Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Crysis : La démo solo !

Akshell par Akshell,  email
 
Et hop, la démo de Crysis est enfin là. Avec même un peu d'avance sur l'horaire prévu. Si vous avez raté le lien dans la tribune, ne vous fatiguez pas à aller le chercher et aller plutôt directement sur notre . On vous propose le lien d'EA et même notre propre miroir.

Pour les possesseurs de Nvidia il est conseillé d'installer les derniers drivers bêta : 169.01.

Merci à DoubleJ pour le lien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ROMC
 
Merci pour votre miroir c'est sympa :B
Ze_PilOt
 
testé en ultra high, 64 bits et (je suppose) dx 10 sur l'écran de 3m de mon video projecteur, affalé dans mon canap : ca tue. Au début on pense que c'est une cinématique, mais en fait, non, c'est le jeu.

Sneaker avec la combi est marrant, ramasser les armes au sol sans arret c'est chiant par contre.

Niveau combat super déçu, un peu comme farcry : caca derriere les rochers et pan pan.
bon la végétation et les batiments qui s'écroulent autour de soi ça rajoute mais bon, ca change pas le gameplay à ce niveau là.

Y aller à la bourrin (shotgun et corps à corps en power armor) c'est fun meme si peu de chances de survies..
les decors entieremment destructibles c'est marrant..
non seulement tu dois faire gaffe à la grenade, mais aussi au toit qu'elle va faire tomber sur ta gueule.

sinon c'est plutot fluide donc, en ultra high (j'ai juste cliqué sur optimize). Je sais pas si la diff sur ma config est due au fait que j'ai testé en 64 bits, mais c'est fluide comme gow quoi. Jouable, mais pas top (mais sans AA.. vais virer deux trois effets pour le rajouter). Demain j'essaie avec les drivers beta pour voir..

sinon qques bugs : un soldat qui a glissé au lieu de marcher, les soldats dans le bateau qui réagissent pas quand je monte à bord, mort à cause de l'antenne radar qui m'est tombé sur la tete, mort à cause d'une sortie trop rapide du bateau alors qu'il glissait sur le sable, mort au reload sur le bateau (j'ai spawné à l'interieur de dedans la carlingue)
M0rb
 
c'est quoi ta machine ?
Ze_PilOt
 
E6850, 8800gtx
koola
 
En very high c'est quand même vraiment trés trés trés beau ... malheuresement ça se paye trés chère sur la fluidité.

Avec ma machine (Q6600/8800GTS640/2Go) en 1680*1050 je peux tout laisser à fond sauf le parametre de shader ou la c'est carrément en medium pour 20-30 fps (ce qui est juste juste pour jouer). Les autres réglages ont un role trés réduit (je dirais pas plus de 5fps entre le medium et le veryhigh).
Par contre qu'es qu'on perd en ambiance en medium :(
(pour info les derniers driver nvidia m'ont fait gagner 3-4 fps)

Heureusement le jeu quand a lui est trés bon (enfin a mon gout étant grand fan de far cry et de cache cache).
Les armes sont agréables, les ennemis pas con (enfin y'a quand même quelques idiots), l'environnement sonore excellent, la combi bien fun (surtout l'invisibilité qui permet quelques belles fourberies) ... bref je suis fan.

Allez, pour le plaisir des yeux :
http://pix.nofrag.com/3/a/d/91a119a567a6c765e62d6d1b04df0.html
http://pix.nofrag.com/e/4/c/f2fed696cc61d3ee83023ae6a0dd6.html
http://pix.nofrag.com/1/b/0/017143a690eefb56447178f39cd89.html
Daedalus29
 
Ultra high on ne peut pas mettre sur la demo, par contre tout en high, a part la scene du début au dessus des nuages, ca tourne bien sur ma 7900 GTX.

Ce qui m'a impressionné, ce sont d'abord les details extremes des visages lors des cinématiques ingame, c'est magnifique. Apres, ce sont les decors destructibles qui m'ont décrochés la machoire. J'ai fait un saut avec mon 4x4 dans un camp ennemi, ma bagnole a atterri en plein dans la cabane, d'une facon extremement réaliste, et je suis passé par ce nouveau point d'entrée. Du bonheur en barres de 12.

Les combats sont plus dynamiques que dans far cry, l'IA fait enfin son job (parce que les videos ne lui rendaient pas honneur), la difficulté max est vraiment coton (meme si plus facile que le mode realiste de far cry), et c'est un vrai challenge de temps en temps de prendre d'assaut un camp coréen, meme en cloak.

Je suis conquis.
Larius
 
Et bien évidemment fallait que ma 6800gT me lâche avec la sorti de la démo.

Une chance pour que la démo se lance avec une FX5200 ultra (ne riez pas) ?
DjameuL
 
Bon bah y a pas à chier, y a eu des corrections, plus de pixels blancs en masse sur la végétation en options middle, optimisation, ca fait plaisir.

Ma config: C2D E6400@3ghz - 7900 GTO@GTX - 2go de ram, driver nvidia 163.71, pas envie de changer juste pour une démo, surtout que j'crois pas trop aux miracles.

Le résultat en image et "fps":

Crysis Démo, Options High, 1024x768

Crysis démo, Options moyennes, 1024x768

Crysis Démo, Options moyennes, 1024x768

Voilà, j'suis plutôt surpris des perfs de ma ptite 7900 GTO qui date d'octobre 2006 quand même, en options moyennes le frame rate oscille donc entre 30 et 50 fps grosso modo, je peux enfin parler de fluidité dans Crysis, et c'est très plaisant quand je repense à la bêta.
Après la réso n'est pas top top, mais honnêtement l'aliasing est discret, le rendu n'est pas moche du tout, je gagne environ 20 fps quand je passe de 1280x1024 à 1024x768, rien que ca ouais.

Donc les 5-7 fps de la 8800 GTX sur les news précedentes, ca devait être un de ces rigolos qui trouvent que jouer en 4528x3500 dans un FPS est normal, pas étonnant le résultat, puis fuck les wide screen et les réso natives de taré :), c'est clairement pas comme ca qu'on obtient un Crysis "fluide".

Ouep j'ai parlé que des graphismes et de perf, car je prefere le multi, mais mine de rien, j'ai bien aimé l'ambiance de nuit dans la jungle (j'ai surtout passé mon temps à tweaker, histoire de voir si j'pourrais avoir un multi fluide en middle), y aurait moyen de faire des bons mods solo flippant dans cette fôret.

Passons, j'crois qu'il est clair que le jeu est passé par la case optimisation, le moteur à donc un potentiel énorme en multi, j'achète.

edit: pitin d'imageShack qui foire :/

edit2: comment ca claque le cycle jour/nuit, faut que j'arrêtes de baver comme un kéké. Bonne nuit (-_-).
Ttask
 
J'ai trouvé ça excellent. Les sensations sont bonnes, on a vraiment l'impression d'avoir un environnement interactif. Voir les ennemis défoncer des murs à coup de shotgun pour déloger le joueur se croyant trop bien planqué dans une baraque, j'ai trouvé ça génial. Sur la durée de la démo, l'IA m'a paru vraiment bonne : les ennemis jettent des grenades, appellent du renfort, savent bien placer leurs véhicules et surtout, surtout, ils sont dangereux même individuellement. Plus que dans Far Cry encore, justement parce qu'ils sont désormais capables de défoncer l'environnement pour atteindre le joueur. Je suis curieux de voir ce que va donner la partie avec les aliens maintenant, en tout cas ce qu'on voit de la démo est extrêmement rassurant. Et n'en déplaise à certains, Crysis est bien plus que "la démo techno DirectX 10 marketing olol je retourne sur halo3^^" sans gameplay.
bixente
 
Et sinon, Y-a-t-il moyen de virer les 6 logos qui s'affichent un par un au début du jeu, et la cinématique ,dont on a un peu rien à foutre au début du jeu aussi...
DoubleJ
 
C'est dans \Crysis SP Demo\Game\Localized\Video
Renommer tous les fichiers .sfd en .sfdbak par exemple, et on accède directement au menu du jeu.

Pour installer l'éditeur Sandbox2, c'est dans \Crysis SP Demo\Sandbox2 Installer.
Exécuter CryEngine(R)2 Sandbox(TM)2.msi.
Pour exécuter l'éditeur, c'est dans Bin32 puis exécuter Editor.exe.
Deux cartes sont disponibles, celle de la mission solo de la démo of course (on a toute l'ile mais le reste est vide), et la carte de la beta multi (tiens tiens). C'est pas mal du tout, je sens que certains vont nous faire de petits mods sympas rien qu'avec la démo.
Ze_PilOt
 
ben si l'ultra high est dispo, c'est ce qu'il m'a setté. Faut etre sous vista par contre je suppose..
fwouedd
 
Oui il est dispo si on a le materiel pour avoir DX10, c'est superbe, mais c'est injouable à moins de 10 FPS.

