Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Cliffy B. chambre Capcom sur Resident Evil

Joule par ,  email  @j0ule  
Depuis son départ d'Epic Games, Cliff Bleszinski a trop de temps libre, et en profite pour demander à Capcom de l'appeler pour qu'ensemble, ils corrigent la série Resident Evil. On mettra de côté l'arrogance de la petite phrase, mais on rappellera que c'est justement depuis que la série lorgne vers le TPS en oubliant ses racines de survival qu'elle déçoit les fans.

Les réponses plutôt rigolotes de Capcom ne se sont pas faites attendre : Yoshinori Ono lui demande s'il est intéressé par Street Fighter, tandis que Capcom UK lui propose d'amener une pizza, pour une conversation qui se finit autour d'une bière.

Ceci dit, pensez-vous que le Cliffy pourrait apporter de bonnes choses à une série qui se cherche, quitte à oublier pour de bon son côté survival ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Cyberpunk
Cliffy B sait ce qu'est un bon jeu, rythmé et équilibré; s'il peut apporter ça a la série Resident Evil, ça sera très bien. Au contraire, je suis sûr qu'il apporterait un retour de la peur, jusqu'à présent il a su trouvé ce qui marche.

Et je pense que ça a toujours dû le titiller le survival, quand on voit les actes 2 de Gears 1 et 2 (manoir, complexe abandonné...)
Niko
MORE BADASS !
Skizomeuh
MORE STRAFE. MORE COVER. :)
Krondor
La réponse est non ou alors c'est pour vraiment tuer la série et en faire un gow like en tuant définitivement l'aspect survival.
Ash_______
J'avais trouvé beaucoup de passages de GeOW 1: oppressant. Vraiment.
Prodigy
Krondor a écrit :
La réponse est non ou alors c'est pour vraiment tuer la série et en faire un gow like en tuant définitivement l'aspect survival.


C'est déjà le cas, alors autant en faire un bon GoW like.

En plus je suis même pas sûr que ça soit ce qu'il sous-entendait.

En tout cas le passage "Resident Evil" dans le labo abandonnée de Gears 2 est phénoménal niveau ambiance.
Skizomeuh
Franchement l'aspect survival dans les derniers RE tient quand même plus de la peur de rater son créneau.
PoF.be
Krondor a écrit :
La réponse est non ou alors c'est pour vraiment tuer la série et en faire un gow like en tuant définitivement l'aspect survival.


"Han, désolé les mecs, j'ai pas pu m'empêcher de transformer votre Res' en Gears of'. C'est trop con, si seulement je vous avais un peu écouté au lieu de développer votre jeu à moi tout seul"
Captain America
Vu la tronche de RE 6, ça peut pas être pire...
Paulozz
D'ailleurs, j'ai pas vu le test de re6 sur factor, ou je suis passé à coté ?
__MaX__
Cyberpunk a écrit :
Au contraire, je suis sûr qu'il apporterait un retour de la peur, jusqu'à présent il a su trouvé ce qui marche.


Non, je pense que CliffyB est un bon game designer, même si je déteste son arrogance et auto-suffisance... mais il n'a clairement pas ce qu'il faut pour faire du RE "à l'ancienne".

D'autre part, même si certains ont un peu du mal à lâcher leurs vieux souvenirs datant de 1996 et de regarder un peu avec objectivité le dernier épisode qui a quelques points vraiment sympathique (même s'il y a aussi des choses à jeter), je ne vois clairement pas des occidentaux mettre leurs pattes sur cette licence.

Il y a toujours ce feeling d'un jeu bien jap que les occidentaux n'arrivent pas à atteindre / reproduire.

Et puis bon, scénardemerde@gow^3 ... je préfère les banalités et le background de RE qui sont largement plus fun à suivre.
Paulozz
T'es trop #MAB, __MaX__
Ocarian
Perso je passe juste un excellent moment sur RE6.
- Ok c'est plus du Resident evil.
- Comme dit _MaX_ y a des truc à jeter

Mais Techniquement le jeu tiens bien la route.
• Mention plus sur la modé de Héros, animation, expressions faciale. (tain en plus quelques perso pue la classe Capcom touch!)
• Super Eclairage
• Un bestiaire tout juste hallucinant, parfois vraiment glauque.
• 27 Heures pour faire les 3 campagnes (Full COOP)et tu en débloque une de plus ensuite (Solo mais devrait devenir coop avec le prochain patch de Décembre) 5 à 6 heure de plus
• Mode mercenaire à faire à deux, puis vous pouvez allez faire chier des joueurs sur le net en jouant les ennemis.
• Des Moments WTF, un paquet de fans service (JAPON!!!)
• Des clins d'oeil à la série RE et à d'autre jeu (EX: à Mirror Edge)

Perso si vous avez envie de péter une barre avec un pote je ne peux que vous le conseiller :D
Prodigy
__MaX__ a écrit :
Non, je pense que CliffyB est un bon game designer, même si je déteste son arrogance et auto-suffisance...


Oui bonjour c'est l'avocat des causes perdues.

Je le trouve ni arrogant ni auto-suffisant.

