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ACTU

Code Avarice et les avaricieux

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
L'affaire a fait grand bruit de l'autre côté de l'Atlantique ce weekend. Les développeurs du nouveau studio Code Avarice avaient posé, comme beaucoup d'indépendants de nos jours, leur projet sur Steam Greenlight. Une campagne compliquée pour un nouveau venu sur la scène du développement, un coup de fil d'un éditeur qui veut ajouter le jeu à son catalogue en promettant une sortie sur Steam, du marketing et de la com, et voila que Paranautical Activity va passer par la case classique du publishing.

Petit problème, ça ne plait pas à Valve, qui refuse d'approuver le jeu sur Steam, pour ne pas "envoyer le message que les indés peuvent utiliser Greenlight pour se faire connaître pour le contourner en prenant un éditeur". Totalement dans l'impasse, les développeurs ont hésité à faire sortir l'histoire pour ne pas être en froid avec Steam. Et finalement se sont décidés à tout raconter sur leur site officiel via une interviews vidéo. Et d'envoyer quelques piques sur le système de Greenlight, son opacité et le fait de devoir racoler pour obtenir un maximum de votes.

De l'autre côté, Valve semble camper sur ses positions pour le moment. Voila qui pourrait créer un précédent assez dangereux pour l'industrie et la scène indépendante. Si Valve commence à faire la loi sur le côté business, cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Et Microsoft pourra témoigner avec sa 360 que l'on peut passer de meilleur ami d'un développeur indépendant à pire ennemi en un clin d'oeil.

 

Commentaires

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Jerc
 
"Si Valve commence à faire la loi sur le côté business, cela risque de ne pas plaire à tout le monde."

On peut approuver ou pas leur decision qui est discutable, mais on peut difficilement leur repprocher de faire la loi sur leur propre magasin.
Niko
 
Valve a apparemment une politique à géométrie variable sur le coup, car si j'en crois le dernier CPC, passer par un éditeur pour court-circuiter une campagne greenlight qui piétine, c'est ce qu'à fait Expeditions: Conquistador sans que cela pose le moindre problème.
Joule
 
Jerc a écrit :
On peut approuver ou pas leur decision qui est discutable, mais on peut difficilement leur repprocher de faire la loi sur leur propre magasin.

Y'a deux chosent qui me dérangent quand même :
- les décisions nébuleuses et à géométrie variable, comme le dit Niko
- Le côté chantage qui revient de plus en plus

Sinon, tu as raison, ils font ce qu'ils veulent (ce que je ne remets pas en cause, c'est effectivement leur boutique), mais attention au retour de flammes.
choo.t
 
Steam a pris une trop grande importance dans le domaine de la distrib PC, sa position dominante est dangereuse pour tout le monde.

Mais c'est bien connu, le JV ce n'est pas sérieux, pas besoin d’autorités Antitrust...
Jibece
 
Je comprend le raisonnement de Valve dans cette affaire, mais ça crée surtout une mauvaise pub pour Greenlight, qui donne l'impression qu'il aurait presque été plus simple d'entrer sur Steam sans passer par cette plate-forme.
Mougli
 
La partie où ils disent "ya des jeux pourris qui se font greenlighter", ça fait un peu les gars qui découvrent que c'est pas parce que le public a le pouvoir de décision qu'il est moins susceptible aux techniques de marketing.
Skizomeuh
 
Mougli a écrit :
La partie où ils disent "ya des jeux pourris qui se font greenlighter", ça fait un peu les gars qui découvrent que c'est pas parce que le public a le pouvoir de décision qu'il est moins susceptible aux techniques de marketing.

Ni qu'il a forcément bon goût :)
FolkenIII
 
Eh bien pour le coup je comprends la position de Steam. Certes, ils sont un peu sévére sur le coup ... mais Greenlight doit rester une plateforme POUR les indépendants, et non pas une vitrine à 100$.
C'est un peu comme la personne qui profite d'un mariage ou d'un gala pour distribuer sa carte de visite, on peut pas dire grand chose, mais je le vois pas du bon œil ...
D-Kalcke
 
FolkenIII a écrit :
Eh bien pour le coup je comprends la position de Steam. Certes, ils sont un peu sévére sur le coup ... mais Greenlight doit rester une plateforme POUR les indépendants, et non pas une vitrine à 100$.
Et pourtant, ça en est une, de vitrine.

