Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Dark Bolloré contre Don Guillemot : bataille épistolaire

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
En croquant 61,7% de Gameloft la semaine dernière, Vivendi s'en est assuré le contrôle au terme d'une OPA cousue de fil blanc. Mercredi, les employés de l'éditeur ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) et leur promettant une intégration harmonieuse dans l'empire Bolloré. Résumé : Rejoins moi, et ensemble nous règnerons sur la galaxie.

48 heures plus tard, Michel Guillemot a réagi par un courrier interne (dévoilé par La Presse) : il a d'abord tenu à souligner qu'il restait le seul maître à bord jusqu'au 29 juin, date à laquelle l'assemblée générale des actionnaires choisira le nouveau management. Le futur-ex boss confirme à demi mot son départ à cette date (on voit mal comment il pourrait en être autrement), et rappelle subtilement à ses employés qu'ils sont libres de déserter :

Les informations publiées jusqu'ici par le nouveau propriétaire indiquent que les changements risquent d'être profonds (...). Ce n'est pas mon rôle de dire si ils seront positifs ou négatifs (...).

Certains vont accueillir ce changement avec bienveillance et intégrer Vivendi;
Certain vont attendre de voir;
Certains vont partir vers de nouveaux horizons.

Comme vous le savez, j'ai toujours encouragé la liberté et vous enjoint à faire vos propres choix. Vous construisez votre avenir. 
Résumé : Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n’est pas vraiment un homme.

La fuite des cerveaux est un des arguments avancés par Yves Guillemot pour attaquer une éventuelle prise de contrôle d'Ubisoft par Vivendi. De là à dire qu'une vague de démissions arrangerait bien la famille...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
javierulf
 
Guillemot lors du prochain Codir
channie
 
Bollo grand seigneur au prochain conseil d'administration (volée à l'affreux jojo, il se reconnaîtra):

Kalyon
 
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...
Lutherian
 
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?
Kalyon
 
Lutherian a écrit :
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?


Ils sont pas parti justement (à commencer par Miche Ancel) ? Parce que bon je vois plus trop leur "french touch" ces dernières années. :s

Et à part Soldats Inconnus et Child of Light (qui sont pour moi de "faux jeux indés" mais qui ont une réel qualité), la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).

J'avoue que c'était un troll un peu facile mon commentaire... Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.
Crusing
 
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.

Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Enfin bref, si on ne peut plus rien dire je ne dit plus rien.
Le vertueux
 
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !
Uzanael
 
Les employés (...) ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) (...)

Bien sûr que non, personne ne s'est donné cette peine - parce que ce n'est pas nécessaire : la seule chose qui compte, c'est combien ces jeux rapportent, et le simple fait qu'ils rapportent autant suffit à invalider ta petite pique. =)

Bien sûr, j'ai bossé chez GL. Il faut y avoir bossé pour avoir envie de prendre sa défense. Gameloft, on est nombreux à y avoir été, ne serait-ce que pour mettre un pied dans l'industrie, pour faire nos armes ; les jeux qu'on y fait ne sont pas orientés gamer, c'est une évidence, et sont là pour générer du revenu - mais je peux t'assurer que de l'intérieur, les équipes ne voient pas les productions de cette façon, et la dévotion qu'elles leur portent est la même que celle que porterait une team de devs à un projet orienté core (donc, fait "par amour", et même dans ces cas-là nous connaissons les réalités de l'industrie).

Il est normal de s'insurger contre des jeux pensés pour soutirer de l'argent à leurs utilisateurs (si tu crois qu'on n'y pensait pas, qu'on n'était pas désolés !), mais la "qualité" (si par là tu entends la même chose que moi - le plaisir d'utilisation de la core target, c'est-à-dire des joueurs qui ne sont ni core ni hardcore) était bien présente. Car, malgré sa nature repoussante (j'aimais à concevoir les jeux Gameloft comme de gros bébés hideux, genre Batman Returns "oups j'ai mangé le chat"), chaque production à laquelle j'ai participé a bénéficié de la même énergie et du même dévouement (et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup', je te parle de rentrer bourré le soir de ton anniversaire pour débugger).

C'est ça que rachète Bollo aujourd'hui. Le dévouement aveugle des péons que nous fûmes, et la qualité bien réelle des productions. =)

tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous
gwaltis
 
Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.


