Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Chris Avellone parle des DLC de FNV

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Hier soir, l'International Game Developers Association (IGDA) organisait avec la Writers Guild of America (WGA) une petite conférence où était invité Chris Avellone pour parler de l'élaboration des DLC de Fallout New Vegas. Posons d'abord le décor.

La WGA est un syndicat qui protège les intérêts des auteurs (films, télés et radio) en leur accordant une protection sociale et en s'assurant que leurs noms figurent bien au générique. La grêve de 2007-2008 qui a fait que toutes les séries se sont arrêtées pendant six mois, c'était eux.

Depuis un an, ceux qui écrivent nos jeux peuvent désormais rejoindre ce syndicat. Un membre de la WGA nous a expliqué que ça devenait vital de nos jours et que l'affaire de la Team Bondi a crystalisé la situation. Sans syndicat, les développeurs continueront de faire des horaires délirants sans pouvoir se défendre face à des patrons tyranniques. Paradoxalement, même si les américains font une attaque dès qu'ils entendent le mot socialisme, leurs syndicats sont plus nombreux et plus forts qu'en France. Même les joueurs de NBA ont leur syndicat et ils font actuellement grêve...

L'Union fait la force



Après ce petit discours, Chris Avellone a pris la parole. Il a commencé par retracer son parcours. Chris a débuté par écrire des aventures pour D&D avant de rejoindre Interplay pour écrire des jeux fondés sur D&D avant de co-fonder Obsidian pour écrire d'autres jeux fondés sur D&D. Il est creative director chez Obsidian donc c'est lui qui est en charge de toute la partie narrative sur les jeux Obsidian et particulièrement celui qui nous intéresse, Fallout New Vegas et ses DLC. Dès le départ, il a été convenu entre Bethesda et Obsidian qu'Obsidian ferait quatre DLC (Dead Money, Honest Hearts, Old World Blues et Lonesome Road). Pour Chris, bosser sur un DLC à 10$ est bien plus cool que bosser sur un jeu en boîte à 60$.

Non seulement la date de sortie a moins d'importance car le DLC n'a pas besoin de sortir à une date/période précise (noël...) mais en plus au niveau technique ils ont déjà le moteur en main et une bonne partie des assets graphiques. C'est aussi le travail d'une équipe plus réduite et il y a bien moins de dialogues à enregistrer. En parlant des dialogues, Chris nous a dit qu'il réécrivait parfois les dialogues une fois que le doubleur avait été choisi histoire de mieux coller à son timbre/rythme de voix. On parle de 4H pour la quête principale de chaque DLC. C'est aussi moins de budget. Obsidian a du mettre beaucoup moins de PNJs en remplaçant par exemple les vendeurs humains par des distributeurs.

Quatre DLC ne font pas un addon



La difficulté réelle vient du côté narratif : comment faire pour prolonger l'aventure sans prolonger la quête principale et sans savoir comment les joueurs ont fait évoluer leur personnage ? Selon Chris, ça passe d'abord par le cloisonnement. Les zones jouables dans le DLC sont des nouvelles zones qui sont accessibles sans passer à la caisse. On reçoit l'information qu'il y a un truc à faire par la radio. Mais il faut aussi que les DLCs s'inscrivent dans l'univers existant. Pour cela, Obsidian a utilisé des personnages ou des lieux dont on a juste entendu parler dans le jeu de base pour les mettre dans le DLC. Comme ils nous voulaient pas que les joueurs blindés de fric finissent trop facilement Dead Money, les monnaies habituelles ont été remplacées par une monnaie propre aux casino Sierra Madre qui sert de cadre au DLC. Chaque DLC a mis 5 mois à être développé.

Non seulement le développeur ne savait pas ce que le joueur avait fait dans le jeu mais il fallait imaginer qu'il n'allait pas forcément acheter les 4 DLCs. Donc ces derniers ne devaient pas être directement liés mais Obsidian s'est quand même débrouillé pour créer des liens en utilisant des bandes enregistrées, des tags et des emails sur les terminaux Robco. Chris (tout comme Valve) trouve que les tags sont un excellent procédé narratif notamment parce qu'ils offrent une continuité dans la narration (le même tag est répété plein de fois ou la même personne écrit sur plein de murs) mais aussi parce qu'ils sautent plus aux yeu des joueurs qu'un email. Chaque DLC a été soumis à Bethesda pour approbation avant le début du développement et selon Chris, Bethesda a été nettement moins regardant qu'avec le jeu principal. Du coup Obsidian a pu bien se lâcher et développer des vieilles idées qu'ils avaient en tête comme faire un film SF des années 50 pour Old World Blues avec une combinaison d'infiltration co-dépendante qui parle. Obsidian a pu aussi parler religion dans Honest Hearts.