FolkenIII a écrit :
C'est un peu comme la personne qui profite d'un mariage ou d'un gala pour distribuer sa carte de visite, on peut pas dire grand chose, mais je le vois pas du bon œil ...
Ta métaphore ne tient pas, ou alors, ça serait plutôt un salon de l'emploi où tout le monde distribue sa carte de visite et son, CV, mais y'a rien de choquant à ça.

Valve vient juste de prouver que leur système est très con, sous prétexte que t'es sur greenlight, t'as pas le droit de dire oui à un éditeur ??
Skizomeuh
 
@FolkenIII :

Ouais mais tu peux pas empêcher qu'un projet soumis à Greenlight soit vu aussi par des éditeurs, qui peuvent vouloir (de bonne foi) soutenir le projet. Difficile d'éviter que Greenlight serve un peu de thermomètre.

La réponse de Lombardi :
When Valve's Doug Lombardi was reached for comment on the issue, he said "We review Greenlight votes, reviews, and a variety of factors in the Greenlight process," adding "Our message to indies regarding publishers is do it for your own reasons, but do not split your royalties with a publisher expecting an automatic 'Yes' on Greenlight."
Read more at http://www.escapistmagazine.com/news/view/124544-Valve-to-Indie-Devs-Dont-Use-Publishers-to-Bypass-Greenlight?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=news#LyWFcM5l9TILijJ3.99

Le fait que s'inscrire à Greenlight soit un engagement ferme à ce canal là sans alternative c'est con. Pas moyen d'annuler la soumission ? Quid de commercialiser le jeu sur une autre plateforme ?

Et en même temps, c'est vrai qu'il est sain que des éditeurs ne puissent pas se servir de ce système comme outil de mkg à 100$ l'accès aux stats des utilisateurs Steam. Un peu comme les tentatives de projets Kickstarter soi-disant indé, commandités en fait par des gros éditeurs.

C'est complexe comme problème. J'espère que Valve va communiquer comme il faut là-dessus sinon ça risque de laisser des traces.
pu3t
 
D-Kalcke a écrit :
Et pourtant, ça en est une, de vitrine.

Ta métaphore ne tient pas, ou alors, ça serait plutôt un salon de l'emploi où tout le monde distribue sa carte de visite et son, CV, mais y'a rien de choquant à ça.

Valve vient juste de prouver que leur système est très con, sous prétexte que t'es sur greenlight, t'as pas le droit de dire oui à un éditeur ??


Valve veut absolument éviter la situation ou un studio utilise greenlight comme vulgaire panneau publicitaire, imagine un studio qui a deja signer un contrat "secret" avec un gros éditeur et qui donc sera de toute manier publier de manier classic, si y en a trop qui s'amuse a ca, sa va finir par nuire à l'image de greenlight et au passage au autre studio indé qui veulent utiliser la plateforme pour ce qu'elle est vraiment.

De la a imaginer que certains gros major seraient prêt a financer des indé de cette manier, pour nuire a un modèle économique qu'ils n'apprécie pas...

Donc même si valve est loin d'être un société a but non lucratif, leur réaction n'est pas si déplacer que ca.
D-Kalcke
 
Si la visibilité d'un jeu sur Greenlight est si élevée que ça et que ça fasse un outil marketing à 100$ ils ont qu'à augmenter le prix, et le passer à 500$.
Mais sur les 1285, je suis pas sur qu'un jeu ressorte si bien que ça si il donne pas un minimum envie.
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Si la visibilité d'un jeu sur Greenlight est si élevée que ça et que ça fasse un outil marketing à 100$ ils ont qu'à augmenter le prix, et le passer à 500$.
Mais sur les 1285, je suis pas sur qu'un jeu ressorte si bien que ça si il donne pas un minimum envie.



