chaque colosse était là pour créer cette tension, cet évènement. Ce que je n'ai pas ressenti dans Demon's Souls et ça a aucun moment.

Je me demande si au final, ce n'est pas cet aspect " donjon " qui a ruiné mon expérience. Genre, un des premiers niveaux ou le boss est une grosse araignée (dans mes souvenirs). Contrairement à SotC ou j'étais "excité" et "intrigué" en grimpant dessus, là pour le coup...bah l'araignée, une fois morte... plus rien à battre, place au suivant, j'ai du bash à faire et des âmes à récupérer.
Umadrab
 
spook a écrit :

De l'autre je vous vois défendre cette difficulté comme étant le fond du jeu. Ah bon. Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé l'expérience si chiante et inintéressante... Passons sur le fait que d'après vous, le jeu n'existe que par le biais de cette difficulté. Tout le reste on s'en fout...


Non, la qualité du jeu ne réside pas dans sa difficulté. La difficulté fait partie de l'experience, et celle-ci s'en trouverait radicalement modifiée sans la-dite difficulté, c'est différent.

(Je parle de Demon's souls là). L'atmosphère pesante, l'ambiance, etc. Dans bon nombre de jeux, tu es sous le charme d'une nouveau monde pendant quelques temps, et puis, une fois les mécaniques comprises, ton perso renforcé etc., tu commences à faire tout machinalement et l'atmosphère se perd et du coup, l'immersion. Dans DS, elle est persistante, dans la mesure où la difficulté (le terme n'est pas complètement juste, mais restons sur celui-ci) te force à être attentif. Même une fois que tu maîtrises bien un niveau, tu dois être attentif à lalumière des mindflayers, au roulement des squelettes qui arrivent, etc.

Ce n'est pas le fait de mourir constamment qui fait le charme du jeu (d'autant qu'une fois les mécaniques comprises, on ne meurt plus tant que ca), c'est plutôt le fait qu'on puisse mourir à tout moment si on fait pas gaffe, qui nous force à être attentif, aux aguets, et par la même occasion à être submergé par l'ambiance.

La difficulté n'est pas une fin en soi, elle est un rouage indispensable de ce qui rend l'expérience grandiose : son atmosphère, sombre, torturée, parfois étouffante, angoissante, souvent empreinte de mélancolie.

Et cette ambiance, une fois assimilée, rend le jeu infiniment autre. Je sais pas, tous les trucs qui me saoulaient au début, genre les NPC qui répètent inlassablement les mêmes trois phrases, soudain, ca prend une autre dimension, un ton tourmenté.

Et là c'est vraiment un noob qui te parle, qui se laisse facilement rebuter par une difficulté un tant soi peu conséquente.
fwouedd
 
Merci Umadrab, tu exprimes précisément ce que je pense. (moi mettre tout mes points en force, probleme communication)
Le vertueux
 
Je te l'avais dis :)
Avec un peu de recul, tu préfères lequel des deux ?

Je vais attendre avant de me prononcer définitivement, je suis encore loin de la fin de Dark's souls (et je ne peux pas y jouer cette semaine à cause de la nécessité de connexion).

Ce que je peux dire c'est que j'ai plus envie de jouer à dark qu'à demon car le gameplay est plus abouti, plus dense et riche. ça augmente la rejouabilité et le côté addictif.
ça semble plus vaste également avec plus de mystères et de zones difficiles d'accès.
Quant à la difficulté, j'ai rencontré plus d'obstacles que dans Demon's souls.

Enfin, si l'atmosphère de dark's souls est moins mystérieuse et sombre, elle reste tout de même de grande qualité.

Merci Umadrab, tu exprimes précisément ce que je pense. (moi mettre tout mes points en force, probleme communication)

Si le jeu était facile l'atmosphère serait très bonne.
Avec le niveau de difficulté actuel, elle est grandiose.
fwouedd
 
Ouais, avec une bonne grosse mention sur l'utilisation de la musique. c'est vraiment bien foutu.
pouletmagique
 
Surtout que franchement, si le premier tiers du jeu est relativement difficile, notamment à cause de boss un peu pénibles (genre Capra), une fois le perso un peu costaud et le matos upgradé, ça devient largement plus abordable.

Les boss de certaines zones sont assez simples (même sans aide) et pas mal de trucs facilitent la vie.

