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ACTU

Crysis : une version DX10 à la hache

Niko par Niko, d'après Voodoo Extreme  email  @nik0tine  
 
La bêta multi actuelle de Crysis ne propose qu'un mode DirectX 9. Crytek explique les changements apportés par l'option DX10 qui sera intégrée dans les versions ultérieures :
Sur la version DX9, nous n'avons ni gestion de la physique (abattre les arbres, altérer d'autres objets que les véhicules, ndlr), ni cycle jour/nuit.[...] Grâce à la puissance des cartes DX10, la charge des serveurs est moindre et les performances sont meilleures. Nous avons donc pu inclure [les deux éléments cités]
La version actuelle ramant sa race maudite sur un PC équipé de 8800GTX en SLI, il faut espérer un petit miracle d'optimisation par les Allemands d'ici la release pour jouer aux bûcherons en multi.
 

Commentaires

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Dks
 
Marrant comme tree hack ça, le gars qui est sous dx9 a les arbres qui restent plantés, et l'autre sous dx10 il peut les faire tomber. Je me demande ce qui se passe quand le gars sous dx10 pense se planquer derriere un arbre couché...

C'est vraiment du Merdeketing pour installer vista.
Crashy
 
La version actuelle ramant sa race maudite sur un PC équipé de 8800GTX en SLI


Ouai enfin bon 50 fps en 1920 TAF...j'apelle pas ça ramer sa race.
Niko
 
Dks a écrit :
Marrant comme tree hack ça, le gars qui est sous dx9 a les arbres qui restent plantés, et l'autre sous dx10 il peut les faire tomber.
Oui mais non : les gens avec une carte DX10 pourront rejoindre une partie DX9, mais dans ce cas les arbres resteront debout.
Electronike
 
Crashy a écrit :


Ouai enfin bon 50 fps en 1920 TAF...j'apelle pas ça ramer sa race.


Moi non plus, mais dans le vrais monde où ( vivent les vrais gens ) Crysis rame a mort en DX10 TAF 1920 même sur un SLI de 8800GTX.
Evilspell
 
Mouais j'vois pas tellement en quoi le DirectX 9 ne permet pas de gérer une gestion de la physique un poil plus avancé ... Surtout quand tu vois le résultat aux bench de certaines carte dites compatible Dx10 (j'suis bien placé pour le savoir avec ma pauvre ATI HD2400 256 Mo, qui même en GDDR4 à du mal à faire tourner F.E.A.R tt à fond fluidement malgré le soutiens de 4 Go de RAM)

De toute façon suffit de voir cette présentation du DirectX 10 avec une mauvaise foie toute microsoftienne :http://global.gamesforwindows.com/fr-FR/aboutGFW/directX10.aspx , pour ce rendre compte que Crytek à vendus son cul à microsoft pour promouvoir au maximum son jeu, quitte à devenir une pub ambulante pour Directx 10 et Vista ...

"Regarder grâce à Dx10 ont peut faire tomber des arbres et il fait nuit sur les map ! Wouahou merci oncle Billou ... surtout n'oubliez pas de mettre un exemplaire de Windows Vista Ultimate sous votre sapin pour noël et sous celui de vos amis..."
toof
 
Les physiques limitées sur DX9, c'est que pour le multi ou c'est aussi le cas sur le solo ? J'ai doute du coup...
DjameuL
 
Je me doutais bien que le "EA" sur la boîte de Crysis foutrait la merde un moment donné, voilà une confirmation :).

Ca me fait penser à leur sois-disant vidéo de présentation directx 9 vs directx 10, d'un côté pour la version directx 10 y avait un gro alien en forme d'araignée qui sortait de la fumée, sous la pluie, avec des eclairs pour en mettre plein les yeux (le seul vrai apport à ce moment était la physique de la fumée, joli certes, mais ne justifie pas l'achat d'une carte à 300€ minimum :)), puis pour la version directx 9, bizarrement, pas de pluie, ni d'eclair, moins de débris sur le sol, je suis prêt à parier 100€ qu'ils ont mis le jeu en middle pour la vidéo Directx 9, tout ca pour dire, plus mito, tu meurs.

Bientôt la démo pour voir tout ca en live.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Niko
 
toof a écrit :
Les physiques limitées sur DX9, c'est que pour le multi ou c'est aussi le cas sur le solo ? J'ai doute du coup...
Bonne question. Ici, ils parlent plutôt d'un problème de charge serveur.
MORB
 
Sur la version DX9, nous n'avons ni gestion de la physique (abattre les arbres, altérer d'autres objets que les véhicules, ndlr), ni cycle jour/nuit.[...] Grâce à la puissance des cartes DX10, la charge des serveurs est moindre et les performances sont meilleures. Nous avons donc pu inclure [les deux éléments cités]


Ahahaha.
Bullshit total et complet.

Pour le moment, je n'ai encore pas vu qui que ce soit promouvoir la version directx10 de leur jeu autrement qu'en disant ou montrant du bullshit.

DjameuL: pour le coup de la vidéo tu as totalement raison. Je pense à deux choses similaires: deux screenshots de flight simulator, un prétendument dx10, l'autre dx9.
La version "dx9" n'avait pas de skybox, pas de (léger) fog pour renforcer l'effet de profondeur et un shader pour la flotte faisant une pauvre déformation sinusoidale qui aurait déjà paru merdique à l'époque des premiers pixel shaders.