Mouais, présente le jeu pour donner envie, et propose de donner le jeu aux gens qui le greenlight, tu vas voir ce qui se passe, le jeu peut-être une turbobouse, si tu l'as bien présenté et proposé une carotte comme ça c'est bon.

Et ce même si au final tu n'offres rien, parce que bon, on est un enculé ou on l'est pas...
D-Kalcke
 
Tu noteras que je parle pas de qualité du jeu, hein. Je reste sur le plan du marketing, que le jeu soit bon ou pas, c'est clairement hors sujet.
Temujin
 
Je sais pas mais quand tu crees une plateforme (qui te coute hein) pour promouvoir des jeux qui sans ca auraient peu de chances de sortir, c'est normal que ca te la foute mal si les mecs se barrent une fois le boulot fait.
BeatKitano
 
Cmplêtement d'accord.

J'ai pas matté les termes d'utilisation de Greenlight, mais ce qui serait bien c'est que Valve impose une durée minimale de greenlight, et que si au delà de cette durée le jeu ne passe pas, les devs aient la possibilité de retirer leur jeu de greenlight et passer par un editeur.

Par contre si le jeu est greenlighté, c'est sans editeur, point barre.

En faisant ça ils eviteraient les parasites, et ça ferait prendre conscience a certains devs que le greenlight est un échange de bon procédé, pas un truc qu'on abuse, et que c'est aussi a double tranchant (durée d'engagement).
choo.t
 
Temujin a écrit :
Je sais pas mais quand tu crees une plateforme (qui te coute hein) pour promouvoir des jeux qui sans ca auraient peu de chances de sortir, c'est normal que ca te la foute mal si les mecs se barrent une fois le boulot fait.


Oui, et pour chaque Upvote, Valve offre un repas aux restos du cœur.

Valve, c'est pas une assos caritative, Greenlight est rentable.

Ce n'est pas Greenlight qui promeut les jeux, c'est la presse, les blogs et le bouche à oreille.
spook
 
Et le fait de pas devoir chercher les jeux un peu partout sur le web et qu'ils soient sur une seule plateforme qui domine le marché n'a rien à voir. Ouais.
cyanur
 
Ca fait quelques mois que Valve/greenlight me sort par les yeux.
A chaque nouvelle vague, on se retrouve avec une flopée de jeux en cours de dev tandis que des titres qui devraient avoir leur place sur steam depuis un bon nombre d'années (The hunter, Alea Jacta Est, Dominion, etc.) se retrouvent bloqués par greenlight.

Vu le monopole de Steam sur le marché du dématérialisé et son importance en termes de visibilité, se voir refusé l'accès à Steam peut représenter une perte énorme.
Il doit être difficile pour Ageod de correctement lutter contre la concurrence quand Paradox peut acquérir une grande visibilité pour ses wargames grâce à steam et profiter du système des promos.
Muchacho
 
choo.t a écrit :
Ce n'est pas Greenlight qui promeut les jeux, c'est la presse, les blogs et le bouche à oreille.
La presse, les blogs et le bouche à oreille fonctionne bien mieux avec Greenlight (ce qui est un des avantages principaux).
Donc je vois pas où tu veux en venir.

Sinon comme Beat, il faudrait une close pour qu'un jeu greenlighté ne puisse pas être mis sous le joug d'un éditeur.

cyanur je comprends pas. Comment ils se retrouvent bloqués par Greenlight ?
Tu veux dire que le vote est une barrière pour ceux là et non un pont ?
nono_le_robot
 
Comme d'habitude, c'est pas Valve/Steam le problème, mais leur domination sur le marché. Si cette histoire arrivait à GOG personne dirait rien, après tout c'est leur plateforme, à eux de la gérer comme ils le souhaitent. Ils ont le droit de refuser tout ce qu'ils veulent.
Le problème c'est que vu leur domination sur le marché du jeu PC, ça devient un pouvoir de vie et de mort sur les projets…

Bon, en même temps, je crois pas qu'il s'agit d'un refus définitif, non? Ils ont juste à réussir leur campagne Greenlight… Avec l'appui d'un éditeur en plus ça doit faciliter les choses.
Joule
 
Ils expliquent justement qu'ils n'ont plus grand intérêt à rester avec l'éditeur, vu que la principale raison d'en trouver un pour eux était la garantie que leur jeu atterrisse sur Steam.