Au revoir.
Tonolito_
Quand je vois Ciff et toutes les conneries/merdes qu'il dit..je me rememore KILL SWITCH de Namco.
Les pauvres.
Skizomeuh
Prodigy a écrit :


Oui bonjour c'est l'avocat des causes perdues.

Je le trouve ni arrogant ni auto-suffisant.

Au revoir.

Le souci c'est qu'on n'a finalement vu que son rôle (forcé ou pas, je sais pas) d'évangéliste Xbox, et on est beaucoup à ne retenir que ça.
Meddle
C'est sur que RE6, même s'il traine une montagne de défauts, ne mérite pas totalement le bashing qu'il s'est mangé par la critique.

J'ai un peu l'impression que moult sites qui s'étaient empressés d'encenser un peu rapidement un 5ème épisode très décevant, ont décidé de se rattraper sur le 6. Or vu que RE6 n'est que la continuité du 5 mais en plus poussée, j'ai un peu de mal à comprendre la logique quand GK (par exemple) le note 5 alors qu'ils avaient donné un 7 à RE5.

Soit on est encore fan des l'ancienne ère, et alors je comprends totalement les mauvaises critiques. Soit on a apprécié ce qu'est devenu la licence, et alors difficile de ne pas voir que RE6 n'est qu'un RE5 en mieux.
Zapp
Cliff, il a pas bossé sur Bulletstorm par hasard? Pour moi, ça suffit à le décrédibiliser bien comme il faut.
The System Five
Meddle a écrit :
j'ai un peu de mal à comprendre la logique quand GK (par exemple) le note 5 alors qu'ils avaient donné un 7 à RE5.

C'est pourtant une suite plus que logique,
Ils ont mis 9 à RE4, 7 à RE5, 5 à RE6.
Une recette qui s’essouffle.
Meddle
Dans l'idée, je comprends tout à fait.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que, même si le 5/6 n'arriveront jamais à la hauteur du 4 (et encore moins des épisodes PSone), le niveau a quand même été rehaussé entre le 5 et le 6.
The System Five
Ah le débatdes notes & des chiffres :)
Tonolito_
Le vrai soucis de RE6, c'est d'avoir gardé Le gros tas de muscle et le fils du dégénéré.
A priori le chapitre avec Léon, bien que convenu, est plus que convenable.
Feed
Ben le gros point noir pour moi, c'est qu'on ne peut plus améliorer ses armes. D'ailleurs on n'a même plus de choix des armes. Chaque gus a un flingue, un fusil à pompe...
Alors que dans le 5, il y avait plusieurs fusils à pompe qui avaient chacun leur caractéristiques propre. Et au fur et à mesure du jeu, on devenait - par l'intermédiaire des armes - plus puissant.

Ici on se tape un système de skills que je trouve très triste, limité à 3 alors qu'il en faudrait au moins 7 en même temps pour que ça soit potable, avec très peu de différences senties en jeu.
Ah et grâce à ce système, comme on est à cours de vie ou de munitions, on tombe dans les caisses sur des chapelet de figurine donnant 50 points de skills (là où on en a couramment besoin de paquet de 10000).

Comme on ne peut plus choisir ses flingues, on se trimbale tout, sans coffre, du coup on est limité dans les munitions qu'on peut prendre, etc.

Niveau gameplay, j'aime bien le système de mêlée accessible partout. Niveau scenar, c'est du RE.
Par contre l'inventaire et le système de skill, bof. Une fois que t'as fini le jeu et que t'as des skills à fond... bah tu te sens toujours aussi misérable.
The System Five
Tonolito_ a écrit :
bien que convenu, est plus que convenable.

Joli combo.
Ash_______
Et pendant ce temps personne ne parle de Revelations.

Alors que c'est LE resident evil qui renoue avec les vraies origines de la série avec son hub central, son ambiance sonore angoissante, hyper dur, oppressant et sombre.
Dommage qu'à côté de la trame principale on se tape des chapitres en mode beat'em all chiant et loupé.

Et sans oublier le mode coop qui déchire la bite.

D'ailleurs j'attends toujours le DLC du chapitre de la blondasse qui se fait zombifier, apparemment ça n'arrivera jamais.
__MaX__
Prodigy a écrit :
Je le trouve ni arrogant ni auto-suffisant.


Je ne sais pas quoi te répondre, je trouve que ces dernières années il a un peu laissé son humilité au placard, il a grandement changé dans sa manière de communiquer par rapport à la période CliffyB's Ownage ou il faisait de la promotion pour les mappeurs talentueux ou venait sur les serveurs UT fragger avec sa communauté.

@Paulozz 'culé ! Je n'argumenterais pas des heures sur le sujet, RE6 ne mérite pas 5... comme il ne mérite pas être considéré comme un excellent jeu sans faille.

Cela reste de la grosse prod popcorn bien huilée qui mériterait plus de finition, mais ce n'est pas un mauvais jeu.
Tonolito_
The System Five a écrit :

Joli combo.



Pso
J'avais bien aimé le peu que j'en ai fait (la mission 2 de Chris en plus), avec ce côté "à fond dans la démesure", histoire d'assumer totalement (contrairement au 5) le virage pris. Du coup, c'est plutôt fun (le système d'esquive/glissade, même si pas toujours très ergonomique), typiquement jap', j'attends une promo et je me laisserai bien tenter.

