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ACTU

Chute libre

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'industrie du jeu vidéo ne va pas bien. On s'en doutait un peu mais on ignorait à quel point. Le graph ci-dessous montre l'étendu des dégâts. C'est à pondérer par le fait que 2007 était une année vraiment folle et qu'on n'a pas encore les chiffres de novembre 2009 avec les ventes de New Super Mario Bros, Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin's Creed 2 et Left 4 Dead 2. Mais par contre on a les chiffres d'octobre des US et ce n'est pas génial.

Uncharted 2: Among Thieves a péniblement dépassé la barre des 500000, Borderlands celle des 400000, Brütal Legend celle des 200000 (PS3 et 360 confondus) mais le plus gros bide est DJ Hero avec 122300 exemplaires vendus toutes versions confondues (PS3, 360, Wii et PS2).

Même si DJ Hero avait toutes les raisons de se planter aux US (prix de l'accessoire, le fait que l'électro soit nettement moins populaire qu'en Europe...), ça fait partie d'un constat global : dans l'ensemble, les jeux musicaux se sont salement cassés la gueule. Ils ont rapporté 46 millions de dollars cette année contre 121 l'année d'avant. A force de sortir une pléthore de titres et de DLC chaque année, les éditeurs ont fini par lasser le public.
 

Commentaires

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__MaX__
 
Cela me rappelle un post sur Guitar Hero V où je disais qu'ils se mordraient les doigts de sortir autant de jeux musicaux.
Ze_PilOt
 
D'où viennent ces chiffres ?

D'après VGcharts, Brutal Legend a fait 300.000 ventes sur xbox360 et presque 200.000 sur ps3.
(http://vgchartz.com/worldtotals.php?name=Brutal+Legend&console=&publisher=&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total)
Ulf
 
Sur l'année d'avant Nintendo représentait combien de ce gâteau ? Quelle part de petit poney et de Lea Vétérinaire ?
Je me demande si on n'est pas simplement en train de retrouver des chiffres normaux, avec le dégonflement de la bulle Wii/DS...

Borderlands fait 400 000 c'est plutot une bonne nouvelle, non ?

La j'ai d'autres chiffres sans Brutal Legend:
http://www.gamesindustry.biz/articles/npd-uncharted-2-tops-october-sales-charts

Pas simple...
Ze_PilOt
 
Ah non ok, dans la news c'est les ventes US only.. Enfin ca fait 340.000 BL US, mais ça comprend les chiffres de novembre déjà dispo je pense.
fwouedd
 
Faudrait mettre en parallèle les graphiques de pertes d'emploi et aussi celui qui montre le nombre de familles expulsées de chez elles.

Parce que techniquement, vu le nombre de boites qui ferment même chez nous, je suis pas sur que ce soit vraiment lié aux jeux video.
Ze_PilOt
 
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.
Wild_Cat
 
Ze_PilOt a écrit :
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.
daweed92
 
j'aurais pensé que Uncharted 2 aurait facilement passé la barre du million, c'est quand même LE jeu à posséder sur PS3.
Le 1 avait fait le même genre de résultat ?
c4stortroy
 
Bien que ce soit des chiffres US, je ne comprends pas certains soient surpris par cette baisse des ventes...
Un jeu à 59 - 69 euros, on n'en change pas tous les jours...
Ce n'est pas pour rien que la vente jeux d'occaz "explosent"... ou qu'il y ait tant de jeux premiums à petits prix au bout de 6 mois.
Les éditeurs devraient réapprendre ce qu'est le point de rupture... surtout en période de crise.

Ps: pour moi, un jeu ne doit pas dépasser 39 euros.
Draikin
 
On devrait rajouter des heures de cours pour apprendre à lire les graphs au collège. Par exemple, les volumes de vente sont presque les même en septembre 2007 et septembre 2009.

Fin 2006 c'était le lancement de la PS3 et de la Wii, c'est logique qu'1 an après les ventes de jeux soient doublés. Les ventes continuent d'augmenter en 2008 et atteignent un plateau. Après les dates de sortie des gros titres sont responsables des pics (haut pour l'année de sortie, bas pour l'année suivante) qu'on peut voir ici ou là.