Et moi je n'aime pas Ikea, depuis que les Ubsagött ne correspondent plus à la taille de ma cuisine.
Récemment, ils ont fait quoi de bien à part les napperons Reigurstøn qui me rappellent mon enfance ?
De toutes façons leurs designers sont sûrement partis chez Rochebobois depuis longtemps.
Wallmart n'a qu'à racheter Ikea et le fermer !

Tu t'en fous ? Nous aussi :)
Le vertueux
 
tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous

Pour la même raison que les gens écoutent du RNB ou Maitre Gims, ils ont mauvais gout et Bollo le sait !

Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'ils ont fait, mais on ne peut pas dire que quelque chose est de qualité parce qu'il y a des requins qui veulent se l'approprier
D'autant plus que Bollo semble vouloir s'approprier GL pour mieux attaquer Ubisoft.
Crusing
 
Kalyon a écrit :
Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Ouais, t'es une sorte de vautour mouche verte quoi.
zouz
 
Le vertueux a écrit :


Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls


Ils le sont, vraiment. Ce n'est pas une exagération de dire qu'ils pompent mal tout et n'importe quoi. Et quand c'est pas çà c'est Ashalt 48 qui ne sert à rien d'autre que de Benchmark.

Il n'y a qu'à voir la vraie raison du rachat par Bolloré qui s'en contre branle des jeux et veut utiliser leur algo pour incruster les pubs dans les softs.

Il serait quand même bien dommage de voir Ubisoft subir le même sort, leur trésor de guerre est autrement plus intéressant.
DukeFreeman
 
Kalyon a écrit :
la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).


Je t'aide :

Rainbow Six Siege est tres bon (quelque probleme technique au demarrage mais actuellement c'est le FPS multi le plus agreable auquel j'ai joué depuis longtemps, avec des potes on trainait sur les Battlefield, Battlefront, Titanfall et The Division, en definitive si y a bien un jeu multi qui nous ravi c'est bien ce Rainbow Six.

Splinter Cell Black List, il a pas fait beaucoup de bruit et pourtant c'etait une vrai reussite, grand fan du premier j'avais fait les 2 et 3 a l'époque et avait laché l'affaire avec double agent, de meme que le conviction ne m'avait que moyennement convaincu, j'étais sceptique pour blacklist mais en definitive le jeu avait un gameplay bien sympathique, accessible mais efficace et pas denué de complexité, son level design était reussi et permettait des approches ouverte a bien des moments, bref du bon (tres bon) Splinter Cell.

Rayman Legends, michel ancel a vaguement été a la prod mais ça fait bien longtemps qu'il traine plus vraiment dans les bureaux d'Ubi et pour Rayman Legend il semble quasi-certain que la qualité du jeu vient du reste du staff

FarCry 3, si le gameplay est moins péchu que celui de FarCry 4, l'ambiance et l'ecriture son vraiment bonne, le jeu arrive a avoir un fond (pour qui se donne la peine de lire entre les lignes) tout en étant parfaitement fun et jouissif a jouer. Moins couillu dans son game-design que FarCry 2 (qui fut un gachis effroyable) mais qu'il me semble difficilement jugeable comme un mauvais jeu.

Grow Home, un "faux jeu inde" (je suis bien d'accord), mais vraiment chouette, limité dans son gameplay mais c'est typique de ce genre de petit jeu arcade, DA tres sympa, jeu raffraichissant, ça prouve sans mal que des idées chouette et mignon y en a pas forcement que dans les développeurs indé. Y a aussi des cerveau indé chez Ubi, et parfois Ubi les laisse bosser sur autre chose que du gros AAA sur-calibré.

Might and Magix X, petit recul niveau gameplay avec des déplacements case par case comme dans les premiers épisodes, mais le jeu est bourré de contenu, tres long, j'ai toujours du mal avec le design (depuis que Ledroit est passé par là je reconnais plus trop l'univers Might and Magic, ayant perdu son coté cheap/kitsch que j'aimais tant), mais le jeu est putain de chouette, un Legend of Grimrock coloré avec moins d'enigme mais une map immense et une tetra-chié de quete, de recoins caché, d'arme epic... Bref bien loin des sortie annuel des gros titre habituel. Et un sacré bon jeu

Anno. Je vais meme pas prendre le temps de dire pourquoi.

Prince of Persia (la version "mille et une nuit"), ils ont osé changé en profondeur le gameplay, malheureusement ça en faisait un jeu bizarrement casual (a la fois mou, avec des passages "dur" mais egalement trop facile sans mort ni game over), quoiqu'il en soit c'etait un pari osé, l'equilibrage du jeu n'etait pas bon, toute les idées de gameplay n'etait pas suffisamment reflechi et poussé, mais y avait de l'idée et c'etait loin d'etre une solution de facilité.

