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ACTU

Crysis en images comparatives

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
On vole chez NoFrag quatre screenshots de Crysis. Ils présentent tous la même scène, avec des niveaux de détail bas, moyen, haut, et very hight roxoconfig pgmz.

Au niveau bas, on se croirait devant Far Cry, avec encore moins d'ombres dynamiques, mais c'est tout ce que pourront afficher nos amis dans le besoin avec leur pauvre mono-core et leur GeForce 6. Au niveau moyen, le jeu a déjà plus de gueule, les textures ressemblent à quelque chose, mais les couleurs sont drôlement saturées et piquent un peu les yeux. Au niveau élevé, l'éclairage est plus diffus, et les textures ont plus de relief. Enfin, le niveau le plus élevé que personne ne pourra afficher à plus de 30 FPS avant une bonne année, avec ses effets de lumière à se mettre les parties dans un étau, et ses textures qui donnent naissance à des éléments en relief (non mais regardez-moi ces cailloux et ce sable, bordel) grâce à une quelconque technique au nom barbare, en met vraiment plein les yeux. Mais ne rêvez pas, même avec une config de bourgeois il y a peu de chance pour que vous puissiez afficher tout ça.
 

Commentaires

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mOrbide
 
... Impressive oO
Tonolito
 
Pour le coup, ces images desservent pas mal le jeu! En effet a part la derniere qui doit tourner sur un pc de la NASA, celles d'avant me font plus penser a un boiling point legerement amelioré :/, limite, au meme niveau d'un Stalker qui est pourtant beaucoup plus vieux(et un gameplay different)..
Mais ils ont au moins le merite d'etre honnetes envers les futurs acheteur,
Donc si ta pas de 8800 en Sli -> resultat=caca.
En gros vivement l'année prochaine!
Fouraflon
 
Le plus gros fossé se situe entre le low et le medium on dirait. Perso je vise le medium pas plus.

Very High c'est... Impressionnant.
fwouedd
 
J'imagine un futur lointain mais très agréable ou l'on pourra y jouer en multi en very high.... En attendant je pars sur d'autres jeux =p

Par contre, y'a une grosse difference en mouvement entre le medium et le high, très grosse même.
__MaX__
 
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi désactiver le parallax en High, si ya bien un truc qui est moins lourd à gérer que des dizaines de milliers de sprites ou de polys, c'est bien le parallax.

De toute façon on peut jouer sur les différents niveaux, donc je préfère par exemple avoir un peu moins d'arbre, mais la gestion de la radiosité et le parallax.
Skizomeuh
 
Si il y a moyen de juste mettre le parallax mapping du very high sur le preset medium je prends ! Bizarrement j'aime bien le côté saturé du medium (je mettais Farcry en paradisiaque), je trouve les high et very high trop ternes.
fwouedd
 
Si c'est bien du parallax et non pas le nouveau shader dx10.

j'ai rien dis
Skizomeuh
 
Ce qui est étonnant c'est que les presets ne semblent pas jouer significativement sur la densité de la végétation... DX10 n'est pas censé apporter le geometry instancing ?
CBL
 
Le geometry instancing existe déjà en DX9. C'est ce qui permet les scènes de foule de Hitman Blood Money et autre Dead Rising. En DX10, on peut en plus appliquer des textures différentes à chaque copie d'un mesh.
Skizomeuh
 
Merci pour la précision !
nycoom
 
en high on devrait normalement avoir le volumetric light rendering...c'est le cas dans la beta.
Zakwil
 
Et c'est connu que quand tu es pauvre tu n'as pas le soleil :)

nycoom : on le voit pas sur le palmier? avec l'ombre du soleil?
Electronike
 
Ce qui est bizarre c'est que les ombres sont plus nettes quand elles s'éloignent de leur objet alors que c'est le contraire dans la réalité.

Au vus de la démo, même si ils ont refait la moitié du code (ce qui m'étonnerais)
Je pense que en "Hight" ce ne sera tout simplement pas fluide avec une simple 8800GTX au dessus de 1024*768.
Et en médium ce sera potable mais sans être constant toujours avec une 8800GTX en 1024.
cfc
 
Les photos comportent la version DX10 ou pas ?
Ou c'est que du DX9 comme sur la demo ?
DestroyX
 
Putain que c'est beau.
divide
 
Un comparatif dx9/dx10:
http://www.crysis-online.com/?id=428
nycoom
 
Electronike a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que les ombres sont plus nettes quand elles s'éloignent de leur objet alors que c'est le contraire dans la réalité.


et t'as remarqué aussi que les traces de roues dans le sable partent d'un palmier et s'arrêtent dans un autre palmier. elles sont mal foutues ces textures...
Temujin
 
Mon dieu le sable ! ça ma rappelé les Landes d'un coup comme ca. Paf.
aeio
 
et c'est encore des jpeg baveux... ils ont un super moteur 3D mais ils sont toujours pas foutus de donner des captures d'écran propres qui montrent réellement ce qu'on a l'écran quand on joue, dingue.
Hannibal
 
Electronike
Au vus de la démo, même si ils ont refait la moitié du code (ce qui m'étonnerais)
Je pense que en "Hight" ce ne sera tout simplement pas fluide avec une simple 8800GTX au dessus de 1024*768.
Et en médium ce sera potable mais sans être constant toujours avec une 8800GTX en 1024.


Euh je suis en High avec une 8800 GTS (O/C aux fréquences de la GTX)sur une résolution de 1680*1050 et c'est suffisement fluide pour être agréable ;)
Lostsoul
 
Electronike a écrit :
Au vus de la démo, (...)

Une démo ? où ça ?
Edit : ha la béta en mode débug. Ooops désolé.
fjxokt
 
le relief mapping c'est vraiment une des techniques les plus impressionnantes de ces derniers temps (cf. ici)
LeGreg
 
__MaX__ a écrit :
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi désactiver le parallax en High, si ya bien un truc qui est moins lourd à gérer que des dizaines de milliers de sprites ou de polys, c'est bien le parallax.


Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a du parallaxe cher et du parallaxe pas cher.

Le parallaxe cher gère : très bien les occlusions sans artefacts (ou au minimum), les ombres de lui-meme sur lui-meme et venant d'autres objets (et la réfraction, et les effets spéculaires), les intersections propres avec d'autres objets, les topologies exotiques (pas juste les plans), le filtrage pour éviter l'aliasing sur les bords, les silhouettes (ce n'est pas juste une surface plane), etc..

Je ne sais pas quelle partie de tout cela Crytek a implémenté mais il y a encore de la marge avec les jeux actuels.

Après je dis pas.. Il serait moins avantageux d'utiliser l'équivalent sous forme de géométrie mais par rapport à ce à quoi on était habitué..
__MaX__
 
Complètement HS, mais j'aimerais un jour savoir pour certaines personnes disent "Hight"... vous avez déjà entendu un T à la fin de high ou quoi ?

Et LeGreg, ok, ils ont juste a utiliser deux algo suivant la qualité =]

Sinon au vu des trucs de Incrysis, ya quand même une bonne part de mythomanie. Avec un poil de tweakage sur la beta, on arrive a obtenir les semblant de lumière volumétrique liée au soleil (le seul truc que j'ai pas vu implémenté c'est les rayons a travers les feuilles, mais ya pas vraiment d'endroit pour le voir en meme temps).

Ocean 3D a été montré sur une carte directx9 et le motion blur idem. Donc ya quand même un peu de l'intox sur ce que directx 10 va faire en plus.

Les fonctionnalités vraiment marquantes de directx 10 étaient surtout les shaders unifiés, les particules lissées et le geometry instancing paramètrable.
LeGreg
 
__MaX__ a écrit :
Complètement HS, mais j'aimerais un jour savoir pour certaines personnes disent "Hight"... vous avez déjà entendu un T à la fin de high ou quoi ?


Peut-etre une confusion avec le mot height.. Que sais-je.

__MaX__ a écrit :
Ocean 3D a été montré sur une carte directx9 et le motion blur idem. Donc ya quand même un peu de l'intox sur ce que directx 10 va faire en plus.


Je crois que le marketing ne cherche pas à vendre des APIs mais des cartes graphiques et des jeux. Donc quand tu entends "dx10", cela recouvre certes l'API mais aussi le nouveau hardware (ce qui évite de désigner ce hardware de manière trop spécifique). Pour certains la confusion entrainée est malhonnete mais dans les faits la majorité des acheteurs de Geforce 8 par exemple sont encore sous Windows XP.

Enfin c'est mon interprétation..

En pratique Dx10 (l'API) permet de faire plus de choses mais ce n'est pas évident à mettre en oeuvre sur le contenu existant (code qui doit tourner avec dx9 également) et/ou dans la situation actuelle (faible parc installé Vista + dx10). On verra pour l'avenir.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.