Par contre, même en le lançant en medium avec un c2d à 3.1ghz, une GTS et 2go de ram, le jeu s'avere peu fluide arrivé au premier campement. Vous connaissez un moyen de forcer le mode DX9? Je suppose que ca doit venir de là au vu des commentaires.
CBL
 
Ouais et bien je suis plutôt bluffé. Outre le fait que ce soit beau bla bla bla, c'est assez amusant à jouer. Par contre ça confirme ce que je pensais quand je l'avais vu tourner : pour vraiment s'éclater, il faut se forcer à utiliser les pouvoirs de la combi et ne pas à foncer dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. A ce sujet, les pouvoirs de la combi me semblent un poil light. J'aurais aimé que le cloack dure plus longtemps, qu'on puisse vraiment faire des sauts de dingue...

Au niveau de l'interface, ils auraient du utiliser le même système pour les addons des armes que pour les pouvoirs. Le système actuel n'est pas très pratique.

Sinon ça a l'air bien rythmé, y'a du monde à l'écran, on fait mumuse en cassant les maisons ou en lançant des poubelles... J'espère juste que le jeu final sera différent de la démo sur un point : la liberté d'action. On nous file une immense map et pourtant on se déplace d'un point à un autre en suivant des couloirs....
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Oui il est dispo si on a le materiel pour avoir DX10, c'est superbe, mais c'est injouable à moins de 10 FPS.

Par contre, même en le lançant en medium avec un c2d à 3.1ghz, une GTS et 2go de ram, le jeu s'avere peu fluide arrivé au premier campement. Vous connaissez un moyen de forcer le mode DX9? Je suppose que ca doit venir de là au vu des commentaires.


avec l'executable bin64, sans AA sur une GTX, c'est tres jouable (25 fps de moyenne avec les nouveaux drivers). Disons, c'est fluide comme un jeu console, et pour un solo, ca suffit (surtout que les ennemis offrent peu de challenge niveau visée)

sinon je ressens bien le couloir, comme dans farcry (oui, vais me faire crier dessus). Oui tu peux aller partout, mais tu dois aller à un point B pour remplir l'objectif. En sachant qu'il n'y a à rien d'autre à faire autour, le plus court chemin pour pas te faire chier est la ligne droite.
"oui mais on peut contourner!" oui mais tres tres tres rarement, en général, il n'y a qu'un accès possible à un choke point (tunnel, montagne et chemin qui va avec, rivieres,...)

sinon on a vraiment pour la premiere fois l'impression d'etre dans une foret et pas dans un bois de pauvre. je regrette qu'avec toute la techno mise en place, une brindille d'herbe arrive toujours à te brouiller ta vue.
spook
 
25fps pour un fps solo aussi bourrin ça suffit ? T'es sûr d'avoir un blog sur nofrag ?
fwouedd
 
Oué enfin 25 FPS avec une GTX soit l'une des deux cartes les plus chere et les plus puissantes de sa génération, j'appelle pas ça fluide.

Par contre, qu'est ce que c'est beau =p
Ze_PilOt
 
je suis juste pas un idiot.

les fast fps, c'est bon pour le multi. En solo, q4 m'a saoulé. En solo, j'aime les jeux qui proposent un challenge.
Exemple : Fear et son ia impressionnante, dark messiah et ses pouvoirs, thief pour l'infiltration,...

C'est un peu ce que je retrouve dans crysis (à part l'ia impressionnante). C'est tout sauf un fps ou tu fais du bunny hop en essayant de viser la tete.
Je suis meme certain que la demo peut se finir sans tirer.
C'est ça qui m'interesse, de toutes façons les combats sont tout mous (une balle dans la tete d'un gars, il crie, fait son anim de recul, et recommence à tirer)

Et pour ça, pas besoin d'avoir 120 fps pour bien viser en sautant, 25 ça suffit à aligner deux pixels en se decollant la machoire.
Gear of war est pareil fluide en fait chez moi. Dans les endroits fermés c'est plutot fluide sans plus, idem dans les ouverts avec parfois qques ralentissements pas genants pour jouer.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Oué enfin 25 FPS avec une GTX soit l'une des deux cartes les plus chere et les plus puissantes de sa génération, j'appelle pas ça fluide.


c'est suffisamment fluide pour jouer, ca me suffit :)
Sur console personne se plaint que les jeux sont pas fluides, pourtant rares sont les jeux qui rament pas comme des porcs..
fwouedd
 
Oui nan mais même sans parler d'efficacité, se retrouver à 25 images secondes quand tu joues en général à 60, ca se ressent vachement, c'est pas agréable et ca fatigue les yeux 15 fois plus vite.

Maintenant, ça confirme bien ce que je pensais du bébé de Crytech, un jeu aussi peu fluide sur les plus gros PC actuel démontre bien qu'ils n'ont pas pris en compte l'equipement des joueurs a un moment X, et que n'importe quel epic ou IDsoftware ou même n'importe quel studio d'europe de l'est aurait pu faire un truc aussi impressionnant sans respecter les limites actuelles du hardware (et à mon avis, la geforce 9 ou meme 10 ne feront pas passer les fps en very high AAx4 de 9 à 60fps).

Par contre, j'apprecie le gameplay quand même =).
FolkenIII
 
Je suis le seul à avoir un problème pour jouer à cette démo ? Tout est ... euh ... transparent en faite ! Dés le début voir des yeux volants dans l'avion on peut se poser des questions ... si quelqu'un connaît le pourquoi du comment je suis preneur !
Electronike
 
Moi aussi en dessous de 45 fps pour un fps j'arrive pas à trouver ca bien car même en infiltration j'aime bien pouvoir me retourner ou bouger la caméra sans avoir l'impression d'être épileptique.

Comme Fwouedd le dit :
" n'importe quel epic ou IDsoftware ou même n'importe quel studio d'europe de l'est aurait pu faire un truc aussi impressionnant sans respecter les limites actuelles du hardware "

Voila la remarque la plus lucide que j'ai lus sur ce jeu, ça résume tout.
lesamericains
 
1,8 Go la démo tout de meme, ça rigole plus
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Electronike
 
Ash_95 a écrit :


En attendant, à leur sortie D3, Q4 et Prey était joubale tout à fond avec le hardware existant, donc pour ID on repassera.
Quand à Epic, UT3 tourne à fond chez tout le monde...


Je crois que ta pas compris les posts précédents essaye de les relire encore une fois.
En fait tu pense exactement la même chose.
Ze_PilOt
 
apres install des drivers beta nvidia, et passage des shaders en high plutot que very high, j'ai environ 40 fps. Le prob c'est que le jeu bloque apres qques minutes :|
DjameuL
 
J'suis pas totalement daccord avec vous les gars, pourtant j'suis un grand defenseur des 60 fps sur pc, mais il faut quand même admettre que Crysis n'est pas n'importequel jeu/moteur, c'est le genre de moteur qui va (je l'espere) être exploité jusqu'à la moêlle, tellement son potentiel et son avance technologiques sont énormes.

Après il tourne "mal", j'ai presque envie de dire plus maintenant, clairement le "high" fait mal à tout le monde (jeu de mots caché...), mais perso j'accepte le 1024x768 pour toucher au 40-55 fps en middle, faut juste savoir faire des concessions.

Et pour une fois, on peut pas dire que le jeu "rame pour rien" (contrairement à d'autres jeux), y a qu'à voir le nombres d'objets/arbres/détails affichés à l'écran pour halluciner.

Bref, Crysis peut être agréable en faisant quelques tweakage donc, et il sera réellement plaisant pour les prochaines cartes graphiques (et encore j'suis sur qu'une GTX peut le faire tourner à l'aise en high avec quelques options baissées).
mOrbide
 
Moi aussi un jour j'aurai un pc pour jouer à Crysis.
Yyrkoon
 
Mmmmh, je pense avoir un 'gros' pc : e6600@2,8ghz, 4go de ram et une 8800 ultra, et le jeu sans AA tourne comme un charme.. Niveau plaisir de jeu, ben y a du challenge en mega hard, pas de viseur, des ennemis plutôt malins et sacrément coriaces qui ne communiquent qu'en corréen, et un super travail sur le design global. Ca fait rudement 'plaisir' de rentrée dans une espèce de barraque et de voir des bananes, un plumard, une cafetière, des poubelles mettre un terme à la suprématie des caisses. Globalement, je suis charmé, si ce n'est que l'armure remonte way to rapidement, genre : tu te fais allumer sévèrement, tu t'enfuis dans un buisson, 4 secondes après c'est reparti.
Dernière chose, c'est grand .. mastergéant, mais ça sert vraiment à rien de se ballader :/ En dehors des zones de combats, ben y a vraiment quedalle à faire..

+1 pour DjameuL
ROMC
 
CE jeu est mou meme avec une 8800 GTX et un C2D@3.1.
On sent que c'est jamais fluide du coup ça rend le gameplay super naze. Et c'est la deception.........
fwouedd
 
"c'est le genre de moteur qui va (je l'espere) être exploité jusqu'à la moêlle, tellement son potentiel et son avance technologiques sont énormes."

Comme Far Cry à l'epoque hein, sauf que personne l'a exploité.

"Finalement, il n'y a pas de surprises Crysis on pourra vraiment s'amuser avec dans 2 ans."

Surement, mais dans deux ans, y'aura surement des jeux aussi voir plus impressionnants utilisant les techno disponibles à ce moment là.