Prince of Persia Les sables oubliés (sortie y a 4 ans), dans la parfaite continuité de la premiere trilogie, pour faire plaisir aux joueurs déçu du precedent "mille et une nuit"), un vrai plaisir. Recette connu mais tout fonctionnait parfaitement (j'aimerais vraiment une suite d'ailleurs)


Voila voila voila... ça ira niveau jeu bon et ayant un peu plus d'ame que les machine a billet annuel ? Et oui ils tirent sur la corde, sur des licences, et des procedes de micro-paiement. Il n'empeche que pour un gros editeur de jeu ils font régulièrement un petit laché sur la creativité et ils ont de bon titre a leur actif ces dernieres années, bon et pas sur-calibré ou hypé (je regrette par exemple que FarCry Primal ait pas eu droit a un peu plus de liberté, on ressent trop la filiation avec la licence alors que le jeu est bon, mais il perd de son originalité a cause de certaine mecanique directement herité des précédents). On est quand meme bien loin d'Activision (ils ont leur bon jeu également, je crache pas dessus)
Niko
 
Uzanael > Je ne remet pas en cause le dévouement des équipes, et même un projet moisi peut être très formateur. Mais pour paraphraser le twitt d'un de nos confrères que j'ai vu passer hier, demande à quelqu'un de citer un (1) jeu GL sur lequel il s'est éclaté ...
Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues. Donc effectivement, je ne suis probablement pas la cible, mais ça ne me fait pas rêver. Du coup, j'ai beaucoup de mal a pleurer sur le sort de notre ami Michel.

Lolbisous à toi aussi !
Uzanael
 
Niko > J'avoue. Tu ne bosses pas chez GL pour t'éclater. Ta créativité est bridée de façon à peu près continuelle, et la générosité que tu veux manifester envers le joueur (et on parle bien d'amour : donner au joueur, le faire voyager, le faire rêver, c'est ridicule mais c'est comme ça) et constamment bridée. Il ne faut pas donner au joueur : il faut lui prendre. Ou, plus exactement, il faut lui faire entr'apercevoir monts et merveilles et puis lui offrir le pack à 69,99€ pour les débloquer (pack qui est, étonnamment, celui qui rapporte le plus). Il y a une sorte de déclic qui se fait lorsque tu es un employé GL - le moment où tu réalises pourquoi tu es là, pour prendre, et l'instant qui suit : soit tu t'en fiches, tu t'y plies, soit tu t'en vas.

Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues.

Oui. Pour nuancer un peu, ça a été la stricte vérité à une certaine époque, mais c'est moins vrai aujourd'hui, car GL tente (tentait, du moins, quand j'y étais) de pénétrer d'autres marchés que celui du faux core gaming - parce que ces AAA mobiles coûtaient cher et ne rapportaient pas plus, proportionnellement, que les clones de Farmville ou les tycoon PVP façon Clash of Clans qui, avec leur mise en scène non existante et leurs graphismes 2D faits par les 4 mecs du fond plus un stagiaire, étaient terminés en neuf mois, QA inclus.

Quant à Michel, je te rejoins, bien sûr. Difficile de se sentir désolé pour quelqu'un qui va empocher des millions et aller faire autre chose, ailleurs - si tant est qu'il se soit jamais impliqué dans un jeu GL autrement qu'en débarquant au HQ et disant, "Julien, il me faut un jeu pour mon gamin, il faudrait que ce soit ça, ça et ça, tu mets quelqu'un dessus stp ?" Ce qui ne nous émouvait pas, d'ailleurs, à nous autres ; c'est dans l'ordre des choses ; décider de façon aussi dégagée, aussi nonchalante, de la qualité de vie de soixante personnes sur trois pays différents pendant les neuf prochains mois, n'est-ce pas ce que font tous les patrons ?

Je me moque bien de ce qui arrive à Michel et à sa clique de cols blancs hystériques. Le fond de mon message, tu l'auras compris, c'est que nous avons fabriqué des jeux pour une cible, dans un contexte, selon des critères différents de ceux auxquels nous (toi, moi, les core gamers) sommes habitués, et que ces jeux ont généré des revenus. Le reste n'est qu'opinions et, pour Gameloft, les seules qui comptent, les seules qui soient pertinentes, finalement, se formulent en deux lignes sous un score donné entre une et cinq étoiles :)
Captain America
 
Je me demande si Uplay ne leur a pas quand même été préjudiciable. Perso, je sais que je n'ai plus joué à un jeu Ubisoft depuis que ce truc est sorti. (Pourtant, il y'a deux ou trois titres que j'aurais bien testé.)

