Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Chute libre

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'industrie du jeu vidéo ne va pas bien. On s'en doutait un peu mais on ignorait à quel point. Le graph ci-dessous montre l'étendu des dégâts. C'est à pondérer par le fait que 2007 était une année vraiment folle et qu'on n'a pas encore les chiffres de novembre 2009 avec les ventes de New Super Mario Bros, Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin's Creed 2 et Left 4 Dead 2. Mais par contre on a les chiffres d'octobre des US et ce n'est pas génial.

Uncharted 2: Among Thieves a péniblement dépassé la barre des 500000, Borderlands celle des 400000, Brütal Legend celle des 200000 (PS3 et 360 confondus) mais le plus gros bide est DJ Hero avec 122300 exemplaires vendus toutes versions confondues (PS3, 360, Wii et PS2).

Même si DJ Hero avait toutes les raisons de se planter aux US (prix de l'accessoire, le fait que l'électro soit nettement moins populaire qu'en Europe...), ça fait partie d'un constat global : dans l'ensemble, les jeux musicaux se sont salement cassés la gueule. Ils ont rapporté 46 millions de dollars cette année contre 121 l'année d'avant. A force de sortir une pléthore de titres et de DLC chaque année, les éditeurs ont fini par lasser le public.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
__MaX__
 
Cela me rappelle un post sur Guitar Hero V où je disais qu'ils se mordraient les doigts de sortir autant de jeux musicaux.
Ze_PilOt
 
D'où viennent ces chiffres ?

D'après VGcharts, Brutal Legend a fait 300.000 ventes sur xbox360 et presque 200.000 sur ps3.
(http://vgchartz.com/worldtotals.php?name=Brutal+Legend&console=&publisher=&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total)
Ulf
 
Sur l'année d'avant Nintendo représentait combien de ce gâteau ? Quelle part de petit poney et de Lea Vétérinaire ?
Je me demande si on n'est pas simplement en train de retrouver des chiffres normaux, avec le dégonflement de la bulle Wii/DS...

Borderlands fait 400 000 c'est plutot une bonne nouvelle, non ?

La j'ai d'autres chiffres sans Brutal Legend:
http://www.gamesindustry.biz/articles/npd-uncharted-2-tops-october-sales-charts

Pas simple...
Ze_PilOt
 
Ah non ok, dans la news c'est les ventes US only.. Enfin ca fait 340.000 BL US, mais ça comprend les chiffres de novembre déjà dispo je pense.
fwouedd
 
Faudrait mettre en parallèle les graphiques de pertes d'emploi et aussi celui qui montre le nombre de familles expulsées de chez elles.

Parce que techniquement, vu le nombre de boites qui ferment même chez nous, je suis pas sur que ce soit vraiment lié aux jeux video.
Ze_PilOt
 
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.
Wild_Cat
 
Ze_PilOt a écrit :
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.
daweed92
 
j'aurais pensé que Uncharted 2 aurait facilement passé la barre du million, c'est quand même LE jeu à posséder sur PS3.
Le 1 avait fait le même genre de résultat ?
c4stortroy
 
Bien que ce soit des chiffres US, je ne comprends pas certains soient surpris par cette baisse des ventes...
Un jeu à 59 - 69 euros, on n'en change pas tous les jours...
Ce n'est pas pour rien que la vente jeux d'occaz "explosent"... ou qu'il y ait tant de jeux premiums à petits prix au bout de 6 mois.
Les éditeurs devraient réapprendre ce qu'est le point de rupture... surtout en période de crise.

Ps: pour moi, un jeu ne doit pas dépasser 39 euros.
Draikin
 
On devrait rajouter des heures de cours pour apprendre à lire les graphs au collège. Par exemple, les volumes de vente sont presque les même en septembre 2007 et septembre 2009.

Fin 2006 c'était le lancement de la PS3 et de la Wii, c'est logique qu'1 an après les ventes de jeux soient doublés. Les ventes continuent d'augmenter en 2008 et atteignent un plateau. Après les dates de sortie des gros titres sont responsables des pics (haut pour l'année de sortie, bas pour l'année suivante) qu'on peut voir ici ou là.