Ce qui est quand même fou : vouloir verser 30 à 40% de tes revenus juste pour être dans Steam (plus les autres prestas de l'éditeur, comme la com et le marketing)
cyanur
 
cyanur je comprends pas. Comment ils se retrouvent bloqués par Greenlight ?
Tu veux dire que le vote est une barrière pour ceux là et non un pont ?


Je veux dire que des jeux comme un titre de Ageod (dont la réputation n'est plus à faire), devrait avoir sa place sur Steam (d'autant plus que Ageod fut un jour Paradox France).
Voir ce genre de jeux sur Greenlight est donc déjà quelques chose de franchement étonnant, mais en plus voir qu'ils ne sont jamais acceptés, c'est du foutage de gueule.
tergat
 
Sinon, personne n'a regardé la vidéo sans le son et ne s'est dit que la police du goût à parfois raison ? Non ? Ok.
MaVmAn
 
Il faut rappeler que ce ne sont pas les votes qui décident du sort d'un jeu sur Greenlight. C'est, du moins d'après Valve, qu'un moyen pour les aider à choisir quels jeux ils vont mettre sur Steam.
Donc, si un jeu reste bloqué sur Greenlight, c'est à priori surtout que Valve ne veux pas le sortir.
Mougli
 
Muchacho a écrit :
cyanur je comprends pas. Comment ils se retrouvent bloqués par Greenlight ?
Tu veux dire que le vote est une barrière pour ceux là et non un pont ?


C'est expliqué dans l'interview. Il semblerait que parce qu'ils ont commencé par passer par Greenlight, Valve veut qu'ils aillent jusqu'au bout et soient votés par le public. Alors que s'ils n'avaient pas fait de Greenlight et étaient passé par un éditeur, le jeu serait probablement déja sur Steam.

Les mecs se font enfler sur une question de principe, sans lien (apparent) avec la qualité de leur jeu.
Hot-D
 
Valve est effrayant de naïveté dans cette affaire. S'imaginent-ils vraiment que l'ambition d'un dev doit se limiter au système Greenlight ? C'est idiot. Et peu importe les barrières qu'ils mettront en place, ce sera toujours contourné.
Si le Gros Gabe ne veut pas que les devs traitent leur propre création comme ils le désirent et veut s'arroger un droit de publication sur leurs créations, alors qu'il soit clair sur le sujet, plutôt que de se plaindre que les indés recherchent la publication avant tout (MASTERSTROKE).

Surtout qu'Expeditions: Conquistadors est un super jeu et que ç'aurait été con que les joueurs Steam en soient privés par exemple.

Enfin, Greenlight EST un outil marketing avant tout, qui a pour but de faire connaître des projets.
Jerc
 
Le message de Lombardi est un peu plus precis que juste "ne passez pas par un editeur".

C'est plus "ne fouttez pas en l'air vos possibilites de revenus en prenant un editeur simplement comme cle d'entree sur Steam".

Et la je comprends tout a fait. Passer par un editeur pour financer le developement du jeu, tres bien. Filler un tiers de ses revenus pour que l'editeur envoie un email a Valve, c'est con et un peu desespere et je comprends que Valve ne veuille pas cautionner ce genre de pratique qui ouvre la porte a l'exploitation des indies par des editeurs a la recherche d'argent facile.