La crise n'a globalement pas beaucoup touché les ventes de jeux, mais par contre la fin de l'effet de mode de certains type de jeux ultra-rentables (Wii, DS, jeux musicaux) entraine des baisses de profits des éditeurs.
full_tera
 
Pour les editeurs, le marché de l'occasion est devenu leur plus gros souci et la plus grosse source de perte de revenu ...
Captain America
 
La dernière phrase de la news résume parfaitement la situation.
Prodigy
 
Je pense comme Draikin (WTF) que c'est une lecture à courte vue. On dirait l'industrie du disque qui compare des années record pour dire "ouin ouin regardez ça va mal on va licencier par paquets de 1000 et accuser les pirates".

Les années précédentes ont été des années exceptionnelles, sortie de nouvelles consoles, de la Wii qui a drivé tout le marché avec sa réussite insolente, sortie de GTA IV, Mario Kart Wii, Wii Fit et cie. Alors forcément 2009 fait un peu cache misère, surtout avec les 3/4 des grosses sorties repoussées au début de l'année prochaine mais faut pas déconner.

3 millions pour ODST, 5 pour MW2 en même pas une semaine, 400.000 pour la version Xbox de Borderlands rien qu'aux US (la grosse surprise des charts en ce qui me concerne), sans parler des ventes dématérialisées sur PC qui ne sont pas prises en compte, on va pas les plaindre...

Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer et que Brütal Legend soit le Mirror's Edge de cette année, c'est autre chose. On verra s'ils s'installent sur la durée.
Skizomeuh
 
C'est la faute des pirates PC !
Cowboy
 
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?
Bourrinos
 
En ce qui concerne les jeux musicaux, ce sont surtout les sets d'instruments qui vont être de plus en plus difficile à vendre (à moins d'artficiellement "forcer" au rachat, en ajoutant une note sur la guitare, et encore, ce serait une ficelle un peu grosse), dans la mesure où ceux qui souhaitaient s'équiper le sont, et vont profiter de toutes les compatibilités futures. On a plus de chances désormais de voir des jeux musicaux "datadisc" style GH5 sortir, quoi.

MAIS, ces jeux sont-ils vraiment couteux à produire? Autrement dit, ce n'est pas parce que les ventes seront moyennes que le jeu n'est pas un succès commercial (if benef>0 then prompt "Nouveau GH/RB")
Ze_PilOt
 
Wild_Cat a écrit :


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.


Tiens je l'attendais pas celle la.

Evidemment que les blockbusters font des tonnes d'entrees, ca serait dommage vu le budget investi dedans.

Le probleme, dans le jeu video, c'est qu'au contraire du cinema ou il y a toujours une place pour no Country for old man face aux blockbusters de fin d'annee , c'est que les jeux pop corn fagocitent toutes les ventes.

Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?
Hypraïon l'Omnibougre
 
Cowboy a écrit :
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?
Prodigy
 
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.
Gnaf
 
> C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?

Qu'il ne soit pas sorti sur mon PC chéri ?
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.
Skizomeuh
 
(Pour emboîter le pas au post de Prodigy)

Bah oui, là où un film indépendant peut se permettre d'être filmé avec des bouts de peloche avec des acteurs pas connus, le fameux "hardcore gamer" attend un jeu exigeant, original mais malgré tout techniquement à la pointe pour satisfaire son e-penis, bref il veut du Jarmush avec ILM derrière. Le problème c'est que ce dernier point coûte cher, donc il faut vendre d'autant plus, donc il faut toucher la plus large cible, donc on sucre l'originalité et l'exigence qui sont, dans l'esprit pas forcément gamer du marketing ou de l'éditeur, un frein aux ventes. Le serpent qui se mord la queue.