Je me suis vraiment éclaté sur ce jeu mais il y a quand même un point noir à mes yeux, c'est la narration "globale". En effet, si on ne farfouille pas sur les blogs ou le wiki, bien que l'on se ballade partout, on passe à coté de tout un morceau du jeu.

les devs auraient pu juste mettre des indications, même vagues, pour mettre les joueurs sur le chemin...

Après, je suis assez d'accord avec le fait qu'on reste impliqué dans le jeu par ce sentiment constant "d'insécurité", surtout flagrant au début. Alors que, même si c'est incomparrable, dans les autres JDR ou d'aventures, tu traverses les derniers niveaux la bite à la main.
Gingembre
 
Umadrab --> Perfect post
Merci
Prodigy
 
Bon avec vos conneries je viens de l'acheter. Version Xbox de base, mais bon à 16€...
fwouedd
 
Tu vas mourir Prod, souvent.
Prodigy
 
Peut pas être pire qu'à Spelunky :o

Et moi j'aime bien les défis, faut juste que ça ne soit pas injuste/débile (ce qui est le cas du jeu sus-nommé).
Tonolito_
 
@Umadrab:
Damn ce que tu racontes, me fait penser a mon experience de jeux sur Ninja Gaiden.
Le titre n'est pas "impossiblement dur" (francais de qualité ©) simplement "exigeant". Si c'est bien fait, comprendre par la "juste", ca force le joueur a tjs être aux aguets.
Et ca, c'est le bien.
Turom_
 
Je plussoie sur le parallèle avec les Ninja Gaiden qui sont excellents (on oublie le 3 par contre).
fwouedd
 
D-Kalcke a écrit :
Bon, ben, va falloir que j'argumente en te citant, alors...

C'est pas parceque quelqu'un joue en facile qu'il torchera les zones en 20 minutes, peut être même qu'il sera plus lent que toi, et qu'il en chiera plus que toi en mode normal.

Peut être que celui qui joue en facile à Dark Souls et en normal à Darksiders trouvera quand même Dark Souls plus lent etc.

Peut être que l'équilibrage est valable pour toi, mais pas pour d'autres, le jeu pourrait être punitif en mode facile pour des joueurs autres que toi.

Pourquoi un "sous" ?


Je me permet de rediriger ça au bon endroit.

Tu as certainement raison sur la perception du rythme.

L'équilibrage n'est valable pour personne dans Dark souls, c'est un jeu qui enchaine les coups de putes qui sont en réalité très simples à éviter dans 99.9% des cas lorsque tu l'as rencontré une fois. C'est le concept du Die and Retry, pas besoin de faire des triples 720 lariat ou je ne sais quoi.

Il n'y a pas de notion de bon joueur ou mauvais joueur en dehors du cas de quelques rares boss bien lourdingues pour lesquels le jeu propose de l'aide soit par le multi, soit par l'IA en coop. La dextérité n'entre presque pas en compte. Ça va être certainement très douloureux mais tant pis :

Il y'a les joueurs et qui réfléchissent et les autres. Dans ce jeu tout le monde meurt souvent, les bons, les moins bons. La seule différence, c'est ta façon d'utiliser l'information que tu as reçu en étant puni.

Pour une fois, il faut un cerveau pour avancer dans un jeu.

T'as beau être un tueur de shoot them up ou de jeux de baston, ça ne sert à rien. Si un joueur n'utilise pas son cerveau pour apprendre, tu peux baisser les points de vie de 700%, il finira bloqué (si c'est pas au tout début, ce sera à Blighttown ou a la nouvelle Londo).


Après, j'utilise le "sous" dans le sens ou le jeu reste pauvre en mise en scène et en histoire (sans gratter pendant deux siècles). C'est pas la perception que j'en ai, c'est ce que j'imagine que les gens qui n'ont pas voulu s'y investir vont y trouver.

Perso, je ne crois pas que baisser les dégâts ou la vie des monstres ne change quoi que ce soit, c'est un probleme de profil et de volonté de joueur, pas de capacité.
Cet appel à la réflexion et à l'attention est partout dans le jeu, ils peuvent pas le modifier sans changer radicalement l’expérience.

Je te le répète quand même : perso j'ai rien contre un mode plus facile.

Mais c'est quoi rendre un die and retry plus facile? Ça veux dire quoi? que le joueur qui s'autoproclame moins bon ne devrait pas mourir comme les autres? Un mode de jeu spécial pour les flemmards?
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Il n'y a pas de notion de bon joueur ou mauvais joueur en dehors du cas de quelques rares boss bien lourdingues pour lesquels le jeu propose de l'aide soit par le multi, soit par l'IA en coop. La dextérité n'entre presque pas en compte. Ça va être certainement très douloureux mais tant pis :

Il y'a les joueurs et qui réfléchissent et les autres. Dans ce jeu tout le monde meurt souvent, les bons, les moins bons. La seule différence, c'est ta façon d'utiliser l'information que tu as reçu en étant puni.