La crise n'a globalement pas beaucoup touché les ventes de jeux, mais par contre la fin de l'effet de mode de certains type de jeux ultra-rentables (Wii, DS, jeux musicaux) entraine des baisses de profits des éditeurs.
full_tera
 
Pour les editeurs, le marché de l'occasion est devenu leur plus gros souci et la plus grosse source de perte de revenu ...
Captain America
 
La dernière phrase de la news résume parfaitement la situation.
Prodigy
 
Je pense comme Draikin (WTF) que c'est une lecture à courte vue. On dirait l'industrie du disque qui compare des années record pour dire "ouin ouin regardez ça va mal on va licencier par paquets de 1000 et accuser les pirates".

Les années précédentes ont été des années exceptionnelles, sortie de nouvelles consoles, de la Wii qui a drivé tout le marché avec sa réussite insolente, sortie de GTA IV, Mario Kart Wii, Wii Fit et cie. Alors forcément 2009 fait un peu cache misère, surtout avec les 3/4 des grosses sorties repoussées au début de l'année prochaine mais faut pas déconner.

3 millions pour ODST, 5 pour MW2 en même pas une semaine, 400.000 pour la version Xbox de Borderlands rien qu'aux US (la grosse surprise des charts en ce qui me concerne), sans parler des ventes dématérialisées sur PC qui ne sont pas prises en compte, on va pas les plaindre...

Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer et que Brütal Legend soit le Mirror's Edge de cette année, c'est autre chose. On verra s'ils s'installent sur la durée.
Skizomeuh
 
C'est la faute des pirates PC !
Cowboy
 
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?
Bourrinos
 
En ce qui concerne les jeux musicaux, ce sont surtout les sets d'instruments qui vont être de plus en plus difficile à vendre (à moins d'artficiellement "forcer" au rachat, en ajoutant une note sur la guitare, et encore, ce serait une ficelle un peu grosse), dans la mesure où ceux qui souhaitaient s'équiper le sont, et vont profiter de toutes les compatibilités futures. On a plus de chances désormais de voir des jeux musicaux "datadisc" style GH5 sortir, quoi.

MAIS, ces jeux sont-ils vraiment couteux à produire? Autrement dit, ce n'est pas parce que les ventes seront moyennes que le jeu n'est pas un succès commercial (if benef>0 then prompt "Nouveau GH/RB")
Ze_PilOt
 
Wild_Cat a écrit :


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.


Tiens je l'attendais pas celle la.

Evidemment que les blockbusters font des tonnes d'entrees, ca serait dommage vu le budget investi dedans.

Le probleme, dans le jeu video, c'est qu'au contraire du cinema ou il y a toujours une place pour no Country for old man face aux blockbusters de fin d'annee , c'est que les jeux pop corn fagocitent toutes les ventes.

Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?
Hypraïon l'Omnibougre
 
Cowboy a écrit :
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?
Prodigy
 
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.
Gnaf
 
> C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?

Qu'il ne soit pas sorti sur mon PC chéri ?
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.
Skizomeuh
 
(Pour emboîter le pas au post de Prodigy)

Bah oui, là où un film indépendant peut se permettre d'être filmé avec des bouts de peloche avec des acteurs pas connus, le fameux "hardcore gamer" attend un jeu exigeant, original mais malgré tout techniquement à la pointe pour satisfaire son e-penis, bref il veut du Jarmush avec ILM derrière. Le problème c'est que ce dernier point coûte cher, donc il faut vendre d'autant plus, donc il faut toucher la plus large cible, donc on sucre l'originalité et l'exigence qui sont, dans l'esprit pas forcément gamer du marketing ou de l'éditeur, un frein aux ventes. Le serpent qui se mord la queue.