Je pense également à une vidéo comparative dx9/dx10 d'un certain jeu présenté à l'e3 de l'année dernière où la version "dx10" était en fait identique à la version dx9 mais avec les options à fond.
Skizomeuh
 
Ca m'énerve ces gens qui crachent sur DX10 ! Non mais ouvrez les noeuils quoi :
DX9

DX10


Je plainds quand même ceux qui se sont rués sur les 1ères CG DX10 au prix fort...
MORB
 
Niko a écrit :
Bonne question. Ici, ils parlent plutôt d'un problème de charge serveur.


Parce qu'il est bien connu que la charge serveur dépend des performances des clients...
Evilspell
 
Skizomeuh a écrit :
Je plainds quand même ceux qui se sont rués sur les 1ères CG DX10 au prix fort...


Surtout qu'elle seront à peine compatible avec le futur-futur directX 10.1
CBL
 
Tant que les jeux ne sont pas "DX10 Only", DX10 ne sera jamais bien utilisé. Pourquoi les développeurs se fatigueraient à repenser en partie leur manière de coder alors qu'ils sont tellement habitués à DX 9c et qu'ils l'utilisent à fond ? Pourquoi les éditeurs financeraient des jeux DX10 only alors qu'une bonne partie du parc est en DX9 ? En plus, les consoles next-gen ne supportent pas les fonctions DX10 donc les portages sont bien plus faciles vers DX9.

DX 9c est sortie en aout 2004. Et le premier jeu DX9c only, c'était quoi ? Splinter Cell Double Agent qui est sorti en décembre 2006 ?
Evilspell
 
D'autant plus que pour faire tourner à fond un jeu utilisant DX10.x il faudra de sacré de bécane, difficilement abordable pour le commun des mortels avant quelques années.

Aaah je me souviens du bon vieu temps ou c'était les logiciels qui s'adaptaient au matériel et pas l'inverse ....
Skizomeuh
 
Splinter Cell Double Agent qui est sorti en décembre 2006 ?

Et rapidement patché pour DX8 (là aussi il y avait eu la dose de comparos bullshit)

Pourquoi les développeurs se fatigueraient à repenser en partie leur manière de coder alors qu'ils sont tellement habitués à DX 9c et qu'ils l'utilisent à fond ?

D'autant plus quand le parc de machines équipées est minime, et que l'évolution nécessite un changement d'OS, et enfin que les devs doivent généralement penser consoles new-gen, basées elles aussi sur du dérivé de Dx9
MORB
 
CBL a écrit :
DX 9c est sortie en aout 2004. Et le premier jeu DX9c only, c'était quoi ? Splinter Cell Double Agent qui est sorti en décembre 2006 ?


Etant donné que dx10 est vista-only et que vista est pur le moment un flop, c'est bien pire que DX9c.

La seule et unique raison pour laquelle qui que ce soit en dehors de microsoft développe des versions dx10 c'est pour avoir une relation provilégiée avec microsoft, incluant des operations marketing en association avec eux ce qui a pour effet de renforcer la visibilité de leur jeu (par exemple une vidéo de age of conan a été montré sur le stand microsoft à l'e3 dernier dans le cadre de la promo de dx10)

Pour le moment, directx 10 n'intéresse vraiment que microsoft parce qu'ils essayent à tout prix de rendre vista indispensable en rendant des produits ou versions de produits exclusives à vista, parce qu'ils sont trop glands pour faire un os potable qui soit compétitif en terme de qualité.
Fouraflon
 
Evilspell a écrit :
Aaah je me souviens du bon vieu temps ou c'était les logiciels qui s'adaptaient au matériel et pas l'inverse ....


Ca existe toujours. Ca s'appel les consoles de jeux.
Skizomeuh
 
Evilspell a écrit :
Surtout qu'elle seront à peine compatible avec le futur-futur directX 10.1


Arf !!! Et attendons de voir quand le PCI-E 2.0 va sortir : ça va encore tout pêter...
nazg
 
Sur la version DX9, nous n'avons ni gestion de la physique (abattre les arbres, altérer d'autres objets que les véhicules, ndlr), ni cycle jour/nuit.


Et puis quoi encore, une carte physx et un mars dans le cul pour voir un pauvre arbre tomber.
C'est le genre de truc qui font que je ne lacherai surement pas 50€ pour garnir les poches du grand satan EA.
Pendant ce temps là au pays du soleil eternel et des poneys on attend toujours un crack pour que la plebe puisse toucher la bestiole sans vendre son ame.
ClémentXVII
 
Marrant que Far Cry 2, tournant sous XP à Leipzig, permette justement d'abattre des branches et arbres de façon réaliste, et que chez Crysis ce ne soit pas possible à implémenter sur l'OS le plus répandu actuellement... l'élève dépasserait-il le maître?
mr_zlu
 
ClémentXVII a écrit :
Marrant que Far Cry 2, tournant sous XP à Leipzig, permette justement d'abattre des branches et arbres de façon réaliste, et que chez Crysis ce ne soit pas possible à implémenter sur l'OS le plus répandu actuellement... l'élève dépasserait-il le maître?


En Multi? En tout cas ce ne sera pas le premier jeu a désactiver les physiques en multi.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Ze_PilOt
 
bonjour le comité d'Experts !

40 millions de vista vendus (boites et oem), t'appelles ça un flop ?

Je suppose que directX10 permet en partie de calculer la physique sur la CG, et qu'en plus le code doit etre plus leger à gerer, d'où le rapport à la charge sur les serveurs. (faudrait demander à un mec qui sait programmer en directX 9/10, mais ca devrait pas etre un problème, visiblement tout le monde l'est ici)

DirectX 10.1 sera compatible sur les cartes 10.0, en tout cas en grande partie. Un peu comme les cartes directX 9 qui peuvent pas gérer l'hdri (kikou ati).En pratique, je doute que ca change grd chose.