C'est un peu comme certains "distributeurs" de logiciels pro, de simples parasites qui se contentent de faire l'intermediaire entre le developeur et le client et de se manger une part du gateau pour avoir forward 3 emails.
D-Kalcke
 
Les devs en question sont assez grands, si ils ont envie de filer des revenus à un éditeur juste pour entrer sur Steam, c'est pas à Valve de faire son chevalier blanc. Surtout que Valve est assez mal placé pour faire la morale.
Jerc
 
A part le fait que leur jeu ait l'air d'avoir zero interet en plus d'etre laid, leur interview pue la rage.

Pretendre que Steam est l'ennemi des indies et que Valve n'en a rien a foutre et n'est pas sympa avec les devs, c'est un peu cracher dans la galette parcequ'on a pas eu la feve.
Pour avoir affaire aux mecs de Greenlight en ce moment meme, les mecs sont super sympas, arrangeants et tres efficaces mais c'est du boulot et des depenses de leur cote aussi de lancer un nouveau produit.

Alors un jeu qui a 3 votes sur greenlight, qu'il ait un editeur ou pas, ca n'a aucun interet ni pour Valve qui ne va pas faire de fric, ni pour les joueurs qui s'ils veulent jouer au jeu, l'achetent sur une autre plateforme, ni pour le dev qui va en vendre 3 exemplaires parceque leur jeu va etre perdu au milieu du reste des jeux indies mediocres et sans audience de Steam.

Le resultat de laisser tout le monde sortir sa petite bouse sur Steam, ca donnerait l'app store d'Apple: Quelques gros poissons et hype machines qui sont en feature et se mangent des millions, et des milliers de petits indies perdus dans la masse qui se font 30$ par mois que leur jeu soit bon ou pas.
D-Kalcke
 
Jerc a écrit :
A part le fait que leur jeu ait l'air d'avoir zero interet en plus d'etre laid, leur interview pue la rage.
Non, mais eux ou un autre dev, c'est pareil, qu'est-ce que ça peut faire à Valve qu'un dev lache greenlight pour être publié sur Steam par un éditeur ? Si le jeu se vend bien, ben, ça sera tout bénef pour Steam, si le jeu se vend mal ben, tant pis pour le dev et l'éditeur.
Parceque si le seul argument de Valve, c'est de dire : "vous faites pas enfler 2 fois". Je vois pas en quoi ça les regarde.
Jerc
 
Si tu lisais la fin de mon message, tu verrais que c'est un probleme plus global. Plus il y a de jeux plus la dillution est importante, et en mettant des jeux sur Steam sans assurance que le jeu est de qualite ou a un public, on dillue les autres pour rien. C'est la situation actuelle sur l'App store est c'est catastrophique pour 99% des devs iOs.

Evidemment Valve ne va pas leur dire que leur jeu n'a pas d'interet ou que ca n'interesse personne, mais le probleme est la a mon avis.

La bottom line c'est qu'on ne peut pas "acheter" son entree sur Steam, on entre sur Steam parcequ'on a un public, et pas autrement.
D-Kalcke
 
Ben, je suis d'accord, mais puisque tu as lu mon message précédent, tu le sais déjà.
Jerc
 
Touwchai comme disent les amerloques.
Poolback
 
Jerc a écrit :
A part le fait que leur jeu ait l'air d'avoir zero interet en plus d'etre laid, leur interview pue la rage.


Petit message en passant pour dire que personellement je trouve leur jeu absolument excellent et très addictif. Un croisement entre Binding of Isaac et Doom.

Pour ce qui est de la polémique Steam, évidemment le mec est en colère, ont lui a promis une chose qu'il n'aura peut être pas. Mais je ne pense pas que la faute revienne a Steam mais plutôt a leur éditeur qui leurs ont vendu du rêve sans fondement derrière.

J'ai surtout l'impression que la vidéo que les développeurs ont fait est principalement un coup marketing conçu pour se faire connaitre et potentiellement passer la barre Greenlight. Je suis même sur que leur nombre de vente a du considérablement augmenté depuis la publication de cette vidéo.
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vendredi 02 décembre 2016
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(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
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jeudi 01 décembre 2016
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
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(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.