A mes yeux, Crysis est un coup de pub pour se faire mousser auprès des fans de GFX et de 3DMark. Et ca fonctionne.

@Ash : je tourne mes phrases bizarrement le samedi matin, mais on est bien d'accord ;).
ptitguillaume
 
Ce qui m'étonne, c'est que personne n'accuse Vista caca, le machin qui bouffe 1go de ram à lui tout seul

Je suis persuadé que les gars de Crytech ont fait du mieux possible

J'aimerai en dire autant de Microsoft mais leur directX 10 en est encore au stade de la beta

Alors tant pis pour les puuuuuuuuuuurs effets nexd'gewn de la mort, je me contentarai d'un énorme jeu en directX 9 sur XP
Hannibal
 
J'ai un C2D 3,1 avec 8800 GTS, et c'est largement assez fluide en mettant tout en high en 1680x1050.

Ok je ressens quelques ralentissements de temps en temps, mais c'est principalement lors des cinématiques (pas gênant donc ;).

Sinon j'ai bien pris mon pied pendant la durée de cette démo, c'est magnifique à tout point de vue, on a une sensation de liberté immense en voyant l'île s'étiré sur une si grand surface, même si effectivement on a pas forcément le choix d'un itinéraire pour rallier un objectif.

Quel pied par contre de pouvoir attaquer un camp coréen de différents facons : bourrins (jouissif mais risqué), subtil avec le cloak ou encore malin en mitraillant les pilliers d'un cabanon abritant des ennemis.

Après niveau ambiance c'est vraiment excellent ! Les musiques sont appropriés et changent de rythme selon l'action, la mise en scène est impeccable mais c'est surtout le cycle jour/nuit qui en fout plein la gueule ! J'étais vraiment bluffé de voir le soleil se lever petit à petit, passant d'une lumière orangée à un bon soleil de midi bien pétant, sans oublier les reflets dans l'eau qui ne donnent qu'une envie : relancer la démo ! Et c'est ce que je vais faire.
fwouedd
 
En même temps accuser Vista sans comprendre comment il gére la ram, c'est pas efficace =).
titus
 
Moi j'ai des problèmes visiblement de drivers T_T
J'ai les derniers d'ATI et une x1950 et il y a plein de bug graphique, c'est injouable.
D'autres personnes ont ce soucis ?
noodles
 
C’est de croyance commune que moins la ram est utilisée, mieux c’est, hors c’est faux de la ram vide ca ne sert a rien son boulot c’est d’être remplit pour que ton pc évite d’aller tripoter au dd, et de plus je crois que vista libère la ram et désactive aero lorsque tu va jouer, maintenant c’est sur qu’avec 2go t’est plus tranquille.

Sinon ce serait cool de pouvoir avoir des benchmark avec des jolies courbes parce que « largement fluide » ca veut tous et rien dire. Ce serait sympa aussi d’avoir des comparatif dx9/dx10 avec screenshot et benchmark à l’appui pour pouvoir apprécier les différences.
DjameuL
 
fwouedd, je crois savoir que le SDK de Crysis à été amélioré dans le but justement, de ne pas avoir un moteur de dingue pour rien (ca a été dis sur pas mal de sites, flemme de chercher une source), d'ailleurs on peut déjà commencer à modder à partir de la démo et la map de la bêta apparement, preuve que bon :), puis Far Cry c'etait une claque, mais Crysis fait quand même beaucoup plus de bruit, y aura forcément des mods.

Voilà des benchmarks que j'ai fais en options moyennes, en 1024x768.

Première partie de la démo, carrément fluide pour ce que c'est (avant qu'on aille dans un camp coréen en hauteur), puis j'ai eu un énorme freeze une fois là bas:



2ème partie, là c'est le drame, nombres de détails affichés encore plus elevé (terasse, cafetières et compagnie), clairement Crytek s'est fait plaisir, sans se soucier des configs :):



C'est jouable, mais pas super jouissif visuellement à cause de la réso je le cache pas, et pour ceux qui attendaient Crysis comme des dingues en solo, c'est surement triste pour eux, moi perso c'est que pour le multi (ca devrait bien tourner vu qu'ils comptent faire des maps plus petites à long terme apparement), et pour la fluidité/perf, j'irais du côté de COD4 :).
Loki
 
hé ben ... j suis moi aussi un fervent defenseur des 60 fps c' est d ailleur pour ca que j' ai une 8800gtx .
Mais la ... le tout en very high en dx10 c' est magnifique! et vennez pas comparez ca ca a un far cry avec hdr ... rien a voir! bon je vais quand meme le relancer en high pour voir parceque 20-30 fps c vraiment pas d a propos dans un fps mais on vois bien pourquoi.
En tout cas en very high j' pense pas qu on puisse raler sur l optimisation : ya vraiment de quoi faire ramer ... c' est decidement trop beau
divide
 
Putain c'est encore plus beau que la beta, on a vraiment l'impression de jouer dans une cinématique en permanence niveau qualité... x_O
Tartif
 
Par contre les effets du soi-disant directx 10 sont activables en directx 9:

http://blogs.nofrag.com/Scrapy/#article32013

Tésté par mes soins sur Vista et XP aucune différences, comme quoi le bullshit marketing.
fwouedd
 
Bon, pour ceux qui ont du DX10, lancez le jeu via le menu jeux de vista et lancez le en DX9, ca double les perfs chez moi.

Et en dx9, je me dois d'attenuer mes precedents propos, ca tourne pas mal au vu de ce qui est affiché. Par contre en DX10 c'est une catastrophe.
XIII
 
Je n'ai clairement pas envie de rentrer dans des considération techniques et je veux juste dire que cette démo m'a clairement bluffé.

A mon grand étonnement elle tourne correctement sur mon PC moyenne gamme et il faut dire que les environnements, le passage de la nuit au jour, et la multitude de façon d'aborder une situation sont vraiment inédits.

J'ai adoré Far cry pour les raisons que j'ai cités ci dessus mais il faut dire que Crysis va beaucoup plus loin. Et à mon humble avis il est tout à fait faux de dire que Crysis est un Far cry dopé aux hormones.

Il est un peu long de lister tous les plus amenés par Crysis mais en un mot c'est génial. Alors oui c'est dommage qu'il faille une machine d'élite pour faire tourner ce jeu au maximum de ses possibilités mais l'expérience de jeu le vaut vraiment.

Je me languis vraiment d'en savoir plus sur le jeu complet.Factornews à vos clavier souris pour le test quand le jeu sortira !
Anzy
 
putain quelle claque ce jeu, une vraie bonne surprise niveau gameplay, et techniquement c'est comme far cry en son temps.

Ils doivent le vendre cher le moteur.
Jorys
 
Ahahah, j'ai pas encore touché à la démo mais une fois de plus on s'aperçoit que tous les rabats joie (pour être gentil et ne pas dire les abrutis) qui disaient que Crysis serait juste un far cry 2.0 avec un nouveau moteur graphique ont une fois de plus tout faux ! Comme quoi juger le gameplay d'un jeu sur quelques video de seulement quelques minutes c'est tout sauf intelligent ...

En tout il est clair que la (grande) majeure partie des avis se recoupent : Crysis apporte vraiment quelque chose de nouveau et se justifie comme un jeu a part entier.

Tant mieux.

Sincèrement l'IA elle vaut quoi ? comparé à FEAR ? à Far Cry ? parce que il y a peu de gens qui en parle pour l'instant.
Anzy
 
L'ia est pas mauvaise, je trouve juste les coréen un peu lents ,et un ton en dessous de FEAR, par contre un bon ton en dessus de far cry, et à mille lieux d'un hl2 ^^
DoubleJ
 
Je me suis amusé à ajouter un tank dans la mission grâce à Sandbox2. On peut tester directement depuis l'éditeur avec les ennemis présents. Les pauvres n'ont pas dû comprendre ^^ Pratique pour défourailler la végétation.
Excellent cet éditeur, je sens que je vais bien m'amuser.
http://img146.imageshack.us/img146/1459/1193503326crysisdemotankd8.jpg

Er voici Shore, la carte de la beta multi, également jouable dans la démo via l'éditeur. Là j'ai rajouté un APC
http://img70.imageshack.us/img70/2176/crysisdemoshoreak7.jpg
pouletmagique
 
Je me tatouille de tester la démo avec ma vielle 6600 GT et mon 2600, j'ai peur que ma machine me claque entre les mains...
CBL
 
J'ai ajouté quelques images à la news faite avec ma config (Go 7950 GTX 512, T7400 et 2 Go de ram). Les textures sont en high, la flotte aussi et tout le reste en low. Ca donne un jeu plutôt beau qui tourne en 40 et 70 fps.

Je remarque que les ayatollah du FPS sur PC n'ont rien concernant le fait que la vie remonte automatiquement quand on est à couvert.