Pour une fois, il faut un cerveau pour avancer dans un jeu.

T'as beau être un tueur de shoot them up ou de jeux de baston, ça ne sert à rien. Si un joueur n'utilise pas son cerveau pour apprendre, tu peux baisser les points de vie de 700%, il finira bloqué (si c'est pas au tout début, ce sera à Blighttown ou a la nouvelle Londo).
Quand je parle de bon ou mauvais joueur, je ne parle pas que de dextérité, de mon point de vue, un bon joueur est censé se servir de son cerveau dans les jeux de bastons, je pense que t'as beau sortir les coups à chaque fois, que c'est pour autant que tu vas sortir les bons au bon moment. Pour les shoot'em up, à priori, y'a pas besoin de cerveau, juste de réflexe. Tout ça pour dire que lorsque je parle de niveau de joueur, je parle aussi de ceux qui se donnent la peine de se servir de leur cerveau.
L'ajout d'un mode facile n'enlèvera peut être pas la punition, mais sa sévérité, peut être aussi que si tu meurs moins souvent tu seras pas découragé pour continuer et peut être même qu'au final tu utiliseras ton cerveau autant que celui qui joue en normal.

fwouedd a écrit :
Perso, je ne crois pas que baisser les dégâts ou la vie des monstres ne change quoi que ce soit, c'est un probleme de profil et de volonté de joueur, pas de capacité.
Cet appel à la réflexion et à l'attention est partout dans le jeu, ils peuvent pas le modifier sans changer radicalement l’expérience.
Je répète un peu ce que j'ai dit, quand je parle de bon ou de mauvais joueurs je ne parle pas que de dextérité, je parle aussi (surtout dans le cas de ce jeu) d'investissement personnel, tout le monde n'est pas près à s'investir dans ce jeu comme d'autres ont pu le faire. Et psychologiquement, un mode facile peut aider un joueur à s'investir dans le jeu.
fwouedd
 
Bah voila, le joueur qui veut pas s'investir et pas mourir, pourquoi il achèterait et jouerait à un jeu de type Die and Retry?

Même si les combats sont simplifié, il va mourir et réessayer, c'est la base du jeu.
Tout le monde, même ici, passe son temps à crever et à recommencer. Tout le temps.

Tiens un nouveau piège "paf". Tiens un nouveau monstre "paf". Tiens pourquoi il fait tout noir? "paf". Perso, je tue TOUT les monstres en deux coups, je passe mon temps à crever aussi hein.

C'est pas logique de transformer un Die and retry, crée comme tel, en un autre type de jeu, c'est plus Dark souls, c'est un autre jeu.
Faut pas croire que ça se fait en changeant juste les stats des monstres, c'est beaucoup beaucoup d'éléments à modifier.

Les combats ça devient vite une formalité (sauf certains boss et quand on ne connait pas le monstre en face, faut pas déconner).

Sérieusement, il peut venir le mode facile, perso j'y vois rien de négatif. Mais a quel moment tu te dis "j'aime pas les jeux dans lequel je meurs tout le temps, je vais prendre un Die and retry".
Sérieux, ça me parait aussi surréaliste que d'acheter un jeu de foot si tu n'aimes pas ça, pas avec la quantité phénoménale de jeux dispo tout neufs qui brillent.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Bah voila, le joueur qui veut pas s'investir et pas mourir, pourquoi il achèterait et jouerait à un jeu de type Die and Retry?
C'est pas une question de pas mourir ou de ne pas s'investir, c'est de mourir moins et/ou de s'investir moins.

fwouedd a écrit :
Même si les combats sont simplifié, il va mourir et réessayer, c'est la base du jeu.

Tout le monde, même ici, passe son temps à crever et à recommencer. Tout le temps.