Ajoutons à cela une frange du dev gaming indépendant (Kongregate, Spelunky...) qui permet de jouer (quasi)gratuitement a des perles comme on n'en verra peut-être jamais dans le circuit commercial.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?
Euh, ne pas être un adorateur du métal des années 70 ?
CBL
 
D-Kalck a écrit :
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.


Pas tout le monde apparemment. Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.


C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.

"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

Ze_PilOt a écrit :
C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
A quel niveau ?
Ze_PilOt a écrit :
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.

Ze_PilOt a écrit :
"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.
CBL
 
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

A quel niveau ?


Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)

D-Kalck a écrit :
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.


Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.

D-Kalck a écrit :
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.


Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.

Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
D-Kalck
 
CBL a écrit :
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
500 000 c'est juste aux US, et en deux semaines. Une chose est sûre, c'est que pour moi, il mérite de meilleures ventes.
thedan
 
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?


Aucune idee des attentes d'EA, mais vu la pub qui a ete faite au US (Jack Black deguise en Eddie sur les plateaux TV,...), je pense qu'ils devaient en attendre plus. Maintenant j'en sais rien..
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


Ze_PilOt a écrit :
Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Ze_PilOt a écrit :
Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.
Y'a une différence entre l'offre qui existe dans le "milieu" et la demande pour ce type de jeu, il est clair que les jeux de ce type sont une niches dans laquelle se trouve des gamers dont le budget et le temps est suffisant pour consommer ces jeux là.

Ze_PilOt a écrit :
Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.
AF300
 
Pour info les chiffres VG Chartz sont des estimations basées sur une extrapolation de diverses données plus ou moins farfelues (i.e les chiffres de ventes d'un petit nombre de magasins, les pre commandes connues, le hype du titre, les chiffres de ventes de titres similaires, est ce une suite? etc)

Autant des fois ils sont à peu près justes, autant ils peuvent se planter grave par moment (ex: les chiffres de Brutal Legend, l'estimation initiale VG Chartz donnait beaucoup plus que les chiffres officiels)

Sinon pour DJ Hero, je sais pas pourquoi tout le monde crie au loup à chaque fois: aucun des jeux musicaux à instruments n'a été un best seller rapide. Si vous prenez les chiffres de vente des débuts de "Rock Band" et bein vous pourriez dire qu'il s'est gravement planté aussi et pourtant c'est pas le cas sur le moyen/long terme.

Ces jeux là ne suivent pas les mêmes courbes de ventes éclaires que la plus part des blockbusters (qui font 50 à 90% de leurs vente "life time" sur les 3 premières semaines), donc c'est un peu rapide d'enterrer DJ Hero sur ces premières semaines de ventes, alors que c'est le genre de jeu qui vend sans faiblir sur des mois et des mois.

Pour finir: ce sont les chiffres US only qui sont donnés ci dessus (donc vous pouvez dans la plus part des cas multiplier par x2 / x2.5 pour avoir les ventes totales - i.e Uncharted 2 a bien dépassé le million d'unités vendues dans le monde)
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :

C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


Sans déconner, qu'est - ce qu'il faut pas lire...

Et si le jeu, (en l'occurrence ici Brutal Legend) on a tout simplement pas envie de l'acheter parce qu'on aime pas l'univers à la con et qu'on y voit aucun intérêt ? Pourquoi est - ce qu'on se forcerait à l'acheter ?

Je te rappelle au cas ou que les gens ont un peu tous des goûts différents.
AF300
 
Pour donner plus de corps à tout ca, quelques détails des chiffres de vente NPD (US only, pour le mois d'Octobre only)

Uncharted 2 – PS3 – 537,000
WiiFit Plus – Wii – 441,000
Borderlands – 360 -418,000
Wii Sports Resort – Wii – 314,000
NBA 2K10 – 360 – 311,000
Halo 3: ODST – 360 – 271,000
NBA 2K10 – PS3 – 213,000
Forza MotorSport – 360 – 175,000
Kingdom Hearts 358/2 Days – DS – 169,000
FIFA 10- 360 – 156,000
DJ Hero (360) – 62,000 units
DJ Hero (PS3) – 39,000 units
DJ Hero (Wii) – 19,000 units
DJ Hero (PS2) – 3,300 units
Brutal Legend (360) – 150,000 units
Brutal Legend (PS3) – 66,000 units