Bon, z'en avez pas marre de repeter les trolls lu ailleurs en ignorant les vraies infos ?
toof
 
Steam qui dit que seul 0,0004% des utilisateurs ont Vista, c'est pas une vraie info ? :D
Skizomeuh
 
Ash_95 : ils ont acheté une carte DX9 très haut de gamme qui attend toujours de servir véritablement en DX10, et aussi un Vista la peau des fesses (c'est pas Shadowrun qui va les satisfaire, ou le gain de perfs qu'ils ont en mode DX9 sous XP)

Ze_PilOt : sur ces 40 millions, combien sur des PC ou portables avec une CG DX10 à la rue, ou une CG DX9 ?
Ze_PilOt
 
Skizomeuh a écrit :
Ze_PilOt : sur ces 40 millions, combien sur des PC ou portables avec une CG DX10 à la rue, ou une CG DX9 ?



je répondais au mec qui parlait du flop de vista.

t'as aussi pensé au fait qu'on peut preferer vista parce que c'est juste mieux et rien à foutre du DX10 ?
Evilspell
 
Ouais ... 40 millions (depuis 2006) en comptant les licences oem, soit plus de 80% des ventes de vista ... mais une licence oem vendus c'est pas forcément une licence vendus à un utilisateur ...

Edit : "Lors du dernier trimestre, du mois d'avril au mois de juin 2007, entre 58,8 millions et 61,1 millions d'ordinateurs auraient été livrés si l'on se fie aux derniers rapports d'IDC et de Gartner"

Bon ok j'ai rien dis (...)
fwouedd
 
M'enfin ,j'ai pris une carte de serie 8 pour pouvoir jouer en resolution native de mon ecran (1650*1080) avec antialiasing en restant le plus proche possible des 60 fps.

J'en ai rien a faire de dx10, je dois pas etre le seul.

Et j'ai payé vista 70 euros en OEM HT (et en un appel gratuit, j'ai meme pu le reactiver sur une nouvelle carte mere).

Dx10 est une vaste plaisanterie actuellement, mais les cartes serie 8 et vista fonctionnent très très bien (largement mieux que mon xp et ma 1950pro) =p.

Et puis, lost planet est parfaitement fluide en dx10 sur la plus petite des 8800, ca prouve bien que le probleme se situe ailleur que dans les technologies employées.
Ze_PilOt
 
toof a écrit :
Steam qui dit que seul 0,0004% des utilisateurs ont Vista, c'est pas une vraie info ? :D



http://www.steampowered.com/status/survey.html

Windows Version
Windows XP 986,985 90.33 %
Windows Vista 87,269 7.99 %


c'est pas énorme mais c'est déjà plus :)
Ttask
 
Ze_PilOt a écrit :
Je suppose que directX10 permet en partie de calculer la physique sur la CG, et qu'en plus le code doit etre plus leger à gerer, d'où le rapport à la charge sur les serveurs. (faudrait demander à un mec qui sait programmer en directX 9/10, mais ca devrait pas etre un problème, visiblement tout le monde l'est ici)

Voila, c'est exactement ça. Le GPU fait de plus en plus d'opérations parfaitement indépendantes de l'affichage 3D. L'application la plus évidente, c'est justement la physique. Pourquoi ? Parce que c'est une tâche lourde pour le CPU, et parce que les GPUs sont justement optimisés pour des fonctions de calcul 3D (par exemple un produit scalaire). DirectX 10 facilite justement la gestion de ces opérations (le GPGPU, general programming GPU). Je vous invite d'ailleurs à regarder par exemple la table des matières d'un bouquin de programmation GPU, vous verrez qu'on ne se limite clairement plus à de l'affichage ou du graphisme. Le saviez-vous : DirectX 10, ça n'est pas une API destinée à flinguer les performances des jeux.
Evilspell
 
Ze_PilOt a écrit :



http://www.steampowered.com/status/survey.html

Windows Version
Windows XP 986,985 90.33 %
Windows Vista 87,269 7.99 %


c'est pas énorme mais c'est déjà plus :)


Non c'est moins. http://www.clubic.com/actualite-78899-gabe-newell-dx-10-sans-windows-xp-est-une-erreur.html

:p
nazg
 
40 millions de vista vendus (boites et oem), t'appelles ça un flop ?


Sans compter les gens comme moi qui l'ont mais ne l'installeront pas avant un moment, et il me semble que nous sommes nombreux.
Electronike
 
Moi qui suis un gros Nerd qui achète tjr les meilleures cartes graphiques j'ai constaté que souvent il faut attendre les premières cartes de la générations suivante pour de bonnes perfs en résolution native dans la génération actuelle.

Il est évident pour moi que Crysis ne sera mature en DX10 que dans une ou deux génération de CG.

Mais là ou je trouve critiquable le marketing de Crysis c'est qu'ils nous vendent ce que sera le jeu dans plusieurs années ce que j'appellerais une "potentialité". Sans compter l'impression qu'on peut avoir d'avoir tous vus du jeu avant d'y avoir joué cela ne créera que de la frustration d'utiliser une version réduite du jeu.

On ne peut pas nier que crysis à un potentiel énorme mais rien ne sert de partir trop vite, il vaux mieux arriver à temps.
Fouraflon
 
Personnellement je ne passerai pas sous vista au moins jusqu'a la sortie du service pack 1. J'ai une licence vista et j'ai été très déçu j'ai réinstallé XP en vitesse.