Après, que Bolloré s'en porte acquéreur ou non, la ligne de conduite restera plus moins la même, faire du cash avec des gros AAA. Ubi fait déjà un max de DLC, ça continuera dans la même lignée. Et pour la déclinaison ciné des licenses, c'est déjà en route...
Kalyon
 
Le vertueux a écrit :
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !

"Le Vertueux ?
- Oui ?
- Ta Gueule !"
Crusing
 
Non il a raison,
Ton jeu de mot avec bof,
Est à chier.
C'est digne d'Anne Roumanoff,
Il fallait le souligner.
Le vertueux
 
Anne Roumanoff c'est bien pour la rime.
Mais pour se rapprocher de la vérité,
Si kalyon devait se comparer,
C'est du côté d'Evelyne Thomas,
Dans son émission "c'est mon choix",
Que l'on pourrait trouver,
Un digne exemple de ce kéké.
zouz
 
noir_desir
 
zouz a écrit :
Le vertueux a écrit :


Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls


Ils le sont, vraiment. Ce n'est pas une exagération de dire qu'ils pompent mal tout et n'importe quoi. Et quand c'est pas çà c'est Ashalt 48 qui ne sert à rien d'autre que de Benchmark.

Il n'y a qu'à voir la vraie raison du rachat par Bolloré qui s'en contre branle des jeux et veut utiliser leur algo pour incruster les pubs dans les softs.

Il serait quand même bien dommage de voir Ubisoft subir le même sort, leur trésor de guerre est autrement plus intéressant.

J'avais lu sur la tribune, que bollo a racheté effectivement ce moteur de pub à priori bien conçu pour l'intégrer au jeu ubi, qui sont nettement plus vendeur en terme d'image. Assasin screed et plus vendeur qu'un asphalte, et donc ce moteur de pub va donner un max de blé à bollo. D'ailleurs ce n'est pas EA qui avait un truc dans le genre dans ses cartons un moment.
Kalyon
 
Le vertueux a écrit :
Anne Roumanoff c'est bien pour la rime.
Mais pour se rapprocher de la vérité,
Si kalyon devait se comparer,
C'est du côté d'Evelyne Thomas,
Dans son émission "c'est mon choix",
Que l'on pourrait trouver,
Un digne exemple de ce kéké.

Et oui que veux tu, quand on est aussi con que toi on ne trouve rien de mieux pour se rendre intéressant que d'inventer des jeux de mot idiot (qui n'ont même pas pour but de faire rire en plus) et de comparer les autres à d'autres abruti(e)s issues de la boîte à con que l'on appel télévision.

Mais vas y, continue à t'enfoncer dans ta connerie, après tout si tu t'y plais.

Il y a tout de même une question que je me pose : oserais-tu, dans ta connerie visiblement infini, de traiter Niko de la même façon pour son titre tout aussi "nul" que mon "jeu de mot" ? Parce que bon comparé Bolloré au méchant Darth Vader et Guillemot au gentil Don Camillo, c'est pas franchement mieux.
Crusing
 
Ce sentiment de persécution navrant ne va pas aller en s'arrangeant, peut-être devrais-tu songer à prendre congé comme Ash__ a "su" le faire.
Avant qu'il ne soit trop tard, beaucoup trop tard.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
Ce sentiment de persécution navrant ne va pas aller en s'arrangeant, peut-être devrais-tu songer à prendre congé comme Ash__ a "su" le faire.
Avant qu'il ne soit trop tard, beaucoup trop tard.


Pourquoi donc ? Parce que j'ose appeler "un chat un chat" (et donc un con, un con) comme on dit ? Je sais reconnaitre un con (en l'occurrence ici Le Vertueux) quand j'en vois un, parce que j'en suis un (on me le rappel tout les jours, cela doit donc être vrai). Peut-être faudrait-il alors que je m'excuse de ma franchise ?

