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ACTU

Codemasters, c'est déjà demain

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Vous trouvez que l'emploi de DirectX 10 dans les jeux tenait de l'argument marketing ? Vous cherchez encore d'où sort ce mystérieux DirectX 10.1 et qui peut bien l'utiliser ? Peu importe, de toute façon ces considérations sont complètement has been.

En effet, Codemasters a sorti son plus beau communiqué de presse pour annoncer que la version PC Games for Windows de DiRT 2 tirera parti de DirectX 11. Le jeu utilisera donc des technologies futuristes aux noms barbares, telles que hardware tessellation ou Shader Model 5.0, ce qui nous fait une belle jambe.

Mais mauvaise langue mise à part, on est quand même curieux de voir ce à quoi cette version PC pourra bien ressembler, tant les versions sur consoles d'homme sont déjà visuellement magnifiques Il y a quand même deux "screenshots" qui accompagnent cette annonce, histoire de se faire une petite idée.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
Mouais, j'attends de voir.
JoWn3
 
"tant les versions sur consoles d'homme sont déjà visuellement magnifiques"

Ok, il t'en faut peu.
Zakwil
 
Donc pas sur XP
___GzU___
 
Non là faut pas abuser, vu comment les versions consoles arraches, on se demande bien ou va vraiment se jouer la différence, surtout que je suis persuadé que les shaders vont resté les mêmes, un mode DX11 réservé pour seven pour que microsoft écoule son nouveau OS?
supermouette
 
En fait, ça leur donne surtout une excuse pour sortir le jeu 3 mois plus tard sur PC. C'est tout benef : on évite les vilains pirates PCistes, tout en alimentant le buzz autour du jeu, même après sa sortie.

Bon, j'avoue, je suis mauvaise langue, mais honnêtement, rien ne les empêche de sortir leur jeu en Septembre et de patcher ensuite leur bousin quand les cartes DX11 seront sorties.
kirk.roundhouse
 
Les cartes DX11 seront surement sorties en septembre. Comme toutes les nouvelles génération de cg chaque année d'ailleurs.
System Five
 
___GzU___ a écrit :
Non là faut pas abuser, vu comment les versions consoles arraches, on se demande bien ou va vraiment se jouer la différence...

bein meme sans DX 11, au hasard : la résolution, l'AA, les textures, le framerate, la densité des ombres...
Genocid
 
JoWn3 a écrit :
"tant les versions sur consoles d'homme sont déjà visuellement magnifiques"

Ok, il t'en faut peu.

Soit tu es aveugle, soit tu n'as pas regardé les vidéos de gameplay.
Ou alors t'es juste un gros troll, je ne peux pas exclure cette possibilité.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Risbo
 
Dx11 ou comment diviser les perf par 2 pour 2 effets cosmétique ?
lesamericains
 
aucun screenshot ne m'a pour l'instant bluffé.

trop de blur (l'effet kisscool des consoles d'homme)
poussière toujours autant cheap.
DoubleJ
 
J'attends surtout les premiers screens in-game de la version PC de leur jeu de F1.
___GzU___
 
Ash_95 a écrit :
A noter qu'à la sortie de la démo du 1er dirt, seuls les possesseurs de x1950xt et GF8 pouvait y jouer dans de bonnes conditions.

Pour ma part, quand un jeu est multi avec une sortie simultanée sur tous les supports, je préviligie toujours le PC. Rien que pour la combo aniso + aa qui transforment les jeux et je pèse mes mots.

En tout cas, d'après les vidéos on peut pas vraiment dire que le jeu est aliasé, a voir maintenant pour l'aniso
aeio
 
___GzU___ a écrit :
En tout cas, d'après les vidéos on peut pas vraiment dire que le jeu est aliasé, a voir maintenant pour l'aniso

Il y a des vidéos de gameplay taille réelle pas trop compressées du jeu? Si non, alors c'est normal que tu ne puisse pas voir d'aliasing... il disparait automatiquement avec le redimensionnement.
Le vertueux
 
Soit tu es aveugle, soit tu n'as pas regardé les vidéos de gameplay.


C'est techniquement réussi là en 2009, mais dans 5 ans tout le monde trouvera ça moche, et bien certaines personnes trouvent ça moche dès maintenant.
Prodigy
 
Les trolls sur Factor, c'était vraiment mieux avant :(
LeGreg
 
___GzU___ a écrit :un mode DX11 réservé pour seven pour que microsoft écoule son nouveau OS?


Direct3D 11 contrairement à son prédécesseur tournera sur les cartes compatibles shader model 2.0 (c'est à dire qui sont sorties en même temps ou peu de chose près que Direct3D9 en 2003). Et il tournera sous Vista.

Par contre pas d'espoir pour XP : xp is dead. (et certaines features comme la tessellation hardware ne sera présente que sur des cartes qui ne sont pas encore sorties aujourd'hui).

LeGreg
LaFumett
 
JoWn3 a écrit :
"tant les versions sur consoles d'homme sont déjà visuellement magnifiques"

Ok, il t'en faut peu.

Toi par contre il t-en faut beaucoup!!

___GzU___ a écrit :
Non là faut pas abuser, vu comment les versions consoles arraches, on se demande bien ou va vraiment se jouer la différence, surtout que je suis persuadé que les shaders vont resté les mêmes, un mode DX11 réservé pour seven pour que microsoft écoule son nouveau OS?