(on se prend vraiment pour Kusanagi. Je veux un mod GITS :p )
Aurélien
 
C'est sur qu'avec quatre bras et quatre flingues c'est tout de suite plus facile pour dezinguer du coréen...

http://img505.imageshack.us/my.php?image=clipboard01qf8.jpg
Théurgiste
 
Roo mais c'est super moche sur les screens la...on dirait boiling point,j'éspere que c'est tout en low.
ptitbgaz
 
moi avec ma petite X850xt (comme quoi les derniers jeux, et pas des moindres hein, peuvent aussi être adaptés pour les shaders2...), je tourne qd même entre 30 et 50 fps en middle et 1024*768. Vu le moteur physique vraiment impressionnant (à part ptet les petits troncs qui rebondissent sur les parois quand on les jettent) et et la richesse de l'environnement, c plutôt pas mal.
Sais pas si c lié à l'ancienneté de ma carte ms qd on s'approche un peu, on comprends mieux pourquoi, franchement certaines textures sont assez dégueulasses ; de ce point de vue là, c cruel ms Far Cry est bien plus beau...
Après c pas le même moteur, patati etc mais de même dommage.
Et le clipping qui s'affiche à même pas 10m est assez énorme et bien chiant. Y a moyen de corriger ça ?

Quant au Gameplay, c plutôt sympa ms les mécaniques de jeu restent qd même très similaires à FarCry tjrs, les quelques pouvoirs en +...
La suite du jeu (et une nouvelle CG S3 ;) me donneront peut être tort...)
Anzy
 
CBL a écrit :

Je remarque que les ayatollah du FPS sur PC n'ont rien concernant le fait que la vie remonte automatiquement quand on est à couvert.


peut etre parce que c'est un pouvoir de la combi non ?
RouDy
 
Anzy a écrit :
peut etre parce que c'est un pouvoir de la combi non ?

Tu me donnes envie de bailler.
Hannibal
 
Essayez de piloter un hélicoptère grâce à SandBox, c'est assez impressionant de voir tout le décor de haut ;)
tyler
 
Théurgiste a écrit :
Roo mais c'est super moche sur les screens la...on dirait boiling point,j'éspere que c'est tout en low.


j'osai pas le dire, pensant etre le seul a casser l'ambiance, mais faut avouer que ca ne donne pas vraiment envie les screens.... enfin surtout par rapport aux screens officiels qu'on a pu voir pendant trois ans.
.alex
 
Avec un core duo + 2go ram + 8800GTS sa tourne bien en high (quelques ralentissements par moment mais super jouable) j'ai mis les ombres en low et la physique en middle, résolution 1280x1024 et mode directx9 sur vista (c'est injouable en directx10) ...
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
divide
 
Pourquoi ces screens en low pour la news ? Dommage, quand on connait la qualité du rendu very high ca rend pas vraiment justice au moteur !...
fwouedd
 
.alex
C'est même un peu surprennant que ca rame autant en dx10 pour un jeu soit disant à la base developpé pour etre plus fluide avec.

M'enfin, le mode dx9 est visuellement identique =).

Sinon voila ce que ça donne avec les benchs du jeux (dans le rep bin) :

Core 2 duo 6300@3.10ghz, 2Go de ram, 8800 GTS 320.
Tout en medium sauf l'eau en high en 1650*1080

CPU :

Play Time: 40.70s, Average FPS: 36.85
Min FPS: 18.93 at frame 196, Max FPS: 47.29 at frame 85
Average Tri/Sec: 32170430, Tri/Frame: 872987
Recorded/Played Tris ratio: 0.82

GPU :

Play Time: 52.95, Average FPS: 37.77
Min FPS: 27.86 at frame 1965, Max FPS: 45.69 at frame 88
Average Tri/Sec: 34492800, Tri/Frame: 913210
Recorded/Played Tris ratio: 1.00
Dks
 
Bon ca tourne pas trop degeux en very high, c'est très sympa graphiquement. Par contre l'ia est vraiment naze, je viens de finir la démo en bourrin avec le mode difficulté max (delta je crois) et ils galèrent à trouver d'ou je tire quand je suis a +10m bien visible. Ou alors ils ne bougent pas quand on les plombent.

IA 0 - graph 1.
DoubleJ
 
Hannibal a écrit :
Essayez de piloter un hélicoptère grâce à SandBox, c'est assez impressionant de voir tout le décor de haut ;)


Il faut que j'essaie ça.
Je viens de m'amuser avec le C4 (c'est dans Entity/Items).
Il y a de nombreuses armes dans Entity/Items, mais j'ignore si elles sont toutes fonctionnelles.

Hop, voici 6 charges de C4 explosant simultanément sous un pick-up ^^



Là je fais péter un centre de communication ennemi


A essayer également le TAC Launcher (Entity/Items/TACGun) qui envoie un projectile nucléaire, monstrueux (à droite ce sont deux véhicules qui explosent en raison du souffle de l'explosion. La carte est Shore). De gros blocs de pierre sont carrément expulsés et retombent au sol un peu partout.


vasquaal
 
Mettez les "shadow detail" en low, ça vous fera gagner pas mal en fluidité.
CBL
 
divide a écrit :
Pourquoi ces screens en low pour la news ? Dommage, quand on connait la qualité du rendu very high ca rend pas vraiment justice au moteur !...


Je voulais juste montrer comment ça tourne de façon correcte avec une config moyenne/basse pour montrer aux lecteurs ce qu'ils obtiendront avec une config équivalente. C'est plus honnete que de laisser uniquement des screens éditeurs. Quand Zaza aura le temps, il postera peut être des screens avec se uber 8800.
lionheart
 
pour l'IA j'ai remarqué ça aussi. Géneralement les ennemis regarde l'impact du tire mais pas de la d'où sa vien.
bixente
 
vasquaal a écrit :
Mettez les "shadow detail" en low, ça vous fera gagner pas mal en fluidité.


Forcément, vu que ça les désactive carrément.
Trait0r
 
Bouh sur ma conf ça rame que ça n'en peut plus !

Stainjuste...
divide
 
2 settings jouent pas mal sur les performances: texture et postproc... Sur ma 8800gts il y a une grosse difference de perf entre texture middle/high et postproc high/very high.
Par contre je peux mettre tout le reste en very high sans que ca pose pb.
CBL
 
(deux nouveaux screens ajoutés) J'ai essayé d'augmenter les ombres et à part perdre des FPS la différence n'est pas flagrante.

Comme le dit Divide, les textures et le post-process jouent à fond sur les perfs. Et j'ajoute les shaders qui jouent aussi à fond.
Trait0r
 
OK on va tester ça alors, mais j'ai peu d'espoir.
Et Vista doit pas aider non plus.

Bref, ça rame, stéfréyan...
Théurgiste
 
Bizarre,sur les images de DoubleJ ca a l'air assez beau...peut être a cause du blur...tu le fait tourner comment le tien doublej ?
DoubleJ
 
Je suis en 1280x1024, sans AA et tout en high.
XP/C2D@2.8Ghz/2Go/8800GTS 640Mo avec les fréquences d'une GTX. Les screenshots sont pris depuis l'éditeur, mais le frame-rate reste correct.
lionheart
 
Raaaaah je suis deg, sandbox plante chez moi! dés que je veux charger une map, il se coupe...

Et sinon matté moi cet éclairage :

http://pix.nofrag.com/3/7/9/cc55346d324add07ad35eb4ce7b13.html

p'tain c'est trop beau c'tout.

Pour info, le screenshoot est prit en mode veryhight "modifié".
RouDy
 
CBL a écrit :
Comme le dit Divide, les textures et le post-process jouent à fond sur les perfs. Et j'ajoute les shaders qui jouent aussi à fond.

Les parametres jouent a fond quoi ;)

J'ai peur de tester cette demo, c'est horrible !
toof
 
J'ai testé rapido, sur un bon vieux P4C, 3Ghz, 2Go de ram, une X1950Pro 512Mo AGP; le tout sur WinXP, je suis sur le cul : en 1024 settings high, je dois avoir grosso modo une moyenne de 20/25fps. Presque jouable.

C'est vraiment très beau mais l'attaque du brouilleur GPS, la phase en jeep, j'ai l'impression de jouer à un mod Far Cry ou ils ont rajouté les bouiboui de la combinaison. Mais j'aime beaucoup.
DjameuL
 
Moi j'suis bluffé par les textures des plantes en high, ca me donne envie de matter un Ushuaïa et/ou de jouer à un gros mod "Lost" de Crysis, genre de nuit sur la plage avec tous les survivants, et on entendrait des bruits bizzares dans la forêt, on oserai même pas s'approcher tellement c'est immersif dans Crysis en high...

Oups je pars en sucette, pourvu que des mecs aient encore plus d'imagination et fassent des mods.
Aurélien
 
Il y'a quelque chose de special a faire pour pouvoir faire joujou avec le sandbox? Je l'ai installé, mais quand je double clique sur le logo editor bah y'a rien qui se lance.
zicomaster
 
C'est bon et c'est beau !!!
Tout en high avec un amd dual core 5200+ et une x1950 xtx et 2 Go de ram mais cependant en 1024*768:je suis dans les 35 im/sec.
Je dépasse les 40 im/sec en medium et cela reste beau !
Sawyer
 
En high je suis aux alentours de 20-25 FPS sur ma config: 3500 +, 2 Go RAM, 8800 GTS. Mais quand il y a des combats avec des mecs, je dois perdre 4-5 FPS mais bon ça reste très jouable quand même.