A quoi je vous rajoute les ventes hardware pour le meme mois d'Octobre aux US:

PS2 – 117.8K
PS3 – 320.6K
PSP – 174.6K
Xbox 360 – 249.7K
Wii – 506.9K
DS – 457.6K
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


C'est exactement ce que je me dis. Le marche etait plus petit mais pas insignifiant, puis il a explose en peu de temps et il n'y a toujours pas d'equilibre entre le 'casual' et le 'hardcore-gamer-qui-s'en-tape-des-machimarium-mais-qui-veut-du-jeu-solide-quand meme-

D-Kalck a écrit :
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Les petites prods doivent se vendre suffisamment pour etre rentable. Je parlais plutot des prods moyennes ou des semi-blockbusters originaux. Je citais Old country for old man pour une bonne raison, c'est pas le petit film d'un real suedois sorti dans 3 salles, mais c'est pas transformers 2. C'est du bon cine grand public. Ca n'existe pas vraiment dans le jeu video, et quand ca existe, ca se plante.


D-Kalck a écrit :
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.


Exactement, c'est ce que je dis : Il n'y a pas d'equilibre comme il en existe dans les autres mediums.
C'est clairement du au prix des jeux (et des machines), certes normal vu les couts de prods, mais completement irrealistes par rapport a la taille du marche et le budget alloue par le public.

Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :

Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.
AF300
 
Pour finir sur ces news à chiffre et corriger une erreur de la news: avec le line up de fin d'année, l'estimation actuelle des revenus du jeu video pour 2009 aux USA est de 20/21 Milliards de $ (contre 21.3 en 2008) donc je sais pas si on peut vraiment parler de cata :)
Skizomeuh
 
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?
Cowboy
 
Hypraïon l'Omnibougre a écrit :


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?

Faudrait que je puisse, mais c'est loin d'être clair ...
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.


Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..

Vu le prix de la place c'est de moins en moins vrai. A moins d'avoir une carte UGC (license globale, abonnements où êtes vous ?)
AF300
 
DVLish a écrit :
"Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable"


Left 4 Dead a certes vendu quelques millions mais si on mets ca en face de son cout de dev énormissime / budget marketing c'est loin loin d'être une énorme machine à fric pour Valve
AF300
 
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?


Problème culturelle de l'industrie du jeux video je dirais, alors que dans le cinema on te donne non seulement publiquement les recettes mais aussi les budgets des films (donnée essentielle pour connaitre le succès d'un film, car t'as beau faire 150 millions de recette, si tu as coûté 700 millions de dollars bein t'es peut être un blockbuster mais t'es pas un succès commerciale :)

En france les chiffres de ventes sont gardés par des instituts qui recoupent toutes les infos de vente, genre GfK, et qui revendent ces infos aux publishers etc et du coup ils révèlent rarement celles ci gratuitement.
Sinon, j'imagine qu'ils pensent qu'ils pèteraient leur business en faisant ca? (Alors qu'aux US NPD donne une partie des infos et si tu veux en savoir plus tu paies, mais au moins y a un minimum syndicale utilisable qu'on a pas en france:)

En europe le plus précis que tu peux avoir gratis c'est par Chart Track:

http://www.chart-track.co.uk/

Et c'est principalement UK.
Ze_PilOt
 
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).
nazg
 
J'aimerais quand même savoir le nombre de personne qui ont acheté MW2 ici, sachant qu'on a vaguement l'impression que tout le monde crache dessus avant de le piétiner sauvagement.