Ajoutons à cela une frange du dev gaming indépendant (Kongregate, Spelunky...) qui permet de jouer (quasi)gratuitement a des perles comme on n'en verra peut-être jamais dans le circuit commercial.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?
Euh, ne pas être un adorateur du métal des années 70 ?
CBL
 
D-Kalck a écrit :
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.


Pas tout le monde apparemment. Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.


C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.

"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

Ze_PilOt a écrit :
C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
A quel niveau ?
Ze_PilOt a écrit :
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.

Ze_PilOt a écrit :
"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.
CBL
 
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

A quel niveau ?


Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)

D-Kalck a écrit :
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.


Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.

D-Kalck a écrit :
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.


Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.

Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
D-Kalck
 
CBL a écrit :
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
500 000 c'est juste aux US, et en deux semaines. Une chose est sûre, c'est que pour moi, il mérite de meilleures ventes.
thedan
 
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?


Aucune idee des attentes d'EA, mais vu la pub qui a ete faite au US (Jack Black deguise en Eddie sur les plateaux TV,...), je pense qu'ils devaient en attendre plus. Maintenant j'en sais rien..
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


Ze_PilOt a écrit :
Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Ze_PilOt a écrit :
Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.
Y'a une différence entre l'offre qui existe dans le "milieu" et la demande pour ce type de jeu, il est clair que les jeux de ce type sont une niches dans laquelle se trouve des gamers dont le budget et le temps est suffisant pour consommer ces jeux là.

Ze_PilOt a écrit :
Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.
AF300
 
Pour info les chiffres VG Chartz sont des estimations basées sur une extrapolation de diverses données plus ou moins farfelues (i.e les chiffres de ventes d'un petit nombre de magasins, les pre commandes connues, le hype du titre, les chiffres de ventes de titres similaires, est ce une suite? etc)

Autant des fois ils sont à peu près justes, autant ils peuvent se planter grave par moment (ex: les chiffres de Brutal Legend, l'estimation initiale VG Chartz donnait beaucoup plus que les chiffres officiels)

Sinon pour DJ Hero, je sais pas pourquoi tout le monde crie au loup à chaque fois: aucun des jeux musicaux à instruments n'a été un best seller rapide. Si vous prenez les chiffres de vente des débuts de "Rock Band" et bein vous pourriez dire qu'il s'est gravement planté aussi et pourtant c'est pas le cas sur le moyen/long terme.

Ces jeux là ne suivent pas les mêmes courbes de ventes éclaires que la plus part des blockbusters (qui font 50 à 90% de leurs vente "life time" sur les 3 premières semaines), donc c'est un peu rapide d'enterrer DJ Hero sur ces premières semaines de ventes, alors que c'est le genre de jeu qui vend sans faiblir sur des mois et des mois.

Pour finir: ce sont les chiffres US only qui sont donnés ci dessus (donc vous pouvez dans la plus part des cas multiplier par x2 / x2.5 pour avoir les ventes totales - i.e Uncharted 2 a bien dépassé le million d'unités vendues dans le monde)
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :

C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


Sans déconner, qu'est - ce qu'il faut pas lire...

Et si le jeu, (en l'occurrence ici Brutal Legend) on a tout simplement pas envie de l'acheter parce qu'on aime pas l'univers à la con et qu'on y voit aucun intérêt ? Pourquoi est - ce qu'on se forcerait à l'acheter ?

Je te rappelle au cas ou que les gens ont un peu tous des goûts différents.
AF300
 
Pour donner plus de corps à tout ca, quelques détails des chiffres de vente NPD (US only, pour le mois d'Octobre only)

Uncharted 2 – PS3 – 537,000
WiiFit Plus – Wii – 441,000
Borderlands – 360 -418,000
Wii Sports Resort – Wii – 314,000
NBA 2K10 – 360 – 311,000
Halo 3: ODST – 360 – 271,000
NBA 2K10 – PS3 – 213,000
Forza MotorSport – 360 – 175,000
Kingdom Hearts 358/2 Days – DS – 169,000
FIFA 10- 360 – 156,000
DJ Hero (360) – 62,000 units
DJ Hero (PS3) – 39,000 units
DJ Hero (Wii) – 19,000 units
DJ Hero (PS2) – 3,300 units
Brutal Legend (360) – 150,000 units
Brutal Legend (PS3) – 66,000 units