Ensuite pour la carte graphique je garderai la mienne tant que je vois des tests ou les cartes a 600 euros ont des performances aussi médiocres en DX10.
wata_
 
nier que les ventes de vista sont faibles par rapport aux previsions de microsoft (donc un flop), ca me fait penser à y a 6 mois quand le 1er fanboy xbox venu te disait que les “Red Circle of Death” étaient rares alors que c'est un énorme scandale -prouvé chiffres à l'appui maintenant- niveau fiabilité moyenne de la machine
spook
 
Vista se vend très bien et n'est pas un flop... Faut arrêter le FUD anti-MS, hein, c'est gonflant à la longue...
Ze_PilOt
 
Evilspell a écrit :


Non c'est moins. http://www.clubic.com/actualite-78899-gabe-newell-dx-10-sans-windows-xp-est-une-erreur.html

:p



t'as l'air de savoir lire pourtant, meme link qu'avant :

Windows Version
Windows XP 986,985 90.33 %
Windows Vista 87,269 7.99 %

DirectX10 Systems (Vista with DirectX10 GPU) - 2.31% of users

y a pas que directX10 dans vista, y a surtout un nouveau noyau avec une nouvelle gestion de la ram qui fait que ça swap quasiment jamais.

on est loin dans les deux cas des 0.002% de toof.
D-Kalck
 
spook a écrit :
Vista se vend très bien et n'est pas un flop... Faut arrêter le FUD anti-MS, hein, c'est gonflant à la longue...
Il se vend tellement bien que 15% des PC neufs sont vendus avec XP... C'est peut être pas un flop, mais il est clairement pas fédérateur surtout chez les joueurs.
Zaza le Nounours
 
Mon Dieu, quel débat de fond absolument passionnant et ô combien original.
Skizomeuh
 
Ils sortent une API exclusive, une nouvelle gestion de la mémoire, un noyau verrouillé obligeant à repenser drivers et logiciels, et autres raffinements... Quitte à révolutionner tout, je comprends pas pourquoi ils ont pas sauté le pas du 64bits une fois pour toute avec Vista alors que les procos 64bits datent d'au moins le socket 754?
Kadis Orox
 
Ce thread sent la mort.
nico2
 
MORB a écrit :
La seule et unique raison pour laquelle qui que ce soit en dehors de microsoft développe des versions dx10 c'est pour avoir une relation provilégiée avec microsoft, incluant des operations marketing en association avec eux ce qui a pour effet de renforcer la visibilité de leur jeu (par exemple une vidéo de age of conan a été montré sur le stand microsoft à l'e3 dernier dans le cadre de la promo de dx10)

Je ne sais pas sur quoi tu t'appuies pour dire ça, mais je trouve que c'est pertinent. Je tenais à le souligner.

Je ne sais pas si Vista est un bide, mais ça y ressemble. Sans les ventes forcées avec les nouveaux PC, je ne suis pas sûr qu'il s'en écoulerait beaucoup. J'ai pas mal de potes qui ont acheté un portable avec Vista et qui ont installé XP à la place au bout de 15 jours. En tout cas, je ne connais personne qui utilise Vista. Bref, pour les particuliers, je ne sais pas, j'ai peut-être de fausses impressions, mais pour les entreprises c'est une certitude : dans l'état, personne n'en veut.
MORB
 
Bon, alors le détail de pourquoi l'explication est du bullshit:

La théorie de la physique calculée en GPGPU ne tient pas face à l'explication officielle qui est, rappelons-le: "la physique est désactivée pour les joueurs n'utilisant pas dx10 parce que la charge serveur est moins lourde pour les clients utilisant dx10".

Les performances du client n'affectent en rien les performances serveur, point.

Si la physique est faite coté serveur (ce qui est certainement le cas) et en supposant que le serveur fasse ça en gpgpu, et qu'il utilise pour ca dx10 (et pas une api plus appropriée pour du GPGPU comme il en existe maintenant et qui marchent d'ailleurs sous xp), la contrainte "physique uniquement avec dx10" n'affecterait QUE les serveurs.

En fait, je ne répète pas de trolls pris ailleurs. Je ne fait que relater mon expérience personelle, notemment pour avoir vu le bullshit de l'intérieur quand je bossait sur age of conan chez funcom.
"- MS veut une vidéo comparative DX9/DX10 pour montrer sur le stand à l'e3, trop cool!
- oui mais on vient à peine de commencer à faire marcher le jeu en dx10 directement porté de dx9 sans avoir encore eu le temps d'ajouter d'effets supplémentaires"

Je vous laisse deviner la suite.

Et ce n'est pas spécifique à funcom hein, le bidonnage de screenshots/vidéo/demos techniques est très répandu dans le jeu vidéo. C'est encore plus évident quand il y a à la clef la conquête d'un marché pour un OS/Console de jeu/etc.

Ze_Pilot: un chiffre, tel que 40 million, ne veut rien dire sans contexte.

Que les ventes retail soient inférieures de 57.6% comparé à windows xp à la même période après son lancement, en revanche ça veut dire quelque chose:
http://www.news.com/Running+the+numbers+on+Vista/2100-1016_3-6207375.html
(surtout si on tient compte du fait que le parc mondial de pc n'a fait que grandir depuis l'époque de windows xp)
Evilspell
 
Ze_PilOt a écrit :



t'as l'air de savoir lire pourtant, meme link qu'avant :

Windows Version
Windows XP 986,985 90.33 %
Windows Vista 87,269 7.99 %

DirectX10 Systems (Vista with DirectX10 GPU) - 2.31% of users

y a pas que directX10 dans vista, y a surtout un nouveau noyau avec une nouvelle gestion de la ram qui fait que ça swap quasiment jamais.

on est loin dans les deux cas des 0.002% de toof.