Tiens un nouveau piège "paf". Tiens un nouveau monstre "paf". Tiens pourquoi il fait tout noir? "paf". Perso, je tue TOUT les monstres en deux coups, je passe mon temps à crever aussi hein.
Alors, il est peut être question de toujours tuer les monstres en 2 coups, mais de mourir moins souvent à cause des "paf".

fwouedd a écrit :
C'est pas logique de transformer un Die and retry, crée comme tel, en un autre type de jeu, c'est plus Dark souls, c'est un autre jeu.
Le but c'est pas de transformer Darks Souls en autre chose qu'un Die and retry mais de mourir moins histoire d'avoir moins à recommencer, et d'être moins frustré.
The System Five
 
next!
Feed
 
Ben... si les ennemis n'ont plus de pattern et ne font plus de dégâts, et si t'enlèves les pièges, tu mourras moins, certes.
Tu finiras également le jeu en 2h.
Niveau investissement, je sais pas si on est là.

Ensuite ça va râler parce que le jeu est trop court.
D-Kalcke
 
Feed a écrit :
Ben... si les ennemis n'ont plus de pattern et ne font plus de dégâts, et si t'enlèves les pièges, tu mourras moins, certes.
Tu finiras également le jeu en 2h.
Niveau investissement, je sais pas si on est là.

Ensuite ça va râler parce que le jeu est trop court.
Si ils finissent le jeu en 2h, ça veut un peu dire que la durée de vie a été gonflée artificiellement, comme à l'époque des jeux d'arcade.
Feed
 
D-Kalcke a écrit :
Si ils finissent le jeu en 2h, ça veut un peu dire que la durée de vie a été gonflée artificiellement, comme à l'époque des jeux d'arcade.


Bah pas artificiellement non, le temps qu'il faut pour connaître les niveaux et leurs pièges, les ennemis et leurs patterns, leurs forces et leurs faiblesses.

Mais une fois que tu enlèves ça, comme l'a dit fwouedd, t'as bien un type qui finit le jeu en 1h30, en partant de 0.

Sauf que cette phase là fait partie de l'apprentissage des règles qui régissent le jeu.
Après on peut jouer au monopoly contre l'ordinateur en se donnant 1 million d'euro et 15 hotels, ça va vite se finir aussi.
spook
 
J'allais le dire. Quand je dis "difficulté artificiel" on me rétorque que non. Mais tout porte à le croire...
fwouedd
 
La durée de vie est gonflée par l'apprentissage de la progression.

Tu va mettre 5 heures pour aller sonner la première cloche la première fois, tu va mettre 1 heure à tout casser la seconde fois, 30 minutes la troisième, peut être 10 minutes la quatrième.

Mais c'est normal, sinon on dirait que le jeu est trop long, c'est infinis sable et gnagnagna et gnagnagna.

Spook, tu peux préciser ce qu'est une difficulté non artificielle?
Le vertueux
 
C'est quoi une difficulté artificielle ?

Pour moi c'est gonfler le nombre de monstres et leur point de vie et non pas créer des pattern qui obligent le joueur à les apprendre et à s'adapter.
D-Kalcke
 
Evidemment, il est normal que tu mettes moins de temps quand tu refais un jeu. Par contre, si on doit refaire un passage plein de fois, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un gonflage artificiel de la durée de vie (et je parle pas forcément de Dark Souls, hein).
fwouedd
 
Si tu doit refaire un passage plein de fois, c'est pas que tu es mauvais, c'est pas que le jeu est dur, c'est uniquement parce que tu as merdé.

Tu piges. Y'a pas besoin de réflexes de fou, y'a pas besoin d'être un génie. Faut juste pas merder.

Une fois que tu perds le vieux reflexe qui rends le jeu dur, le seul réflexe : OH UN MONSTRE VITE JE SPAM LE BOUTON, tu peux commencer à jouer.

Je sais que c'est compliqué avec les jeux d'aujourd'hui, mais tout le monde peut y arriver.
Ash_______
 
Courage fwouedd. (je suis de tout coeur avec toi mais j'ai vraiment pas la force)
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Si tu doit refaire un passage plein de fois, c'est pas que tu es mauvais, c'est pas que le jeu est dur, c'est uniquement parce que tu as merdé.

Tu piges. Y'a pas besoin de réflexes de fou, y'a pas besoin d'être un génie. Faut juste pas merder.

Une fois que tu perds le vieux reflexe qui rends le jeu dur, le seul réflexe : OH UN MONSTRE VITE JE SPAM LE BOUTON, tu peux commencer à jouer.
J'ai bien précisé que je parlais pas forcément de Dark Souls.
Umadrab
 
D-Kalcke a écrit :
Evidemment, il est normal que tu mettes moins de temps quand tu refais un jeu. Par contre, si on doit refaire un passage plein de fois, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un gonflage artificiel de la durée de vie (et je parle pas forcément de Dark Souls, hein).