A quoi je vous rajoute les ventes hardware pour le meme mois d'Octobre aux US:

PS2 – 117.8K
PS3 – 320.6K
PSP – 174.6K
Xbox 360 – 249.7K
Wii – 506.9K
DS – 457.6K
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


C'est exactement ce que je me dis. Le marche etait plus petit mais pas insignifiant, puis il a explose en peu de temps et il n'y a toujours pas d'equilibre entre le 'casual' et le 'hardcore-gamer-qui-s'en-tape-des-machimarium-mais-qui-veut-du-jeu-solide-quand meme-

D-Kalck a écrit :
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Les petites prods doivent se vendre suffisamment pour etre rentable. Je parlais plutot des prods moyennes ou des semi-blockbusters originaux. Je citais Old country for old man pour une bonne raison, c'est pas le petit film d'un real suedois sorti dans 3 salles, mais c'est pas transformers 2. C'est du bon cine grand public. Ca n'existe pas vraiment dans le jeu video, et quand ca existe, ca se plante.


D-Kalck a écrit :
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.


Exactement, c'est ce que je dis : Il n'y a pas d'equilibre comme il en existe dans les autres mediums.
C'est clairement du au prix des jeux (et des machines), certes normal vu les couts de prods, mais completement irrealistes par rapport a la taille du marche et le budget alloue par le public.

Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :

Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.
AF300
 
Pour finir sur ces news à chiffre et corriger une erreur de la news: avec le line up de fin d'année, l'estimation actuelle des revenus du jeu video pour 2009 aux USA est de 20/21 Milliards de $ (contre 21.3 en 2008) donc je sais pas si on peut vraiment parler de cata :)
Skizomeuh
 
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?
Cowboy
 
Hypraïon l'Omnibougre a écrit :


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?

Faudrait que je puisse, mais c'est loin d'être clair ...
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.


Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..

Vu le prix de la place c'est de moins en moins vrai. A moins d'avoir une carte UGC (license globale, abonnements où êtes vous ?)
AF300
 
DVLish a écrit :
"Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable"


Left 4 Dead a certes vendu quelques millions mais si on mets ca en face de son cout de dev énormissime / budget marketing c'est loin loin d'être une énorme machine à fric pour Valve
AF300
 
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?


Problème culturelle de l'industrie du jeux video je dirais, alors que dans le cinema on te donne non seulement publiquement les recettes mais aussi les budgets des films (donnée essentielle pour connaitre le succès d'un film, car t'as beau faire 150 millions de recette, si tu as coûté 700 millions de dollars bein t'es peut être un blockbuster mais t'es pas un succès commerciale :)

En france les chiffres de ventes sont gardés par des instituts qui recoupent toutes les infos de vente, genre GfK, et qui revendent ces infos aux publishers etc et du coup ils révèlent rarement celles ci gratuitement.
Sinon, j'imagine qu'ils pensent qu'ils pèteraient leur business en faisant ca? (Alors qu'aux US NPD donne une partie des infos et si tu veux en savoir plus tu paies, mais au moins y a un minimum syndicale utilisable qu'on a pas en france:)

En europe le plus précis que tu peux avoir gratis c'est par Chart Track:

http://www.chart-track.co.uk/

Et c'est principalement UK.
Ze_PilOt
 
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).
nazg
 
J'aimerais quand même savoir le nombre de personne qui ont acheté MW2 ici, sachant qu'on a vaguement l'impression que tout le monde crache dessus avant de le piétiner sauvagement.