Par contre, je l'avais testé en coop, l'IA en solo passe mieux que le 5 ? A voir aussi sur la longueur, c'est cool d'avoir été si "généreux" en terme de contenu (surtout avec les DLCs de ces derniers temps) mais si ça s'essoufle vite...
M0rb
Skizomeuh a écrit :
Franchement l'aspect survival dans les derniers RE tient quand même plus de la peur de rater son créneau.


Factorquote \o/
Meddle
Pso a écrit :
Par contre, je l'avais testé en coop, l'IA en solo passe mieux que le 5 ?


L'ia ne pose plus autant de problème que sur le 5 dans la mesure où si tu joues en solo, ton partenaire est invincible et bénéficie des munitions infinies.
Le seul reproche à lui adresser, c'est qu'il est pas des plus réactif à venir te porter secours quand t'es à terre, mais dans l'ensemble c'est carrément moins pénible que sur le 5.
channie
Vous accordez décidément bien trop de crédit à ce pauvre homme.
__MaX__
channie a écrit :
Vous accordez décidément bien trop de crédit à ce pauvre homme.


Ha ! Merci.
Prodigy
Meddle a écrit :
le niveau a quand même été rehaussé entre le 5 et le 6.


Pour moi le 5 était excellent, et de ce que j'ai joué (la démo + une session coop chez un pote) ça m'a totalement refroidi. Donc je n'y vois pas un gain en qualité, perso.

Quand à CliffyB les joueurs PC ont pas apprécié certaines de ses sorties (pas franchement super bienvenues) et ont la rancune tenace, comme d'hab.

Ce qu'il a dit dans certaines confs, ses interviews sur Eurogamer ou récemment son AMA sur Reddit me donnent l'image d'un gamin passionné et maladroit, pas d'un connard arrogant & tête à claque.

Il est pas fin et il est (était) corporate, c'est sûr, mais il est ricain, faut lui pardonner.
vasquaal
J'adore les anciens RE, mais la maniabilité de ces derniers, genre je suis un flic surentraîné et je suis pas capable de tirer en me déplaçant, m'a toujours agacé.
Un retour vers une ambiance calfeutrée, des énigmes, et de la trouillote modérée (j'ai jamais eu peur dans un RE, à la limite parfois surpris ; non un jeu angoissant et qui fait peur pour moi, c'était plus la série rivale des Silent Hill) je suis pour. Mais si le système de tir pouvait garder ce que les tps modernes ont apporté, je ne serai absolument pas contre.

Quant à CliffyBoy, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, mais les GoW restent de bons jeux bien finis et plutôt jouable avec une manette, engin pour handicapé, vous le savez bien, quand il s'agit de viser un tant soit peu, qui démontrent qu'il connaît son métier.
Après, ça sera ni le premier, ni le dernier connard du jv.
fwouedd
Perso, je vois pas l’intérêt de faire un gameplay de survival/presque point and clic lourd pour un jeu qui n'en n'est plus un à proprement parler
Dans un jeu qui fait flipper, l'interface RE, la navigation dans les menus est limite une source de stress en soit, mais dans le cadre du 5, ça rends juste l'interface lourde sans rien apporter.

Le 5, c'est un jeu d'action avec un gameplay pas adapté. Pour le coup, il serait effectivement temps de faire évoluer les mécanismes avec la série à mes yeux. Et effectivement, Cliff Bleszinski aurait certainement un regard neuf qui pourrait apporter pas mal.
The System Five
vasquaal a écrit :
genre je suis un flic surentraîné et je suis pas capable de tirer en me déplaçant, m'a toujours agacé.

url
Retroman
Hum même s'il n'a pas tort dans le fond pour exprimer que la licence part dans les bas fonds de la médiocrité, il devrait mieux soigner la forme.

Ceci dit resident evil 5 est un TPS au bilan mitigé tandis que le 6ème et ceux malgré certains points qui ont été corrigés est tout sauf indispensable, pour ne pas dire ridicule. Que ce soit le design peu inspiré, le scénario michael bay, la progression lourde du jeu et son côté répétitif.

On ne peut pas nier qu'il y ait du contenu par contre pour ce qui est de la qualité, on repassera.
2vic
Ash_______ a écrit :
Et pendant ce temps personne ne parle de Revelations.


Je suis d'accord avec toi là-dessus : on est très loin d'un Resident Evil au rabais, mais il a été traité comme tel. Je sais bien que c'est sur une console portable, mais sérieusement, le jeu est vraiment excellent et il se permet deux trois passages de pur stress bien tendus ( mayday ! )
__MaX__
Prodigy a écrit :
Il est pas fin et il est (était) corporate, c'est sûr, mais il est ricain, faut lui pardonner.


Peut être que tu es mieux placé que moi pour le dire, mais bon, j'ose douter qu'à ce niveau de la profession, l'aspect gamin / pas corporate / pas fin ne soit pas un aspect totalement voulu et contrôlé.

Après je peux me tromper bien sûr.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014