Je joue en 1024/768 tout en High à part les shadows ou j'ai mis en medium et objects aussi en médium.

Mon avis sur la démo: Très très prometteur, evidemment c'est la claque graphique pour peu que l'on ait une machine assez récente, grande liberté d'action je trouve, je trouve les ennemis pas si cons que ça contrairement à certains, j'aime bien jouer à cache cache avec eux avant de leur mitrailler le cul à ces petits Coréens :)

Sinon la physique est extraordinaire, on peut absolument tout détruire, les arbres, les maisons, quand on marche sur les feuilles elles se déplient en temps réel sur notre passage, les ombres aussi c'est bluffant.

Vivement le 16 novembre !
Ouhlala
 
sniff, c'est a ces moments là que je regrette de ne pas pouvoir jouer a un fps plus de 5 min avant d'avoir des nausées ;_;
CBL
 
Aurélien a écrit :
Il y'a quelque chose de special a faire pour pouvoir faire joujou avec le sandbox? Je l'ai installé, mais quand je double clique sur le logo editor bah y'a rien qui se lance.


Il faut que tu charges une carte (un .cry).
toof
 
Sawyer > tu dois avoir un souci avec ton PC, tu as les mêmes perfs que moi alors que j'ai un CPU qui date de mathusalem:)
Tu jouerais pas sur Vista par hasard??
FolkenIII
 
toof a écrit :
J'ai testé rapido, sur un bon vieux P4C, 3Ghz, 2Go de ram, une X1950Pro 512Mo AGP; le tout sur WinXP, je suis sur le cul : en 1024 settings high, je dois avoir grosso modo une moyenne de 20/25fps. Presque jouable.

C'est vraiment très beau mais l'attaque du brouilleur GPS, la phase en jeep, j'ai l'impression de jouer à un mod Far Cry ou ils ont rajouté les bouiboui de la combinaison. Mais j'aime beaucoup.


Tu change ton Processeur, tu enléve les options "inutiles" et là tu va voir ce que tu va voir ! Pas pareille . (J'ai à peu prés la même config que toi avec un meuilleur processeur .
bixente
 
Y'a pas à dire, Crysis est une grosse tuerie, je me refais sans cesse la démo, les phases de gunfight sont excellentissimes, et j'adore faire mumuse avec les véhicules.

A un moment, on peut lancer son buggy à toute allure sur une espèce de rampe et le faire atterir sur un garage en tôle s'écroulant pièce par pièce suite au choc, le tout suivi d'une magnifique explosion. Priceless..

Le 16 novembre, miam...
PoWa
 
Marrante cette demo. Rien à ajouter à ce qui a été dit.
L'éditeur est extrement souple, on voit le suite de la mission après le bateau de pêche.

ps : la rampe on la prend avec un tank, ca foutra un sacré bordel.
toof
 
FolkenIII > oui, pour pouvoir jouer la démo dans de bonnes conditions, j'ai tout mis en low avec juste post processing et shader détail à fond :)
Sawyer
 
toof a écrit :
Sawyer > tu dois avoir un souci avec ton PC, tu as les mêmes perfs que moi alors que j'ai un CPU qui date de mathusalem:)
Tu jouerais pas sur Vista par hasard??


Non je joue sur XP, bizzare mais peut être que mon processeur bride ma carte graphique ?

Quand ya aucun ennemi je peux tout mettre en High même les Shadow et les objects et la c'est fluide, mais des que je commence à détruire des maisons, je descends a 15 FPS voire moins, et des qu'il y a des ennemis, même constat : 15 FPS

Mais toi j'avoue que c bizzare car ta carte graphique est bonne, ta ram aussi, c'est juste ton processeur qui est un peu faiblard, mais franchement ya eu si grande diffèrence que ça entre ton processeur et le mien niveau puissance ?

PS: ah j'ai testé le mode Very High grace
a la manip de Scrapy.

Résultat: Ya eu un réel changement, Effets de lumières bluffants, Les caillous sur le sol qui ont du relief ça c'est enorme mais malheureusement c'est injouable sur ma config, je dois tourner max a 15 FPS voire moins :(
PoWa
 
D'ailleurs pour éviter les pubs au début, faut virer les .sfd (les plus gros fichiers) situés dans "Crysis SP Demo\Game\Localized\Video" (faites une copie au cas où)
toof
 
Sawyer > mon CPU date de 2003 :)
quant à la CG, y'a une génération d'écart, et la mienne est en AGP.
Tonolito
 
Toof tu aurais des screens de la demo avec ta config?( la mienne etant sensiblement identique a la tienne sauf ma 9600 Xt :/)
Car je me tate a achanger ma config entierement, et s'il suffit de ne changer que la CG (jouant principalement sur Xbox360) pour peu que le rendu ne soit pas trop degueu (et vu que je ne joue qu'en 1024, je pense qu'avec tout a fond sauf AA Co, le rendu doit claquer" ESPOIR")...Merci
Hannibal
 
DjameuL a écrit :
Moi j'suis bluffé par les textures des plantes en high, ca me donne envie de matter un Ushuaïa et/ou de jouer à un gros mod "Lost" de Crysis, genre de nuit sur la plage avec tous les survivants, et on entendrait des bruits bizzares dans la forêt, on oserai même pas s'approcher tellement c'est immersif dans Crysis en high...

Oups je pars en sucette, pourvu que des mecs aient encore plus d'imagination et fassent des mods.


Idem, depuis que j'ai testé la démo, je me dis qu'un mod Lost peut-être exceptionnel avec ce moteur de jeu !
Laurent
 
Bon, je viens de tester la démo et c'est vraiment la première fois que je vois un jeu ramer autant depuis...hmm sans doute far cry (avec ma config de l'époque).
Ceux qui trouvaient Oblivion exigeant peuvent commencer à économiser parce que là c'est vraiment le slide-show en permanence.

Alors bien sûr on peut mettre en medium, ce qui permet d'avoir un peu de réactivité d'une manière générale mais ça saccade tout de même toujours dès qu'un ennemi vous a repéré et puis en medium, c'est quand même hyper-moche.

Bon, Far Cry faisait à peu près le même effet à sa sortie, alors on peut effectivement espérer profiter de Crysis d'ici quelques années, quand tout le monde sera passé au quad core et aux GPU plus puissants.

(PS: testé sur un X2 3800+, 1Go, 7900GTX)
Shasdo
 
Y a des bench qui traine a base de Q6600 pour voir si 4 coeur ça apporte un plus?
Aldarion
 
Je trouve qu'il y a quand même des inégalités selon les configs. Moi avec un X2 3800+, 7800gtx et 2go je me traine a 20/30 fps en medium en 1024 alors que certains qui ont posté ici arrivent quasiment à jouer en high avec "a priori" une config equivalente...

Je rejoins un peu le message de Laurent 2 messages au dessus ^^
Le cryengine doit pas aimer les 3800+.
Sawyer
 
Aldarion a écrit :
Je trouve qu'il y a quand même des inégalités selon les configs. Moi avec un X2 3800+, 7800gtx et 2go je me traine a 20/30 fps en medium en 1024 alors que certains qui ont posté ici arrivent quasiment à jouer en high avec "a priori" une config equivalente...

Je rejoins un peu le message de Laurent 2 messages au dessus ^^
Le cryengine doit pas aimer les 3800+.


Ben moi j'ai un 3500 + (monocore) 2 Go RAM et une 8800 GTS (320 mo) et je joue en 1024/768 tout en High. Mais il a apparament été optimisé pour les 8800.
Prodigy
 
6 FPS en medium/high. Youpi.
PoWa
 
En même temps, 1go de ram c'est un poil juste. Quand je vois sous Sandbox, y'a marque 1100mb après avoir chargé la map. (tu ajoutes ton os+programmes qui tournent)
vasquaal
 
Shasdo a écrit :
Y a des bench qui traine a base de Q6600 pour voir si 4 coeur ça apporte un plus?



Ca apportera quelque chose seulement si le jeu est optimisé/programmé pour.
Skizomeuh
 
Tonolito a écrit :
Toof tu aurais des screens de la demo avec ta config?( la mienne etant sensiblement identique a la tienne sauf ma 9600 Xt :/)

Je suis surpris que ça soit aussi fluide vu que je me suis laché en high sur certaines options.
3500+ 2Go 1950pro AGP 256mo :






Et pour finir un petit gif d'un arbre qui tombe :
Tonolito
 
oki merci pour les screens, ca rend pas mal du tout, et ya quand meme une belle difference par rapport a mon low ^^
Vais peut etre investir juste dans une Cg en attendant l'année prochaine...
Shasdo
 
N'empèche je trouve qu'il manque un couteau, ou alors que l'on puisse brisé la nuque du gars que l'on tiens entre ses main sans avoir à le balancer en mode "Force"
Tonolito
 
Comment cela se fait il que le jeu soit bloqué tout en low sur les config ancienne(cf: la mienne) malgre la bidouille des fichiers ini??
Quelqu'un connait un moyen d'y remedier?
Akimine
 
J'ai fait une vidéo d'une ptite explosion :)
C'est assez impressionnant de voir comme c'est bien géré.
DoubleJ
 
Oui, on s'amuse bien avec le C4 ^^
Pour combattre un streum alien, depuis Sandbox2, la bête est dans Archetype Entity/Aliens/Scouts et Scout_MOAC_Warrior.
L'IA alien n'est pas scriptée, donc il suffit juste de placer l'alien et de lancer le jeu.
Et là le combat commence ^^
MaloneXI
 
Vous savez s'il y a des tutoriaux pour le sandbox 2 justement ?