Pour moi sur PC c'est de la merde, et je ne l'ai donc pas acheté (alors que j'avais prévu de le faire).
AF300
 
Je ne l'ai pas (et ne vais pas) l'acheter perso mais on va dire qu'on est une minorité et arrêter de se prendre pour une part représentative de la population :)

http://www.chart-track.co.uk/?i=712&s=1111
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.
A mon avis, ceux qui disent ça sont ceux qui achète MW2 principalement pour le multi.
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Je suis pas sûr que ce soit globalement les mêmes personnes. je parie que l'acheteur de MW2 lambda c'est l'ado qui veut buter du chleu/enturbané (histoire de participer à l'effort de guerre du fond de son canapé) entre 2 parties de foot, de jeu de caisse, ou de licence ciné du moment. BL et ME, il en a ptet même pas entendu parlé, ou cherchera même pas à l'avoir d'occaze.

Risen, comme un X3, tient par sa fanbase qu'il a réussi à entretenir agrandir au gré des Gothics. Je pense que leur modèle de dev s'articule autour de ça.

Le modèle d'un ME/BL reste calqué sur un COD potentiel : on met en place un budget com conséquent à destination du Kevin cité plus haut, mais pas aussi colossal qu'un COD faut pas déconner, mais si ça décolle pas en 2 semaines on ferme boutique et basta. Et, oh comme c'est étonnant, ça frétille pas chez Kevin parce que lui il attend du brainless militaire/sportif/licence.

C'est là où c'est mal foutu et qu'il y a un vide : la cible étant différente il faut pas vendre un BL/ME de la même façon. Tarif, mode de diffusion, suivi sur le moyen/long terme de la licence, fabriquer la fanbase. Tout ça doit forcément jouer aussi sur le budget et sur la répartition dev/marketing. Un Risen n'a pas besoin de communiquer comme un COD.
daweed92
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


MW2 on l'achète avant tout pou son multi, le solo est accessoire. Tout l'inverse de Mirror edge ou Brutal Legend.
Skizomeuh
 
Tiens c'est dans ces moments-là où j'aimerais connaitre les résultats de l'opé Steam Overlord et Crysis.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Je sais pas du tout ce que t'essaies de démontrer, en fait. Que si un jeu vend pas 5 millions de copie lors de son premier week-end il est mort, c'est foutu pour lui ?

Tu parles de maturité du cinéma mais tu raisonnes dans les mêmes termes que les executives de chez la Fox ou la Warner : un film fait pas 100 millions dans les deux premières minutes, c'est un four. Les Mario Kart Wii et autres MW2 sont à mon avis plutôt les exceptions que la règle...

Tu prends Risen comme exemple, les mecs nous ont fait trois Gothic, un quatrième est en route (chez un différent développeurs, mais ça prouve donc que la licence doit avoir un certain potentiel), et ils ont fait Risen. Je me dis que ça doit pas trop mal aller pour eux. Y'a même une suite à Two Worlds, c'est dire.
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


Moi je l'ai acheté, mais je l'ai pris en même temps que Muramasa (oui, je suis relou avec mon jeu coup de cœur de cette fin d'année). J'avais également acheté Mirror's Edge, et je l'ai pas regretté.

Ze_PilOt a écrit :
Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Risen a pas l'air d'avoir cartonné, mais les Gothic n'étaient pas non plus des monuments de vente, et Risen n'a pas l'air d'être non plus hallucinant.
Donc dans la même gamme de prix, je citais Street Fighter IV et Lost Planet 2, qui, si il a la même carrière que le 1, ne devrait pas s'en tirer trop mal. Quand à Dead Space, je pense qu'il a été rentable, mais j'en sais trop rien vu l'avenir du studio...
Des jeux ovni qui cartonnent plus que prévu, c'est quand même régulier, le premier Guitar Hero avant que ça devienne justement une machine à fric, les Professeurs Layton, Katamari, et même le premier Modern Warfare, qui, mine de rien, présentait un risque à casser l'habituel WW2 shooter. Mais c'est comme ça dans tous les loisirs, les films dont le budget dépasse les prévisions de rentabilité ne se font pas, idem pour la musique. les quelques exceptions qui se démarquent se font justement une spécialité de proposer de l'étrange et réussissent à vivre principalement sur cette prise de position.