Pour moi sur PC c'est de la merde, et je ne l'ai donc pas acheté (alors que j'avais prévu de le faire).
AF300
 
Je ne l'ai pas (et ne vais pas) l'acheter perso mais on va dire qu'on est une minorité et arrêter de se prendre pour une part représentative de la population :)

http://www.chart-track.co.uk/?i=712&s=1111
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.
A mon avis, ceux qui disent ça sont ceux qui achète MW2 principalement pour le multi.
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Je suis pas sûr que ce soit globalement les mêmes personnes. je parie que l'acheteur de MW2 lambda c'est l'ado qui veut buter du chleu/enturbané (histoire de participer à l'effort de guerre du fond de son canapé) entre 2 parties de foot, de jeu de caisse, ou de licence ciné du moment. BL et ME, il en a ptet même pas entendu parlé, ou cherchera même pas à l'avoir d'occaze.

Risen, comme un X3, tient par sa fanbase qu'il a réussi à entretenir agrandir au gré des Gothics. Je pense que leur modèle de dev s'articule autour de ça.

Le modèle d'un ME/BL reste calqué sur un COD potentiel : on met en place un budget com conséquent à destination du Kevin cité plus haut, mais pas aussi colossal qu'un COD faut pas déconner, mais si ça décolle pas en 2 semaines on ferme boutique et basta. Et, oh comme c'est étonnant, ça frétille pas chez Kevin parce que lui il attend du brainless militaire/sportif/licence.

C'est là où c'est mal foutu et qu'il y a un vide : la cible étant différente il faut pas vendre un BL/ME de la même façon. Tarif, mode de diffusion, suivi sur le moyen/long terme de la licence, fabriquer la fanbase. Tout ça doit forcément jouer aussi sur le budget et sur la répartition dev/marketing. Un Risen n'a pas besoin de communiquer comme un COD.
daweed92
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


MW2 on l'achète avant tout pou son multi, le solo est accessoire. Tout l'inverse de Mirror edge ou Brutal Legend.
Skizomeuh
 
Tiens c'est dans ces moments-là où j'aimerais connaitre les résultats de l'opé Steam Overlord et Crysis.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Je sais pas du tout ce que t'essaies de démontrer, en fait. Que si un jeu vend pas 5 millions de copie lors de son premier week-end il est mort, c'est foutu pour lui ?

Tu parles de maturité du cinéma mais tu raisonnes dans les mêmes termes que les executives de chez la Fox ou la Warner : un film fait pas 100 millions dans les deux premières minutes, c'est un four. Les Mario Kart Wii et autres MW2 sont à mon avis plutôt les exceptions que la règle...

Tu prends Risen comme exemple, les mecs nous ont fait trois Gothic, un quatrième est en route (chez un différent développeurs, mais ça prouve donc que la licence doit avoir un certain potentiel), et ils ont fait Risen. Je me dis que ça doit pas trop mal aller pour eux. Y'a même une suite à Two Worlds, c'est dire.
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


Moi je l'ai acheté, mais je l'ai pris en même temps que Muramasa (oui, je suis relou avec mon jeu coup de cœur de cette fin d'année). J'avais également acheté Mirror's Edge, et je l'ai pas regretté.

Ze_PilOt a écrit :
Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Risen a pas l'air d'avoir cartonné, mais les Gothic n'étaient pas non plus des monuments de vente, et Risen n'a pas l'air d'être non plus hallucinant.
Donc dans la même gamme de prix, je citais Street Fighter IV et Lost Planet 2, qui, si il a la même carrière que le 1, ne devrait pas s'en tirer trop mal. Quand à Dead Space, je pense qu'il a été rentable, mais j'en sais trop rien vu l'avenir du studio...
Des jeux ovni qui cartonnent plus que prévu, c'est quand même régulier, le premier Guitar Hero avant que ça devienne justement une machine à fric, les Professeurs Layton, Katamari, et même le premier Modern Warfare, qui, mine de rien, présentait un risque à casser l'habituel WW2 shooter. Mais c'est comme ça dans tous les loisirs, les films dont le budget dépasse les prévisions de rentabilité ne se font pas, idem pour la musique. les quelques exceptions qui se démarquent se font justement une spécialité de proposer de l'étrange et réussissent à vivre principalement sur cette prise de position.