Mais tout dépend de l'intention avec laquelle c'est fait. On se tue à expliquer en quoi cet élément forme un des piliers de l'expérience DS. Même le marketing est axé là-dessus. La version PC s'appelle "Prepare to die". Le propos est quand même on ne peut plus clair, ils sont pas en train de camoufler une vieille combine. On peut donc pas soudain prétendre qu'il ne s'agit en fait que d'un habile subterfuge pour rallonger la durée de vie d'un jeu qui, à la base, était censé être une promenade de santé où on tuait quelques mobs en passant.

Par ailleurs, ils ne te forcent pas à recommencer le niveau plein de fois, ils te forcent à être attentif si tu veux pas mourir et donc, le recommencer plein de fois, pour les raisons qu'on a déjà expliqué. Pour que la mort soit angoissante, il faut qu'elle entraîne un tant soi peu de conséquence grave, sans quoi, on s'en tape de mourir.

EDITH : Je sais, tu parlais pas forcément de Dark Souls, mais, à la base, un peu quand même.
D-Kalcke
 
Je dis pas que la durée de vie de Dark Souls est artificiellement gonflée, je dis que les jeux qui font en sorte de te faire recommencer 20 fois pleins de passages ont une durée de vie artificiellement gonflée, heureusement, ça existe plus trop.
Puis de toute manière, d'après les retours que j'ai eu, Demon's Soul est plus dur que Dark Souls. Et que la "difficulté" est comparable à Vagrant Story qui n'était pas dur selon moi.

EDIT : tout ça pour dire que franchement, si ils veulent faire un mode facile, qu'ils le fassent, c'est pas grave, même si ceux qui jouent dans ce jeu n'ont pas vraiment la même expérience que ceux qui jouent en mode normal.
Ce qui serait problématique, ça serait de remettre en cause le game design de leurs futurs jeux pour les rendre plus accessibles.
Le vertueux
 
Demon's Soul est plus facile selon moi, je ne comprends pas qu'on puisse penser le contraire.
fwouedd
 
Ah mon avis, ce qui flingue les ventes du jeu (si c'est vraiment le cas), c'est surtout la volonté de le vendre comme un jeu hardcore. Ça fait peur. Bon, c'est plutôt honnête vis à vis du joueur qui cherche pas d'investissement.

Sincèrement, Dark souls, c'est quand même vachement moins vache (!) qu'un Dragon Age en mode difficile.

Je n'ai jamais rencontré de passages aussi frustrant dans le premier que dans le jeu d'EA (et si, j'ai déjà tué les quatre rois et Laurel et Hardy en solo et sincèrement, j'ai mis 15 fois plus de temps à gérer le combat contre les 30 archer lors de l'arrivée en ville dans Dragon Age).
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Ah mon avis, ce qui flingue les ventes du jeu (si c'est vraiment le cas), c'est surtout la volonté de le vendre comme un jeu hardcore. Ça fait peur. Bon, c'est plutôt honnête vis à vis du joueur qui cherche pas d'investissement.
Ben, c'est pour ça que je n'y ai même pas touché (y'a aussi le design qui me fait pas trop envie non plus). Pas que je ne veuille pas m'investir, mais c'est clair que mon investissement n'aurait pas été le même que pour Vagrant Story à l'époque. Après, les Die and Retry, ça m'attire pas, je sais pas si Demon's Soul en était un aussi, mais j'estime que Vagrant Story n'en était pas un.
fwouedd
 
Non mais on l'exagère l'aspect Die and Retry, après trois ou quatre boss (histoire de voir un gros panel de truc dangereux), en dehors de certains trucs bien tordus mais finalement assez rares, tu meurt plus trop souvent.

T'es rodé, tu sais quand faire demi tour, quand adapter ton matos, enfin tu apprends à survivre quoi.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Non mais on l'exagère l'aspect Die and Retry, après trois ou quatre boss (histoire de voir un gros panel de truc dangereux), en dehors de certains trucs bien tordus mais finalement assez rares, tu meurt plus trop souvent.

T'es rodé, tu sais quand faire demi tour, quand adapter ton matos, enfin tu apprends à survivre quoi.
Comme Vagrant Story quoi. Il est pas dur, en fait, alors.
Le vertueux
 
Non il n'est pas si dur que ça, mais évidemment ça n'a rien à voir avec un assassin's creed ou un mass effect.
Feed
 
C'est un peu ce qu'on s'évertue à dire en fait : plus que difficile, le jeu est exigeant.
fwouedd
 
A part certains boss qui peuvent être tendus, mais le jeu propose des choses sympas :

- Du coop presque à la demande,
- de l'aide de PNJ pas forcement facile à trouver (volontaire ou pas, ils portent un peu de stuff en général...Hein Lautrec?),
- un leveling sympa qui aide (mais pas trop non plus),
- des upgrades d'équipement faciles à faire (selon les paliers),
- des armes sympas planquées mais rapidement accessibles.
- La mort est très longtemps assez peu punitive.