Qu'on me "critique" parce que j'attends comme un charognard que la petite église Ubisoft de Don Guillemot se fasse anéantir par l'infâme empire de Dark Bolloré, parce que cela moi le studio n'aura que ce qu'il mérite à force de se foutre de la gueule des joueurs, je l'accepte. Après tout ce n'est pas très "gentil" vis à vis par exemple des employés qui seront les premier à en subir les conséquences. En revanche aucune inquiétude pour les dirigeants qui trouveront bien un moyen de partir la "tête haute" et les poches assez pleine pour "survivre" jusqu'à la fin de leur jour. Quant à la majorité des joueurs ils démontrent depuis plusieurs années leur immense connerie, alors aucune inquiétude à avoir pour eux, ils continueront à acheter n'importe quoi.

Qu'on me critique parce que je trouve qu'Ubisoft ne sort plus depuis quelques années que des jeux franchement bof (à quelques exceptions), je l'accepte également. Et au passage, oui R6 Siège est sympathique, mais ça reste un foutage de gueule : un jeu payant avec un système "free to play" intégré et un contenu bien inférieur au prix demandé. Sans oublier bien Uplaie (attention Le Vertueux c'est pour toi, encore un jeu de mot foireux qui fera plaisir).

Par contre qu'un petit con (sans doute le genre à porter un costard et à insulter les gens car se croyant supérieur à eux) ne trouvent de mieux à dire que : "ah ah tu es trop con tes blagues sont nuls"... Et que derrière un hypocrite (Crusing) le soutien... Bah bizarrement je l'accepte beaucoup moins et ça m'énerve.
Probablement parce que d'une part il n'y a aucun argument (ni la moindre intelligence) derrière ce commentaire. Surtout si l'on compare aux blagues "habituels" de Factornews qui sont du même niveau. Mais bizarrement ça ne "choque" personne. En même temps cela fait parti du "paysage" et c'est aussi un peu pour ça que l'on est là. Et après tout on est pas encore du niveau de connerie d'un NoFrag par exemple, ou pire... d'un Gameblog (même si Le Vertueux y aurait sa place tiens).

Bref, oui j'ai du mal à me "contenir" quand je "croise" un con et un hypocrite (Crusing dans le cas présent) qui ne trouvent rien de mieux (faute d'autre chose ?) que de "critiquer" un simple jeu de mot qui n'avait aucunement comme ambition de concurrencer la connerie télévisuelle.
Encore que dans le cas présent ça va encore, on en est pas encore au stade des personnes qui croient avoir raison sur tout et qui insulte les autres à mots couverts.

Ps : Je n'ai rien de particulier contre Niko, responsable de cette news et de son titre. Non parce que si je ne le précise pas on va forcément me le reprocher d'une façon ou d'une autre. Et de toute façon il suffit qu'un abruti ne sachant pas lire (au hasard Le Vertueux ?) passe dans le coin pour qu'il m'en fasse de toute façon le reproche. Tout comme un autre trouvera bien un "angle d'attaque" (aussi débile soit-il) pour contourner le problème (au hasard l'orthographe ou la grammaire vu que je ne me suis pas relu).
Niko
 
Je vois que vous avez bien saisi le concept de la bataille épistolaire.

Bon, Kalyon, rassure toi, je ne prend pas ombrage de ta remarque. Par contre, je suis plus préoccupé par le fait que malgré une citation du Parrain dans la news (c'est toujours enseigné à l'école, non ?), tu aie pensé à Don Camillo. Je commence à douter de mes capacités à faire comprendre mes blagues.

Bon, sinon, je pense que nous sommes tous un peu fautifs :
- Kalyon, tu es un peu lourd à systématiquement faire du Ubi bashing à chaque news traitant du sujet
- Crusing, arrête de chatouiller systématiquement tes petits camarades là où ça fait mal
- Le vertueux, comparer les gens à Roumanoff est tout de même EXTREMEMENT insultant
- Moi, pour ne pas avoir sonné la fin de la récré plus tôt.

Donc on va dire que ça passe pour cette fois, mais qu'il y aura mise au frigo pour une durée indéterminée si les insultes devaient fuser à nouveau.
Kalyon
 
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.
javierulf
 
Kalyon a écrit :
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.


*au temps pour moi
MrPapillon
 
Ils avaient la majorité les Guillemot au départ ? C'est courant de risquer sa majorité dans les autres boîtes ?
noir_desir
 
Je pense que c'est assez courant, mais en générale je pense qu'ils doivent se sentir en sécurité, car les investisseurs sont dilué....
ahgreugreu
 
Uzanael a écrit :
Car, malgré sa nature repoussante (j'aimais à concevoir les jeux Gameloft comme de gros bébés hideux, genre Batman Returns "oups j'ai mangé le chat"), chaque production à laquelle j'ai participé a bénéficié de la même énergie et du même dévouement (et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup', je te parle de rentrer bourré le soir de ton anniversaire pour débugger).


Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.
Est ce que c'est le challenge technique, le challenge d'atteindre une cible un peu différente des autres compagnies ? Ou bien de l'intéressement financier pour les devs ?

Je pose la question de façon tout à fait sérieuse, c'est pas pour troller ni rien.
Crusing
 
javierulf a écrit :
Kalyon a écrit :
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.


*au temps pour moi

grammar nazi 2006 FAIL.
choo.t
 
OTAN pour moi.
LeGreg
 
MrPapillon a écrit :
Ils avaient la majorité les Guillemot au départ ? C'est courant de risquer sa majorité dans les autres boîtes ?


C'est si tu veux grossir vite (c'est de l'argent que tu ne dois pas rembourser mais à chaque fois que tu introduis de nouvelles actions tu dilues les anciens détenteurs d'action donc ça doit être approuvé par ceux-ci. Ou en tant qu'actionnaire individuel tu vends tes parts pour pouvoir faire autre chose avec).

Pour Bolloré, ou Arnault comme autre exemple français, le montage est un peu différent. En gros ils sont propriétaires d'une entreprise dont l'objet social est de détenir d'autres entreprises (aussi appelée une holding). Ils revendent des parts de cette holding pour se financer mais jamais à plus de 50%. Cette holding a donc le droit d'avoir des parts dans d'autres entreprises donc certaines sont aussi des holdings. Si la holding a plus de 50% de parts de la holding niveau +1, alors elle a le contrôle total de celle-ci.

Au final donc en pratique un Bolloré ou Arnault peuvent détenir une petite partie des parts réelles d'une entreprise tout en en gardant le contrôle effectif.

(mais c'est pareil, la vente et l'achat d'actions sont des négociations, s'il faut grandir plus vite que la musique, tu ne peux pas vendre en continu des actions dans une boîte sans céder un peu de contrôle.)
Vahron
 
Niko a écrit :
Uzanael > Je ne remet pas en cause le dévouement des équipes, et même un projet moisi peut être très formateur. Mais pour paraphraser le twitt d'un de nos confrères que j'ai vu passer hier, demande à quelqu'un de citer un (1) jeu GL sur lequel il s'est éclaté ...


Je retiendrai le premier Dungeon Hunter. Très répétitif sur la fin, mais j'ai été très heureux d'avoir ça au lancement de la PS Vita. C'est d'ailleurs toujours pratiquement la seule offre potable disponible en hack'n'slash sur cette console (ce qui est triste et aberrant, mais c'est un autre sujet).


ahgreugreu a écrit :
Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.
Est ce que c'est le challenge technique, le challenge d'atteindre une cible un peu différente des autres compagnies ? Ou bien de l'intéressement financier pour les devs ?

Je pose la question de façon tout à fait sérieuse, c'est pas pour troller ni rien.


Mon avis pour avoir vécu ça dans un autre studio qui, objectivement, ne faisait pas des jeux foufous, mais sur lesquels quelques nuits blanches et beaucoup d'amour ont pourtant été donnés : beaucoup de gens dans ces équipes-là sont jeunes. Ce sont leurs premiers pas dans l'industrie, et ils ont donc un réel enthousiasme à se donner à fond, à faire de leur mieux et au-delà pour que la qualité du jeu soit reconnue au moins par les autres professionnels (qui ne jugent pas forcément un jeu sur les mêmes critères que le joueur lambda). Gagner de l'expérience pour pouvoir espérer, plus tard, bosser sur un jeu qui colle un peu plus à ses propres envies, justifie souvent de ravaler quelques fiertés et d'accepter de bosser pour des jeux auxquels on n'aurait pas envie de jouer, mais en le faisant malgré tout avec du sérieux et l'envie de satisfaire.
dancingmad
 
Tiens Uzanael, je savais pas que trainais sur Factor :D bon en même temps ça m'étonne pas.

Par contre ce qui m'étonne un peu plus c'est que tu a l'air de défendre GL, en tout cas les équipes de dev et leur dévotion, mais c'est pas un peu marche ou crève quand même l'ambiance là-bas ? Soit tu te donne à 100% et tu revois pas ta famille pendant des mois soit t'es viré, t'es constamment sur un siège éjectable, une équipe entière peut être viré si ça se passe mal, etc. Ils jouent à mort là-dessus, particulièrement chez les juniors, et rien que pour ça je vois même pas ce qui vaut la peine de les défendre...