Maintenant, le problème de ce débat est qu'on dirait que si un jeu est massivement marketé, ça devient dans l'esprit des esthètes un jeu commercial dans le mauvais sens où on l'emploie dans la musique ou le ciné. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement, à quel point l'équipe qui crée un jeu potentiellement rentable le dénature volontairement pour faire du fric.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).


Mais tu le fais exprès sérieux ou quoi ?

Tu crois sincèrement que les gens achètent MW2 juste pour le mode solo ?

Et le multi, t'en fais quoi ? A la trappe je suppose ?

C'est pas sur le multi que les joueurs vont y passer des heures ?

Et puis, si les gens ont envie d'acheter en occaze parce que ça va leur couter moins cher, c'est un peu leur droit non ?

Si on pense comme toi, alors ça se passerait comme ça : T'as le jeu neuf à 70 € puis t'as le même jeu d'occaze à 50 €.

Dans ton optique, tu va dire, " je préfère acheter le jeu 70 € au moins, les développeurs pourront vivre ". Alors certes ça part d'un bon sentiment de ta part mais tu te mets à la place des développeurs uniquement.

Qu'en est - il des gens qui n'ont pas trop les moyens et qui veulent se faire plaisir sans dépenser pour autant le prix fort ? Penses y à ceux la !

Le marché de l'occaze est certes une énorme perte de revenus pour les développeurs, mais profitable pour les gens économes, c'est tout.
Ze_PilOt
 
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
Où est-ce qu'il a dit qu'il était sans le sou ?
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MW2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !
D-Kalck
 
C'est MW2, putain.
System Five
 
Motha Fucka 2. (l'appel du devoir, by Bangbros°)
Ze_PilOt
 
Bout de Zob a écrit :



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MF2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !


Oui mais pourquoi pas faire l'inverse ? Ca revient au meme prix, et les occases t'en trouves 2 jours apres la sortie... C'est ca que je pige pas.
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
C'est MW2, putain.


On voit ou sont passes les 150 miyons pour la pub en tout cas :)
Bout de Zob
 
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
D-Kalck
 
Bout de Zob a écrit :
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
Ouais, même si on en a rien à foutre.
fwouedd
 
C'est quand même rigolo que les gens, d'un coup de baguette magique, aient déjà "rebooté" la licence grâce à la magie du marketing, COD6 devenant MW2.

Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".

Et puis là aussi, ça marche pas mal :

"MW2 on l'achète avant tout pou son multi"
Ca évite de lire " COD6 on l'achète avant tout pou son multi, comme tous les ans".

Sans déconner, les Marketeux des jeux vidéo sont des génies.
Ze_PilOt
 
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.
Bout de Zob
 
Si tu le dis :)
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.


Et sous quel principe ? Je te la fait à l'envers (ça ne reflète pas forcément mes opinions, c'est juste pour te montrer que ton raisonnement n'est pas objectif) :

Dragon Age, c'est pour les ados mal dans leur peau qui trippent sur les elfettes. Ça surfe sur le succès de tout ce qui touche à l'heroic fantasy, c'est calibré et bien commercial.

Borderland c'est du post apo cartoony où on passe son temps à tuer les mêmes monstres pour farmer les mêmes armes avec des stats différentes, ça fonctionne uniquement parce que Diablo 3 n'est pas encore sorti.

En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?
DVLish
 
Heu, j'ai pris le CoD, mais je me sens très peu concerné, j'achète beaucoup de jeux, et je suis loin d'avoir tous les CoD précédent (Le premier et le 4 sur PC, c'est mon 1er sur 360). En plus qu'on y trouve un côté Bayesque ne l'empêche (malheureusement ?) pas d'être un très bon jeu.

Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?



Ah, donc si on t'écoutes, tout les joueurs de MW2 sont des moutons ?

Ze_Pilot, sincèrement, arrête d'essayer de nous convaincre de jouer à Brutal Legend ou Dragon Age.

Tu vois bien que la sauce ne prend pas.

Chacun joue à ce qu'il veut. Point barre

Correction : MW2 au lieu de MF2 !