Je sais lire, mais toi t'as visiblement du mal avec le second degré ...
nico2
 
Pour info, ci-dessous les stats de pix.nofrag.com et www.nofrag.com :


Ce sont les stats pour les OS Windows uniquement. Il faut compter entre 5 et 7% de Mac/Linux à côté. Et vous êtes priés de ne pas vous moquer des 2 gars qui sont encore sous Windows 3.1.

Le pourcentage de Vista arrive à 13% sur un public de hardcore gamers pro-PC et 8% sur un site plus généraliste. 8% en 10 mois, c'est nul : à moins que les ventes n'explosent, on peut calculer que Vista sera installé sur 90% des PC seulement en 2015.
M0rb
 
MORB a écrit :
Salauds de capitalistes


Ok pour l'argument marketing tout ça, mais le côté technique ? On peut avoir des vrais infos ? C'est pas parceque Crosoft impose son truc avec sa 'délicatesse' habituelle que DX10 vaut rien ?

Je suis certainement pas programmeur 3D mais de tout le bazar que j'ai lu j'ai compris que DX10 se débarassait des limitations du précédants. En gros en jusqu'à preuve du contraire je reste sur la même position que Ttask.

Pour revenir au côté commercial, si c'est pas Crysis qui impose DX10, qui le fera ?

Enfin j'avais cru comprendre que la destruction de bananier translucent en multi n'était pas le core gameplay...
Niko
 
nico2 > Tu as ce genre de stats pour XP 10 mois apres sa sortie ? (même si l'échantillon sera probablement moins représentatif). Loin de moi l'idée de me faire l'avocat de Vista, simple curiosité (et autant comparer des choses comparables)
MORB
 
M0rb a écrit :
Je suis certainement pas programmeur 3D mais de tout le bazar que j'ai lu j'ai compris que DX10 se débarassait des limitations du précédants. En gros en jusqu'à preuve du contraire je reste sur la même position que Ttask.


Bon, alors une chose: ce que tu dit est vrai, mais il faut remplacer "dx10" par "dernière génération de cartes graphiques".
Il ne faut pas oublier que le véritable boulot, c'est la carte graphique est les constructeurs de cartes graphiques qui le font.
DX10 s'est "débarassé" des contraintes de DX9 uniquement parce que microsoft a dicté aux fabricants de cartes graphiques qu'ils ne voulait plus de ces limitations.

Je dit ça parce qu'opengl bénéficie tout autant de ces amélioration du hard que dx10.

Pour ce qui est des bénéfices réelle de la technologie, ils sont réels. Mais le problème est qu'il faut du temps aux développeurs pour déterminer exactement comment en tirer parti.

Si tu prend par exemple les geometry shaders, ça peut permettre de faire des choses telles que de la subdivision en temps réelle pour lisser les objets (notemment les personnages), mais le problème est que le rendu 3d, c'est un vaste ensemble de compromis entre qualité du rendu, performances et couts de production (c'est à dire temps de développement et temps nécéssaire pour que les artistes créent les resources graphiques nécéssaires)
Or pour faire tous ces choix correctement, il faut pouvoir expérimenter (pour se faire une idée des performances réelles du hard, pour tester diverses idées et voir si elles marchent etc.)

Or pour directx10, les développeurs n'ont pas encore eu beaucoup de temps pour faire tout ça. Si mes souvenirs sont bons, chez funcom on n'avait pas eu le moindre prototype de 8800 (la première carte compatible dx10) avant environ six mois avant son arrivée sur le marché.

Maintenant, les gens du marketings chez tous les acteurs concernés eux essayent bien évidemment de convaincre les gens que les bénéfices seront immédiatement visibles à la sortie du produit, mais en réalité les développeurs n'ont pas encore eu le temps de réellement apprendre à se servir des nouvelles features.

De plus, c'est difficile à faire pendant la production d'un jeu qui est déjà commencée, et enfin le marché vista n'est pas assez important pour que les éditeurs aient vraiment envie d'investir trop de resource là dedans pour le moment.
vasquaal
 
Ash_95 a écrit :



Tu veux dire ceux qui ont acheté une 8800gtx il y'a bientot un an et qui depuis ce temps ont joué à Oblivion, SC:DA, TDU, lost planet, supreme commander en 1920 aa4x.
C'est sûr qu'ils ont du certainement très mal le vivre d'avoir une carte tres haut de gamme avec une durée de vie aussi longue et qui ne connait toujours aucun jeu sortie qui la mette rellement à génoux.


Hum.... Stalker ?

Sinon, j'ai acheté un portable récemment ne pouvant attendre que sorte les nouvelles geforce etc...

Il est fourni avec Vista, et bien que je lui reconnaisse trop de gourmandise niveau mémoire, les même défaut qu'à xp avec pas mal de plantage de logiciels comme Firefox (mais ça en même temps, je trouve que Firefox bouffe trop de mémoire, et a pas mal régressé), bref une assez mauvaise gestion de la ram qu'il consomme n'importe comment, il jouit d'une nouvelle ergonomie que je préfère à XP.

Maintenant, je me rappelle qu'au début de XP, ce dernier était complètement à chier, et ça doit faire genre deux ans, peut-être trois seulement qu'il est stable et mieux optimisé.
Au début de XP, j'ai quand même préféré rester sur le 98....