Bon, toutes les grosses boîtes font ça - paraît-il - mais avec des degré différents, et là où Ubi est très différent de GL c'est qu'au moins ils essaient de prendre soin de leur équipes, en tout cas là où je suis (je suis pas du tout objectif :p).

Uzanael a écrit :
et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup'


et dans ce cas, le lead te donne quelques jours de vacances de bon gré pour que tu te remette d'aplomb et que tu rattaque le travail en forme, hein ? Ah non, c'est vrai, il geule parce qu'il y a un jeu à finir.
paka
 
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Niko
 
paka a écrit :
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Sale hippie.
paka
 
Niko a écrit :
Sale hippie.


noir_desir
 
Niko a écrit :
paka a écrit :
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Sale hippie.
Sale patron huhu
Uzanael
 
ahgreugreu a écrit:
Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.

Je dirais que c'était un mélange de volonté de faire correctement notre travail, de pression appliquée par le management et d'attachement les uns aux autres (car comme on le sait, la galère, ça rapproche). Bien sûr, les degrés de motivation différaient et chacun avait ses raisons de lutter - certains avaient une famille, d'autres voulaient faire carrière, etc., il n'y avait rien de romantique dans tout cela. Quelquefois, si le jeu marchait bien, on avait des bonus, mais cela n'était jamais décidé qu'au dernier moment, aussi ne comptions-nous pas dessus.

Vahron a écrit:
Mon avis pour avoir vécu ça dans un autre studio qui, objectivement, ne faisait pas des jeux foufous, mais sur lesquels quelques nuits blanches et beaucoup d'amour ont pourtant été donnés : beaucoup de gens dans ces équipes-là sont jeunes.

Carrément. Plus tard, tu vieillis, faut que tu fasses gaffe physiquement, c'est plus la même chose. Tu peux plus te taper des nuits entières au taf. Et puis y'a des gens qui t'attendent à la maison :)

Vahron a écrit:
Gagner de l'expérience pour pouvoir espérer, plus tard, bosser sur un jeu qui colle un peu plus à ses propres envies, justifie souvent de ravaler quelques fiertés et d'accepter de bosser pour des jeux auxquels on n'aurait pas envie de jouer, mais en le faisant malgré tout avec du sérieux et l'envie de satisfaire.

Voilà. Merci. 'Nuff said.

dancingmad a écrit:
Tiens Uzanael, je savais pas que trainais sur Factor :D bon en même temps ça m'étonne pas.

Sur Factor, je suis un nouveau venu ; j'ai fait cet account pour réagit à la news de Niko. On se connaît ? On a bossé ensemble ? Ton pseudo me dit tellement quelque chose (à part la réf à FF6). :)

L'ambiance "marche ou crève" de GL et tout ce que tu décris, c'est bien réel. Je ne voulais pas donner dans le témoignage larmoyant mais oui - "une équipe entière peut être virée si ça se passe mal", mec, je l'ai vécu, j'y étais, je vais te dire, ça fait tout drôle. On se croirait dans un message à caractère informatif - "Eh oui, ça y est, vous êtes viré !" "J'ai adoré travailler avec vous !"

Quand j'ai été à l'hosto, j'ai bien pris quelques jours, oui. Mais HQ gueulait, les producers gueulaient, et puis c'est comme partout - tu as cette conscience professionnelle (et, il faut bien le dire, cet égo) qui te tiraille et qui te fait te dire, "mon dieu, si je n'y retourne pas, ils n'y arriveront pas, ils échoueront, nous échouerons tous !" ... et tu y retournes. Cependant, maintenant que Bolloré prend, dans une certaine mesure, le contrôle de la situation et que les parachutes dorés vont s'ouvrir, ceux qui étaient à la tête de la pyramide de la peur vont s'en aller. La pression et la menace se feront-elles moindres sur les employés ? On a le droit de rêver. ;)
dancingmad
 
Uzanael a écrit :
Sur Factor, je suis un nouveau venu ; j'ai fait cet account pour réagit à la news de Niko. On se connaît ? On a bossé ensemble ? Ton pseudo me dit tellement quelque chose (à part la réf à FF6). :)


Un peu ouais qu'on a bossé ensemble, entre autre sur le projet-perso-de-la-balle-qui-va-révolutionner-le-jeu-video-un-indien-dans-la-ville ;)

D'ailleurs un barbu me dit dans l'oreillette que tu dois arrêter de mâcher ta bière.
Uzanael
 
dancingmad a écrit :
D'ailleurs un barbu me dit dans l'oreillette que tu dois arrêter de mâcher ta bière.