C'est pas que de la méchanceté non plus.
Volubile
 
La seule chose que le jeu exige, c'est d'avoir du temps devant soi. Il faut arrêter de raconter qu'il suffit d'être attentif pour ne pas mourir, il y a clairement des patterns d'ennemis illisibles la première fois, des boss qui vont fatalement te one-shoter dans les premières secondes de l'encounter, des pièges illisibles même en plissant les yeux.

Ce n'est quand même pas si difficile que ça de comprendre que tout le monde n'a pas que ça à faire de recommencer un passage ne serait-ce que deux fois parce qu'il n'était pas suffisamment omniscient pour savoir que tel ennemi allait taper de telle façon et lui bouffer 367% de sa barre de vie...

Faut pas oublier que le die & retry, ce n'est pas quelque chose de bien hein, c'est avant tout du design très pauvre. Je ne dis pas que Dark Souls est un jeu pauvre, car c'est faux, et il a beaucoup à offrir si l'on est effectivement suffisamment patient, mais un mode de difficulté plus adapté à des temps de jeu plus court ne saboterait en rien l'expérience. Typiquement, en réduisant les dégâts subits par le joueur, on lui laisserait plus de temps pour comprendre et analyser le comportement de l'ennemi qui est en train de lui taper dessus, ce qui est par ailleurs déjà faisable en s'équipant correctement et en pexant (deux activités qui, encore une fois, exigent avant tout d'avoir beaucoup de temps devant soi).
fwouedd
 
Salut, j'ai dix minutes par jour et je voudrais ABSOLUMENT jouer à CE gros action RPG japonais réputé costaud.

Y'a un moment, faut arrêter de casser les couilles, y'a 70 jeux qui sortent par mois, si tu as pas le temps de jouer à un jeu ou pas envie de crever relativement régulièrement, tu joues à un autre.

Même en étant bien nerfé, le gars qui n'a pas le temps d'y jouer actuellement n'aura jamais le temps de voir comment les crafts marchent et il finira planté avec son épée dragon qu'il aura gardé pendant 9 semaines.

Si le mode facile arrive, je doute que ce profil de joueur puisse être comblé par ce produit, même en virant 90% de la vie des monstres et 90% des dégâts.

Prochain profil de joueur mécontent, les joueurs aveugles?
spook
 
fwouedd a écrit :
Spook, tu peux préciser ce qu'est une difficulté non artificielle?


Par exemple avoir une difficulté linéaire (ou presque). Le coup du boss, après 3/4 zombies sans défenses, c'est un poil abusé. C'est comme les J-RPG qui t'obligent à farmer pour battre un boss alors qu’auparavant tu one-shotais les mob aux alentours...

D'un côté j'vais jouer au dernier COD:MW et adorer le "die and retry", de l'autre j'vais pas du tout accrocher à DS... Dans mon cas c'est surtout que j'accrochais pas trop au gameplay et que le premier boss a détruit le peu de conviction que j'avais pour y jouer.
fwouedd
 
T'as fait le seul truc que tu as appris pendant le très bref tutorial?
spook
 
Oui oui... Mais bon. Je cumule manette x360 (que je touche jamais), perso' type semi-remorque, et un fov à la con... Je garde le jeu sur le PC et j'y retouche quand je serais plus ouvert à ce type de gameplay.
Hot-D
 
Avant de hurler à la mort comme le premier fanboy venu, posons-nous un peu la question : est-ce que ce bon monsieur a foncièrement tort dans son analyse ?

Ça partait d'un bon sentiment, Joule.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Prochain profil de joueur mécontent, les joueurs aveugles?
Je pense pas que "mécontent" soit le mot le plus approprié.
The System Five
 
ça manque de peps les amis là, c'est en train de retomber telle une vieille trique molle, allez allez contredisez vous l'un l'autre plus fort! plus longtemps!
fwouedd
 
J'en profite pour rappeler l’existence d'un thread sur le forum avec des tweaks et des explications (si y'a des conneries, n’hésitez pas à le signaler) :

http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=35908
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Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.