Ca me tente bien de faire mumuse avec ce moteur...
Aurélien
 
CBL a écrit :
Il faut que tu charges une carte (un .cry).


Ca marche, merci beaucoup CBL!
DoubleJ
 
MaloneXI a écrit :
Vous savez s'il y a des tutoriaux pour le sandbox 2 justement ?

Ca me tente bien de faire mumuse avec ce moteur...

Il y a déjà ça (Sandbox2 Editor - Basic Tutorials)
http://doc.crymod.com/frames.html?frmname=topic&frmfile=index.html
divide
 
@DoubleJ: J'ai placé un alien dans l'editeur et lancé la simulation (depuis l'editeur), mais le streum ne reagissait pas... Il faut obligatoirement lancer le vrai jeu ?
DoubleJ
 
Non.
De toute façon les modifs sur island n'apparaissent pas lorsqu'on lance le jeu lui-même (on ne peut donc modifier la mission solo de la démo, à moins qu'il existe une manip). Donc tout se passe uniquement dans l'éditeur.
C'est bizarre qu'il ne réagisse pas, je viens de réessayer avant de répondre et ça fonctionne pourtant (dès qu'on se fait repérer par l'alien (il pousse un hurlement), il monte dans les airs et commence à tirer des espèces de pics de glace).
Lorsque tu sélectionnes l'alien, tu as bien Scouts.Scout_MOAC_Warrior1 sous EntityArchetype à droite ?
Wraxe
 
Il y a plusieurs types d'aliens et certains réagissent (ou pas).

Perso, je me suis fait un petit fight contre un alien dans mon helico. Pas à dire, ils sont mous du gland ces aliens.

Petit screen histoire de se marrer :
http://pix.nofrag.com/7/c/d/2ea60bc74a2943e1ab9241c3d0850.html
montana
 
Bon avec 110 commentaires, je commence à comprendre que je suis le seul ici à ne pas y jouer...

Bande d'enfoirés :)

(Oui j'ai pas envi de tester avec mon vieux 3ghz et ma 9800 xt et je vous emmerde)
Théurgiste
 
montana a écrit :
Bon avec 110 commentaires, je commence à comprendre que je suis le seul ici à ne pas y jouer...

Bande d'enfoirés :)

(Oui j'ai pas envi de tester avec mon vieux 3ghz et ma 9800 xt et je vous emmerde)


T'est pas tout seul et j'ai aussi un PC pourri et une connection 1 mega...je pense même pas a la télécharger...
Nashounet
 
Pour ma part avec une 8800GTS 320Mo, le jeu est fluide en 1280*720 High sans AA. Aucune idée des fps mais amplement suffisant pour profiter du solo.

J'ai du mettre les derniers detonators car sinon j'avais pas mal de retours sous Windows.

Et sinon, les super pouvoirs c'est bien marrant, comme utiliser le megasaut pour attaquer le petit bastion du rocher sur la fin de la démo.
XIII
 
montana a écrit :
Bon avec 110 commentaires, je commence à comprendre que je suis le seul ici à ne pas y jouer...

Bande d'enfoirés :)

(Oui j'ai pas envi de tester avec mon vieux 3ghz et ma 9800 xt et je vous emmerde)



C'est dommage car tu serais surpris du résultat. Car avec quelques concessions graphiques dans les options tu peux tout de même vraiment t'amuser et cela reste très flatteur pour la rétine donc à toi de voir...

Au risque de me répéter le jeu est très beau mais il est aussi et surtout vraiment amusant. Les pouvoirs de la combinaison, les armes, les ennemis l'environnement....etc. Bref tu ne risque rien à essayer : )

Bon jeu à toi et vivement le 16 novembre. ( ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu un jeu PC comme un fou !!)
Athanor
 
J'ai un 3400+, 1 go et une 9800pro, et niveau FPS c'est pas la joie, et même niveau graphs c'est plus moche que Far Cry en général du au ALL LOW imposé.

Après le jeu est fun vu les possibilités de la combinaison et la physique mais rien d'extraordinaire non plus, ça me rappelle un peu HL2 au début avec le gravity gun et la physique, on s'amuse à balancer des trucs partout etc.

Le gros plus c'est les graphismes et si on ne peut pas en profiter ça devient tout de suite moins intéressant, surtout si on a ratissé Far Cry de long en large.
dradorb
 
J'ai remarqué que même avec un framerate bas, les mouvements de la souris sont quand même assez fluides. C'est appréciable.
J'ai pas énormément suivi l'actu Crysis mais, en tout cas ça m'a encouragé à acheter une 2ème GF8600 en SLI à Noël pour y jouer.
Sawyer
 
Comment fait on pour utiliser les pouvoirs de la combinaison ?
yeager
 
DoubleJ a écrit :
Non.
De toute façon les modifs sur island n'apparaissent pas lorsqu'on lance le jeu lui-même (on ne peut donc modifier la mission solo de la démo, à moins qu'il existe une manip). Donc tout se passe uniquement dans l'éditeur.
C'est bizarre qu'il ne réagisse pas, je viens de réessayer avant de répondre et ça fonctionne pourtant (dès qu'on se fait repérer par l'alien (il pousse un hurlement), il monte dans les airs et commence à tirer des espèces de pics de glace).
Lorsque tu sélectionnes l'alien, tu as bien Scouts.Scout_MOAC_Warrior1 sous EntityArchetype à droite ?

Fait export to engine pour pouvoir y acceder depuis le jeu. Par contre faut que tu remplaces la map original de Island.

Tu peux peut etre charger un autre nom de map avec cette commande :
crysis.exe -DEVMODE +map island
Mais c'est pas teste.

Attention tout ce qui marche dans sandbox, ne marche pas forcement dans le jeu.
RouDy
 
dradorb a écrit :
ça m'a encouragé à acheter une 2ème GF8600 en SLI à Noël pour y jouer.

C'est tres inutile ce que tu comptes faire, je pense.
bixente
 
Je plussoie, économise plutôt dans une 8800 gt, elles arrivent trés bientôt en magasin.
yeager
 
Je ne resiste pas a vous montrer un parfait exemple du moteur physique de Crysis :D

edit : le temps de virer cette merde a droite :D

edit : revoila le lien

image
Dks
 
yeager a écrit :
Je ne resiste pas a vous montrer un parfait exemple du moteur physique de Crysis :D

Image


tient on voit pas trop que tu dl du prOn toi..
montana
 
XIII> Bon bah je te suis, ça DL.

Le truc c'est que j'aime pas avoir un jeu pc et ne pas mettre toutes les options graphiques à fond :)

Je verrais bien ce que ça donne.
yeager
 
Dks a écrit :


tient on voit pas trop que tu dl du prOn toi..

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire.
RouDy
 
Hahaha Dks j'ai mis dix ans a reperer le truc !
DoubleJ
 
yeager a écrit :

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire.


Nous si ^^ Ah bravo ! :)
yeager
 
DoubleJ a écrit :


Nous si ^^ Ah bravo ! :)

Majeur, vaccine, lien modifie vers image modifie :D
Aldarion
 
Sabrina, un parfait exemple du moteur physique de crysis :)
dradorb
 
2x GF8600 en SLI.
RouDy a écrit :

C'est tres inutile ce que tu comptes faire, je pense.


Je comprends pas ces remarques.

J'ai une GF8600. Pour moins de 100 € j'en achète une deuxième et monte nettement mes perfs (perfs quasi doublées dans Far Cry par exemple). Je ne vais pas acheter une 8800...

Après si vous avez des infos négatives la dessus je suis preneur hein.
aeio
 
pour ceux qui s'amusent avec l'éditeur et qui veulent virer les infos inutiles en haut:

- passez en mode jeu (Ctrl+G)
- ouvrez la console (touche ²)
- tapez r_dis et appuyez sur tab
- tapez 0 et validez
- echap pour retourner en mode éditeur

cadeau: un alien qui jette plein de rochers en mourant
FlupKe
 
http://pix.nofrag.com/5/b/5/b915d7fd1b5b43a18ffb4cff892d3.html

Désolé.
montana
 
Bon bah je fais tourner le jeu en 1680x1050 ça reste relativement fluide et surtout plutot joli.

Par contre impossible de changer les options graphiques, tout reste bloqué en low :/

C'est normal?

Bref Crysis avec un bon Destiné de Guy marchand c'est \o/ (ou un petit été indien)
dkfp
 
yeager, t'as aucun gout, surtout quand y'a mille fois mieux en vrai (Keyra Augustina)...
vasquaal
 
FlupKe a écrit :
http://pix.nofrag.com/5/b/5/b915d7fd1b5b43a18ffb4cff892d3.html

Désolé.



"This is gonna be legen.... Wait for it.... DARY, BABY !"
RouDy
 
dradorb a écrit :
J'ai une GF8600. Pour moins de 100 € j'en achète une deuxième et monte nettement mes perfs (perfs quasi doublées dans Far Cry par exemple).