Donc Vista pas parfait, mais pas mauvais non plus.
fwouedd
 
"Hum.... Stalker ?"

mauvais exemple, il est tellement bien programmé qu'un type tout seul a creé le float32, mod qui optimise le jeu, l'ameliore graphiquement, avec une version générale, une version speciale ATI, une spéciale NVIDIA, et une future spéciale 8800...tout seul =)

Nan mais on peux pas dire que tcheutcheune racing cup lada 4 rame car le matos ne suit pas, bah Stalker c'est pareil =).
Electronike
 
Pour moi float32 c'est du tweaking de haut niveau plus que de la programmation.
nycoom
 
sans pouvoir me l'expliquer, je me suis toujours dit qu'il fallait être bien crédule pour imaginer pouvoir faire tourner crysis dans la qualité graphique qui a fait sa renommée avec du matos sorti l'année dernière. mais au fond, j'espère me planter.
Ze_PilOt
 
vasquaal a écrit :

Il est fourni avec Vista, et bien que je lui reconnaisse trop de gourmandise niveau mémoire


bon, pour la 1000ème fois, vista n'est pas gourmand en mémoire. Tient, je vais meme pas me fatiguer à ré-expliquer :

http://blogs.nofrag.com/booz/2007/sep/12/30770-fin-de-la-lose/

et comme le dit Fredox, c'est idem sous linux. NOUVEAU NOYAU.
Electronike
 
J'ai l'impression que le graal des gars sous vista c'est de le transformer en Windows2000.

Moi si j'installais Vista je désactiverais pas tous les gadgets.
Anzy
 
et si crysis était une arnaque ^^ pour en revenir au thread
jye
 
Juste parceque j'ai ri :

"Mais là ou je trouve critiquable le marketing de Crysis c'est qu'ils nous vendent ce que sera le jeu dans plusieurs années ce que j'appellerais une "potentialité". Sans compter l'impression qu'on peut avoir d'avoir tous vus du jeu avant d'y avoir joué cela ne créera que de la frustration d'utiliser une version réduite du jeu."

Donc Crytek dispose du matos qui sera disponible pour le commun des mortels dans plusieurs années ? Ils sont forts dis donc.

De là à savoir si Crysis sera pour certains l'appli qui les fera bouger sous Vista, j'en sais rien. Ce qui est sur, c'est que lorsque l'on est passé de 98 avec XP, le parc informatique mondial n'etait pas aussi enorme qu'actuellement et que donc la majoritée de la croissance informatique "grand public" s'est faite sous XP. C'est pour ça qu'a mon avis Vista galère un peu. Les gens qui ont déjà un ordi n'ont aucune raison de passer sous Vista. Par contre quand ils renouveleront leur PC, ils passeront naturellement à Vista et DX 10. Et je paris qu'au final ils en auront rien à foutre et qu'ils continueront à uploader l'image de leur chien sur pix.nf comme avant.

Et sinon ça vous vient pas à l'esprit que les gens restent ou repassent sous XP tout simplement parcequ'ils sont habitués et qu'ils n'ont pour l'instant aucune vrai raisons d'être forcés de passer à Vista ?
nico2
 
Niko a écrit :
nico2 > Tu as ce genre de stats pour XP 10 mois apres sa sortie ?

Non, ce serait trop facile. J'ai trouvé une autre source de données dont j'ai extrait les chiffres pour réaliser un graph. Le problème, c'est que l'historique s'arrête à mars 2003, j'ai donc tracé une ligne droite pour la progression de XP entre octobre 2001 et mars 2003. C'est peut-être totalement faux comme approximation, mais ça semble tout de même coller :



Si on fait un zoom sur la dernière partie du graph et qu'on superpose la période durant laquelle est sorti XP, voici ce qu'on obtient :



On voit tout de suite que selon l'estimation, pendant les dix premiers mois de mise en vente, la progression de XP (vert) était 3 à 4 fois plus rapide que ne l'est Vista actuellement (bleu clair).

Ce qu'on voit aussi, c'est que XP (bleu foncé) s'est bien maintenu : le pourcentage de XP a continué à augmenter durant les 4-5 premiers mois où MS vendait Vista et il commence tout juste à descendre. En tout cas, il y a aujourd'hui le même pourcentage de gens qui utilisent XP qu'il y a 10 mois. En résumé, la sortie de Vista ne semble pas avoir pris des "parts marché" aux autres OS.

On pourrait se servir de cette dernière observation pour confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vista qui sont actuellement utilisés proviennent essentiellement de nouveaux PC où Vista était vendu en bundle.

Voila, l'analyse n'est pas très sérieuse, mais elle corrobore l'impression qu'on peut avoir concernant le "flop de Vista".
LeGreg
 
Evilspell a écrit :
Surtout qu'elle seront à peine compatible avec le futur-futur directX 10.1

Et surtout que les cartes dx10.1 seront à peine compatibles avec le futur futur dx11.
et que les cartes dx11 seront à peine compatible avec les cartes dx11.1.

Enfin bon d'après steam survey, la majorité des gens qui ont une 8800 sont sous windows XP..
lutinbleu
 
http://www.zdnet.com.au/news/software/soa/Vista-struggling-to-match-XP-sales/0,130061733,339282002,00.htm
Standalone unit sales of Vista at US retail stores were down 59.7 percent compared with Windows XP, during each product's first six months on store shelves...


CQFD nico2 !

Après le nombre de vente de PC neuf pré-équipés a du augmenter, mais cela fait partie de la croissance "normale"...
Electronike
 
jye a écrit :
Juste parceque j'ai ri :

"Mais là ou je trouve critiquable le marketing de Crysis c'est qu'ils nous vendent ce que sera le jeu dans plusieurs années ce que j'appellerais une "potentialité". Sans compter l'impression qu'on peut avoir d'avoir tous vus du jeu avant d'y avoir joué cela ne créera que de la frustration d'utiliser une version réduite du jeu."