Haha ouais ok vu, bisous à tout le monde :D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...
selph
(17h26) selph Et pas n'importe qui, un groupe qui incite à la haine raciale, rien que ça. :3
kmplt242
(16h46) kmplt242 Risbo > Il a le droit de supporter Trump, ou d'aimer qu'on lui fasse caca dans la bouche, ça le regarde, le problème là c'est qu'il finance derrière.
kmplt242
(16h42) kmplt242 BREAKING NEWS : Tim Cook supporte Marine Lepen
thedan
(16h42) thedan Fougère > parce qu'au pire, je ferais une pierre 2 coup (abonnement à presse libre aux divers journaux qui m' intéressent ) + dishonnored 2 !
Fougère
(16h22) Fougère thedan > Je peux demander à Yuki quand je le verrais
Crusing
(16h14) Crusing Kame> ça a au moins l'air de respecter l'ambiance et les cadrages.
thedan
(16h07) thedan Et aussi car j'ai eu des problémes avec la banque où se faisait le retrait de l'abo premium
_Kame_
(16h07) _Kame_ [youtube.com] même
thedan
(16h06) thedan noir_desir > Fougère > merde, je mettais désabonner, il y a quelques temps par manque de temps de lecture (et non pas qualitatif)mais là tu donnes envie... Ca marche aussi avec l'offre "presse libre" ?
_Kame_
(16h05) _Kame_ des teasers de Gits [youtu.be]
noir_desir
(16h03) noir_desir Fougère > sinon entre nous j'en aurais pas pris... ^^ mais comme je voulais prendre ce jeu tant qu'à faire
Fougère
(15h53) Fougère noir_desir > Je suis en train de réfléchir à faire la même chose
noir_desir
(15h44) noir_desir dishonored 2
noir_desir
(15h39) noir_desir J'ai pris unabonnement gk... bon l'offre est liée enfin à un jeu qui m'interesse
MrPapillon
(15h17) MrPapillon En tout cas, ça provoque la réaction inverse des débuts d'Oculus où c'était un jeune ambitieux, visionnaire, talentueux et surtout cool/sympa.
MrPapillon
(15h16) MrPapillon Kame> L'argument contre le flood, c'est qu'une grande partie des memes Trump sont racistes, voire néo-nazis presque. Et quand on voit leur critère de recrutement dans cette organisation, c'est assez particulier.
selph
(15h15) selph Kame> S'il n'y avait que ça. :3
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Kame> Non c'est spécial là, parce que le fait qu'il vote pour Trump, on le savait depuis un moment ça il me semble.
Risbo
(14h58) Risbo On a bien Christine Boutin nous
_Kame_
(14h49) _Kame_ Et puis bon "flooder" on parle juste de meme qu'on allait peut être mettre sur des tshirts . Super quoi.
_Kame_
(14h47) _Kame_ MrPapillon > C'est pas déjà le cas ? Mais si ça avait été juste "Je vote Trump", ça aurait été aussi mal reçu. Et tjrs aussi stupide au vu de l'image de la marque.
Risbo
(14h46) Risbo MrPapillon > Merci c'est plus claire, mais au risque de paraitre pessimist. C'est pas déjà le cas?
MrPapillon
(14h42) MrPapillon C'est pas juste "il vote pour Trump". C'est carrément vouloir faire enlever le rationnel de la politique et des élections, et transformer le tout en un grand chaos.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Risbo > Il finance un organisme et pilote un organisme qui essaye de flooder la communication des élections de la plus grande puissance mondiale avec du shitpost et des memes.
_Kame_
(14h38) _Kame_ (je parle de la connerie de donner de l'argent, pas de boycotter). et pour (14h28) , ça a ses limites de penser comme ça. Mais bref, j'vais me faire un thé.
_Kame_
(14h37) _Kame_ "certainement contre productif", bof, et je pense pas que ce fait va apporter quoique ce soit: fallait vraiment être stupide de faire ça et croire qu'il n'y aurait pas de conséquence au vu de l'image de la boite.
Risbo
(14h32) Risbo Kame> J'empêche personne. Je dis juste que le raisonnement est très con et certainement contre productif. Le prochain nazi en puissance propriétaire d'une multinational saura quoi faire en tout cas...
_Kame_
(14h29) _Kame_ Risbo > bah alors laisse la liberté aux gens de boycotter. Même si je trouve ça un peu débile aussi.