Je sais, c'est gravissime !
D-Kalck
 
fwouedd a écrit :
Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".
Rien à voir avec le marketing, je lui aurais fait la même réflexion si il avait enchainé plusieurs posts avec des trucs du genre : "c'est chère les jeux".
Mais bon, cet abruti continue à écrire MF2...
fwouedd
 
Ah mais j'ai juste pris ta phrase comme exemple pour souligner mon inutile pensée de milieu d'après midi.
Bout de Zob
 
Hé ben écoute, l'abruti, il a corrigé l'erreur en question et il t'emmerde aussi profondément ;)
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :
Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.


GTA 4 est encore dans mes 3 derniers jeux ? Ca montre bien a quel point je joue a fond sur console, j'ai arrete d'y jouer il y a 1 an 1/2 :) (batman c'etait sur pc). En fait ouais, a part rockband, le dernier jeu que j'ai sur xbox c'est brutal legend.
AF300
 
C'est marrant en lisant vos posts j'etais en train de me dire qu'il est en train d'arriver à MW2 la meme chose qui est arrivé à WoW: à force de trop de succès et de ré utilisation de la meme (tres bonne) recette, un jeu initialement adoré par les hard core gamers va devenir leur bête noire (alors que pourtant c'est toujours le meme bon jeu)
Def
 
Cod et wow adorés par les hardcore gamers à leur début ? Non, ça a toujours été des jeux fait par et pour les bisounours.
Le vertueux
 
Bah non ça n'est plus le même jeu, les premiers call of duty demandaient plus de dextérité en multijoueur avec des armes automatiques à la forte dispersion, à la faible portée et avec un recul plus élevé, dans cod 4 et 5, tu peux sniper avec des armes auto, en mode hardcore, tu peux sniper avec un mp5 ou du mp40 !

Il n'y avait pas non plus de lance grenade qui permet de gagner n'importe quel duel ou des betty/claymore/martyr qui donnent des frags faciles sans aucun mérite.
Pas d'hélico, de chiens ou d'artillerie pour faire le boulot à ta place et permettre de faire des massacres à la chaîne.

Tu pouvais jouer à 64 joueurs sur call of duty contre 18 pour le dernier épisode, tu pouvais rajouter des mods avec des tonnes de maps faites par les joueurs dont la qualité égale celles officielles.
Il existait des administrateurs qui pouvaient bannir les tricheurs où ceux qui ne respectent pas les règles.
Plus tous les problèmes liés au fait qu'on ne puisse plus avoir de serveurs dédiés.

Donc non, ça n'est pas le même bon jeu.
Sur console il n'y a aucun changement fondamentale, donc forcement ceux qui jouent uniquement sur cette plateforme ne voient pas les problèmes et n'ont pas pu connaître le chemin parcouru depuis cod 1.
BeatKitano
 
Je veux pas dire, mais pour avoir acheté les deux (MF2 et Brutal), y'en a un que j'ai lancé 3 fois, j'ai du y jouer 3h, pas retouché depuis, et un autre que j'ai fini en 4h (c'est là ou le bas blesse) et j'en garde un bon souvenir (même si j'ai préféré le premier episode)...

Donc oui brutal s'est pas bien vendu, mais c'est un jeu de niche (les gens qui aiment les jeux de DoubleFine, et le metal), et MF2 le jeu mainstream par excellence.

Autant y'a pleins de trucs a reprocher sur MF2, autant sur le plaisir général, ça démonte brutal...

Désolé Ze_Pilot, j'ai participé a l'effort, maintenant je vais probablement aller revendre brutal d'ici peu...
Ze_PilOt
 
Ben oui je sais, tout le monde peut pas avoir bon gout :)
toof
 
Ze_PilOt, ça fait plaisir de voir enfin un peu de lucidité quant à ta propre condition...
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Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
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DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
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(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
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Doc_Nimbus
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Doc_Nimbus
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Fougère
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rEkOM
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MaloneXI
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(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
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choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...