Planescape Tourments



Dans l'ensemble Chris semble s'être bien amusé à faire ces DLCs mais à la question "Auriez-vous préféré un vrai gros addon ?", la réponse était oui. Les rapports avec Bethesda ont été excellents et Chris a été surpris par leur service marketing. Non seulement ils sont bien organisés mais en plus ils jouent aux jeux et savent de quoi ils parlent. Chris a dit que ça leur a fait très bizarre au début de rebosser sur Fallout car ils pensaient en avoir fini avec Fallout après l'annulation du projet Van Buren mais ils ont accepté avec plaisir l'offre de Bethesda. Il semble que le DLC soit un excellent moyen de continuer de vendre des jeux longtemps après la sortie mais Chris nous a dit que les éditeurs comment Bethesda ne partagent pas ce genre de chiffres avec les studios indépendants comme Obsidian.

Obsidian bosse sur deux nouveaux JDRs non annoncés. En fouillant un peu, on pense que l'un d'entre eux est une adaptation de La Roue du temps de Robert Jordan et que l'autre sortirait sur le XBLA. On n'a pas pu s'empêcher de demander s'il songeait à faire une suite à Planescape: Torment. La réponse est évidemment oui. Il penserait plus à faire un autre jeu dans l'univers de Planescape qu'une vraie suite. Le plus gros problème vient des droits. Interplay a les droits du jeu et Atari avait les droits sur les jeux D&D, Planescape: Torment étant un des univers de D&D. La situation a un peu changé car Atari a perdu les droits de D&D donc Chris attend que la situation se stabilise avant d'éventuellement aller toquer à la porte des ayants-droits pour voir ce qu'il est possible de faire.

On termine avec la bande-annonce de Lonesome Road, quatrième et dernier DLC. Il raconte l'histoire d'un autre Courrier que le héros à qui on a proposé le même boulot que le héros mais qu'il a refusé. Sortie le 20 septembre toujours à 10$.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Valanthyr
 
Merci d'avoir publié ce compte-rendu, très intéressant.

Il est à deux doigts de se contredire par contre :
"Pour Chris, bosser sur un DLC à 10$ est bien plus cool que bosser sur un jeu en boîte à 60$."
et
"Dans l'ensemble Chris semble s'être bien amusé à faire ces DLCs mais à la question "Auriez-vous préféré un vrai gros addon ?", la réponse était oui."
Skizomeuh
 
Le paragraphe qui suit la première phrase explique tout...
vasquaal
 
Article bien intéressant.
killerapz
 
Les dlc de fallout NV sont bon surtout le dernier old world blue avec des dialogue vraiment fouillé et délirant les 2 autres étant un peu moins bon j espère que ce dernier DLC sera bon.
Muchacho
 
Valanthyr a écrit :
Il est à deux doigts de se contredire par contre :et
Pas vraiment contradictoire, il dit qu'il a préféré faire les DLC plutôt qu'un nouveau jeu. Mais qu'il aurait préféré un add-on que des DLC.
Et donc on peut en conclure qu'il aurait préféré aussi un add-on à un nouveau jeu.
Draikin
 
Il semble que le DLC soit un excellent moyen de continuer de vendre des jeux longtemps après la sortie mais Chris nous a dit que les éditeurs comment Bethesda ne partagent pas ce genre de chiffres avec les studios indépendants comme Obsidian.

Confirmation que tous les profits de Fallout NV vont à Bethesda.
CBL
 
Petite anecdote que je n'ai pas mis dans l'article mais que je vais peut être ajouter. J'ai parlé avec Chris en tête à tête et il m'a demandé ce que j'avais préféré dans FNV. Je lui ai répondu la quête où on prostitue une goule cowboy, un comique SM et un robot.

Il m'a dit qu'ils étaient très fiers de Fisto le robot. Pas mal de monde lui voue un culte et ont même fait des fanarts...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2