La différence va se jouer sur pas mal de choses, comme peu le dire SystemFive ...

Le vertueux a écrit :

C'est techniquement réussi là en 2009, mais dans 5 ans tout le monde trouvera ça moche, et bien certaines personnes trouvent ça moche dès maintenant.

'tain mais t'es trop con toi, bah tu sais ce que tu n'as qu'à faire, arrêter le JV parce que avec ton raisonnement tu joue a rien vu que tous les JV deviennent moches en moins de 5 an (2 années sont largement suffisant); et puis au moins comme ça on aura plus à te lire..

Si moi je suis en 98 alors toi t'as dates est même pas encore passé!!

DSL j'aime pas clashé mais là!

Prodigy a écrit :
Les trolls sur Factor, c'était vraiment mieux avant :(

Ça c'est sur!!

Pour moi y a 3 types de troll:

_haineux ex:(GOW exclu sur un support)
_marrant (qui fait de la pub au jeu)
_inutile ex: (le vertueux)

Désolé pour les citation y a eut un bug avec la prévisu mon texte a disparue j'voulai pas tout réécrire!
Le vertueux
 
'tain mais t'es trop con toi, bah tu sais ce que tu n'as qu'à faire, arrêter le JV parce que avec ton raisonnement tu joue a rien vu que tous les JV deviennent moches en moins de 5 a



Il n'y a pas un jeu que je trouve beau techniquement (esthétiquement c'est une autre histoire !), pour autant je joue quand même (des jeux game boy en noir et blanc comme world cup en plus !), tu as déduis de ce constat que j'étais con.
Relis le tout, je doute que tu te sentes particulièrement malin après ça, ou alors la nature ne t'a vraiment pas gâté.

Je trouve étrange que tant de gens s'extasient sur des trucs laids qu'ils jugeront eux même ainsi quelques années plus tard.
Comment peut on avoir si peu de suite dans les idées, d'imagination, d'ambition ?
Une rééducation artistique me semble nécessaire.
Genocid
 
Le vertueux a écrit :
Il n'y a pas un jeu que je trouve beau techniquement

Allons, restons sérieux.


Je trouve étrange que tant de gens s'extasient sur des trucs laids qu'ils jugeront eux même ainsi quelques années plus tard.
Comment peut on avoir si peu de suite dans les idées, d'imagination, d'ambition ?
Une rééducation artistique me semble nécessaire.

J'ose espérer que tout ceci n'est que du second degré ou de la provocation de bas étage.

Il y a quand même plusieurs nuances à apporter, premièrement un jeu "beau" du strict point de vue technique ne peut le rester bien longtemps dans la mesure où les progrès effectués dans le domaine sont quasi constants. Toutefois ceci est à prendre avec du recul car il y a une part de subjectivité là dedans. Je trouve encore que Doom 3 a de la gueule malgré son âge honorable.
Deuxièmement, aduler un jeu sur l'autel de la performance technique et le jeter aux oubliettes quelques années plus tard est parfaitement normal. Far Car était impressionnant à sa sortie mais maintenant c'est très loin d'être le cas, où est le manque de logique ici ? C'est courant de ne plus trouver un jeu techniquement impressionnant quelques années après sa sortie.

Ensuite quand tu parles de rééducation artistique, c'est tout de même très prétentieux.
Le vertueux
 
Il y a quand même plusieurs nuances à apporter, premièrement un jeu "beau" du strict point de vue technique ne peut le rester bien longtemps dans la mesure où les progrès effectués dans le domaine sont quasi constants.


Je considère que le terme "les graphismes arrachent" est inapproprié quand on sait que ça ne tiendra plus la route dans quelques années.
Deuxièmement mon étonnement n'est pas feint, je ne comprends pas pourquoi les gens s'extasient sur les graphismes actuels.
Crysis notamment que je trouve techniquement sans intérêt avec ses textures degueu, ses effets de lumières loin des gros moteurs de rendus (vray, mentalray, renderman), le peu de nombre de polygone, c'est moche dans l'absolu, c'est moche en comparaison de film d'animation, c'est moche en comparaison de peintures, de film, de la réalité, ça n'est beau qu'en comparaison des autres jeux du même genre.

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens se laissent si facilement impressionner et changent si vite d'avis, tu dis que c'est parfaitement normal et les statistiques te donnent raison (beaucoup de gens sont impressionnés dans un premier temps, pour au final trouver ça moche). Il n'empêche que je trouve ça bizarre.

Par contre je comprends qu'on puisse utiliser cette expression quand le rendu est artistique (éclairage dramatique, couleurs et forme de la modélisation en accord avec la thématique, cadrage des plans, originalité de l'architecture, design des personnages etc).
C'est ainsi que je trouve certains jeux très attrayant graphiquement, mais ils le sont de manière intemporelle, ce qui n'est visiblement pas le cas pour Dirt 2.

Pour ce qui est de la prétention, c'est vrai que ma phrase l'est, c'est maladroit de ma part.
Il n'empêche qu'avec un œil affuté on ne se laisse pas avoir par ce genre d'impressions, l'inconvénient c'est que justement on ne les ressent pas ces émotions (mais bon il y a quand même un interet autre part^^).
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.