Maintenant, le problème de ce débat est qu'on dirait que si un jeu est massivement marketé, ça devient dans l'esprit des esthètes un jeu commercial dans le mauvais sens où on l'emploie dans la musique ou le ciné. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement, à quel point l'équipe qui crée un jeu potentiellement rentable le dénature volontairement pour faire du fric.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).


Mais tu le fais exprès sérieux ou quoi ?

Tu crois sincèrement que les gens achètent MW2 juste pour le mode solo ?

Et le multi, t'en fais quoi ? A la trappe je suppose ?

C'est pas sur le multi que les joueurs vont y passer des heures ?

Et puis, si les gens ont envie d'acheter en occaze parce que ça va leur couter moins cher, c'est un peu leur droit non ?

Si on pense comme toi, alors ça se passerait comme ça : T'as le jeu neuf à 70 € puis t'as le même jeu d'occaze à 50 €.

Dans ton optique, tu va dire, " je préfère acheter le jeu 70 € au moins, les développeurs pourront vivre ". Alors certes ça part d'un bon sentiment de ta part mais tu te mets à la place des développeurs uniquement.

Qu'en est - il des gens qui n'ont pas trop les moyens et qui veulent se faire plaisir sans dépenser pour autant le prix fort ? Penses y à ceux la !

Le marché de l'occaze est certes une énorme perte de revenus pour les développeurs, mais profitable pour les gens économes, c'est tout.
Ze_PilOt
 
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
Où est-ce qu'il a dit qu'il était sans le sou ?
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MW2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !
D-Kalck
 
C'est MW2, putain.
System Five
 
Motha Fucka 2. (l'appel du devoir, by Bangbros°)
Ze_PilOt
 
Bout de Zob a écrit :



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MF2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !


Oui mais pourquoi pas faire l'inverse ? Ca revient au meme prix, et les occases t'en trouves 2 jours apres la sortie... C'est ca que je pige pas.
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
C'est MW2, putain.


On voit ou sont passes les 150 miyons pour la pub en tout cas :)
Bout de Zob
 
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
D-Kalck
 
Bout de Zob a écrit :
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
Ouais, même si on en a rien à foutre.
fwouedd
 
C'est quand même rigolo que les gens, d'un coup de baguette magique, aient déjà "rebooté" la licence grâce à la magie du marketing, COD6 devenant MW2.

Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".

Et puis là aussi, ça marche pas mal :

"MW2 on l'achète avant tout pou son multi"
Ca évite de lire " COD6 on l'achète avant tout pou son multi, comme tous les ans".

Sans déconner, les Marketeux des jeux vidéo sont des génies.
Ze_PilOt
 
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.
Bout de Zob
 
Si tu le dis :)
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.


Et sous quel principe ? Je te la fait à l'envers (ça ne reflète pas forcément mes opinions, c'est juste pour te montrer que ton raisonnement n'est pas objectif) :

Dragon Age, c'est pour les ados mal dans leur peau qui trippent sur les elfettes. Ça surfe sur le succès de tout ce qui touche à l'heroic fantasy, c'est calibré et bien commercial.

Borderland c'est du post apo cartoony où on passe son temps à tuer les mêmes monstres pour farmer les mêmes armes avec des stats différentes, ça fonctionne uniquement parce que Diablo 3 n'est pas encore sorti.

En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?
DVLish
 
Heu, j'ai pris le CoD, mais je me sens très peu concerné, j'achète beaucoup de jeux, et je suis loin d'avoir tous les CoD précédent (Le premier et le 4 sur PC, c'est mon 1er sur 360). En plus qu'on y trouve un côté Bayesque ne l'empêche (malheureusement ?) pas d'être un très bon jeu.

Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?



Ah, donc si on t'écoutes, tout les joueurs de MW2 sont des moutons ?

Ze_Pilot, sincèrement, arrête d'essayer de nous convaincre de jouer à Brutal Legend ou Dragon Age.