Donc Crytek dispose du matos qui sera disponible pour le commun des mortels dans plusieurs années ? Ils sont forts dis donc.


En fait tu tire des conclusion trop rapides, il est fréquent de développer un logiciel sur des spécification hardwares futures , surtout dans le développement de jeux sur PC. Je voulais juste mettre en avant le fait que pour Crysis ils ont parié de taper un peu trop loin, et ont quand même décidé de faire du buzz sur cette projection ce qui risque de décevoir beaucoup de joueurs.
MORB
 
Ze_PilOt a écrit :

bon, pour la 1000ème fois, vista n'est pas gourmand en mémoire. Tient, je vais meme pas me fatiguer à ré-expliquer :

http://blogs.nofrag.com/booz/2007/sep/12/30770-fin-de-la-lose/

et comme le dit Fredox, c'est idem sous linux. NOUVEAU NOYAU.


Excepté que sous linux, on peut écouter de la musique sans que les performances réseau s'effondrent (http://blogs.zdnet.com/hardware/?p=724).
Et pour avoir utilisé à la fois une machine vista et une machine linux ayant un hard similaire, je ne suis pas vraiment sur que tous leur problèmes de gestion du swap aient vraiment été règlés.

Mais il ne faut pas espérer un design très propre lorsque le développement est mené de manière aussi bureaucratique: http://moishelettvin.blogspot.com/2006/11/windows-shutdown-crapfest.html
MORB
 
Ze_PilOt a écrit :
bonjour le comité d'Experts !

40 millions de vista vendus (boites et oem), t'appelles ça un flop ?


Tiens, voilà de quoi mettre ce nombre dans son contexte: des expert estiment que le nombre de pc installés dans le monde atteindra 1 milliard l'année prochaine.

http://www.computerworlduk.com/technology/hardware/processors/news/index.cfm?newsid=3409

Donc 40 millions, pour le successeur d'un os qui occupe la majorité de ce marché, ça pisse pas loin.
fwouedd
 
En même temps, l'informatique a depassé le stade de l'outil/jouet du geek, et je vois mal la menagere de moins de 50 ans vouloir formater un pc pour pouvoir beneficier d'une meilleure gestion de la ram et des nouvelles gestions des pixels et vertex shaders.

A mon avis, faut pas regarder les ventes pour argumenter sur l'utilité/l'inutilité de vista/dx10. De plus, faut aussi prendre en compte le nombre de joueurs pc parti sur console qui ne compte pas mettre a jour leur matos.
Ttask
 
MORB a écrit :
Si la physique est faite coté serveur (ce qui est certainement le cas) et en supposant que le serveur fasse ça en gpgpu, et qu'il utilise pour ca dx10 (et pas une api plus appropriée pour du GPGPU comme il en existe maintenant et qui marchent d'ailleurs sous xp), la contrainte "physique uniquement avec dx10" n'affecterait QUE les serveurs.

Tu ne peux pas te contenter d'effectuer les calculs de physique au niveau du serveur sur des éléments comme les arbres. Pourquoi ? Pour la simple raison que cela fait beaucoup d'objets à gérer. Vraiment. Et le serveur ne peut pas répliquer tous les objets de ce type à chaque tick. Je ne sais pas comment fonctionne le code réseau du Cry Engine, mais j'imagine que c'est comme pour beaucoup d'architectures réseau modernes : réplication + délégation+ resynchronisation. Donc en gros, le client reçoit une entité répliquée depuis le serveur (une branche qui tombe par exemple), mais la réplication ne se fera pas à chaque tick pour éviter de saturer la bande passante (rends-toi compte du traffic si tu tires à la gatling dans une forêt). En attendant une prochaine réplication, le client calcule lui-même le mouvement de la branche (une bête extrapolation ne détecterait pas les collisions ou rebonds par exemple). Au bout de x ticks, le serveur réplique à nouveau l'entité pour s'assurer que les clients restent bien synchronisés. Et pour obtenir un comportement correct, il faut évidemment que les calculs de physique soient identiques sur le client et le serveur. Donc si c'est fait en gpgpu sur le serveur, il faut que ça soit la même chose sur le client. On peut alors se demander pourquoi le serveur n'utilise pas DX9, ce qui retirerait la contrainte au niveau des clients. Réponse : les performances. Faut se calmer un peu avec les théories du complot, c'est parfois beaucoup plus simple :)
M0rb
 
MORB a écrit pleins de choses intéressantes dont:

pour faire tous ces choix correctement, il faut pouvoir expérimenter (pour se faire une idée des performances réelles du hard, pour tester diverses idées et voir si elles marchent etc.)


DirectX n'est pas sensé limiter tout ça, standardiser tout ce bazar pour limiter l'expérimentation et faire le pont avec le matos ?

Des programmeux se plaignent du manque de nouveautés de DX10, c'est d'autant moins à expérimenter non ?

Enfin Crytek avait pris l'habitude de supporter son jeu avec des mise-à-jours technologiques (SM 3.0, HDR,...) on peut compter sur un tel suivi pour Crysis.
MORB
 
Ttask a écrit :
explication raisonable


Certes. Mais dans ce cas là, si c'est de la physique qui est faite coté serveur et donc est supposée affecter le gameplay (vu que de la physique à but purement cosmétique pourrait ne tourner que sur les clients et ne pas être synchro), comment faire cohabiter les clients dx9 sans physique (car incapable de l'extrapoler correctement) et les client avec physique sur les même serveurs de jeu?