Far Cry, c'est vieux. L'architecture de ces cartes ne te permettra certainement pas de doubler tes perfs en en rajoutant une autre dans les jeux actuels, alors dans Crysis j'en parle meme pas.

dradorb a écrit :
Je ne vais pas acheter une 8800...


Non plus : t'attends la prochaine generation de cartes qui ne devrait plus trop tarder (quelques mois quoi), et tu fais un investissement un peu plus utile et durable ;)
montana
 
Bon après quelques essais:

-Ca ressemble énormément à Far cry, des phases de shoots à la conduite(un peu bizarre d'ailleurs comme dans FC), mais ce n'est qu'une démo. Nul doute que le jeu final nous résèrvera de bonnes surprises.

-Avec la configuration suffisante pour tout mettre à fond je me serai jeté dessus. Pour ma part il faudra donc attendre :/

Ps: Rien ne vaudra 2004 avec Far cry, Painkiller, Doom 3 et Half life 2 \o/
Snakesmaster
 
E6600, 3go RAM, 7800GT, sous XP. en 800x600 tout détails medium, pas 60 fps, mais plutot 40, donc fluide mais bof quand même. Cela dit le framerate est constant !

C'est très amusant, de temps en temps on voit des trucs jolis mais dans l'ensemble ma CG est vraiment pas faite pour ça...
MaloneXI
 
montana a écrit :
Bon après quelques essais:

-Ca ressemble énormément à Far cry, des phases de shoots à la conduite(un peu bizarre d'ailleurs comme dans FC), mais ce n'est qu'une démo. Nul doute que le jeu final nous résèrvera de bonnes surprises.

-Avec la configuration suffisante pour tout mettre à fond je me serai jeté dessus. Pour ma part il faudra donc attendre :/

Ps: Rien ne vaudra 2004 avec Far cry, Painkiller, Doom 3 et Half life 2 \o/


C'est sur , et c'est triste. Ca finissait bien pourtant : Gears of War , UT3 , Crysis... 'n'est pas super loin d'une treees bonne fin d'année tout de meme.

J'ai personnellement l'impression que cle jv prend une autre tournure maintenant , la course à la puissance fait naitre tout un tasd e boites qui nous pondent des jeux plus psychos les uns que les autres...

On va vers des heures de jeux qu'on n'a jamais soupconné... Pour moi , le cry engine est vraiment un truc hallucinant...
Dks
 
RouDy a écrit :
Non plus : t'attends la prochaine generation de cartes qui ne devrait plus trop tarder (quelques mois quoi), et tu fais un investissement un peu plus utile et durable ;)



Ca me fait penser que ma 8800gtx est un bon investissement quand je vois que depuis des mois je tourne en max settings sur tous les jeux. La nouvelle généraion de cg (tu parle surement des GT) ne dépasseront pas les gtx et ultra.

Je ne crois pas avoir vu nvidia parler d'une sortie des nouvelles cartes haut de gamme. J'attend la cg qui mettra ma gtx au rang de bas de gamme pour y passer, mais AMA on peut attendre novembre 2008...

Sinon ca semble etre une tres bonne cg sans aucun doute, bench ici : http://vr-zone.com/articles/Nvidia_GeForce_8800_GT_Review/5369-7.html
Biohazard06
 
Bon, j'ai craqué 20 minutes après avoir joué a la démo... j'ai investi dans une 8800 GTX pour accompagner mon Q6600... d'ailleurs, à la vue de la faiblesse de ma carte graphique actuelle, je pense, en lisant certains commentaires, que le quad core apporte plus qu'un plus !

je suis entre 20 et 25fps avec tout en medium sauf physique en high... avec des chutes à 15fps quand ça bouge severe... bon certes, j'ai du faire une croix sur les bonnes resolutions, je joue en 9**x600 (16/10) , mais au moins je joue...

j'ai ...

une 7600GT...

Bon, je vais me relancer la démo moi !
Théurgiste
 
montana a écrit :

Ps: Rien ne vaudra 2004 avec Far cry, Painkiller, Doom 3 et Half life 2 \o/


Et UT2004 aussi ^^
Dks
 
montana a écrit :
Ps: Rien ne vaudra 2004 avec Far cry, Painkiller, Doom 3 et Half life 2 \o/


Bah y a qu'en même cette année TF2, UT3, Crysis, Gear of wars en FPS/TPS et à coté les STR comme Supreme commander, l'addons de COH.. Et un paquet de jeux auquels je ne joue pas.

Non cette année est bien la meilleur depuis des années pour ma part.
CBL
 
pareil que DKS. On avait pas vu une telle orgie depuis 1996-1997 sur PC.
divide
 
Quelqu'un sait comment balancer un environnement pluvieux dans le sandbox ? (enfin si c'est un parametre facile à activer, pas une foultitude de trucs manuels). Ca doit etre assez joli à voir, vu que dans l'editeur le shader "wet" est bluffant (activable sur tous les objets à priori).
noodles
 
Pour les gens avec des petits pc, j’ai pu y jouer en low en 800*600 avec p4 2.8 et 6600gt, c’est pas super fluide (ca l’est même pas du tout ~20 FPS), mais c’est suffisant pour s’amuser avec nos amis les coréens.
Criminel
 
@Divide : Oui, moi ;)
Gaffe au shader wet, de notre expérience, il est surtout efficace uniquement sur les surfaces verticales.
CBL
 
Je n'ai pas trouvé : est-il possible de binder directement chacun des pouvoirs ? (histoire de pouvoir switcher plus rapidement de l'un à l'autre)
Laurent
 
attribuer, basculer.

On est en France, bordel.
aiolas
 
Alors je viens de tester la démo sur ma config :

C2duo E6850 3ghz
4go DDR2-800 C4 corsair
8800 GTX
ecran 24" 16/10
vista 64 premium

Testé la démo 64bits avec drivers 163.69 ( les beta optimises ne lancaient pas la demo 64b )

Reglages du jeu :

1920x1200 en DX10
Very high partout sauf ombres sur medium ( pas vraiment de diff avec high a part framerate ) et pas de postprocessing ( sur low )

Ca donne dans la zone du premier campement :

Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
1680, 60000, 22, 35, 28.000

Eu aucun pb a jouer comme ca, meme en fight
Le 1680x1050 est un bon compromis.





Sans rien changer aux reglages, mais en mettant 1280x1024 comme resolution, ce qu'on voit encore chez beaucoup de monde, ça donne :

Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
2503, 60000, 31, 56, 41.717





Maintenant, c'etait en partant sur une base de very high. En prenant plus de temps pour paufiner un peu les reglages, on doit faire quelque chose de très bien

Me reste à faire de nouveaux tests en revenant à ma config initiale overclockée
noodles
 
CBL : tu ne peux pas binder une touche directement au pouvoir (ou alors j’ai as trouvé) mais tu as la touche « Suit mode toggle » ou un truc du genre qui te permet de changer le mode grâce a une touche.
Par exemple tu appui 1 fois mode armure, 2 fois mode vitesse …
Zakwil
 
http://www.canardplus.com/actus/6681/Crysis-en-mode-DirectX-10-sous-XP
divide
 
Un fichier qui compile les differentes solution pour ceux qui ont un probleme avec Crysis 64bit, ca devrait resoudre tous les pbs:

Trouble with Crysis 64bit
-------------------------

Try in the following order (test after each step):

1-Download public demo from nzone (EA release was somehow bugged)
2-Remove all files from Game/Localized/Video
3-Enable VSync in control panel
4-Revert to nVidia's 163.69
dradorb
 
CBL a écrit :
Je n'ai pas trouvé : est-il possible de binder directement chacun des pouvoirs ? (histoire de pouvoir switcher plus rapidement de l'un à l'autre)

Au bout de quelques temps tu réfléchis même plus tu dirige la souris directement. Le menu est vraiment pratique et rapide.
shamamatt
 
Bonjour, pour ceux qui ont Vista et DX10 quelqu'un parlait de lancer la démo en DX9... Comment on fait ça ?
Skizomeuh
 
Tu vas dans l'explorateur de jeux, clic droit sur Crysis, et là t'as le choix des différents modes de lancement.
montana
 
Théurgiste> Exact, un vrai bonheur.

Dks> Je trouve que 2004 a été différente de cet année. Déjà dans la liste, tu vois apparaitre 2 nouvelles licenses que sont Far cry et Painkiller la ou cette année il n'y a que des suites, aux moins spirituelles.

En plus de ça, faut bien le dire ces jeux là étaient mille fois plus attendus, Doom 3, Half life 2 et même Far cry, rien à voir avec GOW dont la moitié des joueurs l'ont déjà retournée sur 360 par exemple.

Il reste très attendus mais c'est incomparable avec Half life 2 :)
Aussi ça reste l'année charnière quant aux nouveaux moteurs graphiques, tu prenais un gros pc en 2004(comme je l'ai fait d'ailleurs) tu pouvais être certain qu'il tiendrait des années. Ici c'est moins flagrant, à part Crysis...