Tu vois bien que la sauce ne prend pas.

Chacun joue à ce qu'il veut. Point barre

Correction : MW2 au lieu de MF2 !

Je sais, c'est gravissime !
D-Kalck
 
fwouedd a écrit :
Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".
Rien à voir avec le marketing, je lui aurais fait la même réflexion si il avait enchainé plusieurs posts avec des trucs du genre : "c'est chère les jeux".
Mais bon, cet abruti continue à écrire MF2...
fwouedd
 
Ah mais j'ai juste pris ta phrase comme exemple pour souligner mon inutile pensée de milieu d'après midi.
Bout de Zob
 
Hé ben écoute, l'abruti, il a corrigé l'erreur en question et il t'emmerde aussi profondément ;)
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :
Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.


GTA 4 est encore dans mes 3 derniers jeux ? Ca montre bien a quel point je joue a fond sur console, j'ai arrete d'y jouer il y a 1 an 1/2 :) (batman c'etait sur pc). En fait ouais, a part rockband, le dernier jeu que j'ai sur xbox c'est brutal legend.
AF300
 
C'est marrant en lisant vos posts j'etais en train de me dire qu'il est en train d'arriver à MW2 la meme chose qui est arrivé à WoW: à force de trop de succès et de ré utilisation de la meme (tres bonne) recette, un jeu initialement adoré par les hard core gamers va devenir leur bête noire (alors que pourtant c'est toujours le meme bon jeu)
Def
 
Cod et wow adorés par les hardcore gamers à leur début ? Non, ça a toujours été des jeux fait par et pour les bisounours.
Le vertueux
 
Bah non ça n'est plus le même jeu, les premiers call of duty demandaient plus de dextérité en multijoueur avec des armes automatiques à la forte dispersion, à la faible portée et avec un recul plus élevé, dans cod 4 et 5, tu peux sniper avec des armes auto, en mode hardcore, tu peux sniper avec un mp5 ou du mp40 !

Il n'y avait pas non plus de lance grenade qui permet de gagner n'importe quel duel ou des betty/claymore/martyr qui donnent des frags faciles sans aucun mérite.
Pas d'hélico, de chiens ou d'artillerie pour faire le boulot à ta place et permettre de faire des massacres à la chaîne.

Tu pouvais jouer à 64 joueurs sur call of duty contre 18 pour le dernier épisode, tu pouvais rajouter des mods avec des tonnes de maps faites par les joueurs dont la qualité égale celles officielles.
Il existait des administrateurs qui pouvaient bannir les tricheurs où ceux qui ne respectent pas les règles.
Plus tous les problèmes liés au fait qu'on ne puisse plus avoir de serveurs dédiés.

Donc non, ça n'est pas le même bon jeu.
Sur console il n'y a aucun changement fondamentale, donc forcement ceux qui jouent uniquement sur cette plateforme ne voient pas les problèmes et n'ont pas pu connaître le chemin parcouru depuis cod 1.
BeatKitano
 
Je veux pas dire, mais pour avoir acheté les deux (MF2 et Brutal), y'en a un que j'ai lancé 3 fois, j'ai du y jouer 3h, pas retouché depuis, et un autre que j'ai fini en 4h (c'est là ou le bas blesse) et j'en garde un bon souvenir (même si j'ai préféré le premier episode)...

Donc oui brutal s'est pas bien vendu, mais c'est un jeu de niche (les gens qui aiment les jeux de DoubleFine, et le metal), et MF2 le jeu mainstream par excellence.

Autant y'a pleins de trucs a reprocher sur MF2, autant sur le plaisir général, ça démonte brutal...

Désolé Ze_Pilot, j'ai participé a l'effort, maintenant je vais probablement aller revendre brutal d'ici peu...
Ze_PilOt
 
Ben oui je sais, tout le monde peut pas avoir bon gout :)
toof
 
Ze_PilOt, ça fait plaisir de voir enfin un peu de lucidité quant à ta propre condition...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.