Ou alors ça veut dire qu'il y aura des serveurs avec physiques réservée aux joueurs dx10, et des serveurs sans physique utilisables par tout le monde.
Ttask
 
Bah c'est justement ce qu'il se passe : sur les serveurs DirectX 10, seuls les clients ayant une CG DirectX 10 pourront se connecter. Sur les serveurs DX9, les clients DX9 et DX10 pourront se connecter.
MORB
 
M0rb a écrit :


DirectX n'est pas sensé limiter tout ça, standardiser tout ce bazar pour limiter l'expérimentation et faire le pont avec le matos ?


DirectX 10 dit: "toutes les cartes doivent pouvoir faire toutes ces choses".

Par contre, aucun consigne n'est donnée concernant les performances, donc il faut quand même expérimenter pour se faire une idée. Une idée intéressante sur le papier pour faire un truc en combinant les features x, y et z de dx10 peut se réveler impraticable parce que par exemple y prend 10 fois plus de temps qu'on s'imaginait.

Et puis il y a les geometry shaders qui sont un truc entièrement nouveau, qui n'existait pas avant - mais certaines des choses qu'ils peuvent faire pouvaient être faites avec le CPU ou précalculées.

Et d'après ce que j'ai pu lire, les performances des geometry shaders pour le moment ne sont pas assez élevées pour que leur utilisation en lieu et place d'anciennes techniques entraine forcément un gain de performance.

Et puis il reste aussi toujours le problème de devoir faire le grand écart et devoir supporter aussi bien des cartes des précédentes génération que les dernières, et trouver le juste milieu en matière de résolution de textures, de meshes etc.

Par exemple, rien que les formats de compression de textures sont un casse-tête, notemment pour les normal maps. Les nouveaux formats de compression ATI2N permettent d'obtenir de bons résultats, mais les anciennes cartes ne le supportent pas et il faut alors revenir à du DXT.

On avait du faire un cirque pas possible à funcom pour mettre au point un format de fichier de texture permettant de gérer les deux avec un minimum de redondance de données.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
fwouedd
 
Et ceux qui l'ont eu en OEM car ils sont en vente tel quel dans des magasins d'infos (avec des promos dessus en plus, même lors de la semaine de la sortie? =p).

J'en connais un ptit paquet.
vasquaal
 
Bah y'a moi qui l'a eu en OEM avec mon portable en 8700m GT.
Je m'en plains pas pour l'insatnt, ça tourne aussi bien que XP pour ce que j'en fais.

J'espère juste que nVidia va sortir des drivers optimisés pour le 8700, car j'en ai un peu marre des drivers bêta mal foutus.
manus
 
MORB a écrit :


DirectX 10 dit: "toutes les cartes doivent pouvoir faire ....texture permettant de gérer les deux avec un minimum de redondance de données.

Je suis d'accord sur le coup des perfs dont on est jamais sur avant d'avoir tester. Personnellement ayant programmé en DirectX 9, je dois avouer que j'attendais DirectX 10 avec impatience, par contre ai pas encore eu le temps de le tester. Les possibilités théoriquement offertes permettent au développeur de moins se galérer tout en faisant plus de chose donc...
Pour revenir au grand écart, je suis d'accord c'est chiant, c'est pour ça que des jeux comme BattleField 2 a dit stop au anciennes cartes, tous les joueurs "moins riches" ont gueulé, mais c'est les mêmes que j'ai vu faire des éconnomies pour changer de carte et y jouer...
Si Crysis demande de faire pareil, bah ce sera pareil. Et si on écoutait le grand publique (notamment les joueurs dans notre cas) et que personnes ne forceraient les choses (Microsoft, constructeurs, développeur), bah on n'en serait seulement qu'au 16bit...
Et pour défendre Microsoft (que l'on critique beaucoup), faut savoir que ce qui est mis dans les DirectX x.x sont des demandes à l'origine des développeurs suite au demande des joueurs... et Microsoft impose ça aux constructeurs (certaines idées viennent de eux aussi: Matrox bump mapping, S3 S3TC,...), Microsoft ne fait que normaliser, il le font juste un peu plus brutalement/rapidement qu'OpenGL.
Et pour Vista, j'y suis depuis 1 an ou presque et faut dire qu'il est bien, mais je comprends que certains reste sous XP, car faut la machine qui va avec, mais c'est pas à cause de il moins bien fait, mais plutôt, il fait encore plus de chose et les anciennes en mieux donc forcément il est un peu plus gourmand que l'ancien.
Dernier point au sujet de Linux, oui c'est bien c'est gratuit et tout et tout, mais n'empêche que maintenant on ne voit toujours pas de jeu (une minorité) et certains soft sur Linux: trop de Linux différent tue le Linux... sans compter le manque de support officiel (avec un contrat) de Linux.
Skizomeuh
 
MORB a écrit :
Par contre, aucun consigne n'est donnée concernant les performances, donc il faut quand même expérimenter pour se faire une idée. Une idée intéressante sur le papier pour faire un truc en combinant les features x, y et z de dx10 peut se réveler impraticable parce que par exemple y prend 10 fois plus de temps qu'on s'imaginait.

Clair : un effet fourrure (celui qu'on voit par exemple dans Lost Planet sur la doudoune des persos) était déjà possible avec les 1ères GeForce 3 (PS 1.1) pourtant jadis aucun jeu n'a exploité cet effet, ou un dérivé, mis à part 2/3 demos techniques...
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Tribune

Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick