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ACTU

Crysis 2 : Maximum HD

divide par divide,  email  @divideconcept
 
Il y a quelques mois, Crytek sortait un patch pour Crysis 2, apportant quelques effets de lumière et de displacement mapping, ainsi que des textures de plus haute résolution.

Un fan a décidé de pousser le travail encore plus loin, en reprenant et en corrigeant un à un les niveaux de Crysis 2, rajoutant du relief et de meilleures textures dans tous les endroits possibles, sans dénaturer la direction artistique.

Après quelques mois de travail, il propose son mod MaLDoHD au téléchargement sur son blog. L'archive contient plusieurs images comparatives, donnant une idée du travail accomplie.
 

Commentaires

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Lyrks
 
C'est plutôt joli et bizarrement, on a pas l'impression que le framerate chute enormement
Prodigy
 
Ah mais le patch HD de Crytek c'est pas le patch qui fait ressembler le jeu aux images du dessous ? ôÔ

Parce que patch "HD" sérieux le premier était plus fin que ça.
killerapz
 
Ah oui il as fait du bon boulot on voit nettement la différence comme sur la première image chapeau ça doit demander du boulot si il as remplacer les textures sur tous les niveaux du jeu.

Par contre effectivement le framerate a pas l air d être impacter et ce malgré l amélioration effectuer.

Je vais aller tester ça je m était bien amuse sur Crysis 2 d autant plus que les graphisme était déjà de base vraiment très beau.

L archive fait seulement 808 mo ça semble pas beaucoup si il as refait toutes les textures en HD.
freepopo
 
http://www.bescherelle.com/
Risbo
 
Hommage a Jobs sur la première image.
Palido
 
Et Crytek, pour le prix d'un free, c'est à dire pas grand chose dans le budget global d'un jeu, aurait pu dès la sortie du jeu, être toujours encensé par la communauté PC.

Et maintenant, ils passent pour des mecs grande gueules et fainéants. Ce n'est pas évidemment pas vrai, mais c'est quand même dommage pour eux.
JoWn3
 
Après comment voulez-vous que l'on ne gueule pas quand on voit que l'on se paye dans les jeux à l'heure actuelle des textures et des effets inférieurs à ce que l'on trouvait dans le 1er crysis, fait chier le nivellement par le bas à cause des machines de salons.
gerophil
 
Lyrks a écrit :
C'est plutôt joli et bizarrement, on a pas l'impression que le framerate chute enormement


Surement parce que son framerate est limité et qu'il est toujours au max dans les deux cas.
Meddle
 
Et au final, ça vaut le coup Crysis 2 ou c'est tout mou ?
DukeFreeman
 
moi j'ai envis de te dire ça vaut le coup.
Beau, optimisé, gameplay sympatoche et duré de vie correct. C'est certe "consolisé" mais dans l'ensemble ça reste tres agreable a jouer.
M'enfin d'autre trouverons sans doute plein de chose a redire, moi j'y ai passé d'agreable moment, pas -transcendant-, mais c'est carré, propre et c'est loin d'etre un couloir scripté façon call of duty.

Bref, bien (voir tres bien) mais ç'aurait pu être mieux avec un peu moins de concession.

edit : evidement je voulais dire "transcendant" et non pas "transcendantal", boulette corrigé
YoGi
 
vous êtes super balaises pour arriver à déterminer le framerate a partir d'images
fwouedd
 
Le framerate est affiché sur la plupart des images.
Ash__
 
DukeFreeman a écrit :
moi j'ai envis de te dire ça vaut le coup.
Beau, optimisé, gameplay sympatoche et duré de vie correct. C'est certe "consolisé" mais dans l'ensemble ça reste tres agreable a jouer.
M'enfin d'autre trouverons sans doute plein de chose a redire, moi j'y ai passé d'agreable moment, pas transcendantal, mais c'est carré, propre et c'est loin d'etre un couloir scripté façon call of duty.

Bref, bien (voir tres bien) mais ç'aurait pu être mieux avec un peu moins de concession.


Transcendantal ok, mais transcendantal à quelle échelle ?
gabriel knight
 
Meddle a écrit :
Et au final, ça vaut le coup Crysis 2 ou c'est tout mou ?


Si on oublie l'IA catastrophique et le respawn infini des ennemis à certains endroits du jeu, il vaut le coup oui...
xiam
 
Ash__ a écrit :


Transcendantal ok, mais transcendantal à quelle échelle ?


J'ai ri.
Zaza le Nounours
 
Meddle a écrit :
Et au final, ça vaut le coup Crysis 2 ou c'est tout mou ?

Une relecture de notre test s'impose.
Demonx
 
L'IA n'est pas effectivement la meilleure que j'ai pu voir, cependant le jeu (que j'ai fini la semaine dernière, dommage pour le patch ^^) est tout de même bien sympa et pour peu que tu te la joues un peu plus infiltration qu'action et bourrinage alors ça devrait t'occuper un peu plus de 10h.

Les graphismes sont très beaux par endroit et le jeu bien optimisé (bien que le changement de liberté par rapport aux premiers opus m'a marqué au début).

La relecture du test devrait t'aider à te faire une idée (à tout hasard sur pc avec une hd 4870 et un e8400 ça tape les 30 à 60fps en niveau haut/extrême en 1920x1200 avec le fov a 75).

Bonne journée.
Meddle
 
Entre la relecture et le débat sur l'échelle du transcendantal, la matinée est trop intellectuelle pour moi.
Tonolito
 
YoGi a écrit :
vous êtes super balaises pour arriver à déterminer le framerate a partir d'images



Fwouedd a écrit :
Le framerate est affiché sur la plupart des images.



EPIC FAIL
Palido
 
gabriel knight a écrit :


Si on oublie l'IA catastrophique et le respawn infini des ennemis à certains endroits du jeu, il vaut le coup oui...


Pour le coup, je n'ai jamais vu ou fait suffisamment fait gaffe, mais il n'y a pas de respawn infini dans Crysis 2. Il y a certains niveaux (notamment dans les derniers) où il y a bien plusieurs vagues d'ennemis (jusqu'à 3 si je ne m'abuse), mais jamais eu / vu plus. D'autant plus que je me suis amusé à nettoyer chaque niveau de fond en comble.
WOLFREIM
 
Sur console, c'est clairement l'un des plus beaux jeux (pas le plus beau jeu mais l'un des plus beaux). La DA est vraiment agréable à l'oeil, on sent une réelle différence avec le premier Crysis. C'est spectaculaire, ça explose dans tous les sens. C'est beau. Si vous avez encore un doute testez DUKE FOREVER et repassez ensuite sur CRYSIS 2. Vous comprendrez le fossé... Pour Crysis 2, On se demande comment une console techniquement à la ramasse voit des jeux arriver avec une qualité qui s'améliore d'années en années...
Sur PC, c'est assez sympa, la qualité des textures on y fait pas trop gaffe pendant les fights. Les visages des personnages de CRYSIS 2 (sur la version de base du commerce sans pack HD) sont certes de bonne qualité mais moins bien faits (pas en terme de réalisation, mais de finesse et qualité de rendu) que sur le premier Crysis toutes options à fond.
Mais dès le départ, Crytek aurait du rajouter son pack de textures HD dans le jeu et proposer deux types d'installations: classique et roxor gamer (ceux qui sont assez fous pour mettre 2000 euros dans un PC qui fait tourner un jeu top et classe par année).
Ou peut être que c'est une stratégie pour rallonger la durée de vie du jeu? C'est dommage parce que CRYSIS 2 avaient franchement les moyens dès le départ de nous en fouttre plein la tronche.

Petit sondage rapide: excepté le gameplay, en terme de Direction artistique et un poil de technique vous préférez RAGE ou CRYSIS 2?
gabriel knight
 
Palido a écrit :


Pour le coup, je n'ai jamais vu ou fait suffisamment fait gaffe, mais il n'y a pas de respawn infini dans Crysis 2. Il y a certains niveaux (notamment dans les derniers) où il y a bien plusieurs vagues d'ennemis (jusqu'à 3 si je ne m'abuse), mais jamais eu / vu plus. D'autant plus que je me suis amusé à nettoyer chaque niveau de fond en comble.


Bah si il y en a, à moins que ça n'a été corrigé par un patch.

Je l'ai vu au moins une fois en y jouant, quand il faut traverser une sorte de port pour ensuite aller dans un immeuble qui sera attaqué par un hélico. Une des possibilités proposées est de butter tout le monde au fusil de sniper pour passer tranquilou; sauf que ça sert à rien d'essayer car les ennemis réapparaissent indéfiniment.
Tonolito
 
WOLFREIM a écrit :
Petit sondage rapide: excepté le gameplay, en terme de Direction artistique et un poil de technique vous préférez RAGE ou CRYSIS 2?


En terme de DA, RAGE est clairement gagnant pour moi. Mais c'est comme comparer MadMax & Robocop, ca n'a pas trop de sens :)

Apres un RAGE porté sur cryENGINE 3. I WANT !
xiam
 
WOLFREIM a écrit :

Petit sondage rapide: excepté le gameplay, en terme de Direction artistique et un poil de technique vous préférez RAGE ou CRYSIS 2?


Je prefère largement Crysis 2 niveau technique.

La technique sur RAGE , meme si je salue la fluidité exemplaire su console , est vraiment , vraiment limite (j'ai pas "encore" vu la version PC) mais c'est vraiment crade par "beaucoup " de moment...Mon dieu Dead City , j'ai failli perdre un oeil , n'importe quel jeu AAA le fracasse direct (on est franchement au niveau d'un jeu xbox en fin de vie mais pas 360...)


Sur Crysis 2 , c'est propre et net au niveau technique , j'aime beaucoup le rendu sur pc (je ne l'ai pas fait sur console. Me rappelle un peu le rendu qu'avait FEAR2 sur pc , pas ou peu d'aliasing , couleurs diverses et variées. Je préfère nettement ce rendu a celui de Crysis qui ne fessait pas net , mais plus brouillon.



Au niveau DA : RAGE enfonce tout ce qui ce fait depuis un bail.
divide
 
La DA de RAGE est propre, mais pas follement originale non plus hein...
Tonolito
 
divide a écrit :
La DA de RAGE est propre, mais pas follement originale non plus hein...



Oui, mais bon, n'importe quel shoot en dehors du contexte WW2 /guerre moderne "fait l'affaire".

Je ne trouve pas la DA supracosmique (@julien chieze) mais elle est chatoyante, homogene et "change" de ce que l'on a l'habitude de rencontrer.


Personnellement les derniers FPS que j'ai réellement apprécié (technique & DA):
la serie Stalker et plus proche d'un "Rage" (en bcp meilleur +) "Riddick :The Butcher's Bay".
Zaza le Nounours
 
Tonolito a écrit :
supracosmique (@julien chieze)

Célésto-cosmique :capello:
fwouedd
 
La technique des Stalkers?
J'suis un gros gros fan des jeux mais :

AA quasi inutilisable avec les cartes modernes.
Clipping de fou à 10 mètres pour la majorité des decorations en extérieur
Des mois de bugs graphiques variés avant d'avoir des correctifs.

Rien à voir avec Crysis ou même Rage, le moteur de Stalker, c'est un patchwork géant.
Tonolito
 
fwouedd a écrit :
La technique des Stalkers?
J'suis un gros gros fan des jeux mais :

AA quasi inutilisable avec les cartes modernes.
Clipping de fou à 10 mètres pour la majorité des decorations en extérieur
Des mois de bugs graphiques variés avant d'avoir des correctifs.

Rien à voir avec Crysis ou même Rage, le moteur de Stalker, c'est un patchwork géant.



Oki. La technique de Stalker est perfectible, mais une fois fixée, elle dessert parfaitement le jeu.
Intérieur/extérieur. Le jeu, le moteur "est complet".

Rage c'est different. La technique n'est pas a son aise. les interieurs sont moyens & le manque de physique fait tache. Le moteur n'est pas encore au point.
A voir avec Doom4.
fwouedd
 
Perso, la technique de Stalker me dérange plus que celle de Rage.

L'herbe putain, l'herbe qui apparait par magie à 10 m. Ca rends les extérieurs "naturels" immondes.
YulFi
 
YoGi a écrit :
vous êtes super balaises pour arriver à déterminer le framerate a partir d'images


You made my day.
Tonolito
 
fwouedd a écrit :
Perso, la technique de Stalker me dérange plus que celle de Rage.

L'herbe putain, l'herbe qui apparait par magie à 10 m. Ca rends les extérieurs "naturels" immondes.



Oui, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts. le jeu a ou aura 4 ans. Les versions "complete" sont la. Et c'est le panard (surtout COP).

Rage, si nouvelles textures il ya, deja ca va moins bien rouler (ahaaa)! Et demeure le topo sur la physique & l'éclairage dynamique (?) tout simplement impossible a corriger/ajouter via un mod.


Apres je trouve la DA de Rage pas mal du tout, j'aime bien ce coté pastel chaud /coloré ca me fait penser à cts ambiance de "the Witcher2".
fwouedd
 
Alors attendons le SDK et les eventuels mods de Rage si tu compares des softs moddés.

Les lumières dynamiques, ça pourrait être très facile à ajouter via le SDK si il sort et si celui ci fonctionne comme les précédents Radiant.
Ash__
 
fwouedd, fais gaffe on dirait d-kalck version ID software.

Ce qui me fait peur, c'est quand je lis l'avis de xiam qui est plutôt assez laxiste sur la technique des jeux, le voir dire que c'est pas terrible, ça fait froid dans le dos.

Ce qui m'emmerde le plus, c'est qu'en fait on espère un pack de texture de meilleures réso qui est prévu sans vraiment l'être donc si on en a un, c'est déjà une victoire.
Et si on se rappelle de Crysis 2, y'avait le patch de textures ET le patch dx11 qui permettait d'afficher des petites features à droite à gauche qui haussait le niveau technique du titre.

Mais là pour rage, avoir de nouvelles textures c'est cool mais ça relève pas le niveau technique d'un titre, ça permet juste de pas se cramer les yeux.
Faudrait qu'ID prévoit un patch avec une commande cl_eclairage_full_dynamique 1
xiam
 
Ash__ a écrit :


Ce qui me fait peur, c'est quand je lis l'avis de xiam qui est plutôt assez laxiste sur la technique des jeux, le voir dire que c'est pas terrible, ça fait froid dans le dos.


Pardon s'teuplé?

Oui en effet je suis plutot très bon publique , et RAGE est moche techniquement.
___GzU___
 
Puisque ça parle de Rage, possédant une amd, j'ai mis 4 jours à le faire marcher, du attendre la mise à jour + le driver optimisé et utiliser l’exécutable de PcIN.Hey bah j'ai 2h et il m'a déjà grave gonflé, je pense que le post apocalyptique m'a soûlé aussi et du coup ça perd en originalité.
techniquement, c'est en dent de scie, il n'y a que très peu de physique en plus...
pour crysis 2 je ne pense pas y rejouer avant quelques temps même si j'y ai prit du plaisir à certains passage.Mais ce n'est pas un pack dx11 ou des meilleur texture qui vont me motiver.
Tout est déjà trop tard comme ID Software qui ont voulu jouer aux cons.
somonflex
 
Impressionnant tout de même la différence.
Zaza le Nounours
 
___GzU___ a écrit :
Puisque ça parle de Rage, possédant une amd, j'ai mis 4 jours à le faire marcher, du attendre la mise à jour + le driver optimisé et utiliser l’exécutable de PcIN.

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(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
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(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.