Edit: Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mes options graphiques restent bloquées en LOW ?
shamamatt
 
Skizomeuh a écrit :
Tu vas dans l'explorateur de jeux, clic droit sur Crysis, et là t'as le choix des différents modes de lancement.


Le problème c'est que je ne vois pas ce qu'est l'explorateur de jeux >_<
Je lance mes jeux grace à leur executable comme sous XP avant...
Mais bon, je chercherai ce soir.
Merci
Skizomeuh
 
menu démarrer / jeux (comme quand tu vas chercher le démineur sous XP)/ et là tu as l'explorateur de jeux
shamamatt
 
Skizomeuh a écrit :
menu démarrer / jeux (comme quand tu vas chercher le démineur sous XP)/ et là tu as l'explorateur de jeux


Ok ! Merci :)
Fredox
 
Pour ceux que ça intéressent et qui seraient passés à côté : Manuel Sandbox2.
Hyst
 
Bon moi je dois merder quelque part, j'ai :
- Intel E6400
- 2 Go de ram Corsair
- Geforce 8800 GTS 320 Mo (OC...celle de MSI)

Par défaut, le jeu me met en 1024x768 sans AA avec toutes les options en medium. J'en ai passé certaine en High ou Very High (genre les textures, la qualité des objets ou le modéle physique) et je suis pas fluide.

Pire en 1280x1024 (la résolution native de mon écran) avec AAx2, le jeu plante carrément...

Alors deux solutions :
- Soit je prend une 2ème GTS en SLI
- Soit je passe à une GTX

Qu'en pensez vous ?
CBL
 
Met à jour tes drivers ?
Hyst
 
Oui j'ai mis les 169.01 beta recommandé
divide
 
8800GTS320->Texture en medium, tu va gagner pas mal... vire également l'AA.
Ze_PilOt
 
les 169.01 sont buggés.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Zaza le Nounours
 
Ze_PilOt a écrit :
les 169.01 sont buggés.

En quoi ? J'ai pas eu de merdes avec, et j'ai la même config que toi à peu de chose près (E6850, 8800 GTX, 2 Go DDR2, Vista). Clairement, je peux pas tout foutre en Very High en 1680x1050, mais en baissant 2-3 trucs en High (genre PPFX, particules et shadows) et sans mettre de FSAA, ça passe impecab'.
divide
 
@Zaza: oui mais tu le fais marcher en 64bit (c'est la qu'il y a pb) ou 32bit ?
Ze_PilOt
 
Zaza le Nounours a écrit :

En quoi ? J'ai pas eu de merdes avec, et j'ai la même config que toi à peu de chose près (E6850, 8800 GTX, 2 Go DDR2, Vista). Clairement, je peux pas tout foutre en Very High en 1680x1050, mais en baissant 2-3 trucs en High (genre PPFX, particules et shadows) et sans mettre de FSAA, ça passe impecab'.


la demo plantait apres 30 sec (meme apres avoir viré les videos), et quelque soit les parametres. Je suis revenu aux "anciens" drivers plus de probs. Ptet à cause de la version 64 bits ?
Zaza le Nounours
 
Ah, ok. 32 bites, donc.

Sinon, pour ceux qui ont testé, en overclockant proc' et CG, je risque d'avoir un gain notable ou pas trop ?
divide
 
Ze_Pilot tu as essayé les tips que je donnais page precedente ?

Pour rappel:
Trouble with Crysis 64bit
-------------------------

Try in the following order (test after each step):

1-Download public demo from nzone (EA release was somehow bugged)
2-Remove all files from Game/Localized/Video
3-Enable VSync in control panel
4-Revert to nVidia's 163.69
Hyst
 
Sinon, ça fait quoi exactement le Post Processing et il vaut mieux le régler sur quoi ?
divide
 
principalement Motion Blur/Godray/DOF, le mieux c'est de le mettre sur high ou very high modifié (qualité motion blur et dof=high, ca te rajoute les godray et le tissu de la combi sans trop de perte de perf par rapport au high)
Skizomeuh
 
Motion blur, distortions, profondeur de champs... Ca bouffe des fps, mais il en faut quand même. Dans la plupart des jeux c'est "too much" (comme dans Lost Planet, mais ça rajoute pas mal à la sensastion de puissance que dégagent les monstres), là c'est vraiment impeccable et participe à l'immersion.
Niko
 
Hyst a écrit :
Sinon, ça fait quoi exactement le Post Processing et il vaut mieux le régler sur quoi ?
Tous les effets post-render genre le motion blur quand tu tournes la tête. Inutile, mais classe. A toi de voir si tu aimes ou pas.
Fredox
 
Zaza> Les Core 2 Duo ont un bon potentiel niveau overclocking (le E6850 ne déroge pas à la règle). Tu peux gagner entre 400 et 500 Mhz avec des ventirads d'origine, ce qui fait du 20% de perfs supplémentaires environ. Dr. Loser en parlait sur NF (ou son blog) avec son E6600 et c'était dans cet ordre d'idée.
Pour la GTX, certains modèles arrivent à atteindre les fréquences des Ultra mais ça dépend grandement de l'assembleur. Google un coup pour plus d'infos sur le sujet.
Ze_PilOt
 
divide a écrit :
Ze_Pilot tu as essayé les tips que je donnais page precedente ?

Pour rappel:
Trouble with Crysis 64bit
-------------------------

Try in the following order (test after each step):

1-Download public demo from nzone (EA release was somehow bugged)
2-Remove all files from Game/Localized/Video
3-Enable VSync in control panel
4-Revert to nVidia's 163.69


ben oui, 4 fonctionne :)
divide
 
Vouip mais si les 169.01 sont optimisés pour Crysis ca me fait chier de revenir à des drivers qui le sont moins.. x_x
Hyst
 
Niko a écrit :
Tous les effets post-render genre le motion blur quand tu tournes la tête. Inutile, mais classe. A toi de voir si tu aimes ou pas.


Comme beaucoup de monde (je suppose) j'aime... pour le coup c'est plutôt bien employé et ça rajoute pas mal à l'immersion.
Zaza le Nounours
 
Personnellement, je trouve que le motion blur de Crysis est un peu trop accentué, et file un peu malocrane. Je préfère celui de HL2 Ep2, beaucoup plus discret.

Pour le reste, c'est une tuerie absolue, visuellement.
CBL
 
Malocrane et malobide. Je préfère sans.
Nashounet
 
Tiens au fait, les 169.01 ont un bug chez moi : les vidéos sont oranges. Pour ceux qui ont le même soucis, j'ai trouvé un contournement temporaire via un output render de MediaPlayerClassic...

Sinon sur du 3m, c'est juste immersivement merveilleux !
divide
 
169.02 dispos !
http://downloads.guru3d.com/download.php?id=32
vasquaal
 
Nashounet a écrit :
Sinon sur du 3m, c'est juste merveilleux !


CBL
 
divide a écrit :
169.02 dispos !
http://downloads.guru3d.com/download.php?id=32


Vivement les WHQL !
Y'a une liste de changements quelque part ?
divide
 
Apparement c'est assez mineur... Et d'apres les feedback sur les forums de guru3d, ca ne resoud pas le pb de Crysis 64bit ! :/
vasquaal
 
Vivement de vrais pilotes pour ma 8700m !
Hyst
 
Bon après quelque réglage (presque tout en medium sauf les textures, le postproc et les shaders en high et la physique en very high), le retour à une vraie résolution de 1280x1024, c'est pas ultra fluide et il y a quelques ramouilles mais ça reste jouable et surtout beaucoup plus joli !
Zaza le Nounours
 
vasquaal a écrit :
Vivement de vrais pilotes pour ma 8700m !

À mon avis, tu peux te toucher, à part les pilotes livrés avec mon laptop, j'ai jamais pu installer aucun Forceware pour ma 7700 Go.
CBL
 
Vasquaal : il faut que tu utilises des pilotes moddés. Tu vas ici :
http://www.laptopvideo2go.com/

Tu choppes un pilote et un .inf moddé adapté.
Après un an et demi à attendre des nouveaux pilotes de Dell, j'ai fini par passer aux forceware officiels moddés. Ils sont moins stables que les pilotes constructeurs mais tu as un gain de perf et tu peux overclocker ta carte :)
(ma Geforce 7900 Go GTX tourne comme une 7950)
vasquaal
 
CBL a écrit :
Vasquaal : il faut que tu utilises des pilotes moddés. Tu vas ici :
http://www.laptopvideo2go.com/

Tu choppes un pilote et un .inf moddé adapté.
Après un an et demi à attendre des nouveaux pilotes de Dell, j'ai fini par passer aux forceware officiels moddés. Ils sont moins stables que les pilotes constructeurs mais tu as un gain de perf et tu peux overclocker ta carte :)
(ma Geforce 7900 Go GTX tourne comme une 7950)


Merci CBL !

Je connaissais le site, mais bon, ce que je veux surtout, c'est des drivers officiels, même si ces moddés sont pas mal.

La 8700m est sorti depuis un bail et nVidia ne sort toujours pas de drivers digne de ce nom !

Sinon, oui faudrait que j'essaye de l'overclocker. Sur le forum Hardware, ils disent que ça donne de bons résultats. Je verrai bien ça.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.